Nos plus belles photos 2014
by Kate
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour à tous,
de retour de Zanzibar, voici quelques photos de notre voyage.
Si vous avez la possibilité d'y aller, foncez, c'est un pays magnifique !
Le paradis sur terre
Les ramasseuses d'algues.
Fruit - colorant rouge.
La belle vie.
Tortues géante.
Etoiles de mer.
Dessert tropical.
Le paradis sur terre

Les ramasseuses d'algues.

Fruit - colorant rouge.

La belle vie.

Tortues géante.

Etoiles de mer.

Dessert tropical.

Iles grecques MSC Musica Juillet 2012
Caraïbes MSC Lirica Décembre 2012
Méditérannée MSC Preziosa Avril 2013
Canaries MSC Armonia Décembre 2013
Caraïbes - Bahamas MSC Divina Février 2014
Bonsoir à toutes et tous
En toute modestie je me lance
Photo 1
Paysage hivernal (Mont Dore)

En toute modestie je me lance
Photo 1
Paysage hivernal (Mont Dore)

Jacques44
Photos 2 Le charmant Village de Pyrgos sur l'ile de Tinos

Photo 3 L'église d'Egarres à Naxos


Photo 3 L'église d'Egarres à Naxos

Jacques44
quelle est ma compétence pour déterminer une qualité ?
On dirait la question de philo du BAC ! 😛 ... Vous avez trois heures ! En photo, la qualité c'est simple, c'est quand on vu une photo une fois, et qu'on a envie de la revoir à nouveau plusieurs fois ou quelques temps après... Quand tu regardes une photo sur le Net, pose-toi la question "Est-ce que j'afficherais cette photo avec plaisir dans mon salon pendant au moins une semaine ? ...ou sur mon fonds d'écran ?..." Si la réponse est "non", c'est qu'elle n'est pas pour toi "de qualité" (et la réponse peut varier d'un individu à l'autre, c'est ce qu'on appelle les "goûts", aucun doute là-dessus ) Conclusion : Lorsqu'une photo remporte un maximum de "oui" sur un grand nombre de personnes, c'est en général qu'elle est de qualité 🙂... (même si on doit parfois se méfier du jugement de l'"Audimat", c'est presque toujours le cas pour la photo de voyage) La qualité c'est ce qui résiste au temps (sinon on n'entendrait plus parler de Mozart🤪... ni de Mc Curry, Kate 😉)
tous les goûts et choix sont justifiables (pourvu que l'image soit pacifique) parce qu'elles "causent" à l' auteur.
Je pense que c'est l'erreur habituelle de beaucoup d'amateurs qui postent leurs photos sur le Net... Une bonne photo de voyage (ou de reportage) n'est pas une photo qui "parle à son auteur" mais une photo qui "parle à ceux qui la regardent" (et qui, si possible, ne connaissent pas l'auteur 😠 ... et s'ils ne connaissent pas le sujet, leur jugement en sera d'autant plus objectif)... J'ai dans mon ordi des photos 2014 qui me "parlent" bien plus que celles que j'ai postées ici, mais que je ne posterai jamais sur le Net (ni ici, ni sur flickr, ni ailleurs), car je sais pertinemment qu'elles ne parlent qu'à moi-même 😕
j'aime le reportage complet, qui montre une destination dans sa complexité (autant que possible).
Cela, c'est la principale différence entre les amateurs qui sont sur ce forum et les pros de la photo de reportage... Faire une ou deux bonnes photos (= qui parlent au spectateur) d'un sujet donné est à la portée de tous, si on fait un minimum d'effort, mais faire une série cohérente de photos du même sujet, ça demande plus que le talent d'un photographe ordinaire... Je recommande toujours sur ce sujet les revues "Polka" et "6 mois"
On dirait la question de philo du BAC ! 😛 ... Vous avez trois heures ! En photo, la qualité c'est simple, c'est quand on vu une photo une fois, et qu'on a envie de la revoir à nouveau plusieurs fois ou quelques temps après... Quand tu regardes une photo sur le Net, pose-toi la question "Est-ce que j'afficherais cette photo avec plaisir dans mon salon pendant au moins une semaine ? ...ou sur mon fonds d'écran ?..." Si la réponse est "non", c'est qu'elle n'est pas pour toi "de qualité" (et la réponse peut varier d'un individu à l'autre, c'est ce qu'on appelle les "goûts", aucun doute là-dessus ) Conclusion : Lorsqu'une photo remporte un maximum de "oui" sur un grand nombre de personnes, c'est en général qu'elle est de qualité 🙂... (même si on doit parfois se méfier du jugement de l'"Audimat", c'est presque toujours le cas pour la photo de voyage) La qualité c'est ce qui résiste au temps (sinon on n'entendrait plus parler de Mozart🤪... ni de Mc Curry, Kate 😉)
tous les goûts et choix sont justifiables (pourvu que l'image soit pacifique) parce qu'elles "causent" à l' auteur.
Je pense que c'est l'erreur habituelle de beaucoup d'amateurs qui postent leurs photos sur le Net... Une bonne photo de voyage (ou de reportage) n'est pas une photo qui "parle à son auteur" mais une photo qui "parle à ceux qui la regardent" (et qui, si possible, ne connaissent pas l'auteur 😠 ... et s'ils ne connaissent pas le sujet, leur jugement en sera d'autant plus objectif)... J'ai dans mon ordi des photos 2014 qui me "parlent" bien plus que celles que j'ai postées ici, mais que je ne posterai jamais sur le Net (ni ici, ni sur flickr, ni ailleurs), car je sais pertinemment qu'elles ne parlent qu'à moi-même 😕
j'aime le reportage complet, qui montre une destination dans sa complexité (autant que possible).
Cela, c'est la principale différence entre les amateurs qui sont sur ce forum et les pros de la photo de reportage... Faire une ou deux bonnes photos (= qui parlent au spectateur) d'un sujet donné est à la portée de tous, si on fait un minimum d'effort, mais faire une série cohérente de photos du même sujet, ça demande plus que le talent d'un photographe ordinaire... Je recommande toujours sur ce sujet les revues "Polka" et "6 mois"
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Oh mais il y a plein de nouvelles et belles photos! J'ai remarqué:
qui de droit...
La retouche m'a bien plu
Moi je préfère l'original 😛 😛 😛
La retouche m'a bien pluMoi je préfère l'original 😛 😛 😛
chris06
Conclusion : Lorsqu'une photo remporte un maximum de "oui" sur un grand nombre de personnes, c'est en général qu'elle est de qualité 🙂...
Donc, l'audimat a toujours raison ? 😇
Bon, m'en va liker sur FB alors...😏
Donc, l'audimat a toujours raison ? 😇
Bon, m'en va liker sur FB alors...😏
J'ai dans mon ordi des photos 2014 qui me "parlent" bien plus que celles que j'ai postées ici, mais que je ne posterai jamais sur le Net, car je sais pertinemment qu'elles ne parlent qu'à moi-même 😕
Eh bien justement... je ne m'étais pas prononcée sur les photos que tu as présentées ici, mais j'avais regardé ton Top 25 ! Et j'étais surprise que tu n'aies pas choisi les reflets de Beaubourg (ma préférée), et la 6 (Porcherie viennoise).
Sur celles que tu as mises ici, j'aime "Le ciel va nous tomber sur la tête", "Rouge baiser" et "Ground zéro". J'aurais remplacé "A l'abordage" (j'accroche vraiment pas), et celle du métro.
(Un choix plutôt classique il me semble)
Eh bien justement... je ne m'étais pas prononcée sur les photos que tu as présentées ici, mais j'avais regardé ton Top 25 ! Et j'étais surprise que tu n'aies pas choisi les reflets de Beaubourg (ma préférée), et la 6 (Porcherie viennoise).
Sur celles que tu as mises ici, j'aime "Le ciel va nous tomber sur la tête", "Rouge baiser" et "Ground zéro". J'aurais remplacé "A l'abordage" (j'accroche vraiment pas), et celle du métro.
(Un choix plutôt classique il me semble)
Magnifique ! 🙂
Tu devrais venir nous voir plus souvent (sauf pour la zombie walk 🏴☠️). 😉
Les concours photos VF
Donc, l'audimat a toujours raison ? 😇Bon, m'en va liker sur FB alors...😏
Toutes les règles ont des exceptions ! Facebook, c'est un truc pour adolescents pas terminés, ce n'est pas dans la vraie vie !😎
Toutes les règles ont des exceptions ! Facebook, c'est un truc pour adolescents pas terminés, ce n'est pas dans la vraie vie !😎
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Eh bien justement... je ne m'étais pas prononcée sur les photos que tu as présentées ici, mais j'avais regardé ton Top 25 !
Et j'étais surprise que tu n'aies pas choisi les reflets de Beaubourg (ma préférée), et la 6 (Porcherie viennoise)
J'ai expliqué au début de cette discussion mon mode de sélection... (pas facile, une sélection photo ! ... et c'est tout l'intérêt du sujet engagé par Kate 😛) Le Top 25 est vraiment ma présélection perso... Je l'ai soumise au jugement d'une dizaine d'amis, membres de la famille, collègues ou relations (réels et virtuels !) qui ont composé leur Top 10 (ou parfois seulement leur Top 3 ou 5, car ils trouvaient les autres banales 😕) sans compromission (je les avais choisis pour leur objectivité) et souvent face à face avec moi avec leurs arguments, ce qui rendait amusante la discussion (autour d'un verre, en général ! L'alcool, avec modération, adoucit les mœurs 🤪 et quand on montre des photos moches, ça aide à digérer 😄😄😄)... J'ai dit plus haut qu'une bonne photo est celle qui parle aux autres, et c'est justement en en parlant aux autres qu'on s'en rend le plus compte, car on a une vision totalement subjective (donc terriblement faussée) de ses propres photos 😉
"Reflets de Beaubourg" faisait partie des "nominés" mais j'ai décidé d'éliminer tout ce qui était trop graphique et sans réelle notion de voyages, donc pas mis sur VF (Beaubourg, c'est à une vingtaine de kilomètres de chez moi à vol de perruche, donc pas très exotique pour moi !) Je vais sans doute utiliser cette photo pour ma carte de vœux perso, en revanche... (et pas sûr encore)
"Porscherie viennoise" n'a rencontré aucun succès, et j'ai même eu deux personnes (en qui j'ai une bonne confiance photographique) qui ont eu la franchise de me dire "Bof, tu t'es pas foulé sur ce coup-là !" 😄... Vox populi, vox Dei !😏 La prochaine fois, je t'inclurai dans le panel du pré-jury 🙂
J'ai expliqué au début de cette discussion mon mode de sélection... (pas facile, une sélection photo ! ... et c'est tout l'intérêt du sujet engagé par Kate 😛) Le Top 25 est vraiment ma présélection perso... Je l'ai soumise au jugement d'une dizaine d'amis, membres de la famille, collègues ou relations (réels et virtuels !) qui ont composé leur Top 10 (ou parfois seulement leur Top 3 ou 5, car ils trouvaient les autres banales 😕) sans compromission (je les avais choisis pour leur objectivité) et souvent face à face avec moi avec leurs arguments, ce qui rendait amusante la discussion (autour d'un verre, en général ! L'alcool, avec modération, adoucit les mœurs 🤪 et quand on montre des photos moches, ça aide à digérer 😄😄😄)... J'ai dit plus haut qu'une bonne photo est celle qui parle aux autres, et c'est justement en en parlant aux autres qu'on s'en rend le plus compte, car on a une vision totalement subjective (donc terriblement faussée) de ses propres photos 😉
"Reflets de Beaubourg" faisait partie des "nominés" mais j'ai décidé d'éliminer tout ce qui était trop graphique et sans réelle notion de voyages, donc pas mis sur VF (Beaubourg, c'est à une vingtaine de kilomètres de chez moi à vol de perruche, donc pas très exotique pour moi !) Je vais sans doute utiliser cette photo pour ma carte de vœux perso, en revanche... (et pas sûr encore)
"Porscherie viennoise" n'a rencontré aucun succès, et j'ai même eu deux personnes (en qui j'ai une bonne confiance photographique) qui ont eu la franchise de me dire "Bof, tu t'es pas foulé sur ce coup-là !" 😄... Vox populi, vox Dei !😏 La prochaine fois, je t'inclurai dans le panel du pré-jury 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
bonsoir Catherine
le mois de Juillet n'a pas été des plus ensoleillé en Suisse pourtant voici un beau rayon de soleil qui nous conduit vers notre refuge
j'espère que la photo sera en attach
alain
alaindw
Ah exact, je viens de relire ton critère de sélection en début de post ! Eh bien j'ai donc choisi 2 photos graphiques ! 😏
Je préfère habituellement les scènes de vie (parmi tes photos et en général), mais là je n'étais pas trop convaincue par l'ensemble de ta sélection... et comme Kate avait demandé des photos de voyage ou thème libre, celles ci m'ont attirée spontanément.
Je préfère habituellement les scènes de vie (parmi tes photos et en général), mais là je n'étais pas trop convaincue par l'ensemble de ta sélection... et comme Kate avait demandé des photos de voyage ou thème libre, celles ci m'ont attirée spontanément.
J'aime bien la ramasseuse d'algues 🙂


Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Il n'a pas d'images dans ton message !
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
mais là je n'étais pas trop convaincue par l'ensemble de ta sélection...
Je l'ai dit aussi en début de discussion, aucune de mes destinations favorites "photos de rues" (Inde, Amérique Latine, Japon, Afrique du Nord, Turquie, Chine de l'intérieur, ...) pour moi en 2014... Seulement Europe, USA et Shanghai (ville tentaculaire qui ressemble de plus en plus à nos métropoles occidentales), donc j'ai d'avantage porté mon attention visuelle sur des compos "classiques" et sur de la recherche (le mot est peut-être un peu ambitieux 😠!) graphique, que sur de l'instantanéité (ce que j'appelle composition dynamique, dans mon jargon)... Donc pour moi une année photo 2014 un peu en retrait, en espérant faire mieux en 2015 😛
Je l'ai dit aussi en début de discussion, aucune de mes destinations favorites "photos de rues" (Inde, Amérique Latine, Japon, Afrique du Nord, Turquie, Chine de l'intérieur, ...) pour moi en 2014... Seulement Europe, USA et Shanghai (ville tentaculaire qui ressemble de plus en plus à nos métropoles occidentales), donc j'ai d'avantage porté mon attention visuelle sur des compos "classiques" et sur de la recherche (le mot est peut-être un peu ambitieux 😠!) graphique, que sur de l'instantanéité (ce que j'appelle composition dynamique, dans mon jargon)... Donc pour moi une année photo 2014 un peu en retrait, en espérant faire mieux en 2015 😛
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Je te l'ai déjà dit: va au Maroc, tu te régaleras !
(je serais curieuse de voir le résultat...)
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
va au Maroc, tu te régaleras !
J'y suis allé déjà trois fois, mais c'était toujours à l'époque bénie de l'argentique, avec mes vieux compagnons Nikon F801S et Nikon F100, qui sont désormais au placard en attendant d'être vendus comme antiquités, et à l'époque ou Marrakech n'était pas encore une usine à touristes !😠 Je dois avoir quelques diapos (Kodachrome 64, mon amour !🤪) dans des boites, mais la flemme de les ressortir pour les trier et les scanner... On verra cela à la retraite, dans deux ans, en principe, ...si Dieu et les caisses de retraite le veulent !🤪
J'y suis allé déjà trois fois, mais c'était toujours à l'époque bénie de l'argentique, avec mes vieux compagnons Nikon F801S et Nikon F100, qui sont désormais au placard en attendant d'être vendus comme antiquités, et à l'époque ou Marrakech n'était pas encore une usine à touristes !😠 Je dois avoir quelques diapos (Kodachrome 64, mon amour !🤪) dans des boites, mais la flemme de les ressortir pour les trier et les scanner... On verra cela à la retraite, dans deux ans, en principe, ...si Dieu et les caisses de retraite le veulent !🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
J'aime bien la ramasseuse d'algues 🙂

Ma photo préférée de ce fil...

Ma photo préférée de ce fil...
Marrakech n'est pas le Maroc...
T'as 2 vieux Nikons au placard ?! What else ? 😄
si Dieu et les caisses de retraite le veulent !
Inch allah ! C'est pas cher le Maroc et puis tu dormiras dans la rue pour saisir les instants matinaux décisifs !
si Dieu et les caisses de retraite le veulent !
Inch allah ! C'est pas cher le Maroc et puis tu dormiras dans la rue pour saisir les instants matinaux décisifs !
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Photo 9
Le train est une institution au Japon. Le service est irréprochable, et le retard moyen d'un train est inférieur à 10 secondes. Le prendre est plus qu'un plaisir, c'est une jouissance.


J'aime bien la ramasseuse d'algues 🙂

Ma photo préférée de ce fil...
😮 Tu veux dire de tout le fil ou seulement des dernières pages ? (elle est très belle)

Ma photo préférée de ce fil...
😮 Tu veux dire de tout le fil ou seulement des dernières pages ? (elle est très belle)
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Très beau ce train !! C'est un train classe 😎
J'aime beaucoup le cadrage.
Le prendre est plus qu'un plaisir, c'est une jouissance.
'tain ! 😮
Le prendre est plus qu'un plaisir, c'est une jouissance.
'tain ! 😮
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
T'as 2 vieux Nikons au placard ?! What else ?
Les filles conservent leurs poupées, moi je conserve mes appareils ! Je les sors de leur cocon trois ou quatre fois par an en essuyant une larme de vieille nostalgie photographique, et je les fais fonctionner un peu à vide pour écouter le doux bruit des rideaux et des obturateurs ! (clic-claaac...) (Y'en a qui font la même chose avec les moteurs de leurs Ferrari, mais ce n'est pas dans mon budget !😛) Quatre Nikon argentiques (FE2, F301, F801S et F100) un Konica Hexar Titanium (le Leica du pauvre !) et un petit Rollei 35SE de 1981 qui a passé une partie de sa vie dans une poche de sac à dos de randonnées en montagne mais est toujours en état comme neuf... la conception des années 70 🙂 ! ...Et le seul qui prend de la valeur en vieillissant car c'est presque un objet de collection aujourd'hui, car produit en quantité très limitée 🙂 Bientôt, c'est promis, j'ouvrirai le musée de la photographie 😏😏😏
Bon, on sort du sujet ! Il faut y revenir, on n'est pas sur Facebook ici !!😠
Les filles conservent leurs poupées, moi je conserve mes appareils ! Je les sors de leur cocon trois ou quatre fois par an en essuyant une larme de vieille nostalgie photographique, et je les fais fonctionner un peu à vide pour écouter le doux bruit des rideaux et des obturateurs ! (clic-claaac...) (Y'en a qui font la même chose avec les moteurs de leurs Ferrari, mais ce n'est pas dans mon budget !😛) Quatre Nikon argentiques (FE2, F301, F801S et F100) un Konica Hexar Titanium (le Leica du pauvre !) et un petit Rollei 35SE de 1981 qui a passé une partie de sa vie dans une poche de sac à dos de randonnées en montagne mais est toujours en état comme neuf... la conception des années 70 🙂 ! ...Et le seul qui prend de la valeur en vieillissant car c'est presque un objet de collection aujourd'hui, car produit en quantité très limitée 🙂 Bientôt, c'est promis, j'ouvrirai le musée de la photographie 😏😏😏
Bon, on sort du sujet ! Il faut y revenir, on n'est pas sur Facebook ici !!😠
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Ma photo préférée de ce fil...
😮 Tu veux dire de tout le fil ou seulement des dernières pages ? (elle est très belle)
De ce fil = de tout le fil. Cela dit, il y a peut-être des ex aequo 😇
😮 Tu veux dire de tout le fil ou seulement des dernières pages ? (elle est très belle)
De ce fil = de tout le fil. Cela dit, il y a peut-être des ex aequo 😇
Salut Christian, et merci d'avoir répondu à ma prose. Tout à fait d'accord avec toi sur les trois paragraphes que tu développes. Mais peut-être nous sommes nous mal compris sur le second. J'évoquais la photo qui "cause" à son auteur pour dire que ce sentiment était respectable et qu'il justifiait - peut-être - que l'on s'abstienne de critiquer outre mesure. Certains amateurs (mais pas que), présentent parfois des photos affligeantes et il faut se retenir... (je ne vise personne en particulier) mais mes propres photos peuvent être jugées hermétiques ou sans le moindre intérêt par tout un chacun. Selon les circonstances, on pourra se fendre de quelques conseils. Mais qui dira que l'on a les compétences pour le faire sans prétention déplacée? Et puis publier 50 photos sur une destination pour couvrir le sujet n'a rien à voir avec la présentation de deux trois images dont la force d'impact doit être individuelle. A+. Marc.
Pour info, 95 boitiers argentiques Nikon ou apparentés, en collection, commencée sur la base de 8 utilisés pour le boulot et conservés.
Pour info, 95 boitiers argentiques Nikon ou apparentés, en collection, commencée sur la base de 8 utilisés pour le boulot et conservés.
C'est ma théorie et je la partage volontiers. Mais si elle ne vous convient pas, j'en ai d'autres. (Groucho Marx).
Certains amateurs (mais pas que), présentent parfois des photos affligeantes et il faut se retenir...
Je comprends parfaitement un carnet de voyages avec des photos plus ou moins belles, quand celles-ci sont les supports visuels d'un texte (hélas plus ou moins bon aussi😠) qui tente de relater une expérience personnelle... D'ailleurs, dans mon cas personnel, je ne mets jamais les pieds (ou plutôt les yeux) dans la rubrique "Carnets de voyage" et lorsque j'y vais "accidentellement" et que j'y trouve des photos hideuses, je m'abstiens absolument de tout commentaire, en laissant les gens à leur plaisir... J'ai définitivement déserté sur VF, et depuis des années, les rubriques "Carnets de voyage" et "Pensées de voyageurs" car elles me donnaient beaucoup plus d'urticaire que de plaisir 😛 et je sais par messages privés que je ne suis pas le seul... J'ai plus de mal à comprendre ceux qui postent des photos manifestement ratées (et je ne parle pas de photos banales, mais de photos ratées !) soit dans un concours VF, soit dans une rubrique "Belles photos" et encore moins ceux qui le font, mais ne comprennent pas ensuite qu'on puisse leur expliquer qu'ils pourraient quand même faire un effort minimum, et n'acceptent aucune critique, même argumentée... il n'y a, j'espère, pas de mal à préférer la beauté picturale à la laideur, et le Mont Saint-Michel à une bouse de vache (je parlais plus haut de la photo qu'on met dans son salon !😉) Mais je ne voudrais pas lancer encore un nouveau sujet de BAC philo (deux dans la même journée c'est trop), sur lequel on pourrait disserter des heures...🙂 (Sujet peut-être à initier dans la rubrique polémicarde "Pensées de voyageurs" ?😛)
On peut aussi rappeler qu'en sous-titre de la présente rubrique "Photographie et video en voyage", les gestionnaires de VF ont cru bon d'inscrire "Conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyages" Sur cette discussion, et jusqu'à présent, où je n'ai constaté aucun débordement, on est pile dans le thème, non ?😉
Bonne soirée
Je comprends parfaitement un carnet de voyages avec des photos plus ou moins belles, quand celles-ci sont les supports visuels d'un texte (hélas plus ou moins bon aussi😠) qui tente de relater une expérience personnelle... D'ailleurs, dans mon cas personnel, je ne mets jamais les pieds (ou plutôt les yeux) dans la rubrique "Carnets de voyage" et lorsque j'y vais "accidentellement" et que j'y trouve des photos hideuses, je m'abstiens absolument de tout commentaire, en laissant les gens à leur plaisir... J'ai définitivement déserté sur VF, et depuis des années, les rubriques "Carnets de voyage" et "Pensées de voyageurs" car elles me donnaient beaucoup plus d'urticaire que de plaisir 😛 et je sais par messages privés que je ne suis pas le seul... J'ai plus de mal à comprendre ceux qui postent des photos manifestement ratées (et je ne parle pas de photos banales, mais de photos ratées !) soit dans un concours VF, soit dans une rubrique "Belles photos" et encore moins ceux qui le font, mais ne comprennent pas ensuite qu'on puisse leur expliquer qu'ils pourraient quand même faire un effort minimum, et n'acceptent aucune critique, même argumentée... il n'y a, j'espère, pas de mal à préférer la beauté picturale à la laideur, et le Mont Saint-Michel à une bouse de vache (je parlais plus haut de la photo qu'on met dans son salon !😉) Mais je ne voudrais pas lancer encore un nouveau sujet de BAC philo (deux dans la même journée c'est trop), sur lequel on pourrait disserter des heures...🙂 (Sujet peut-être à initier dans la rubrique polémicarde "Pensées de voyageurs" ?😛)
On peut aussi rappeler qu'en sous-titre de la présente rubrique "Photographie et video en voyage", les gestionnaires de VF ont cru bon d'inscrire "Conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyages" Sur cette discussion, et jusqu'à présent, où je n'ai constaté aucun débordement, on est pile dans le thème, non ?😉
Bonne soirée
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonjour,
Voici nos plus belles photos 2014 sur le lien suivant :
https://plus.google.com/photos/100140379975591503026/albums/6095897467037412209?authkey=CKGtoc_H4uOJOQ
En Scandinavie en camping-car (14/05 au 5/08/2014) Blog : http://myriametlucenscandinavie.uniterre.com
et en Corse (10/09 au 4/10).
Je vous souhaite d' excellentes fêtes de fin d' année.
Cordialement,
Luc MARET
Voici nos plus belles photos 2014 sur le lien suivant :
https://plus.google.com/photos/100140379975591503026/albums/6095897467037412209?authkey=CKGtoc_H4uOJOQ
En Scandinavie en camping-car (14/05 au 5/08/2014) Blog : http://myriametlucenscandinavie.uniterre.com
et en Corse (10/09 au 4/10).
Je vous souhaite d' excellentes fêtes de fin d' année.
Cordialement,
Luc MARET
Myriam et Luc
Photo 9 Le train est une institution au Japon
Pas très séduit par tes huit précédentes photos mais cette photo de Shinkansen me plait vraiment beaucoup... .. Je sais que tu acceptes les critiques, donc j'en profite lâchement ! 😉 (C'est bizarre, mais ce sont souvent ceux qui acceptent le plus les critiques qui font les meilleures photos, comme s'il y avait un lien de cause à effet 😛 Encore une théorie philosophique à développer... ) J'ai mis un moment à comprendre la perspective, mais je suppose qu'il s'agit de l'avant d'un Shinkansen 700 avec son nez pointu de requin des rails, ce qui explique la ligne de fuite supérieure qui n'est pas parallèle aux portes... Toute la classe japonaise (gants blancs, cravate, et attention du conducteur à son environnement) dans cette bonne photo de reportage, où la petite touche de bleu et l'alignement des fenêtres rehaussent l'ensemble..🙂
Pas très séduit par tes huit précédentes photos mais cette photo de Shinkansen me plait vraiment beaucoup... .. Je sais que tu acceptes les critiques, donc j'en profite lâchement ! 😉 (C'est bizarre, mais ce sont souvent ceux qui acceptent le plus les critiques qui font les meilleures photos, comme s'il y avait un lien de cause à effet 😛 Encore une théorie philosophique à développer... ) J'ai mis un moment à comprendre la perspective, mais je suppose qu'il s'agit de l'avant d'un Shinkansen 700 avec son nez pointu de requin des rails, ce qui explique la ligne de fuite supérieure qui n'est pas parallèle aux portes... Toute la classe japonaise (gants blancs, cravate, et attention du conducteur à son environnement) dans cette bonne photo de reportage, où la petite touche de bleu et l'alignement des fenêtres rehaussent l'ensemble..🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
beaucoup de tres belles photos dans ce fil , meme si n'etant pas trop technique (trop impulsive je l'ai deja dit) , je n'apprecie pas forcement les photos relevées par ceux qui s'y connaissent plus et en apprécie certaines qui ne sont pas soulignées . par contre meme en etant impulsive et ne tenant pas forcement compte de tous les parametres lors d'une prise de vue, je suis toujours preneuse de critiques visant a m'ameliorer . sachant que le but final de mes photos c'est un diaporama en musique qui "raconte" mon voyage et non pas une photo prise individuelement comme celui ci qui raconte la descente de la riviere tsiribihina a mada http://www.vacanceo.com/videos/voir-vid_7367.php
la plaine de Savuti cet automne parc chobe Botswana:www.flickr.com/photos/grizzeli/
Sylvain
www.flickriver.com/photos/grizzeli/
La ramasseuse d'algues de Zanzibar (photo de Bellopepe) est une de mes préférées aussi, pour sa transparence et peut-être parce que je connais la beauté du lieu... 🙂 et je rajoute ta dernière photo du train que j'adore, Masterpo ! (Japon)
(Je vais arrêter de citer les photos que j'aime, ça commence à faire beaucoup... C'est Noël.)
Minala, puisque tu le demandes, ne pas se décourager ou complexer si on ne cite pas certaines photos ou si on n'a pas les mêmes goûts... Dans tes photos présentées ici, la qualité est bonne (sauf une floue) et j'adore les portraits. Je ne vais pas détailler mais certaines m'ont juste semblé un peu trop posées, manquant de naturel pour les citer. That's all !
Ce qui est sûr, indépendamment du talent du photographe, c'est que certains pays sont tout de même plus photogéniques que d'autres, ou plus faciles à photographier...
Minala, puisque tu le demandes, ne pas se décourager ou complexer si on ne cite pas certaines photos ou si on n'a pas les mêmes goûts... Dans tes photos présentées ici, la qualité est bonne (sauf une floue) et j'adore les portraits. Je ne vais pas détailler mais certaines m'ont juste semblé un peu trop posées, manquant de naturel pour les citer. That's all !
Ce qui est sûr, indépendamment du talent du photographe, c'est que certains pays sont tout de même plus photogéniques que d'autres, ou plus faciles à photographier...
Hola Aliénor 😎
juste une ...dis moi tous les défauts ?
J'espère que tu ne crois pas (comme d'autres) que poster sur ce fil veut dire que l'on va automatiquement te tomber dessus ! On montre, on partage, on échange des points de vue et pour ceux qui aiment faire de la photo l'exercice est constructif.
Ta photo est très bien. L'horizon est un peu penché 😛 mais le cadrage moitié ciel/moitié tarmac est sympa. Les couleurs sont harmonieuses, la lumière est belle. Perso j'aime les images desquelles se dégage une atmosphère, le côté carte postale n'est pas trop ma tasse de thé. Alors je dirais qu'il manque quelque chose pour lui donner un peu de vie (personne, enfant, animal...) et j'aurais sans doute apprécié voir un peu mieux la statue.
Et si tu nous en disais plus ? A part que c'est à Puerto Rico... Je ne comprends pas très bien comment est faite la balustrade. Ce sont des spots ?
juste une ...dis moi tous les défauts ?
J'espère que tu ne crois pas (comme d'autres) que poster sur ce fil veut dire que l'on va automatiquement te tomber dessus ! On montre, on partage, on échange des points de vue et pour ceux qui aiment faire de la photo l'exercice est constructif.
Ta photo est très bien. L'horizon est un peu penché 😛 mais le cadrage moitié ciel/moitié tarmac est sympa. Les couleurs sont harmonieuses, la lumière est belle. Perso j'aime les images desquelles se dégage une atmosphère, le côté carte postale n'est pas trop ma tasse de thé. Alors je dirais qu'il manque quelque chose pour lui donner un peu de vie (personne, enfant, animal...) et j'aurais sans doute apprécié voir un peu mieux la statue.
Et si tu nous en disais plus ? A part que c'est à Puerto Rico... Je ne comprends pas très bien comment est faite la balustrade. Ce sont des spots ?
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Hola Aliénor 😎
juste une ...dis moi tous les défauts ?
J'espère que tu ne crois pas (comme d'autres) que poster sur ce fil veut dire que l'on va automatiquement te tomber dessus ! On montre, on partage, on échange des points de vue et pour ceux qui aiment faire de la photo l'exercice est constructif.
Ta photo est très bien. L'horizon est un peu penché 😛 mais le cadrage moitié ciel/moitié tarmac est sympa. Les couleurs sont harmonieuses, la lumière est belle. Perso j'aime les images desquelles se dégage une atmosphère, le côté carte postale n'est pas trop ma tasse de thé. Alors je dirais qu'il manque quelque chose pour lui donner un peu de vie (personne, enfant, animal...) et j'aurais sans doute apprécié voir un peu mieux la statue.
Et si tu nous en disais plus ? A part que c'est à Puerto Rico... Je ne comprends pas très bien comment est faite la balustrade. Ce sont des spots ?
Merci Kate , je l'ai proposée après avoir vu le ( magnifique ! ) blanc du shinkansen de Masterpo , car je me suis souvenue de la lumière de ma photo , et j'ai aimé le moitié/moitié , j'étais seule face au Capitolio ( très bien restauré ) de San Juan , la statue est celle de San Juan ( baptiste ) qui a donné le nom à la ville , et en arc de cercle ce sont les blasons des municipalités de Puerto Rico ( j'ai fait des gros plans mais n'ayez crainte , je me dispense de vous écorcher les yeux ! 😛 )
@ Monsieur CG , j'aime beaucoup votre série Beaubourg ! et le métro londonien .
juste une ...dis moi tous les défauts ?
J'espère que tu ne crois pas (comme d'autres) que poster sur ce fil veut dire que l'on va automatiquement te tomber dessus ! On montre, on partage, on échange des points de vue et pour ceux qui aiment faire de la photo l'exercice est constructif.
Ta photo est très bien. L'horizon est un peu penché 😛 mais le cadrage moitié ciel/moitié tarmac est sympa. Les couleurs sont harmonieuses, la lumière est belle. Perso j'aime les images desquelles se dégage une atmosphère, le côté carte postale n'est pas trop ma tasse de thé. Alors je dirais qu'il manque quelque chose pour lui donner un peu de vie (personne, enfant, animal...) et j'aurais sans doute apprécié voir un peu mieux la statue.
Et si tu nous en disais plus ? A part que c'est à Puerto Rico... Je ne comprends pas très bien comment est faite la balustrade. Ce sont des spots ?
Merci Kate , je l'ai proposée après avoir vu le ( magnifique ! ) blanc du shinkansen de Masterpo , car je me suis souvenue de la lumière de ma photo , et j'ai aimé le moitié/moitié , j'étais seule face au Capitolio ( très bien restauré ) de San Juan , la statue est celle de San Juan ( baptiste ) qui a donné le nom à la ville , et en arc de cercle ce sont les blasons des municipalités de Puerto Rico ( j'ai fait des gros plans mais n'ayez crainte , je me dispense de vous écorcher les yeux ! 😛 )
@ Monsieur CG , j'aime beaucoup votre série Beaubourg ! et le métro londonien .
@ Monsieur CG , j'aime beaucoup votre série Beaubourg ! et le métro londonien
Hé ! Hé ! Y a pas que lui qui fait de belles photos 😠 J'ai relevé au moins 5 pépites...
Hé ! Hé ! Y a pas que lui qui fait de belles photos 😠 J'ai relevé au moins 5 pépites...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Je te remercie d'avoir ouvert ce post Kate.
Je me régale surtout des écrits .😄
@ Monsieur CG , j'aime beaucoup votre série Beaubourg ! et le métro londonien
Hé ! Hé ! Y a pas que lui qui fait de belles photos 😠 J'ai relevé au moins 5 pépites...
😉😉 bien sûr... moi aussi ( car j'ai bon goût je crois ! ) ... peut être pas 5 cependant, car pour moi elles sont toutes réussies et, ce que j'appelle pépite est totalement subjectif , selon moi ...?
Hé ! Hé ! Y a pas que lui qui fait de belles photos 😠 J'ai relevé au moins 5 pépites...
😉😉 bien sûr... moi aussi ( car j'ai bon goût je crois ! ) ... peut être pas 5 cependant, car pour moi elles sont toutes réussies et, ce que j'appelle pépite est totalement subjectif , selon moi ...?
Bonjour à tous et excellente année 2015 !
Pas de voyage pour ma part cette année ...🤪
Mais un grand coup de foudre pour l'Islande , mon dernier voyage en date...
Coup de foudre que j'ai envie de partager car nous avions préparé tout ce périple grâce aux conseils avisés recueillis sur ce super forum et donc un peu grâce à vous tous !😛
Un coup de foudre qui nous mènera vers la Norvège et ces fjords en Juillet 2015.🙂Voici donc quelques paysages rencontrés lors de ce vagabondage sur "Mars" !
Moira
Très très beaux paysages ! 😮
Celle-ci mérite bien un petit agrandissement non ?
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Hé ! Hé ! Y a pas que lui qui fait de belles photos 😠
Et c'est heureux, sinon je serais déjà au bord du suicide ou de la dépression photographique ! 😎... Plus il y a de gens qui font de bonnes photos de voyage sur ce forum, et plus je suis content ! 😛... La photo, c'est comme le tennis, on ne progresse jamais autant qu'en jouant contre de plus forts que soi !🙂
Et c'est heureux, sinon je serais déjà au bord du suicide ou de la dépression photographique ! 😎... Plus il y a de gens qui font de bonnes photos de voyage sur ce forum, et plus je suis content ! 😛... La photo, c'est comme le tennis, on ne progresse jamais autant qu'en jouant contre de plus forts que soi !🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
@ Monsieur CG , j'aime beaucoup votre série Beaubourg ! et le métro londonien .
Je ne m'appelle pas Monsieur, mais Christian ! 😛😛 Ming2 (qui ne s'appelle pas Ming mais Catherine😛) n'aimait visiblement pas "Alice au Pays du métro" et toi tu l'aimes bien, ce qui me fait plaisir, car je l'aime bien aussi (la photo, pas Catherine, puisqu'elle n'aime pas ma photo ! 😏😏) Bon, j'espère que vous suivez !😄
Cette photo me "parle à moi", car j'ai dû être très concentré dans le viseur pour la faire, dans des conditions d'éclairage médiocre, et avec une vieille optique (fixe 20 mm 2.8 des années 90) qui avait du mal à tout bien synchroniser avec mon boitier numérique (j'adore les expériences "vintage", c'est mon côté photographe masochiste😕) Une preuve supplémentaire que l'on juge ses propres photos en pensant au moment où on les a prises, ce qui est particulièrement crétin car, sur le Net, celui qui regarde la photo s'en f... complètement de vos états d'âme, dans la mesure où il n'était pas en vacances avec vous ! (et, si ça se trouve, cet ingrat ne le regrette même pas ! 😏)
Pour le spectateur, seul le résultat compte, et la perception d'une image peut varier d'un individu à l'autre, donc il faut essayer de penser un peu aux spectateurs dès le moment de la prise de vue !😄
Je ne m'appelle pas Monsieur, mais Christian ! 😛😛 Ming2 (qui ne s'appelle pas Ming mais Catherine😛) n'aimait visiblement pas "Alice au Pays du métro" et toi tu l'aimes bien, ce qui me fait plaisir, car je l'aime bien aussi (la photo, pas Catherine, puisqu'elle n'aime pas ma photo ! 😏😏) Bon, j'espère que vous suivez !😄
Cette photo me "parle à moi", car j'ai dû être très concentré dans le viseur pour la faire, dans des conditions d'éclairage médiocre, et avec une vieille optique (fixe 20 mm 2.8 des années 90) qui avait du mal à tout bien synchroniser avec mon boitier numérique (j'adore les expériences "vintage", c'est mon côté photographe masochiste😕) Une preuve supplémentaire que l'on juge ses propres photos en pensant au moment où on les a prises, ce qui est particulièrement crétin car, sur le Net, celui qui regarde la photo s'en f... complètement de vos états d'âme, dans la mesure où il n'était pas en vacances avec vous ! (et, si ça se trouve, cet ingrat ne le regrette même pas ! 😏)
Pour le spectateur, seul le résultat compte, et la perception d'une image peut varier d'un individu à l'autre, donc il faut essayer de penser un peu aux spectateurs dès le moment de la prise de vue !😄
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
😮😮 Ouf.......... du grand art !
Bravo, c'est superbe, ça prend aux tripes
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...
https://7ailleurs.blogspot.com/
https://7ailleurs.blogspot.com/
Une image symbolique des maltraitances de toutes sortes faites aux enfants! Que l'homme change, bon sang, il serait temps puisque notre vieux monde s'écroule...
http://www.picfair.com/salvadidosalvo
http://www.flickr.com/photos/salvosalvadido/sets
http://www.facebook.com/pas.calito.10
http://www.facebook.com/salvadido.salvo
http://mediazapblog.wordpress.com
http://media-zap.blogspot.fr
http://www.pinterest.com/salvadidosIl a l'air d'être bien nourri pour un maltraité celui-là !
La tenue Guantanamo sponsorisée par Adidas, c'est la classe ! 😏😏😏
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Salvadido cette image m'a troublée et me met mal à l'aise (sans avoir lu la légende)
A-t-elle sa place ici ? Je m'interroge... Mais je respecte ta démarche.
Où as-tu pris cette photo ? Dans quelles circonstances ?
@ Christian tu aurais pu t'abstenir 😠
@ Christian tu aurais pu t'abstenir 😠
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Log in first, then come back to this page.


























