Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

A2 A2cmieu Regular ·
Que de discussions stérile!!! si tu n, aimes pas le vélo , que fait tu sur ce forum? 😏
la vrai liberté ? le vagabondage
SA Sakapus Regular ·
Que de discussions stérile!!! si tu n, aimes pas le vélo , que fait tu sur ce forum? 😏

Bonjour voisin😉 Il y a 3 questions fondamentales qui restent sans reponses: - il y a t'il de la vie sur une autre planète? - le monstre du Loch Ness existe t'il vraiment? Que fait Tatra sur un forum de vélo?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes quelques-uns à me laisser songeur : le vélo vous rend tellement ouverts d'esprit que vous ne voulez discuter qu'avec des gens par avance d'accord avec vous. 🤪... Les discussions stériles ne sont pas celles que vous croyez.

Plus sérieusement, j'accède à VF par les Nouvelles discussions et les Discussions en cours, et je ne me cloisonne pas à l'une des branches ; souvent je ne sais même pas dans quelle branche je suis, cela n'a pas d'importance pour moi.

Michel

Que de discussions stérile!!! si tu n, aimes pas le vélo , que fait tu sur ce forum? 😏
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour,

Vous êtes quelques-uns à me laisser songeur : le vélo vous rend tellement ouverts d'esprit que vous ne voulez discuter qu'avec des gens par avance d'accord avec vous. 🤪... Les discussions stériles ne sont pas celles que vous croyez.

Plus sérieusement, j'accède à VF par les Nouvelles discussions et les Discussions en cours, et je ne me cloisonne pas à l'une des branches ; souvent je ne sais même pas dans quelle branche je suis, cela n'a pas d'importance pour moi.

Michel

Et sinon tu préfères le rollhoff ou les transmissions classiques ?
TA Tatra Globetrotter ·
On a compris 🙂. Vous voulez rester entre vous, ne débattre que pour lire ce que vous avez envie de lire. C'est plus confortable, je sais bien.

Michel
A2 A2cmieu Regular ·
Pour moi classique!!!😄
la vrai liberté ? le vagabondage
KU Kujila Globetrotter ·
Vous êtes quelques-uns à me laisser songeur : le vélo vous rend tellement ouverts d'esprit que vous ne voulez discuter qu'avec des gens par avance d'accord avec vous. 🤪... Les discussions stériles ne sont pas celles que vous croyez.

En effet, cette discussion démontre que, visiblement, les "pro-vélos" sont des gens fermés...

Leurs remarques cherchant à exclure ceux qui ne pensent pas comme eux ne leurs rendent pas service (et desservent leur cause...)...
LE Lethieu Globetrotter ·
Eh Oui .... bien loin des discussions " à la c..." avec des gens qui ne sont là que pour s'amuser, et des "politiques" franchouillards qui tentent de vous faire croire qu'ils font qq chose pour des "mobilités douces", il y a, pas très loin de chez moi, des gens pragmatiques qui font les choses ... et plutôt pas mal, en exploitant toutes les possibilités pour rendre la pratique cycliste, comme pédestre, la plus aisée possible. Laissons là nos débats stériles ... allons visiter, cycler chez nos voisins suisses et parlons -en (assez fort ) à nos responsables ou chargés d'études !!:
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rodenbach Regular ·
Pour alimenter le débat: https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/un-outil-de-mobilite-prioritaire-pas-la-cinquieme-roue-du-carrosse-la-suisse-vote-pour-l-entree-du-velo-dans-sa-constitution_2952669.html#xtor=AL-79- 🙂

Super la Suisse. Espérons que, comme ils disent, ça fera tâche d'huile. Où je suis régulièrement, en Belgique (Flandre) j'ai jamais eu l'impression d'être une minorité, d'être mal aimé, Le vélo au quotidien est un plaisir. Et même si je suis dans un environnement hostile, j'y vais à vélo. Pour mon bon plasir.
A2 A2cmieu Regular ·
Lors de nos voyages en Espagne nous avons constater que la-bas aussi les automobilistes sont très courtois envers les cyclos , même dans les grandes ville . Nous avons traversés Santander, Bilbao, San Sebastien et d'autres moins importante en toute tranquillité .Il y a de nombreuses pistes cyclable en ville et en dehors .
la vrai liberté ? le vagabondage
RO Rodenbach Regular ·
Lors de nos voyages en Espagne nous avons constater que la-bas aussi les automobilistes sont très courtois envers les cyclos , même dans les grandes ville . Nous avons traversés Santander, Bilbao, San Sebastien et d'autres moins importante en toute tranquillité .Il y a de nombreuses pistes cyclable en ville et en dehors .

Je trouve qu'en France aussi les automobilistes sont courtois. Le problème ce sont les villes !mais ça change vite. Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir . Tant mieux pour l'Espagne !(je savais juste que Majorque était l'île des cyclos) Ça me donne envie d'y retourner.
KU Kujila Globetrotter ·
Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.

Le problème aujourd'hui à Paris c'est le comportement des vélos vis à vis des autres...

Lorsqu'on est piéton, les vélos constituent le premier problème, bien avant les voitures...

J'imagine qu'en Belgique les cyclistes sont plus respectueux des autres (ce qui est assez facile à imaginer...).

Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris.
LE Lethieu Globetrotter ·
Ah ! Ah ! A h ! 😎
michel mathieu www.lethieu39.fr
KU Kujila Globetrotter ·
Ah ! Ah ! A h ! 😎

C'était hélas l'une des réactions que l'on pouvait attendre à mon message...

Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin 😛.
LE Lethieu Globetrotter ·
...

Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin 😛.

.. ton moulin, ton moulin va trop vite ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
KU Kujila Globetrotter ·
.. ton moulin, ton moulin va trop vite....

C'est navrant 🤪...

Ce que j'ai dit deux messages plus haut est décidément tellement vrai !

Tu ne fais que le confirmer à chacun de tes messages...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En Allemagne, les excès des cyclistes ont déjà mené à des tours de vis répressifs, et il faut y avoir marché en ville pour savoir à quel point être piéton est devenu dangereux ; au-delà du danger, je peux témoigner de plusieurs comportements agressifs, quasiment menaçants. Ici chacun a son expérience et la partage, il n'est pas très sérieux de dénigrer celle des autres au motif qu'elle vient heurter ses certitudes - ( dans le contexte je dirais même sa foi...)

Vous n'avez sérieusement jamais assisté à des comportement inciviques de cyclistes ? Avez-vous vu parfois un cycliste respecter un passage piéton, par exemple ? Qui interpelle un cycliste sourd car il écoute de la musique avec un casque ? Le lien du journal Le Monde que je postais au début de cet échange devrait vous éclairer par la lecture des commentaires : les piétons des villes sont prêts à exiger que les règles mettent de l'ordre et soient appliquées et que soit mis fin l'impunité.

Michel

...

Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin 😛.

- ton moulin, ton moulin va trop vite ....
LE Lethieu Globetrotter ·
Vous n'avez sérieusement jamais assisté à des comportement inciviques de cyclistes ? Avez-vous vu parfois un cycliste respecter un passage piéton, par exemple ? Qui interpelle un cycliste sourd car il écoute de la musique avec un casque ?

...

Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin 😛.

- ton moulin, ton moulin va trop vite ....

Le seul raisonnement intellectuellement honnête est de s'abstenir de généraliser à partir de cas particuliers ... Ce que vous faites : par jeu, sans doute (c'est l'hypothèse qui vous est la plus favorable)
michel mathieu www.lethieu39.fr
KU Kujila Globetrotter ·
Pour ceux qui pensent qu'il faut des vélos partout, en voici :

https://www.youtube.com/watch?v=LavP1o4Ih1A

Le documentaire devient intéressant à partir de 12 minutes 50...
TA Tatra Globetrotter ·
Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés. Il y a des les villes une réelle incivilité et une réelle impunité des cyclistes ; d'une certaine façon il est piquant de constater que ceux qui se croyaient tout permis en voiture sont les mêmes en devenant cyclistes. L'idéologie du cycliste vertueux est un mythe. Marcher dans les rues piétonnes en Allemagne est tout simplement devenu réellement dangereux, et le piéton est exclus de son espace légitime par les cyclistes et autres véhicules qui refusent d'accepter d'en être. Cela va changer, c'est sûr, mais je ne vois pas votre intérêt de passionné de vélo à nier les faits avec hauteur et mépris. Essayez de traverser sur un passage piéton un dimanche matin, quand surviennent des cyclistes et voyez ce qui se passe ; pas quelquefois... Quasiment toujours.

Il est temps que vous ouvriez les yeux sur la réalité de ce qu'est devenue la pratique du vélo en ville. Le plus tôt sera le mieux.

Michel

Vous n'avez sérieusement jamais assisté à des comportement inciviques de cyclistes ? Avez-vous vu parfois un cycliste respecter un passage piéton, par exemple ? Qui interpelle un cycliste sourd car il écoute de la musique avec un casque ?

...

Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin 😛.

- ton moulin, ton moulin va trop vite ....

Le seul raisonnement intellectuellement honnête est de s'abstenir de généraliser à partir de cas particuliers ... Ce que vous faites : par jeu, sans doute (c'est l'hypothèse qui vous est la plus favorable)
RO Rodenbach Regular ·
Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.

Le problème aujourd'hui à Paris c'est le comportement des vélos vis à vis des autres...

Lorsqu'on est piéton, les vélos constituent le premier problème, bien avant les voitures...

J'imagine qu'en Belgique les cyclistes sont plus respectueux des autres (ce qui est assez facile à imaginer...).

Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris.

Ah bon! J'ai surtout remarqué beaucoup de piétons sur les pistes cyclables. ..mais comme je suis touriste, ça va je roule tranquille, mais si ça devait être pareil pour aller au boulot... En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...
DO Doyouphil Regular ·
En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...

Etrangers... voudrais-tu dire des français ? 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En soi, les piétons peuvent tout autant marcher sur une piste cyclable qu'en bordure d'une route, et les cyclistes doivent tout autant maîtriser leur véhicule en ce cas que les automobilistes, il me semble. Après, ce principe s'applique bien entendu selon la configuration des lieux. Dans beaucoup de pays il y a deux couleurs au sol, piétons / cyclistes, mais cela ne dispense pas le cycliste de doubler prudemment le piéton, exactement comme l'automobiliste doit ménager un espace en dépassant le cycliste. Pareil. 🙂

Michel

Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.

Le problème aujourd'hui à Paris c'est le comportement des vélos vis à vis des autres...

Lorsqu'on est piéton, les vélos constituent le premier problème, bien avant les voitures...

J'imagine qu'en Belgique les cyclistes sont plus respectueux des autres (ce qui est assez facile à imaginer...).

Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris.

Ah bon! J'ai surtout remarqué beaucoup de piétons sur les pistes cyclables. ..mais comme je suis touriste, ça va je roule tranquille, mais si ça devait être pareil pour aller au boulot... En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...
RO Rodenbach Regular ·
En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...

Etrangers... voudrais-tu dire des français ? 🙂

Oui souvent, mais beaucoup d'anglais aussi .
RO Rodenbach Regular ·
Bonjour,

En soi, les piétons peuvent tout autant marcher sur une piste cyclable qu'en bordure d'une route, et les cyclistes doivent tout autant maîtriser leur véhicule en ce cas que les automobilistes, il me semble. Après, ce principe s'applique bien entendu selon la configuration des lieux. Dans beaucoup de pays il y a deux couleurs au sol, piétons / cyclistes, mais cela ne dispense pas le cycliste de doubler prudemment le piéton, exactement comme l'automobiliste doit ménager un espace en dépassant le cycliste. Pareil. 🙂

Michel

Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.

Le problème aujourd'hui à Paris c'est le comportement des vélos vis à vis des autres...

Lorsqu'on est piéton, les vélos constituent le premier problème, bien avant les voitures...

J'imagine qu'en Belgique les cyclistes sont plus respectueux des autres (ce qui est assez facile à imaginer...).

Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris.

Ah bon! J'ai surtout remarqué beaucoup de piétons sur les pistes cyclables. ..mais comme je suis touriste, ça va je roule tranquille, mais si ça devait être pareil pour aller au boulot... En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...

Peut-être, sauf qu'en Belgique , les piétons sur les pistes cyclables c'est très rares. Probablement car ils sont aussi des cyclistes. Et où je suis nous avons de la chance d'avoir des trottoirs en plus de pistes cyclables. Pour une ville comme Paris c'est moins évident, ou alors faire des pistes cyclables bien séparées. (Comme en Hollande).
A2 A2cmieu Regular ·
Je ne pense pas que tous les pietons tués soit du au cycliste incivique!
la vrai liberté ? le vagabondage
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne pense pas que tous les pietons tués soit du au cycliste incivique!

Je ne vois pas le rapport entre incivilité et délinquance (si tu le vois, c'est que tu as un problème)...
KU Kujila Globetrotter ·
On constatera toutefois sur le lien suivant que, malgré le fait que les vélos ne représentent que 4% des déplacements à Paris, ils sont à l'origine d'un peu plus d'accidents graves que les voitures !

Ça en dit long sur la manière de conduire des vélos (qui, je le rappelle, n'ont besoin d'aucun apprentissage du code de la route... et ça se voit !)

https://www.nouvelobs.com/ru

Ces statistiques datent de 2013... Entretemps, le nombre de vélos dans Paris à augmenté et le nombre de voitures à réduit, on imagine que la tendance des accidents ne s'est donc pas inversée !
ME Meg2 Globetrotter ·
vous ne faites que montrer, une fois de plus, que votre connaissance du sujet est superficielle et vous conduit à affirmer des choses fausses. L'évolution récente dans les grandes agglomérations françaises montre que :

la fréquence des accidents impliquant un vélo, rapportée à la part des déplacements faits à vélo, diminue progressivement alors que la part du vélo dans les déplacements augmente la plus grande part des accidents ayant fait une victime cycliste ou piéton implique une voiture, et ce, dans une proportion supérieure à la part des déplacements faits en voiture. Ainsi dans mon agglo (Grenoble), 85% des accidents ayant fait une victime piéton ou cycliste impliquent une voiture alors que la voiture représente moins de 70% des déplacements
KU Kujila Globetrotter ·


vous ne faites que montrer, une fois de plus, que votre connaissance du sujet est superficielle et vous conduit à affirmer des choses fausses.

Le lien que j'ai mentionné n'a rien de faux... De ton côté tu ne cites pas tes sources et tu ne mets pas de lien. C'est incontestablement toi qui maîtrise assez mal le sujet.

la fréquence des accidents impliquant un vélo, rapportée à la part des déplacements faits à vélo, diminue progressivement alors que la part du vélo dans les déplacements augmente

Non, ce n'est pas ce que les statistiques démontrent au contraire.

la plus grande part des accidents ayant fait une victime cycliste ou piéton implique une voiture, et ce, dans une proportion supérieure à la part des déplacements faits en voiture. Ainsi dans mon agglo (Grenoble), 85% des accidents ayant fait une victime piéton ou cycliste impliquent une voiture alors que la voiture représente moins de 70% des déplacements

Met des liens pour tes sources... Qu'est ce qu'une victime ? Un mort ou un blessé ? A Paris, les voitures tuent davantage puisqu'évidemment, un choc avec une voiture est plus violent qu'avec un vélo et elles sont infiniment plus nombreuses Mais les vélos sont responsables de davantage de blessés graves alors qu'ils sont moins nombreux...

Une info sur le vélo électrique en Belgique au passage :

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/il-y-a-de-plus-en-plus-d-accidents-impliquant-des-velos-electriques-pourquoi--936659.aspx

ME Meg2 Globetrotter ·
mes sources ne sont pas 1 ou 2 résumés rédigés à la va-vite par des journalistes pressés par leur rédac'chef et qui n'ont jamais le temps d'approfondir un sujet... Elles sont publiques, à ceci près que les données les plus récentes dont je dispose ne sont pas encore en ligne :

bilans annuels de l'ONISR, téléchargeables sur le site officiel de la Sécurité Routière observatoire sécurité des déplacements de mon agglo (Grenoble Alpes Métropole + préfecture de l'Isère). Le bilan 2018 n'est pas encore en ligne. enquêtes EMD du syndicat mixte des transports de mon agglo (SMTC)

Bonne lecture !

C'est incontestablement toi qui maîtrise assez mal le sujet.

si vous croyez que vous allez m'impressionner comme ça... 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est là une présentation qui s'affirme scientifique mais qui est en fait biaisée et malhonnête, car elle place sur un même pied, en les considérant comme unitaires, des déplacements qui ne sont pas égaux en leur contexte ou incidents : un piéton heurté par une voiture donnera lieu à un rapport ou un constat, un piéton heurté par un vélo règlera ça à l'amiable la plupart du temps et sera incité à ne pas se tenir pour victime... Il m'est arrivé plusieurs fois d'être percuté par des cyclistes dans leur tort, je n'ai pas appelé la police (une fois j'ai failli...) ; si j'avais été heurté par une automobile, cela aurait été assurément le cas, même sans réel préjudice. Les déplacements automobiles sont sous surveillance et même suspicion, les déplacements cyclistes sont ignorés dans leurs conséquences funestes et bénéficient pour le moment d'une crédit de bienveillance un peu dogmatique. Le vent tournera, et dans les villes les plus avancées sur cette voie, il tourne déjà.

Michel

la plus grande part des accidents ayant fait une victime cycliste ou piéton implique une voiture, et ce, dans une proportion supérieure à la part des déplacements faits en voiture. Ainsi dans mon agglo (Grenoble), 85% des accidents ayant fait une victime piéton ou cycliste impliquent une voiture alors que la voiture représente moins de 70% des déplacements

ME Meg2 Globetrotter ·
présentation qui s'affirme scientifique mais qui est en fait biaisée et malhonnête

les critères de classement des accidents sont identiques quel que soit le mode de déplacement. Les comptages de déplacements sont disponibles par nombre, distance ou durée, on peut comparer des choses comparables (dans les agglos urbaines, où on enregistre le plus de déplacements à vélo, la majorité des déplacements en voiture se font sur une distance et une durée comparable aux déplacements à vélo).

Il m'est arrivé plusieurs fois d'être percuté par des cyclistes dans leur tort, je n'ai pas appelé la police (une fois j'ai failli...) ; si j'avais été heurté par une automobile, cela aurait été assurément le cas, même sans réel préjudice.

3 fois dans ma vie, j'ai été percutée à vélo par un automobiliste qui était 100% en tort. Une fois, on a établi un constat à l'amiable. Les 2 autres fois, délit de fuite, ou l'automobiliste s'est arrêté mais a laissé une fausse identité (j'avais noté l'immatriculation mais il conduisait une voiture volée). Ces 2 fois, j'ai déposé plainte, mais la Police l'a classée sans suite, alors que de mon côté, j'ai dû suivre des soins pendant plusieurs mois ; et dans le plus récent de ces accidents (celui avec délit de fuite), le carrefour était sous surveillance vidéo, et la plaque d'immatriculation du coupable était dans le champ de la caméra. Alors vos généralisations et vos "si ... assurément", vous les pouvez les remballer...
TA Tatra Globetrotter ·
les critères de classement des accidents sont identiques quel que soit le mode de déplacement.

C'est bien ce qui est contestable, car les divers modes ne sont pas du tout utilisés dans les mêmes circonstances, contextes ou finalités.

3 fois dans ma vie, j'ai été percuté à vélo par un automobiliste qui était 100% en tort ; une fois, on a établi un constat à l'amiable. Les 2 autres fois, délit de fuite, ou l'automobiliste s'est arrêté mais a laissé une fausse identité (j'avais noté l'immatriculation mais il conduisait une voiture volée). Ces 2 fois, plainte classée sans suite, alors que de mon côté, j'ai dû suivre des soins pendant plusieurs mois ; et dans le plus récent de ces accidents, le carrefour était sous surveillance vidéo, et la plaque d'immatriculation du coupable était dans le champ de la caméra. Alors vos généralisations et vos "si ... assurément", vous les pouvez les remballer...

J'ai été percuté trois fois par des cyclistes, et les statistiques n'en gardent nulle trace, car cela s'est réglé entre nous ; ils étaient en tort, mais ont soutenu que les piétons devaient faire attention à eux. Je maintiens donc mes "assurément", car ils sont fondés sur l'expérience.

Michel
ME Meg2 Globetrotter ·
les statistiques n'en gardent nulle trace

les statistiques nationales ou celles des agglos ou des préfectures portent sur tous les accidents ayant fait au moins un blessé (la collecte des données se base à la fois sur les PV de police ou gendarmerie, et sur les registres d'admission dans les hôpitaux). Les accidents n'ayant pas fait de blessé y échappent, quel que soit le mode. Je ne vois pas en quoi cela constituerait un biais.

les divers modes ne sont pas du tout utilisés dans les mêmes circonstances, contextes ou finalités.

en agglomération urbaine, si.

Hors agglo, c'est différent : beaucoup moins de déplacements à vélo, quasiment aucun déplacement à pied, distances de déplacements plus longues, et taux de gravité des accidents nettement plus élevé.
TA Tatra Globetrotter ·
Quand c'est un piéton percuté par une voiture, on tient compte du blessé, quand c'est un cycliste, on règle ça sans en faire une histoire et on ne parle jamais de blessé. Les circonstances déterminent le traitement administratif donc statistique de l'accident ; c'est classique et bien connu.

Michel

les statistiques n'en gardent nulle trace

les statistiques nationales ou celles des agglos ou des préfectures portent sur tous les accidents ayant fait au moins un blessé. Les accidents n'ayant pas fait de blessé y échappent, quel que soit le mode. Je ne vois pas en quoi cela constituerait un biais.

les divers modes ne sont pas du tout utilisés dans les mêmes circonstances, contextes ou finalités.

en agglomération urbaine, si.

Hors agglo, c'est différent : moins de déplacements à vélo, moins de cyclistes, distances de déplacements plus longues, et taux de gravité des accidents nettement plus élevé.
ME Meg2 Globetrotter ·
Quand c'est un piéton percuté par une voiture, on tient compte du blessé, quand c'est un cycliste, on règle ça sans en faire une histoire et on ne parle jamais de blessé.

les accidents vélo/piéton sont recensés comme les autres s'ils font des blessés. Simplement, la plupart du temps, ces accidents n'occasionnent que des blessures très légères.

Le classement "blessé léger" obéit à des critères indépendants du mode de déplacement. Même moi , après 3 semaines d'arrêt maladie, 8 mois de temps partiel thérapeutique, et 9 mois de kiné, je serai classée "cycliste, blessé léger" 😐 parce que j'ai été hospitalisée moins de 6 jours
TA Tatra Globetrotter ·
J'essaie en effet de vous expliquer que les statistiques masquent derrière les quelques accidents graves entre automobilistes et piétons les très nombreux accrochages qui, sans être graves, nourrissent une réelle insécurité des déplacements urbains sur les trottoirs - et j'ajoute sur les passages piétons que beaucoup de cyclistes empruntent en roulant. Et j'ajoute aussi les nombreux autre ORNI récemment arrivés sur le marché.

Michel

les accidents vélo/piéton sont recensés comme les autres s'ils font des blessés. Simplement, la plupart du temps, ces accidents n'occasionnent que des blessures très légères.
KU Kujila Globetrotter ·


bilans annuels de l'ONISR, téléchargeables sur le site officiel de la Sécurité Routière

Rien de probant dans ces chiffres que je connais très bien...

Quant à Grenoble, ce qui me fait marrer c'est que plus haut quelqu'un (toi ?) me disait qu'il n'y avait pas que Paris et, toi, tu t'en tiens à Grenoble... La région parisienne regroupe plus de 12 millions de personnes (20% de la population française) et Grenoble et son agglomération représente 1%. Pas de quoi généraliser à partir de cette ville (aux caractéristiques de circulation peu représentatives au demeurant).

RH Rhume Veteran ·
Lors de nos voyages en Espagne nous avons constater que la-bas aussi les automobilistes sont très courtois envers les cyclos , même dans les grandes ville . Nous avons traversés Santander, Bilbao, San Sebastien et d'autres moins importante en toute tranquillité .Il y a de nombreuses pistes cyclable en ville et en dehors .

Je trouve qu'en France aussi les automobilistes sont courtois. Le problème ce sont les villes !mais ça change vite. Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir . Tant mieux pour l'Espagne !(je savais juste que Majorque était l'île des cyclos) Ça me donne envie d'y retourner.

Il n'y à pas qu'en ville que les automobilistes sont irrespectueux. Mais ça dépend peut-être des régions. D'ailleurs, je ne dirai pas "les automobilistes", mais "des automobilistes", sans doute une minorité, mais qui sont de vrais assassins, qui rendent, dans la région où j'habite, le vélo pas du tout agréable.

Mais je redis ce que je dis plus haut, en France (contrairement à l'Espagne), ...automobiliste, piéton, cycliste, usager du train etc... l'incivilité, l'infantilisme, l'égoïsme touche tout le monde. (piétons et automobilistes gâchent la vie des cyclistes, cyclistes et automobilistes gâchent la vie des piétons, piétons et cyclistes gâchent la vie des automobilistes... mais la différence de taille est qu'en voiture on tue facilement un cycliste ou un piéton, ces dernières années, chaque fois que j'ai vu quelqu'un étalé sur la chaussée dans le coma, c'était un cycliste).
KU Kujila Globetrotter ·
ces dernières années, chaque fois que j'ai vu quelqu'un étalé sur la chaussée dans le coma, c'était un cycliste).

D'où l'intérêt de rentre le casque obligatoire...
SA Sakapus Regular ·
ces dernières années, chaque fois que j'ai vu quelqu'un étalé sur la chaussée dans le coma, c'était un cycliste).

D'où l'intérêt de rentre le casque obligatoire...

Évidement, il est scientifiquement prouvé qu'un casque protège assurément le cycliste face à un véhicule. Il est aussi prévu d'étendre le port du casque aux pietons afin de les protéger efficacement des vehicules...
KU Kujila Globetrotter ·
Évidement, il est scientifiquement prouvé qu'un casque protège assurément le cycliste face à un véhicule.

En effet car, très souvent, ce qui tue un cycliste lors d'un choc avec une voiture, lorsque ce n'est pas la tête qui cogne contre le pare-brise, c'est la réception lors de sa chute, et très souvent, la tête qui tape au sol ou contre un autre obstacle lorsqu'il est projeté...

En outre, il est évidemment prouvé (et tellement logique !) qu'en cas de blessure, le casque limite les lésions.

Ceux qui sont contre le casque à vélo aujourd'hui sont dans le même esprit que ceux qui étaient contre le casque à moto ou la ceinture en voiture dans les années 70. Une fois que ce sera devenu obligatoire et que l'habitude sera prise, ce sera une évidence. Ces personnes ne comprendront alors même plus comment ils pouvaient se déplacer en vélo sans casque.

Je pense que tant qu'on n'a pas compris à quel point le casque était important en vélo, on ne peut pas vraiment se permettre de faire des grands discours sur la sécurité des vélos vis à vis des voitures...

Il est aussi prévu d'étendre le port du casque aux pietons afin de les protéger efficacement des vehicules...

Un vélo est un véhicule. Pas un piéton.

On en revient ici à ces simplifications saugrenues (comme ceux qui sont contre le mariage homo en déclarant "pourquoi pas se marier avec des enfants ou des animaux pendant qu'on y est").
RH Rhume Veteran ·
ces dernières années, chaque fois que j'ai vu quelqu'un étalé sur la chaussée dans le coma, c'était un cycliste).

D'où l'intérêt de rentre le casque obligatoire...

Heuh, la solution à l'incivilité n'est pas le port du casque.

Personnellement, j'encourage tous les cyclistes à mettre un casque (ceux que j'ai vu dans le coma n'en portaient pas). Mais je suis contre l'obligation, pour des raisons pratiques. Déjà pour la raison que j'ai déjà évoqué plus haut, parce que le vélo n'est pas un véhicule comme un autre (et comme dit Sakapus, pourquoi pas des casques aux piétons)..ou mettre la limite entre le jeu de gamin et le véhicule pour se déplacer ? Ensuite, parce qu'une fois je me suis fait voler mon casque, j'aurai trouvé ça extrêmement injuste de me prendre une amende parce que je n'avais pas d'autre choix que de rouler sans (ce n'est pas comme une ceinture de sécurité qui est fixée à la voiture).

Je voulais dénoncer la violence du flux de circulation envers les plus faibles (les gens sont agressifs sur la route en France), tu réponds "il faut contraindre les cyclistes à mettre un casque", ce n'est pas la solution que j'espère. J'ai entendu parler d'une étude qui disait que les automobilistes respectaient moins les distances de sécurité avec les cyclistes les mieux équipés (je l'ai constaté moi même, quand je suis sur mon vélo de course, les conducteurs d'auto ont tendance à penser que j'ai les réflexes et l'agilité de Lance Armstrong, ils me rasent, me font des queues de poisson dans la descente etc....)
RH Rhume Veteran ·
On en revient ici à ces simplifications saugrenues

Excuse moi Kujila, mais dans les simplifications, tu n'es pas le dernier 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Heuh, la solution à l'incivilité n'est pas le port du casque.

Il est plus simple d'obliger à porter un casque que faire changer les comportements et mentalités.

Je dirais même qu'imposer le casque va de soi puisqu'il ne faut pas compter sur le fait que les comportements et mentalités changeront.

Déjà pour la raison que j'ai déjà évoqué plus haut, parce que le vélo n'est pas un véhicule comme un autre (et comme dit Sakapus, pourquoi pas des casques aux piétons)..ou mettre la limite entre le jeu de gamin et le véhicule pour se déplacer ?

C'est simple, un vélo emprunte la route et est capable de se déplacer, dans certaines conditions, aussi vite voire plus vite qu'une voiture. Il s'agit donc d'un véhicule. Non motorisé la plupart du temps, mais un véhicule quand même. Rien à voir avec un piéton (voir ma remarque dans mon précédent message...).

Ensuite, parce qu'une fois je me suis fait voler mon casque, j'aurai trouvé ça extrêmement injuste de me prendre une amende parce que je n'avais pas d'autre choix que de rouler sans (ce n'est pas comme une ceinture de sécurité qui est fixée à la voiture).

Arguments peu recevable et de mauvaise foi. Les scooters et motos ont tous des casques.
RH Rhume Veteran ·
Arguments peu recevable et de mauvaise foi

Pardon m'sieur l'agent 🤪🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
curieusement, alors que vous prétendez connaître les bilans d'accidentologie, vous raisonnez comme si vous ignoriez que sur l'ensemble des victimes d'accidents de la circulation, le pourcentage de blessés à la tête est le même chez les cyclistes, les piétons, et... les automobilistes ! Quant au nombre total, il y a bien plus de traumatisés crâniens qui étaient en voiture qu'à vélo au moment de leur accident...

Dans d'autres rubriques ou d'autres forums, vous militez sans doute aussi pour le port du casque en voiture, qui est un véhicule presque comme le vélo ?
KU Kujila Globetrotter ·
Dans d'autres rubriques ou d'autres forums, vous militez sans doute aussi pour le port du casque en voiture, qui est un véhicule presque comme le vélo ?

Tu ne connais rien à ce domaine manifestement... Evite les raccourcis hâtifs qui démontrent ta méconnaissance du sujet.

Le port du casque en voiture n'est pas pertinent. Il y a pour cela des ceintures de sécurité qui sont plus efficaces. Cf la moto lancée dans les années 1990, la C1, qui disposait d'une ceinture mais dont le port du casque était déconseillé : les retenues programmées par la ceinture en cas de choc violent sont incompatibles avec l'inertie qu'engendre le poids du casque.

En deux roues, tu es projeté hors de ton vélo, de ton scooter ou de ta moto , pas en voiture (si tu es projeté, c'est que tu n'avais pas mis ta ceinture).

Similar discussions

You might also like