Vivre dans "l'hexagone"...

This discussion is in French, the community’s main language.

NE Nemo1001 Globetrotter ·
La nation occitane est une réalité principalement linguistique...

Ce n'est donc pas une nation.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comment faire pour réaliser mon rève ? 1/voir mon post sur la yougoslavie

une purge ethnique....non puisque ce n'est pas possible

Donc une purge linguistique... tu veux massacrer les autres qui n'acceptent pas de te ceder leurs terres leurs biens

Comme je le disais, le future saddam n'est pas loin

j'aimerais bien connaître la position de Nemo sur le quebec , le kurdistan , la tchechenie par exemple ; j'aimerais aussi qu'il me donne sa version historique de la formation de la france

on peut lancer une autre discussion si tu veux car certaines de ces peuples ne correspondent au cas des occitans.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
mais on se fout de la définition française d'une nation inventée par le pouvoir français pour se justifier , on préfère( en partie) la définition allemande : ein volk , ein reich , mais sans ein fuhrer évidemment
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais on se fout de la définition française d'une nation inventée par le pouvoir français pour se justifier , on préfère( en partie) la définition allemande : ein volk , ein reich , mais sans ein fuhrer évidemment

mais la definition allemande, tu n'es pas une nation

et si tu devenais le saddam des occitans tu auras fait un peu vers cette definition. n'oublie pas de mettre de mettre des gans pour ne pas te trop salir les mains
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour le moment ce sont les français qui ont les mains sales de sang occitan
CY Cyril06 Veteran ·
mais le fait que cela soit une langue "unique" ne fait pas d'elle que les personnes qui le parlent forme une nation.

Ben si puisque la langue est un élément constitutif d'une nation...

Supposons que tu retiens la premiere definition (ont en commun des caractéristiques telles que la langue, la religion, la culture, l'histoire, voire les origines ethniques). Mais il me semble que ces personnes n'ont pas la meme religion, la meme histoire ni les memes origines ethniques. Donc ils ne forment pas une nation hormis d'avoir une langue commune avec des variantes assez marqués sur une aire geographique restreinte.

Pour moi une nation regroupe des gens qui ont en commun la langue et/ou la religion et/ou la culture et/ou l'histoire et/ou la mentalité et/ou la volonté d'en faire partie...

Il n'est pas nécessaire de partager tout à la fois !

Les Albanais (d'Albanie et du Kosovo) forment une nation malgré les différences de religion. Leur socle commun est la langue et la mentalité, bref tout ce que l'on appelle l'albanité. Les Occitans partagent principalement la langue.

Au contraire l'autre definition de nation permet de faire vivre des personnes tres variés dont on s'en fiche de sa religion de ses origines (en fait personne ne connait ses vrais origines hormis de connaitre 2/3 generations de plus uniquement la lignée paternelle-on suppose evidement que les origines maternelles ne comptent que pour des cacahouetes).

Cette voie est répressive et dangereuse.

Ton exemple de nation citoyenne à la française implique inévitablement l'écrasement des minorités présentes sur le territoire (à coup d'humiliations, d'interdictions etc). La France y est parvenue parce qu'elle est tombée sur des peuples pacifistes, même si ça n'a pas toujours été le cas (révolte des Barbets à Nice, FLNC corse, guerrilla basque d'Iparretarrak...).

D'autres peuples ont essayé mais s'y sont cassés les dents. Le dernier exemple en date est la Yougoslavie, dont la politique de serbisation a débouché sur une guerre civile...

ne repondent pas aux criteres de la definition de nation que tu sembles adopter.

Ben si...

comment tu fais ce decoupage quand plusieurs langues existent dans une aire geographique donnée?

Une des deux est bien autochtone non ?

la suisse romande avec?

Non, elle fait partie de l'Arpitanie...

le sud de la france aussi, puisque la majorité parlent francais?

Ben non, puisqu'il est occitanophone d'origine.

si tu n'as pas ton nasser ou saddam de l'occitanie, comment comptes-tu realiser ton reve ? tu veux offrir des fleurs aux autres personnes qui ne parlent pas la langue d'oc pour qu'ils laissent la place contre une fleur?

Faire exactement comme on l'a fait dans les anciennes républiques de l'ex-URSS. Après des décennies de russification abusive, l'Ukraine a instauré une politique d'ukrainisation de la vie publique (médias, administration, école). Les citoyens du nouvel Etat n'ont plus qu'à se plier aux règles et c'est parfaitement normal. S'il y en a qui refusent d'apprendre l'ukrainien et veulent absolument ne parler que le russe, ils n'ont qu'à aller migrer en Russie...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
une purge ethnique....non puisque ce n'est pas possible

Donc une purge linguistique... tu veux massacrer les autres qui n'acceptent pas de te ceder leurs terres leurs biens

La purge linguistique, c'est plus du ressort de ta chère nation franchimande...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
et si tu devenais le saddam des occitans tu auras fait un peu vers cette definition. n'oublie pas de mettre de mettre des gans pour ne pas te trop salir les mains

Saddam était un "jacobin" irakien puisqu'il voulait imposer (à coup de gazages) une seule langue sur un territoire aux dépens des autres (kurde, turkmène...)

Trouve un autre nom d'emprunt...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais le fait que cela soit une langue "unique" ne fait pas d'elle que les personnes qui le parlent forme une nation. Ben si puisque la langue est un élément constitutif d'une nation...

c'est un element mais non suffisante.

Pour moi une nation regroupe des gens qui ont en commun la langue et/ou la religion et/ou la culture et/ou l'histoire et/ou la mentalité et/ou la volonté d'en faire partie...

Il n'est pas nécessaire de partager tout à la fois !

attention tu devies de ta definition alors si cé ta nouvelle definition de la notion de nation il faudra revoir car ces elements interagissent entre elle. Ta facon de presenter c'est comme si on disait qu'une personne appartient a plusieurs nations (par la langue, la religion, la mentalité encore faudrait pouvoir le definir scientifiquement, l'histoire...). Ca fait enormement de nation dis donc qu'une personne peut avoir.

Donc comme ton occitan parle francais, il fait partie de nation "francais" (trop drole). Et pour exister en tant qu'occitan il va devoir se poignarder pour que n'existe qu'une entité en lui

Au contraire l'autre definition de nation permet de faire vivre des personnes tres variés dont on s'en fiche de sa religion de ses origines (en fait personne ne connait ses vrais origines hormis de connaitre 2/3 generations de plus uniquement la lignée paternelle-on suppose evidement que les origines maternelles ne comptent que pour des cacahouetes). Cette voie est répressive et dangereuse.

je ne vois pas pkoi cette voie serait repressive et dangereuse tant qu'il y a des lois appliqués de facon equitable a tout un chacun sans tenir compte de "ses origines", couleurs de peau, de sa langue "locale" ou de ses envies culinaires.

il n y a pas de majorité ou de minorité car chacun fait partie a part entiere de cette nation à 100%.

le sud de la france aussi, puisque la majorité parlent francais? Ben non, puisqu'il est occitanophone d'origine.

tu veux dire dans le sud de la france la majorité ne parle pas le francais?

Et pour toi le fait qu'une personne parle la langue fait de lui un citoyen de ce "peuple"

comment tu fais ce decoupage quand plusieurs langues existent dans une aire geographique donnée? Une des deux est bien autochtone non ?

si aucun n'etait autochtone ou encore que ce groupe ne soit qu'un conglomerat de personnes diverses dont une partie serait autochtone. Tu vas faire comment pour les differencier? par lignage du pere, de la mer, par test genetique (on va la vers l'ethnique).

GI Giorgio13 Globetrotter ·
c'est n'importe quoi ; parler une langue étrangère imposée et parler sa langue sont 2 choses différentes ; en irlande , malgré l'indépendance les gens ont continué en majorité à parler anglais , tout en sachant que leur langue à eux c'est la gaêlique ; peut être les gouvernants irlandais n'ont pas été assez radicaux en ne faisant pas du julesferrysme ( il faut toujours s'inspirer de ce qu'on a subi). Et pourtant vas dire à un irlandais qu'il est anglais ...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ah bon et pourquoi ils ne correspondent pas au cas des occitans ?

comment faire pour réaliser mon rève ? 1/voir mon post sur la yougoslavie

une purge ethnique....non puisque ce n'est pas possible

Donc une purge linguistique... tu veux massacrer les autres qui n'acceptent pas de te ceder leurs terres leurs biens

Comme je le disais, le future saddam n'est pas loin

j'aimerais bien connaître la position de Nemo sur le quebec , le kurdistan , la tchechenie par exemple ; j'aimerais aussi qu'il me donne sa version historique de la formation de la france

on peut lancer une autre discussion si tu veux car certaines de ces peuples ne correspondent au cas des occitans.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est n'importe quoi ; parler une langue étrangère imposée et parler sa langue sont 2 choses différentes ; en irlande , malgré l'indépendance les gens ont continué en majorité à parler anglais , tout en sachant que leur langue à eux c'est la gaêlique ; peut être les gouvernants irlandais n'ont pas été assez radicaux en ne faisant pas du julesferrysme ( il faut toujours s'inspirer de ce qu'on a subi). Et pourtant vas dire à un irlandais qu'il est anglais ...

ou as tu lu que j'aurais dit qu'un irlandais etait un anglais.

ou estce que j'aurai parlé de langues imposées. tu ne parles pas ta langue mais la langue imposée par tes parents. il n'est nullement interdit de concevoir un pays ou il puisse exister plusieurs langues comme cela existe dans de nombreux pays tout etant qu'ils appartiennent tous a une meme nation.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
on tourne en rond en répétant une notion de nation inventée par le pouvoir français pour se justifier ; et puis je n'ai aucune envie de faire partie de la même nation que ceux qui me traitent de provincial , de mélange de carlin et de singe , qui m'ont contraint de passer 12 ans de ma vie en france pour que des français puissent venir occuper les bonnes places et se faire bronzer en occitanie
WI Williama Globetrotter ·
Bonsoir,

Je comprend la nostalgie des régions, l'attachement aux traditions, aux langues et aux herbes du coin ... moi-même pour y avoir grandi, je me considère comme provençal de coeur à vie... Mais le centralisme en France a une origine. Nous sommes le pays des guerres civiles! Ces guerres ont miné tout le pays pendant plusieurs siècles et elles ont été avant tout religieuses. Pour retrouver la paix il a fallu remplacer progressivement le sacré par l'Etat. L'Occitanie fait partie de cette histoire. Elle a connu aussi son lot de divisions, guerres, et massacres ... et tous ces fléaux n'ont pas été forcement dictés par Paris.

Aujourd'hui l'Occitanie est un espace linguistique peu usité, souffrant en plus d'un lourd handicap car il n'a jamais eu d'entité politique réelle. Il s'est fondu dans l'ensemble français et je crois de façon irréversible. Je ne vois aucune comparaison possible avec les ex-Etats yougoslaves où la langue serbo-croate est toujours parlée par la population et qui indépendants ou pas ont toujours eu dans l'histoire une existence politique ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on tourne en rond en répétant une notion de nation inventée par le pouvoir français pour se justifier ;

pourtant en prenant l'autre definition ta langue n'a jamais fait de ce groupe une nation

et puis je n'ai aucune envie de faire partie de la même nation que ceux qui me traitent de provincial , de mélange de carlin et de singe , qui m'ont contraint de passer 12 ans de ma vie en france pour que des français puissent venir occuper les bonnes places et se faire bronzer en occitanie

alors pkoi venir en parler ici en francais. il faut savoir garder une coherence quand on n'est pas d'accord

si les autres ont les "bonnes" postes cé qu'ils sont souvent mieux qualifiés que toi et aussi que tu ne saches pas te mettre en valeur/en avant tes competences à moins qu'il y a une discremination envers les personnes parlant l'occitan (ecrit sur ton front ou signe distinctif physique)
CA Carthago47 Globetrotter ·
et quand tu as besoin des remboursements sécu de la nation France, tu les demande en occitan ou en italien, ou en Français ? tu achetes ton pain en occitan ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CY Cyril06 Veteran ·
c'est un element mais non suffisante.

Ben si...

attention tu devies de ta definition alors si cé ta nouvelle definition de la notion de nation il faudra revoir car ces elements interagissent entre elle. Ta facon de presenter c'est comme si on disait qu'une personne appartient a plusieurs nations (par la langue, la religion, la mentalité encore faudrait pouvoir le definir scientifiquement, l'histoire...). Ca fait enormement de nation dis donc qu'une personne peut avoir.

Tu racontes n'importe quoi... on ne peut pas donner un sens général à une nation tant les cas diffèrent...

Serbes et Croates parlent la même langue, pourtant ils forment deux nations différentes en raison de leur ethnie, leur histoire et leur religion. Les Albanais au contraire forment une même nation malgré la diversité religieuse (musulman sunnites ou alévis, chrétiens catholiques ou orthodoxes) et la différence de dialectes (Guègues, Tosques). Pourtant l'albanité dépasse ces différences.

Tu ne peux pas généraliser un concept, les cas divergent complètement. Dans les vallées occitanes du Piémont (en Italie donc), le sentiment d'appartenance à la cause occitane est très fort, aussi fort qu'au Béarn ou à Toulouse. Pourtant, les deux régions ont une histoire différente.

Donc comme ton occitan parle francais, il fait partie de nation "francais" (trop drole).

Donc le Malien qui habite Bamako et parle français, il fait partie de la nation "française"...

Ton raisonnement est fantastique...

Et pour exister en tant qu'occitan il va devoir se poignarder pour que n'existe qu'une entité en lui

Se poignarder... de mieux en mieux...

Je crois que tu es devenu complètement fou...

je ne vois pas pkoi cette voie serait repressive et dangereuse tant qu'il y a des lois appliqués de facon equitable a tout un chacun sans tenir compte de "ses origines", couleurs de peau, de sa langue "locale" ou de ses envies culinaires.

Ah, parce que les lois jacobines ont été appliquées sans tenir compte de la langue "locale"... ?

Dis, tu te fous de la gueule du monde ou quoi ?

Et le fait d'interdire de parler "patois" à l'école ou dans l'administration ? Tenter de supprimer les langues régionales aux concours du CAPES ? Refuser obstinément de signer la Charte des langues minoritaires ? Empêcher l'établissement des écoles bilingues ? Mettres sans arrêt des bâtons dans les roues dans le fonctionnement des Calandretas ? Entamer toute une procédure contre la signalisation bilingue ?

C'est ça que tu appelles ne pas tenir compte de la langue locale ?

il n y a pas de majorité ou de minorité car chacun fait partie a part entiere de cette nation à 100%.

Mais bien sûr... pour faire partie de cette nation à 100% il a fallu abandonner sa langue d'origine au profit du franchimand. Ta nation égalitariste a appliqué une politique de destruction programmée des identités régionales. Et après tu me parles de lois équitables et de respect de tous les citoyens...

si aucun n'etait autochtone ou encore que ce groupe ne soit qu'un conglomerat de personnes diverses dont une partie serait autochtone. Tu vas faire comment pour les differencier? par lignage du pere, de la mer, par test genetique (on va la vers l'ethnique).

Encore une fois tu racontes n'importe quoi...

Il n'y a pas d'ethnie occitane... l'identité occitane est principalement linguistique. A Nice, la majorité des occitanophones est originaire d'Italie, et pourtant ils se disent tous Nissarts avant tout !!! Idem pour la Provence !

Si l'Occitanie devenait indépendante, tous ses habitants deviendraient citoyens occitans et se plieraient aux nouvelles lois en vigueur : cours désormais en occitan dans les écoles, l'occitan devient langue officielle dans les médias et l'administration etc.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
ou as tu lu que j'aurais dit qu'un irlandais etait un anglais.

Ben en suivant ta logique, puisque pour toi un Occitan fait partie de la nation française parce qu'il parle français, un Irlandais est donc un Anglais puisqu'il parle la langue de Shakespeare. Quant au Malien ou à l'Algérien, c'est un Français bien sûr...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
alors pkoi venir en parler ici en francais. il faut savoir garder une coherence quand on n'est pas d'accord

Si tu veux qu'on te parle en occitan pour paraître cohérents à tes yeux, pas de problème. Seulement je doute que cela soit conforme à la charte du présent forum...

si les autres ont les "bonnes" postes cé qu'ils sont souvent mieux qualifiés que toi et aussi que tu ne saches pas te mettre en valeur/en avant tes competences à moins qu'il y a une discremination envers les personnes parlant l'occitan (ecrit sur ton front ou signe distinctif physique)

Discrimination à l'embauche il y a toujours eu...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
et quand tu as besoin des remboursements sécu de la nation France, tu les demande en occitan ou en italien, ou en Français ? tu achetes ton pain en occitan ?

Ah, alors ça y est on a droit au sempiternel discours colonialiste : la Sécu de la nation France etc.

Comme si on était tous des demeurés incapables de prendre notre destin en main. C'est exactement le même raisonnement qu'ont tenu les générations précédentes pour justifier le colonialisme. "Comment auraient pu vivre tous ces pauvres Africains sans les apports bienfaisants de la colonisation etc. etc. ?" "Pauvres Africains" qui d'ailleurs n'avaient rien demandé, et surement pas de voir leur terre pillée par les multinationales.

A tous ceux qui nous rabachent le discours sur la sécu et autre, je répondrais ceci : les dépenses de la Nation française en matière de sécu dans toutes les régions sont largement rentabilisées si on les compare aux gains que l'Etat perçoit en suçant nos terres (pillage des ressources, spéculation immobilière avec bétonnage généralisé de nos côtes sans tenir compte des répercussions écologiques etc. etc.). Des exemples comme ça je peux t'en sortir par milliers !

Enfin, si j'ai besoin d'un remboursement de la sécu, j'adorerais pouvoir le demander en occitan, mais l'Etat jacoin ne le permet pas... On n'a même pas le droit de libéler un chèque en langue régionale : http://www.20minutes.fr/...cheque-redige-breton
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est un element mais non suffisante. Ben si...

tu es certaine de comprendre les definitions.

Tu racontes n'importe quoi... on ne peut pas donner un sens général à une nation tant les cas diffèrent...

tu veux donner une infinité de definition afin de valider ta demande, cé cela? cela ne revient il pas a ne pas donner de definition et meme la supprimer.

Si tu veux parler d'une notion qui est la nation, il faut bien la definir pour qu'on puisse en discuter. Et si je ne me trompe pas tu as pris comme definition la premiere (allemande).

Ah, parce que les lois jacobines ont été appliquées sans tenir compte de la langue "locale"... ?

aurais je ecris cela?

si tu me lis depuis le debut, je n'ai defendu a aucun moment une politique jabocine. je t'invite de me relire.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si les autres ont les "bonnes" postes cé qu'ils sont souvent mieux qualifiés que toi et aussi que tu ne saches pas te mettre en valeur/en avant tes competences à moins qu'il y a une discremination envers les personnes parlant l'occitan (ecrit sur ton front ou signe distinctif physique) Discrimination à l'embauche il y a toujours eu...

il faut arreter le delire.

au fait, cé ecrit sur ton front que tu es occitan (parlant la langue)? (puisque physiquement tu n'es pas typé occitan) [:P]
CA Carthago47 Globetrotter ·
les dépenses de la Nation française en matière de sécu dans toutes les régions sont largement rentabilisées si on les compare aux gains que l'Etat perçoit en suçant nos terres . primaire !

spéculation immobilière avec bétonnage généralisé de nos côtes sans tenir compte des répercussions écologiques etc. etc.). Des exemples comme ça je peux t'en sortir par milliers ! oui, bien sur, c'est comme l'énergie, pas de nucléaire, mais pas non plus d'éoliennes car ça déforme le paysage etc.. vous avez des lubies, mais pas de solutions de rechange..... Au fait vous vivez dans une hutte comme les gaulois ? a titre d'indic, je parle patois, c'est amusant. mais de là a vivre en patois... Les langues régionales oui pour le folklore, il faut vivre dans son temps ..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CY Cyril06 Veteran ·
tu veux donner une infinité de definition afin de valider ta demande, cé cela? cela ne revient il pas a ne pas donner de definition et meme la supprimer.

Si tu veux parler d'une notion qui est la nation, il faut bien la definir pour qu'on puisse en discuter. Et si je ne me trompe pas tu as pris comme definition la premiere (allemande).

Les exemples albanais et serbo-croate que j'ai évoqué tout à l'heure démontrent bien qu'on ne peut pas généraliser le sens de nation...

aurais je ecris cela?

Ben oui...

" je ne vois pas pkoi cette voie serait repressive et dangereuse tant qu'il y a des lois appliqués de facon equitable a tout un chacun sans tenir compte de "ses origines", couleurs de peau, de sa langue "locale" ou de ses envies culinaires.si tu me lis depuis le debut, je n'ai defendu a aucun moment une politique jabocine. je t'invite de me relire."

si tu me lis depuis le debut, je n'ai defendu a aucun moment une politique jabocine. je t'invite de me relire.

Ça doit pouvoir se faire...

" Au contraire l'autre definition de nation* permet de faire vivre des personnes tres variés dont on s'en fiche de sa religion de ses origines (en fait personne ne connait ses vrais origines hormis de connaitre 2/3 generations de plus uniquement la lignée paternelle-on suppose evidement que les origines maternelles ne comptent que pour des cacahouetes). "

* L'autre définition de la nation, c'est la définition jacobine, je le précise...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
primaire !

et réaliste...

oui, bien sur, c'est comme l'énergie, pas de nucléaire, mais pas non plus d'éoliennes car ça déforme le paysage etc.. vous avez des lubies, mais pas de solutions de rechange..... Au fait vous vivez dans une hutte comme les gaulois ?

Et allez, on dévie maintenant sur l'énergie nucléaire et les huttes gauloises, alors qu'à aucun moment je n'ai parlé d'énergie...

Vous êtes vraiment tous prévisibles, les jacos, à en devenir caricaturaux...

Déjà, tu n'as aucune idée de mon opinion sur l'énergie, alors épargne-moi tes clichés à l'avenir...

a titre d'indic, je parle patois, c'est amusant. mais de là a vivre en patois... Les langues régionales oui pour le folklore, il faut vivre dans son temps ..

Je connais par coeur vos façons de voir les choses à tous les jacos...

Qualifier de "patois" une langue régionale, c'est déjà en exprimer un profond mépris. La suite ("c'est amusant", "oui pour le folklore"...) ne m'étonne guère...

D'ailleurs, cette langue que tu méprises, la parles-tu vraiment ? ou alors tu ne parles que le sabir... ?

Si tu parles le franchimand en y ajoutant des mots de "patois" histoire de faire "folklore" ou de te la jouer "du terroir", ça ne veut absolument pas dire que tu le parles, ce "patois"...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien , mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter.... sur ton profil, a Nationalité il y a Français, tu aurais du mettre "occitan"
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CY Cyril06 Veteran ·
a titre d'indic, je parle patois, c'est amusant. mais de là a vivre en patois... Les langues régionales oui pour le folklore, il faut vivre dans son temps ..

Je connais par coeur vos façons de voir les choses à tous les jacos...

Qualifier de "patois" une langue régionale, c'est déjà en exprimer un profond mépris. La suite ("c'est amusant", "oui pour le folklore"...) ne m'étonne guère...

Ce qui me fait rire d'ailleurs, c'est que les jacos, qui justifient l'écrasement des identités régionales par le fait que c'est du "folklore" et qu'il faut "vivre avec le temps", sont les premiers à hurler à la mondialisation et à l'américanisation de la société au nom de la diversité et de l'exception culturelle...

Pas très cohérents ces jacos...

Ils défendent visiblement la diversité quand ça les arrange...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien , mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter....

Ben oui, mais ça c'est les ravages du centralisme parisien...

sur ton profil, a Nationalité il y a Français, tu aurais du mettre "occitan"

C'est fait [;)]

Je n'y avais pas songé, merci de me l'avoir signalé ! [;)]
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
DU Dumultien Veteran ·
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien , mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter.... Ben oui, mais ça c'est les ravages du centralisme parisien...

Ne me dis pas que tu réfutes l'idée d'une langue véhiculaire telle que le français ? Que tu assimiles l'usage de cette langue véhiculaire à un ravage ! Imagines-tu le bordel que ce serait si chaque région se mettait à parler exclusivement sa langue, qui en occitan, qui en basque, qui en breton, qui en picard... Dans le monde des affaires, y compris au niveau des PME, la signature du moindre contrat nécessiterait de faire appel à une armée de traducteurs. Ou alors, on choisit comme langue commune l'anglais, ce qui n'est guère mieux que de faire appel au français.

Là où je te suis, c'est lorsque tu déplores que le centralisme parisien (je préfère cette expression au "jacobinisme") ait conduit à l'interdiction de parler les langues régionales. Mais s'il s'agit de revenir à l'usage exclusif des langues régionales, en rejetant le français au prétexte qu'il est l'expression du "colonialisme franchimand", ce serait à mon sens un repli identitaire qui ne ferait guère avancer les choses...
GI Giorgio13 Globetrotter ·
et les islandais qui sont 200.000 , ils parlent quelle langue? pour l'emploi , , je sors de mon cas personnel ( je'étais fonctionnaire , alors tous les fonctionnaires savent comment ça se passe...); mais à proximité de ma ville du 13 quand j'étais lycéen , il y a shell berre ; beaucoup de mes camarades ont donc fait des études d'ingénieur leur permettant de se faire embaucher chez shell ; on les a embauché ( à l'époque il y avait du travail), mais pour shell le havre , pour être à berre , ils passaient après les français soucieux de leur bronzage quand j'étais au service militaire , un de mes compagnons d'infortune était niçois ; il avait donc fait de très hautes études dans le tourisme , puisque c'est malheureusement l'activité essentielle à nice ; à sa sortie du service militaire , il a effectivement trouvé un emploi dans le tourisme , .......à la roche sur yon
CA Carthago47 Globetrotter ·
ils passaient après les français soucieux de leur bronzage ah giorgio le fils maudit !

( je'étais fonctionnaire , alors tous les fonctionnaires savent comment ça se passe... bien sur....

un de mes compagnons d'infortune était niçois ; il avait donc fait de très hautes études dans le tourisme , Donc tous les niçois ont fait de tres hautes études touristiques.....

à sa sortie du service militaire , il a effectivement trouvé un emploi dans le tourisme , .......à la roche sur yon imaginez une seconde tous les niçois dans le Tourisme a Nice, il y aurait plus d'employes dans le tourisme que de touristes....

il ne vous est jamais venu a l'esprit que lorsqu'on veut bosser on va là ou il y a du travail ? a la roche sur yon ou dans un autre pays pourvu qu'on bosse... Mais c'est vrai qu'a la roche, on ne parle pas occitan.....et qu'a nice tout le monde parle occitan....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et les islandais qui sont 200.000 , ils parlent quelle langue?

tu sous-entend que tu veux appliquer ton jacobinisme aux autres qui ne parlent pas occitan

mais pour shell le havre , pour être à berre , ils passaient après les français soucieux de leur bronzage

ces personnes avaient le front marqué pour qu'on les reconnaisse?

il avait donc fait de très hautes études dans le tourisme

pas si haut que cela non? c'est quoi de très haute etudes? un doctorat? un doctorat d'Etat?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
non tous les niçois ne font pas de hautes études de tourisme , mais s'ils n'ont pas la chance d'être proprio d'un bar , d'un hotel ou d'un resto , ils ont le choix entre garçon de café , plagiste, ou femme de chambre dans un hotel , ou bien l'exil ; pour les emplois de cadre( administration ou secteur privé) , circulez , c'est pour les français et attendez d'avoir plus d'ancienneté que les français héliotropistes
CY Cyril06 Veteran ·
non tous les niçois ne font pas de hautes études de tourisme , mais s'ils n'ont pas la chance d'être proprio d'un bar , d'un hotel ou d'un resto , ils ont le choix entre garçon de café , plagiste, ou femme de chambre dans un hotel , ou bien l'exil ; pour les emplois de cadre( administration ou secteur privé) , circulez , c'est pour les français et attendez d'avoir plus d'ancienneté que les français héliotropistes

Je confirme...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
tu sous-entend que tu veux appliquer ton jacobinisme aux autres qui ne parlent pas occitan

Ben non puisque l'Occitan ne recouvrerait que les territoire de langue (d'origine) occitane. Perpignan va à la Catalogne et le Pays Basque du Nord rejoint celui du sud...

Contrairement à la France, l'Occitanie n'a jamais eu la volonté de s'accaparer les territoires des autres peuples.

Enfin, le jacobinisme est une idée totalement étrangère aux Occitans...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
Ne me dis pas que tu réfutes l'idée d'une langue véhiculaire telle que le français ? Que tu assimiles l'usage de cette langue véhiculaire à un ravage ! Imagines-tu le bordel que ce serait si chaque région se mettait à parler exclusivement sa langue, qui en occitan, qui en basque, qui en breton, qui en picard... Dans le monde des affaires, y compris au niveau des PME, la signature du moindre contrat nécessiterait de faire appel à une armée de traducteurs. Ou alors, on choisit comme langue commune l'anglais, ce qui n'est guère mieux que de faire appel au français.

Ben en suivant la logique jacobine, ce serait plus pratique non ? Alors mettons-nous tous à l'anglais !

Je pense qu'il faut savoir rester cohérent : soit on admet la diversité des langues, soit on prône l'universalisme en ne retenant plus qu'une seule langue (l'anglais).

C'est la nouvelle donne. Le jacobinisme, qui joue dans la demi-mesure, est hors-course.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ben non puisque l'Occitan ne recouvrerait que les territoire de langue (d'origine) occitane.

et les "autres" qui vivent sur ces terres tu vas en faire quoi? (si cé l'occitan comme langue obligatoire)

je te signale au passage que ces terres n'appartiennent nullement aux personnes parlant l'occitan.

Contrairement à la France, l'Occitanie n'a jamais eu la volonté de s'accaparer les territoires des autres peuples.

dans ce cas la, tu ne peux reclamer aucunes terres puisqu'en appliquant ce que tu viens de dire tu n'as aucune terre.

Enfin, le jacobinisme est une idée totalement étrangère aux Occitans...

ah bon! je ne savais pas que le jacobinisme etait interdit des personnes parlant l'occitan

Au fait, tu n'as toujours pas dit comment une personne parlant l'occitan pouvait etre discréminée?
CY Cyril06 Veteran ·
Là où je te suis, c'est lorsque tu déplores que le centralisme parisien (je préfère cette expression au "jacobinisme") ait conduit à l'interdiction de parler les langues régionales.

Ben voilà !

Mais s'il s'agit de revenir à l'usage exclusif des langues régionales, en rejetant le français au prétexte qu'il est l'expression du "colonialisme franchimand", ce serait à mon sens un repli identitaire qui ne ferait guère avancer les choses...

Ça c'est dans le cadre d'une indépendance. Je le répète, beaucoup d'occitanistes se contenteraient très bien d'un système fédéraliste prônant le bilinguisme. Mais il est impossible que cela arrive, connaissant le blocage parisien...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
et les "autres" qui vivent sur ces terres tu vas en faire quoi? (si cé l'occitan comme langue obligatoire)

Ils deviendront citoyens occitans (s'ils le désirent) et apprendront la langue...

je te signale au passage que ces terres n'appartiennent nullement aux personnes parlant l'occitan.

Elles appartiennent à qui alors ? Aux promoteurs immobiliers parisiens ?

dans ce cas la, tu ne peux reclamer aucunes terres puisqu'en appliquant ce que tu viens de dire tu n'as aucune terre.

J'ai rien compris à ton charabia...

ah bon! je ne savais pas que le jacobinisme etait interdit des personnes parlant l'occitan

Où ai-je dit que le jacobinisme était "interdit aux Occitans" ? Tu as fumé ou quoi ?!

J'ai dit que le jacobinisme était une idéologie totalement étrangère à l'esprit occitan (unis dans la diversité)

Au fait, tu n'as toujours pas dit comment une personne parlant l'occitan pouvait etre discréminée?

Suppression des postes en langues régionales, interdiction de parler "patois" à l'école etc. etc.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et les "autres" qui vivent sur ces terres tu vas en faire quoi? (si cé l'occitan comme langue obligatoire) Ils deviendront citoyens occitans (s'ils le désirent) et apprendront la langue...

au final, cela revient a appliquer le jacobinisme

je te signale au passage que ces terres n'appartiennent nullement aux personnes parlant l'occitan. Elles appartiennent à qui alors ? Aux promoteurs immobiliers parisiens ?

et tu crois qu'il n y avait personne quand les personnes occitans ont commencé a le parler?

Vous vous etes parachuté par une baguette magique sur ces terres inocuppés par aucun etre humain?

Au fait, tu n'as toujours pas dit comment une personne parlant l'occitan pouvait etre discréminée? Suppression des postes en langues régionales, interdiction de parler "patois" à l'école etc. etc.

on ne te parle pas d'ecole mais bien a l'embauche dont tu n'arretes pas de le "dénoncer".
DU Dumultien Veteran ·
C'est la nouvelle donne. Le jacobinisme, qui joue dans la demi-mesure, est hors-course.

L'expérience prouve que dans la vie, les demi-mesures sont souvent préférables aux extrêmes...

Et qui décide de la langue commune ? Langue commune qui peut d'ailleurs varier au fil du temps. Autrefois c'était le latin, aujourd'hui c'est l'anglais, demain ce sera peut-être le mandarin...

Je m'étonne de la haine que tu éprouves vis à vis du français, qui est pourtant - me semble-t-il - ta langue maternelle. Aimer une langue régionale, vouloir lui redonner ses lettres de noblesse, n'implique pas forcement de jeter le français aux orties. Ne commets pas à l'envers l'erreur de ces "jacos" que tu exècres tant !
CY Cyril06 Veteran ·
au final, cela revient a appliquer le jacobinisme

Non, ça revient à se réapproprier ses terres...

et tu crois qu'il n y avait personne quand les personnes occitans ont commencé a le parler?

Si, il y avait des Occitans qui parlaient l'occitan...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
au final, cela revient a appliquer le jacobinisme Non, ça revient à se réapproprier ses terres...

trop drole vraiment

au final cela revient donc a etre jacobain

Si, il y avait des Occitans qui parlaient l'occitan...

c'est une premiere mondiale ca. moi qui croyait que le l'occitan etait une langue romane; et comment aurait-elle pu exister avant meme l'empire romain?

donc meme avant les romaines on y parlait occitan

J'attend toujours ton explication pour la dicremination a l'embauche
CY Cyril06 Veteran ·
Je m'étonne de la haine que tu éprouves vis à vis du français, qui est pourtant - me semble-t-il - ta langue maternelle. Aimer une langue régionale, vouloir lui redonner ses lettres de noblesse, n'implique pas forcement de jeter le français aux orties. Ne commets pas à l'envers l'erreur de ces "jacos" que tu exècres tant !

Pas de la haine, mais de la révolte. Tu sais, comme beaucoup d'occitanistes, je me contenterais très bien d'un système fédéral et bilingue, avec le français comme langue véhiculaire, et les langues régionales co-officielles dans chaque région. Exactement comme en Espagne, exactement comme au Royaume Uni.

Mais quand tu vois que l'Etat français s'obstine, dans un combat passéiste, à brimer les identités régionales, il ne faut pas s'étonner si un jour il y aura un retour de bâton. Je suis personnellement constamment confronté à ce genre de problème.

L'Etat français en vient même à nier l'existence des identités régionales dans les nouveaux manuels d'histoire-géo puisqu'il est question depuis peu d'enseigner des civilisations étrangères (pour ne pas paraître parisiano-centré), mais pas un mot sur les régions.

Devant toute cette injustice, comment demeurer neutre envers l'Etat français ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
trop drole vraiment

au final cela revient donc a etre jacobain

Ben non puisqu'ils sont sur leurs propres terres...

c'est une premiere mondiale ca. moi qui croyait que le l'occitan etait une langue romane; et comment aurait-elle pu exister avant meme l'empire romain?

donc meme avant les romaines on y parlait occitan

L'occitan ses formé à partir d'un mélange entre le bas latin et les dialectes autochtones. C'est donc une langue autochtone.

J'attend toujours ton explication pour la dicremination a l'embauche

La plupart des cadres des sociétés établies sur la Côte vient de Paris et de la moitié nord de la France...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'attend toujours ton explication pour la dicremination a l'embauche La plupart des cadres des sociétés établies sur la Côte vient de Paris et de la moitié nord de la France...

ou est la discrémination la dedans?

Et ces personnes qui viendraient de paris, tu as demandé d'où ils etaient originaires? tu sais pkoi ils viennent de paris?

Si je te suis, un parisien (un vrai, je ne sais d'ailleurs pas comment on peut le savoir) qui demenage dans le sud, ses enfants seraient discréminées car ils feraient partie de l'aire linguistique occitan. [:P] Tres amusant ces raisonnements.

L'occitan ses formé à partir d'un mélange entre le bas latin et les dialectes autochtones. C'est donc une langue autochtone.

autochtone du lieu de naissance de la langue ne signifie nullement que ces terres leurs appartiennent puisqu'avant eux il y avait d'autres langues. C'est pas parce qu'une partie d'entre eux ont changé de langues en cour de route qu'ils ne peuvent revendiquer ces terres.
DU Dumultien Veteran ·
Mais quand tu vois que l'Etat français s'obstine

L'Etat français en vient même à nier l'existence des identités régionales

comment demeurer neutre envers l'Etat français ?

Hum, ta terminologie ne me semble pas innocente, au minimum tu joues sur l'ambiguïté de l'expression "Etat français"...

Nous ne sommes plus dans les années 40, que diable ! [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas tout lu loin de là cette discussion mais je me demande bien qui je suis dans ton système :

J'ai des aieux belges, alsaciens, lorrains, normands, franciliens, suisses etc et j'habite en Auvergne....

Personnellement, je me considère comme citoyenne du monde alors les querelles de cloche merle me laissent un peu
CA Carthago47 Globetrotter ·
Pas de la haine, mais de la révolte. Tu sais, comme beaucoup d'occitanistes, je me contenterais très bien d'un système fédéral et bilingue, avec le français comme langue véhiculaire, et aussi avec une monnaie occitane bien sur, des berets occitans, on serait bien avancé....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
donc ceux que je connais a Nice (Niçois aussi) et qui sont informaticiens sont des parias.. les profs aussi etc.. Il n'y a de profession que l'hotellerie a nice c'est vrai, vous êtes rigolo....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

You might also like