Récit de notre voyage au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JE Jeeaan Globetrotter ·
Voilà un circuit intéressant. Merci Violette.

En effet, la boucle Tinghir, Tamttatoucht, Aït Hani, Amellago est vraiment tentante. L'immensité est incroyable.
FL Flo450 Regular ·
Tamttattoucht cet automne, une étape étonnante . Nuit chez Bougafer, une petite auberge bien agréable. Accueil particulièrement gentil et très bon dîner. A noter de gros travaux en cours entre La Todra et Tamttattoucht.
TR Trostang Globetrotter ·
Tamtatoucht, on y passe de temps en temps mais on s'y arrête rarement. C'est un village pas ordinaire, un peu rude. Les hivers y sont froids. Les étés y sont certainement cléments, c'est en altitude.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est à plus de 1800m , je crois. L'été, c'est une destination prisée des Marocains. Ils viennent y chercher un peu de fraîcheur.
DD Dd44 Veteran ·
Ce sera du 10 janvier ã la fin mars. J'ai bien hâte.... je suis en Sicile en ce moment.

Bonjour Michelle,

Comment se passe votre découverte du Maroc ?
VI Viovio2 Regular ·
Petite escapade au Maroc en début mai. Visite au musée Lalla Mimouna, le musée des 3 sources, à Tinejdad. Visite guidée et accompagnée par Zaïd, le maître des lieux, collectionneur, calligraphe, humaniste, aussi passionné que passionnant. Quelques jours au gite de La Palmeraie, on y a retrouvé Mohamed, Ghizlane et leurs enfants qui grandissent et nous épatent quand on les entend s'exprimer en français. Ghizlane nous a fait la surprise de nous préparer "la spécialité " gastronomique du Maroc, la pastilla. Tout le monde s'est régalé, alors que certains d'entre nous avaient gardé un souvenir plutôt mitigé de leurs précédentes pastillas. Mais là, pas grasse du tout, et délicieusement parfumée. Bravo et merci.

JE Jeeaan Globetrotter ·
Ce musée fait l'unanimité. Il faudra vraiment que j'aille voir.
TR Trostang Globetrotter ·
Petite escapade au Maroc en début mai. Visite au musée Lalla Mimouna, le musée des 3 sources, à Tinejdad. Visite guidée et accompagnée par Zaïd, le maître des lieux, collectionneur, calligraphe, humaniste, aussi passionné que passionnant. Quelques jours au gite de La Palmeraie, on y a retrouvé Mohamed, Ghizlane et leurs enfants qui grandissent et nous épatent quand on les entend s'exprimer en français. Ghizlane nous a fait la surprise de nous préparer "la spécialité " gastronomique du Maroc, la pastilla. Tout le monde s'est régalé, alors que certains d'entre nous avaient gardé un souvenir plutôt mitigé de leurs précédentes pastillas. Mais là, pas grasse du tout, et délicieusement parfumée. Bravo et merci.



Bien tentante, cette pastilla.
MI Milo53 Regular ·
poulet ou pigeon, la pastilla?
JE Jeeaan Globetrotter ·
Le must c'est la pastilla de pigeons mais c'est assez rare.
VI Viovio2 Regular ·
C'était une pastilla au poulet Beldi et c'était tout simplement délicieux.
DD Dd44 Veteran ·
On n'a aucune doute là-dessus. On voit que ça devait être très bon, la photo est appétissante.
TR Trostang Globetrotter ·
Ça vaut le pigeon. Du bon poulet...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et oui, y a poulet et poulet...
MI Milorde Regular ·
Au pigeon, c'est plutôt exceptionnel.
TR Trostang Globetrotter ·
Sur commande uniquement ou presque.
MI Milorde Regular ·
C'est possible en effet.
DA Danouck Regular ·
Je ne garde pas un bon souvenir de la pastilla. On était 4 , et sur les 4 , 2 avaient été malades. Trop gras , c'est sûr. Pas pour des estomacs fragiles. La farce est frite dans un premier temps et l'ensemble est frit à nouveau. Peut être que les préparations varient. A chacun ou à chacune sa recette.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Je ne garde pas un bon souvenir de la pastilla. On était 4 , et sur les 4 , 2 avaient été malades. Trop gras , c'est sûr. Pas pour des estomacs fragiles. La farce est frite dans un premier temps et l'ensemble est frit à nouveau. Peut être que les préparations varient. A chacun ou à chacune sa recette.

bonjour tu n'as pas eu de chance , car en général les pastillas ne sont pas trop grasses ! un peu bourrative parfois , ça dépend de la cuisinière !😏 c'est un plat que j'ai la chance de déguster souvent à la maison , un plat de fête ! cette année nous avons fait pastilla pour Noel !😏 mais j'ai une bonne cuisinière 😉 ne reste pas sur une mauvaise impression ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Viovio2 Regular ·
Je pense aussi que tout dépend de la cuisinière. Ghizlane l'avait cuite au four , donc ce n'était pas frit , pas gras.
DA Danouck Regular ·
Comme Annah j'ai fait remonter ce carnet plein de soleil. Un coup de fouet en ce début novembre.
DD Dd44 Veteran ·
Superbe carnet à faire revivre lui aussi.
JA Jackieda Veteran ·
J'apprécie cette remondée , car inscrite seulement depuis 2017 , je suis loin de les avoir tous vu !! Je confirme , le souk de Rissani est à voir , même au printemps !! quelle agitation !.
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci d'avoir pris la relève , ce carnet est tres agreable ä lire . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
En ce dimanche de grisaille, il est agréable de voyager sur les forums.
VI Viovio2 Regular ·
Même moi, j'ai pris plaisir à refaire ce voyage . Merci .
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est toujours un grand plaisir, c'est vrai.
TR Trostang Globetrotter ·
C'est toujours un grand plaisir, c'est vrai.

Pas de voyage au Maroc pour toi cette année ? Il faut en profiter...Il fait un temps génial à Agadir en ce moment...Et les vols sont vraiment pas chers...C'est le bon moment !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Rien n'est encore décidé...mais on y réfléchit.
LO Locationvoit ·
ca me manque la bouf marociane
SO Soju Veteran ·
???
SOJU
VI Viovio2 Regular ·
Moi qui pensais que tous les Marocains savaient faire un tajine !
TR Trostang Globetrotter ·
Presque tous....
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben ....presque toutes 😉
Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Allons Hannah !Les hommes cuisinent aussi....parfois.
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est vrai , juste une boutade Jean 😉
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
Moi qui pensais que tous les Marocains savaient faire un tajine !

entre savoir et faire ...il y a encore du boulot 😏
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JA Jackieda Veteran ·
Moi qui pensais que tous les Marocains savaient faire un tajine !

entre savoir et faire ...il y a encore du boulot 😏

😏😏 excellent !! ….tout dépend du lieu aussi : dans la restauration de rue , je n'ai pas vu beaucoup de femmes aux fourneaux ; en famille ou en maison d'hôte c'est plutôt les femmes qui occupent la cuisine , avec beaucoup de fierté ; Ce n'est pas cette tâche qu'elles laisseraient aux hommes à mon avis …..comme en France d'ailleurs , même si il y a une légère évolution .
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
SO Songhai73 Globetrotter ·
😏😏 excellent !! ….tout dépend du lieu aussi : dans la restauration de rue , je n'ai pas vu beaucoup de femmes aux fourneaux ; en famille ou en maison d'hôte c'est plutôt les femmes qui occupent la cuisine , avec beaucoup de fierté ; Ce n'est pas cette tâche qu'elles laisseraient aux hommes à mon avis …..comme en France d'ailleurs , même si il y a une légère évolution .

hou lala ça se voit bien que tu as mon âge !😉 les jeunes femmes ici en ont souvent ras le bol de faire la cuisine ! au Maroc pareil , mais il va falloir encore du temps avant que les hommes participent ! oui , dans la rue c'est souvent les hommes qui préparent les tagines , rien de bien compliqué , ils sont tous pareil !🤪 Quand j'étais à Tafraout , les hommes étaient bien contents que je prennent le relais ! les menues étaient bien plus variés et meilleurs , ...et surtout la maison était rangé ! je me souviens le pire c'était les interrupteurs pour la lumière ...je crois qu'ils étaient préhistoriques 😕 sinon , bien sur les femmes sont fier de faire de la bonne cuisine , surtout quand il y a des étrangers comme nous les Français , car on apprécie ! on s'en lèche les babines😛 , on demande les recettes 😏 dans beaucoup de pays , on mange juste pour se nourrir 😕 , quand il y a de la nourriture !😠 bon weekend francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Viovio2 Regular ·
On voit quand-même souvent les Marocains faire la cuisine. Dans les commerces. Le font-ils chez eux ? Quelquefois bien sûr...ou alors les célibataires.
DD Dd44 Veteran ·
Et pourquoi pas un tajine pour le réveillon. Bon Noël à tous.
JA Jackieda Veteran ·
J'ai testé le " poulet-citron " et le " kefta " ....... rien à voir avec les délices de là-bas malgré l'authentique tajine acheté au souk de Tiznit !!! 🤪😛 !! Bon Noël à toutes et tous ! 🙂
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
TR Trostang Globetrotter ·
Et pourquoi pas un tajine pour le réveillon. Bon Noël à tous.

Ça nous est arrivé de faire un bon tajine pour les fêtes de fin d'année. Et il avait été bien apprécié.
SO Soju Veteran ·
On a retenu l'idée et on la met en application mercredi midi. Ça change de la dinde ! Bon Noël.
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Bon appétit. Régalez-vous. Bonnes fêtes de fin d'année.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un tajine à la dinde ? Pourquoi pas .
Que se vuelva la tortilla
DD Dd44 Veteran ·
Excellente façon de ne pas avoir une viande trop sèche. Mais encore faut-il avoir un tajine assez grand !
DD Dd44 Veteran ·
Et bon Noël à tous.
VI Viovio2 Regular ·
Et excellente année 2020 à tous les voyageurs de ce forum. Au plaisir de vous lire.
TR Trostang Globetrotter ·
Meilleurs voeux pour la nouvelle année, en te souhaitant de beaux voyages et de belles rencontres.

You might also like