Récit de notre voyage au Maroc
by Viovio2
This discussion is in French, the community’s main language.
Petite escapade au Maroc en début mai.
Visite au musée Lalla Mimouna, le musée des 3 sources, à Tinejdad. Visite guidée et accompagnée par Zaïd, le maître des lieux, collectionneur, calligraphe, humaniste, aussi passionné que passionnant.
Quelques jours au gite de La Palmeraie, on y a retrouvé Mohamed, Ghizlane et leurs enfants qui grandissent et nous épatent quand on les entend s'exprimer en français. Ghizlane nous a fait la surprise de nous préparer "la spécialité " gastronomique du Maroc, la pastilla. Tout le monde s'est régalé, alors que certains d'entre nous avaient gardé un souvenir plutôt mitigé de leurs précédentes pastillas. Mais là, pas grasse du tout, et délicieusement parfumée.
Bravo et merci.


Petite escapade au Maroc en début mai.
Visite au musée Lalla Mimouna, le musée des 3 sources, à Tinejdad. Visite guidée et accompagnée par Zaïd, le maître des lieux, collectionneur, calligraphe, humaniste, aussi passionné que passionnant.
Quelques jours au gite de La Palmeraie, on y a retrouvé Mohamed, Ghizlane et leurs enfants qui grandissent et nous épatent quand on les entend s'exprimer en français. Ghizlane nous a fait la surprise de nous préparer "la spécialité " gastronomique du Maroc, la pastilla. Tout le monde s'est régalé, alors que certains d'entre nous avaient gardé un souvenir plutôt mitigé de leurs précédentes pastillas. Mais là, pas grasse du tout, et délicieusement parfumée.
Bravo et merci.

Bien tentante, cette pastilla.

Bien tentante, cette pastilla.
Je ne garde pas un bon souvenir de la pastilla. On était 4 , et sur les 4 , 2 avaient été malades. Trop gras , c'est sûr. Pas pour des estomacs fragiles. La farce est frite dans un premier temps et l'ensemble est frit à nouveau. Peut être que les préparations varient. A chacun ou à chacune sa recette.
Je ne garde pas un bon souvenir de la pastilla. On était 4 , et sur les 4 , 2 avaient été malades. Trop gras , c'est sûr. Pas pour des estomacs fragiles. La farce est frite dans un premier temps et l'ensemble est frit à nouveau. Peut être que les préparations varient. A chacun ou à chacune sa recette.
bonjour tu n'as pas eu de chance , car en général les pastillas ne sont pas trop grasses ! un peu bourrative parfois , ça dépend de la cuisinière !😏 c'est un plat que j'ai la chance de déguster souvent à la maison , un plat de fête ! cette année nous avons fait pastilla pour Noel !😏 mais j'ai une bonne cuisinière 😉 ne reste pas sur une mauvaise impression ! francia
bonjour tu n'as pas eu de chance , car en général les pastillas ne sont pas trop grasses ! un peu bourrative parfois , ça dépend de la cuisinière !😏 c'est un plat que j'ai la chance de déguster souvent à la maison , un plat de fête ! cette année nous avons fait pastilla pour Noel !😏 mais j'ai une bonne cuisinière 😉 ne reste pas sur une mauvaise impression ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
J'apprécie cette remondée , car inscrite seulement depuis 2017 , je suis loin de les avoir tous vu !!
Je confirme , le souk de Rissani est à voir , même au printemps !! quelle agitation !.
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Merci d'avoir pris la relève , ce carnet est tres agreable ä lire .
Cordialement ,
Hannah
Que se vuelva la tortilla
ca me manque la bouf marociane
Moi qui pensais que tous les Marocains savaient faire un tajine !
entre savoir et faire ...il y a encore du boulot 😏
entre savoir et faire ...il y a encore du boulot 😏
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Moi qui pensais que tous les Marocains savaient faire un tajine !
entre savoir et faire ...il y a encore du boulot 😏
😏😏 excellent !! ….tout dépend du lieu aussi : dans la restauration de rue , je n'ai pas vu beaucoup de femmes aux fourneaux ; en famille ou en maison d'hôte c'est plutôt les femmes qui occupent la cuisine , avec beaucoup de fierté ; Ce n'est pas cette tâche qu'elles laisseraient aux hommes à mon avis …..comme en France d'ailleurs , même si il y a une légère évolution .
entre savoir et faire ...il y a encore du boulot 😏
😏😏 excellent !! ….tout dépend du lieu aussi : dans la restauration de rue , je n'ai pas vu beaucoup de femmes aux fourneaux ; en famille ou en maison d'hôte c'est plutôt les femmes qui occupent la cuisine , avec beaucoup de fierté ; Ce n'est pas cette tâche qu'elles laisseraient aux hommes à mon avis …..comme en France d'ailleurs , même si il y a une légère évolution .
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
😏😏 excellent !! ….tout dépend du lieu aussi : dans la restauration de rue , je n'ai pas vu beaucoup de femmes aux fourneaux ; en famille ou en maison d'hôte c'est plutôt les femmes qui occupent la cuisine , avec beaucoup de fierté ; Ce n'est pas cette tâche qu'elles laisseraient aux hommes à mon avis …..comme en France d'ailleurs , même si il y a une légère évolution .
hou lala ça se voit bien que tu as mon âge !😉 les jeunes femmes ici en ont souvent ras le bol de faire la cuisine ! au Maroc pareil , mais il va falloir encore du temps avant que les hommes participent ! oui , dans la rue c'est souvent les hommes qui préparent les tagines , rien de bien compliqué , ils sont tous pareil !🤪 Quand j'étais à Tafraout , les hommes étaient bien contents que je prennent le relais ! les menues étaient bien plus variés et meilleurs , ...et surtout la maison était rangé ! je me souviens le pire c'était les interrupteurs pour la lumière ...je crois qu'ils étaient préhistoriques 😕 sinon , bien sur les femmes sont fier de faire de la bonne cuisine , surtout quand il y a des étrangers comme nous les Français , car on apprécie ! on s'en lèche les babines😛 , on demande les recettes 😏 dans beaucoup de pays , on mange juste pour se nourrir 😕 , quand il y a de la nourriture !😠 bon weekend francia
hou lala ça se voit bien que tu as mon âge !😉 les jeunes femmes ici en ont souvent ras le bol de faire la cuisine ! au Maroc pareil , mais il va falloir encore du temps avant que les hommes participent ! oui , dans la rue c'est souvent les hommes qui préparent les tagines , rien de bien compliqué , ils sont tous pareil !🤪 Quand j'étais à Tafraout , les hommes étaient bien contents que je prennent le relais ! les menues étaient bien plus variés et meilleurs , ...et surtout la maison était rangé ! je me souviens le pire c'était les interrupteurs pour la lumière ...je crois qu'ils étaient préhistoriques 😕 sinon , bien sur les femmes sont fier de faire de la bonne cuisine , surtout quand il y a des étrangers comme nous les Français , car on apprécie ! on s'en lèche les babines😛 , on demande les recettes 😏 dans beaucoup de pays , on mange juste pour se nourrir 😕 , quand il y a de la nourriture !😠 bon weekend francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
J'ai testé le " poulet-citron " et le " kefta " ....... rien à voir avec les délices de là-bas malgré l'authentique tajine acheté au souk de Tiznit !!! 🤪😛 !!
Bon Noël à toutes et tous ! 🙂
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Log in first, then come back to this page.












