Un p'tit clou dans le Far-West
by Pong
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour Mickael,
Merci pour ton message. 🙂
Je vois que tu l'as fait en solo, tu peux me dire quels sont les avantages et/ou inconvénients ? Par hôtel c'est le mme prix seul qu'à deux ?
Alors justement, parmi les inconvénients, c'est qu'un voyage est plus vite amorti à 4 qu'à 1 : location de la voiture, essence, location d'appart' ou de chambre, entrées dans les parcs, etc... C'est le même prix à 4 que pour 1 seul !... 😇 Mon conseil serait celui donné par Miss Jacq précédemment :
plus on retourne ds l'ouest américain, plus on concentre nos visites à une région, plutôt que de se fatiguer à parcourir des milliers de km
C'est un très bon conseil que j'ai suivi cette année et que j'ai beaucoup apprécié ! 😎
Je dois aller sur la cote Est
Tu trouveras sûrement des carnets sur le Forum pour t'inspirer...
Je vois que tu l'as fait en solo, tu peux me dire quels sont les avantages et/ou inconvénients ? Par hôtel c'est le mme prix seul qu'à deux ?
Alors justement, parmi les inconvénients, c'est qu'un voyage est plus vite amorti à 4 qu'à 1 : location de la voiture, essence, location d'appart' ou de chambre, entrées dans les parcs, etc... C'est le même prix à 4 que pour 1 seul !... 😇 Mon conseil serait celui donné par Miss Jacq précédemment :
plus on retourne ds l'ouest américain, plus on concentre nos visites à une région, plutôt que de se fatiguer à parcourir des milliers de km
C'est un très bon conseil que j'ai suivi cette année et que j'ai beaucoup apprécié ! 😎
Je dois aller sur la cote Est
Tu trouveras sûrement des carnets sur le Forum pour t'inspirer...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonjour Pierre,
Ton carnet date du 17 avril, 10 jours très exactement aujourd'hui et... il est déjà terminé !😮 Tu as fait très fort pour nous raconter tout ça aussi vite !
Je t'ai suivi pas à pas depuis le début, mais je n'avais pas pris le temps de te répondre...😊 C'est chose faite maintenant !
Alors, comme d'habitude, de superbes photos et plein d'infos qui nous seront très utiles pour l'été prochain ! En particulier, merci pour le passage sur Kanarra Creek ainsi que les timing pour Water Canyon / White Domes, toutes les infos sur la piste, etc...
C'était très agréable de te lire, dommage que ce soit terminé...
Ton carnet date du 17 avril, 10 jours très exactement aujourd'hui et... il est déjà terminé !😮 Tu as fait très fort pour nous raconter tout ça aussi vite !
Je t'ai suivi pas à pas depuis le début, mais je n'avais pas pris le temps de te répondre...😊 C'est chose faite maintenant !
Alors, comme d'habitude, de superbes photos et plein d'infos qui nous seront très utiles pour l'été prochain ! En particulier, merci pour le passage sur Kanarra Creek ainsi que les timing pour Water Canyon / White Domes, toutes les infos sur la piste, etc...
C'était très agréable de te lire, dommage que ce soit terminé...
Bonsoir Peggy,
Merci pour ton message et ta lecture suivie ! 😉
10 jours
Il faut dire que le Jet-lag m'a pas mal aidé (malgré moi... 🤪) Le recalage de l'horloge interne a pris du temps ! 😇
plein d'infos qui nous seront très utiles pour l'été prochain !
Heureux si ça peut être utile, il ne faudra pas hésiter à compléter... 😎
10 jours
Il faut dire que le Jet-lag m'a pas mal aidé (malgré moi... 🤪) Le recalage de l'horloge interne a pris du temps ! 😇
plein d'infos qui nous seront très utiles pour l'été prochain !
Heureux si ça peut être utile, il ne faudra pas hésiter à compléter... 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
@ Pierre : c'est certain qu'il y a de quoi faire ici, bien que j'ai pleins idées.
pour l'instant, c'est surtout le budget qui manque...
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
pour l'instant, c'est surtout le budget qui manque...
Il y a pas mal d'incompressibles (vol avion, essence, ...) là où j'ai économisé un peu plus c'est sur le budget alimentation (exclusivement via grandes-surfaces sauf une fois à Vegas ! 😎) et pour le logement (via Airbnb et motels). Si je n'avais pas prévu de pistes cette année, j'aurais repris une petite compacte pour la location de voiture, vu que la plus petite compacte américaine est déjà presque 2 fois plus grande que ma petite Yaris... 😇
Il y a pas mal d'incompressibles (vol avion, essence, ...) là où j'ai économisé un peu plus c'est sur le budget alimentation (exclusivement via grandes-surfaces sauf une fois à Vegas ! 😎) et pour le logement (via Airbnb et motels). Si je n'avais pas prévu de pistes cette année, j'aurais repris une petite compacte pour la location de voiture, vu que la plus petite compacte américaine est déjà presque 2 fois plus grande que ma petite Yaris... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Salut Pierre,
Je viens de lire ton carnet à l'instant (de retour aussi de Namibie). C'était vraiment une bonne idée ce petit voyage dans la région de Saint George et Kanab.
Content que tu ais apprécié le petit parc de Cathedral Gorge qui est vraiment différent de ce qu'on peut trouver dans le coin et comme tu le dis très ludique. Tes photos sont très contrastées (merci le filtre polarisant 🙂) et le ciel splendide.
Tes photos de Subway sont très différentes de celles que j'avais faites, peut être est ce du à la lumière très différente du matin. Elles sortent aussi saturées de ton boitier ou en post traitement ? Je vois que tu t'es régalé avec les multiples possibilités de photo le long de la rivière. Il manque uniquement les couleurs de l'automne et ca serait parfait ! 😉 Je suis d'ailleurs toujours étonné de la parfaite disposition des feuilles séchées et dorées par l'automne sur les photos des pros (notamment à the crack).
J'ai vu sur tes traces GPS car tu étais resté sur le plateau de la partie la plus à l'Ouest de Yant Flat. Il y a quelques spots intéressants en descendant tout en bas de cette partie là, ce qui oblige bien sûr à remonter. Je suis pas sûr d'avoir vu tes photos de la partie la plus à l'Est. As tu trouvé des choses sympa ?
Merci pour les explications détaillées pour White Domes. Tes photos me confortent dans l'idée de négocier un futur voyage 🙂 Je crois que le plateau de canaan offre quelques autres lieux insolites. Je croyais que tu allais nous les faire découvrir 😛Peut être que si tu étais resté dormir là haut...
Merci pour ce partage et cette découverte (Pine Park)
A ++
Olivier
Je viens de lire ton carnet à l'instant (de retour aussi de Namibie). C'était vraiment une bonne idée ce petit voyage dans la région de Saint George et Kanab.
Content que tu ais apprécié le petit parc de Cathedral Gorge qui est vraiment différent de ce qu'on peut trouver dans le coin et comme tu le dis très ludique. Tes photos sont très contrastées (merci le filtre polarisant 🙂) et le ciel splendide.
Tes photos de Subway sont très différentes de celles que j'avais faites, peut être est ce du à la lumière très différente du matin. Elles sortent aussi saturées de ton boitier ou en post traitement ? Je vois que tu t'es régalé avec les multiples possibilités de photo le long de la rivière. Il manque uniquement les couleurs de l'automne et ca serait parfait ! 😉 Je suis d'ailleurs toujours étonné de la parfaite disposition des feuilles séchées et dorées par l'automne sur les photos des pros (notamment à the crack).
J'ai vu sur tes traces GPS car tu étais resté sur le plateau de la partie la plus à l'Ouest de Yant Flat. Il y a quelques spots intéressants en descendant tout en bas de cette partie là, ce qui oblige bien sûr à remonter. Je suis pas sûr d'avoir vu tes photos de la partie la plus à l'Est. As tu trouvé des choses sympa ?
Merci pour les explications détaillées pour White Domes. Tes photos me confortent dans l'idée de négocier un futur voyage 🙂 Je crois que le plateau de canaan offre quelques autres lieux insolites. Je croyais que tu allais nous les faire découvrir 😛Peut être que si tu étais resté dormir là haut...
Merci pour ce partage et cette découverte (Pine Park)
A ++
Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
Bonjour Olivier,
Merci pour ton message et ta lecture attentive ! 🙂
Comme promis j'avais bien chronométré mon approche en voiture pour Yant Flat depuis St George, et sans foncer sur la partie pistes (il faisait encore sombre) j'ai mis 1h (mais très tôt le matin sur l'autoroute par contre ça roule bien !) 😏
Il faut dire également que l'état de la piste était exceptionnellement bonne je pense, car il a fait très sec les mois précédents...
Pour les couleurs de mes photos, il faut savoir que je suis daltonien, 😊, du coup j'ai sûrement tendance à saturer les couleurs pour qu'elles m'apparaissent "normales"...
Pour l'exploration de Yant Flat, ce qui est sûr c'est que c'est délimité quasi naturellement à l'Ouest, et pour ma part, je pensais déjà avoir poussé pas mal à l'Est, mais je suis sûr qu'il reste encore beaucoup à explorer (je compte sur Veileen pour ça ! 😉)
Et pour finir, je te rejoins sur les photos "professionnelles" du Subway en automne, les feuilles dorées rajoutent certainement de la variété à une roche qui sinon est plutôt sombre...
A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonjour Pierre,
Il faut dire également que l'état de la piste était exceptionnellement bonne je pense, car il a fait très sec les mois précédents...
Ce qui n'est pas le cas en ce moment. Val, JP et moi pouvons le confirmer (ce serait dû à El Nino !). Après avoir abandonné la piste pour Lybrook hier, j'ai renoncé et abandonné sur la 7950 pour ASSP, je ne maîtrisais quasiment plus rien. La piste de Chaco avait des ornières de plus de 10 cm de boue ; on va tenter Bisti demain car moins de piste à faire. Grrrr !
Il faut dire également que l'état de la piste était exceptionnellement bonne je pense, car il a fait très sec les mois précédents...
Ce qui n'est pas le cas en ce moment. Val, JP et moi pouvons le confirmer (ce serait dû à El Nino !). Après avoir abandonné la piste pour Lybrook hier, j'ai renoncé et abandonné sur la 7950 pour ASSP, je ne maîtrisais quasiment plus rien. La piste de Chaco avait des ornières de plus de 10 cm de boue ; on va tenter Bisti demain car moins de piste à faire. Grrrr !
Bonsoir Jean-Luc,
Jean Pierre est sur la route
Nous venons de nos rencontrer. Notre voiture doit avoir une dizaine de kilos (de boue) supplémentaires ! La piste de Chaco Canyon est détrempée (il a plu quasiment toute la nuit) et la 7980 vers Ah Shi Sle Pa impraticable pour moi (2WD). On va voir ce soir avec JP le programme éventuel de demain.
Amicalement.
Jean Pierre est sur la route
Nous venons de nos rencontrer. Notre voiture doit avoir une dizaine de kilos (de boue) supplémentaires ! La piste de Chaco Canyon est détrempée (il a plu quasiment toute la nuit) et la 7980 vers Ah Shi Sle Pa impraticable pour moi (2WD). On va voir ce soir avec JP le programme éventuel de demain.
Amicalement.
Bonsoir
Je suis ravie d'apprendre que ce sale temps est du à El Nino...
A Holbrook Az il y a eu aussi un orage, mais il fait plus chaud qu'au Colorado.
On va descendre vers Phoenix; le programme a du être changé.
Noëlle
Hello Alain-Pierre
Vraiment pas de chance la météo, j'ai des nouvelles de Val et effectivement il n'arrête pas de pleuvoir et les pistes habituellement simples sont très compliquées. 😕 Elle m'a parlé de El Nino aussi et elle m'a dit qu'en juillet ils prévoyaient des températures 10° en dessous des normes.
Bonne continuation tout de même
Vraiment pas de chance la météo, j'ai des nouvelles de Val et effectivement il n'arrête pas de pleuvoir et les pistes habituellement simples sont très compliquées. 😕 Elle m'a parlé de El Nino aussi et elle m'a dit qu'en juillet ils prévoyaient des températures 10° en dessous des normes.
Bonne continuation tout de même
Merci aux uns et aux autres pour ces nouvelles...
Bon courage pour celles et ceux qui sont sur la route ! 🙂
Rétrospectivement je me dis que j'ai eu de la chance de bénéficier de 10 jours de soleil... 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonjour Pierre,
J'ai lu aujourd'hui ton dernier périple et le fil rouge du p'tit clou. 😉
Comme toujours récit plein d'humour et superbes photos ! J'ai rajouté un certain nombres de site pour mon prochain voyages que j'espères en 2016.
Encore merci, Jean-Luc
J'ai lu aujourd'hui ton dernier périple et le fil rouge du p'tit clou. 😉
Comme toujours récit plein d'humour et superbes photos ! J'ai rajouté un certain nombres de site pour mon prochain voyages que j'espères en 2016.
Encore merci, Jean-Luc
Bonjour à tous.
Je suis aussi dans l'ouest, mais plutôt dans des coins plus touristiques que les autres... Le GC, MOAB, BRYCE...
Il ne fait pas très chaud : au maxi 26° à LOAB, et il pleut, un peu. Tous les jours, Le matin, beau ciel bleu, et à partir de midi, le ciel se couvre et on a quelques gouttes de puise, ou plus.
Je suis aussi dans l'ouest, mais plutôt dans des coins plus touristiques que les autres... Le GC, MOAB, BRYCE...
Il ne fait pas très chaud : au maxi 26° à LOAB, et il pleut, un peu. Tous les jours, Le matin, beau ciel bleu, et à partir de midi, le ciel se couvre et on a quelques gouttes de puise, ou plus.
bonjour J-P
Je suis aussi dans l'ouest, mais plutôt dans des coins plus touristiques que les autres... Le GC, MOAB, BRYCE... Il ne fait pas très chaud : au maxi 26° à MOAB, et il pleut, un peu. Tous les jours, Le matin, beau ciel bleu, et à partir de midi, le ciel se couvre et on a quelques gouttes de puise, ou plus.
Ah, il pleut à Moab ? (Spartiate, au secours, t'es où ?) Au fond tu as bien de la chance, car ici à Phoenix où je vais passer la nuit, il fait en ce moment 109°F (44°C), pas un nuage (en plein été c'est classique, mais pas maintenant !) => activités réduites au minimum (internet dans la chambre). Vivement que je remonte dès demain dans les zones plus tempérées que tu fréquentes, mais sans la pluie, car on en a assez bavé il y a une semaine avec Alain-Pierre (Isap29) dans la gadoue sur les pistes détrempées au Sud de Farmington.
PS : peux tu m'indiquer (en MP ?) ton itinéraire restant ?
Jean-Pierre 3.14
Je suis aussi dans l'ouest, mais plutôt dans des coins plus touristiques que les autres... Le GC, MOAB, BRYCE... Il ne fait pas très chaud : au maxi 26° à MOAB, et il pleut, un peu. Tous les jours, Le matin, beau ciel bleu, et à partir de midi, le ciel se couvre et on a quelques gouttes de puise, ou plus.
Ah, il pleut à Moab ? (Spartiate, au secours, t'es où ?) Au fond tu as bien de la chance, car ici à Phoenix où je vais passer la nuit, il fait en ce moment 109°F (44°C), pas un nuage (en plein été c'est classique, mais pas maintenant !) => activités réduites au minimum (internet dans la chambre). Vivement que je remonte dès demain dans les zones plus tempérées que tu fréquentes, mais sans la pluie, car on en a assez bavé il y a une semaine avec Alain-Pierre (Isap29) dans la gadoue sur les pistes détrempées au Sud de Farmington.
PS : peux tu m'indiquer (en MP ?) ton itinéraire restant ?
Jean-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Bonjour à tous.
Je suis aussi dans l'ouest, mais plutôt dans des coins plus touristiques que les autres... Le GC, MOAB, BRYCE...
Il ne fait pas très chaud : au maxi 26° à LOAB, et il pleut, un peu. Tous les jours, Le matin, beau ciel bleu, et à partir de midi, le ciel se couvre et on a quelques gouttes de puise, ou plus.
Espérons que les pistes vont sécher d'ici 15 jours ... 😕
Je suis aussi dans l'ouest, mais plutôt dans des coins plus touristiques que les autres... Le GC, MOAB, BRYCE...
Il ne fait pas très chaud : au maxi 26° à LOAB, et il pleut, un peu. Tous les jours, Le matin, beau ciel bleu, et à partir de midi, le ciel se couvre et on a quelques gouttes de puise, ou plus.
Espérons que les pistes vont sécher d'ici 15 jours ... 😕
Salut J-Pi,
La semaine prochaine sur Moab: Soleil, légèrement couvert, entre 32 à 35 degré... Ça commence à être bien pour randonner😎 Maintenant, il faut s'intéresser quand ITATstone arrivera sur Moab, il devrait forcément pleuvoir😛 à moins que le Grand Esprit des roches rouges soit exceptionnellement clément avec le gourou du Yellowmachintoovert 😛
@+ Le spartiate
La semaine prochaine sur Moab: Soleil, légèrement couvert, entre 32 à 35 degré... Ça commence à être bien pour randonner😎 Maintenant, il faut s'intéresser quand ITATstone arrivera sur Moab, il devrait forcément pleuvoir😛 à moins que le Grand Esprit des roches rouges soit exceptionnellement clément avec le gourou du Yellowmachintoovert 😛
@+ Le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
Salut Spartiate
"Légèrement couvert" à Moab ça veut dire que tu peux toujours courir pour voir un coucher de soleil potable 😛 car les nuages bourgeonnent de plus en plus au fil de la journée et l'habituel orage de fin de journée arrive.
@++
"Légèrement couvert" à Moab ça veut dire que tu peux toujours courir pour voir un coucher de soleil potable 😛 car les nuages bourgeonnent de plus en plus au fil de la journée et l'habituel orage de fin de journée arrive.
@++
Hello Pong,
Au millieu de mes trips asiatiques, il m'arrive de venir faire un petit tour par ici, histoire de voir les nouveautés, et là, je suis pas décue.
Plein de petits states park qui me donne grave envie d'y retourner voir tout cela en profondeur.
Des tres belles photos et un gros coeur pour le faire tout seul. Et surtout plein d'endroit que je n'ai pas pris le temps de voir. Jusqu'à présent , c’était plutôt 8000km en 5 semaines, mais au bout de la 4eme fois, on a envie de plus fignoler et prendre son temps, et ton carnet m'y engage.
Du coup, entre le carnet de Zitounet et le tien, je pense que je vais bientot me mettre à preparer le prochain voyage là-bas... peut-etre pour l'été prochain, d'ici là le planning est deja plein. Merci pour le partage.
Au millieu de mes trips asiatiques, il m'arrive de venir faire un petit tour par ici, histoire de voir les nouveautés, et là, je suis pas décue.
Plein de petits states park qui me donne grave envie d'y retourner voir tout cela en profondeur.
Des tres belles photos et un gros coeur pour le faire tout seul. Et surtout plein d'endroit que je n'ai pas pris le temps de voir. Jusqu'à présent , c’était plutôt 8000km en 5 semaines, mais au bout de la 4eme fois, on a envie de plus fignoler et prendre son temps, et ton carnet m'y engage.
Du coup, entre le carnet de Zitounet et le tien, je pense que je vais bientot me mettre à preparer le prochain voyage là-bas... peut-etre pour l'été prochain, d'ici là le planning est deja plein. Merci pour le partage.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
bonjour J-Luc
Est-ce une photo que tu as prise dimanche dernier, quand nous avons suivi la course de VTT dans les montagnes de Hartman Rocks ? Je n'avais pas remarqué ce coureur crotté. Et Patrick LeSpartiate ne nous avait pas dit qu'il était aussi là, incognito ; mais rien n'échappe à ton objectif.
Bon, ce n'est pas tout, il faut que je parte, car j'ai de la route à faire aujourd'hui, et Moab est encore si loin ...
Merci encore pour ces bons moments.
Jean-Pierre 3.14
Est-ce une photo que tu as prise dimanche dernier, quand nous avons suivi la course de VTT dans les montagnes de Hartman Rocks ? Je n'avais pas remarqué ce coureur crotté. Et Patrick LeSpartiate ne nous avait pas dit qu'il était aussi là, incognito ; mais rien n'échappe à ton objectif.
Bon, ce n'est pas tout, il faut que je parte, car j'ai de la route à faire aujourd'hui, et Moab est encore si loin ...
Merci encore pour ces bons moments.
Jean-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Merci pour ton message Jean-Luc,
ça fait toujours plaisir, 🙂
et j'espère que tu apprécieras les sites rajoutés à ta wish-liste ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ça a l'air assez rock & roll la météo selon les états ce printemps ! 😮
Bon courage à ceux qui sont déjà sur place (les veinards) 😉
et à ceux qui vont bientôt arriver (les veinards bis) ! 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonsoir Véronique !
Merci pour ton message et ton appréciation positive... 🙂
Quand le cours du $ et le coût des billets d'avion auront fini par flamber pour de bon,
il sera temps de me tourner vers l'Orient,
et je potasserai tes carnets avec attention ! (il est encore temps de s'y mettre...) 😉
A bientôt sur le Forum ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Je conclue de ces échanges que si Ji-Pi et Itat se retrouvent au même moment à Moab,
c'est la faille dans le continuum espace-temps assuré !!! 🤪 🏴☠️ 😇


Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Salut Pierre,
Merci pour ce superbe carnet très détaillé et plein de belles images!
Je me rends compte qu'il est "sorti plein de nouveautés" dans l'ouest américain et qu'une petite piqûre de rappel pourrait s'avérer bientôt nécessaire!
C'est épatant de se dire qu'il existe tant de sites encore peut-être à découvrir!
Merci à toi!
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Bonjour Marie,
Merci pour ton message sympathique ! 🙂
Si ce carnet te donne des idées pour un 5ème voyage, tant mieux... 😉
j'en ai profité pour lire le récit de votre 4ème voyage : https://sites.google.com/site/ouestusaauprintemps/home
C'est vrai que vous avez bénéficié d'un beau temps, cette année c'est plus mitigé on dirait...
à bientôt sur le Forum ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Salut Pierre,
je continue sur les pb météo. Nous nous sommes arrêtés au trailhead pour The Citadelle ; dans la nuit (3h du mat) pluie jusque vers 8h. Nous décidons de faire quand même la rando et de laisser la piste se ressuyer. A peine sur site, après avoir longé l'arête, Isabelle aperçoit les ruines quand l'orage éclate. Retour en catastrophe et arrivés sur le plateau, averse grêle et pluie. Arrivés à la voiture trempés de la tête au pied. Nous patientons, la pluie s'arrête et nous sortons table et chaises. Et nous attendons une fois de plus que la piste sèche un peu quand un 4x4 arrive et nous annonce que la piste est faisable pour nous : OUF (rappel, nous avons un 2wd). Nous regagnons le bitume (re ouf 😎), mais les orages continuent. Le lendemain, nous essayons Orange Cliff Rd (direction The Maze) mais faisons demi-tour au bout d'1.5 mile, l'orage menaçant ; il arrivera 30 mn plus tard et ne nous lâchera pas de la journée.
Bref, un peu le bordel la météo en ce moment.
je continue sur les pb météo. Nous nous sommes arrêtés au trailhead pour The Citadelle ; dans la nuit (3h du mat) pluie jusque vers 8h. Nous décidons de faire quand même la rando et de laisser la piste se ressuyer. A peine sur site, après avoir longé l'arête, Isabelle aperçoit les ruines quand l'orage éclate. Retour en catastrophe et arrivés sur le plateau, averse grêle et pluie. Arrivés à la voiture trempés de la tête au pied. Nous patientons, la pluie s'arrête et nous sortons table et chaises. Et nous attendons une fois de plus que la piste sèche un peu quand un 4x4 arrive et nous annonce que la piste est faisable pour nous : OUF (rappel, nous avons un 2wd). Nous regagnons le bitume (re ouf 😎), mais les orages continuent. Le lendemain, nous essayons Orange Cliff Rd (direction The Maze) mais faisons demi-tour au bout d'1.5 mile, l'orage menaçant ; il arrivera 30 mn plus tard et ne nous lâchera pas de la journée.
Bref, un peu le bordel la météo en ce moment.
Bonjour Alain-Pierre ,
Le temps a l'Ouest est tres tonique 😉, depuis le premier Avril ici nous avons de la neige ou de la pluie tous les jours y compris aujourdhui et ca va continuer 😛
On voit meme de jolis trucs comme ci dessous dans le ciel 🤪, cela n arrive jamais a cette altitude ( prise a Gunnison le 23 Mai )

Le temps a l'Ouest est tres tonique 😉, depuis le premier Avril ici nous avons de la neige ou de la pluie tous les jours y compris aujourdhui et ca va continuer 😛
On voit meme de jolis trucs comme ci dessous dans le ciel 🤪, cela n arrive jamais a cette altitude ( prise a Gunnison le 23 Mai )

Bonjour,
Grand Canyon , north rim -Avant Hier bel orage de grêle sur le Kaibab trail. Trempés ! -Hier idem et 4 degrés Aujourd'hui Page, vu les flaques d'eau, je crains le pire pour la Cottonwood et davantage pour Hole In the rock... Activités en fonction des conseils du BLM Mardi couvert (je suis TRÈS content d avoir réservé une chambre au View pour la SEULE journée de la semaine où il va faire un temps de chien) et mercredi orages
Alain
Définitivement je déteste Page. Si je reviens la base sera Kanab Par conttr le désert rouge est assez vert😎
Grand Canyon , north rim -Avant Hier bel orage de grêle sur le Kaibab trail. Trempés ! -Hier idem et 4 degrés Aujourd'hui Page, vu les flaques d'eau, je crains le pire pour la Cottonwood et davantage pour Hole In the rock... Activités en fonction des conseils du BLM Mardi couvert (je suis TRÈS content d avoir réservé une chambre au View pour la SEULE journée de la semaine où il va faire un temps de chien) et mercredi orages
Alain
Définitivement je déteste Page. Si je reviens la base sera Kanab Par conttr le désert rouge est assez vert😎
Bon courage les uns et les autres ! 😎
J'espère que les nappes phréatiques et les différentes réserves d'eau pourront être ré-alimentées suite à la sécheresse, jusqu'à la Californie (?)...
Bon Voyage tout de même ! 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
C'est pénible la météo mais vous avez quand même de la chance d'être là bas.Nous avons dû annuler notre voyage prévu le 31 mai pour raisons de santé importantes et nous ne savons pas quand nous pourrons le reprogrammer.Nous aussi, au mois d'août 2014, en Arizona, nous avons eu beaucoup de pluie et n'avons pas pu aller plus loin que Tortilla Flat sur la route qui part de Apache Junction pour aller à un lac, la piste étant impraticable.Envoyez quand même de belles photos.


brigitte
Bonjour les voyageurs,
Ce matin au BLM de Pariah malgré les cierges.... - Cottonwood fermée pour flashflood , boue et falling rocks - impossible d'accéder àBusckin Gulch et aucun des sites à hoodoos le long de la 89.
Orages prévus en milieu de semaine. Nous serons alors à Sedona
Alain
Ce matin au BLM de Pariah malgré les cierges.... - Cottonwood fermée pour flashflood , boue et falling rocks - impossible d'accéder àBusckin Gulch et aucun des sites à hoodoos le long de la 89.
Orages prévus en milieu de semaine. Nous serons alors à Sedona
Alain
Ce n'est pas très emballant tout ça 🙁
Hier c'était la même chose dans la région ...
Il parait que la route UT 128 est également coupée vers Moab, en tout cas c'était le cas hier. Année orageuse, année heureuse ? 🤪
Il parait que la route UT 128 est également coupée vers Moab, en tout cas c'était le cas hier. Année orageuse, année heureuse ? 🤪
éh bien , à lire certaine discussions , les éléments se déchainent dans l'ouest , c'est vraiment rageant 😕 surtout lorsque l'on a préparé un book avec passion et que la météo vient tout gâcher ou chambouler 🤪
je pense bien à vous tous ! ET BONNES VACANCES qu'en même 😎
On dirait bien que les choses vont changées niveau météo du coté de Moab... en bien!
Oui ! Croisons les doigts ! 🙂
Salut ITATstone,
Oui ! Croisons les doigts ! 🙂
Le Grand Esprit des roches rouges est avec toi 😉, tu pourras aller randonner sur False Kiva. Mets des batteries sur ton GPS 😛
@+ le spartiate
Oui ! Croisons les doigts ! 🙂
Le Grand Esprit des roches rouges est avec toi 😉, tu pourras aller randonner sur False Kiva. Mets des batteries sur ton GPS 😛
@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
Salut Spartiate
Je penserai à toi en ces lieux que tu adores. Et merci encore pour les bons plans 😉
@++
Je penserai à toi en ces lieux que tu adores. Et merci encore pour les bons plans 😉
@++
Merci Pierre pour ce carnet que j'ai enfin eu le temps de terminer !!
Il m'a donné plein d'idées pour le prochain voyage dans les sables rouges.🙂
A très bientôt JF
A très bientôt JF
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde
USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
Heureux qu'il te soit utile, 🙂
Bons préparatifs ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bsoir Pierre
Petite précision : quel type de voiture avais-tu loué? SUV, 4*4 ou cross over? Chez Alamo?
MErci
Petite précision : quel type de voiture avais-tu loué? SUV, 4*4 ou cross over? Chez Alamo?
MErci
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde
USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
Grâce à Pan59 (qui a l'oeil ! 😉) je peux te dire que j'avais une Jeep 4x4... (sans même le savoir ! 😊)
Même la Jeep que j'avais au final sélectionnée (après avoir fait changer 3 fois au comptoir de Hertz ! On ne choisit pas sur le parking malheureusement...) n'avait pas la fonction 4x4, ni même 2x2, et pas une fois je n'ai manqué de cette fonction... Heureusement ! 😎
Euhhh !!! La Jeep Cherokee que l'on distingue sur tes photos est un 4X4 permanent 😉
Il ne faut pas hésiter à changer jusqu'à avoir le modèle qui te convient (si il y a le choix sur le parking bien sûr...) ça vaut la peine ! 🙂
Même la Jeep que j'avais au final sélectionnée (après avoir fait changer 3 fois au comptoir de Hertz ! On ne choisit pas sur le parking malheureusement...) n'avait pas la fonction 4x4, ni même 2x2, et pas une fois je n'ai manqué de cette fonction... Heureusement ! 😎
Euhhh !!! La Jeep Cherokee que l'on distingue sur tes photos est un 4X4 permanent 😉Il ne faut pas hésiter à changer jusqu'à avoir le modèle qui te convient (si il y a le choix sur le parking bien sûr...) ça vaut la peine ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Quelques questions reçues auxquelles je réponds sur le forum... 🙂
- Pouvez-vous m'indiquer quel appareil photo vous utilisez sachant qu'en rando j'imagine que l'aspect pratique est primordial ?
J'utilise un Canon Rebel T2i (c'est l'appellation américaine...) Il n'est pas spécialement conçu pour le wilderness, mais il résiste bien ! 😏
- Avez-vous un site de prévision météo fiable pour des zones reculées comme White Domes, CBS, Hole in the Rock ou encore Yellow Rock ? J'appréhende effectivement les orages et je ne voudrait pas jouer le rôle du paratonnerre 🤪
J'utilise pas mal wunderground, et accuweather (en particulier pour les historiques pour avoir une idée de ce qui m'attend...) 😊
- Pour la rando de White Domes si j'ai bien compris il faut compter environ 5 à 6 heures de marche ? La rando en elle même est-elle dangereuse et/ou vertigineuse ?
c'est bien ça : j'ai trouvé qu'il fallait faire attention en montant depuis le bas de Water Canyon vers Top Rock, car quelques "fausses pistes" amènent à des départs de descente en rappel ! 🤪
- Pour vous quel serait le top 5 ou 6 des randos à la journée dans la (large) zone Saint George- Kanab - Escalante- Moab ?
Alors là c'est facile:
pour le Top 1: Moab sans hésiter ! 🙂 (Island in the Sky, Arches, etc...) En 2 : Escalante (voir les différentes randos sur ouestusa : notamment, le trio gagnant : Spooky, Peek a boo, et Devil's garden... 😎 Top 3 : Yant Flat à St George
- Pouvez-vous m'indiquer quel appareil photo vous utilisez sachant qu'en rando j'imagine que l'aspect pratique est primordial ?
J'utilise un Canon Rebel T2i (c'est l'appellation américaine...) Il n'est pas spécialement conçu pour le wilderness, mais il résiste bien ! 😏
- Avez-vous un site de prévision météo fiable pour des zones reculées comme White Domes, CBS, Hole in the Rock ou encore Yellow Rock ? J'appréhende effectivement les orages et je ne voudrait pas jouer le rôle du paratonnerre 🤪
J'utilise pas mal wunderground, et accuweather (en particulier pour les historiques pour avoir une idée de ce qui m'attend...) 😊
- Pour la rando de White Domes si j'ai bien compris il faut compter environ 5 à 6 heures de marche ? La rando en elle même est-elle dangereuse et/ou vertigineuse ?
c'est bien ça : j'ai trouvé qu'il fallait faire attention en montant depuis le bas de Water Canyon vers Top Rock, car quelques "fausses pistes" amènent à des départs de descente en rappel ! 🤪
- Pour vous quel serait le top 5 ou 6 des randos à la journée dans la (large) zone Saint George- Kanab - Escalante- Moab ?
Alors là c'est facile:
pour le Top 1: Moab sans hésiter ! 🙂 (Island in the Sky, Arches, etc...) En 2 : Escalante (voir les différentes randos sur ouestusa : notamment, le trio gagnant : Spooky, Peek a boo, et Devil's garden... 😎 Top 3 : Yant Flat à St George
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Un p'tit "up" pour répondre à des questions reçues en MP (avec l'accord de l'auteur) : 😉
Pour faire court, il s'agit d'une boucle au départ de Las Vegas avec Valley of Fire, puis 4 jours à St George, 3 à Cannonville, 3 à Escalante, puis Torrey, 3 à Hanksville, 3 à Page, 3 à Blanding, 3/4 à Kanab, puis Zion et retour sur LV sur 3 bonnes semaines environ. La période du voyage serait mi avril/ mi mai 2017 (flexible). J'ai un doute sur la période et ton expérience va me permettre de confirmer ou non. Cedar breaks et Bryce risquent d'avoir de la neige mais pas envie d'avoir froid en journée ailleurs... Voici grosso modo le programme dans les grandes lignes: rando, rando et rando... Red rock canyon, VOF, Snow canyon, Yant Flat, Kanarra creek, Zion secteur Kolob, willis creek, Bull valley, lower calf creek, Kodachrome, Bryce, Red Canyon, Hole in the rock road, Zebra/tunnel, Burr trail rd, Capitol reef, crack canyon/LWH canyon / goblins, Leprechaun, Little egypt, Natural bridges NM, Mule canyon et autres ruins, VOG, Edmaier's, Buckskin culch, CBS si permis, hoodoos et peut être le secteur Zion déjà parcouru en 2014. D'après ton expérience, la période mi avril à mi-mai est-elle risquée? Les pistes sont elles bien praticables? l'eau est-elle vraiment froide dans les canyons? le niveau d'eau est-il problématique? les orages sont-ils fréquents? a t on le sentiment d'être vraiment hors saison? Les piscines extérieures sont elles ouvertes à partir de mi avril dans les hotels? Est-il préférable de partir début juin (tarifs plus élevés et idem pour les températures...) pour se sentir en été, avoir des journées plus longues etc. Que peux-tu me dire à ce sujet? Merci d'avance. Julien
Je répondrai point par point...
Pour faire court, il s'agit d'une boucle au départ de Las Vegas avec Valley of Fire, puis 4 jours à St George, 3 à Cannonville, 3 à Escalante, puis Torrey, 3 à Hanksville, 3 à Page, 3 à Blanding, 3/4 à Kanab, puis Zion et retour sur LV sur 3 bonnes semaines environ. La période du voyage serait mi avril/ mi mai 2017 (flexible). J'ai un doute sur la période et ton expérience va me permettre de confirmer ou non. Cedar breaks et Bryce risquent d'avoir de la neige mais pas envie d'avoir froid en journée ailleurs... Voici grosso modo le programme dans les grandes lignes: rando, rando et rando... Red rock canyon, VOF, Snow canyon, Yant Flat, Kanarra creek, Zion secteur Kolob, willis creek, Bull valley, lower calf creek, Kodachrome, Bryce, Red Canyon, Hole in the rock road, Zebra/tunnel, Burr trail rd, Capitol reef, crack canyon/LWH canyon / goblins, Leprechaun, Little egypt, Natural bridges NM, Mule canyon et autres ruins, VOG, Edmaier's, Buckskin culch, CBS si permis, hoodoos et peut être le secteur Zion déjà parcouru en 2014. D'après ton expérience, la période mi avril à mi-mai est-elle risquée? Les pistes sont elles bien praticables? l'eau est-elle vraiment froide dans les canyons? le niveau d'eau est-il problématique? les orages sont-ils fréquents? a t on le sentiment d'être vraiment hors saison? Les piscines extérieures sont elles ouvertes à partir de mi avril dans les hotels? Est-il préférable de partir début juin (tarifs plus élevés et idem pour les températures...) pour se sentir en été, avoir des journées plus longues etc. Que peux-tu me dire à ce sujet? Merci d'avance. Julien
Je répondrai point par point...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
D'après ton expérience, la période mi avril à mi-mai est-elle risquée?
Les témoignages cette année sont assez marquants... Pour se faire une idée, les options "historiques" sur les sites météos sont un bon recours (accuweather par ex). Sachant que ces régions ont une géographie tourmentée justement à cause de la météo... 😇
Les pistes sont elles bien praticables?
ça dépend justement de la météo : bien se renseigner au Visitor Center le plus proche dans tous les cas ! 😮
l'eau est-elle vraiment froide dans les canyons?
Pour Kanarra Creek, j'étais bien content d'avoir mes semelles néoprênes -pour pas cher chez Décath- car on reste longtemps à patauger dans l'eau... 😏
le niveau d'eau est-il problématique?
Peut-être pour les slots canyons ? Récemment il y avait un retour d'expérience pour Little Wild horse Canyon il me semble... Ou pour l'entrée de Peek-a-boo par ex ! 😉
les orages sont-ils fréquents?
moins qu'en été à mon avis, mais il y en a tout de même...
a t on le sentiment d'être vraiment hors saison?
Oui ! 😏
Les piscines extérieures sont elles ouvertes à partir de mi avril dans les hotels?
Non... 😐 (dans ceux où je suis descendu en tous cas...)
Est-il préférable de partir début juin (tarifs plus élevés et idem pour les températures...) pour se sentir en été, avoir des journées plus longues etc.
Je n'ai jamais testé...😮
En conclusion, je dirais que les conditions parfois "extrêmes" font partie intégrante de ces régions : elles ont façonné ces paysages extra-ordinaires, uniques au monde !...
(Valley of Fire, fin avril 2016)
Je pense qu'il ne faut pas vouloir les éviter à tout prix, ça fait partie du jeu... 😎
Les témoignages cette année sont assez marquants... Pour se faire une idée, les options "historiques" sur les sites météos sont un bon recours (accuweather par ex). Sachant que ces régions ont une géographie tourmentée justement à cause de la météo... 😇
Les pistes sont elles bien praticables?
ça dépend justement de la météo : bien se renseigner au Visitor Center le plus proche dans tous les cas ! 😮
l'eau est-elle vraiment froide dans les canyons?
Pour Kanarra Creek, j'étais bien content d'avoir mes semelles néoprênes -pour pas cher chez Décath- car on reste longtemps à patauger dans l'eau... 😏
le niveau d'eau est-il problématique?
Peut-être pour les slots canyons ? Récemment il y avait un retour d'expérience pour Little Wild horse Canyon il me semble... Ou pour l'entrée de Peek-a-boo par ex ! 😉
les orages sont-ils fréquents?
moins qu'en été à mon avis, mais il y en a tout de même...
a t on le sentiment d'être vraiment hors saison?
Oui ! 😏
Les piscines extérieures sont elles ouvertes à partir de mi avril dans les hotels?
Non... 😐 (dans ceux où je suis descendu en tous cas...)
Est-il préférable de partir début juin (tarifs plus élevés et idem pour les températures...) pour se sentir en été, avoir des journées plus longues etc.
Je n'ai jamais testé...😮
En conclusion, je dirais que les conditions parfois "extrêmes" font partie intégrante de ces régions : elles ont façonné ces paysages extra-ordinaires, uniques au monde !...
(Valley of Fire, fin avril 2016)
Je pense qu'il ne faut pas vouloir les éviter à tout prix, ça fait partie du jeu... 😎Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonsoir Pierre,
Les piscines extérieures sont elles ouvertes à partir de mi avril dans les hotels? Non... (dans ceux où je suis descendu en tous cas...)
Même là où il fait plus chaud... dans Death Valley ou à Las Vegas?
Les piscines extérieures sont elles ouvertes à partir de mi avril dans les hotels? Non... (dans ceux où je suis descendu en tous cas...)
Même là où il fait plus chaud... dans Death Valley ou à Las Vegas?
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Log in first, then come back to this page.












