Remorque Extra Wheel pour vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Chburz Veteran ·
Et puis je suis heureux pour les cyclistes qui ont perdu la remorque en roulant que cela ne leur ai causé aucun mal, ni causé d'accident secondaire : imaginez que la remorque ayant repris son indépendance aille se jeter sous les roues d'un car de touristes ou autre véhicule dans une descente périlleuse....

J'en profite pour rebondir (c'est d'autant plus facile pour moi que j'ai tous les atouts physiques pour le faire 😊) sur ce qu'a dit quelqun dans ce forum sur le fait que le système d'accroche de la remorque EW est fait de manière à ce que la remorque se détache en cas de soucis. Je trouve cela, comme le signale d'ailleur le vieux, irresponsable et complètement inutile. J'ai déjà eu ma remorque (2 roues) qui s'est retournée mais comme j'ai une sangle de sécurité, elle n'as fait que trainer dans le sillage de mon vélo et à aucun moment elle n'a rattrappé mon vélo et/ou créé des problèmes de stabilité et elle ne s'est pas balladée sur l'autre voie de la route. Une remorque à une roue est plus "solidaire" au vélo donc il n'y a aucune chance qu'elle se retourne alors pourquoi faire une fixation qui se détacherait en cas de problème ?. Peut-être si les sac latéraux s'accrochent à une branche ? Eh bien, les filets vont lacher !. Franchement, éclairez moi car je n'arrive pas à voir quelle peut être l'utilisté de cette "soi-disant" sécurité qui est plutôt une dangeurosité.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
Ok ! reprenons le débat !

Pas celui entre sacoches ou remorque, mais celui, récurrent, sur le prix du matos.

Le "bon marché" coûte cher.

La recherche de l'innovation aussi.

Les deux ensemble...... on voit le travail !

Le bon matos est cher ? Oui, souvent, et dans tous les domaines. Mais le meilleur matos pour vous n'est pas forcément LE plus cher, bien sûr. Tout dépend de l'usage réel envisagé.

Un vélo à 90 euros, pour faire dix fois par ans trente km sur les pistes cyclables de votre région, pourquoi pas. Mais c'est deux ou trois étapes pour pas mal d'entre nous.....

Alors si vraiment vous estimez avoir besoin de bon matos, et que vous n'avez pas le budget, cherchez des soldes, promos, occases, ou sponsors.... ou faîtes vous le offrir (comme moi, par mes collègues, pour mes 5 "tout Ortlieb" au départ d'un job pour un autre...).

Mes "Karrimor cuvée 77 arrière" et "Décathlon cuvée 89 avant" sont encore fonctionnelles, avec quelques points de suture pour les Decathlon, suite à un "frottement" sur les parois d'un tunnel brut de roches sans éclairage en 96 (tunnel de Bielsa-Arragnouet, entre Espagne et France, 3 km dans le noir absolu hormis le lumignon avant... j'ai entendu dire qu'il était en travaux pour améliorations....). Les Karrimor 77 avant étaient en pontet et j'ai du changer à la suite d'un changement de vélo et de type de porte bagages avant, je l'ai ai données à un pote.

Trente ans de route avec deux jeux de sacoches sans un problème liés au bagages, je ne peux pas faire de rapport km parcourus / prix parce que j'ai oublié les prix de 81 et 89..... mais c'est pas mal tout de même. Et les 5 Ortlieb ne m'ont rien coûté sinon du baratin pour suggérer un cadeau de départ à mes collègues....

Si on reprend un autre sempiternel débat, quelle selle...... ma selle "Idéale rodée main selon Rebours" de 81 est toujours en service et passe d'un vélo à l'autre : chère à l'époque. Trop chère sur 26 ans ? (au prix initial, il faut ajouter 2 ou trois flacons d'huile de pied de boeuf, et un bout de chiffon...). Et pas un seul tube de pommade pour les fesses. Même sans cuissard parfois, tant pis pour les puristes aficionados du cuissard....

Sur le vieux cadre Peugeot de récup de mes débuts, j'ai fait monter en 81 un boîtier de pédalier étanche pour triple plateau, de qualité, plutôt cher. Ce vélo me sert toujours pour des ballades dans mon coin, sur pistes sableuses, et le pédalier n'a pas bougé d'un poil sans aucun entretien depuis.

Je ne vais pas multiplier les souvenirs "d'ancien combattant", mais si vous n'avez pas le budget, comme moi à mes débuts, débrouillez-vous intelligemment, sans céder aux sirènes des publicités limites mensongères !

Au lieu d'errer en solitaire désemparé dans les allées des grandes surfaces du sport ou sur les sites de ventes internet, allez discuter "en vrai" de votre passion avec un vrai (petit) marchand de vélo, il vous trouvera des trucs.... il vous montrera certains de ses trucs, etc..... et vous ne reviendrez pas avec un tube de selle qui ne va pas !

Et de l'autre côté, une petite saison catastrophique avec une remorque à 200 euros, pour deux intervenants ayant eu des problèmes sérieux, c'est salé! Et ils ont heureusement échappé à un accident plus coûteux !
GI Gizzmo ·
Bon ben tout çà m'embrouille...

Je m'explique, j'ai vélo, un VTT acheter d'occaz sur nenet, j'ai gouté au plaisir de la petit reine depuis quelques mois (entre autre je pratique beaucoup de sport fun, funboard, snow, parapente...et la sieste). J'ai des vacances, un peu, tout le mois de septembre, et j'ai envie d'une courte ballade entre le Cotentin et les Pyrénées, histoire de voir...çà à l'air fun! L'idée est de partir cool avec une remorque, histoire de ballader mon petit confort et ben après une lecture attentive, je ne sais plus très bien quelle remorque acquérir.

L'idéal je pense est de me procurer un vélo couché (jamais fait), si quelqu'un veut bien m'en préter un!
LU Luclyon Veteran ·
Alors que le climat se calmait sur ce post .....🤪

J'apprécie peu d'être traité d'irresponsable suite à un détournement de mon propos. J'avais dit : "- le système de la pince pour l'attelage : personnellement ça me fait un peu peur, mais l'avantage est que si un bras se détache .... l'autre aussi ....donc pas de chute ... ??? "

Je persiste et signe ; SI un des bras se détache (casse ...) sur une remorque mono-roue il est préférable que le 2ème bras se détache aussi. Dans ce cas la remorque "folle" tombera vite (instantanément du fait du poids des bras et des bagages) sans (peut être) faire tomber le cycliste. (y a qu'au ciné où elle dévalerait des km)

Si elle reste accroché au vélo, c'est l'ensemble cycliste, vélo, remorque qui tombera. Dans les 2 cas, il y a un risque de sur-accident car la chute se terminera peut être sur la route ...

Mais qu'est ce qui est plus dangereux au milieu d'une route : Une remorque seule ou un ensemble vélo/remorque avec un cycliste ????

Tu dis que tu as retourné ta 2 roues... à quel vitesse ???? En descente à plus de 40km/h, c'est quasi-incontrôlable surtout si au moment de l'incident tu ne tiens ton guidon que d'une main... Si ta remorque se détache, ta sangle de sécurité t'enverra au tapis et il y aura plus de risque de sur-accident

La sangle de sécurité c'est bien pour les véhicules à 4 roues car ils restent facilement debout ....

En ski on a abandonné les sangles depuis longtemps et globalement, même si parfois un ski "fou" part, il y a moins de dégâts.

Luc Un été en demi teinte Accident en Corse avec la 2roues (où j'ai été secouru par plein de gens très gentils ... ca a un peu perturbé la circulation sans sur-accident en attendant les pompiers .....🙂) Bris du tenon d'attelage d'une mono-roue (à très basse vitesse, pas de chute plus exactement je suis "tombé sur mes pieds" ...) à Nyons

Je me demande pourquoi je suis énervé par ces broutilles anecdotiques sur "les accidents en cas de perte de l'attelage" 😊😊😊

Demain je me "désénerve" avec une randonnée .... pédestre en Belledonne.
CH Chburz Veteran ·
Alors que le climat se calmait sur ce post .....🤪 J'apprécie peu d'être traité d'irresponsable suite à un détournement de mon propos.

Du calme Luc. Pas besoin de rugir comme un lion 😉. Je ne traitais pas d'irresponsable les utilisateurs de l'EW mais le fabriquant. D'ailleur je me pose la question est-ce que cette remorque est homologuée ???. La petite remorque merdique que j'avais achetée à l'époque en Allemagne pour 50 euros était homologuée par la TUV. Certe, ça ne l'empêchait pas d'être une merde qui a cédé assez rapidement mais elle était sécurisée: réfecteurs dans tous les sens et attache à la selle en plus de l'attache normale au cas où.

Je persiste et signe ; SI un des bras se détache (casse ...) sur une remorque mono-roue il est préférable que le 2ème bras se détache aussi.

Oui je vois ce que tu veux dire car en ralentissant, le bras cassé aura tendance à se mettre dans les rayons. Cependant, je pense qu'on va un peu trop loin dans les suppositions. Le bras doit être dimensionné en sorte qu'il ne casse pas. On doit plutôt prévoir des problèmes à l'endroit de l'articulation qui subit, à mon avis, le plus de contrainte. De plus, la casse du bras on le verrait plus ou moins arriver alors qu'un détachement de remorque EW parce qu'on est passé un peu trop vite dans un trou, ça ne se prévoit pas et là c'est dangeureux (pour les autres qui t'accompagnent ou qui te croisent).

Tu dis que tu as retourné ta 2 roues... à quel vitesse ????

Une fois à 30km/h parce que je l'avais chargée avec des barres de voiture en hauteur ce qu'il ne faut jamais faire mais par manque de place, je ne pouvais pas faire autrement. Dans un virage, elle a glissé sur la route je n'ai pas été emporté. Heureusement qu'il y avait le bruit du frottement de la caisse sur le macadam qui m'a réveillé sinon je serais encore entrain de pédaler. Cet été lors de mon voyage (25 kg de charge environ) à environ 27 km/h parce qu'il y avait une superbe bosse d'asphalte (merci les routes Polonaises !) sur la route et impossible de dévier suite à la circulation. La remorque s'est retournée et m'a suivie le temps que j'arrête. Je n'ai nullement été déstabilisé et les voitures qui me suivaient m'ont doublé tranquillement. Si ma remorque n'était pas attachée, je pense que mes affaires auraient été déchiquetées et qui sait, la voiture dans le fossé ou dans une des autres voitures qui venaient en face.

En descente à plus de 40km/h, c'est quasi-incontrôlable surtout si au moment de l'incident tu ne tiens ton guidon que d'une main...

Je m'efforce de ne pas faire le grand caïd avec une seul main quand je suis poussé à grande vitesse par ma remorque même s'il y a une jolie femme sur le bas-côté. Je suis d'accord avec toi, pour l'avoir vécu, qu'à 60 Km/h, on sent quand même un peu que la remorque pousse dans les virages suita à la force centrifuge mais il faut aussi rester raisonnable et ne pas prendre de risques inutiles ou alors pire, faire subir aux autres les conséquences d'un risque que l'on prend. En tout état de cause, je garde ma sangle de sécurité car pour l'instant elle a été plus utile qu'inutile. Un jour viendra peut-être que je finirai sur la bas côté étranglé par celle-ci mais au moins, statistiquement, j'aurai eu raison de l'avoir utilisée !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
Oh là, là ! Deux galères apparemment sérieuses en un seul été avec deux remorques différentes pour Luclyon, qui en redevient piéton demain, des situations "renversantes" pour Chburz, vous me confirmez définitivement dans mes choix : à vélo avec des sacoches, ou à pied ! 😉

A moins que je ne fasse comme 4 casse-cou croisés cette année dans le col de Burdincurutchetta au Pays Basque : descente rapide de col très raide (8 à 10 % dans la section où je les ai croisés) à quatre reprises pendant que je montais, sur.... des skate board, en tenue complète de motard de compétition (casque intégral, combinaison cuir avec renforts, bottes blindées, gants idem ....)..... ils n'avaient pas de remorque, eux ! Ils remontaient à trois dans une vieille Fiesta, plus le chauffeur, et le quatrième sur sa planche, tracté dans la côte par une sangle, comme Chb'urz tracte sa remorque de temps en temps, mais lui était sur ses roulettes...🤪 et ils redescendaient, etc.... Qui est partant ? 😎
CH Chburz Veteran ·
Oh là, là ! Deux galères apparemment sérieuses en un seul été avec deux remorques différentes pour Luclyon, qui en redevient piéton demain, des situations "renversantes" pour Chburz, vous me confirmez définitivement dans mes choix : à vélo avec des sacoches, ou à pied ! 😉

Une remorque qui se renverse parce qu'on a mal négocié une bosse (aussi haute qu'un parpaing) c'est tout à fait logique et ça ne remet pas en cause l'utilisation de la remorque d'autres auraient voilé leur roue ou cassé quelques rayons. Comme le disait quelq'un dans ce forum (désolé je n'ai pas le courage d'aller chercher les noms à chaque fois) à chaque solution, ses avantages et ses inconvénients. Dans cette expérience, on voit également l'avantage d'avoir une remorque à une roue pour les circuits cabossés. Moi, quand j'arrive à l'endroit où je souhaite dormir, je décroche 1 attache et j'ouvre 1 sac et toi pépé t'en détache combien et t'en ouvre combien ? hein ? 😉.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
Cinq sacoches, une tente attachée avec un tendeur, ok, ça paraît plus que ton attelage.

MAIS..... moi je voyage plus léger, parce que je ne cherche pas à remplir tout l'espace disponible de ma remorque ! Ni de mes sacoches, d'ailleurs (70 litres maxi en tout, jamais plein, et la tente de 2 kg qui est sur le porte bagages arrière! ) (l'extra wheel avec deux fois 60 litres, c'est encore plus dément ! )

D'ailleurs, toi et un autre vous vouliez la liste de mon matos à 15 kg pour la montagne. J'y pense, mais comme je suis d'un esprit scientifique, j'attends mon prochain départ pour tout peser sur la balance "weight watcher" de..... non, c'est confidentiel....

Et je t'assure que c'est très rapide à mettre en oeuvre, il suffit de tirer sur la poignée et c'est décroché. Mon temps d'installation global entre la pose du vélo sur sa béquille et la tente montée plus matos déployé est de l'ordre de 15 minutes. Les doigts dans le nez, voire deux doigts dans chaque narine !

Et c'est pas "pépé", c'est "papy" pour mon petit fils de 18 mois ! 🙂 Bon, ok, je n'ai pas encore essayé de le fourguer dans une sacoche !...... mais je vais y réfléchir.😏 (celui qui m'envoie l'assistante sociale, je le dénonce aux modérateurs !)
SD Sdon1011 ·
Intéressé par cette remorque j'ai lu tout le thread... La fin refroidit qque peu. COmparé au tandem follow-me, le système d'attache semble plus léger. Le timon du premier est loin d'être flexible, l'axe de remplacement est fileté à chaque extrémité pour boulonner le timon, et enfin le timon est percé de part en part pour y venir mettre une goupille qui vient se caler dans une gorge sur l'axe. Rien ne bouge. Peut-être une piste à creuser pour le fabricant.
VI Vieuxpicard Regular ·
Le vélo couché demande un temps d'adaptation ! Cinquante ans de vélo droit, et j'ai essayé un bent cet été lors d'une rencontre. C'est pas évident !.... Et en plus, quand il pleut, c'est le cuissard qui se remplit en premier..... et hop, encore une polémique😎😎😎😎
LA Landais Regular ·
oh oh vieux picard quand on connait pas on se tait, on est pas plus mouillé qu'en velo droit, il suffit de mettre l'equipement ad hoc, voir ceux qui ont fait le paris brest paris en velo couché, et pourtant il flottait . c'est comme avec les remorques tu connais pas mais il faut que tu mettes ton grain de sel;Laisse les gens qui "on" s'exprimer et ne pas systematiquement denigrer comme tu le fais l'origine du post etait l'avis sur la remorque extrawell donné par les utilisateurs, quand on demandera l'avis sur les sacoches tu seras le bien venu reste avec ton velo et tes sacoches
VI Vieuxpicard Regular ·
C'est bien ce que je disais ! C'est désespérément prévisible ! Et hop !!!!!!😎 Ceci dit, il me semble avoir lu que tu charges ton vélo couché avec des sacoches, photos à l'appui ?
CH Chburz Veteran ·
Cinq sacoches, une tente attachée avec un tendeur, ok, ça paraît plus que ton attelage.

Eh bien voila déjà une raison de préférer la remorque !.

Les doigts dans le nez, voire deux doigts dans chaque narine !

Eh voila déjà deux raisons: moi mes narines ne sont toujours pas dilatées grâce à ma remorque !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
LA Landais Regular ·
C'est bien ce que je disais ! C'est désespérément prévisible ! Et hop !!!!!!😎 Ceci dit, il me semble avoir lu que tu charges ton vélo couché avec des sacoches, photos à l'appui ?

Oui c'était prévisible tu ne cesses de denigrer au lieu d'être constructif.J'ai connu au boulot un gars comme toi qui connaissait tout, avait tout vu .Total quand il est parti Ouf tout le monde a respiré effectivement je suis toujours avec des sacoches car je n'ai pas encore trouver la remorque qui serait compatible avec le sram dual drive a par la carry, mais un seul bras de remorque me gêne.Je planche sur un systeme que je pourrai fixer au cadre derriére le siege ceux ci dit je suis trés a l'aise dans la façon dont j'ai disposé mon matériel, j'ai l'impression d'etre dans un fauteuil .Moi je porte le lourd, mon épouse le necessaire pour la journée, nourriture, affaires toilette, son linge, elle roule plus leger mais je prefere
CH Chburz Veteran ·
mais un seul bras de remorque me gêne

Pourquoi ? à cause de la limitation quand on tourne d'un côté ?

Je planche sur un systeme que je pourrai fixer au cadre derriére le siege

Le système avec boule comme chez moi. Je ne sais pas comment est ton vélo en tout cas, si tu as l'intention de te diriger vers le système à boule, essaie de le mettre le plus bas possible pour une question de stabilité. J'avais aussi pensé à un système de fixation type "arbre à came" (je ne sais pas comment dire autrement !) mais dans ce cas, il faudrait rajouter un système de fin de course au balancement afin que la remorque ne puisse pas se retourner trop facilement.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
NA Navigaterre Regular ·
Tu veux peut être dire un système a cardans, si c'est cela, j'ai déjà essayé et le résultat n'est pas probant et lourd, le système de la boule est très bien.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CH Chburz Veteran ·
Tu veux peut être dire un système a cardans

Exact (j'étais de sortie hier soir donc je ne trouve plus mes mots de matin🏴‍☠️).
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
LA Landais Regular ·
merci a vous deux j'avais trouvé sur ebay le systeme a boule, celui ci se fixe sur le blocage de selle, c'est tres bien d'ailleurs mais pour vélo droit, je l'utilise avec mon vtt et ma remorque utilitaire 20 kg que j'ai fabriqué a partir d'un vieux sommier a lattes avec roue de 26 pouces pour emmener papiers bouteilles etc a la dechetterie . Pour mon velo couché de randonnée je ne peux pas adapter ce systeme
VI Vieuxpicard Regular ·
Je lance une vanne et tu la prends au premier degré. t'es complétement imperméable à l'humour et au second degré ? Je prévenais juste celui qui voulait emprunter un vélo couché pour un prochain trip qu'un temps d'adaptation risquait de lui être nécessaire ! Le coup de la pluie, c'était une vanne, je confirme ! Vas pédaler un peu, ça ira mieux après. Et demande des conseils à Ch'burz pour me supporter ..... 😉
FL Fleurdeprune ·
Je viens de découvrir ce forum et je n'en reviens de la gueguerre à la quelle se livrent les sacocheurs et les remorqueurs. Mais franchement c'est quoi cette manie de croire que le choix que l'on fait est forcément le meilleur, si c'est le bon pour nous c'est déjà ça. Ce qui compte c'est de partager ses expériences pour avancer, et il y a des voyageurs parmi vous ! je pensais que le voyage ouvrait l'esprit mais là je déchante. Je viens de faire 1500 KM dont une bonne partie en montagne avec des sacoches et pour avoir croisé des cyclo avec remorque, je suis bien tentée pour essayer, par curiosité. Avec les sacoches je n'ai eu aucun pb, ni pour me mettre en danseuse ni dans les descentes, et très pratiques pour attraper vite fait la polaire ou le k-way.

A ce que je comprends la EW laisse à désirer, la bob, plus solide est quand même un peu lourde, et dans les deux cas il existe un pb de stabilité dans les descentes. Reste qu'avec la remorque on tire la charge alors qu'avec les sacoches on la porte, également le vélo est plus maniable avec une remorque et la roue arrière est moins malmenée. De plus, quand on opte pour les sacoches, il faut mieux répartir le poids en mettant des sacoches à l'avant et à l'arrière. A chacun se savoir si'l préfère porter ou tirer ses bagages, s'il préfère gagner en maniabilité ou être plus sécurisé dans les descentes. Pas de quoi se faire la guerre. Je pense utiliser une remorque pour mon prochain voyage, ce sera la meilleure façon de comparer et de voir ce qui me convient le mieux, loin de moi l'idée d'en faire une vérité absolu. J'ai fait un excellent voyage avec sacoches, sur route, chemin, sentier........je suis curieuse d'apprécier la différence de sensations avec une remorque, vrai curiosité et pas d'ironie. Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils. Bordel.
AZ Azero Regular ·
l'humour passe trés mal par écrit, et lorsqu'il y a des malentendus comme sur ce post, il vaut mieux ne pas en rajouter, ça ne fait qu'entretenir le quiproquo 😛..surtout pour un premier post de présentation! 😉

ce forum est plein de gens trés interessants, que le filtre du forum, de l'expression écrite, et l'isolement face au clavier, empèchent de toujours bien se faire comprendre 😐 autour d'une table, une biere à la mains... tout le monde serait d'accord! 😎
CH Chburz Veteran ·
autour d'une table, une biere à la mains... tout le monde serait d'accord!

Je trouve inadmissible que l'on puisse ici faire l'apologie de la bière. C'est vraiment n'importe quoi. Comment, alors que l'on est censé être sportif, peut-on encourager à la consommation d'alcool ainsi qu'inciter les gens à fréquenter les bars etc.....etc....... Bon j'espère que vous avez bien compris que je n'ai pas pu m'empêcher de plaisanter avant d'aller au lit 😉😏🏴‍☠️.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CY Cyclocosmos Veteran ·
Plus de 370 messages pour une simple remorque !!!!!!

Vous êtes cons ou vous êtes cyclistes ????

Faut arrêter de vous taper dessus les gars (et les demoiselles) !!!!

Bon...
JY Jyves Regular ·
Effectivement, je suis con ET cycliste. C'est possible et même fréquent. Enfin double con et double cycliste, rapport au tandem. 😛 Pour la biére, une petite histoire: deux vieux cyclo à un tout jeune qui s'étonnait d'un arrêt à la terrasse d'un bistrot alors qu'il étaient rendu devant la salle des fêtes qui accueillait le rassemblement cyclo, "ils sont tellement con qu'il n'y aura rien à boire"
VI Vieuxpicard Regular ·
Chère fleur de prune,

Puisque ton message s'adresse à moi, et que d'autres ont réagi avant que je ne le lise, je me sens un peu obligé de répondre aussi !

Si tu as bien lu les nombreux messages, tu as pu noter qu'il y a des énergumènes comme moi et d'autres que je ne nommerai pas sans leur permission qui sont cyclistes et bons vivants, ce qui n'est pas si con, et qui se retrouvent non pas autour d'une bière mais sur ce forum pour plaisanter entre deux vrais échanges de vraies informations.

Désolé si nos échanges sur le ton de la plaisanterie te font bondir, mais moi, ce qui me fait bondir, c'est qu'un fabricant de matériel fasse des films promotionnels laissant entendre que sa remorque unique au monde est merveilleuse, révolutionnaire et j'en passe, et que la réalité soit apparemment passablement différente.
VI Vieuxpicard Regular ·
Cher Chburz, moi qui ai bu une bière, transportée dans une de mes sacoches au milieu de ma fourrure polaire pour la maintenir au frais, au sommet du Col du Galibier, pour honorer un pari stupide d'après boire, je ne te suis pourtant pas dans ta campagne anti alcoolique ! A tel point que j'ai récidivé cette année au Tourmalet, pour le plaisir de voir la tronche des cyclos sans bagages !😎

Bon, à part ça, t'es quand même gonflé ! Tu te poses en partisan de la remorque, mais je viens de voir sur ton site que tu a fait la synthèse du débat en ajoutant une sacoche sur le flanc arrière de ta remorque ! Bon, d'accord, une seule sacoche..... mais tout de même !
FL Fleurdeprune ·
Effectivement, au vu des déboires de certains cyclo, la EW ne m'inspire pas confiance, du moins pas dans l'immédiat, affaire à suivre..... Dites les gars, je dois m'acheter un nouveau vélo, j'ai achevé le mien, un vtt de mauvaise série de chez décathlon que je réparerais quand le coeur m'en dira et afin de repartir sur les routes je cherche cette fois un VTC de très bonne qualité. Entre deux bières vous auriez des marques à me citer ?😛 parce que la grande distribution je laisse tomber
TU Tubaab Regular ·
Salut,

Kona fait des bon vélos 😉

J'ai acheté le Smoke l'an dernier.

Edit :

Sinon tu as :

http://voyageforum.com/v.f?post=85311 (Quel vélo choisir?) http://voyageforum.com/v.f?post=635749 (Quel vélo choisir pour voyager?)
CH Chburz Veteran ·
Cher Vieuxpicard,

Figure toi que la sacoche size sur ma remorque ne fait plus partie de la nouvelle version. Je travaille sur une mise à jour de mon site internet .... En effet, je ne veux surtout pas qu'on me prenne pour un ivrogne car j'ai pas mal de collègues qui ont fait le galibier etc.... et ils m'ont raconté qu'ils ont rencontrer en haut un ivrogne avec une bouteille de bière fraiche ...... bref, depuis ce jour rouler avec des saccoches c'est mal vu dans mon coin !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
MO Moby59 Regular ·
Hop petit retour d'expérience sur l'extrawheel après plus de 1800 km, principalement sur route et pistes cyclables mais aussi pavés, sentiers, ... attelée au tandem. Je vais essayer de vous faire une version courte, la plus objective possible et sans polémique :

+ Grand volume de chargement Légère Ne se sent que très peu derrière le vélo lorsque la charge est bien équilibrée. Notre pointe : 64 km/h sur une belle route, aucun souci. Accrochage super pratique Aucun souci de décrochage intempestif, même en cas d'accélération ou de décélération brutale (à l'échelle du tandem). Sacs bien étanches si on y fait attention Peut-être une étoile naissante qui pourait amener une baisse des prix chez bob

Très adaptée au transport du matériel de bivouac (tente, matelas, duvets...) mais pas du tout au petits trucs pour la journée. Sortir ou rentrer un coupe-vent demande 5 minutes à chaque fois... au bout de quelques jours on s'est offert 2 sacoches Vaude pour y mettre un peu de bouffe, la polaire, coupe-vent... et tout s'est arrangé :-) (donc bilan perso du débat remorque contre sacoches : les 2 !) J'avoue qu'avant d'avoir les 2 sacoches, je me disait qu'on aurait dû acheter une bob. Une fois les sacs de l'EW chargés il n'y a pas vraiment de place pour coincer d'autres trucs dans les filets (surtout avec 1 remorque pour 2 personnes) Frottements de la structure contre la roue si on charge les sacs en bas et à l'avant de la remorque, cf un de mes posts avec photos il y a quelques pages. Problème arrangé en changeant le sens des sacs... en plus du coup les sacs descendent moins pas et aucun risque qu'ils touchent le sol en cas de bosses/cailloux... On ne s'est pas embêtés avec une sangle/tendeur mais on aurait pu. Frottement des sacs contre le côté en cordura qui abime un peu les sacs, mais rien de critique pour l'instant. Guidonne quand même sévèrement si la charge est mal équilibrée ou en cas de changement très brutal de direction. Sinon il ne faut quand même pas trop lâcher les mains du guidon mais c'est déjà (un peu) le cas avec le tandem seul. Une maille du filet cassée lors d'un frottement contre un poteau en béton... pas encore réparé mais pas critique pour l'instant. Système de tenue du drapeau pas top (idem le petit fil avec noeud pour le retenir) car on a perdu le drapeau sans s'en rendre compte lors de notre première étape ! La faible "rusticité" du système d'accroche au vélo : si on pête l'attache rapide (vélo/timon) au milieu de nulle part, à mon avis ça doit être bien galère... pour ceux qui vont en acheter une je conseillerais quand même de prendre direct une 2eme attache et de l'avoir avec eux en permanence. Le reste est plus réparable je pense.

Ma (notre) conclusion c'est que c'est un très bon choix pour un budget limité (on avait tout claqué dans le tandem, il fallait faire des concessions) et pour une utilisation plutôt typée route. J'avoue que les vidéos du fabricant sont abusives et qu'envisager de rouler sur un terrain cassant avec risques de frottements réguliers du filet contre des branches ou le sol n'est probablement pas adapté, surtout si l'on n'est pas très soigneux et qu'on souhaite "oublier" le matériel au profit de ses sensations. Cette remorque nous plait beaucoup, comme je le disais plus haut on a un poil regretté en voyant la difficulté de chargement/déschargement des sacs et donc sincèrement partir juste avec l'EW c'est vraiment pas top. Je pense que la Bob est mieux sur ce point là. Je pressent que certains vont dire : oui mais EW+2 sacoches Vaude = prix pas très loin d'une Bob. Je crois que les 90L de la bob auraient été un peu justes pour 2 (tandem...) donc il nous aurait de toute facçon fallu une paire de sacoches. Toujours dans la comparaison EW/Bob, il ne faut pas oublier que la bob a plus de 10 ans... l'EW est très jeune. Bien sûr on paye un peu sa jeunesse et je suis sincèrement désolé des problèmes rencontrés par d'autres lors d'une utilisation "conforme à ce qu'on voit dans les vidéos du fabricant" il faut en effet leur remonter ces infos et faire jouer la garantie. De notre côté elle va rejoindre la cave jusqu'à la prochaine expédition où on la ressortira avec plaisir.

En résumé à la vue de notre expérience : pour faire principalement de la route ou des sentiers roulants, en étant un peu soigneux : UN GRAND OUI pour une utilisation VTT : ON OUBLIE DANS L'IMMEDIAT
AZ Azero Regular ·
super compte rendu! tous ces messages permettent de bien cerner les limites d'utilisation de la bête! beaucoup plus que les publicités en tout cas.
AM Amiralbibi Regular ·
@Moby59 : super compte-rendu !

Cela rejoint mes constations quant aux limites de l'EW. En principe tout ce passe bien si on a en tête qu'on part faire du cyclotourisme et non du cyclosport surtout en utilisation VTT.

Bonne journée
http://amiralbibi.blogspot.com
SA Samueln ·
Bon à mon tour je vais vous apporter mes impressions sur EW attelée à un tandem après 1300km sur des routes et des chemins roulant la plupart du temps, et quelques essais en VTT pur et dur. Tout d'abord je trouve que l'extrawheel à l'avantage de pouvoir être bien chargé surtout quand on est 2 sur un tandem, les deux sacs de 60 litres ne sont pas de trop. Notre petit truc en plus pour avoir des affaires sous la mains nous avons ajouter un petit sac à dos sur le dessus de la remorque bien attaché pour ne pas déséquillibrer le tout, afin d'avoir quelques affaires à porter de main. Car c'est vrai que sortir des affaires des sacs de la remorque ça prends tout de suite 5 min. Surout que le petit sac nous est bien utile quand on part se promener sans notre beau tandem. Nous arrivons aussi à mettre deux bouteilles en plus des sacs dans les fillet ce qui est bien pratique. Nous chargons les sacs par l'arrière comme l'a indiqué Moby59 ce qui permet de garder les sacs assez haut. Cependant j'avoue qu'après l'avoir essayer dans les chemins avec une remorque bien chargé son comportement est très bon mais c'est vrai qu'on peut avoir tendance à toucher dans les ornières et les filets n'apprécient pas trop les branche qui traine. Sinon dans son comportement sur route nous avons fait une pointe à 67km/h et tout se passe bien à partir du moment où la remorque est bien équilibré. Petit point négatif je pense que les sacs fournot avec la remorque sont un petit peu fragile, la tissu est très fin par rapport à d'autre sac étanche donc il vaut mieux y faire attention. Au cours de notre périple on a abimer un peu la toile mais sans gravité donc attention. Sinon sur les autres points je rejoindrais Moby59.

Bonne route à tous avec ou sans l'EW mais en tout cas une chose est sur c'est que l'on repart le plus vite possible avec la notre.
CH Chburz Veteran ·
A mon avis, l'EW à moins d'impact sur un tandem dans la mesure où il faudrait qu'elle arrive à destabiliser la masse tandem+cyclistes. Donc c'est une bonne remorque pour Tandemiste car, de ce que j'ai pu comprendre, il vaut mieux etre deux pour la charger.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
AM Amiralbibi Regular ·
C'est vrai qu'au début, elle est un peu dure à charger seul. Mais on trouve vite le truc. Perso, j'enjambe le timon pour tenir la remorque entre mes jambes.

Sinon, j'utilise la béquille du vélo. Je charge d'abord du côté où il y a la béquille puis je finis par l'autre côté.

Par contre, tous les témoignages confirment qu'il faut bien équilibré les deux sacs comme on le ferait avec des sacoches. Si on crée un déséquilibre, on prend des risques...
http://amiralbibi.blogspot.com
CH Chburz Veteran ·
Si on crée un déséquilibre, on prend des risques...

C'est logique; ça devrait être noté quelque part sur une notice ou sur la remorque car ce point est crucial pour l'EW. C'est comme avec les remorques à deux roues: il faut charger plus vers l'avant que l'arrière sous peine d'avoir le remorque qui va zigzaguer. Il faut également s'efforcer de charger le plus lourd vers le bas afin d'éviter les basculements.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
SK Skipouane ·
As-tu contacté le fabricant ? avec tes déboires récents ils pourraient bien te la reprendre.

salut wilk,

je viens d'envoyer un mail a EW avec des photos. Je tiens au courant les forumeurs.

a+
JC Jclebeau ·
As-tu contacté le fabricant ? avec tes déboires récents ils pourraient bien te la reprendre.

salut wilk,

je viens d'envoyer un mail a EW avec des photos. Je tiens au courant les forumeurs.

a+ J'ai fait pareil il y a 4 jours mais toujours pas de réponse 🙁
jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied -> webMarinaJC.fr
SK Skipouane ·
alors des news :

2 jours apres avoir envoyé mon mail, la marque m'a répondu un long mail m'expliquant mes éventuelles erreurs, me posant des questions et des détails. J'ai renvoyé un mail en tout expliquant avec des photos légendées.

conclusion, EW va m'envoyer une nouvelle remorque, j'ai meme pas besoin de renvoyé la mienne.

Ils sont a l'écoute de leur clients, c'est un point fort.

bye
JC Jclebeau ·
J'ai envoyé un mail le 29/08 et je n'ai toujours pas de réponse ....🙁 Je vais relancer mais SKIPOUANE peux-tu me donner le mail avec lequel tu as correspondu stp?
jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied -> webMarinaJC.fr
SK Skipouane ·
contact@extrawheel.com

ce mail est sur ma facture paypal
JC Jclebeau ·
C'est le mail que j'ai utilisé aussi. J'ai relancé on va bien voir.

contact@extrawheel.com

ce mail est sur ma facture paypal
jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied -> webMarinaJC.fr
JC Jclebeau ·
J'ai eu une réponse hier soir. Ils me proposent aussi de me renvoyer une remorque nouvelle génération. C'est pro comme démarche.
jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied -> webMarinaJC.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
C'est pro !

Et un forum d'abord enthousiaste puis avec quelques râleurs lus pas mal de milliers de fois (plus de 25 000 selon le compteur), ça aide !...... Continuons à râler quand ça ne va pas, ça s'appelle du lobbying de consommateurs.

J'ai eu une réponse hier soir. Ils me proposent aussi de me renvoyer une remorque nouvelle génération. C'est pro comme démarche.
CH Chburz Veteran ·
Continuons à râler quand ça ne va pas, ça s'appelle du lobbying de consommateurs

D'accord mais j'espère que les fabricants n'écoutent pas tout le monde sinon on ne trouverai plus aucune remorque en vente mais uniquement des sacoches 😉.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
TO Tof74 Regular ·
salut a tous! petit retour d'experience apres 1500 kms avec l'ew: nous sommes partis a 2 pour ne faire que des bosses.Mon collegue avait une bob et moi l'EW. La bob se charge, se gare et se decroche plus facilement. L'EW sollicite moins le velo et donc le bonhomme qui est dessus en ayant la charge sur sa propre roue et surtout ne fait jamais guidonner l'ensemble ce qui etait loin d'etre le cas pour la bob! Ce fut la plus grosse difference qu'on a pu constater tres rapidement entre les 2 remorques.Mon collegue a ete bluffé en essayant mon matos. A 60 kmh ça ne bouge pas d'un poil, j'ai meme essayé sans les mains a 40kmh:idem.La redescente du Ventoux a ete un regal. Pour bien equilibrer l'ensemble je me suis mis une etiquette sur chaque sac au départ, donc plus aucun probleme a ce niveau.Pour les affaires qu'on utilise dans la journée il suffit de les coincer dans les filets pour les recuperer sans tout deballer .La sangle d'un des sacs( qui ne sert a rien pour rouler)pour tenir a hauteur respective les 2 filets entre eux sous laquelle on coince la serviette de bain qui pourra secher et le tour est joué. Non vraiment si le serrage de la pince est bien reglé et qu'on sait négocier ses courbes je ne vois pas comment on peut partir dans le décor plus vite que n'importe quel autre cycliste a moins de faire une consommation de biere trop importante, ce qui semble etre notre plus gros point en commun a tous les 2!

Dernier petit detail:n'importe quelle remorque, a defaut d'exciter les filles, excite au moins les chiens qui revent de nous bouffer!
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
CA Capitainsky ·
Je viens de passer ma soirée à lire ce post et je me suis beaucoup amusé 😉 .Merci au vieuxpicard pour son humour.A bientôt sur d'autres sujets .
Marc Pilote de Transalp.http://terezis.spaces.live.com/
TU Tubaab Regular ·
hop salut tout le monde, juste pour vous dire que je viens de faire 5277 km avec mon EW et quelle tient bien le choc... je n'ai pas fait de piste, que du goudron donc... mais je suis content quelle ai tenu autant de temps... J'ai fait Millau en Aveyron jusqu'à Louga au Sénégal... Mais si c'était à refaire avec une remorque je ne le referait pas, je prendrais juste des sacoches.

Bonne route

Dimitri un tubaab au Sénégal :D
TR Trailer Regular ·
salut et bon retour mais explique -nous pourquoi tu ne reprendrais plus une remorque extra weel merci d avance
TU Tubaab Regular ·
Salut, non c'est pas l'extra Wheels qui est en cause c'est les remorques en général... c'est vraiment trop lourd pour faire de grand voyages et je pense qu'il vaut mieux ne pas se charger que de prendre une remorque qui va être difficile à supporter quand y a que des cyclistes sans remorques dans le groupe, en solo j'ai fait a mon rytme et la remorque me servait bien pour être autonome pendant 2 ou 3 jours sans avoir a acheter de l'eau ou de la nourriture... mais même dans le désert de Mauritanie en prenant la route goudronnée y a des points d'eau et des boutiques pour se ravitailler tout les 50 kms.

Par contre je confirme après pas mal d'attaques de chiens au maroc, c'est la 3eme roue que les chiens essaient de croquer et pas les molets 😉

You might also like