Classes Affaires et Première
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sasmalko Veteran ·
Bonjour à tous, nouveau trip report :

Vol AF006 / A380 / CDG > NYC Classe de voyage : La Première Billet prime ( 125 000 miles ... )

Je réseve mon billet sans soucis sur internet la semaine de mon départ - Je jette un coup d'oeil sur expertflyer avant de partir et P7 est annoncé, le vol apparait donc assez calme bien que les autres classes ont l'air très chargées.

Enregistrement : 10/10 J'arrive à CDG 2E vers 10H pour profiter du salon, je me rends porte 12 ou une hôtesse prend mon passeport et me remet 2 minutes après ma carte d'embarquement. Je n'ai pas de bagages à enregister, j'ai appelé la veille la ligne dédiée La Première pour me faire attribuer le siège 1A. Une autre hôtesse vient me chercher pour m'accompagner au salon via le parcours dédié ... toujours un plaisir car pas de queue !

Salon : 9/10 J'arrive au salon et m'installe pour prendre un petit-déjeuner, assiette de viandes froides et oeufs brouillés : présentation, service et qualité excellents ! Un des serveurs que je reconnais est là depuis l'ouverture du salon l'année dernière. Un policier de la PAF vient me remettre mon passeport. Pendant mon breakfast une des hôtesses du salon vient me proposer un soin au salon Biologie Recherche que j'accepte et RDV est pris pour 11h15. Je fais un petit tour dans les boutiques du 2E puis j'enchaine sur le soin réalisé par une charmante jeune femme, il durera 45 mins au lieu de 30. Je décide de déjeuner léger au salon avant d'embarquer ( prévu à 13H pour le vol de 13h30 ). Coupe de champagne + coquillettes à la truffe noire et croque Plaza : délicieux. La seule chose que je pourrai reprocher au salon est l'absence de grands crus notamment en champagne.

Embarquement : 5/10 On vient me chercher pour embarquer, je me ferai fouiller dans le sas en bas puis je m'installe dans un SUV nickel ( Infiniti FX37 ). Arrivé devant l'avion , l'hôtesse m'accompagne dans la cabine et me présente à l'équipage présent. Accueil chaleureux tout va bien. La cabine est complète ... je ne reconnais qu'un seul PAX qui était au salon. Je suppose que l'avion est complet. Ensuite défilé incessant dans la cabine et le galley de PAX qui se promène qui visite l'avion ... pas très exclusif ! Le sans fautes du début est gaché par l'ambiance hall de gare.

Siège : 8/10 toujours aussi bien, le design du panneau de commandes a été revu - lit complètement plat avec surmatelas et couette pour dormir un peu. Le siège pourrait être un poil plus large. Evitez le 1A car bien exposé aux visiteurs du galley et il y a un placard à droite sous l'escalier qui est bien gênant car dans mon cas régulièrement ouvert. Il y a aussi un hublot en moins sur ce siège - aucuns bruits de l'escalier. Si il y a une prochaine fois je prendrai un siège rangée L.

IFE : 1/10 il a fonctionné le temps de prendre la photo, de nombreu reboots n'auront rien changé. Heureusement j'avais mon PC pour regarder des films.

Repas à bord : 7/10 Assez bon, asperges + caviar bien connu + agneau savoureux (sauce servie séparemment). Choix de fromages et je ne prendrai pas de dessert. Le champagne était du billecart salmon 2000 et j'ai pris du St Julien ( Gruaud Larose 2004 ) ... des bons vins mais rien d'extraordinaire. Un petit en cas est servi avant l'arrivée .... 3 mini sandwichs pas très savoureux et une soupe de fraises.

PNC : 7/10 tous adorables sauf la CCP qui visiblement est débordée par les différents évenements - elle viendra s'excuser et avoura que c'est son premier vol sur l'A380 ( en CCP ou tout court je ne sais pas)

Vol : 6/10 J'ai fais le tour dans l'avion et n'ai pas vu de siège libre, le défilé de PAX en P aura continué dans le vol, entre les PNC et les amis de certains voyageurs "attéris" en P. Attroupement permanent dans le galley devant ou il y a un mini bar, visiblement du personnel AF ayant voyage sur les jumpseats ? L'avion est affectivement assez stable et silencieux, le décollage est impressionnant car du siège devant, il est vraiment très cabré. Arrivé à JFK avec un peu de retard, on attendra longtemps qu'on vienne trous tracter. Sortie rapide de l'avion, petite brouillade entre un PNC et certains PAX J qui se précipitent et descendent l'escalier alors que les PAX P ne sont pas sortis.

Immigration longue à JFK ... arrivée juste avant nous d'un 747 d'Air China et d'un 777 d'Alitalia. pas de bagages donc pas d'attentes. le pyjama a changé et est meiux coupé et la housse est sympa.

Conclusion : Je repars décu de cette expérience ... autant le salon et les attentions à CDG sont de grand standing autant je pense que les équipes ont encore beaucoup de rodage à faire sur cet avion. Pour mon prochain voyage en P, je reprendrai plutôt un 777 !
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Conclusion : Je repars décu de cette expérience ... autant le salon et les attentions à CDG sont de grand standing autant je pense que les équipes ont encore beaucoup de rodage à faire sur cet avion. Pour mon prochain voyage en P, je reprendrai plutôt un 777 !

Effectivement les équipages ne sont pas encore habitués au nouvel environnement de travail qu'est l'A380, de plus sur cet avion, les postes sont pré-attribués par ordinateur, un PNC a donc peu de chance de travailler régulièrement dans la même cabine. Je pense qu'il faudra au moins une année et 4 avions opérationnels pour commencer à retrouver des PNC habitués de l'avion. Pour ma part, ça avait démarré sur les chapeaux de roues avec 3 vols sur A380 en 1 mois et demi et puis plus rien depuis presque 4 mois...
LE Leadership Veteran ·
Merci pour ce TR, c'est sympa de voir le 380 en service. Je reste quand meme dubitatif sur les plats à bord, je m'attendais à la nouvelle restauration mais l'entrée est la meme que celle dont LAXCDGHKG a eu il y un an je crois bien, quand à l'encas avant l'arrivé, non seulement c'est ridiculeusement petit mais les produits ne semblent pas du tout exclusif, sans oublié la présentation au plateau à banir pour moi en P!

(Bonne nouvelle pour les pyjamas car les anciens deviennent plus large que long après 2 lavages!)
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
SA Sasmalko Veteran ·
Effectivement j'ai déjà eu cette entrée en mai 2009 et une autre aussi en 2009 qui était à la carte ( saumon ) - je ferai une photo du menu. L'en cas est vraiment à revoir ...
PO Poseidon Veteran ·
Merci à toi pour cet agréable Trip Report.

J'en profite aussi pour remercier Travelair pour son super récit EK ainsi que Cobike pour nous avoir fait découvrir une compagnie exotique.

J'ai pris l'A380 sur JNB en P il y a une semaine, et ça a été aussi une grande déception. Excepté le salon toujours aussi magique, on continue à baigner dans la même médiocrité. J'avais d'ailleurs passé un meilleur voyage sur l'A380 de SQ... en J ! TR à venir bientôt.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
SA Sasmalko Veteran ·
A l'avenir je ne prendrai la P sur AF que pour des longs vols de nuit ... la J me suffit amplement ! je ferai également un TR sur EWR > CDG en J sur A340.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
la présentation au plateau à banir pour moi en P!

Oui, sauf en cas de réveil tardif du client en début de descente.😇
DE Delanotre Veteran ·
J'ai pris l'A380 sur JNB en P il y a une semaine

Bonjour, Avez-vous remarqué le même va et vient dans la cabine?
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour, Avez-vous remarqué le même va et vient dans la cabine?

Non, et c'est pour moi un détail insignifiant, tant que les gens ne font que passer.

Je peux par ailleurs comprendre l'excitation de certains, en particulier d'enfants, prenant l'A380 pour la première fois, et souhaitant alors découvrir tous les recoins de l'avion.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
SA Sasmalko Veteran ·
Non, et c'est pour moi un détail insignifiant, tant que les gens ne font que passer.

détail inisignifiant ? Je parle de passages incessants dans un avion complet une veille de WE de 3 jours ... et je n'ai pas parlé d'enfants ! Je suis surpris de ta bienveillance pour AF et m'en réjouis pour l'avenir tant j'ai lu des reports avec des détails parfois insignifiants ... 😛
PO Poseidon Veteran ·
détail inisignifiant ? Je parle de passages incessants dans un avion complet une veille de WE de 3 jours ... et je n'ai pas parlé d'enfants ! Je suis surpris de ta bienveillance pour AF et m'en réjouis pour l'avenir tant j'ai lu des reports avec des détails parfois insignifiants ... 😛

Oui pour moi c'est un détail insignifiant. Ce qui est incacceptable, c'est un catering indigne, un IFE défaillant, ou un PNC parfois pas au niveau.

Mais que des gens ne fassent que passer, en particulier quand il s'agit d'un tout nouvel avion (dans mon cas, il s'agissait d'enfants emballés à l'idée de visiter l'avion, puisque la question m'était personnellement adressée), je trouve effectivement que c'est de l'ordre du détail.

Il faut arrêter je pense ce comportement que je trouve un peu arriviste "ça y est, je voyage pour une fois en P en billet prime, alors j'exige qu'on ne viole pas mon intimité de VIP". 🙂
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
SA Sasmalko Veteran ·
Il faut arrêter je pense ce comportement que je trouve un peu arriviste "ça y est, je voyage pour une fois en P en billet prime, alors j'exige qu'on ne viole pas mon intimité de VIP". 🙂

de mieux en mieux ! Tu as raison : je pense que seuls ceux qui paient le plein tarif P peuvent critiquer la température de service du pain et que tous les autres avec leurs tarifs discountés ou autres billets primes ne devraient pas la ramener !

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ... 🙂
PO Poseidon Veteran ·
de mieux en mieux ! Tu as raison : je pense que seuls ceux qui paient le plein tarif P peuvent critiquer la température de service du pain et que tous les autres avec leurs tarifs discountés ou autres billets primes ne devraient pas la ramener !

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ... 🙂

Non, tu tentes de faire diversion.

Je dis simplement que lorsque des enfants viennent visiter la cabine P, ce qui est arrivé dans mon cas (puisqu'encore une fois, c'est à moi et pas à toi que la question était posée en l'occurrence), et bien il me semble un peu déplacé d'avoir un comportement de passager "qui aimerait bien avoir l'air, mais qui a pas l'air du tout", comme dirait l'autre. 🙂
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
SA Sasmalko Veteran ·
je pense qu'il est un peu déplacé d'avoir un comportement de passager qui "aimerait bien avoir l'air, mais qui a pas l'air du tout", comme dirait l'autre. 🙂

avoir de l'air quoi ? Je ne saisi pas bien oû tu veux en venir et ce serait interressant que tu développes ... en ce qui me concerne je ne me la raconte pas, je veux juste être tranquille quand je voyage dans une belle cabine et le calme fait parti de mon plaisir !
PO Poseidon Veteran ·
je veux juste être tranquille quand je voyage dans une belle cabine et le calme fait parti de mon plaisir !

Très bien, mais je répondais -encore une fois- à une question qui m'était personnellement adressée, donc je dévellopais ma vision des choses. Mon ressenti sur mon vol...

Or tu t'es senti visé par mon message. Mais peux-tu éventuellement comprendre que l'on ait pas le même ressenti ?

Je suis le premier à exiger le caractère exclusif de la cabine P sur 777, mais j'appelle simplement à un peu d'indulgence et de recul lorsqu'il s'agit d'un nouvel avion comme le 388, dans lequel beaucoup sont soit passionnés, soit curieux de connaître tous les arcanes.

Je serai intraitable au sujet du catering quand je ferai mon TR, car c'est pour moi un item important. Mais je persiste et signe, que des gamins et quelques rares adultes viennent visiter la cabine P, ça reste pour moi insignifiant, et cela n'a en rien altéré la qualité de mon vol.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
DE Delanotre Veteran ·
Bonjour, Avez-vous remarqué le même va et vient dans la cabine?

Non, et c'est pour moi un détail insignifiant, tant que les gens ne font que passer.

Pour moi le bruit et les déplacements ne sont pas insignifiants: Ils sont le signe d'un manque de discernement, voire de respect pour l'autre. J'ai trop mal vécu le fait d'être obligé de demander aux hôtesses d'arrêter de faire des allers et retours de l'arrière vers la cabine de pilotage, (sur les 777) sans égard pour les passagers qui essaient de dormir. Vous passez pour un emmerdeur qui doit se justifier! A vrai dire, ma remarque vaut pour toutes les classes. L'A380 étant un avion plus "silencieux", ce doit être encore plus gênant. Quant à la classe P sur AF, elle ne dispose malheureusement pas encore de compartiments, permettant une vraie intimité. En revanche le catering est pour moi accessoire, surtout sur les vols de nuit au départ de CDG, car le salon est d'un tout autre niveau. Vous l'aurez compris, je ne voyage pas pour le repas, fût-il en First.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Vous passez pour un emmerdeur qui doit se justifier!

Non, juste pour un client qui est dans une certaine vérité, cela vaut surtout pour la cabine P dont le calme doit être préservé au maximum. En J et en Y c'est plus délicat d'éviter d'incessants passages...
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Navré mais je trouve ce genre de réactions typiquement égoïstes, voire un peu parvenues : autant un surclassement sauvage m'agace au plus haut point, autant 4/5 personnes qui viennent visiter, des étoiles dans les yeux, la cabine Première, ça ne me dérange pas du tout, tant qu'elles le font discrètement, comme cela a été décrit plus haut par Poseidon.

Tout est une question de mesure, et comprenons que sur un nouvel avion comme l'A380, beaucoup sont heureux de voler sur cet appareil, et veulent donc à juste titre en découvrir tous les coins.

Concernant votre remarque sur le catering, mieux vaut effectivement ne pas s'attarder là-dessus tant la nouvelle carte AF en P est pathétique.
DE Delanotre Veteran ·
Navré mais je trouve ce genre de réactions typiquement égoïstes, voire un peu parvenues

Vous devriez arrêter de boire.🙂 Je ne parlais pas des voyages organisés par les hôtesses pour faire découvrir ce merveilleux appareil aux 500 passagers qui n'ont pas la chance de voyager en first! Je ne parlais que des allers et retour des hôtesses dans la (petite) cabine P
TR Travelair Regular ·
Conclusion : Je repars décu de cette expérience ... autant le salon et les attentions à CDG sont de grand standing autant je pense que les équipes ont encore beaucoup de rodage à faire sur cet avion. Pour mon prochain voyage en P, je reprendrai plutôt un 777 !

Effectivement les équipages ne sont pas encore habitués au nouvel environnement de travail qu'est l'A380, de plus sur cet avion, les postes sont pré-attribués par ordinateur, un PNC a donc peu de chance de travailler régulièrement dans la même cabine. Je pense qu'il faudra au moins une année et 4 avions opérationnels pour commencer à retrouver des PNC habitués de l'avion. Pour ma part, ça avait démarré sur les chapeaux de roues avec 3 vols sur A380 en 1 mois et demi et puis plus rien depuis presque 4 mois...

Cela m'étonne que des PNC ne soient pas affectés exclusivement à l'A380. En effet, il présente un environnement assez différent de celui des autres appareils longs courriers (ouverture des portes etc...) cela me semble même aberrant du point de vue de la sécurité... Un PNC mal familiarisé avec l'appareil sur lequel il vol peut il mener une évacuation comme il se doit? Une petite question pour Mavienlair: tous les PNC volant sur long courrier sont ils formés pour tous les types d'appareils (y comprit l'A380)? Par exemple chez EK il y a les PNC volant sur 340, 330 et 777 et ceux volant exclusivement sur 380.
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
LA LAgentSecret Veteran ·
Vous devriez arrêter de boire.🙂

😏 Faire la claque de Poseidon doit donner soif 😉
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Une petite question pour Mavienlair: tous les PNC volant sur long courrier sont ils formés pour tous les types d'appareils (y comprit l'A380)? Par exemple chez EK il y a les PNC volant sur 340, 330 et 777 et ceux volant exclusivement sur 380.

Non tous les PNC LC ne sont pas formés sur toutes les machines, la réglementation française limite le nombre de "compétences" à 3 machines, AF possède 5 types d'avions LC : A319ER, B744, B772-W, A330-340 et A380. Pour ma part je suis "compétent" (avant c'était qualifié, puis spécialisé, la DGAC adore changer de phraséologie) sur B744, B777's et A380, pourtant je vole également sur A330-340 mais sur ces avions, j'occupe des postes bien définis et je ne peux en changer. Evidemment en cas d'évacuation, je procède à l'évacuation comme tout PNC mais en situation normale, je ne touche pas aux portes de l'avion et je ne fais pas les démonstrations de sécurité (entre autres choses). Pour résumer, je suis PNC NON-compétent, j'assure la sécurité à bord mais je ne suis pas responsable d'une zone de sécurité à bord de l'avion : tout ce qui touche à l'avion ne me concerne pas.
TR Travelair Regular ·
Une petite question pour Mavienlair: tous les PNC volant sur long courrier sont ils formés pour tous les types d'appareils (y comprit l'A380)? Par exemple chez EK il y a les PNC volant sur 340, 330 et 777 et ceux volant exclusivement sur 380.

Non tous les PNC LC ne sont pas formés sur toutes les machines, la réglementation française limite le nombre de "compétences" à 3 machines, AF possède 5 types d'avions LC : A319ER, B744, B772-W, A330-340 et A380. Pour ma part je suis "compétent" (avant c'était qualifié, puis spécialisé, la DGAC adore changer de phraséologie) sur B744, B777's et A380, pourtant je vole également sur A330-340 mais sur ces avions, j'occupe des postes bien définis et je ne peux en changer. Evidemment en cas d'évacuation, je procède à l'évacuation comme tout PNC mais en situation normale, je ne touche pas aux portes de l'avion et je ne fais pas les démonstrations de sécurité (entre autres choses). Pour résumer, je suis PNC NON-compétent, j'assure la sécurité à bord mais je ne suis pas responsable d'une zone de sécurité à bord de l'avion : tout ce qui touche à l'avion ne me concerne pas.

... d'où le badge rouge pour les PNC compétents qui selon moi défigure l'uniforme... "Les membres de l'équipages portant un badge rouge sont responsables de votre sécurité à bord" ;)
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
MA Mavieenlair2 Veteran ·
... d'où le badge rouge pour les PNC compétents qui selon moi défigure l'uniforme... "Les membres de l'équipages portant un badge rouge sont responsables de votre sécurité à bord" ;)

Exactement ;-)
LA Laxcdghkg2 Regular ·
"Vous devriez arrêter de boire."

Dommage pour vous, je ne bois pas une goutte d'alcool. En particulier sur AF ou la vinasse proposée me donne mal a la tete. :P

"Je ne parlais pas des voyages organisés par les hôtesses pour faire découvrir ce merveilleux appareil aux 500 passagers qui n'ont pas la chance de voyager en first!"

C'est pourtant de ça que nous parlions Poseidon et moi, et que nous avons parfois constate sur quelques vols faits en commun. Mais vous faites comme si vous n'aviez pas compris. "Vous l'aurez compris, je ne voyage pas pour le repas, fût-il en First."

Encore une fois, vous faites celui qui ne comprend pas. Il ne s'agit pas de voyager uniquement pour manger, mais compte tenu du service et de la qualité tant vantes, nous sommes en droit d'attendre un repas d'exception. Mais au lieu de ça, ce n'est qu'un repas sans couleur et sans saveur qui nous est presente en P sur AF.

A propos, avez-vous deja rédigé un TR ici ?
PO Poseidon Veteran ·
les déplacements ne sont pas insignifiants: Ils sont le signe d'un manque de discernement, voire de respect pour l'autre.

Tout de suite les Grands Mots...

J'ai trop mal vécu le fait d'être obligé de demander aux hôtesses d'arrêter de faire des allers et retours de l'arrière vers la cabine de pilotage

J'espère que vous vous en êtes remis. 😛

A ce propos, je n'arrive pas retrouver le TR où vous décrivez cette très désagréable mésaventure vécue en Première. Pourriez-vous nous indiquer son emplacement exact SVP.

Je ne parlais pas des voyages organisés par les hôtesses pour faire découvrir ce merveilleux appareil aux 500 passagers qui n'ont pas la chance de voyager en first!

Moi si.

Du reste, tout à été dit je pense par LAXCDGHKG2.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
IN Indianocean Veteran ·
Bonsoir,

Je voudrais poster mon premier CR avec photos, mais elles n'apparaissent pas. Pour une meilleure lecture, les photos seront insérées dans le texte et non à la fin. Un petit coup de main? Merci
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
SA Sasmalko Veteran ·
il faut héberger vos photos sur un serveur du type http://www.imageshack.us/ puis d'indiquer l'adresse directe de chaque photo quand vous l'insérez à l'aide de l'icone adéquate sur le forum !



Bon courage !
MA Marathon Globetrotter ·
Voici mon premier TR (VN901 / VN900) : Beijing (PEK) <> Hanoi (HAN)

Je connais bien le Terminal 2 de PEK, où les seuls vols internationaux sont ceux de Skyteam (notamment Air France), de Vietnam Airlines (qui devrait rejoindre Skyteam d'ici 2012) et Air Koryo (nord-coréenne, membre fondateur de la liste noire de l'Union Européenne, qui n'est pas près de rejoindre Skyteam🤪). Le T2 est en bon état, mais on perçoit son âge à de petits détails, comme par exemple l'exiguïté de l'espace du contrôle de sécurité, qui n'existait peut-être pas il y a trente ans, et qui a été difficilement casé entre le contrôle de police et la galerie marchande.

Enregistrement : 18/20

Enregistrement, contrôle de police, contrôle de sécurité sont passés en un temps record (c'est une heure creuse), avec une attente négligeable à chaque étape, d'autant plus que la zone internationale du T2 n'est pas immense. Mention spéciale au fonctionnaire de police, qui m'a fait signe de loin sans se départir d'un sympathique sourire de quinquagénaire.

Salon Affaire: 16/20

Le salon Affaire est quasiment désert (normal : les vols Skyteam sont dans un autre salon), avec juste une famille américaine dont les enfants bien qu'un peu bruyants ne peuvent me déranger tant il y a de la place. PC en libre service avec accès internet, fauteuils confortables, quelques bureaux qui me permettent de m'installer pour travailler.

La nourriture disponible au comptoir est largement inférieure en qualité à celle du salon Skyteam : essentiellement des nouilles instantanées et des biscuits sous plastique. Il me faut faire appel à un employé désœuvré pour débloquer la machine à café, et il n'aura pas la présence d'esprit de me chercher derrière les plantes vertes pour me dire qu'il y a remédié. A l'heure voulue, il passe avec un panneau pour avertir de l'embarquement de ce seul vol du moment.

Embarquement: 18/20

L'avion est un A321 au contact, immatriculé VN-A352, mis en service en 2007. L'aménagement intérieur est plus que sobre, mais le pitch est confortable. Je suis allergique aux musiques d'attente des compagnies aériennes, mais celle-là bien que tournant en boucle assez courte, est presque agréable, alternant entre de la guitare et de la flûte de pan, accompagnées de violons. Pendant ce temps, l'IFE diffuse lui aussi en boucle des vues sous-marines et côtières.

Note : Il faisait trop sombre à l'arrivée à HAN; la photo est celle de son frère jumeau VN-A353, vu depuis le salon d'affaire au retour.

Confort à bord 17/20

La tenue traditionnelle vietnamienne, une longue tunique fendue assez haut, découvrant un minuscule triangle de peau au dessus du pantalon est très seyante sur une femme mince, mais justement l'une des PNC a manifestement pris quelques kilos de trop. Le styliste de cet uniforme ne s'est pas fatigué : une banale étoffe rouge, alors que le personnel de mon hôtel à Hanoi portait des tenues superbes, de coupe identique. Par ailleurs, ces PNC ne sont vraiment pas des beautés, mais peu m'importe.

Le taux de remplissage est de 60% en C, probablement 70% en Y. Une PNC propose des journaux vietnamiens et chinois, dans ces langues et en anglais. Les annonces, elles, sont uniquement en vietnamien et en anglais. Jus de fruit et serviette chaude, comme partout ailleurs. Un PNC prend les vestes au fur et à mesure. Je suis au siège 3A, mais il n'y aura rien à voir de tout le vol : couverture nuageuse continue, et le plafond est très bas à PEK comme à HAN.

Déroulement du vol: 14/20

Le vol : décollage avec 3' d'avance sur l'horaire, et montée rapide. L'avion fait un crochet vers l'ouest à partir de PEK, puis part plein sud vers WuHan, avant d'obliquer vers Guilin, Nanning et Hanoi. Ce n'est vraiment pas une ligne droite, car il y a beaucoup de zones militaires, d'après un pilote de ma connaissance. Beaucoup de turbulences, interdisant d'écrire à la main (à l'ordinateur, oui). VN n'y est évidemment pour rien!

J'ai mis trop longtemps à comprendre que le crachotement fatigant que j'entendais était celui de l'Américaine de 7-8 ans qui jouait à des jeux sur PC sans écouteur, avec le son assez fort. Un passager a dû se plaindre avant moi, une PNC est intervenue pour proposer d'aller se promener vers l'arrière, ou d'aller voir le poste de pilotage (ça ne l'intéressait pas). Le répit a été de courte durée, cela a été à mon tour de demander au minimum des bouchons auditifs. Elle est re-intervenue et le calme est revenu. Un bébé qui pleure (un peu, au retour), ce n'est pas de chance, et ni PNC ni parents n'y peuvent grand-chose. Un enfant qui joue à des jeux bruyants, c'est de la mauvaise éducation, et c'est possible d'y remédier.

L'IFE diffuse une demi-heure de sketches de type caméra invisible, qui se comprennent sans le son, puis uniquement la position de l'avion sur une carte.

Repas à bord : 15/20

Le plateau repas est servi et débarrassé en un temps record : ma tablette est de nouveau libre 55' après le décollage (bon point). La nourriture est plutôt quelconque : j'ai déjà eu l'équivalent en éco sur des vols intérieurs chinois de 3h. Le pain est chaud, mais il est surtout desséché. Remarquez les salières de porcelaine au lieu de sachets de papier : j'ai demandé à les garder en souvenir à la PNC, qui, après une fraction de seconde d'hésitation, a accepté, à la surprise de mon voisin vietnamien.

Arrivée à destination : 17/20

Atterrissage à l'heure du vol VN901 à Hanoi; prenant beaucoup de piste (je n'ai pas entendu les inverseurs de poussée; au retour, oui). L'avion n'est pas au contact, mais tout près du terminal. La classe avant débarque par l'avant, … et la classe arrière par l'arrière, ce qui permet aux premiers en minibus d'avoir dix minutes d'avance à l'arrivée à l'immigration, après un très court cheminement. Une dizaine de guichets ouverts, ce qui est beaucoup pour un A321 pas complet. Le passage de l'immigration est un peu moins rapide qu'en Chine, mais ne démérite pas. Je n'ai qu'un bagage à main, et je ne sais donc pas si les bagages enregistrés ont été livrés rapidement.

Et au retour ? (siège 3G)

Enregistrement : 18/20

Ces étapes sont franchies tout aussi rapidement.

Salon Affaire: 18/20.

Salon tout aussi confortable, mais avec un avitaillement plus alléchant, que je n'ai pas testé

Embarquement: 14/20

L'avion est l'A321 immatriculé VN-A349, mis en service en 2005. Comme à l'arrivée du vol aller, l'avion n'est pas au contact. La classe affaire est emmenée en minibus, mais l'embarquement de tous les passagers se fait par les deux issues. Peu d'impact sur les passagers de la classe affaire, en revanche cela oblige les passagers de la classe économique à se croiser, car ils n'ont pas été orientés vers l'accès avant ou arrière en fonction de leur siège.

Confort à bord : 18/20.

Identique à l'aller. Les PNC sont un peu plus jolies, et ont fait un peu plus attention à leur ligne. L'une a des faux cils exagérés… si ça l'amuse. Elles ne prennent pas ma veste, mais peu importe car le siège voisin est vide. Pas de presse anglophone non plus. L'IFE reste noir pendant presque tout le vol.

Louable effort du CDB qui fait ses annonces dans un anglais très honorable et un mandarin un peu laborieux, ce qui me donne la satisfaction de comprendre intégralement la version chinoise qui est d'ailleurs un résumé de l'original.

Déroulement du vol: 14/20

"Pour cause de retard à la mise à disposition de l'appareil pour cause de changement d'une roue", l'avion décolle avec 55 minutes de retard (contre 25 minutes annoncées dans l'aéroport).

A partir de Wuhan, une heure de très fortes turbulences, dépassant tout ce que j'ai connu en deux ans de voyages dans l'espace aérien chinois. "PNC assis et attachés" intime le CDB, et ce n'est pas du luxe dans de tels trous d'air. Le CDB a peut-être choisi une route plus directe pour rattraper son retard, au détriment du confort.

Repas à bord: 17/20

Un peu plus conséquent, car le plat chaud est servi après l'entrée, tout aussi rapidement qu'à l'aller. L'ensemble est nettement meilleur qu'à aller. Cette fois-ci, le pain est chaud est moelleux. J'avais déjà mangé la deuxième crevette avant de penser à prendre la photo 😉.

Arrivée à destination : 18/20

Posé des roues avec 30 minutes de retard sur l'horaire (donc 25 minutes rattrapées en vol) Arrivée au contact 10 minutes après, cheminement que je connais bien, et passage éclair de l'immigration chinoise (les fiches de déclaration sanitaires ne sont plus passées au peigne fin comme au temps de l'épidémie de grippe A-H1N1)

Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici, vous aurez compris que malgré une petite faiblesse gastronomique à l'aller, et un retard à moitié rattrapé au retour, la moyenne (sans l'enregistrement et l'arrivée à destination qui sont largement hors du contrôle de Vietnam Airlines) de 16/20 correspond à ma satisfaction pour cet aller-retour sur une compagnie probablement mal connue des contributeurs de ce forum, pour le moins en MC haute contribution.
SA Sasmalko Veteran ·
Merci à vous pour ce TR sur une compagnie peu citée sur ce forum !
IN Indianocean Veteran ·
Bonsoir,

Malgré l'actualité pas très folichonne dans le ciel, voici mon premier TR avec photos J'ai posté ce message plusieurs fois car impossible d'avoir la taille voulue des photos. J'abandonne. J'espère que vous l'apprécierez ainsi

Singapour – Hong Kong Singapore Airlines 856 Airbus A380-800 Suites Class

Enregistrement L’enregistrement First Class s’effectue dans une dépendance attenant au Terminal 3 A mon arrivée en taxi, je suis accueilli par un agent qui m’ouvre la porte. Mes bagages sont quant à eux pris en charge par un porteur. Direction comptoir où une dame installée à ce qui ressemble plus un bureau avec des fauteuils procède à l’enregistrement. Le porteur s’occupe toujours de mes valises et l’agent qui m’a accueilli des étiquettes bagages. Je suis vraiment bien pris en charge. On me remet ma carte d’embarquement ainsi que mon invitation au Private Room. Contrairement à La Première Air France, pas d’accompagnement personnalisé jusqu’au salon. Je me rends donc seul au contrôle de police dédié aux passagers Business et First.

Salon Private Room Les salons Silver Kris sont situés au premier étage. L’accès par escalator s’effectue dès la sortie du contrôle de police Business et First. Par conséquent, peu de distance à parcourir. L’agent à l’entrée du salon reconnaît immédiatement la couleur dorée de mon invitation avant même que je la présente et s’avance vers moi.

A gauche, le salon Business. On tourne donc sur la droite, on traverse le salon First en direction du Private Room qui situé tout au fond. Une autre dame m’accueille par mon nom, m’accompagne vers les multiples fauteuils et me confie à un serveur.

Ce dernier me propose la carte du petit-déjeuner. Ce sera jus de tomates, deux œufs au plat « sunny side up », du bacon, des saucisses, pain de mie toasté et cappucino.

Bien qu’un buffet soit mis à disposition, les nombreux serveurs sont présents pour nous servir. Le poivre est servi au moulin par le serveur. En attendant mon repas, je décide de visiter le salon et de prendre quelques photos. Le Private Room est très calme et propose une vue sur le tarmac ce qui procure une belle luminosité.

Je constate de mon fauteuil que chaque passager est accueilli personnellement et accompagné vers son siège. Le serveur vient régulièrement vérifier que tout va bien.

Embarquement La porte B5 est située à 10 minutes à pied du salon. Je décide de m’y rendre tôt, sans courir pour visiter le nouveau terminal 3 qui est très réussi. Il est bien éclairé par la lumière du soleil, bien décoré en végétation et en bassins d’eau La dame à l’entrée du Private Room me souhaite un bon voyage sans oublier de mentionner mon nom. La particularité de Changi est que chaque porte est dotée d’un poste de sécurité. Pas de file dédiée pour les passagers Premium. Je n’en ai pas eu besoin car peu de monde et contrôle très efficace. A la porte d’embarquement, files séparées pour les passagers Premium et Economy. Toujours aucun accompagnement personnalisé du salon vers la porte d’embarquement.

Ma suite est située sous les E et S

Le vol Les couloirs sont étroits mais les suites sont très spacieuses.

Je suis accueilli à l’entrée de l’avion par la Chief Stewardess (robe rouge) qui m’accompagne vers mon fauteuil suivie par la Leading Stewardess (robe verte) qui me souhaite à son tour la bienvenue « Bonjour Mr Indianocean, laissez-moi me présenter, je suis Rebecca et je suis heureuse de vous accompagner sur ce vol vers Hong Kong » Le tout avec le sourire. Que demander de plus !!! Elle me propose oralement la variété des magazines et journaux disponibles à bord et revient avec la documentation demandée ainsi qu’avec une serviette chaude, des chaussons et un casque Bose. Il n’existe pas de compartiments à bagages au dessus des sièges. Ils seront rangés sous le banc situé en face. Comme j’étais le premier à embarquer, je demande à Rebecca s’il était possible de visiter l’avion, ce qu’elle accepta sans hésiter. Je débute par le grand escalier à l’avant de l’appareil. La cabine Affaires semble remplie tout comme la petite cabine Economique qui suit. Je déboule sur la cabine économique du pont principal par l’escalier en colimaçon pour revenir au compartiment Suites. En tout et pour tout, cinq minutes. Cet avion est vraiment gigantesque. Les sièges Affaires m’ont l’air confortables de part leur largeur. Une seule suite demeure libre durant le vol. Pendant le roulage, Rebecca vient prendre la commande du brunch. Ce sera Dom Pérignon. Je sais qu’il est un peu tôt, mais impossible d’y résister.

Installation de la table par le chef de cabine principale

Assiette de fruits frais. Je vous rassure, j'ai oublié de prendre la photo avant d'entamer les fruits.

Corn Flakes servi avec du lait

Homard thermidor avec son riz safrané que j’ai commandé par Book The Cook Il est bon mais a été servi tiède. C’est dommage Le croissant est chaud. Pas de pain à l’ail pour les brunchs.

Tarte chaude aux amandes et sa glace à la framboise. Zut, j'ai encore oublié de prendre la photo AVANT.

Pour finir, un espresso Blue Mountain de Jamaïque

Excellente sélection de vins: - 2 vins blancs : Rudesheimer Riesling 2006 ou Beaune du château premier cru 2006 - 2 vins rouges : Saint Estèphe 2004 ou Chianti 2005 - 2 champagnes : Dom Pérignon 2000 ou Krug Grande Cuvée

Je ferme les portes de ma suite, baisse les stores des deux côtés pour plus d’intimité.

Le vol ne dure que trois heures et demi, je ne pourrai donc pas tester le lit. Ce n’est pas un problème. Le dossier du fauteuil est inclinable et le siège ottoman me servira de repose-pied. Suffisant pour une petite sieste.

Enorme sélection de programmes vidéo et audio : - 145 films dont 25 nouveautés (anglais, chinois, japonais, coréen, indien et arabe) - 170 programmes TV - 740 CDs - 65 jeux - 22 chaines radio - 20 applications dont Berlitz

Je choisis « This Is It » avec Michael Jackson. Le son est impressionnant. Je voulais me lever et danser. De toute façon, j’ai de l’espace et les stores étaient baissés .

Le reste du vol se déroule tranquillement. Les portes de la suite étant closes, le PNC à mon avis hésite à venir vérifier si tout se passe bien. Arrivée à l’heure à Hong Kong. Petit cafouillage au débarquement car la passerelle se positionne finalement au 2L alors que nous attendions tous au 1L. Je crois que l’aéroport de Hong Kong n’est pas encore correctement équipé pour accueillir la baleine du ciel.

Temps d’attente à l’immigration : vingt minutes. Il est vraiment dommage que l’aéroport ne propose pas une file dédiée Fast Track pour les passagers Premium comme à Londres-Heathrow, Paris-CDG (Accès n°1) ou Dubai. A mon arrivée au carrousel, les bagages sont déjà là. Tous ? Non, car il en manque un. Après un quart d’heure d’attente, je me dirige vers le service Bagages. Singapore Airlines confie la gestion au sol à une société locale. L’agent m’explique que mon bagage a du rater la correspondance à l’escale précédente Je lui réplique que c’est impossible puisque l’enregistrement a eu lieu à Singapour. Avec un air un peu embarrassé, il m’assure que mon bagage arrivera par le prochain vol et qu’il sera livré à mon hôtel. Trois mois plus tard et de retour chez moi, le site internet de la compagnie m’indique que la recherche de mon bagage continue. Pas de happy ending.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
LE Leadership Veteran ·
Merci à marathon et à vous pour ces TR, c'est un vrai plaisir de voir que c'est un exercice de plus en plus populaire sur VF.

Cependant vous avez un pb pour vos photos, vous n'avez pas du prendre le bon lien à copier coler entre les balises "img", c'est "lien direct" qu'il faut prendre par ex avec imageshacks.

Concernant votre vol, c'est agréable de pouvoir prendre l'A380 sur la plus courte ligne et avec un produit LC et non régional, après j'ai regardé les prix et j'ai trouvé SQ particulierement chère sur cette liason en Affaires et Suites, c'est domage.

(Désolé pour votre bagage)
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FÀ FàTahiti Veteran ·
Merci pour ce compte-rendu complet qui donne envie de prendre le premier vol SQ qui passe !! mais bon les avions sont rares en ce moment ...Je suis bloqué j'en sais quelque chose ....

je n'ai qu'un mot : L 'EXCELLENCE !! dommage que le bagage perdu déshonore le produit et prouve qu'un maillon de la chaîne doit être revu . Dommage pour les photos , je partage votre avis à chaque fois c'est un casse tête de les faire rentrer surtout si elles ne sont pas stockées sur je ne sais pas quel site .. et je m'y reprends aussi en plusieurs fois ce qui me lasse ...

La restauration à bord semble vraiment plus classe que sur AF , sans aucune mesure ! Un peu de copier coller leur ferait du bien , ils ont réussi le salon mais la restauration à bord reste médiocre malgré les changements annoncés pour Mars dernier .
IN Indianocean Veteran ·
Concernant votre vol, c'est agréable de pouvoir prendre l'A380 sur la plus courte ligne et avec un produit LC et non régional, après j'ai regardé les prix et j'ai trouvé SQ particulierement chère sur cette liason en Affaires et Suites, c'est domage.

(Désolé pour votre bagage)

Merci. Il est vrai que les compagnies Singapore Airlines et Cathay Pacific sont des compagnies assez chères en ce qui concerne les vols sans correspondance. A noter que les billets en classe Suites ne sont pas disponibles en billet-prime et ce pour ne pas "ternir" l'image de cette classe. Et pourtant, j'ai payé et j'ai perdu ma valise.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
IN Indianocean Veteran ·
je n'ai qu'un mot : L 'EXCELLENCE !! dommage que le bagage perdu déshonore le produit et prouve qu'un maillon de la chaîne doit être revu .

La restauration à bord semble vraiment plus classe que sur AF , sans aucune mesure ! Un peu de copier coller leur ferait du bien , ils ont réussi le salon mais la restauration à bord reste médiocre malgré les changements annoncés pour Mars dernier .

Merci. Rédiger ce compte-rendu fut périlleux et je suis content qu'il vous ait plu.

Singapore Airlines a toujours été pour moi la meilleure compagnie au monde et croyez-moi, la perte de mon bagage a été une énorme déception.

Singapore Airlines propose depuis des années le "Book the Cook" où on peut commander 24 heures à l'avance des plats européens ou asiatiques en First comme en Affaires. Eva Air propose également ce service. Cela évite de ne pas avoir le choix du plat.

Je dois voler sur AF en Première en juillet prochain. Ce sera l'occasion de comparer le service au sol et en vol.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce TR. Que penser du Book the Cook, sur A.net ou sqtalk certaine personne trouvent que c'est un ton en dessous du menu.

Personnellement, pour éviter de devoir uploader chaque photo sur un site puis noter le lien pour rédiger un TR, j'utiliser la fonction document partagé de gmail.com
PO Poseidon Veteran ·
Que penser du Book the Cook, sur A.net ou sqtalk certaine personne trouvent que c'est un ton en dessous du menu.

Bonjour,

Fidèle de SQ, je suis aussi du même avis : le Book The Cook en P n'est pas au niveau de l'excellence SQ, tant au niveau gustatif qu'au niveau de la présentation.

http://airlines.travelblog.fr/r4965/SQ-New-First-Class/

A noter que cette excellence est liée au fait que SQ est la seule compagnie au monde à avoir mis en place une équipe goûtant les mets au sol, en reproduisant les conditions spécifiques (pression, qualité de l'air) d'un vol à plus de 30000 pieds.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FÀ FàTahiti Veteran ·
RAPPORT DE VOL AIR TAHITI NUI /CLASSE AFFAIRES /LOS ANGELES -PAPEETE

ENREGISTREMENT : Superbes comptoirs au terminal TOM BRADLEY , écrans plasma avec superbes photos de Tahiti .File dédiée Affaires, bien mené . SALON : Non visité car enregistrement au dernier moment . SECURITE/FILTRE : Rapide car peu de vols au départ sur ce créneau horaire . EMBARQUEMENT : Bien mené avec systèmes de couloirs et priorité au début de l'embarquement pour les classes premiums.Se fait assez tôt pour éviter les embouteillages .

CONFORT : très jolie cabine avec couleurs lagons. Le siège hélas date un peu(on est sur un siège affaires d'ancienne génération) mais il est confortable . Très bonne inclinaison mais hélas vous avez la tête de celui qui est devant sur les genoux quand il décide de se mettre en position allongée .Couverture épaisse et joli coussin tissus pareo . Trousse confort très correcte et complète avec produits Occitane .

SERVICE : Bon service , personnel aimable et disponible . Le duty free se fait sur fiche à remplir avec livraison au fauteuil. Serviettes chaudes plusieurs fois . Passage au fauteuil avec verres d'eau .

BOISSONS ET REPAS : Boisson d 'accueil punch ou champagne rosé excellent . Apéritif : charriot impresionnant avec vaste choix de boissons , hélas les amuses bouches ont été remplacées par les Fauchonnades copiées à AF . Dîner : Tout d'abord pas de plateau , tout est déposé sur la table avec nappe blanche . au menu : - excellent foie gras au chocolat - très bonne daube provençale - belle assiette de fromages , 3 beaux morceaux. - tartelette aux macademias délicieuse avec sorbet à la fraise Tout est servi dans une jolie porcelaine, jolis verres , couverts Guy Degrenne et pain tiède ( sur ATN on n'a pas réuni les syndicats PNC ni le actionnaires pour décider du réchauffage du pain , cela se fait naturellment) - à noter aussi un superbe choix de digestifs avec crême coco et véritable Baileys . Repas d'un très bon niveau . Nous aurons une délicieuse collation avec paté en croute aux fruits de mer , fromages et sublime cheese cake new yorkais .

SYSTEME VIDEO: Ecran de joli taille mais hélas système à l'ancienne avec juste 5 films .

BAGAGES : livraison rapide sur Tahiti et bon respect de la priorité .

CONCLUSION : Très agréable voyage . Très bonnes prestations à bord mais dommage que siège et vidéos soient totalement dépassés. A noter aussi :pas de surclassement sauvage vu que le siège à côté de moi est resté inoccupé ! Nous attendons de voir le relooking des cabines annoncé mais pas encore mis en place .
SP SpyderBon Veteran ·
AIRFRANCE / CLASSE AFFAIRES / DETROIT - PARIS CDG / 22-04-2010

ENREGISTREMENT : Vu l'impossibilité d'effectuer l'enregistrement en ligne, je tente l'enregistrement aux bornes et à nouveau, impossible d'obtenir ma carte d'embarquement. Je voyage sans bagage en soute. Je me rends donc au comptoirs Delta du récent terminal de DTW que je trouve très pratique. Pas de comptoirs dédiés à la classe Affaires mais une file dédié aux classes Affaires et aux Elite et dès qu'un comptoir est libre, c'est la file Affaires/Elite qui se vide, très bonne gestion ! A nouveau, difficulté d'obtenir ma carte d'embarquement, ou plutôt mes cartes car je continue sur Bruxelles via le TGV (codeshare AF). C'est le segment en train qui pose problème et il faudra l'intervention d'une autre personne pour que je puisse m'enregistrer et obtenir la carte d'embarquement pour CDG. Pas de carte pour le segment de train mais un comptoir à la gare CDG me permettra d'obtenir celle-ci. Auparavant, quand AF gérait l'enregistrement à DTW, j'obtenais mes cartes sans problèmes mais depuis que DL a englouti NW et gère tout le terminal McNamara...

SECURITE : Pas de monde à cette heure tardive, je n'utilise pas la file prioritaire. Contrôle assez rapide.

SALON : Je connais les 4 salons ex-NW, rien de bien spécial à signaler sauf le fait qu'il n'y a pas de quoi manger excepté les cookies et autres snacks salés typiquement américains. Je ne vais pas au salon et préfère aller me désaltérer avec des collègues dans un restaurant de l'aéroport.

EMBARQUEMENT : J'embarque dans les derniers et je me retrouve dans la petite cabine Affaires située juste devant la classe Voyageur. Cette cabine Affaires ne présente qu'une rangée de 6 sièges et je suis tout seul. Dans l'autre cabine de classe Affaires, c'est rempli à 50-60%. La classe Voyageur est presque pleine. Pas de surclassement sauvages effectués.

CONFORT : Une des premières version du siège NEV, je ne le trouve pas pas très full flat et surtout, l'effet toboggan est assuré. En position assis, c'est assez confortable. La trousse confort est très correcte.

SYSTEME VIDEO: Ecran trop petit et de qualité moyenne. Par contre, beaucoup de choix possibles et c'est à la demande. Je ne l'utiliserai pas, préférant utiliser mon portable et (tenter de) dormir.

BOISSONS ET REPAS : Pauvre AF... Pas d'amuse-bouche, rien, nada, seule un verre de champagne. Pas de choix d'entrées alors qu'à l'aller avec LH, j'en avais 3. Pour le plat principal, il n'y en a qu'un seul en plus de celui du jour alors que LH m'en avait proposé 3. L'horrible feuille de vigne est toujours présente avec seulement 2 morceaux de fromages (c'était 3 auparavant). Le seul dessert et les 2 fromages étaient bien sûr servis avec l'entrée; je ne vois cela qu'avait AF, c'est fou. L'entrée était bonne mais le plat principal digne d'un plat de classe économique; même LH fait mieux sur un vol en Europe en Business class. Le Bordeaux était pas mal. Le pain était quant à lui fidèle à lui même : caoutchouteux; à nouveau, je n'ai connu cela qu'avec AF. Le petit déjeuner servi en arrivant est tel que j'ai préféré m'en abstenir, même le café est imbuvable et le jus d'orange potable... Les verres sont tous les mêmes, peu importe que l'on boive de l'eau, du vin, du champagne... Conclusion : avec AF en classe Affaires, il vaut mieux aller manger dans un restaurant avant de prendre son vol. C'est la descente pour la qualité du repas... quelle déchéance !

SERVICE : Personnel sympathique. Il me fut autorisé à ce que 2 de mes collègues de la classe Voyageur prennent un café/digestif au coin bar de l'espace Affaires. Ils ont même eu droit à des desserts et fromages en trop de la classe Affaires. Vu que la classe Affaires n'était pas très remplie et vu les difficultés que les passagers ont connu pour revenir des USA, le personnel a fait ce petit geste que j'ai trouvé sympathique.

PONCTUALITE : Une passagère et son bébé ont décidé aux derniers moments de débarquer, cela a conduit à un petit retard au départ qui ne fut pas résorbé à l'arrivée, cela s'est même aggravé un peu. Je suis arrivé au quai de la gare TGV 15 minutes avant l'arrivée du train; ma connexion théorique était de 1h10. Un collègue a raté sa connexion sur LUX (et son bagage n'a pas suivi le soir, CDG toujours égal à lui-même).

CONCLUSION : 6/10 (surtout pour les PNC qui ont sauvé du 4/10). Je liquide mes miles FB dans les compagnies Skyteam et je me rends compte que la qualité AF en classe Affaires ne s'améliore pas, c'est d'un triste. La prochaine fois, je tenterai un billet prime avec DL et ses nouveaux lits-sièges, p-ê que le repas y est meilleur...
IN Indianocean Veteran ·
Bonsoir,

Le catering AF au départ des USA n'a jamais été bon, que ce soit le dîner ou même le petit-déjeuner. De plus, compte-tenu de la durée de vol plus courte dans le sens ouest-est (le temps de vol de New York est de 6 heures) et le fait que le vol s'effectue de nuit, la compagnie privilégie le repos et donc les repas vite expédiés. A savoir pas d'amuse-bouche, pas de choix d'entrée, deux plats principaux au choix et dessert unique. Pas de plat chaud au p'tit-déjeuner. C'est pour ces raisons que BA, au départ de ses escales US, propose à ses passagers premium de dîner dans le salon de l'aéroport.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
FÀ FàTahiti Veteran ·
La QUALITE de la restauration au départ de LAX a été grandement améliorée sur AF et sur ATN l'autre jour j'ai même trouvé le repas excellent donc pourvu que cela dure . Ce que je ne comprends pas par contre chez AF suivant l'heure ou la destination , le service qui est offert : normal ou carrement au rabais avec notamment les vols de nuits du style " un supo et au lit " , c'est scandaleux ! je comprendrais la chose si les prix étaient bradés en classe affaires mais ce n'est pas le cas ...La réputation de la cie se fait sur un ensemble et sur une régularité que l'on aille à New York, Point à Pitre , Saint Domingue ou Tokyo .Pour moi peu importe le type de clients tourisme ou affaires , ils ont payé la classe affaires il faut leur en donner pour leur argent quelque soit la destination et surtout l'heure des repas .
MA Maio Regular ·
"La réputation de la cie se fait sur un ensemble et sur une régularité que l'on aille à New York, Point à Pitre , Saint Domingue ou Tokyo"

Bonjour entièrement d'accord avec vous , pour ce qui est de pointe à pitre je peux vous dire que nous sommes encore loin de ce qui se pratique sur les lignes international en affaires . Je constate cependant une amélioration concernant le professionallisme des PNC , mais je déplore : * Une cabine petite (14 sièges) et pas toujours clean * Une offre de repas restreinte et pas du niveau de la classe affaire à l'international (par exemple pas de sorbet , pas de fruit , plats pas toujours savoureux)

Pour autant en terme de tarif nous sommes alignés sur les lignes internationales .

Cordialement
PA Parptp Veteran ·
Tout à fait d'accord avec vous, mais la taille de la cabine explique peut-être (sans la justifier) certaines choses comme l'absence de sorbet ou de certaines prestations qui demanderaient une quantité trop importante par rapport au nombre de passagers. Cependant, il m'est arrivé qu'il n'y ait plus de choix de plat chaud pour le dernier servit en classe affaires. Celà veut dire qu'il y a exactement le même nombre de plats que de passagers : dans ce cas, c'est impossible que tout le monde soit satisfait !
IR Iroko944 Regular ·
C'est pourquoi avec AF il faut toujours réserver le premier rang de la cabine pour avoir la certitude de choisir ce que l'on désire manger. Je vous rassure, c'est la même chose en P. le siège 1A à le choix quand au siège 2L il prendra les restes. Il arrive cependant que le PNC conscient de ce problème proposera au passager qui n'as pas le choix de l'entré de choisir le plat principale. Ça n'est malheureusement pas systématique.
MA Maio Regular ·
Bonjour par contre nous n'avons jamais ce problème de choix de repas sur la ligne ORY-PTP , et il commence par la 2é rangé De plus impossible de choisir les sièges 1 car bloqué à l'aéroport .
PA Parptp Veteran ·
Désolé de vos contredire, mais lors de mon avant dernier voyage mon voisin en siège 2A n'a pas eu le choix de son plat et s'est vu proposé un plat qu'il n'appréciait pas particulièrement.
IN Indianocean Veteran ·
Il n'existe à mon avis pas de règle particulière. Sur le trajet RUN-ORY, le PNC a commencé par la droite de la cabine, c'est-à-dire les sièges K & L. A mon retour dix jours plus tard, le service a commencé à gauche de la cabine, à savoir les sièges A & B. On ne peut pas réserver à l'avance les sièges 1A et 1L car réservés pour les passagers ayant besoin d'une nacelle bébé. Mais on peut les "avoir" lors de l'enregistrement.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
MA Maio Regular ·
Alors j'ai eu de la chance jusqu'a maintenant
CY Cybersoft ·
oula on se calme les amis! 😄😊 effectivement les sieges ne sont pas plat-plats, mais moi je ne glisse pas (et pourtant je suis toute legere 😛 ) on dort meme plutot bien. bon disons que ce n est pas evident de se mettre sur le cote (je dors sur le cote).

au sujet de la bouffe, je suis un peu plus d accord avec toi poseidon. par rapport au prix du billet ou des miles depenses, ca pourrait etre un poil plus raffine... l entree est souvent version miniature.. en revanche j aime bien les desserts, c est tjs du fauchon, ca me va.

le PNC est tjs tres aimable, jamais eu de probleme.

pour les ecrans, alors la j aimerais rajouter qqchose: franchement, meme qd ca marche, on entend rien... je regarde les films en VO (je prefere), l anglais n est pas ma langue maternelle, et donc c est super dur de comprendre je trouve. en plus leur ecran 'freeze' suepr souvent, y a pas mal de pbs techniques effectivement...

du coup j ai resolu le probleme de facon radicale: je prends systematiquement mon mac avec moi. avec des ecouteurs, on entend bcp mieux, et je regarde les films que je veux. l ecran est de tte facon plus gros en plus.

et je te trouve dur avec les salons! il ne sont qd meme pas mals non?

bon voila. a part ca HongKong a l air bien plaisante, encore un voyage a prevoir!

(desolee je bosse sur un qwerty, flemme de mettre les accents...)

bonne journee a tous!
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Merci pour ton rapport, mais si tu as des exemple precis de liaisons, ou des choses plus précise..., je partage dans les grandes longueur l'analyse de poseidon sur ces deux classe !! et au vue du prix que l'on paye, je trouve les prestation vraiment en dessous, surtous niveau nouritures ... (attention, je suis végi)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

Similar discussions

You might also like