Déçu par le Vietnam...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OT Ottlnpac Globetrotter ·
Depuis quand tu dialogues avec des ombres sans tête ni queue comme les agents secrets?

MDR Tu as raison, "Mission Impossible". J'avais un peu de temps a tuer, pas assez pour bosser. J'ai juste joue a "Ghostbuster".

Sur ce, je vais rejoindre deux jeunes filles qui meurent d'envie de decouvrire le Vieux Quartier de Hanoi et de devaliser les boutiques....

A bientot,
JE Jeansellier Globetrotter ·
....Tous ceux qui m'ont demandé des info et conseils ne sont pas mécontents de leur voyage au VN, surtout ceux qui n'hésitent pas à me faire des feed backs tout au long de leur voyage.

C'est un très grand réconfort devant les attaques personnelles dont je suis l'objet me laissent souvent de marbre.

Bonjour Abalone, Je reconnais que tes conseils et informations depuis l'automne dernier m'ont été fort utiles pour ma visite d'il y a 3 mois. Sans eux je ne me serais pas rendu dans les hauts plateaux.

Dans le debat il est fait mention du prix des ponchos, de leur solidité : j'en ai ramené un de bonne qualité : mon taximoto de Cantho en possedait un bien, solide . nous sommes allés acheter le meme dans une boutique, cout 35 000 dongs .

Etrenné sous la pluie asiatique et testé en Bretagne : impecc !!!

cdlt jean
AB Abalone Globetrotter ·
nous sommes allés acheter le meme dans une boutique, cout 35 000 dongs .

Etrenné sous la pluie asiatique et testé en Bretagne : impecc !!!

T'aurais du acheter celui de 100 000 dông, il a 2 couches et en plus l'eau ne s'accroche pas. C'est parfait pour la Bretagne.

Il n'y a pas que toi qui me fais des feed back🙂 Cela me va droit au coeur et me permet de consolider et rafraichir mes connaissances afin de servir les personnes suivantes.

Je fais un boulot bénévole fou, on ne peut pas se l'imaginer. Alors de grâce, les attaques personnelles sont vraiment mal placées et cela finit toujours à se retourner contre leur auteur.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA LAgentSecret Veteran ·
Tu dis beaucoup d'inepties en une seule phrase

Le choix des termes est l'expression de l'extrême tolérance de vos propos.

Malheureusement il faut savoir lire (et avoir envie de comprendre ce que disent les autres) avant de répondre. Je ne veux pas polémiquer avec des gens tels que vous qui détiennent le savoir suprême mais je n'ai jamais écrit :

1) que les intervenants du forum sont tous vietnamiens 2) que je connais le vietnam, donc j'ignorais qu'il y avait un tarif pour les étrangers : d'ailleurs beaucoup de touristes semblent l'ignorer aussi puisque personne n'y fait référence. Je trouve que c'est une très bonne chose si cela est clairement indiqué car cela respecte la différence de niveau de vie.

Je vous laisse à vos certitudes tout en me demandant si vous n'êtes pas un clone 😄
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
LA LAgentSecret Veteran ·
Depuis quand tu dialogues avec des ombres sans tête ni queue comme les agents secrets?

et depuis quand le dialogue se résume t-il à s'écouter parler ou à se répondre à travers clones interposés ???? 😉😉😉
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
LA LAgentSecret Veteran ·
Je fais un boulot bénévole fou, on ne peut pas se l'imaginer. Alors de grâce, les attaques personnelles sont vraiment mal placées et cela finit toujours à se retourner contre leur auteur.

Je ne croyais pas à la réincarnation 😮 mais maintenant je pense que Mère Thérésa est de retour 😇😇
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
LéonLeVrai Regular ·
Pourquoi y a t'il plus d'arnaques et d'embrouilles au VN que dans les autres pays d'ASE ?

Et bien c'est un problème culturel. De ce côté là de la chaîne annamitique, qui forme la "charnière" de l'Indochine, entre l'Inde et la Chine, c'est l'Asie jaune et les gens y sont plus affairistes et plus vénaux qu'ailleurs, que de l'autre côté de la montagne, c'est à dire en Asie brune (Laos, Camb., Indo, Thaï, Birm., etc.).

On n'y peut, c'est comme ça, ça l'a toujours été et ça ne changera pas.
Léon, le vrai.
CO Colab Regular ·
Et bien c'est un problème culturel. De ce côté là de la chaîne annamitique, qui forme la "charnière" de l'Indochine, entre l'Inde et la Chine, c'est l'Asie jaune et les gens y sont plus affairistes et plus vénaux qu'ailleurs, que de l'autre côté de la montagne, c'est à dire en Asie brune (Laos, Camb., Indo, Thaï, Birm., etc.). On n'y peut, c'est comme ça, ça l'a toujours été et ça ne changera pas.

Les réflexions sont de plus en plus intellectuelles.

Et la raie du cul, elle sépare quoi ?
VI Vic09 Veteran ·
quelques photos de ce magnifique pays qu'est le Vietnam
Victoria
MO Moochie Regular ·
Les réflexions sont de plus en plus intellectuelles.

Et la raie du cul, elle sépare quoi ?

Oula ca ne s'arrange pas sur ce sujet hein ... ca vole de plus en plus bas meme... 🤪

Et pendant ce temps la j ai reussi a refourguer au magasin ma documentation sur le Vietnam contre de la doc sur l' Indonésie. 😇

Mais j'avais juste une petite question à poser aux experts du Vietnam:

Concernant les visas, c est 60 euros pour 30 jours pour le VN, c est gratos pour Singapour, c est 16 euros pour 30 jours en Indonésie, c'est gratos pour la Malaysie, c'est gratos pour 30 jours pour la Thailande...

Ma question est la suivante: qu'est ce qui justifie un "tarif" aussi élevé pour le visa vietnamien (c'est tout de meme pas les plages, ou les vestiges, ou l acceuil legendaire, ou encore les moyens de transports modernes si ?).

Merci d'avance pour la réponse!
VI Vic09 Veteran ·
Me rendant au Vietnam "sur invitation" je n'ai jamais payé plus que usd 25.-- par personne pour les visas.... mais c'est là la différence entre les personnes qui y ont noué des amitiés et ceux qui dénigrent le pays!!
Victoria
MO Moochie Regular ·
Me rendant au Vietnam "sur invitation" je n'ai jamais payé plus que usd 25.-- par personne pour les visas.... mais c'est là la différence entre les personnes qui y ont noué des amitiés et ceux qui dénigrent le pays!!

Est il possible d'avoir une reponse serieuse a ma question ? Ou les experts es Vietnam (lol) ne savent que casser a tout va (avec la mauvaise foi qui va avec) ? 🤪

60 euros pour 30 jours au VN quand c est gratos ou presque partout dans la region, c'est plutot etrange ... ou alors c'est pour annoncer la couleur et informer le touriste lambda qu'il entre dans la 4e dimension 😮.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Me rendant au Vietnam "sur invitation" je n'ai jamais payé plus que usd 25.-- par personne pour les visas.... mais c'est là la différence entre les personnes qui y ont noué des amitiés et ceux qui dénigrent le pays!!

Je ne crois pas que cette différence de tarif différencie ceux qui dénigrent ou pas le pays ! On est invité ou pas, et la grosse majorité des touristes ne le sont pas. La question des tarifs évoqués restent donc ouvertes.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
VI Vic09 Veteran ·
Ma réponse est tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'exprime simplement mon ras le bol de voir dénigrer ce pays. Vous préférez l'Indonésie ? OK bon vent, moi c'est l'inverse, après avoir passé pas mal de temps à Bali j'arrive plus à les voir, même en photo!!! Chacun sa croix😠
Victoria
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Et un visa pour la France, c'est combien? sans compter qu'il faut payer sans être sur de l'avoir, et je ne parle pas de l'accueil dans les consulats. Bref avant de donner des leçons aux autres...

Sinon, c'est clair qu'au Vietnam, il ne font pas tout pour apater les touristes, comme tu dis, prix du visa, prix des billets d'avion (presque le double du trajet sur Bangkok) et leur séquestration de passeport pendant la nuit dans les hôtels.

Personnellement, j'ai bien aimé l'accueil, et le contact avec la population du sud, jusqu'à Hué. Le nord, j'ai moins apprécié, peut-être aussi une certaine lassitude après plus de 1000km parcourus en vélo sur des routes il est vrai ou la sécurité n'est pas le point fort.

Voyagant en vélo, je n'y retournerai pas probablement pour cette dernière raison, mais en aucun cas à cause de l'accueil ou le contact avec la population.

Serge
VI Vic09 Veteran ·
Magnifiques photos pour un magnifique voyage. Merci de nous en faire profiter

Amicalement
Victoria
CO Colab Regular ·
Et pendant ce temps la j ai reussi a refourguer au magasin ma documentation sur le Vietnam contre de la doc sur l' Indonésie.

Et bien, allez en Indonésie ! ou ailleurs...

Mais avant, allez VIRTUELLEMENT sur le forum Indonésie et ne mettez pas vos grains de sel sur le forum du VN. Ce qui est logique.

Vous n'avez jamais mis les peids, vous avez juste entendu "un pote a dit..., la meuf de mon meilleur pote a dit ceci..."

Et votre propre raisonnement, il est où ? ces jeunes...
MO Moochie Regular ·
Ma réponse est tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'exprime simplement mon ras le bol de voir dénigrer ce pays. Vous préférez l'Indonésie ? OK bon vent, moi c'est l'inverse, après avoir passé pas mal de temps à Bali j'arrive plus à les voir, même en photo!!! Chacun sa croix😠

Je ne sais pas si je prefere l Indonésie, je ne connais pas encore. Je voudrais bien savoir ce que les Balinais t'ont fait pour que tu les detestes a ce point ...

Mon trip sera le suivant: Singapour/Java/Bali/Malaisie/Thailande/Laos/Cambodge.

J avais remplacé le VN par l Indonésie, mais avec toute cette histoire, je ferai peut etre un saut a Hanoi (s'il me reste de l argent apres tous ces pays... bah oui 60 euros tout de meme hein... ca fait plein de tasses de thé gratos ca... 😕).
BR Brundecarry ·
en concret après lecture/réponses des différents posts apparemment pays atypique: séquestration de passeport pendant la nuit dans les hôtels. Visa invitation:25 $ Visa non invité (dénigrant ou non): 60 $ Contrôle par les "initiés" des infos confidentielles remplies par les touristes, (dire albalone) dans les agences tarifs transports + élevés en periode de forte affluence Pas très motivant - - brun

Me rendant au Vietnam "sur invitation" je n'ai jamais payé plus que usd 25.-- par personne pour les visas.... mais c'est là la différence entre les personnes qui y ont noué des amitiés et ceux qui dénigrent le pays!!

Je ne crois pas que cette différence de tarif différencie ceux qui dénigrent ou pas le pays ! On est invité ou pas, et la grosse majorité des touristes ne le sont pas. La question des tarifs évoqués restent donc ouvertes.
MO Moochie Regular ·
Vous n'avez jamais mis les peids, vous avez juste entendu "un pote a dit..., la meuf de mon meilleur pote a dit ceci..."

Et votre propre raisonnement, il est où ? ces jeunes...

Faux. Il faudrait apprendre a mieux lire hein...

Alors je recommence pour toi: Mon amie m' a dit s etre fait cracher dessus a Hanoi par de jeunes viets car ils etaient francais (rapport a la guerre hein).

A priori, je ne mets pas en cause la parole d'une amie (ca ne serait plus une amie sinon nan ?), surtout qu elle n avait rien a gagner a me raconter cela.

Voila. Sur ce, je me renseignais sur le VN ce qui explique que je sois sur le forum. Faut payer 60 euros aussi pour y etre ?? 🤪
VI Vic09 Veteran ·
Bali en soit est une île magnifique, avec des paysages époustouflant... ou nous avons séjourné une dizaine de fois pour des périodes allant de 3 semaines à 3 mois, mais mal habitée. Les balinais sont collants, dès que tu commences à parler avec eux tu deviens "leur chose". Impossible de sortir de ton hôtel sans qu'il se trouve là à t'attendre, à insister pour t'emmener dans sa voiture à l'endroit ou tu souhaites aller (moyennant finance bien entendu). Exemple : Nous souhaitions aller à Lovinia afin d'aller voir les dauphins au petit matin, notre interlocuteur à quasiment fait un scandale devant l'hôtel car nous préférions choisir un taxi que lui.... Nous achetions tous les jours des ananas qu'une balinaise préparait devant nous à la plage. Un jour que nous n'en avions pas envie nous nous sommes fait insultés. Inutile de te dire que les jours suivants elle ne nous les a plus proposé ces ananas. Nous avions également eu un contact avec un autre balinais qui devait nous emmener chez un tatoueur, la classe, le meilleur de l'île, etc... je passe sur tous les compliments que nous entendions à son sujet. Mais, car il y a un mais, notre sangsue devait tout d'abord s'absenter 5 jours dans un autre lieu de l'île pour une cérémonie. Nous comprenons parfaitement son argument, mais l'informons que notre séjour tirant à sa fin, nous ne pouvons pas attendre son retour... ok ok pas de problèmes mais on se revoit à mon retour pour prendre un verre avant votre départ...

A son retour, qui était pour nous le dernier jour de notre séjour, les tatouages étaient fait. Sur conseils divers nous avions trouvé un tatoueur et fait ce que nous souhaitions, le balinais revient, nous hurle dessus la moitié de la matinée, nous traitant de tous les noms d'oiseaux qu'il connaissait en anglais. Il ne comprenant pas notre "infidèlité". Notre fille à ce moment là âgée d'environ 8 ans souhaitait avoir elle aussi un tattoo, mais éphémère, au hénné. Par souci de paix nous demandons au balinais s'il était d'accord de le lui faire. Ok ok nous dit-il.... 4 ans après il y a toujours un cicatrice, car le produit posé sur le bras de ma fille n'était pas du hénné, mais quelque chose ayant la même couleur. Les dermatos se sont arrachés les cheveux ici pour la soigner.

J'en passe ne gardant que les 2/3 faits tous arrivés lors de notre dernier séjour, qui nous ont quelque peu dégoutés de cet endroit. Voila un peu oû nous a mené notre curiosité de l'habitant du lieu ou nous allons en vacances. C'est le seul endroit au monde (que nous avons passablement visité) ou nous avons rencontré quelques soucis. Malgré ceci je n'ai jamais déconseillé à quiconque d'y aller, bien au contraire car c'est un endroit paradisiaque à voir au moins une fois dans sa vie. J'ai même préparé (sur le papier) pour un de mes collègues se mariant un trip à faire absolument sur cette île, histoire de ne pas rentrer complètement idiot après 3 semaines de plages, alors qu'il y a tant de beaux sîtes à visiter sur cette île, à commencer par Ubud. Comme quoi mauvaise dernière expérience ou pas, je conseille à tout un chacun d'y aller
Victoria
CA CarteOrange ·
Bonjour à toutes & à tous,

Une chose est sûr, le Vietnam déçoit peut être...mais, pour sûr, il passionne, vu le nombre imposant de réponses en seulement quelques jours. Ayant un peu lu tout et n'importe quoi dans ce topic, je me permets de faire part de mon expérience. Afin d'éviter toutes remarques non argumentées, je vais tenter de ne rien oublier, sans pour autant détailler à l'extrême. Jusqu'au mois d'octobre dernier, je n'avais jamais pris l'avion (à part pour aller 2j en Angleterre à l'âge de 12 ans...) & n'avais jamais voyagé en dehors d'Europe, ni même voyagé tout court plus de 5j hors de France...Je ne suis donc pas un "pro" du voyage.

Arrivé à Hanoï avec ma compagne pour une quinzaine de jours (et notamment pour la mariage d'un ami...allemand qui se mariait à une vietnamienne, rencontrée en France...), nous avons décidé d'en voir le plus possible. Le périple donna donc: Hanoï -- Sapa -- Hanoï again -- Baie d'Halong -- HCM -- Vung Tau -- un tout petit peu (trop peu) de Delta du Mékong (My Tho) -- retour à HCM et départ pour Paris. Tout cela en 15j (en effet, cela fait un peu beaucoup). Le seul trajet réservé/organisé, faute de temps, l'aller-retour à la Baie D'Halong avec nuit sur le bateau...et c'est, de loin, le moins bon souvenir de ce voyage. Enfin, pour résumé et comprendre dans quelle catégorie "socio-touristo-professionelle" nous sommes ça donnait...Eau illimité, repas de base 20.000 VND et un petit plaisir le soir (le double en gros)...Chambre d'hôtel à 15 $...!!!

Alors...: Les Arnaques, Prix trop chers..etc...: à part bien sûr les rapports logiques touristes-machines à fric, rien de bien grave...c'est comme tout, il faut le temps d'être connu..et de connaître...Au bout de 2j, on n'avait plus à marchander la Bouteille de Lavie..Aucun taxi arnaqueur, aucun Xe-Om non plus...Fallait juste ne pas être pressé pour bien se mettre d'accord avant.

Le bruit, les Heurts..: comme indiqué par un des contributeurs, c'est une habitude sociétale (du moins rapport à mon expérience)..et oui, je me souviens encore de notre surprise voyant des Vietnamiens (homme comme femme) se taper royalement dessus ou se pousser afin de se cogner contre un Xe-Om..et tout ça, avec le sourire...Que l'on soit surpris, c'est compréhensible, que l'on se sente agressé, c'est plus étonnant...

En effet, on m'a proposé de l'herbe à Sapa..: Tout comme on me propose des clopes de contrebandes tous les matins en bas de chez moi...(en France donc...)...mais sans m'être fait harcellé passé un ou deux refus...De plus, dans cette même ville, on s'est fait accosté sans cesse sur le marché (attention ironie)...Même par les vendeuses de viande..Autant je peux comprendre celles et ceux vendant les étoffes, autant la viande...🤪...elles ne risquaient pas de faire de nouveaux clients..encore moins de nous arnaquer sur le prix du steak...😉.J'en viens donc à la conclusion que ces femmes voulaient juste discuter...truc de fous !!!! A propos de harcélement par les commerçants, je conseille (avec deux "l" donc) à tout un chacun de faire n'importe quel marché populaire en France (trois exemples d'Ile de France: Barbès-La Chapelle - Sarcelles - Croix de Chavaux)..y'a des arnaques (et pas qu'un peu) et des gars qui vous demandent d'acheter de manière assez insistante (évitez moi le couplet moralisateur en réponse...j'y suis né, j'ai donc droit à l'ironie, qu'en bon populo on nomme amour).

Pour revenir aux H'mongs, la remarque de Cmic (bien que ce ne semble pas être l'intention première) fleure bon le colonialisme de grand-papa..."Ce serait intéressant de savoir à partir de quel moment ils ont compris que c'est ce que certains recherchent et qu'ils font peut-être dorénavant plus d'argent avec ça qu'avec d'autres produits. Auraient-ils compris les règles du marché? " J'espère en effet pour eux qu'ils ont compris qu'ils pouvaient gagner plus en vendant de l'herbe que des bouts de bambou servant de cannes pour les excursions en montagne...Surtout quand on voit des gamines de 6 ans agirent ainsi.Je préfère me faire accoster par un Papa en ville...D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un peut me dire où se trouvent les hommes en journée (Car même si un grand nombre travaille la nuit sur les chantiers notamment, la vue de gigantesques usines sur la route Hanoï-Halong et l'absence chronique d'hommes me rappellait que nous sommes bien dans un pays totalitaire).

"Ceux qui oublient de sourire et qui pensent "arnaque" avant même d'avoir mis les pieds dans le pays" Je me permets de citer une 2ème fois Cmic (déjà pour ne pas qu'il ou elle se vexe 😎) car cette phrase soulève un point majeur de ma découverte du voyage au sens large, pas que VN (et du fait que nous ayons été bien accueilli dans 90% des cas): Le Sourire. En effet, à regarder nos congènères touristes, j'avais réellement l'impression que ces derniers ne souriaient qu'une fois reçus ce qu'ils voulaient...J'insisite là-dessus, le nombre de bonnes histoires et rencontres vécues en débutant par un sourire (boutiques, restos, Xe-Om, taxis, hôtels).Dans certains quartiers, je ne compte pas le nombre de fois où les gens nous tendaient leurs bébés pour les prendre dans les bras (et nooon, après, aucune demande de $... juste par plaisir).A ce propos, nous avions croisés un couple d'amis avec une petite fille de 2 ans..et Tous les vietnamiens, je dis bien TOUs, étaient plus que serviables avec la petite...Autant je peux discuter de tout à propos du VN, autant, si vous êtes parents, vous serez pour sûr, bien accueillis.

Pour continuer sur la méfiance des Vietnamiens..: Oui, en effet, j'ai aussi prononcé (plus d'une fois) les termes "faux cul, menteurs"..jusqu'à, ce que je vois qu'ils font de mêmes entre eux, ça n'est pas pour le pôôvre touriste...La confiance entre eux semble très difficile et les rapports entre Nord-Sud, différentes ethnies, voisins, employeurs-employés...complexes. Il serait bon d'étudier l'Histoire du pays pour mieux comprendre les raisons de cet état d'esprit.L'ambiance est d'ailleurs bien différentes au Nord ou au Sud.

Après, même si cela va à l'encontre de mon avis, la plupart des touristes rencontrés là-bas ont subi une arnaque aux taxis...(détour, tarif doublé...) & un anglais travaillant là-bas rencontré dans l'avion qui, à ma question "mais pourquoi mentent-ils tous ???" (en effet, l'aéroport de HCM est un des symboles de ce qui m'a déplu dans notre voyage, carrément me faire payer 2 cafés non bus non commandés) m'a répondu "c'est normal, vous êtes au VN" !!!

Pour finir, ce qui m'a géné dans ce voyage, c'est exactement ce qui me gêne aux Champs-Elysées ou sur la Côte d'Azur...on bouffe de la merde et on est traité comme tel dans les lieux super-touristiques..La seule différence c'est qu'au VN, on marche 10 mètres de plus et on peut trouver son bonheur..moins cher, meilleur, plus "authentique", plus souriant...Alors qu'à Paris....il fait parfois faire plus de 10 brasseries pour avoir le service attendu (et encore je suis d'ici :D)

Quoiqu'il en soit...J'espère retourner prochainement au Vietnam..avec grand plaisir.

Edit:Rapport aux passeports gardés pendant la nuit..oui, on a voulu nous le faire...c'est comme tout, il suffit d'insister et de dire "non"...au pire ils en ont besoin le temps de noter votre nom...
LA LAgentSecret Veteran ·
Vous n'avez jamais mis les peids, vous avez juste entendu "un pote a dit..., la meuf de mon meilleur pote a dit ceci..." Et votre propre raisonnement, il est où ? ces jeunes...

les attaques personnelles sont vraiment mal placées et cela finit toujours à se retourner contre leur auteur (proverbe vietnamien)
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
LA LAgentSecret Veteran ·
Bonjour Victoria,

merci pour vos photos et vos conseils mais je crois qu'il est inutile de tomber comme les autres dans cette agressivité ambiante, propre à ce sujet sur les déçus du vietnam.

Au bout du compte personnellement j'étais très motivé par le vietnam mais ce climat qui transforme toute critique en dénigrement m'a vraiment ébranlé.

On vient sur un forum de voyages pour partager des expériences, bonne ou mauvaises, ce qui permet d'avoir une idée de ce à quoi on va s'exposer une fois sur place, pas pour avoir une copie conforme du site de l'office de tourisme comme certains voudraient nous le faire avaler.

j'espère vous lire et apprendre de vos expériences dans de meilleures conditions.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
FL Flipflop Globetrotter ·
il me semble que celles et ceux qui sont deçus, c'est toujours en comparaison de leurs propres expériences avec les autres pays d'Asie du SE (birmanie, laos, thailande, cambodge...) et c'est dans ce cas que le Vietnam ne tient pas la distance.

il ne me reste plus qu' à me faire ma propre opinion 😉
LA LAgentSecret Veteran ·
Merci d'avoir fait part de votre expérience sans excès, ce qui m'a un peu rassuré. Il est évident qu'un touriste ne paiera pas le prix d'un local, ceux qui le pensent (y compris les expatriés) se font vraiment des illusions 😛 Et c'est finalement bien normal vu le différentiel de niveau de vie qu'il y a.

J'aimerai savoir ce qui s'est mal passé dans votre excursion à la baie d'Halong pour pouvoir optimiser mon passage là bas.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
CA CarteOrange ·
Et bien, pour répondre à Lagent Secret...ce qui m'a déçu à la Baie d'Halong c'est justement qu'on ne peut pas (ou du moins nous n'avons pas su) éviter le flot non-stop des touristes... Autant à Hanoï ou HCM on peut toujours aller voir "à côté", autant le seul moyen pour visiter la baie d'Halong semble être de suivre le car, avec le guide & les gentils australiens & les gentils français, et les gentils allemands...etc...Un équivalent..le Sacré Coeur à Paris...

Ce qui nous donna...Une très belle vue tout de même..mais une bouffe de merde, un accueil idem, autant se faire bousculer par un Xe-Om ça ne me génait pas mais être parqué comme cela...bof, bof.., à 18h tous les bateaux s'arrêtent dans la même baie et polluent tous en choeur en attendant le lendemain...après, selon vos revenus, il est toujours possible de louer un bateau avec le guide..mais c'était loin de notre budget...

Pour être précis, la période à laquelle nous étions au VN correspondait à un ouragan somme toute violent..le départ à halong ne s'est donc décidé qu'au dernier moment..ce qui ne facilite pas l'organisation.

(ce qui me donne un argument supplémentaire à propos du caractère méfiant & parfois incrédules des Vietnamiens...2j avant notre départ l'ouragan a fait une 30aine de morts à 150 km de Hanoï, et personne n'était au courant à Hanoï même - du moins ni notre réceptionniste, ni notre vendeur "officiel" d'eau- Ces derniers n'étaient même pas "pas d'accord", cela leur semblait juste véritablement incompréhensible...pas l'ouragan, n'éxagérons pas..mais sa dangerosité).
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Moochie, D abord j espere te repondre sans te facher ! ce n est pas mon but En fait pourqoi d 1 seul coup sans nous prévenir tu passe du sujet sur les arnaques et autre marchandage qui ont irrité certains touristes por atterrir sur le sujet des visas??? Mais comme tu le demandes j essaie de te répondre quand meme : En premier lieu aucune législation internationale n' oblige les etats à fixer le montant des visas : ou bien tu acceptes de demander 1 visa et payer le prix demandé personne n est obligé d aller dans un pays etranger si le prix est trop lourd et sans motivation personnelle .suffisante Secundo selon la politique de marketting un pays peut dispenser de te faire payer le visa : exple la Thailande, qui faisait payer ce visa auparavant, trouve quil est plus interessant pour 30j de ne pas le faire payer (elle a parfaitement ses raisons et peut etre Raison tout court pour agir ainsi.De toute façon pauvres ou riches les tourites depenseront pendant le séjour d autaht plus s il existe des sites touristiques accueillants ils vont peut etre rester plus longtemps avec cette fois ci 1 visa payant Pour ceux qui sont choqués par les marchandages c est 1 habitude locaie avant l arrivée des touristes (d autres peuvent expliquer plus profondément) je suis Viet parisien depuis plus de 40 ans je ne trouve pas à redire si les gens marchandent au marché de clignancourt mahe aux puces parceque c est ainsi ce quartier En ce qui concerne les prix des chambres d hotel n ayant pas l habituide de marchander j ai découvert un jour de payer beaucoup plus cher qu un taybalo qui marchande et il a raison le malentendu vient du fait que les locaux considèrent que les touristes sont plus riches et ils"osent marchander"ils sont loin de croire qu en occident il y a des pauvres et des riches il ya tellement de choses a dire mais il faut du temps et j espere 1 jour que le vn offrira le visa gratos
VI Vic09 Veteran ·
une petite précision qui pourra t'être utile à ton arrivée à Denpasar. Il y a un visa à payer : usd 25.-- pas de possibilité de s'en acquitter en autres monnaies. Cela n'existait pas ce visa payant lors de mon dernier séjour sur place il y a 4 ans...
Victoria
EL Eliade Globetrotter ·
lors de mon voyage de plusieurs mois en ASE, à ma 1ère arrivée à Denpasar, j'ai payé mon visa avec euros, n'ayant pas de dollars ... ensuite lors de mes allers-retours, j'ai payé en monnaie indonésienne p'tite précision, j'ai donné un billet de 20 euros, on m'a dit OK ! je n'ai eu aucune monnaie en retour !!!! contente de pouvoir sortir de l'aéroport !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
VI Vic09 Veteran ·
important de le savoir, mon fils y est arrivé il y a une semaine et des USD lui ont été exigé, je pense que cela dépend du fonctionnaire en place, ou alors se sont-ils rendus compte que l'Euro avait plus de valeur 😉😉
Victoria
EL Eliade Globetrotter ·
les deux sont possibles, de plus il est plus de 21 heures ... ils ont bcp insistés mais j'ai dit que je n'avais ni dollar, ni roupia 😉 je t'ai répondu car cela peut servir à une autre personne ds mon cas ! ils ne peuvent pas te garder "hors champs" !!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
VI Vic09 Veteran ·
c'est certain, et finalement qui ne tente rien n'a rien 😉
Victoria
CM Cmic Regular ·
la remarque de Cmic [...] fleure bon le colonialisme de grand-papa...

Moi, colonialiste ? Tu rigoles! J'ai dû mal exprimer ma pensée pour que tu penses ça.S'il y a des vendeurs de H à Sapa, c'est qu'il y a des acheteurs, non? Et ces acheteurs sont les Occidentaux, par ailleurs donneurs de leçon. Si personne n'achetait la marchandise vendue par les enfants, ils cesseraient.

On peut effectivement se demander pourquoi ces enfants ne vont pas à l'école plutôt que courir les rues de Sapa pour vendre la production familiale ou les produits achetés en Chine. Tout ce commerce a modifié considérablement les relations familiales, parce que les enfants rapportent maintenant plus d'argent que ne pouvaient en gagner les parents il y a quelques années. Personne ne semble s'intéresser à leur sort, ce sont les oubliés du système d'éducation. Il faut dire aussi que les instituteurs dans ces régions sont très très mal payés, et que peu de jeunes acceptent d'aller enseigner dans ces régions. Pour les enfants, il faut faire plusieurs heures de marche pour venir des villages éloignés et la plupart cessent dès qu'ils peuvent gagner quelques sous en faisant du commerce.

Où sont les hommes ? On en voit ans les rizières dans les environs de Sapa, sur les xe om en attente de clients, dans les marchés, mais on a effectivement l'impression que les femmes vietnamiennes font une grande partie des travaux. Ce sont elles qu'on voit trimer partout, sur les routes, dans les champs et dans les petits commerces.

Autre chose : si l'on ne comprend pas le vietnamien, il est très difficile de dire d'après le ton des discussions s'il s'agit d'engueulade ou de discussion tout à fait normal. La langue vietnamienne est assez rude, j'ai souvent pensé que les amis que j'entendais discuter a vive voix s'engueulaient, alors qu'il ne s'agissait que de conversations "normales". Attention aux préjugés! ;-) (ceci en réponse à un commentaire plus haut, de je ne sais plus qui)
"Share what you know, learn what you don't"

Similar discussions

You might also like