Retour de Tokyo et impressions sur la population

This discussion is in French, the community’s main language.

SO Solverde Veteran ·
Laissez-moi vous raconter une bien singulière petite anecdote, tendant à prouver qu'un véritable citadin éprouvera toujours énormément de mal à pouvoir définitivement s'installer à la campagne ! Tout en sachant que le cas inverse est également vrai.

Un Parisien "pure souche" qui était né, avait grandi et avait vécu une assez grande partie de son existence à Paris "intra-muros", m'a un jour raconté une histoire vraie qui sur le moment m'avait parue être tout à fait incroyable. Ce gars-là avait déjà depuis pas mal d'années, un véritable rêve qu'il désirait plus que tout, pouvoir réaliser : celui d'arriver à tout plaquer à Paris, pour tout simplement partir s'installer définitivement à la campagne. Il y consacra même une assez incroyable énergie, jusqu'au jour où il put enfin parvenir à ses fins. En ayant eu un véritable coup de foudre, pour une propriété qu'il décidait d'acheter dans la belle campagne bretonne et après avoir tout plaqué à Paris : boulot, appartement, etc.

Seulement voilà, une fois installé... le cauchemar ne fit pour lui, que commencer ?! Je lui demandais alors, quelles pouvaient bien en être les raisons...

Beaucoup trop éloigné d'une assez grande ville, pouvant lui offrir de nombreuses activités culturelles ? Grosses difficultés d'adaptation à la paisible vie rurale ? Sérieux manque de magasins ou de commerces de proximité ? Beaucoup trop éloigné des services d'urgences ? Pas assez de monde dans le petit village voisin, pour arriver à maintenir un lien social qui puisse parfaitement lui convenir ? Extrême rareté des nouvelles rencontres ? Etc., etc., etc.

A mon immense stupéfaction, il me répondit alors une chose à laquelle j'étais vraiment très, très loin de pouvoir m'attendre : le silence absolue de la nuit qui de temps en temps était ponctué par le cri d'un animal nocturne l'effrayait tellement, qu'il n'arrivait alors plus du tout à dormir ?! Et au point que cela avait même commencé à déboucher sur une assez inquiétante dépression nerveuse ??!!

La situation semblant s'aggraver de mois en mois... il prit alors (au bout d'un an de "calvaire") la décision d'accomplir le chemin inverse. En revendant (à perte) sa propriété bretonne, pour revenir s'installer dans sa ville natale : Paris (qu'il n'aurait dû à mon humble avis, ne jamais quitter) !

La double morale de cette histoire tout à fait véridique :

- Un simple déménagement d'une région à une autre, au sein même de son propre pays et pour une personne hyper motivée au départ, semblant être déjà extrêmement délicate pour un certain nombre de personnes... je n'ose alors même pas imaginer ce que cela doit pouvoir être pour d'autres personnes, qui n'auraient pas pris l'utile et sage précaution de convenablement préparer leur expatriation pour un très lointain pays ?!

- La plupart des véritables citadins sont tout à fait incapables de vivre ailleurs que dans une grande ville, car quelque part... les bruits incessants de la ville, ainsi que la promiscuité humaine, doivent semble-t-il grandement les rassurer ?! Attention... il ne s'agit pas là, d'une véritable critique. Mais d'une simple constatation maintes fois vérifiée auprès de nombreux citadins de ma connaissance, y compris même au sein de ma proche famille.
KU Kujila Globetrotter ·
A mon immense stupéfaction, il me répondit alors une chose à laquelle j'étais vraiment très, très loin de pouvoir m'attendre : le silence absolue de la nuit qui de temps en temps était ponctué par le cri d'un animal nocturne l'effrayait tellement, qu'il n'arrivait alors plus du tout à dormir ?!

J'habite en plein centre de Paris dans une rue totalement calme la nuit (et sans voisins)... Mon beau-père qui habite dans les Vosges n'en revient pas, à chaque fois qu'il vient, du silence dans cet appart...

Le bruit n'est pas synonyme de ville et le silence n'est d'ailleurs pas synonyme de campagne non plus (le coq à 5 heures du matin, les tracteurs, les chiens, les cloches de l'église, autant de sources sonores différentes qui peuvent perturber un citadin, d'un quartier calme ou non...).

C'est simplement que cette personne s'est rendu compte, une fois sur place, qu'elle n'était finalement pas dans son élément... Sinon, le silence, forcément on s'y habitue... C'est un prétexte qu'elle s'est trouvé...

L'important, je le dis souvent mais c'est une évidence, c'est d'être bien là où l'on vit...

les bruits incessants de la ville, ainsi que la promiscuité humaine, doivent semble-t-il grandement les rassurer ?!

Ce n'est pas tant la promiscuité (que peu de gens recherchent à mon avis) que l'anonymat qui peut séduire... Il y a des gens tout autour, certes, mais globalement, si on ne souhaite pas lier contact avec ses voisins, il n'y a aucune obligation ni convenance exigée. Alors qu'à la campagne c'est tout de suite plus compliqué si tu ne noues pas un minimum de contacts...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

Je suis globalement (pour ne pas dire entièrement) en accord avec ton analyse.

Par contre je ne comprends pas ces gens qui au nom d'une liberté de choix de vie s'exonèrent d'une empreinte carbone que leur mode de vie induit.

Depuis les années 1970, l'exode urbain, qui a pris la relève de l'exode rural, touche essentiellement les pays développés. L'exode urbain a pour conséquence d'importantes migrations pendulaires, le matin et le soir, pour tous ceux qui travaillent en ville et habitent en périphérie.

Ce que certaines personnes reprochent aux villes c'est eux-mêmes qui l'ont créé.

Ils en arrivent à la destruction des villes par l'abandon de celles-ci par les classes moyennes et supérieures et à la destruction des campagnes par une déstructuration sociale pas vraiment bien accueillies par les autochtones (certains vont jusqu'à reprocher aux paysans d'avoir des activités dérangeantes ). Cercle vicieux.

De plus ces gens pressent les pouvoirs publics à investir une importante partie de l'argent des impôts de la collectivité dans des aménagements (routes, électricité, couverture réseau internet, etc) qui ne profitent qu'à certains happy few.

Si on pousse la réflexion sur la liberté un peu plus loin on en arrive aux ... paradise papers ou à Florent Pagny (Je propose que Florent Pagny soit le point Godwin de cette discussion [:P])

Au nom de la liberté on arrive à toutes les dérives.

Encore faut-il être assez intelligent que pour les constater avant qu'il ne soit trop tard.

Toutes libertés s'arrêtent là où commencent celles des autres.

Restons groupés, c'est bien meilleur pour la santé (de notre unique planète) et c'est depuis des millénaires le propre de l'homme qui tel un mouton a un besoin instinctif et animal d'être près, très près (trop près quelque fois ) de ses semblables.

Tokyo, la populeuse mégalopole, grouillante et insupportable. Vite fuyons vers des campagnes plus zen et plus calmes (but so boring)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SO Solverde Veteran ·
Bonsoir,

Par contre je ne comprends pas ces gens qui au nom d'une liberté de choix de vie s'exonèrent d'une empreinte carbone que leur mode de vie induit.

Je trouve que cette phrase est à double titre, tout particulièrement amusante ! Et elle m'a d'ailleurs effectivement fait bien rire, car :

- 1) Ecrite sur un forum de voyage, où une écrasante majorité de personnes voyagent bien évidemment en avion et essentiellement en tant que touristes. Ce qui veut donc dire : pour des raisons qui ne sont absolument pas vitales.

- 2) Ecrite par une personne qui en pratique, doit réellement très peu se soucier de son empreinte carbone. Au vu du très impressionnant palmarès touristique qu'il a affiché dans son profil ! Car je doute fort que la multitude de voyages qui y figurent, aient été effectués à pied ou à vélo ?! [:P]

Ceci étant, si la plupart de nos dirigeants d'entreprises n'étaient pas aussi frileux dans leurs initiatives... ils développeraient sans nul doute, un peu plus le "télétravail" ! [;)]

Restons groupés, c'est bien meilleur pour la santé (de notre unique planète) et c'est depuis des millénaires le propre de l'homme qui tel un mouton a un besoin instinctif et animal d'être près, très près (trop près quelque fois ) de ses semblables.

D'autres personnes et moi-même, n'avons qu'un seul et unique souhait à ce sujet :

Que tes paroles de citadin convaincu qui d'ailleurs dans son profil, nous dit être un voyageur solitaire (?) soient très largement entendues par les personnes qui pensent comme toi. Car cela pourrait ainsi laisser encore de très beaux jours de tranquillité, à toutes les autres personnes vivant à la campagne qui pensent plutôt comme moi !
DJ Djalma Globetrotter ·
- et vous illustrez donc parfaitement ce que je disais: la campagne n'est pas un paradis pour tout le monde non plus...

https://www.youtube.com/watch?v=G3AJSToTlfY
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Solverde Veteran ·
Bravo pour cette excellente initiative, Djalma ! [;)] [:)] (Et en plus, j'adore cette chanson)
TA Taosail Regular ·
D un point de vue biologique, l humain est un animal, et son milieu de vie naturel est la nature...; Ceux qui se sont "bien adaptés" aux villes et zones urbaines, polluées , surpeuplées, stressantes , betonnées, grises etc, et d un point de plus subjectifs, moches et tristes, sont un peu comme des rats mutants ou des "elevages industriels" d animaux que des certains "sans coeur" enferment dans des cages, les y exploitent , où ils se reproduisent, oubliant leur vie passée en liberté dans la nature, et finalement dont les nouvelles generation n ont jamais connu autre chose que le beton et le troupeau gregaire du travail a la chaine, et croient que c est la vie normale. Alors qu il est evident que ce n est ni normal, ni sain, ni naturel , plutot un lieu voué au culte de la secte capitaliste et ses derives ; )

https://youtu.be/wFhIeHyXGOI
KU Kujila Globetrotter ·
Ceux qui se sont "bien adaptés" aux villes et zones urbaines, polluées, surpeuplées, stressantes, betonnées, grises etc. , et d un point de plus subjectifs, moches et tristes

Les villes ne sont grises et stressantes que pour ceux qui ne supportent pas cet environnement... Et il y a beaucoup de villes très belles...

sont un peu comme des rats mutants ou des "elevages industriels" d animaux que des certains "sans coeur" enferment dans des cages

Alors qu il est evident que ce n est ni normal, ni sain, ni naturel, plutot un lieu voué au culte de la secte capitaliste et ses derives ;)

On peut aussi considérer que c'est ton point de vue de vague écolo un peu à l'ancienne (pour ne pas dire rétrograde...). L'être humain qui vit en ville est libre de ses mouvements et a accès à énormément de choses qui peuvent satisfaire sa curiosité culturelle notamment.

On peut aussi considérer que l'une des différences essentielles entre l'être humain et les autres animaux c'est justement d'avoir su créer un habitat sans doute plus approprié à la majorité des individus. N'oublie pas au passage que l'être humain a besoin de travailler et de gagner sa vie, ce qui n'est pas le cas des animaux.

La ville ne te semble ni saine ni naturelle, effectivement, elle n'est pas naturelle puisqu'elle a été créée par l'Homme. L'Homme des villes a aussi créé plein de choses dont tu ne pourrais te passer (électricité, chauffage, voiture, vélo, etc.).

Encore une fois, chacun son truc et son lieu de vie, pas la peine de cracher sur ceux qui ne vivent pas comme toi. Perso, je ne me vois pas vivre à la campagne, il me faut de la ville autour de moi.
TA Taosail Regular ·
Villes tres belles ? C est une question de gout, pour moi toutes les villes sont moches par definition et ne peuvent egaler la beauté naturelle de la...nature

On peut aussi considérer que c'est ton point de vue de vague écolo un peu à l'ancienne (pour ne pas dire rétrograde...). L'être humain qui vit en ville est libre de ses mouvements et a accès à énormément de choses qui peuvent satisfaire sa curiosité culturelle notamment.

On peut aussi considérer que l'une des différences essentielles entre l'être humain et les autres animaux c'est justement d'avoir su créer un habitat sans doute plus approprié à la majorité des individus. N'oublie pas au passage que l'être humain a besoin de travailler et de gagner sa vie, ce qui n'est pas le cas des animaux.

La ville ne te semble ni saine ni naturelle, effectivement, elle n'est pas naturelle puisqu'elle a été créée par l'Homme. L'Homme des villes a aussi créé plein de choses dont tu ne pourrais te passer (électricité, chauffage, voiture, vélo, etc.).

Pas retrograde, au contraire, de plus en plus de gens veulent fuir les villes, pour retrouver un mode de vie plus naturel, permaculture, autonomie etc, d ailleurs ca devient une necessité ou urgence, si l humain veut sauver la planete et sa vie entre autre ;) . L homme est un animal, et le seul assez arrogant pour se pretrndre "different" ou distinct d eux . La realité ecologique planetaire, avec pollutions, global warming etc, prouve que le mode de vie urbain et "moderne" est non seulement pas approprié , mais nuisible aux humains et a la terre. Quant au travail et gagner du fric, c est une "invention tres recente dans l histoire humaine et surtout une arnaque capitaliste et esclavage, alors que le mode de vie des peuples de la nature, sans "travail dans le sens classique, ni argent, est beaucoup plus sain, durable et vrai, et en effet on peut se passer d electricité, voiture, etc pour vivre. De nombreux humains, presents ou passés le prouvent ;). Pour ma part je n ai plus de voiture depuis longtemps et je m en porte tres bien voire mieux.Velo, marche , transports en communs and co, me suffit largement. Ca me permet aussi d economiser pas mal pour voyager plus entre autre ;)
KU Kujila Globetrotter ·
Villes tres belles ? C est une question de gout, pour moi toutes les villes sont moches par definition et ne peuvent egaler la beauté naturelle de la...nature

On a compris que tu n'aimais pas...

Mais encore une fois, c'est ton point de vue. Personnellement, la vue de Tokyo, de New York, de Venise ou de Shanghai m'émerveille tout autant que le massif du Mont Blanc (et me parle davantage).

N'essaie pas de faire passer ton point de vue en force, chacun ses goûts...

Pas retrograde, au contraire, de plus en plus de gens veulent fuir les ville

Non au contraire, il y a toujours plus de monde vivant dans les villes. Et s'il y en a une (toute) petite partie qui veut en partir, ceux-ci sont nettement moins nombreux que ceux qui vont vivre en ville.

si l humain veut sauver la planete et sa vie entre autre

Si l'humain veut sauver la planète, il faut qu'il arrête de se reproduire.

Le fait de vivre à la campagne ou en ville n'a strictement rien à voir avec ce problème.

et en effet on peut se passer d electricité, voiture, etc pour vivre

Si tu en es si convaincu, commence par toi-même... et commence par te déconnecter d'internet (tu sais de quelle énergie ont besoin les serveurs qui alimentent internet, et quelle consommation d'électricité engendre le moindre message laissé sur ce forum ?)
TA Taosail Regular ·
Je te rejoins sur le probleme de la surpopulation qui est un des pbs principaux initiaux, mais ce n est pas suffisant, c est aussi la facon de vivre qui compte, et le mode de vie urbain est hyperpolluant, quelquesoit le nombre d humains. Se dedouaner de la destruction en disant qu il suffit que l humain ne se reproduise plus, c est un peu facile ;) Je n ai pas de gamins et n en veux pas en principe, mais c est loin de suffire!
KU Kujila Globetrotter ·
et le mode de vie urbain est hyperpolluan

Rapporté au nombre d'habitants, il est assurément moins polluant que si tu vis à la campagne.

Dans une ville, tu centralises et réduit les déplacements, tu concentres et optimises la distribution d'énergie (pas besoin de kilomètres de câbles électriques ou de canalisations d'eau pour alimenter un hameau de 20 habitants...), tu chauffes nettement moins (pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre qu'un appartement entouré d'autres appartements est plus facile à chauffer qu'une maison isolée), et il y moins besoin de voiture par habitant (moins d'un tiers des Parisiens possèdent une voiture contre plus de 90 % en milieu rural).

Une ville de 2 millions d'habitants pollue évidemment plus qu'un village de 500 habitants. Mais chaque habitant d'une ville de 2 millions pollue moins que chaque habitant d'un village de 500 habitants. Et si tu veux que tout le monde parte des villes, tes villages de 500 habitants vont devenir des villes de 20000 habitants.
TA Taosail Regular ·
Tu oublies l effet inverse de cette "centralisation urbaine humaine", il faut les nourrir, les habiller, les equiper de tout leur fatras inutile ou nuisible, , les loger etc. Donc toutes ces choses sont prelevés des espaces naturels et des terres cultivées en campagne justement, et bien sur acheminées vers ces villes incapables de cultiver leur propre nourriture ni d etre autonome pour tout leur materiel. Donc transports hyperpolluants de marchandises et pas un transport "local" souvent, souvent aussi international, et pillages des ressources naturelles pour alimenter ces zones urbaines energivores. Bref chacun voit ce qui l arrange. Mais dire que la ville est ecologiquement meilleure que la vie naturelle avec la nature, c est un mensonge ;)
KU Kujila Globetrotter ·
il faut les nourrir, les habiller, les equiper de tout leur fatras inutile ou nuisible, les loger etc

Ha bon parce qu'à la campagne tu ne te nourris pas, tu n'as pas d'habitation et tu vis à poil toute la journée ?

Donc transports hyperpolluants de marchandises et pas un transport "local" souvent, souvent aussi international,

Mais groupés donc optimisés... Tu ne vis qu'avec des choses fabriquées à proximité de chez toi ? Ton ordi ? Ton téléphone ? Ton vélo ? Tes tee-shirt et tes chaussettes ? Allons allons, n'essaie pas de faire croire que vivre à la campagne c'est être écolo. C'est être plus près de la nature, c'est tout. Et il y en a (une majorité) qui préfèrent être en ville, c'est leur choix.

pillages des ressources naturelles pour alimenter ces zones urbanaines energivores

Ceci est encore une fois uniquement lié à l'importance de la population.

Mais dire que la ville est ecologiquement meilleure que la vie naturelle avec la nature, c est un mensonge ;)

Rapporté au nombre d'habitants c'est pourtant une évidence...

Sans parler évidemment des aspects pratiques... Si un jour tu as des problèmes de santé et que tu dois aller une fois ou plusieurs fois par semaine dans un hôpital, tu verras à quel point vivre à la campagne peut poser problème... Si tu fais un AVC tout seul dans ton coin, tes chances de survie ou de guérison sont évidemment réduites...

Et sans évoquer évidemment l'activité culturelle et sociale d'une ville. Mais bon, la culture et les dîner entre potes ne t'intéressent peut-être pas... Encore une fois, chacun son truc, et n'essaie pas de convaincre tout le monde d'aller vivre à la campagne, car non seulement ce n'est pas ce qu'ont envie de faire la majorité des gens, mais si tout le monde t'écoutait tu serais le premier emmerdé [:P] !
JG JG07 Globetrotter ·
Tokyo, la populeuse mégalopole, grouillante et insupportable. Vite fuyons vers des campagnes plus zen et plus calmes (but so boring)

c'est presque un troll de compétition.. faut pas pousser non plus hein, je veux bien qu'il y a ait pleinn d'endroits très calme dans Tokyo, mais à un moment donné, tu es obligé de prendre le métro, la yamanote, les grands axes..
JG JG07 Globetrotter ·
Mais dire que la ville est ecologiquement meilleure que la vie naturelle avec la nature, c est un mensonge ;)

Rapporté au nombre d'habitants c'est pourtant une évidence...

Sans parler évidemment des aspects pratiques... Si un jour tu as des problèmes de santé et que tu dois aller une fois ou plusieurs fois par semaine dans un hôpital, tu verras à quel point vivre à la campagne peut poser problème... Si tu fais un AVC tout seul dans ton coin, tes chances de survie ou de guérison sont évidemment réduites...

Et sans évoquer évidemment l'activité culturelle et sociale d'une ville. Mais bon, la culture et les dîner entre potes ne t'intéressent peut-être pas... Encore une fois, chacun son truc, et n'essaie pas de convaincre tout le monde d'aller vivre à la campagne, car non seulement ce n'est pas ce qu'ont envie de faire la majorité des gens, mais si tout le monde t'écoutait tu serais le premier emmerdé [:P] !

mais de quoi tu parles???? quel rapport avec le nombre d'habitants????
JG JG07 Globetrotter ·
Alors qu il est evident que ce n est ni normal, ni sain, ni naturel, plutot un lieu voué au culte de la secte capitaliste et ses derives ;)

On peut aussi considérer que c'est ton point de vue de vague écolo un peu à l'ancienne (pour ne pas dire rétrograde...). L'être humain qui vit en ville est libre de ses mouvements et a accès à énormément de choses qui peuvent satisfaire sa curiosité culturelle notamment.

On peut aussi considérer que l'une des différences essentielles entre l'être humain et les autres animaux c'est justement d'avoir su créer un habitat sans doute plus approprié à la majorité des individus. N'oublie pas au passage que l'être humain a besoin de travailler et de gagner sa vie, ce qui n'est pas le cas des animaux.

La ville ne te semble ni saine ni naturelle, effectivement, elle n'est pas naturelle puisqu'elle a été créée par l'Homme. L'Homme des villes a aussi créé plein de choses dont tu ne pourrais te passer (électricité, chauffage, voiture, vélo, etc.).

Encore une fois, chacun son truc et son lieu de vie, pas la peine de cracher sur ceux qui ne vivent pas comme toi. Perso, je ne me vois pas vivre à la campagne, il me faut de la ville autour de moi.

alors commence par respecter le choix des autres en évitant de dire que vivre à la campagne est un choix à l'ancienne "rétrograde"
KU Kujila Globetrotter ·
alors commence par respecter le choix des autres en évitant de dire que vivre à la campagne est un choix à l'ancienne "rétrograde"

Si tu apprenais à bien lire avant de débouler comme d'habitude avec ton attitude agressive et impolie, tu aurais compris que c'était son discours que je trouvais rétrograde et non le fait de vivre à la campagne (même si on fait évidemment une croix sur certains aspects de la vie moderne, mais c'est un autre débat).
KU Kujila Globetrotter ·
mais de quoi tu parles???? quel rapport avec le nombre d'habitants????

Même remarque que pour mon précédent message, apprends à lire. Ou alors fais toi aider...
JG JG07 Globetrotter ·
mais de quoi tu parles???? quel rapport avec le nombre d'habitants????

Même remarque que pour mon précédent message, apprends à lire. Ou alors fais toi aider...

désolé je ne peux pas me faire aider parce que je suis à Taiwan et je ne connais personne qui lise le français... en même temps, je ne perds pas grand chose..
JG JG07 Globetrotter ·
alors commence par respecter le choix des autres en évitant de dire que vivre à la campagne est un choix à l'ancienne "rétrograde"

Si tu apprenais à bien lire avant de débouler comme d'habitude avec ton attitude agressive et impolie, tu aurais compris que c'était son discours que je trouvais rétrograde et non le fait de vivre à la campagne (même si on fait évidemment une croix sur certains aspects de la vie moderne, mais c'est un autre débat).

ce passage est pourtant très clair :

On peut aussi considérer que c'est ton point de vue de vague écolo un peu à l'ancienne (pour ne pas dire rétrograde...). L'être humain qui vit en ville est libre de ses mouvements et a accès à énormément de choses qui peuvent satisfaire sa curiosité culturelle notamment.

soit tu as des problèmes pour exprimer tes idées, soit tu as des idées bien arrêtées et tu es incapable de comprendre et respecter le choix des autres. je penche pour les 2 possibilités..
DJ Djalma Globetrotter ·
D un point de vue biologique, l humain est un animal, et son milieu de vie naturel est la nature...;

L homme est un animal, et le seul assez arrogant pour se pretrndre "different" ou distinct d eux.

D'un point de vue biologique seulement. Si on se cantonne aux instincts :Oui mais l'homme n'est pas que le produit de ses instincts. Il est doté d' une conscience réflexive bien différente de la simple conscience immédiate ou spontanée de l'animal. Cette conscience réflexive fait que l'être humain sait que c'est lui qui sait. Il a la conscience du "Je".L'animal sait également ( tout comme l'homme) mais il ne sait pas que c'est lui qui sait. Au cours de l'évolution c'est la naissance de cette conscience réflexive( sujet abordé d'une manière mythique par la bible dans la connaissance du bien et du mal avec Adam et Eve la pomme et le serpent etc...) qui est responsable de l'immense fossé qui s'est creusé entre l'homme et l'animal . D'un point de vue strictement écologique l'acquisition et le développement de cette conscience réflexive au cours des siècles peut être considérée par certains comme un élément négatif, un handicap ou une "monstruosité" mais c'est ainsi et de ce fait, l'homme même si biologiquement il demeure un animal, suivra un chemin qui ne sera plus jamais celui de l'animal.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
soit tu as des problèmes pour exprimer tes idées, soit tu as des idées bien arrêtées et tu es incapable de comprendre et respecter le choix des autres. je penche pour les 2 possibilités..

C'était très clair, et tu n'as pas compris [:P]...

Prends le temps de découvrir Taïwan plutôt que de passer ton temps sur internet, tu pourras peut-être constater que, contrairement à ce que tu disais il y a de nombreux Japonais...
JG JG07 Globetrotter ·
soit tu as des problèmes pour exprimer tes idées, soit tu as des idées bien arrêtées et tu es incapable de comprendre et respecter le choix des autres. je penche pour les 2 possibilités..

C'était très clair, et tu n'as pas compris [:P]...

Prends le temps de découvrir Taïwan plutôt que de passer ton temps sur internet, tu pourras peut-être constater que, contrairement à ce que tu disais il y a de nombreux Japonais...

bof, non... Le Japon, c'est 120 millions d'habitants. il y a environ 150.000 - 180.000 touristes japonais par mois à Taiwan

http://admin.taiwan.net.tw/statistics/release_en.aspx?no=7

En comparaison l'autre sens : Taiwan, c'est 23 millions d'habitants. il y a environ 350.000 - 450.000 touristes taiwanais par mois au Japon.

https://www.tourism.jp/en/tourism-database/stats/inbound/

conclusion : Les taiwanais adorenttttttttt le Japon. L'inverse est largement moins vrai.

je me demande ce qu'un japonais peut bien venir faire à Taiwan... En tout pas du shopping comme quelqu'un le soulignait. Par contre l'inverse oui : Le Japon est une destination shopping pour les taiwanais, et pas qu'un peu.
TA Taosail Regular ·
L'animal sait également (tout comme l'homme) mais il ne sait pas que c'est lui qui sait. 

Ceci est bien une affirmation sans preuve. En fait la seule facon de savoir la verité , c est d etre a la place des autres animaux. Mais affirmer que les autres etres vivants n ont pas de conscience de soi ou "ne savent pas que c est lui qui sait" , c est une hypothese humaine, trop humaine ;) donc arrogante et fausse, C est si facile de se valoriser soi meme et devaluer les autres etres. Pourtant la realité du comportement destructeur du singe humain, est une preuve de sa stupidité , a massacrer la planete qui le fait vivre. De ce point de vue, les autres etres ont une forme de vie plus durable et harmonieuse avec la terre, donc plus sage et intelligente. Ils ne travaillent pas, ils vivent! Dire que l humain est un animal n empeche pas d avoir un "esprit", d ailleurs meme le chamanisme amerindien et d autres considerent que toutes les formes de vie ont un esprit. Pour revenir vers le sujet, cette denigration envers les autres especes, se retrouve a differents niveaux ailleurs, denigration des gens de la nature par les urbains, ou des occidentaux sur la mentalité japonaise ou d ailleurs, l inverse peut etre vrai aussi. Pour ma part, je prefere largement les paysages naturels aux villes (mais il en faut pour tous les gouts) mais je trouve les japonais, meme "urbains", plus humains et amicaux que beaucoup de parigos et leur coté bourge meprisant, chacun sa vision ;)
DJ Djalma Globetrotter ·
Ceci est bien une affirmation sans preuve. En fait la seule facon de savoir la verité, c est d etre a la place des autres animaux. Mais affirmer que les autres etres vivants n ont pas de conscience de soi ou "ne savent pas que c est lui qui sait", c est une hypothese humaine, trop humaine ;) donc arrogante et fausse

A la place des animaux on n'y sera jamais...En étudiant les grands singes certains chercheurs penchent pour une ébauche de conscience réflexive chez certains de ces primates...Reconnaitre qu'il existe un fossé entre l'humain et l'homme n'empêche pas non plus de respecter l'animal et d'évoluer dans ce sens( végétarisme etc..)

Dire que l humain est un animal n empeche pas d avoir un "esprit", d ailleurs meme le chamanisme amerindien et d autres considerent que toutes les formes de vie ont un esprit.

L'un n'empêche pas l'autre..Tout dépend de quoi on parle en évoquant " l'esprit." Version "chamanique" Je pense qu'une part d'esprit existe dans la matière inerte de même qu'il y a de la matière dans l'esprit. L'animal est bien sûr doté d'un esprit.

Pour ma part, je prefere largement les paysages naturels aux villes (mais il en faut pour tous les gouts) mais je trouve les japonais, meme "urbains", plus humains et amicaux que beaucoup de parigos et leur coté bourge meprisant, chacun sa vision ;)

Oui moi aussi et par choix en ayant quitté la ville mais à y bien réfléchir si j'étais essentiellement motivé par un souci écolo plus que par mon bien être égoïste je choisirais de vivre en ville comme l'a bien démontré Kujilla ( j'suis pas tjrs d'accord avec lui mais sur ce point si!) Je suis né à Paris et j'y ai vécu près de 38 ans. Actuellement je vis perdu en pleine montagne mais Je ne me nourris pas exclusivement de mon jardin j'achète presque tout à l'extérieur, je ne fabrique pas mes vêtements en tissant la fibre végétale, je chauffe ma maison au fuel, j'utilise internet et le téléphone et toi non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA CalamityGin Globetrotter ·
..... mais je trouve les japonais, meme "urbains", plus humains et amicaux que beaucoup de parigos et leur coté bourge meprisant, chacun sa vision ;)

parlant de mépris, vous nous offrez là un bel exemple de "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ... [;)]
KU Kujila Globetrotter ·
C est si facile de se valoriser soi meme et devaluer les autres etres

plus humains et amicaux que beaucoup de parigos et leur coté bourge meprisant

Petit problème de cohérence dans tes propos [:P] ?
TA Taosail Regular ·
Je parle de ce que j ai rencontré assez souvent en france entre autre. Dire qu on a rencontré pas mal de meprisant(e)s en france ne signifie pas qu on a son tour du mepris, c est surtout un constat de faits .

A la place des animaux on n'y sera jamais...En étudiant les grands singes certains chercheurs penchent pour une ébauche de conscience réflexive chez certains de ces primates..

Au contaire, tu es deja "parmi les animaux vu que l espece humaine est un animal, un primate. Et certains chercheurs penchent pour une ebauche d intelligence chez certains primates humains, mais ils n en sont pas encore sur [;)]
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Comme il paraît être tout à fait évident que chacun d'entre nous restera ad vitam æternam sur ses positions. Je vais de mon côté définitivement clore le chapitre mettant assez inutilement en opposition les habitants des villes et ceux des campagnes, de la manière suivante : ayant l'immense chance de pouvoir vivre en démocratie, chacun de nous peut donc tout à fait vivre où bon lui semble et surtout... comme il l'entend ! [:P] En ce qui me concerne, me déplaçant presque toujours en voiture et pratiquement jamais en transport en commun, lorsque je suis dans mon pays. Et surtout... ayant exclusivement pris l'avion lors de mes longs déplacements professionnels et continuant de le faire, pour mes déplacements personnels effectués vers de lointains pays. Et non pas le train, le vélo-rail (petit train à pédales), le vélo ou le bateau à rames, je n'aurai contrairement à certains... certainement pas la prétention de me prendre pour un soi-disant écologiste intégriste, ayant l'obsessionnelle idée d'avoir la notion d'empreinte carbone quasiment chevillée au corps !

Ensuite et afin de remettre un peu les pendules à l'heure, je tiens à préciser que selon les chiffres officiels d'un rapport de l'ONU datant de l'année 2014, les citadins vivant dans les zones urbaines ne seraient finalement (du moins pour le moment) pas si nombreux que cela, puisqu'ils représenteraient tout juste 54% des êtres humains vivant sur l'ensemble de notre planète. Par contre, les fervents partisans du restons "hyper-méga groupés" auront certainement l'immense joie d'apprendre qu'en 2016, 12,5% de la population urbaine mondiale habitait dans l'une des 28 mégalopoles du monde (villes de plus de 10 millions d'habitants) ! Et de manière à tordre le cou aux idées reçues concernant la soi-disant très grande amélioration des conditions de vie, de celles et ceux qui des "étoiles plein les yeux" et "des rêves plein la tête" veulent dans le monde actuel, suivre le mouvement paraît-il progressiste de l'exode rural : en 2015, le Forum économique mondial de Davos nous annonçait dans son rapport annuel "Global Risks", que pas moins de 40% de la croissance urbaine (effectuée dans un contexte d'urbanisation rapide et franchement incontrôlée) se faisait dans... les bidonvilles ?!

Waouh... quelle sacrément belle "amélioration" de la qualité de vie, pour les personnes concernées ! [:/]

Enfin pour terminer et afin de recentrer le débat de cette discussion sur son sujet initial, qui était bien celui d'uniquement nous parler de Tokyo : les aficionados y retournant presque chaque année depuis plus de 30 ans ainsi que les futurs visiteurs de cette ville, seront peut-être ravis d'apprendre (si ce n'est déjà fait) que la plus grande "aire urbaine" existant sur notre planète est justement celle de... Tokyo ?! [;)] Puisqu'elle possédait déjà plus de 42 millions d’habitants (selon les données de l'année 2014) et que si sa population est prévue de diminuer pour atteindre les 37 millions d'ici 2030, elle resterait tout de même en première position mondiale !

Cordialement Pablo
MA Masterpo Globetrotter ·
les aficionados y retournant presque chaque année depuis plus de 30 ans ainsi que les futurs visiteurs de cette ville, seront peut-être ravis d'apprendre (si ce n'est déjà fait) que la plus grande "aire urbaine" existant sur notre planète est justement celle de... Tokyo ?!

Je te rassure, pour ceux qui vont chaque année ou presque, c'est déjà fait. Faut dire que les deux premières villes japonaises se touchent (), ça aide pas... Mais la démesure de Tokyo contribue à son charme.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Maître ! [:)] (voici un bien atypique "prénom", qui me semble être plutôt de bon augure)

Mais la démesure de Tokyo contribue à son charme.

Comme un certain nombre d'autres personnes qui à maintes reprises sont déjà intervenues dans cette discussion, tu sembles être également un très grand connaisseur du Japon. Mais aussi de l'immense mégapole de Tokyo, qui d'ailleurs est le sujet principal de ce topic.

Alors, qui sait... peut-être que toi qui contrairement à certains autres, ne semble absolument pas avoir une approche, disons... "agressive" de la chose, pourrait peut-être finir par réussir ! Là, où tous les autres ont jusqu'à présent malheureusement échoué :

Me donner (ainsi qu'à d'autres) réellement envie de visiter cette ville, aux ramifications tentaculaires ?!

Je vais toutefois être d'une très grande honnêteté avec toi : la tâche risque fort d'être vraiment ardue ! Car si tu as lu certains de mes messages, tu sais d'ores et déjà que tout ce que j'avais pu lire, voir ou même entendre à propos de cette ville, avant même d'avoir eu accès à cette discussion... a permis de m'en faire une opinion qui pour le moment, est disons assez négative ! Et ce n'est certainement pas ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui dans ce post, qui pourrait me faire très rapidement changer d'avis. Et pour cause :

Les uns nous parlent de métro où les gens dorment ou/et restent accrochés à leurs smartphones, comme de pauvres naufragés le seraient avec une bouée de sauvetage ?! Les autres nous parlent uniquement de restaurants et de bars où l'on peut très facilement engager la conversation ?! D'autres encore nous parlent de Tokyoïtes qui hommes et femmes confondus, seraient hyper rigoureux et méga sérieux dans la journée (et donc principalement à leur boulot) mais qui dès la nuit venue et surtout le week-end... auraient fortement tendance (et comme finalement dans un certain nombre d'autres pays au monde) à vouloir se mettre dans une assez dégradante situation de total relâchement, au point de vomir à tous les coins de rue ou de se retrouver allongés par terre ivres-morts et sur un coin de trottoir ?!

Alors, très franchement... je suis extrêmement désolé de te dire, que ce n'est certainement ce genre d'informations qui pourraient grandement me faire rêver ou carrément me faire changer d'avis !

- Car je n'ai certainement pas besoin d'effectuer plusieurs milliers de kilomètres, pour m'extasier de bonheur dans un métro bondé de monde, fut-il le plus silencieux de la planète toute entière !

- Mis à part les Pubs irlandais qui à eux seuls représentent un monde à part, fréquenter de jour comme de nuit les bars ne m'intéresse absolument pas, because je préfère de très loin fréquenter les salons de thé. Et le grand gourmet que je suis va au restaurant (surtout quand ils ne sont absolument pas envahis par la fumée de cigarette ou encore pire, de cigare) pour principalement y découvrir et y déguster de délicieux petits plats et non pas, pour essentiellement y faire la causette !

- Et je peux très aisément me passer d'assister au très affligeant spectacle de gens qui se bourrent la gueule jusqu'à une heure avancée de la nuit . Ou même se mettent à dormir un petit peu n'importe où en ville, parce qu'ils sont tout simplement épuisés de fatigue !

Pourrais-tu alors être le seul et unique intervenant de cette discussion, qui aimerait plutôt me parler des belles choses qui pourraient éventuellement m'intéresser dans cette ville gigantesque ?! [;)]

Tels que par exemple... de certains très beaux monuments et temples anciens ! De magnifiques parcs et/ou jardins (puisque les jardins japonais sont paraît-il, parmi les plus beaux au monde) ! D'endroits où l'on peut assister à des représentations de spectacles traditionnels, ou à un intéressant combat de Sumô (qui je le sais, est une véritable institution au Japon) ou à une magnifique démonstration en arts martiaux en l'un des innombrables dojos qui doivent exister en cette ville ! De belles salles de concert où l'on peut écouter de la vraie musique traditionnelle ! De très bonnes adresses de restaurant où l'on peut déguster de la véritable cuisine familiale ! Je dois te dire que mon assez délicat palais d'occidental est à ce point sensible à cette excellente cuisine, que j'ai à plusieurs reprises décidé de carrément loger en plein cœur de l'assez imposant quartier japonais de San Francisco, pour tout simplement l'avoir tous les jours à portée de mes baguettes ! Lors de mes différents séjours en cette ville, qui pour le moment, est l'une des rares grandes villes américaines, où je prend toujours un immense plaisir à séjourner. De très atypiques (du moins pour mes yeux d'occidental) salons de thé ! Puisque je sais très bien que les Japonais sont parmi l'un des assez rares peuples au monde à avoir poussé aussi loin le rituel du thé, au point de l'avoir tout simplement transformé en un Art extrêmement raffiné. Sans compter toutes les intéressantes autres idées auxquelles je n'aurais pas forcément pensé, mais qu'un très grand connaisseur de cette ville tel que toi, pourrait avoir à gentiment me proposer ! [;)]

Alors... que penses-tu de cet intéressant défi ?!

Même si aux yeux de certain(e)s... les quelques idées que je t'ai soumises, vont très probablement encore passer pour des "clichés" d'occidental en mal d'exotisme extrême-oriental !

Cordialement Pablo
KU Kujila Globetrotter ·
- Car je n'ai certainement pas besoin d'effectuer plusieurs milliers de kilomètres, pour m'extasier de bonheur dans un métro bondé de monde, fut-il le plus silencieux de la planète toute entière !

En réalité, ce métro n'est ni plus silencieux ni plus bondé que les autres... Mais les gens ne passent pas de coups de fil dans le métro car il est demandé de ne pas le faire pour ne pas déranger les autres.

- Mis à part les Pubs irlandais qui à eux seuls représentent un monde à part, fréquenter de jour comme de nuit les bars ne m'intéresse absolument pas, because je préfère de très loin fréquenter les salons de thé. Et le grand gourmet que je suis va au restaurant (surtout quand ils ne sont absolument pas envahis par la fumée de cigarette ou encore pire, de cigare) pour principalement y découvrir et y déguster de délicieux petits plats et non pas, pour essentiellement y faire la causette !

Rien ne t'oblige à lier connaissance au Japon, tu peux très bien ne parler à personne et ne rencontrer personne. En revanche, c'est l'un des pays où la gastronomie est la plus formidable de la planète, alors quand on aime "les délicieux petits plats"...

Et je peux très aisément me passer d'assister au très affligeant spectacle de gens qui se bourrent la gueule jusqu'à une heure avancée de la nuit. Ou même se mettent à dormir un petit peu n'importe où en ville, parce qu'ils sont tout simplement épuisés de fatigue !

C'est un cliché à deux balles que tu as retenu... Ce n'est évidemment pas du tout révélateur des soirées au Japon...
SO Solverde Veteran ·
C'est un cliché à deux balles que tu as retenu...

Et toi... c'est vraiment tout ce que tu as retenu, de mon assez long message ?!

Alors, au lieu de tout simplement te contenter de très négativement sortir quelques-unes de mes phrases, de leur contexte ?! Pourquoi ne pas plutôt essayer de relever de manière beaucoup plus constructive... le défi que j'ai en ces termes, lancé à notre ami Masterpo :

Pourrais-tu alors être le seul et unique intervenant de cette discussion, qui aimerait plutôt me parler des belles choses qui pourraient éventuellement m'intéresser dans cette ville gigantesque ?! [;)]

Tels que par exemple... de certains très beaux monuments et temples anciens ! De magnifiques parcs et/ou jardins (puisque les jardins japonais sont paraît-il, parmi les plus beaux au monde) ! D'endroits où l'on peut assister à des représentations de spectacles traditionnels, ou à un intéressant combat de Sumô (qui je le sais, est une véritable institution au Japon) ou à une magnifique démonstration en arts martiaux en l'un des innombrables dojos qui doivent exister en cette ville ! De belles salles de concert où l'on peut écouter de la vraie musique traditionnelle ! De très bonnes adresses de restaurant où l'on peut déguster de la véritable cuisine familiale ! Je dois te dire que mon assez délicat palais d'occidental est à ce point sensible à cette excellente cuisine, que j'ai à plusieurs reprises décidé de carrément loger en plein cœur de l'assez imposant quartier japonais de San Francisco, pour tout simplement l'avoir tous les jours à portée de mes baguettes ! Lors de mes différents séjours en cette ville, qui pour le moment, est l'une des rares grandes villes américaines, où je prend toujours un immense plaisir à séjourner. De très atypiques (du moins pour mes yeux d'occidental) salons de thé ! Puisque je sais très bien que les Japonais sont parmi l'un des assez rares peuples au monde à avoir poussé aussi loin le rituel du thé, au point de l'avoir tout simplement transformé en un Art extrêmement raffiné. Sans compter toutes les intéressantes autres idées auxquelles je n'aurais pas forcément pensé, mais qu'un très grand connaisseur de cette ville tel que toi, pourrait avoir à gentiment me proposer !

Mais peut-être, que l'ami voyageur Kujila ne serait pas réellement capable, de relever ce défi ?!
KO Kola Globetrotter ·
De l'assez pesant, Qui cause, qui cause, qui... Tu n'es pas lassé ?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Alors, qui sait... peut-être que toi qui contrairement à certains autres, ne semble absolument pas avoir une approche, disons... "agressive" de la chose, pourrait peut-être finir par réussir ! Là, où tous les autres ont jusqu'à présent malheureusement échoué

après je te dirais qu'il y a bien assez d'autres endroits sur la planète qui te donnent très certainement envie dès le premier abord, alors pourquoi se forcer [;)].

Sinon ce qui nous a plu à Tokyo: Déjà c'est la grande différence d'un quartier à l'autre, peut-être pas aussi marqué qu'à San Francisco ... quoique.[:)] - Yanaka au charme "désuet" avec ses ruelles, sans enseignes donne envie d'y flâner

- Ueno si tu veux des grands parcs et quelques monuments le sanctuaire de Toshogu. Sympa pour se poser et regarder les lotus, si c'est la bonne saison

- Akihabara, la ville électrique avec des néons partout et des salles de jeux électroniques, moi j'ai adoré, certes c'est l'image que tout le monde connait, mais s'y promener est très dépaysant.

- Asakusa, c'est là où il y a le principal temple (Senso-ji). Certes ça n'est pas Kyoto mais nous avons aimé s'y promener la nuit. Comme dans beaucoup de villes les "métiers" sont regroupés par quartier, là les ustensiles de cuisines, ici les libraires, etc, c'est toujours sympathique. Tu peux faire un stop chez un vendeur de théières qui sera content de te proposer une dégustation. [:P]

- Shibuya avec son croisement fréquenté par des milliers de personnes. Nous avons aimé nous installer au Starbuck en face (au 2ème étage) pour contempler cette marée humaine. C'est un quartier idéal pour passer la soirée entre néons et restaurant

- Proche du Shinkuju tu as Golden Gai un quartier d'un autre âge avec maisons basses, ruelles et minuscules bars.

Tu as aussi un quartier des affaires avec des grattes-ciels comme il y a partout et les parcs du "dimanche" comme Meiji ou Korakuen. Tu as aussi les magasins et grands magasins innombrables ...

Certes, ça n'est peut-être pas le "must" de la planète mais c'est à chaque fois très différent et tout se fait dans le calme sans aucun sentiment d'insécurité ou d'agression sonore ou autre.

Ah j'oubliais, on mange bien à Tokyo, ce qui pour nous compte beaucoup [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
SO Solverde Veteran ·
Tu n'es pas lassé ?

Et toi... tu n'es pas lassée d'intervenir (à déjà deux reprises) dans une discussion qui très probablement ne t'intéresse même pas, sans encore y avoir apportée la moindre petite valeur ajoutée ?! Nous attendons toujours de connaître, ce que tu aurais à nous dire ou à nous apprendre de si intéressant, à propos de Tokyo ! [;)]

Et puis... si les longs messages qui ne t'intéressent absolument pas, te fatiguent à ce point... C'est excessivement simple : il te suffit de les passer sans même les lire ! [:P]
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Même si certaines de tes propositions de visite m'intéressent certainement bien plus que d'autres. Je te remercie infiniment, d'avoir eu l'envie de rédiger un message réellement constructif ! [:)]

Ah j'oubliais, on mange bien à Tokyo

Ah mais... je n'ai jamais douté de la chose ! [;)]
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Pourquoi continuer à vous fatiguer pour tenter de convaincre quelqu'un qui n'a manifestement pas envie de visiter tokyo? Quelles que soient les bonnes raisons qui vous (nous) font y retourner chaque année, il n'y aura rien qui pourra l'intéresser au point de prendre un billet d'avion. Personnellement, j'ai bien vu que cette suite de posts ne constitue qu'un prétexte pour lui permettre d'affronter la communauté sur un sujet qu'il ne maîtrise pas. Il doit faire partie des gens qui ne parlent jamais aussi bien d'un sujet que lorsqu'ils ne le connaissent pas. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis bien gardé d'intervenir dans cette bataille stérile en répondant directement à ce personnage qui passe son temps à troller le topic. Bonne journée.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
SO Solverde Veteran ·
Pourquoi continuer à vous fatiguer pour tenter de convaincre quelqu'un qui n'a manifestement pas envie de visiter tokyo? Quelles que soient les bonnes raisons qui vous (nous) font y retourner chaque année, il n'y aura rien qui pourra l'intéresser au point de prendre un billet d'avion.

Si tu penses vraiment cela, c'est que tu n'as pas très bien lu ! Un billet d'avion pour le Japon : oui, très certainement et c'est même déjà prévu. Mais visiter Tokyo après avoir atterri en son aéroport, c'est effectivement beaucoup moins sûr. Sauf si quelqu'un arrivait à me convaincre de pouvoir y trouver des choses qui correspondent réellement à mes divers centres d'intérêt ! [;)] Quant à ce qui est du reste de ton très agressif message, je te laisse à tes biens méchantes et odieuses certitudes.
CA CalamityGin Globetrotter ·
... Sauf si quelqu'un arrivait à me convaincre de pouvoir y trouver des choses qui correspondent réellement à mes divers centres d'intérêt !

Deux points amusants:

- vous semblez avoir une foi inconditionnelle en des avis qui vous confortent dans l'idée que vous n'allez pas aimer, alors pourquoi demander l'opinion de gens dont vous clamez haut et fort qu'ils ne sauront vous convaincre ?

- Face à des avis contradictoires, pourquoi favoriser l'un plutôt que l'autre au lieu d'aller une bonne fois sur place vous faire une opinion par vous-même ?
KU Kujila Globetrotter ·
Et toi... c'est vraiment tout ce que tu as retenu, de mon assez long message ?!

Si c'est ce que tu crois c'est que tu as juste lu la fin de mon message non ?

Mais peut-être, que l'ami voyageur Kujila ne serait pas réellement capable, de relever ce défi ?

Pourquoi chercher à convaincre quelqu'un qui, d'emblée part avec des a priori négatifs ?

Sinon, il suffit de lire les autres discussions sur le japon mais déjà, sur cette discussion où de nombreux points positifs ont été énumérés, tu as préférer en retenir essentiellement des aspects négatifs. C'est donc peine perdue...
TA Taosail Regular ·
Rats des villes et rats des champs Eternelles rivalités L'un aime l'arbre et le vent L' autre un tokyo bétonné Du couchant jusqu'au levant Plusieurs mondes les séparent Les iphones connectant Leurs incompris tintamarres
KU Kujila Globetrotter ·
L'un aime l'arbre et le vent L' autre un tokyo bétonné

L'"autre" surtout parle d'une ville qu'il connait, alors que le premier n'y a jamais mis les pieds...
TA Taosail Regular ·
Euh, sauf ton respect, je me considere plutot rat des champs, mais je connais "assez bien tokyo" , modestie mise a part, meme si j y suis souvent que de passage, maxi moins d une semaine, comme quand j y avais acheté mon vtt d occas a un japonais avant de rouler a velo jusqu a shikoku, hiroshima, etc. J ai traversé deux fois tokyo a velo, du nord au sud, en bus, metro, voiture de mon amie, sans compter les nuits en guesthouse, couchsurfings au debut, netcafés etc. Je pense donc en savoir un peu. D ailleurs mon avis sur tokyo reste pas tres negatif, ca reste une ville plutot "calme" pour une megapole, mais je virerais bien tous ces buildings pour y replanter des arbres [;)]
KU Kujila Globetrotter ·
Sorry, j'ai un peu confondu avec Solverde... Au bout d'un moment [:P] !
SO Solverde Veteran ·
Mon message N°383 représentant une parfaite synthèse de ce que j'ai à dire à propos de Tokyo. Je n'aurai donc rien d'autre à y rajouter, si ce n'est ceci :

Max68 a été le seul et unique connaisseur de Tokyo, à tenter de très gentiment me présenter quelques aspects positifs qui selon mes propres centres d'intérêt, pourraient éventuellement m'intéresser dans cette ville qu'il semble beaucoup aimer. Et je le remercie infiniment pour cela ! [:)]

Car les 20 pages de cette discussion pourtant suivie par de "très grands spécialistes" de la question ne m'avaient jusqu'à présent strictement rien appris de bien intéressant qui puisse réellement me donner envie de visiter Tokyo, après avoir atterri en son aéroport. Puisque je n'y ai pratiquement lu que des choses assez négatives, qui la plupart du temps ont d'ailleurs été écrites par des personnes qui connaissent cette ville, pour l'avoir déjà visitée. J'irai donc consulter d'autres sources...

Enfin et pour terminer, je dirais que... ne pas être d'accord avec quelqu'un, ne devrait normalement en aucun cas permettre à quiconque, de se croire autorisé à être irrespectueux envers une personne que l'on ne connait absolument pas. Et qui elle-même, a tout simplement toujours très respectueusement exprimé son ressenti et posé quelques banales questions laissées malheureusement sans réponses, mises à part celles du membre Max68.
KO Kola Globetrotter ·
Ce qui fait la richesse, la différence, l'originalité de cette rubrique, ce sont les échanges qui emmènent le "Moi Je" initial vers une réflexion que chacun alimente avec son vécu, son expérience, ses connaissances. Lorsque érudition et divergences s'entremêlent courtoisement.

Ton irruption dans cette discussion a inversé l'ordre des choses... telle une caulerpa taxifolia tes interminables et plutôt assez suffisantes considérations ont asphyxié le débat, piétiné l'intérêt général et hissé haut l'arrogance individuelle : Je l'ai lu. On m'a dit. Je pense que. J'ai les chiffres... Où il ressort que c'est celui qui y a pas été qui en cause le plus !

Mais visiter Tokyo après avoir atterri en son aéroport, c'est effectivement beaucoup moins sûr. Sauf si quelqu'un arrivait à me convaincre de pouvoir y trouver des choses qui correspondent réellement à mes divers centres d'intérêt !

Était-ce vraiment l'objet de cette discussion avant que tu ne la recentres sur toi ?

ne pas être d'accord avec quelqu'un, ne devrait normalement en aucun cas permettre à quiconque, de se croire autorisé à être irrespectueux envers une personne que l'on ne connait absolument pas.

Exaspération n'est pas irrespect... (Peut-être qu'on reçoit des autres ce que l'on suscite en eux...)
SO Solverde Veteran ·
Mais pour qui te prends-tu réellement, pour oser m'écrire une chose pareille ?!

Pour avoir par ailleurs, écrit tout cela... il y a fort à parier que tu n'as pas réellement lu le contenu de l'ensemble des 396 messages (j'ai retiré les tiens au nombre de 3) des 20 pages de cette discussion.

Sinon, pour la troisième fois consécutive et après tes deux premières interventions dont la valeur ajoutée a été proche du zéro absolu, dans une discussion qui jusqu'à présent ne semblait pas très franchement te passionner... qu'aurais-tu vraiment selon ton vécu, ton expérience et tes connaissances, à très courtoisement nous dire ? Ou à nous apprendre de si intéressant ou de particulièrement original, à propos de Tokyo ?! [;)]
KO Kola Globetrotter ·
Pari perdu, j'ai réellement lu l'ensemble de la discussion... lecture laborieuse lorsqu'il s'agissait d'arriver au bout de certaines longues, peu franchement passionnantes et assez vaines contributions (l'ai-je bien descendu ?).

Et, puisqu'avec la délicatesse qui te fait défaut tu sembles y tenir absolument : Mes impressions si intéressantes et particulièrement originales, à propos de Tokyo -et d'ailleurs- sont des réponses, des messages postés après avoir lu des carnets à la plume alerte et légère... invitations au voyage que tu devrais lire. Peut-être trouveras-tu parmi les impressions, les images, les émotions de ceux qui y sont allés, les spécialistes, les passionnés, les émerveillés... la sagesse qui t'aidera à bousculer tes certitudes.

You might also like