Vivre dans "l'hexagone"...
by Mingan
This discussion is in French, the community’s main language.
tu es né par hasard en france et tu es français , c'est une évidence , comme un suedois est né par hasard en suède et est suèdois
pour le reste c'est un dialogue de sourds : que tu aies envie de t'installer en occitanie ou en suède , c'est pareil , tu en as le droit en vertu des traités européens ( sauf pour être fonctionnaire dans un secteur régalien), mais à l'école les enfants apprennent la langue du pays
Maintenant, j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi ce que signifiait cette notion fantasque et vide de sens de "citoyen du monde"... Tu es né dans un avion ? Tu es une appatride ? Sur ton passeport il y a marqué "Monde"... ?
Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie ), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan.
Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ?
Maintenant, j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi ce que signifiait cette notion fantasque et vide de sens de "citoyen du monde"... Tu es né dans un avion ? Tu es une appatride ? Sur ton passeport il y a marqué "Monde"... ?
Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie ), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan.
Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ?
un dialecte enseigné dans les universités allemandes et japonaises et qui a été langue écrite avant le français
tu devrais alors être content qu'il y ait des gens attachés à leurs racines
c'est quoi l'occianie ? un peuple avec des frontières linguistiques très claires ( on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, français, italien ou catalan
un peuple pas plus débile que les slovaques , les slovènes ou les irlandais pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre
Se canta, que cante, Canta pas per ieu. Canta per ma mia Qu'es al luènh de ieu. etc....
il y a aussi : la coupo santo
l'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout, le Nationalisme s'est accroché a cela pour se donner une contenance, les occitanistes sont en nombre enseignants actifs ou en retraite et autres. Toutes les régions en France sont empreintes de Nationalisme, les bretons, la corse , la basquie, etc... c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... ( le Vous est employé en général , pas a une personne.) j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l'occitanie" en fait c'est quoi l'occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ?
Se canta, que cante, Canta pas per ieu. Canta per ma mia Qu'es al luènh de ieu. etc....
il y a aussi : la coupo santo
l'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout, le Nationalisme s'est accroché a cela pour se donner une contenance, les occitanistes sont en nombre enseignants actifs ou en retraite et autres. Toutes les régions en France sont empreintes de Nationalisme, les bretons, la corse , la basquie, etc... c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... ( le Vous est employé en général , pas a une personne.) j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l'occitanie" en fait c'est quoi l'occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ?
pour le reste c'est un dialogue de sourds : que tu aies envie de t'installer en occitanie ou en suède , c'est pareil , tu en as le droit en vertu des traités européens ( sauf pour être fonctionnaire dans un secteur régalien), mais à l'école les enfants apprennent la langue du pays
Je parle de la situation actuelle et du regard que des régionalistes comme Cyril et toi portez sur le cas que j'ai évoqué. Je pense à vos revendications, et notamment à une expression que vous utilisez souvent : "se réapproprier les terres".
Je parle de la situation actuelle et du regard que des régionalistes comme Cyril et toi portez sur le cas que j'ai évoqué. Je pense à vos revendications, et notamment à une expression que vous utilisez souvent : "se réapproprier les terres".
je n'ai pas utilisé cette expression , mais dans certains cas c'est envisageable : exemple: quand on a fait de la région de la grande motte un des fleurons du bronze-cul de l'europe que paris veut nous faire devenir , on a commencé par ne rien dire , on (les grands promoteurs français) a acheté les terres au prix agricole , puis on a lancé l'opération : dans un cas de ce genre , oui , on doit rendre les terres aux occitans ; tu me diras , les propriétaires n'avaient qu'à balnéariser eux même : impossible à cause des moustiques qui ne préoccupaient pas l'état français tant qu'ils ne piquaient que les indigènes ; la balnéarisation s'est accompagnée d'une démoustification à echelle industrielle , ravageant également de nombreuses autres espèces
oui, bien sur les occitan'istes en occitania, un peu comme les Français en France non ! bagarres de chiffonniers !
je pourrais l'être aussi étant Toulousain, mais je vis plus large.
( on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, on connait aussi le dernier village qui a résisté aux romains....Dixit Astérix
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
( on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, on connait aussi le dernier village qui a résisté aux romains....Dixit Astérix
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
... mais ta famille tu ne l'as pas choisi pas plus que ton pays? alors pourquoi au cours d'une vie faudrait-il s'attacher à l'un et se défier de l'autre?
La nature du lien n'est pas du tout la même. Je suis naturellement attaché à mon pays, à ma région natale. Mais je peux aussi m'attacher à d'autres pays, à d'autres régions, m'y sentir aussi bien qu'en France et m'y installer définitivement. Le lien n'est pas indéfectible, je conserve ma liberté de choix et de mouvement. En revanche, les liens familiaux sont indéfectibles, ils perdurent même durant les brouilles les plus graves. Je n'ai pas la liberté de m'en affranchir.
Et attention, changer de pays ne veut pas dire se défier de son pays d'origine. Cela signifie seulement qu'en notre qualité d'être humain, on peut vivre dans un autre pays, sans renier pour autant notre pays natal.
La nature du lien n'est pas du tout la même. Je suis naturellement attaché à mon pays, à ma région natale. Mais je peux aussi m'attacher à d'autres pays, à d'autres régions, m'y sentir aussi bien qu'en France et m'y installer définitivement. Le lien n'est pas indéfectible, je conserve ma liberté de choix et de mouvement. En revanche, les liens familiaux sont indéfectibles, ils perdurent même durant les brouilles les plus graves. Je n'ai pas la liberté de m'en affranchir.
Et attention, changer de pays ne veut pas dire se défier de son pays d'origine. Cela signifie seulement qu'en notre qualité d'être humain, on peut vivre dans un autre pays, sans renier pour autant notre pays natal.
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
mais il ne veux pas renoncer a sa nationalité francaise contre un apatride
mais il ne veux pas renoncer a sa nationalité francaise contre un apatride
bien sur on veut être différent, pas surtout pas se priver des avantages des colonisateurs...[;)]
tolosa "la Ciutat Mondina" avec eux nous voici revenus au temps des wisigoths, quoique ceux ci ont envahi le "pays" au 5 e siècle, donc les plus anciens dont nos amis pourraient se prévaloir sont , les , Volques, les Tectosages et les Tolosates qui hélas furent exterminés par les romains....ah ces rêveurs.
tolosa "la Ciutat Mondina" avec eux nous voici revenus au temps des wisigoths, quoique ceux ci ont envahi le "pays" au 5 e siècle, donc les plus anciens dont nos amis pourraient se prévaloir sont , les , Volques, les Tectosages et les Tolosates qui hélas furent exterminés par les romains....ah ces rêveurs.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
on atteint les sommets
oui, bien sur les occitan'istes en occitania, un peu comme les Français en France non ! bagarres de chiffonniers ! je pourrais l'être aussi étant Toulousain, mais je vis plus large.
( on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, on connait aussi le dernier village qui a résisté aux romains....Dixit Astérix
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
oui, bien sur les occitan'istes en occitania, un peu comme les Français en France non ! bagarres de chiffonniers ! je pourrais l'être aussi étant Toulousain, mais je vis plus large.
( on connait exactement partout le dernier village occitan et le premier village basque, on connait aussi le dernier village qui a résisté aux romains....Dixit Astérix
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
apatride je m'en fous , les quebecquois , les tchecchene , les irlandais , et avant eux les slovenes ou les senegalais n'ont pas revendiqué d'être apatride , ils ont revendiqué leur patrie
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
mais il ne veux pas renoncer a sa nationalité francaise contre un apatride
pour pouvoir se passer de ses colonisateurs pour vivre donc vous vivrez dans une hutte, et mangerez des glands, vivrez de la chasse , sans sécu, sans AF, sans.....etc... bravo l'utopie...
mais il ne veux pas renoncer a sa nationalité francaise contre un apatride
apatride je m'en fous , les quebecquois , les tchecchene , les irlandais , et avant eux les slovenes ou les senegalais n'ont pas revendiqué d'être apatride , ils ont revendiqué leur patrie
puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin
tu veux faire partie d'une nation que tu refutes
puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin
tu veux faire partie d'une nation que tu refutes
quels avantages ? toutes les régions entourant l'occitanie ont un PIB/habitants supérieur , quelles soient françaises , espagnoles ou italiennes
bien sur on veut être différent, pas surtout pas se priver des avantages des colonisateurs...[;)]
tolosa "la Ciutat Mondina" avec eux nous voici revenus au temps des wisigoths, quoique ceux ci ont envahi le "pays" au 5 e siècle, donc les plus anciens dont nos amis pourraient se prévaloir sont , les , Volques, les Tectosages et les Tolosates qui hélas furent exterminés par les romains....ah ces rêveurs.
bien sur on veut être différent, pas surtout pas se priver des avantages des colonisateurs...[;)]
tolosa "la Ciutat Mondina" avec eux nous voici revenus au temps des wisigoths, quoique ceux ci ont envahi le "pays" au 5 e siècle, donc les plus anciens dont nos amis pourraient se prévaloir sont , les , Volques, les Tectosages et les Tolosates qui hélas furent exterminés par les romains....ah ces rêveurs.
quels avantages ? toutes les régions entourant l'occitanie ont un PIB/habitants supérieur , quelles soient françaises , espagnoles ou italiennes
c'est la leur avantage puisqu'ils profitent de la richesse des autres cad que les plus fortunés aident les moins fortunés
c'est la leur avantage puisqu'ils profitent de la richesse des autres cad que les plus fortunés aident les moins fortunés
... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!" ... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70 tout en enterrant le roman national, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves ... et sans avoir besoin de vous fatiguer, ni d'être très nombreux ...
Honnêtement, je pense que les verts sont de gros schyzophrènes tant ils font preuve d'incohérence. S'ils font quelques clins d'oeil envers les régionalistes, c'est uniquement parce que pour eux ça fait folklore et paysans du terroir. Leurs clichés restent parisiens mais aux yeux des bobos, ça colle bien à leur image d'amoureux de la nature, et puis quelques voix de régionalistes en poche, c'est toujours ça de gagné. Pourtant ils font preuve d'une certaine incohérence parce qu'ils prônent le localisme mais en même temps, ils se disent universalistes et citoyens du monde. Le concept de citoyen du monde implique d'être opposé aux frontières, donc pour la dérégulation et la mondialisation...
Honnêtement, je pense que les verts sont de gros schyzophrènes tant ils font preuve d'incohérence. S'ils font quelques clins d'oeil envers les régionalistes, c'est uniquement parce que pour eux ça fait folklore et paysans du terroir. Leurs clichés restent parisiens mais aux yeux des bobos, ça colle bien à leur image d'amoureux de la nature, et puis quelques voix de régionalistes en poche, c'est toujours ça de gagné. Pourtant ils font preuve d'une certaine incohérence parce qu'ils prônent le localisme mais en même temps, ils se disent universalistes et citoyens du monde. Le concept de citoyen du monde implique d'être opposé aux frontières, donc pour la dérégulation et la mondialisation...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Il y a donc 85 % des personnes qui sont contre le nationalisme[:)]
La logique voudrait donc que les nationalistes s'inclinent devant la volonté du peuple.....
Mais bon, la démocratie, ça n'a pas l'air d'être trop leur truc.
Allons allons... si les nationalistes remportaient 85% des élections et que les 15% qui restent créaient un comité de vigilence contre les nationalistes, régionalistes ou séparatistes, tu trouverais cela tout à fait normal et démocratique...
La démocratie à géométrie variable, c'est en tout cas bien votre truc, les jacos et les mondialos...
La logique voudrait donc que les nationalistes s'inclinent devant la volonté du peuple.....
Mais bon, la démocratie, ça n'a pas l'air d'être trop leur truc.
Allons allons... si les nationalistes remportaient 85% des élections et que les 15% qui restent créaient un comité de vigilence contre les nationalistes, régionalistes ou séparatistes, tu trouverais cela tout à fait normal et démocratique...
La démocratie à géométrie variable, c'est en tout cas bien votre truc, les jacos et les mondialos...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
donc en clair, en basquie ne devraient y résider que des basques d'origine, nés là, et travaillant là ? bravo pour la démocratie, tu viens de créer un nouveau parc, le parc a basques....
A-t-il dit ça ?! Absolument pas. Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste.
De plus personne n'a jamais dit que ne devaient résider dans les régions les habitants d'origine.
C'est Nemmo et toi qui nous attribuez ces idées saugrenues. Avec des raisonnements comme les vôtres, le point Goodwin n'est jamais loin...
donc encore des attentats en vue ?
Décidément, ça vire à la paranoïa... Parler de combat signifie prévoir des attentats ? Ah bon... alors quand à une élection le parti perdant (UMP ou PS, voire UMPS pour être réaliste) déclare qu'il faut continuer le combat, ça veut dire qu'il y a des attentats en vue ? Savais pas...
A-t-il dit ça ?! Absolument pas. Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste.
De plus personne n'a jamais dit que ne devaient résider dans les régions les habitants d'origine.
C'est Nemmo et toi qui nous attribuez ces idées saugrenues. Avec des raisonnements comme les vôtres, le point Goodwin n'est jamais loin...
donc encore des attentats en vue ?
Décidément, ça vire à la paranoïa... Parler de combat signifie prévoir des attentats ? Ah bon... alors quand à une élection le parti perdant (UMP ou PS, voire UMPS pour être réaliste) déclare qu'il faut continuer le combat, ça veut dire qu'il y a des attentats en vue ? Savais pas...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres , fallait le dire , quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie , ça serait le nirvana
quels avantages ? toutes les régions entourant l'occitanie ont un PIB/habitants supérieur , quelles soient françaises , espagnoles ou italiennes
c'est la leur avantage puisqu'ils profitent de la richesse des autres cad que les plus fortunés aident les moins fortunés
quels avantages ? toutes les régions entourant l'occitanie ont un PIB/habitants supérieur , quelles soient françaises , espagnoles ou italiennes
c'est la leur avantage puisqu'ils profitent de la richesse des autres cad que les plus fortunés aident les moins fortunés
oui bien sur , mais s'ils peuvent être utiles....
... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!" ... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70 tout en enterrant le roman national, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves ... et sans avoir besoin de vous fatiguer, ni d'être très nombreux ...
Honnêtement, je pense que les verts sont de gros schyzophrènes tant ils font preuve d'incohérence. S'ils font quelques clins d'oeil envers les régionalistes, c'est uniquement parce que pour eux ça fait folklore et paysans du terroir. Leurs clichés restent parisiens mais aux yeux des bobos, ça colle bien à leur image d'amoureux de la nature, et puis quelques voix de régionalistes en poche, c'est toujours ça de gagné. Pourtant ils font preuve d'une certaine incohérence parce qu'ils prônent le localisme mais en même temps, ils se disent universalistes et citoyens du monde. Le concept de citoyen du monde implique d'être opposé aux frontières, donc pour la dérégulation et la mondialisation...
... mais ironie du sort, ce sont justement "les idiots utiles" de la mondialisation, héritiers des idéaux de Mai 68 qui sont aujourd'hui les plus proches de vos aspirations. Dernièrement les Verts par la bouche d'Eva Joly ont déclaré qu'il faillait en finir avec 'l'impérialisme de la langue française sur le territoire!" ... Cette génération "amorphe et hypermatérialiste" qui a ressuscité le régionalisme dans les années 70 tout en enterrant le roman national, va peut être vous apporter prochainement sur un plateau tous vos rêves ... et sans avoir besoin de vous fatiguer, ni d'être très nombreux ...
Honnêtement, je pense que les verts sont de gros schyzophrènes tant ils font preuve d'incohérence. S'ils font quelques clins d'oeil envers les régionalistes, c'est uniquement parce que pour eux ça fait folklore et paysans du terroir. Leurs clichés restent parisiens mais aux yeux des bobos, ça colle bien à leur image d'amoureux de la nature, et puis quelques voix de régionalistes en poche, c'est toujours ça de gagné. Pourtant ils font preuve d'une certaine incohérence parce qu'ils prônent le localisme mais en même temps, ils se disent universalistes et citoyens du monde. Le concept de citoyen du monde implique d'être opposé aux frontières, donc pour la dérégulation et la mondialisation...
De l'autre côté, la maison France se vide de plus en plus... c'est devenu "un hôtel" comme le dit le bobo suprême jacques Attali. Les racines sont de plus en plus niées, l'histoire oubliée ... le terroir ringardisé ...
Les racines, l'histoire et le terroir ont toujours été niées, oubliées et ringardisées sous le jacobinisme, donc ça ne change pas grand chose. D'ailleurs ce que tu décris avec exactitude est bien une conséquence directe dudit jacobinisme.
Les racines, l'histoire et le terroir ont toujours été niées, oubliées et ringardisées sous le jacobinisme, donc ça ne change pas grand chose. D'ailleurs ce que tu décris avec exactitude est bien une conséquence directe dudit jacobinisme.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
oui bien sur , mais s'ils peuvent être utiles....
Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions.
Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions.
Parler d'UMPS tout en saluant une intervention d'Eva Joly, n'est-ce pas un peu faire le grand écart ? Le régionalisme fait-il feu de tout bois, autrement dit la fin justifie-t-elle les moyens ?
Parler d'UMPS tout en saluant une intervention d'Eva Joly, n'est-ce pas un peu faire le grand écart ? Le régionalisme fait-il feu de tout bois, autrement dit la fin justifie-t-elle les moyens ?
les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres , fallait le dire , quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie , ça serait le nirvana
faut vraiment faire ce genre de remarque enfantine et je ne vois pas ce que vient faire la somalie dans cette histoire.
tu es certaine de savoir comment fonctionne l'etat et les services qui vont avec et surtout son financement.
Si une region/departement gagne moins que les autres, necessairement les autres regions/departements contribuent davantages aux depenses de l'etat. Et donc les regions/departements ayant des revenus faibles beneficient davantages.
faut vraiment faire ce genre de remarque enfantine et je ne vois pas ce que vient faire la somalie dans cette histoire.
tu es certaine de savoir comment fonctionne l'etat et les services qui vont avec et surtout son financement.
Si une region/departement gagne moins que les autres, necessairement les autres regions/departements contribuent davantages aux depenses de l'etat. Et donc les regions/departements ayant des revenus faibles beneficient davantages.
Personnellement, à la notion de "citoyen du monde", je préfère celle de "terrien" ou, encore plus simplement celle "d'être humain". Avant tout chose, je me définis comme un être humain. Si je suis né en France (et même - horreur suprême - en Franchimandie ), ce n'est que par hasard. Je n'ai pas à en être fier ou honteux, puisque je n'y suis pour rien. L'air n'est pas plus léger, le ciel n'est pas plus bleu, l'eau n'est pas plus rafraîchissante, les filles ne sont pas plus belles dans ma patri-i-eu qu'ailleurs... D'où ma difficulté à adhérer aux thèses nationalistes, et qui plus est régionalistes.
Moi, tu vois, les questions de citoyenneté du monde ou de se sentir ou pas terrien ou nationaliste etc. je m'en contre balance.
Le simple fait est que on vit dans un Etat qui fait tout pour faire disparaître ma langue et ma culture.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan. Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ?
Bon, déjà dans ton exemple, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas que tes enfants apprennent l'occitan... et pourquoi tu ne veux pas l'apprendre toi-même... En quoi le fait qu'ils connaissent déjà trois langues leur empêcherait d'en connaître une quatrième... ? J'avoue que cela me sidère un peu... Et s'ils avaient envie de l'apprendre, tu dirais quoi ? Tu le leur interdirais ?
Pour répondre à ta question, je te dirais que je ne vais jamais faire de conclusion sur ta propre personne, car tu es sans doute quelqu'un de très bien individuellement (avec des qualités et des défauts comme tout le monde). D'autre part, je n'ai jamais traité personne de diable ni de parasite et ce n'est pas demain que je le ferai, ce sont quand même des termes très violents. Je me contenterais juste de désapprouver ta démarche, car je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle. Le fait que tu refuses de le faire, je le déplorerais. Donc je critiquerais ta façon de voir les chose, mais surement pas ta propre personne !
Moi, tu vois, les questions de citoyenneté du monde ou de se sentir ou pas terrien ou nationaliste etc. je m'en contre balance.
Le simple fait est que on vit dans un Etat qui fait tout pour faire disparaître ma langue et ma culture.
La discussion de ce topic a beaucoup dévié depuis son objet initial. Afin de tenter d'y revenir, il y a une question que je voudrais te poser, Cyril.
Mettons qu'après un long séjour à l'étranger (de plusieurs années), je décide de rentrer un beau jour en France avec mon épouse étrangère et nos enfants. Oui mais voilà, dans ce pays étranger, j'ai pris goût au soleil, et je n'ai pas envie de retrouver les cieux obscurs de ma Franchimandie natale. Alors, je me fais muter en Occitanie, je décide d'y acheter un terrain et d'y faire construire une maison. Mais considérant que mes enfants parlent déjà le français et la langue de leur mère, ainsi qu'un anglais scolaire, je ne souhaite pas qu'ils apprennent l'occitan. Qui suis-je pour toi ? Le diable ? Un parasite franchimand à la limite du colonialisme ?
Bon, déjà dans ton exemple, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas que tes enfants apprennent l'occitan... et pourquoi tu ne veux pas l'apprendre toi-même... En quoi le fait qu'ils connaissent déjà trois langues leur empêcherait d'en connaître une quatrième... ? J'avoue que cela me sidère un peu... Et s'ils avaient envie de l'apprendre, tu dirais quoi ? Tu le leur interdirais ?
Pour répondre à ta question, je te dirais que je ne vais jamais faire de conclusion sur ta propre personne, car tu es sans doute quelqu'un de très bien individuellement (avec des qualités et des défauts comme tout le monde). D'autre part, je n'ai jamais traité personne de diable ni de parasite et ce n'est pas demain que je le ferai, ce sont quand même des termes très violents. Je me contenterais juste de désapprouver ta démarche, car je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle. Le fait que tu refuses de le faire, je le déplorerais. Donc je critiquerais ta façon de voir les chose, mais surement pas ta propre personne !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
sais tu ce qu'est un PIB ? et il est plus bas que dans les régions qui nous entourent, il faudrait que j'en remercie la france ?
quand à la blague de la solidarité...tous les français ( ça ne concerne pas que les occitans) financent le fonctionnement des transports en commun parisiens , mais pour les leurs ( du moins là où il y en a) , circulez , ya rien à voir
les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres , fallait le dire , quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie , ça serait le nirvana
faut vraiment faire ce genre de remarque enfantine et je ne vois pas ce que vient faire la somalie dans cette histoire.
tu es certaine de savoir comment fonctionne l'etat et les services qui vont avec et surtout son financement.
Si une region/departement gagne moins que les autres, necessairement les autres regions/departements contribuent davantages aux depenses de l'etat. Et donc les regions/departements ayant des revenus faibles beneficient davantages.
les occitans ont l'avantage d'être plus pauvre que les autres , fallait le dire , quel dommage que nous ne soyons pas au niveau de la somalie , ça serait le nirvana
faut vraiment faire ce genre de remarque enfantine et je ne vois pas ce que vient faire la somalie dans cette histoire.
tu es certaine de savoir comment fonctionne l'etat et les services qui vont avec et surtout son financement.
Si une region/departement gagne moins que les autres, necessairement les autres regions/departements contribuent davantages aux depenses de l'etat. Et donc les regions/departements ayant des revenus faibles beneficient davantages.
je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle.
le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel. Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays)
le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel. Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays)
l'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout,
Mensonge !
L'occitan est une langue qui se divise en plusieurs dialectes (provençal, gascon, languedocien etc.)
c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... ( le Vous est employé en général , pas a une personne.)
Bon, déjà tes attentats, mis à part le Pays Basque ou la Corse (où les attentats sont autant sinon plus le fait de mafieux et de gendarmes ripoux aux ordres du Gauleiter Bonnet plutôt que de vrais nationalistes), ils ont été purement anecdotiques en Bretagne. Quant à l'Occitanie, il n'y en a jamais eu ! J'aimerais bien que tu me cite un seul attentat commis par des nationalistes occitans...
j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l'occitanie" en fait c'est quoi l'occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ?
La Croatie s'est séparée de la Yougoslavie, qu'est-elle devenue ? L'Ukraine s'est séparée de l'URSS, qu'est-elle devenue ?
Ces pays se sont effondrés ? L'utopie les a ravagées ? Faudrait arrêter les inepties non ?
Mensonge !
L'occitan est une langue qui se divise en plusieurs dialectes (provençal, gascon, languedocien etc.)
c'est amusant. et que voit on ? des attentats, des destructions, c'est ça vouloir revenir aux sources (aux votres) ? vous donnez une belle image de vos belliqueuses intentions.... ( le Vous est employé en général , pas a une personne.)
Bon, déjà tes attentats, mis à part le Pays Basque ou la Corse (où les attentats sont autant sinon plus le fait de mafieux et de gendarmes ripoux aux ordres du Gauleiter Bonnet plutôt que de vrais nationalistes), ils ont été purement anecdotiques en Bretagne. Quant à l'Occitanie, il n'y en a jamais eu ! J'aimerais bien que tu me cite un seul attentat commis par des nationalistes occitans...
j'ai vécu une tentative de séparation indépendantiste au Québec (qui a failli réussir) mais heureusement qui est resté dans le Canada. avec l'utopiste René Levesque, la question est que serait devenu le Quebec apres ? comme on pourrait se poser la question pour "l'occitanie" en fait c'est quoi l'occitanie ? des frontières ? ou un jeu pour bobos illuminés ?
La Croatie s'est séparée de la Yougoslavie, qu'est-elle devenue ? L'Ukraine s'est séparée de l'URSS, qu'est-elle devenue ?
Ces pays se sont effondrés ? L'utopie les a ravagées ? Faudrait arrêter les inepties non ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin
Tu devrais t'enregistrer sur un disque et faire DJ, avec une base techno, habillé en père Noël, tu ferais fureur...
Tu devrais t'enregistrer sur un disque et faire DJ, avec une base techno, habillé en père Noël, tu ferais fureur...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel.
Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays)
Je ne vis pas en Île de France...
Je ne vis pas en Île de France...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Il est clair que je ne peux que saluer la dernière intervention d'Eva Joly sur les langues régionales, ainsi que les initiatives des verts en faveur des régions.
Parler d'UMPS tout en saluant une intervention d'Eva Joly, n'est-ce pas un peu faire le grand écart ? Le régionalisme fait-il feu de tout bois, autrement dit la fin justifie-t-elle les moyens ?
Le régionalisme dépasse tous les clivages politiques...
Parler d'UMPS tout en saluant une intervention d'Eva Joly, n'est-ce pas un peu faire le grand écart ? Le régionalisme fait-il feu de tout bois, autrement dit la fin justifie-t-elle les moyens ?
Le régionalisme dépasse tous les clivages politiques...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
puisque tu es contre etre francais alors la solution est bien d'etre apatride au lieu de subir cet etat jacobin
Tu devrais t'enregistrer sur un disque et faire DJ, avec une base techno, habillé en père Noël, tu ferais fureur...
tres bonne idée et tu feras ton message de reveil chaque matin pour savoir quand reellement tu vas transformer tes paroles en actes
Tu devrais t'enregistrer sur un disque et faire DJ, avec une base techno, habillé en père Noël, tu ferais fureur...
tres bonne idée et tu feras ton message de reveil chaque matin pour savoir quand reellement tu vas transformer tes paroles en actes
le fait d'apprendre la langue du pays dans lequel on vit est tout a fait normal et secondairement la langue locale tant que cela n'est pas parlé par une tres petite minorité. Apres c'est un choix personnel.
Mais de vouloir adopter les us et coutumes locales, c'est loin d'etre une bonne idée car il y a toujours des choses biens et des choses a deplorer. Donc je ne vois aucunes raisons d'adopter cela. Dans ce cas la, pkoi toi tu n'adoptes pas les us et coutumes des parisiens? (puisque tu vis dans leurs pays)
Je ne vis pas en Île de France...
tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne vis pas en Île de France...
tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
tres bonne idée et tu feras ton message de reveil chaque matin pour savoir quand reellement tu vas transformer tes paroles en actes
C'est une excellente idée ! Ça me motivera davantage à oeuvrer pour l'indépendance de l'Occitanie pour obtenir enfin le sésame : mon passerport occitan...
Merci de m'encourager, je te ferai chevalier de la légion d'horreur...
C'est une excellente idée ! Ça me motivera davantage à oeuvrer pour l'indépendance de l'Occitanie pour obtenir enfin le sésame : mon passerport occitan...
Merci de m'encourager, je te ferai chevalier de la légion d'horreur...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Le simple fait est que on vit dans un Etat qui fait tout pour faire disparaître ma langue et ma culture.
Mais tu ne peux pas résumer toute ton existence à ce constat ! Que je sache, ta langue est aussi le français, et ta culture est aussi en grande part française. Je comprends que tu le déplores, mais pour autant tu ne peux pas tuer cette part française qui est en toi. Tu ne vas pas me dire que tu penses, réfléchis et rêves en occitan, jour et nuit !
Bon, déjà dans ton exemple, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas que tes enfants apprennent l'occitan... et pourquoi tu ne veux pas l'apprendre toi-même... En quoi le fait qu'ils connaissent déjà trois langues leur empêcherait d'en connaître une quatrième... ? J'avoue que cela me sidère un peu... Et s'ils avaient envie de l'apprendre, tu dirais quoi ? Tu le leur interdirais ?
J'ai fait exprès de choisir cet exemple un peu extrême parce que je suis machiavélique ! [:P] Non, en fait je voulais seulement voir ta réaction. Mais honnêtement, si je m'installais en "Occitanie", je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'apprendre l'occitan, puisque le français y est encore un peu parlé... [;)] Naturellement, si mes enfants manifestaient l'envie de l'apprendre, je ne m'y opposerais pas.
Je me contenterais juste de désapprouver ta démarche, car je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle.
Je vais sans doute te faire hurler, mais l'Occitanie fait encore partie de la France, et les "coutumes locales" y sont semble-t-il marginalisées, puisque le nombre de locuteurs occitanophones est très largement inférieur à celui de la population totale de l'Occitanie. Pour un misérable Franchimand comme moi [;)], est-il primordial d'apprendre l'occitan pour vivre en Occitanie, pour s'y intégrer ? Est-ce "mal" d'apprécier un pays sans vouloir pour autant utiliser une langue qui n'y est plus systématiquement employée ?
Mais tu ne peux pas résumer toute ton existence à ce constat ! Que je sache, ta langue est aussi le français, et ta culture est aussi en grande part française. Je comprends que tu le déplores, mais pour autant tu ne peux pas tuer cette part française qui est en toi. Tu ne vas pas me dire que tu penses, réfléchis et rêves en occitan, jour et nuit !
Bon, déjà dans ton exemple, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas que tes enfants apprennent l'occitan... et pourquoi tu ne veux pas l'apprendre toi-même... En quoi le fait qu'ils connaissent déjà trois langues leur empêcherait d'en connaître une quatrième... ? J'avoue que cela me sidère un peu... Et s'ils avaient envie de l'apprendre, tu dirais quoi ? Tu le leur interdirais ?
J'ai fait exprès de choisir cet exemple un peu extrême parce que je suis machiavélique ! [:P] Non, en fait je voulais seulement voir ta réaction. Mais honnêtement, si je m'installais en "Occitanie", je ne suis pas sûr que j'aurais envie d'apprendre l'occitan, puisque le français y est encore un peu parlé... [;)] Naturellement, si mes enfants manifestaient l'envie de l'apprendre, je ne m'y opposerais pas.
Je me contenterais juste de désapprouver ta démarche, car je considère que quand on s'installe dans un pays, une région, on devrait y adopter les coutumes locales car c'est une démarche d'insertion et d'intégration tout à fait naturelle.
Je vais sans doute te faire hurler, mais l'Occitanie fait encore partie de la France, et les "coutumes locales" y sont semble-t-il marginalisées, puisque le nombre de locuteurs occitanophones est très largement inférieur à celui de la population totale de l'Occitanie. Pour un misérable Franchimand comme moi [;)], est-il primordial d'apprendre l'occitan pour vivre en Occitanie, pour s'y intégrer ? Est-ce "mal" d'apprécier un pays sans vouloir pour autant utiliser une langue qui n'y est plus systématiquement employée ?
tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne comprends qu'une seule chose : je vis sur la terre d'oc.
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne comprends qu'une seule chose : je vis sur la terre d'oc.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
tu es certain de comprendre ce qui est ecrit. Il me semblait que c'est toi qui n'arretait pas de dire que le francais etait la langue des parisiens
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne comprends qu'une seule chose : je vis sur la terre d'oc.
a preuve du contraire, tu vis toujours en terre francais
si tu veux on remplace parisien par francais, ca te va! en esperant que tu pourras le comprendre.
Je ne comprends qu'une seule chose : je vis sur la terre d'oc.
a preuve du contraire, tu vis toujours en terre francais
Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste. Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres ......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Mais tu ne peux pas résumer toute ton existence à ce constat ! Que je sache, ta langue est aussi le français, et ta culture est aussi en grande part française. Je comprends que tu le déplores, mais pour autant tu ne peux pas tuer cette part française qui est en toi. Tu ne vas pas me dire que tu penses, réfléchis et rêves en occitan, jour et nuit !
Cette part française qui est en moi n'est qu'une greffe, infligée à moi et à mes ascendants, arriégeois du côté de ma mère, diois du côté de mon père. J'estime avoir été spolié de ma langue et de ma culture d'origine et je ne souhaite que la retrouver. Où est le mal ? On nous l'a tellement effacé dans ma famille qu'il y a encore à peine cinq ans, je ne savais même pas que mon nom de famille était purement occitan, à l'image de mes grands.
Pour ce qui est de penser et réfléchir en oc, je m'efforce de le faire et je le fais de plus en plus, même si je ne pourrais jamais m'empêcher de le faire encore en français. Je ne cherche pas pour autant à effacer la connaissance du français, rassure-toi, hein... langue que je m'efforce d'écrire correctement sans faire de fautes, même s'il m'arrive d'en faire malencontreusement. Je n'ai rien contre le français d'ailleurs et je ne suis pas un dogmatique : ce n'est pas parce que je critique le jacobinisme et la gallicisation abusive des régions que je cherche à éviter le français. Toute langue maîtrisée est un acquis indéniable. Mon rêve, c'est de pouvoir parler aussi bien l'occitan que le français. Et je souhaite transmettre ce bilinguisme naturels à mes descendants.
Je vais sans doute te faire hurler, mais l'Occitanie fait encore partie de la France,
C'est un fait, je ne vois pas pourquoi ça devrait me faire hurler...
et les "coutumes locales" y sont semble-t-il marginalisées, puisque le nombre de locuteurs occitanophones est très largement inférieur à celui de la population totale de l'Occitanie.
Je le sais bien, et c'est malheureux. Mais rien n'est perdu je l'espère.
Pour un misérable Franchimand comme moi [;)], est-il primordial d'apprendre l'occitan pour vivre en Occitanie, pour s'y intégrer ? Est-ce "mal" d'apprécier un pays sans vouloir pour autant utiliser une langue qui n'y est plus systématiquement utilisée ?
Ben disons que dans le cadre actuel, c'est dommage. Non pas que ça devrait être obligatoire, chacun fait comme il veut, mais c'est se priver d'une source d'enrichissement des connaissances. Enfin, ça ne concerne que toi, et je ne te jugerais pas personnellement pour ça.
Maintenant, dans le cadre d'une Occitanie indépendante, ce serait un peu pénalisant car tu devrais forcément t'habituer à regarder la télé et écouter la radio en occitan.
Cette part française qui est en moi n'est qu'une greffe, infligée à moi et à mes ascendants, arriégeois du côté de ma mère, diois du côté de mon père. J'estime avoir été spolié de ma langue et de ma culture d'origine et je ne souhaite que la retrouver. Où est le mal ? On nous l'a tellement effacé dans ma famille qu'il y a encore à peine cinq ans, je ne savais même pas que mon nom de famille était purement occitan, à l'image de mes grands.
Pour ce qui est de penser et réfléchir en oc, je m'efforce de le faire et je le fais de plus en plus, même si je ne pourrais jamais m'empêcher de le faire encore en français. Je ne cherche pas pour autant à effacer la connaissance du français, rassure-toi, hein... langue que je m'efforce d'écrire correctement sans faire de fautes, même s'il m'arrive d'en faire malencontreusement. Je n'ai rien contre le français d'ailleurs et je ne suis pas un dogmatique : ce n'est pas parce que je critique le jacobinisme et la gallicisation abusive des régions que je cherche à éviter le français. Toute langue maîtrisée est un acquis indéniable. Mon rêve, c'est de pouvoir parler aussi bien l'occitan que le français. Et je souhaite transmettre ce bilinguisme naturels à mes descendants.
Je vais sans doute te faire hurler, mais l'Occitanie fait encore partie de la France,
C'est un fait, je ne vois pas pourquoi ça devrait me faire hurler...
et les "coutumes locales" y sont semble-t-il marginalisées, puisque le nombre de locuteurs occitanophones est très largement inférieur à celui de la population totale de l'Occitanie.
Je le sais bien, et c'est malheureux. Mais rien n'est perdu je l'espère.
Pour un misérable Franchimand comme moi [;)], est-il primordial d'apprendre l'occitan pour vivre en Occitanie, pour s'y intégrer ? Est-ce "mal" d'apprécier un pays sans vouloir pour autant utiliser une langue qui n'y est plus systématiquement utilisée ?
Ben disons que dans le cadre actuel, c'est dommage. Non pas que ça devrait être obligatoire, chacun fait comme il veut, mais c'est se priver d'une source d'enrichissement des connaissances. Enfin, ça ne concerne que toi, et je ne te jugerais pas personnellement pour ça.
Maintenant, dans le cadre d'une Occitanie indépendante, ce serait un peu pénalisant car tu devrais forcément t'habituer à regarder la télé et écouter la radio en occitan.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
comme il n'y a que 50% de basques( de résidence) , puisque les basques n'ont même pas droit à un département , ça fait 30%; et comme en terre basque il y a des non basques , ça fait beaucoup plus
Tu t'enferres....
Même avec tes comptes, il reste 70% de basques "pur jus" qui refusent le nationalisme
Et puis, c'est quoi pour toi un basque ?
Combien d'aieux ? Quelles caractéristiques physiques ?
Tout cela rappelle furieusement un très mauvais passage de l'histoire.
Tu t'enferres....
Même avec tes comptes, il reste 70% de basques "pur jus" qui refusent le nationalisme
Et puis, c'est quoi pour toi un basque ?
Combien d'aieux ? Quelles caractéristiques physiques ?
Tout cela rappelle furieusement un très mauvais passage de l'histoire.
Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres ......
Donc, en tant que citoyenne du monde, tu considères que les électeurs frontistes, qui font inévitablement parti de ces 85% puisque le FN est farouchement jacobin, sont intelligents et pas illuminés comme les autres... ? C'est noté...
En effet, tu as une curieuse conception de la démocratie. A t'entendre, tu serais prête à envoyer les 15% en hôpital psychiatrique...
Donc, en tant que citoyenne du monde, tu considères que les électeurs frontistes, qui font inévitablement parti de ces 85% puisque le FN est farouchement jacobin, sont intelligents et pas illuminés comme les autres... ? C'est noté...
En effet, tu as une curieuse conception de la démocratie. A t'entendre, tu serais prête à envoyer les 15% en hôpital psychiatrique...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
'occitan n'est une langue que pour certains, ce n'est qu'un dialecte c'est tout,
Et puis l'occitan, le français, l'italien, le catalan, le castillan, le roumain, le portugais, le brésilien .... ne sont que des formes batardes du latin.
S'il s'agit de revenir à la pureté des origines, reprenons donc notre gaffiot et nos déclinaisons.
Et puis la toge, le glaive , le pilum....
Il y a quand même un petit problème.....
La septimanie n'est-elle pas wisigothique ?
Je propose donc l'abandon de l'occitan au profit du teuton.
Et puis l'occitan, le français, l'italien, le catalan, le castillan, le roumain, le portugais, le brésilien .... ne sont que des formes batardes du latin.
S'il s'agit de revenir à la pureté des origines, reprenons donc notre gaffiot et nos déclinaisons.
Et puis la toge, le glaive , le pilum....
Il y a quand même un petit problème.....
La septimanie n'est-elle pas wisigothique ?
Je propose donc l'abandon de l'occitan au profit du teuton.
Je crains que tu ne me confondes avec Carthago.....
Qui a pourtant des idées diamétralement opposées aux miennes.
Quant à Marine, je n'en ai pas encore parlé.
Qui a pourtant des idées diamétralement opposées aux miennes.
Quant à Marine, je n'en ai pas encore parlé.
Cette part française qui est en moi n'est qu'une greffe, infligée à moi et à mes ascendants, arriégeois du côté de ma mère, diois du côté de mon père. J'estime avoir été spolié de ma langue et de ma culture d'origine et je ne souhaite que la retrouver. Où est le mal ? On nous l'a tellement effacé dans ma famille qu'il y a encore à peine cinq ans, je ne savais même pas que mon nom de famille était purement occitan, à l'image de mes grands.
Pour ce qui est de penser et réfléchir en oc, je m'efforce de le faire et je le fais de plus en plus, même si je ne pourrais jamais m'empêcher de le faire encore en français. Je ne cherche pas pour autant à effacer la connaissance du français, rassure-toi, hein... langue que je m'efforce d'écrire correctement sans faire de fautes, même s'il m'arrive d'en faire malencontreusement. Je n'ai rien contre le français d'ailleurs et je ne suis pas un dogmatique : ce n'est pas parce que je critique le jacobinisme et la gallicisation abusive des régions que je cherche à éviter le français. Toute langue maîtrisée est un acquis indéniable. Mon rêve, c'est de pouvoir parler aussi bien l'occitan que le français. Et je souhaite transmettre ce bilinguisme naturels à mes descendants.
Merci pour cette réponse sincère, qui me permet de mieux comprendre ton état d'esprit, et sans doute celui de beaucoup d'autres régionalistes.
Ben disons que dans le cadre actuel, c'est dommage. Non pas que ça devrait être obligatoire, chacun fait comme il veut, mais c'est se priver d'une source d'enrichissement des connaissances. Enfin, ça ne concerne que toi, et je ne te jugerais pas personnellement pour ça.
Disons que je me faisais un peu l'avocat du diable. Pour la source d'enrichissement, je suis naturellement d'accord avec toi. En navigant ces derniers jours sur des sites en occitan, je me suis d'ailleurs aperçu que l'espagnol me permettait d'en comprendre le sens général. Mais c'est toujours beaucoup plus facile à l'écrit qu'à l'oral !
Pour ce qui est de penser et réfléchir en oc, je m'efforce de le faire et je le fais de plus en plus, même si je ne pourrais jamais m'empêcher de le faire encore en français. Je ne cherche pas pour autant à effacer la connaissance du français, rassure-toi, hein... langue que je m'efforce d'écrire correctement sans faire de fautes, même s'il m'arrive d'en faire malencontreusement. Je n'ai rien contre le français d'ailleurs et je ne suis pas un dogmatique : ce n'est pas parce que je critique le jacobinisme et la gallicisation abusive des régions que je cherche à éviter le français. Toute langue maîtrisée est un acquis indéniable. Mon rêve, c'est de pouvoir parler aussi bien l'occitan que le français. Et je souhaite transmettre ce bilinguisme naturels à mes descendants.
Merci pour cette réponse sincère, qui me permet de mieux comprendre ton état d'esprit, et sans doute celui de beaucoup d'autres régionalistes.
Ben disons que dans le cadre actuel, c'est dommage. Non pas que ça devrait être obligatoire, chacun fait comme il veut, mais c'est se priver d'une source d'enrichissement des connaissances. Enfin, ça ne concerne que toi, et je ne te jugerais pas personnellement pour ça.
Disons que je me faisais un peu l'avocat du diable. Pour la source d'enrichissement, je suis naturellement d'accord avec toi. En navigant ces derniers jours sur des sites en occitan, je me suis d'ailleurs aperçu que l'espagnol me permettait d'en comprendre le sens général. Mais c'est toujours beaucoup plus facile à l'écrit qu'à l'oral !
Quel est l'intérêt d'introduire cette remarque très connotée dans la discussion ?
C'est juste pour mettre un euro dans le nourrain de Williama..........
C'est juste pour mettre un euro dans le nourrain de Williama..........
Donc, en tant que citoyenne du monde, tu considères que les électeurs frontistes, qui font inévitablement parti de ces 85% puisque le FN est farouchement jacobin, sont intelligents et pas illuminés comme les autres... ? C'est noté...
qui a parlé de politique ? tu mélanges tout. mais les extremistes sont plutot les 15 % et les occitanistes....
j'ai surement quelques gènes féminins, mais bon, on ne me refera pas je ne suis pas falbala....
j'ai surement quelques gènes féminins, mais bon, on ne me refera pas je ne suis pas falbala....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
toi ton niveau d'intelligence et de culture apparait clairement dans tes propos
Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste. Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres ......
Il explique pourquoi 85% n'ont pas voté nationaliste. Il n'a pas expliqué que ces 85 % etaient intelligents et pas illuminés comme les autres ......
Je propose donc l'abandon de l'occitan au profit du teuton. nous deviendrons donc teutoniques c'est a dire plus proches de la prusse orientale.... on va se mélanger les pédales entre l'occitan, le breton, le Français et le prussien
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
http://mananara.free.fr/
http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Log in first, then come back to this page.










