Maroc, récit d'une semaine dans le sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GE Gesch ·
Merci Dd44, j'ai vu cela aussi en Jordanie. Pas un seul panneau de fin, un peu agaçant...mais je resterai attentif à mon compteur au Maroc...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et évitez autant que possible de rouler de nuit.
GE Gesch ·
Merci Jeeeaan, je ne prévois pas de conduite nocturne et l'éviterai donc. Je reviendrai ici, vers vous pour une autre question, quand mon circuit sera tracé : les routes inaccessibles en février... A bientôt. Gesch
VE Vero3000 Regular ·
Tous ces conseils sont judicieux. J'en rajoute un autre : méfiez-vous des priorités à droite qui sont très peu respectées.
GE Gesch ·
Merci Vero3000, je pensais que la France était le seul pays à utiliser cette pratique. Bon à savoir, vraiment !
MA Marabamu Regular ·
une petite note d'humour avant le WE sur la conduite au Maroc :

EN VILLE A. Chaussée et trottoirs 1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants. 2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mandarines et d'arachide, de téléphones, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), aux vendeurs de pneus, au stockage des marchandises diverses. Les véhicules peuvent cependant l'emprunter au cas où la chaussée est encombrée. 3. La rue n'est pas qu'un espace de circulation (ou d'embouteillage) : c'est aussi un marché. Selon la saison et les arrivages, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer "moussoirs"), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l'année), des portraits de Sa Majesté, des cartes téléphoniques (toute l'année), des dattes (Ramadan), des moutons (Aït), etc. N'hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil. B. Priorités1. Le car rapide de la CTM à TOUJOURS la priorité 2. En l'absence de car rapide (rare), c'est le taxi qui a priorité. 3. Le piéton n'a JAMAIS la priorité. 4. En cas d'absence de piéton (rare), c'est le deux roues qui n'a pas la priorité. 5. En cas d'absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité. C. Distances de sécurité1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l'apprenti sur le capot en cas de rupture du train arrière. 2. Ne pas rouler trop près d'un taxi au risque d'emboutir son pare-choc, en cas de freinage brutal consécutif au "PSST" d'un client. 3. Laisser une distance minimale de 2m50 lorsqu'on double une charrette pour éviter d'exploser la tête du cheval s'il regarde brutalement à gauche. D. Sens de la marche, intersections1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l'avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l'autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction 2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour, surtout depuis qu'il y a le minuteur! 3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir. 4. D'une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L'emprunter en priorité. 6. Ne pas tenir compte de l'article D4 en cas d'embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l'article A2. 5. Les panneaux "Stop", "Cédez le passage" n'ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l'article B5. 6. Aux intersections embouteillées, s'engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible. E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres) 2. Il est indispensable de klaxonner dès qu'un autre véhicule est engagé, veut s'engager ou ne s'engage pas sur la même voie que vous. 3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêté devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert. 4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face. 5. Les charrettes n'ont aucune obligation d'avoir une signalisation lumineuse la nuit. F. Stationnement1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut. 2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d'un carrefour.

EN DEHORS DE LA VILLEEn dehors des agglomérations, les mêmes règles s'appliquent à quelques nuances près. 1. Le camion a TOUJOURS la priorité. 2. En l'absence de camion, c'est le taxi-brousse qui a priorité. 3. En l'absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité. 4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prédictible), les dromadaires continuent sans broncher. Source : Direction de l'élevage. 5. L'article D4 (roulez sur la voie de gauche) s'applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes. 6. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir 7. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies de l'hivernage 2002. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification) 8. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible.
JP
AJ Ajft Veteran ·
une petite note d'humour avant le WE sur la conduite au Maroc :

Ou au Sénégal... http://expat-senegal.over-blog.fr/article-le-code-de-la-route-43644858.html 😉 Pour le Maroc il conviendrait d'ajouter quelques conseils pour la conduite sur autoroute.
GE Gesch ·
Ton analyse est très précise et très drôle. La voiture au Maroc est une expérience, une aventure visiblement, il faudrait gagner des points chaque jour passé sur son asphalte. J'ai déjà vu cela un peu à Cuba, en Roumanie mais là c'est un cran au-dessus d'après ton expérience... Souvent on avertit l'automobiliste pour les écueils à venir, que ce soit en Italie, en Grèce ou ailleurs...heureusement que les choses se passent bien une fois sur place...mais tu as raison : un homme averti en vaut deux... Merci Marabamu !
MA Marabamu Regular ·
Je n'en suis pas l'auteur (hélas !). Cela circule (en respectant le code de la route ?) sur internet et peut être mis à différentes sauces.
JP
JA Jackieda Veteran ·
Merci pour ce moment de détente , que vous en soyez l'auteur ou non 😏 !! et puis c'est tellement vrai ! j'ai constaté beaucoup de ces points au fil des kilomètres 🙂🤪
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
DD Dd44 Veteran ·
C'est la loi du plus fort...
TR Trostang Globetrotter ·
Un seul conseil: la prudence, comme partout. Le code de la route est le même au Maroc qu'en France. Mais c'est dans la manière de l'appliquer qu'il y a des différences.
DD Dd44 Veteran ·
Je trouve que ça évolue un peu. On a moins de mal à traverser la rue. Les voitures respectent un peu mieux les passages pour piétons. Mais, ne pas traverser les yeux fermés, cependant.
TR Trostang Globetrotter ·
C'est vrai mais pas pour tout le monde !
DD Dd44 Veteran ·
Ça avance doucement mais ça avance. N'est-ce pas l'essentiel?
MI Milorde Regular ·
On partait de loin. On ne pouvait qu'avancer. Mais on y va.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voilà des gens positifs ! Un grand bravo ! Mieux vaut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
MI Milorde Regular ·
Il faut rester positif .
GE Gesch ·
Le Maroc n'est pas épargné par la haine et les exactions de fanatiques...
JA Jackieda Veteran ·
Le Maroc n'est pas épargné par la haine et les exactions de fanatiques...

Un sujet de discussion est ouvert sur VF à ce sujet .
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
TR Trostang Globetrotter ·
Le reste du monde non plus, malheureusement.

You might also like