Corée du Nord
by Yangguizi
This discussion is in French, the community’s main language.
Dans leur livre (témoignages d’évadés de Corée du Nord) Juliette Morillot et Dorian Malovic parlent d’un marché « nord coréen » dans le marché couvert de Yanji, derrière un lourd rideau de toile kaki molletonnée) où l’on peut trouver des marchandises en provenance de Corée du Nord, rapportées par des colporteurs ou revendeurs, par des réfugiés, ustensiles de cuisine, cuillères, couteaux, bassines, passoires, ginseng rouge, badges à l’effigie de Kim Il Sung et Kim Jong Il, etc…)… Une commerçante prétend pouvoir fournir des céladons anciens authentiques, grès noirs de Silla... particulièrement appréciés par la clientèle japonaise…. Aussi des livres de propagande…
Avis aux collectionneurs !
En fait il semble que toute la région frontalière peuplée de « joseon-jok » (Jilin, Heilongjiang, Yanbian…) pratique un incessant trafic commercial entre Chine et Corée du Nord, et ce dans les deux sens………….. L'existence de ce marché où l'on trouverait facilement de la marchandise en provenance de Corée du Nord m'a été confirmé par une amie de Seoul ayant séjourné récemment à Yanji...
Skito
..." Omniprésentes dans le paysage rural de Mandchourie, des maisons au toit de chaume (hwangto-jip, ou choga-jip), traditionnelles de la Corée ancienne., remplacées après la guerre par des maisons en dur… murs de terre jaune damée (pisé), toits de chaume retenus par des filets pour les protéger du vent… Elles seraient encore nombreuses dans la région de Yianbian"…
Ceci pour la photo attahée d'une chaumièrqui semble authentique dans cette région......
Skito
argh, je suis écoeuré! J'étais sûr qu'un tel endroit existait à Yanji mais sur place, tout le monde m'a indiqué que non, et je n'ai donc pas insisté. Bon, d'un autre côté on trouve plus ou moins les mêmes choses, j'imagine, à Tumen où là j'ai pu faire le plein de tout ce que tu dis.
Ah! tu as dû mal tomber, car apparemment c'est assez connu, mon amie de Seoul n'est pas spécialement portée sur ce genre de curiosités, et ellle savait que ce marché existait... par contre je ne sais pas pourquoi les marchandises nord-coréennes se trouvent derrière un rideau! Peut-être un peu de ségrégation par rapport aux cousins et marchandises venant de chez Kim Jong Il?.... D'après ce que je crois comprendre, derrière des marchandises de piètre qualité, en insistant un peu, on pouvait découvrir des objets plus rares, comme des antiquités, avec comme clientèle principale des Japonais (connaisseurs?...), et probablement pas mal de trafics interdits! En effet, il n'est pas imaginable que des N. Coréens "bien pensants" se séparent de leurs insignes, médailles, cadeaux officiels, et il parait que les antiquités venaient du musée de Gaesong ... donc possibilité de remonter la filière assez facilement!
Il est vrai que mon amie de Seoul a vécu plusieurs mois à Yanji... et fréquentant l'université où les nord-Coréens ne sont pas rares, elle pouvait facilement être bien renseignée! Les étudiants constituent de bons réseaux d'information, si l'on parvient à y être introduit, et d'ailleurs je l'avais compris lors de mon séjour à Pyongyang...
Enfin, si tu retournes là-bas, voici une description du lieu : ".... Là-bas, au delà de la quincaillerie! c'est écrit sur la porte!... Derrière le lourd rideau déjà cité, tout au fond d'une galerie, un réseau d'allées remplies de bric à brac, de marchandises entous genres produites en Corée du Nord.. rapportées par des colporteurs ou rvendues par des réfugiés..."
Mais effectivement, on doit trouver à peu près partout la même chose. Ce sont évidemment les périodes de fortes disettes qui poussent les N.Coréens à revendre toutes sorte d'objets, y compris de fameuses médailles, décorations, cadeaux officiels... C'était plus dangereux avant 2000 de passer à l'étranger, car après le blocage des frontières (1995 – 1999), on note un relâchement des contrôles permettant des allers et retours pour affaires ( à condition de revenir au bercail !) les articles suivants ayant été amendés* :
Art 117 du code pénal nord coréen : Tout contrevenant traversant la frontière sans autorisation risque une sentence de 3 années d’emprisonnement en camp de rééducation.
Art 47 : Toute personne convaincue d’ avoir voulu fuir vers un pays tiers et trahissant ainsi son peuple et sa patrie ou convaincue d’avoir commis des actes de trahison et d’espionnage contre la nation encourt une condamnation de 7 années minimum dans un camp de rééducation. En cas de sérieuse violation, la sanction est la peine capitale et la confiscation des biens.
*amendés par un décret promulgué symboliquement à l’occasion de la double célébration le 16 février de l’anniversaire de Kim Jong Il et la commémoration le 10 octobre de la fondation du parti des travailleurs coréens, le texte précise que traverser la frontière enquête de nourriture ne représente plus un délit, à condition de ne pas tomber dans une catégorie restrictive entraînant des sanctions mesurées »… et (nous en avons déjà parlé) la plus grande sévérité est requise en cas de relations sexuelles hors de Corée du Nord
*amendés par un décret promulgué symboliquement à l’occasion de la double célébration le 16 février de l’anniversaire de Kim Jong Il et la commémoration le 10 octobre de la fondation du parti des travailleurs coréens, le texte précise que traverser la frontière enquête de nourriture ne représente plus un délit, à condition de ne pas tomber dans une catégorie restrictive entraînant des sanctions mesurées »… et (nous en avons déjà parlé) la plus grande sévérité est requise en cas de relations sexuelles hors de Corée du Nord
Skito
Bonjour,
"D'après ce que je crois comprendre, derrière des marchandises de piètre qualité, en insistant un peu, on pouvait découvrir des objets plus rares"
Tu vas pousser notre ami au suicide... 🙁
Michel
"D'après ce que je crois comprendre, derrière des marchandises de piètre qualité, en insistant un peu, on pouvait découvrir des objets plus rares"
Tu vas pousser notre ami au suicide... 🙁
Michel
Bonjour à tous!
Nouvelle venue sur le forum, j'ai été immédiatement attirée par le récit de ton voyage yangguizi! C'est d'une clareté inouîe et tellement merveilleux. C'est carrément un trésor de pouvoir en dire autant sur ces extraordinaires morceaux de terre. J'aimerais moi aussi visiter des pays asiatiques, spécialement la corée du sud, le japon, taiwan, la chine et hong-kong.C'est une nouvelle passion qui m'a même poussée à apprendre les langues( je n'en suis qu'au tout début).Tout y est beau, je le sens dans tes récits et ceux de certains amis qui y sont allés.Les photos seulement me font baver d'envie! Jusqu'ici je n'ai fait que le tour de mon continent d'origine et 3 pays d'Europe (mais pas moyen de tout visiter avec l'omniprésence parentale qui s'inquiète toutes les 5 secondes!) Cependant je me pose des questions quant à l'accueil des autochtones. Sans vouloir soulever un sujet de polémique, dis-moi comment peuvent réagir des autochtones face à une africaine? 🤪 lol L'avis des autres est aussi le bienvenu.
Nouvelle venue sur le forum, j'ai été immédiatement attirée par le récit de ton voyage yangguizi! C'est d'une clareté inouîe et tellement merveilleux. C'est carrément un trésor de pouvoir en dire autant sur ces extraordinaires morceaux de terre. J'aimerais moi aussi visiter des pays asiatiques, spécialement la corée du sud, le japon, taiwan, la chine et hong-kong.C'est une nouvelle passion qui m'a même poussée à apprendre les langues( je n'en suis qu'au tout début).Tout y est beau, je le sens dans tes récits et ceux de certains amis qui y sont allés.Les photos seulement me font baver d'envie! Jusqu'ici je n'ai fait que le tour de mon continent d'origine et 3 pays d'Europe (mais pas moyen de tout visiter avec l'omniprésence parentale qui s'inquiète toutes les 5 secondes!) Cependant je me pose des questions quant à l'accueil des autochtones. Sans vouloir soulever un sujet de polémique, dis-moi comment peuvent réagir des autochtones face à une africaine? 🤪 lol L'avis des autres est aussi le bienvenu.
L'africaine devenue citoyenne du monde!
Se suicider?... J'espère que non! Yanqquyzi en a sûrement vu d'autres!
Quelqu'un a dit s'intéresser à l'influence russe, dans la musique je crois... Moi je l'ai constatée dans les sculptures monumentales qui ornent les places et les avenues de Pyongyang, çà crève les yeux. J'avoue que je ne m'intéressais pas particulièrement à la musique militaire... Heu... pas du tout, même.... mais j'étais curieux d'entendre de la musique coréenne authentique, d'acheter des disques ou des cassettes. Je pensais plutôt à de la musique traditionnelle, pensant que l'isolement du pays l'avait protégé des influences étrangères... j'ai retrouvé ces notes que j'avais écrites à mon retour :
........" J'espérais justement trouver des cassettes de musique traditionnelle coréenne, pas djoutchéenne, simplement traditionnelle, mais quand on me fit écouter quelques morceaux, je reconnus plutôt des airs russes, régulièrement chantés depuis “toujours” par les chœurs de l’Armée Rouge! - Impossible m’affirma mon interprète, ce sont des airs traditionnels coréens. Je les entends depuis mon enfance! Pour moi ce sont des airs russes traduits en Coréen, répliquais-je en souriant. Je les entends aussi depuis mon enfance. Dans ma famille nous avions quelques disques des Choeurs de l’Armée Rouge, lesquels étaient d’ailleurs venus en tournée à Paris en 1960, et - contnuai-je - il était très à la mode dans la plupart des familles françaises de posséder leurs disques... Mais devant son incrédulité et son ahurissement je ne cherchai plus à avoir le dernier mot... Pas facile dans ce pays obstinément stalinien de montrer du doigt l'influence soviétique ô combien omniprésente à laquelle ils étaient trop habitués... On pouvait remarquer que sur de nombreux monuments, les héros coréens étaient sculptés avec des statures de géants aux proportions très slaves, à l’opposé de la réalité, il suffisait de regarder derrière soi dans la rue à quel point les Coréens ressemblaient peu à ces héros de pierre et de bronze...** Dois-je préciser que mon interprète avait tout juste vingt ans et que le communisme étendant sa chappe de plomb depuis déjà près d'un demi siècle, il n’avait pas connu autre chose que cette version "déformée*" de la réalité, qu'il n'avait aucune raison de mettre en doute! * J'entends déformée par la propagande, le bourragez de crâne, etc... * * voir ci-jointes des statues très éloquentes de ce point de vue, comme d'ailleurs de l'enthousiasme révolutionnaire du peuple, particulièrement magnifié!
Pour me donner tort, et alors que nous traversions à bord d’un bac surchargé de passagers le fleuve Taedong qui coupe en deux la ville de Pyongyang, se trouvait à bord un militaire coréen en uniforme et portant une casquette très “style Armée Rouge”, arborant un accordéon en bandoulière. Pendant la traversée, il nous joua et chanta des airs... plutôt russes. Je m’abstins évidemment de tout commentaire et l’applaudis bien volontiers quand il eut terminé, allant jusqu’à lui faire, en bon capitaliste, une petite obole.
........" J'espérais justement trouver des cassettes de musique traditionnelle coréenne, pas djoutchéenne, simplement traditionnelle, mais quand on me fit écouter quelques morceaux, je reconnus plutôt des airs russes, régulièrement chantés depuis “toujours” par les chœurs de l’Armée Rouge! - Impossible m’affirma mon interprète, ce sont des airs traditionnels coréens. Je les entends depuis mon enfance! Pour moi ce sont des airs russes traduits en Coréen, répliquais-je en souriant. Je les entends aussi depuis mon enfance. Dans ma famille nous avions quelques disques des Choeurs de l’Armée Rouge, lesquels étaient d’ailleurs venus en tournée à Paris en 1960, et - contnuai-je - il était très à la mode dans la plupart des familles françaises de posséder leurs disques... Mais devant son incrédulité et son ahurissement je ne cherchai plus à avoir le dernier mot... Pas facile dans ce pays obstinément stalinien de montrer du doigt l'influence soviétique ô combien omniprésente à laquelle ils étaient trop habitués... On pouvait remarquer que sur de nombreux monuments, les héros coréens étaient sculptés avec des statures de géants aux proportions très slaves, à l’opposé de la réalité, il suffisait de regarder derrière soi dans la rue à quel point les Coréens ressemblaient peu à ces héros de pierre et de bronze...** Dois-je préciser que mon interprète avait tout juste vingt ans et que le communisme étendant sa chappe de plomb depuis déjà près d'un demi siècle, il n’avait pas connu autre chose que cette version "déformée*" de la réalité, qu'il n'avait aucune raison de mettre en doute! * J'entends déformée par la propagande, le bourragez de crâne, etc... * * voir ci-jointes des statues très éloquentes de ce point de vue, comme d'ailleurs de l'enthousiasme révolutionnaire du peuple, particulièrement magnifié!
Pour me donner tort, et alors que nous traversions à bord d’un bac surchargé de passagers le fleuve Taedong qui coupe en deux la ville de Pyongyang, se trouvait à bord un militaire coréen en uniforme et portant une casquette très “style Armée Rouge”, arborant un accordéon en bandoulière. Pendant la traversée, il nous joua et chanta des airs... plutôt russes. Je m’abstins évidemment de tout commentaire et l’applaudis bien volontiers quand il eut terminé, allant jusqu’à lui faire, en bon capitaliste, une petite obole.
Skito
C'est vrai, ces regrets-là ne me pousseront pas au suicide. Mais il est vrai qu'ils sont profonds. 🙂
Moi qui écoute constamment de la musique djoutchéenne, je me pose bien entendu souvent la question de l'origine soviétique ou coréenne de ces mélodies. Il est vrai que beaucoup sonnent vraiment très russes. Cela ne veut pas dire qu'elles le sont, car on peut s'inspirer sans tout simplement copier. Je ne connais hélas pas assez les chants soviétiques pour juger sur pièces, n'ayant jamais entendu de chants strictement identiques clairement étiquetés soviétiques. Mais je sais qu'il y en a. Un ami est-allemand à qui je faisais écouter quelques airs coréens en a immédiatement reconnu un ou deux. Je me rappelle de "La Réponse du Soldat", mais il y en avait je crois un autre. J'ai le sentiment de bon nombre de ces airs sont authentiquement nord-coréens, mais qu'ils ont été composés par des musiciens formés à l'école soviétique. Certains airs djoutchéens pour leur part empruntent plus directement aux sonorités coréennes et sont donc moins douteux.
Il en va évidemment de même des statues et des peintures. Le style est très clairement soviétique même si, au sens strict, les figures composées ne sont pas identiques. On retrouve d'ailleurs la même chose en Chine. Les chinois, surtout dans les années 60, étaient bien moins robustes que ne le laissaient supposer les peintures représentant des ouvriers en action.
Loveasia,
Comment des africains seraient perçus en Corée du Nord? Je ne pense pas qu'ils puissent y ressentir du racisme, quel que soit le fond de la pensée des coréens. Ceux-ci sont tellement insondables et leurs réactions à l'égard de quiconque (européens et asiatiques compris) sont tellement déroutantes qu'il faudrait être sacrément perspicace pour faire la part des choses entre un racisme qui doit exister, et une distanciation et une méfiance universelles. Ceci dit, idéologie oblige, les angles seraient forcément arrondis car officiellement, la Corée du Nord est l'amie des peuples du tiers-monde.
Moi qui écoute constamment de la musique djoutchéenne, je me pose bien entendu souvent la question de l'origine soviétique ou coréenne de ces mélodies. Il est vrai que beaucoup sonnent vraiment très russes. Cela ne veut pas dire qu'elles le sont, car on peut s'inspirer sans tout simplement copier. Je ne connais hélas pas assez les chants soviétiques pour juger sur pièces, n'ayant jamais entendu de chants strictement identiques clairement étiquetés soviétiques. Mais je sais qu'il y en a. Un ami est-allemand à qui je faisais écouter quelques airs coréens en a immédiatement reconnu un ou deux. Je me rappelle de "La Réponse du Soldat", mais il y en avait je crois un autre. J'ai le sentiment de bon nombre de ces airs sont authentiquement nord-coréens, mais qu'ils ont été composés par des musiciens formés à l'école soviétique. Certains airs djoutchéens pour leur part empruntent plus directement aux sonorités coréennes et sont donc moins douteux.
Il en va évidemment de même des statues et des peintures. Le style est très clairement soviétique même si, au sens strict, les figures composées ne sont pas identiques. On retrouve d'ailleurs la même chose en Chine. Les chinois, surtout dans les années 60, étaient bien moins robustes que ne le laissaient supposer les peintures représentant des ouvriers en action.
Loveasia,
Comment des africains seraient perçus en Corée du Nord? Je ne pense pas qu'ils puissent y ressentir du racisme, quel que soit le fond de la pensée des coréens. Ceux-ci sont tellement insondables et leurs réactions à l'égard de quiconque (européens et asiatiques compris) sont tellement déroutantes qu'il faudrait être sacrément perspicace pour faire la part des choses entre un racisme qui doit exister, et une distanciation et une méfiance universelles. Ceci dit, idéologie oblige, les angles seraient forcément arrondis car officiellement, la Corée du Nord est l'amie des peuples du tiers-monde.
Je veux bien croire que mon interprète s'est contenté de me proposer des cassettes qui n'étaient par malchance, que des versions n.coréennes des chants de l'armée rouge, et un peu découragé, je reconnais n'avoir pas poussé ma recherche plus loin...
Les musiques traditionnelles, c'est à dire jouées sur des instruments traditionnels coréens*, étaient (parait-il) interdites. Je ne comprenais pas très bien pourquoi, pensant que le caractère féodal de ces traditions pouvait être en cause... On m'a aussi dit que les seuls enregistrements de ce genre venaient de Corée du Sud, ce qui suffisait probablement à discréditer cette musique.... Mais il faudrait avoir l'avis de quelque musicien ou musicologue...
* instruments que j'avais repérés sur un bouquin
Pour répondre à Loveasia, si officiellement, la Corée du Nord est l'amie des peuples du tiers-monde, j'ai quand même repéré des réactions très racistes. Ayant accompagné un collègue à la gare (il prenait le train de nuit pour Pékin), le Coréen qui nous avait amenés en voiture (un cadre de l'unité de travail) à refusé de laisser monter dans le véhicule un ami malgache qui nous avait rejoints... J'ai préféré rentrer à pied avec ce dernier avec qui j'avais aussi sympathisé (d'autant plus facilement qu'il était un des rares à parler Français), faisant remarquer au Coréen qu'il se conduisait comme un Américain du Mississippi.... Et la plage où l'on séparait par des barrières les Coréens, les étranger, les Africains.... Je ne sais pas si la situation a évolué.. A moins de faire partie d'une délégation officielle (entre gouvernements amis de la Corée du Nord...)
Pour répondre à Loveasia, si officiellement, la Corée du Nord est l'amie des peuples du tiers-monde, j'ai quand même repéré des réactions très racistes. Ayant accompagné un collègue à la gare (il prenait le train de nuit pour Pékin), le Coréen qui nous avait amenés en voiture (un cadre de l'unité de travail) à refusé de laisser monter dans le véhicule un ami malgache qui nous avait rejoints... J'ai préféré rentrer à pied avec ce dernier avec qui j'avais aussi sympathisé (d'autant plus facilement qu'il était un des rares à parler Français), faisant remarquer au Coréen qu'il se conduisait comme un Américain du Mississippi.... Et la plage où l'on séparait par des barrières les Coréens, les étranger, les Africains.... Je ne sais pas si la situation a évolué.. A moins de faire partie d'une délégation officielle (entre gouvernements amis de la Corée du Nord...)
Skito
Il est vrai que les africains passant un certain temps en Corée du Nord, disons pour faire autre chose que du tourisme, doivent être très peu nombreux. Un visiteur lambda comme je l'ai été, et comme loveasia pourrait l'être, vivrait entre ses deux guides, qui ne pourraient sans doute pas se permettre de laisser transpirer un comportement raciste. Et comme le reste de la population n'est pas accessible...
Je suis étonné par ce que tu dis sur la musique traditionnelle. Peut-être les choses ont-elles changé depuis ton séjour. Parmi mes CD de musique nord-coréenne (dont la plupart sont des copies pirates achetées en Chine, certes), la musique traditionnelle - ou tout du moins non djoutchéenne - n'est pas du tout absente. Certains airs sont également connus au Sud et au Yanbian. Le célèbre Arirang en est évidemment l'emblème mais ce n'est pas le seul.
Je suis étonné par ce que tu dis sur la musique traditionnelle. Peut-être les choses ont-elles changé depuis ton séjour. Parmi mes CD de musique nord-coréenne (dont la plupart sont des copies pirates achetées en Chine, certes), la musique traditionnelle - ou tout du moins non djoutchéenne - n'est pas du tout absente. Certains airs sont également connus au Sud et au Yanbian. Le célèbre Arirang en est évidemment l'emblème mais ce n'est pas le seul.
Il est fort possible que mon interprète ait tenté de me soutirer un peu d'argent, car il prétendait que les cassettes que je recherchais devaient être "importée" clandestinement de Corée du Sud, ce qui en augmentait sérieusement le prix... Dans ce cas il a dû être déçu, car je lui ai dit de laisser tomber... Je craignais qu'il n'ait pas bien compris ce que je recherchais...
Quelques images pour ceux qui s'intéressent aux traditions...
Quelques images pour ceux qui s'intéressent aux traditions...
Skito
Bonjour,
Sache déjà que les Chinois sont très peu habitués à voir des Africains ou des Noirs, en général. Leur réaction pourrait être probablement de la curiosité ou de la surprise. Je crois que les Chinois n'aiment pas trop les Noirs, mais je pense que tu ne pourrais pas obtenir de leur part de réaction vraiment négative, surtout si tu montres que tu connais quelques mots de leur langue, ils seront certainement agréablement surpris. Cette réponse n'engage que moi, je peux certainement me tromper, je n'ai pas du tout l'expérience de quelqu'un comme yangguizi, mais j'espère qu'elle t'éclairera un peu. Pour les coréens, je ne sais pas, je ne connais pas du tout.
Sache déjà que les Chinois sont très peu habitués à voir des Africains ou des Noirs, en général. Leur réaction pourrait être probablement de la curiosité ou de la surprise. Je crois que les Chinois n'aiment pas trop les Noirs, mais je pense que tu ne pourrais pas obtenir de leur part de réaction vraiment négative, surtout si tu montres que tu connais quelques mots de leur langue, ils seront certainement agréablement surpris. Cette réponse n'engage que moi, je peux certainement me tromper, je n'ai pas du tout l'expérience de quelqu'un comme yangguizi, mais j'espère qu'elle t'éclairera un peu. Pour les coréens, je ne sais pas, je ne connais pas du tout.
A Ho Chi Minh (Du Vietnam) il existe un restaurant Nord Coréen aussi. Je viens de trouver des informations sur ce resto ou il y a 6 serveurses coréennes. Comme à Shanghai, ces serveurses n'ont pas droit de sortir quand elles travaillent pas.
Dans ce restaurant, la spécialité est des plats avec la viande de chien🏴☠️ (Donc, pas très intéressants pour les occidentaux comme toi, meme pour moi non plus)
Quelques photos:
Les serveurses et un spectacle


Comment sont elles, les filles? d'après toi.
Comment sont elles, les filles? d'après toi.
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai été littéralement captivé par la qualité de ton récit et sa suite, Yangguizi ! Merci pour ce partage, et merci à tous les participant(e)s d'avoir fait vivre cette discussion jusqu'à lors, permettant aux internautes dont je suis d'élagir leur culture au-delà des sempiternelles propagandes bilatérales.
Cordialement.
Comme beaucoup, j'ai été littéralement captivé par la qualité de ton récit et sa suite, Yangguizi ! Merci pour ce partage, et merci à tous les participant(e)s d'avoir fait vivre cette discussion jusqu'à lors, permettant aux internautes dont je suis d'élagir leur culture au-delà des sempiternelles propagandes bilatérales.
Cordialement.
Ces serveuses m'ont l'air fort sympathiques. 🙂
J'aime bien aussi la kimjongilia (la fleur) en toile de fond sur la première photo. Elle ressemble beaucoup à celle du restaurant de Shanghai où je vais souvent.
J'aime bien aussi la kimjongilia (la fleur) en toile de fond sur la première photo. Elle ressemble beaucoup à celle du restaurant de Shanghai où je vais souvent.
Il est ou exactement ce resto nord coréen? Tu peux donner l'adresse? Merci d'avance, quand j'irai a Saigon, j'aimerais l'essayer, en dehors du chien, s'entend!
Il y avait récemment à l'UNESCO à Paris une expo sur la cuisine coréenne, ce qui m'a remis l'eau à la bouche! (voir image jointe)
Skito
Voilà, son adress à Saigon:
Resto coréen Taedonggang
Rue Nguyen Thi Minh Khai.
Premier Arrondissement, HCM ville.
C'est un peu difficile à le trouver, car c'est un quartier très animé par des commerçants et des cafétérias. Ce resto a même porte d'entrée qu'une cafétéria. Il vaut mieux qu'on demande renseignement des commerçants de ce quartier.
C'est un peu difficile à le trouver, car c'est un quartier très animé par des commerçants et des cafétérias. Ce resto a même porte d'entrée qu'une cafétéria. Il vaut mieux qu'on demande renseignement des commerçants de ce quartier.
Les fleurs (kimjongilia?) vont peut- être un jour changer de nom (kimjongchulia?... ou kimjongnamia? ), car :
La dynastie des Kims en Corée du Nord pourrait survivre à Kim Jong-Il. Le dictateur de Pyonyang aurait en effet choisi parmi ses fils...
La dynastie des Kim
Le deuxième fils du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il a pris la direction d'un poste-clé au sein de l'appareil communiste qui le placerait en position de favori pour lui succéder.
Kim Jong-Chul, 27 ans, est devenu récemment chef-adjoint du département de l'organisation au sein du Parti des travailleurs, croit savoir le Mainichi Shimbun, citant plusieurs sources proches du régime nord-coréen.
Ce poste, considéré comme l'un des postes-clés du parti, avait été occupé par Kim Jong-Il en 1969 avant qu'il succède à son père Kim Il-Sung à sa mort en 1994, rappelle le journal.
Kim Jong-Chul apparaît aujourd'hui comme le favori pour succéder à son tour à son père âgé de 65 ans et prolonger la seule dynastie au pouvoir dans un pays communiste.
Le fils cadet Kim Jong-Woon, 24 ans, qui est engagé dans l'armée, ne devrait pas prétendre à la succession, selon le Mainichi.
En revanche, l'aîné des trois fils, Kim Jong-Nam, 36 ans, pourrait lui aussi se placer sur les rangs pour reprendre les rênes du pouvoir, selon les experts de la Corée du Nord.
Kim Jong-Nam, qui vivait ces dernières années à Macao où il menait grand train, est né d'une liaison entre Kim Jong-Il et l'actrice Sung Hae-Rim, morte d'une maladie non identifiée dans un hôpital de Moscou en 2002.
Selon un article paru récemment dans la presse sud-coréenne, il serait rentré à Pyongyang pour assumer lui aussi un poste important au sein du Parti des Travailleurs.
La mère des deux autres fils, Ko Yong-Hui, était une ex danseuse qui est morte d'un cancer du poumon en 2004.
La dynastie des Kims en Corée du Nord pourrait survivre à Kim Jong-Il. Le dictateur de Pyonyang aurait en effet choisi parmi ses fils...
La dynastie des Kim
Le deuxième fils du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il a pris la direction d'un poste-clé au sein de l'appareil communiste qui le placerait en position de favori pour lui succéder.
Kim Jong-Chul, 27 ans, est devenu récemment chef-adjoint du département de l'organisation au sein du Parti des travailleurs, croit savoir le Mainichi Shimbun, citant plusieurs sources proches du régime nord-coréen.Ce poste, considéré comme l'un des postes-clés du parti, avait été occupé par Kim Jong-Il en 1969 avant qu'il succède à son père Kim Il-Sung à sa mort en 1994, rappelle le journal.
Kim Jong-Chul apparaît aujourd'hui comme le favori pour succéder à son tour à son père âgé de 65 ans et prolonger la seule dynastie au pouvoir dans un pays communiste.
Le fils cadet Kim Jong-Woon, 24 ans, qui est engagé dans l'armée, ne devrait pas prétendre à la succession, selon le Mainichi.
En revanche, l'aîné des trois fils, Kim Jong-Nam, 36 ans, pourrait lui aussi se placer sur les rangs pour reprendre les rênes du pouvoir, selon les experts de la Corée du Nord.
Kim Jong-Nam, qui vivait ces dernières années à Macao où il menait grand train, est né d'une liaison entre Kim Jong-Il et l'actrice Sung Hae-Rim, morte d'une maladie non identifiée dans un hôpital de Moscou en 2002.
Selon un article paru récemment dans la presse sud-coréenne, il serait rentré à Pyongyang pour assumer lui aussi un poste important au sein du Parti des Travailleurs.
La mère des deux autres fils, Ko Yong-Hui, était une ex danseuse qui est morte d'un cancer du poumon en 2004.
Skito
Vietnam et Corée, destins mêlés.... J'avoue que j'ignorais...
Intéressant à lire....
"Arômes de Laitaihan par Han Bi-ya" http://pagesperso-orange.fr/...iers_coree/cc_4b.htm http://pagesperso-orange.fr/...ee/cahiers_coree.htm
".........Là, par hasard, je vis lors d'une promenade a vélo le long de cette plage une enseigne écrite en coréen : "Arirang - restaurant coréen". L'écriture mal tracée attira mon attention même si pour moi, qui tente de voyager de manière economique, il n'était pas question de me rendre dans ce restaurant qui semblait cher. J'y suis entrée malgré tout en espérant que je pourrai y trouver au moins des journaux ou des magazines coréens anciens et que je pourrais me renseigner sur le Vietnam dans ma langue. "Bonjour !" "Bonjour ! Bienvenue !" Une femme d'une cinquantaine d'années, petite mais avec de grands yeux m'a saluée. Son accueil en coréen était assez correct. Pourtant c'etait la seule phrase qu'elle pouvait dire. "Enchantée. Je suis venue après avoir vu en passant votre enseigne en coréen." "Oh, je parle tres peu cette langue même si mon mari est coréen", m'a-t-elle repondu dans un anglais courant. Elle m'a dit que son mari était en Corée pour passer le Nouvel An Lunaire. Elle m'a invité a m'asseoir et m'a tout de suite apporté de l'eau fraiche. Apres avoir bu, j'eus la grande joie de decouvrir des produits coréens difficile a trouver au Vietnam comme le soju Jinro, les algues Yangbangim, des feuilles de sésame et des nouilles instantanées Simramyeon, dans le rayon sous la caisse........." ( court extrait de "Arômes de Laitaihan par Han Bi-ya" )
"Arômes de Laitaihan par Han Bi-ya" http://pagesperso-orange.fr/...iers_coree/cc_4b.htm http://pagesperso-orange.fr/...ee/cahiers_coree.htm
".........Là, par hasard, je vis lors d'une promenade a vélo le long de cette plage une enseigne écrite en coréen : "Arirang - restaurant coréen". L'écriture mal tracée attira mon attention même si pour moi, qui tente de voyager de manière economique, il n'était pas question de me rendre dans ce restaurant qui semblait cher. J'y suis entrée malgré tout en espérant que je pourrai y trouver au moins des journaux ou des magazines coréens anciens et que je pourrais me renseigner sur le Vietnam dans ma langue. "Bonjour !" "Bonjour ! Bienvenue !" Une femme d'une cinquantaine d'années, petite mais avec de grands yeux m'a saluée. Son accueil en coréen était assez correct. Pourtant c'etait la seule phrase qu'elle pouvait dire. "Enchantée. Je suis venue après avoir vu en passant votre enseigne en coréen." "Oh, je parle tres peu cette langue même si mon mari est coréen", m'a-t-elle repondu dans un anglais courant. Elle m'a dit que son mari était en Corée pour passer le Nouvel An Lunaire. Elle m'a invité a m'asseoir et m'a tout de suite apporté de l'eau fraiche. Apres avoir bu, j'eus la grande joie de decouvrir des produits coréens difficile a trouver au Vietnam comme le soju Jinro, les algues Yangbangim, des feuilles de sésame et des nouilles instantanées Simramyeon, dans le rayon sous la caisse........." ( court extrait de "Arômes de Laitaihan par Han Bi-ya" )
Skito
Eric Clapton pourrait un jour devenir une référence en Corée du Nord? Un pas de géant genre "Cholima", le Pégase parcourant 1000 li en une journée!
En attendant, un autre pas de géant serait franchi si................ ce qu'annonce l'AFP devait se réaliser.
La Corée du Sud voulant aider la Corée du Nord à se former au capitalisme!!!..................... y parvenait!
La Corée du Sud va lancer un programme en 2008 afin d'aider la Corée du Nord, communiste, à se familiariser avec le capitalisme.
Ce projet, le premier de ce genre entre les deux pays, va comprendre des ateliers et une formation théorique pour apprendre à gérer une économie de marché, a précisé un représentant du ministère sud-coréen de l'Economie et des Finances. Le budget initial de ce projet est de 300 millions de wons, soit environ 325.000 dollars, selon une source au sein du service qui gère la coopération économique entre les deux Corées, sous le couvert de l'anonymat....... L'économie nord-coréenne a traversé une période de récession de neuf ans dans les années 1990, après la séparation d'avec son allié soviétique et la perte d'une aide cruciale. En 2002 le régime de Pyongyang avait déjà engagé certaines réformes destinées à apporter une dose de flexibilité dans les prix jusque-là fixés par l'Etat et à introduire la notion d'avantages matériels pour les salariés. Mais il avait partiellement battu en retraite en 2005 en interdisant la vente privée de grains et en revenant au rationnement centralisé de la nourriture. Selon des analystes, le régime nord-coréen veut raviver son économie mais craint dans le même temps que des réformes lui fassent perdre son influence....." Compatible avec les idées du Juche?
En tout cas la Corée du Sud avec un tel réservoir de main d'oeuvre bon marché deviendrait une puissance économique redoutable (et redoutée) au sein du club des quatre dragons...
En attendant, un autre pas de géant serait franchi si................ ce qu'annonce l'AFP devait se réaliser.
La Corée du Sud voulant aider la Corée du Nord à se former au capitalisme!!!..................... y parvenait!
La Corée du Sud va lancer un programme en 2008 afin d'aider la Corée du Nord, communiste, à se familiariser avec le capitalisme.
Ce projet, le premier de ce genre entre les deux pays, va comprendre des ateliers et une formation théorique pour apprendre à gérer une économie de marché, a précisé un représentant du ministère sud-coréen de l'Economie et des Finances. Le budget initial de ce projet est de 300 millions de wons, soit environ 325.000 dollars, selon une source au sein du service qui gère la coopération économique entre les deux Corées, sous le couvert de l'anonymat....... L'économie nord-coréenne a traversé une période de récession de neuf ans dans les années 1990, après la séparation d'avec son allié soviétique et la perte d'une aide cruciale. En 2002 le régime de Pyongyang avait déjà engagé certaines réformes destinées à apporter une dose de flexibilité dans les prix jusque-là fixés par l'Etat et à introduire la notion d'avantages matériels pour les salariés. Mais il avait partiellement battu en retraite en 2005 en interdisant la vente privée de grains et en revenant au rationnement centralisé de la nourriture. Selon des analystes, le régime nord-coréen veut raviver son économie mais craint dans le même temps que des réformes lui fassent perdre son influence....." Compatible avec les idées du Juche?
En tout cas la Corée du Sud avec un tel réservoir de main d'oeuvre bon marché deviendrait une puissance économique redoutable (et redoutée) au sein du club des quatre dragons...
Skito
C'est tout à fait possible ce projet de reforme.
Le mois dernier, le Premier Ministre Nord Coréen a rendu visite officiellement au Vietnam pendant une semaine. Il a discuté avec les leaders du parti communiste vietnamien et a visité des entreprises à Hanoi et Saigon. Peut être, le Vietnam va aider la Corée dans domaine d'agriculture...et la corée va envoyer des cadres au Vietnam pour appredre des expériences de ce pays. l'année prochaine (2008) peut être le cher et beau leader Kim Jong Il va visiter officielement le Vietnam😄
Ouverture de la frontière
Lu sur Aujourd'hui la Corée
" La ville frontalière nord-coréenne de Kaesong est désormais ouvertes aux touristes du Sud pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Un nouveau signe du réchauffement des relations intercoréennes.
Un convoi de 10 bus transportant 250 touristes sud-coréens du Sud a franchi la frontière pour la première fois cette semaine. "Kaesong devient une attractation touristique parmi les Sud-Coréens car elle donne un aperçu de ce à quoi peut ressembler une ville nord-coréenne", a indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable de Hyundai Asan, une agence de voyages spécialisée dans les relations avec le Nord. Selon l'agence, 5.000 personnes ont d'ores et déjà réservé pour le seul mois de décembre. Le coût de la visite à la journée est de 180.000 wons (193 dollars) dont 100 dollars sont reversés aux autorités nord-coréennes. La cité historique de Kaesong est située près de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux pays depuis plus de cinq décennies. La ville abrite également un vaste complexe industriel financé par Séoul qui emploie 20.000 Nord-Coréens travaillant pour le compte de quelque 45 sociétés du Sud. Depuis 1998, seul le complexe touristique du Mont Kumgang (nord) était ouvert aux touristes sud-coréens.................................
La Corée du Sud se prépare à une réunification à long terme avec la Corée du Nord, qui sera toutefois plus difficile à réaliser que la réunification allemande, a prévenu le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Song Min-Soon................................ Les responsables des deux pays ont paraphé jeudi dernier à Pyongyang un document de huit pages dans lequel ils s'engagent à promouvoir la paix et la prospérité sur la péninsule divisée depuis près de 60 ans. Cependant, a souligné M. Song, abattre la dernière barrière de la Guerre froide prendra probablement au moins une décennie. ...........................
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui a reçu son homologue sud-coréen, a proposé l'aide de l'Allemagne: "Nous sommes prêts à mettre à disposition notre expérience de pays réunifié", a-t-il déclaré, lors d'un point de presse commun à l'issue de l'entretien. "Le gouvernement et la population allemandes observent avec une grande sympathie le processus" de rapprochement en cours entre les deux Corées, a-t-il souligné, en disant également souhaiter qu'il aboutisse à la signature d'un traité de paix entre les Corées (qui n'a jamais eu lieu à l'issue du conflit de 1950-53).......................................
" La ville frontalière nord-coréenne de Kaesong est désormais ouvertes aux touristes du Sud pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Un nouveau signe du réchauffement des relations intercoréennes.
Un convoi de 10 bus transportant 250 touristes sud-coréens du Sud a franchi la frontière pour la première fois cette semaine. "Kaesong devient une attractation touristique parmi les Sud-Coréens car elle donne un aperçu de ce à quoi peut ressembler une ville nord-coréenne", a indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable de Hyundai Asan, une agence de voyages spécialisée dans les relations avec le Nord. Selon l'agence, 5.000 personnes ont d'ores et déjà réservé pour le seul mois de décembre. Le coût de la visite à la journée est de 180.000 wons (193 dollars) dont 100 dollars sont reversés aux autorités nord-coréennes. La cité historique de Kaesong est située près de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux pays depuis plus de cinq décennies. La ville abrite également un vaste complexe industriel financé par Séoul qui emploie 20.000 Nord-Coréens travaillant pour le compte de quelque 45 sociétés du Sud. Depuis 1998, seul le complexe touristique du Mont Kumgang (nord) était ouvert aux touristes sud-coréens.................................
La Corée du Sud se prépare à une réunification à long terme avec la Corée du Nord, qui sera toutefois plus difficile à réaliser que la réunification allemande, a prévenu le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Song Min-Soon................................ Les responsables des deux pays ont paraphé jeudi dernier à Pyongyang un document de huit pages dans lequel ils s'engagent à promouvoir la paix et la prospérité sur la péninsule divisée depuis près de 60 ans. Cependant, a souligné M. Song, abattre la dernière barrière de la Guerre froide prendra probablement au moins une décennie. ...........................
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui a reçu son homologue sud-coréen, a proposé l'aide de l'Allemagne: "Nous sommes prêts à mettre à disposition notre expérience de pays réunifié", a-t-il déclaré, lors d'un point de presse commun à l'issue de l'entretien. "Le gouvernement et la population allemandes observent avec une grande sympathie le processus" de rapprochement en cours entre les deux Corées, a-t-il souligné, en disant également souhaiter qu'il aboutisse à la signature d'un traité de paix entre les Corées (qui n'a jamais eu lieu à l'issue du conflit de 1950-53).......................................
Skito
Ben tout simplement "Bonne année" *....
Excuse-moi, j'ai cliqué sur répondre au dernier message affiché, mais c'était pas une réponse personnelle!
(*en Chinois, Coréen, Vietnamien.....) pour d'autres pays, voir : http://www.freelang.com/expressions/nvelan.html
Excuse-moi, j'ai cliqué sur répondre au dernier message affiché, mais c'était pas une réponse personnelle!
(*en Chinois, Coréen, Vietnamien.....) pour d'autres pays, voir : http://www.freelang.com/expressions/nvelan.html
Skito
Oui mais je crois que la formule que tu as utilisée en coréen est davantage utilisée par les sud-coréens.
En Corée du Nord, si j'en crois ce que me disait ma "prof" nord-coréenne ainsi que ce qui figure sur une carte de voeux made in DPRK des années 70, on dirait plutôt "sei hei reul chuk ha hap ni da"
En Corée du Nord, si j'en crois ce que me disait ma "prof" nord-coréenne ainsi que ce qui figure sur une carte de voeux made in DPRK des années 70, on dirait plutôt "sei hei reul chuk ha hap ni da"
Effectivement, il y a quelques différences entre le Nord et le sud... J'ai un peu vite recopié une trad qui avait toutes les chances d'être sudiste, vu que les échanges avec la Corée du Nord ne sont pas encore monnaie courante...
J'imagine que pour les espions ça doit être un casse-tête chi... coréen! pas étonnant qu'il faille "enlever" de temps à autre de nouveaux "formateurs" !
Ca fait penser aux Cubains qui essaient de se faire passer pour Espagnols, mais qui n'utilisent pas les mêmes expressions de la vie quotidienne et se font pincer par les services d'immigration!
Puisqu'il est question de services de renseignement, je repense à Guy Delisle qui a sorti la BD "Chroniques birmanes". Après ce qu'il avait publié sur Pyongyang, je suis un peu étonné que lesdits services l'aient laissé entrer en Birmanie... Il suffit de taper son nom sur un moteur de recherche... à moins qu'il n'y ait pas eu ce jour-là quelqu'un comprenant le Français?... ou que des BD comme moyen d'expression n'aient pas été prises au sérieux?
Puisqu'il est question de services de renseignement, je repense à Guy Delisle qui a sorti la BD "Chroniques birmanes". Après ce qu'il avait publié sur Pyongyang, je suis un peu étonné que lesdits services l'aient laissé entrer en Birmanie... Il suffit de taper son nom sur un moteur de recherche... à moins qu'il n'y ait pas eu ce jour-là quelqu'un comprenant le Français?... ou que des BD comme moyen d'expression n'aient pas été prises au sérieux?
Skito
Il s'agit en effet certainement d'un rêve, au moins en ce qui concerne la première partie de l'équation. Pince toi, et tu reviendras rapidement dans le monde réel. Bienvenue d'avance.
Cependant qqch me tarabuste.... à propos des guides nords coréens....
Nos 2 guides parlaient un francais impeccable, on aurait cru qu'ils avaient toujours vécu en France...
Avez vous des infos sur la formation des guides? sont ils formés à l'étranger ?
quels sont leurs liens avec le régime?
selon moi, connaitre si bien la langue entraine une sacrée bonne lucidité sur son pays, et sur le nôtre...Du français comme çà, on l'apprend pas à l'école à Pyong Yang !!
J'ai eu hier une longue conversation téléphonique avec un nord-coréen parlant un excellent français. Il n'avait pourtant jamais mis les pieds dans un pays francophone, et avait appris notre langue à l'école à Pyongyang et à l'université à Pékin. A Pékin, il avait d'ailleurs eu l'occasion de fréquenter des étudiants francophones qui ont pu lui inculquer un vocabulaire courant. Il m'a dit que jusque dans les années 80, le français était une langue assez largement enseignée en Corée du Nord, et que son statut a commencé à décliner dans les années 90. Les gens de sa génération (40 ans) parlant bien français ne sont donc pas rares d'après lui.
Tes guides ont peut être un parcours similaire.
J'ai eu hier une longue conversation téléphonique avec un nord-coréen parlant un excellent français. Il n'avait pourtant jamais mis les pieds dans un pays francophone, et avait appris notre langue à l'école à Pyongyang et à l'université à Pékin. A Pékin, il avait d'ailleurs eu l'occasion de fréquenter des étudiants francophones qui ont pu lui inculquer un vocabulaire courant. Il m'a dit que jusque dans les années 80, le français était une langue assez largement enseignée en Corée du Nord, et que son statut a commencé à décliner dans les années 90. Les gens de sa génération (40 ans) parlant bien français ne sont donc pas rares d'après lui.
Tes guides ont peut être un parcours similaire.
Non, ça ne peut pas être Yangguizi: il ne souhaite pas la bonne année, ou alors contraint et forcé...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour,
Je me souviens avoir capté un jour en ondes courtes des journaux radiodiffusés nord coréens en parfaite langue française, mais avec un vocabulaire assez amusant...
Michel
Je me souviens avoir capté un jour en ondes courtes des journaux radiodiffusés nord coréens en parfaite langue française, mais avec un vocabulaire assez amusant...
Michel
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y 20 ans j'avais un interprète (il venait de terminer ses études) qui n'était jamais sorti de Corée et qui cependant parlait très bien le Français.
Il avait fait une demande pour aller étudier à Pékin (apparemment c'était une affectation très demandée par les étudiants), ce qui lui avait été refusé...
A l'occasion d'un de ces congrès idéologiques organisés dans la capitale, ayant pour thème la jeunesse je crois, et alors que je n'étais pas accompagné de mon interprète arritré, un Coréen qui arrivait à la fin de ses études m'a abordé: "Je parle Anglais, me dit-il, mais je n'ai jamais rencontré d'étranger, voudriez-vous parler avec moi quelques minutes?... Nous prenions un café, ou une bière, je payais en plus quelques paquets de cigarettes, il venait de province et repartait le lendemain, me dit rapidement quand il s'aperçut qu'il devait rejoindre son groupe, les larmes aux yeux, vous êtes le seul étranger avec qui j'aie jamais parlé, et je n'en verrai probablement plus d'autre dans ma vie.... Me laissant dans l'expectative, faute d'explication...
Mais il y avait à l'époque des contacts privilégiés avec le PCF qui envoyait des permanents bien pensants (souvent par couples), lesquels restaient à Pyongyang plusieurs années, travaillant au bureau des traductions, ils traduisaient la propagande en Français, et probablement formaient des professeurs de Français... Ceci dit, les Français étaient relativement peu nombreux (moins de 10! sauf quand il y avait des congrès internationauix, ou très rarement des déléga&tions en voyage organisé...) ce qui devait permettre de mobiliser facilement la demie douzaine des meilleurs intreprètes parlant le Français! D'autre part il y a une délégation Nord-coréenne à Paris, et ils sont régulièrement remplacés... Bon, quand ils reviennent, ils sont pris en main, évidemment rééduqués, mais peuvent transmettre leur connaissance de la langue française... Pour ce qui est de l'ouverture au monde extérieur, évidemment que ceux qui ont une bonne connaissance des langues étrangères sont bien placés pour avoir des infos. Ceux qui censurent les dicos et les livres en biffant avec un feutre noir tout ce qui n'est pas politiquement correct doivent bien réfléchir (en douce) à ce qu'ils font! Ils sont bien obligés de lire ce qu'ils vont censurer!... Et même si on leur a dit : "Tout ça c'est du mensonge, de la propagande capitaliste..." Malgré la chappe de plomb, les infos circulent, mais comme tous sont habitués à se méfier de tout le monde, rien ne doit transpirer de leurs idées personnelles!
Mais il y avait à l'époque des contacts privilégiés avec le PCF qui envoyait des permanents bien pensants (souvent par couples), lesquels restaient à Pyongyang plusieurs années, travaillant au bureau des traductions, ils traduisaient la propagande en Français, et probablement formaient des professeurs de Français... Ceci dit, les Français étaient relativement peu nombreux (moins de 10! sauf quand il y avait des congrès internationauix, ou très rarement des déléga&tions en voyage organisé...) ce qui devait permettre de mobiliser facilement la demie douzaine des meilleurs intreprètes parlant le Français! D'autre part il y a une délégation Nord-coréenne à Paris, et ils sont régulièrement remplacés... Bon, quand ils reviennent, ils sont pris en main, évidemment rééduqués, mais peuvent transmettre leur connaissance de la langue française... Pour ce qui est de l'ouverture au monde extérieur, évidemment que ceux qui ont une bonne connaissance des langues étrangères sont bien placés pour avoir des infos. Ceux qui censurent les dicos et les livres en biffant avec un feutre noir tout ce qui n'est pas politiquement correct doivent bien réfléchir (en douce) à ce qu'ils font! Ils sont bien obligés de lire ce qu'ils vont censurer!... Et même si on leur a dit : "Tout ça c'est du mensonge, de la propagande capitaliste..." Malgré la chappe de plomb, les infos circulent, mais comme tous sont habitués à se méfier de tout le monde, rien ne doit transpirer de leurs idées personnelles!
Skito
Bonjour cher ami,
Je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu les premier articles au sujet de votre voyage en Corée du nord. Je suis également très interressé pas le régime de Pyongyang.
Je voulais savoir si vous n'aviez pas été victime de pressions, de menaces (puisqu'il s'agit d'un Etat policiers) - vous l'avez peut-être évoqué dans vos articles mais je n'ai pas eu le temps de tout lire - et je voulais également savoir comment vous avez fait pour partir en voyage organisé dans ce pays ? quelles démarches sont à suivre ? cela prend-il du temps ?
Félicitations pour ce carnet de voyage extrèmement bien décrit jusque dans le moindre détail.
Merci de me répondre
Ciao, Hugo
Je me suis inscrit sur ce forum après avoir lu les premier articles au sujet de votre voyage en Corée du nord. Je suis également très interressé pas le régime de Pyongyang.
Je voulais savoir si vous n'aviez pas été victime de pressions, de menaces (puisqu'il s'agit d'un Etat policiers) - vous l'avez peut-être évoqué dans vos articles mais je n'ai pas eu le temps de tout lire - et je voulais également savoir comment vous avez fait pour partir en voyage organisé dans ce pays ? quelles démarches sont à suivre ? cela prend-il du temps ?
Félicitations pour ce carnet de voyage extrèmement bien décrit jusque dans le moindre détail.
Merci de me répondre
Ciao, Hugo
Non, je n'ai jamais subi ni pression ni menace lors de ce voyage. Les touristes étrangers vivent dans une bulle quasi hermétique, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas approcher le pays réel, mais également qu'ils ne peuvent non plus en subir les pires aspects. Les guides donnent bien sûr dans la propagande, mais le ton est toujours très courtois et quasiment jamais agressif. Ils peuvent parfois hausser le ton lorsque l'on commet de petites erreurs (rire au mauvais endroit, ou geste non respectueux envers une statue), mais ça ne va jamais très loin.
Je suis parti avec Koryo Tours dont vous trouverez très facilement le site sur internet, et qui explique toutes les démarches à suivre. Voyager en organisé via ce type d'agence est très facile. Ce qui est en revanche infiniment plus complexe, c'est de vouloir s'y rendre hors de ce cadre.
Je suis parti avec Koryo Tours dont vous trouverez très facilement le site sur internet, et qui explique toutes les démarches à suivre. Voyager en organisé via ce type d'agence est très facile. Ce qui est en revanche infiniment plus complexe, c'est de vouloir s'y rendre hors de ce cadre.
Merci de cette réponse éclairante.
Je trouve ça génial de pouvoir enfin dialoguer avec quelqu'un qui est parti en Corée du Nord, votre témoignage est très important pour nous autres occidentaux qui ignoront
tout de ce régime (la censure...). Par ailleurs, vous mentionez souvent dans vos articles que vous avez "mitraillé" les sites de photos, y a-t-il une adresse où l'on puisse voir
ces dernières ?
Je vous joins l'adresse d'une vidéo qui vous rappelera sans doute des souvenirs . . .
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cor%C3%A9e+du+nord/video/xqti9_bienvenue-en-coree-du-nord_events
Ciao, Hugo
Je trouve ça génial de pouvoir enfin dialoguer avec quelqu'un qui est parti en Corée du Nord, votre témoignage est très important pour nous autres occidentaux qui ignoront
tout de ce régime (la censure...). Par ailleurs, vous mentionez souvent dans vos articles que vous avez "mitraillé" les sites de photos, y a-t-il une adresse où l'on puisse voir
ces dernières ?
Je vous joins l'adresse d'une vidéo qui vous rappelera sans doute des souvenirs . . .
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cor%C3%A9e+du+nord/video/xqti9_bienvenue-en-coree-du-nord_events
Ciao, Hugo
Je viens de decouvrir aujourd'hui, a ma plus grande surprise, un badge nord-coreen dans un marche aux puces. Je me trouve a Kharkov en Ukraine et je fouinais ce matin dans ce marche pour acheter des insignes sovietiques, que j'affectionne particulierement. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez a nez sur un badge ou il etait ecrit du Coreen ! Pour la somme vertigineuse de... 3 euros environ, ce tresor est a moi 🙂
Bonjour à tous,
Je pars en Corée du Nord en avril prochain et j'aurai deux petites questions.
1. Ou puis-je trouver quelques phrases à apprendre avant de partir ? J'ai bien compris que je ne pourrai pas communiquer avec la population, ceci-dit, le plasir de la gymnastique intellectuelle me pousse à essayer de connaître un peu la langue avant d'y aller.
2. Est-ce qu'il y a des choses qu'il faut penser à prendre avant de partir ? (anti-moustiques, gros pull bien chaud, un max de gâteaux au chocolat qui pourarient faire cruellement défaut là-bas, lecteur mp3...)
Et question subsidiaire, est-il possible de recharger les batteries d'appareils photos la nuit dans les hôtels ou bien l'éléctricité y est aussi limitée ? Peut-on brancher directement son chargeur ou faut-il un adaptateur ?
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront un réponse :)
Je pars en Corée du Nord en avril prochain et j'aurai deux petites questions.
1. Ou puis-je trouver quelques phrases à apprendre avant de partir ? J'ai bien compris que je ne pourrai pas communiquer avec la population, ceci-dit, le plasir de la gymnastique intellectuelle me pousse à essayer de connaître un peu la langue avant d'y aller.
2. Est-ce qu'il y a des choses qu'il faut penser à prendre avant de partir ? (anti-moustiques, gros pull bien chaud, un max de gâteaux au chocolat qui pourarient faire cruellement défaut là-bas, lecteur mp3...)
Et question subsidiaire, est-il possible de recharger les batteries d'appareils photos la nuit dans les hôtels ou bien l'éléctricité y est aussi limitée ? Peut-on brancher directement son chargeur ou faut-il un adaptateur ?
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront un réponse :)
et hop !
http://www.flickr.com/photos/ethop
Les petites phrases... :-)
S'il s'agit de coréen courant et banal, une pléthore de sites sud-coréens t'expliqueront tout ça à merveille. Même s'il peut y avoir de légères différences entre le coréen du nord et celui du sud, on ne te tiendra certainement pas rigueur d'employer des "sudismes".
S'il s'agit de phrases à forte connotation politique comme on n'en emploie qu'au nord, je ne connais pas de sites qui les recensent. Il y a des bouquins, mais on ne peut les acheter qu'à Pyongyang ou sur des sites spécialisés plus ou moins liés à l'association des amis de la Corée (pro-Nord).
Je ne crois pas que les moustiques soient un problème là-bas, mais je n'y étais pas allé au printemps. En automne je n'en avais pas eu. Un gros pull bien chaud, peut-être pas, mais un petit pull, oui. Le soir il peut faire frais et à Kaesong notamment, ta chambre ne sera sans doute pas chauffée. Tu auras effectivement du mal à trouver des gâteaux au chocolat, mais si tu penses à les distribuer aux gens, oublie, tu n'en auras pas l'occasion. Seuls tes guides pourront recevoir de tels cadeaux. Pas de problème pour le lecteur mp3, mais fais attention au fait que s'il a une fonction radio (la plupart l'ont) et si qqun la découvre, ça peut te poser des problèmes. En 2003, quand j'y étais allé, ils n'étaient pas encore familiers avec ces appareils et n'ont même pas cherché de fonction radio. En 2008, ils sont peut être au courant maintenant.
En principe tu auras de l'électricité à Pyongyang pour recharger tes batteries. Dans le reste du pays c'est beaucoup plus aléatoire. Si tu as deux ou trois batteries et en fais un usage normal, tu ne devrais toutefois pas avoir de problème.
Je ne crois pas que les moustiques soient un problème là-bas, mais je n'y étais pas allé au printemps. En automne je n'en avais pas eu. Un gros pull bien chaud, peut-être pas, mais un petit pull, oui. Le soir il peut faire frais et à Kaesong notamment, ta chambre ne sera sans doute pas chauffée. Tu auras effectivement du mal à trouver des gâteaux au chocolat, mais si tu penses à les distribuer aux gens, oublie, tu n'en auras pas l'occasion. Seuls tes guides pourront recevoir de tels cadeaux. Pas de problème pour le lecteur mp3, mais fais attention au fait que s'il a une fonction radio (la plupart l'ont) et si qqun la découvre, ça peut te poser des problèmes. En 2003, quand j'y étais allé, ils n'étaient pas encore familiers avec ces appareils et n'ont même pas cherché de fonction radio. En 2008, ils sont peut être au courant maintenant.
En principe tu auras de l'électricité à Pyongyang pour recharger tes batteries. Dans le reste du pays c'est beaucoup plus aléatoire. Si tu as deux ou trois batteries et en fais un usage normal, tu ne devrais toutefois pas avoir de problème.
Salut,
Merci pour tes réponses, je jetterai donc un coup d'oeil aux sites internet de coréens.
Pour ce qui est de gâteaux, je dois avouer que je compter egoïstement les garder pour moi... 🏴☠️
De que je reviens, je vous livrerai mes quelques impressions sur le pays (mais ça risque de ne pas être bien différent de tous les blogs que j'ai lu jusqu'à maintenant).
Merci pour tes réponses, je jetterai donc un coup d'oeil aux sites internet de coréens.
Pour ce qui est de gâteaux, je dois avouer que je compter egoïstement les garder pour moi... 🏴☠️
De que je reviens, je vous livrerai mes quelques impressions sur le pays (mais ça risque de ne pas être bien différent de tous les blogs que j'ai lu jusqu'à maintenant).
et hop !
http://www.flickr.com/photos/ethop
Bonsoir,
Puis-je demander dans quel cadre vous vous rendez au pays de la Juche ?
Michel
Puis-je demander dans quel cadre vous vous rendez au pays de la Juche ?
Michel
Bonsoir,
J'y vais via un tour operator français qui organise des voyages là-bas (Cosmopolis). C'est un ami qui m'a indiqué l'addresse. Cela devrait durer une dizaine de jours (ce qui est relativement court, mais bon, on fait comme on peut).
Pour ce qui est de l'objectif du voyage, il s'agît purement et simplement de tourisme (pas d'humanitaire, ou de mission quelconque)
Titom
J'y vais via un tour operator français qui organise des voyages là-bas (Cosmopolis). C'est un ami qui m'a indiqué l'addresse. Cela devrait durer une dizaine de jours (ce qui est relativement court, mais bon, on fait comme on peut).
Pour ce qui est de l'objectif du voyage, il s'agît purement et simplement de tourisme (pas d'humanitaire, ou de mission quelconque)
Titom
et hop !
http://www.flickr.com/photos/ethop
Par Beijing ? Par Shenyang ?.....
Michel
Michel
Par Pékin,
Puis avion (air Koryo) jusqu'à Pyongyang
et hop !
http://www.flickr.com/photos/ethop
Salut,
Petite question en plus,
Faut-il un adaptateur pour les prises electriques ? Ou bien est-ce que je peux brancher directement mes batteries sur le courant ?
Merci d'avance pour la réponse,
Thomas
Petite question en plus,
Faut-il un adaptateur pour les prises electriques ? Ou bien est-ce que je peux brancher directement mes batteries sur le courant ?
Merci d'avance pour la réponse,
Thomas
et hop !
http://www.flickr.com/photos/ethop
Je jetais ensuite un coup d’œil au salon de massage, juste pour vérifier un détail : le menu. Et effectivement, c’est bien ce que je pensais : Massage = X euros. Massage + service spécial = Y euros. Malgré mes questions insistantes et mes clins d’œil, on refusa de me dire en quoi consistait le service spécial. Je me contenterais donc de l’imaginer…
Tiens, au fait, en écrivant la suite de mon carnet de voyage, je repensais à ça. J’ai testé au Yankagdo les massages les plus chers en chambre isolée, etc.
On s'est longtemps posé la question avec les autres membres du groupe de savoir s'il y avait des "extra" services, d'autant plus que tout cela était tenu par des Chinois (ce qui évite les problèmes de déshonneur du pays les si Coréennes se prostituent, etc...). Certains soutenaient qu'il y avait un truc pas net, d'autre disaient que non. Mon ami et moi soutenions que non. On a donc décidé de faire le test en se disant qu'au pire, on finirait en prison pour tentative de proxénétisme en Corée du Nord, ce qui ferait sûrement une histoire amusante à raconter pour les journalistes.
Et le verdict est ... que finalement à part une chinoise qui mâchait son chewing-gum et soupirait d'ennui de nous masser, il ne s'est rien passé. (Peut-être le manque de sex-appeal ?).
Tiens, au fait, en écrivant la suite de mon carnet de voyage, je repensais à ça. J’ai testé au Yankagdo les massages les plus chers en chambre isolée, etc.
On s'est longtemps posé la question avec les autres membres du groupe de savoir s'il y avait des "extra" services, d'autant plus que tout cela était tenu par des Chinois (ce qui évite les problèmes de déshonneur du pays les si Coréennes se prostituent, etc...). Certains soutenaient qu'il y avait un truc pas net, d'autre disaient que non. Mon ami et moi soutenions que non. On a donc décidé de faire le test en se disant qu'au pire, on finirait en prison pour tentative de proxénétisme en Corée du Nord, ce qui ferait sûrement une histoire amusante à raconter pour les journalistes.
Et le verdict est ... que finalement à part une chinoise qui mâchait son chewing-gum et soupirait d'ennui de nous masser, il ne s'est rien passé. (Peut-être le manque de sex-appeal ?).
et hop !
http://www.flickr.com/photos/ethop
J'ai toujours rêvé de visiter la Corée du Nord. Ce pays me passionne au plus haut point. Pour moi, il était totalement interdit de voir ce pays donc je me disais que je ne pourrais le visiter que lorsque la dictature de Kim Il Sung serait terminée. Je retrouve espoir grâce à toi et je désirerai savoir quelles modalités il faudrait que j'entreprenne pour pouvoir enfin visiter la Corée du Nord. J'attends la réponse.
Biz et à bientôt!!!
Bonjour,
je me permet de te répondre même si je ne suis jamais allé en Corée du Nord. Je te conseille d'aller voir le site www.koreakonsult.com/index_fra.html qui est spécialisé dans les voyages vers ce pays et disponible en français. Tout est très bien expliqué, il y a beaucoup de choix, et si je me rendais un jour en Corée du Nord je pense que je passerais par cette agence. Par contre, tu verras que c'est un voyage très couteux ...
je me permet de te répondre même si je ne suis jamais allé en Corée du Nord. Je te conseille d'aller voir le site www.koreakonsult.com/index_fra.html qui est spécialisé dans les voyages vers ce pays et disponible en français. Tout est très bien expliqué, il y a beaucoup de choix, et si je me rendais un jour en Corée du Nord je pense que je passerais par cette agence. Par contre, tu verras que c'est un voyage très couteux ...
Log in first, then come back to this page.























