Islande à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous!

Je prévois d'organiser un grand voyage (environ 2 mois ) en Islande l'été prochain et j'aimerais savoir si des personnes l'on déja tenté en vélo. J'en apelle donc à vos expérience pour me donner quelques conseils sur la manière de s'y prendre.

Comment partir: avion ou bateau?

Le camping est il conseillé?.

Tous vos conseils me feront le plus grand plaisir.

A bientot

Francois
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
TA Tanss Globetrotter ·
Attention l'Islande à vélo ce n'est pas évident si vous souhaitez visiter l'intérieur de l'île car il y a des passages de gués qui sont à la limite de l'infranchissable pour un cycliste.
FA Fanch01 ·
Merci du conseil. Mais j'ai entendu dire que l'on pouvait franchir ces gués en demandant aux 4x4 de nous aidergracieusement. Qu'en est il ?
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
TA Tanss Globetrotter ·
Effectivement c'est ce qui se fait en général.
EL Elyse Regular ·
salut!

j'étais en islande cet été avec un copain (à vtt)... très très beau pays!

voici les conseils que j'ai donné à un autre "voyageforumien":

pour commencer: le billet d'avion: 350euros +50euros pour le vélo (aller-retour, avec icelandair)... donc c'est abordable! par contre sur place, la vie coute relativement cher! nous avons pas mal fait de camping sauvage (super, en plus ca ne coute rien!), et de campings "normaux" (un peu moins de 10 euros par personne et par nuit, douches souvent payantes en plus!!).

je pense qu'il faut oublier les hotels!!!!

nous avons emmené dans nos bagages un maximum de nourriture déshydratée, et même si c'était lourd sur le vélo, je ne regrette pas! car, il faut bien le dire, la nourriture coute cher!

les bus coutent cher, mais peuvent prendre les vélo avec un supplément, ce qui peut être pratique!

les sites à ne pas manquer: "langdmanalaugar" (=parc national), "myvatn"(=lac avec pseudocrateres), "skaftafell" (=glacier), "joskusarlon" (=lagon glaciaire dans le sud est)... et certainement les fjords de l'ouest (pas ceux de l'est car trop montagneux à vélo!!!) et le centre où je ne suis pas allée!!! malheureusement...

beaucoup de cyclotouristes se contentent de faire le tour de l'ile par la route n°1... c'est réellement dommage car cette route est monotone: toujours les mêmes paysages.

A l'intérieur des terres, il y a de nombreuses pistes plus belles les unes que les autres, avec des paysages extrêmement variés, sans voitures et sans civilisation à l'horizon!!! que du bonheur!

l'inconvénient: il y a souvent des gués à traverser, ce qui peut être parfois une vraie aventure! enfin, ca laisse de bons souvenirs!!!! se renseigner avant sur l'état de la route pour savoir si les gués sont franchissables... si malgré tout l'eau est trop haute: attendre et passer le gué de bonheur le matin (niveau plus bas).

autre problème: il faut faire attention de ne pas tomber en panne d'eau!! car même s'il pleut beaucoup en islande et qu'il y a de nombreuses rivières, il existe des régions désertiques... même au pieds de glacier, on peut rencontrer ce problème... et faire fondre la neige au camping-gaz, c'est... pffff!

j'espère t'avoir un peu aidé!

n'hésites pas à me poser d'autres questions...

j'essaye de créer un site internet rapidement (mais chui pas très douée, donc...)

voilà!!!

bon courage!!!
FA Fanch01 ·
Hey!

Merci Elise pour toutes ces infos. PLus j'en entend parler, plus j'ai envie de partir. Ca a vraiment l'air execptionnel. Mais pour l'instant mon plus gros souci c'est le budget. Parce que en plus du billet d'avion il faudrait que je m'achete des sacoches (et c'est vraiment pas donné, quoique à long terme ca peut etre un bon invessstissement). Quant tu dis que la vie est chère ca veut dire quoi? Pour passer deux mois la bas il faut prévoir un budget de combien d'euros à peu près? Sachant que je compte tout faire en camping voir meme en faire un maximum en camping sauvage.

Merci pour toute vos idées.

A+

Francois
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
EL Elyse Regular ·
c certain, les saccoches, ca coute cher... mais c indestructible (ortlieb)!

pour le budget sur place, je t'ai déjà donné une idée des prix de camping. en ce qui concerne la bouffe, tout dépend si tu emmènes des deshydratés de france ou pas (pour deux mois ca va être dur)... et tout dépend à quel point tu t'adaptes à la nourriture locale (oublie le camembert à 10 euros...). Pour résumer, la plupart des articles sont environ 2x plus chers qu'en france (attention ce n'est pas vrai pour tout!). Le bon plan: aller faire ses courses chez "bonux" (mascotte: un cochon rose!) qui est le seul supermarché islandais à prix discount.

c'est difficile de t'en dire plus, mais il est certain que ce voyage m'a couté cher!!!

à bientôt

PS: si tu veux économiser au max, évites de prendre les bus de ligne pour traverser le pays... ca coute très cher!
GA Gaetanp ·
Salut.

J'ai voyagé 5 semaines en Islande. J'ai fait un site qui relate mon voyage et je l'ai hébergé à http://www.ifrance.com/gaetan2iceland Je vais essayer de trouver un hébergement plus rapide mais en attendant tu peux toujours aller voir.

Fjords de l'ouest: je n'ai pas du passer de gué. Il n'y a pas grand monde et pas trop de touriste.

La route n°1 qui fait le tour ne pose pas de problème et n'offre pas de grandes sensations.

Myvatn: ça vaut la pein de visiter, y compris Krapla et les volcans proches.

Detifoss. Chute d'eau impressionnante au nord est de Myvatn. Il y a deux routes pour y arriver. Une à l'est et une à l'ouest. L'ouest est la plus dure mais la plus belle.

Husavik: moyen de faire des excursions pour aller voir les baleines.

Kjolur: Roule qui traverse le désert par la F35. Il n'y a pas de gué problématique sur la F35. Pas de gué non plus pour Hveravellir. Je n'ai pas été vers Kerlingardfjol mais il se pourrait qu'il y ai des gués !

Gulfoss et Geysir: pour voir une belle chute d'eau et le dernier gésère en activité. Fort touristique.

Landmanalaugar & région de Hekla: Superbe, grandissime, époustouflant... mais, suivant la route pour y arriver, il y a des gués. J'ai pris la route qui part du nord de hekla et qui a une direction purement Ouest-est et là il y a des gués. Il faut se mouiller les pieds mais c'est faisable.

Remarque: en croisant les voitures, il faut les stopper et leur demander comment est la route dès qu'on la prend. Pareil et encore mieux si on croise un cycliste!!

Si je ne m'abuse j'ai croisé Régis, le copain de Elyse (si je ne me trompe pas) et on s'est donné de bonnes infos.

Pour le reste, je n'ai pas fait sprengisendur ni Askja, mais c'est des régions qui sont difficiles à vélo. Certainement un but pour un futur voyage!!!

Pour le prix de la bouffe c'est vrai que tout est 2* plus chère. Pour les pâtes, le riz, ça ne va pas forcément te ruiner. Par contre les chocolat, les biscuits, ça coute très chère. D'un autre côté faire du vélo en Islande ça creuse.

Voilà. Bonne chance et fais de beaux rêves.
KA Kabri Regular ·
salut pour le billet d avion regarde les sites anglais. au depart de londre c est beaucoup moins cher. et aller a londres ça ne coute rien, surtout si tu y vas en velo.[;)]
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
FA Fanch01 ·
Bonjour à tous!!

Merci pour tous ces renseignements qui sont bien utiles!

C'est décidé je pars en Islande l'été prochain. Apres avoir vu toutes les pages web qui y sont consacrées ca me fait vraiment trop envie!!

Donc désormais on peut passer aux question un peu plus technique:

* Kabri: ca à l'aire d'etre un bon plan de partir de Londres en effet. A/R Keflavik pour 17200 KS ( ca fait bien 150 euros si je ne m'abuse?). Par contre je suis pas trop motivé pour aller à Londres en vélo. Alors comment faire? Train ou avion? J'ai vu qu'avec EasyJet ca me couterai 70 euros l'A/R. Ca m'arrangerais vraiment car je suis en Savoie donc Geneve est bcp mieux que Paris. Par contre avez vous eu des expérience de vélo embarqué avec EasyJet? Est ce que ils sont aussi compréhensible que les autres compagnies? Autant des questions pour se rendre en Islande?

Maintenant une fois le billet d'avion acheté, pourriez vous m'aider à faire mon sac? Qu'est ce qu'il faut prévoir pour un tel projet (je pense resté environ deux mçois sur place)?

Merci pour vos réponse

A bientot

Foué
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
GA Gaetanp ·
Au sujet des réchauds, tous ceux qui utilisaient du gaz ont eu des problèmes d'adaptations. Les standards sont différents en Islande. Certains bricoleurs de génie arrivaient à s'en tirer. D'autre moins chanceux devaient racheter du matériel ou se démerder je ne sais pas comment.

Mois j'ai utilisé un réchaud à essence. La dépense d'argent pour l'essence est faible et on en trouve partout, vraiment partout. Autonomie inférieure à une semaine/1L.

Sinon il y a encore plein d'autres possibilités pour le fuel: pétrole, white spirit, naphte, ... A toi de te renseigner.
KL Klodine ·
bonjour

je suis étonnée du prix du billet aller retour

150 euros c est en hiver je suppose ?
FA Fanch01 ·
Non en fait je me suis un peu trompé. 17200 Ks ca fait plutot 200 euros ( pb de conversion). Mais en tout cas c'est ce que me dit icelandair.is pour un départ mi juin et retour mi aout.

As tu des projets nordiques Klodine. Si tu a conaissance de tarifs préférentiels ca me ferait super plaisir que tu m'informe!![;)]

Merci d'avance

Bonne soirée
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
AR ARutecki ·
Salut a toi,

Je ne t'en dirai pas + que les camarades precedents, tu as deja pas mal d'infos. Un mot sur le centre, et plus précissément le Sprengisandur. L'enemi numero 1 est le vent, j'ai connu du 25 metres / seconde. La rache est basaltique et legere, cela a deux incidences : si tu es solo il devient tres perilleux de monter ta tente, il faut la lester fortement avant de planter les sardines qui, dans la caillasse, ont une tenue relative. Par ailleurs a cette vitesse les cailloux volent...ca a son charme. Question vitesse moyenne da ces conditions, n'espere guere passer la barre des 10 km/h. Le reste de l'ile est plus abordable, le vent y est + rallenti par le relief. L'autre bete noir c le tps (la pluie) et curieusement c au nord que tu trouveras le tps le plus clement (vers Myvatn), Golf Stram oblige. Ne sous estime pas le vent, c la clef.

J'ai passé un peu moins d'un mois en velo et a pied ds l'ile cet été. Pour qqs photos tu peux te rendre sur mon site : http://terredaventure.chez.tiscali.fr

Bon voyage (et bon vent!)
Alexandre Rutecki http://terredaventure.chez.tiscali.fr
FA Fanch01 ·
Bonjour à tous!

Félicitations Arutecki pour ton site. Vraiment chouette.

Merci aussi pour les infos. Je bien envie d'aller m'aventurer un peu dans les déserts du centre et c'est vrai que le vent peut gener un peu ma progression. Mais bon, on ira doucement et pour la tente, je ferais gaffe a pas qu'elle s'envole!! lol

Sinon j'aimerais savoir comment vous étiez parti? Avion ? quelle compagnie et surtout à quels prix?

merci d'avance

francois
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
ZE Zefira ·
bonjour francois

j'ai parcouru l'islande a velo il y a deja quelques annees et je ne peux que t'encourager a le faire aussi meme si le climat, le relief, l'etat des pistes rendent le voyage relativement difficile. tu en seras recompense de toutes les manieres.

fais au maximun du camping sauvage des que c'est possible.Ne negliges pas ton equipement vestimentaire ainsi que tente et sac de couchage!!il fait froid et c'est tres humide!!!!un VTT est peut etre plus adapte!!!

la vie coute cher, nous avions pas mal de nourriture deshydratee d'ici!!!

la beaute des paysages et les bains dans les sources d'eau chaude nous font vite oublier les journees difficiles!!!

cela reste le meilleur moyen de parcourir ce pays alors bonne route!!!

zefira
zefira
FA Fanch01 ·
Bonjour à tous!!

Me revoila avec la tete pleine d'idée mais aussi d'interrogation. C''est décidé maintenant je pars vers la mi juin pour deux mois en Islande. Mais je vais devoir composé avec un budget plus que sérré aussi bien pour le transport, que pour la vie surplace ou encore l'équipement du vélo. Donc si vous avez quelques astuces pour économiser un peu je suis plus que preneur. Notament au sujet des bagages à vélo. Les sacoches Ortlieb? Obligatoires?

De plus j'ai vu dans un catalogue que les portes bagages Tubus étaient hors de prix (tout du moins pour moi), donc que me conseillez vous? Avez vous un système D?

Si vous pouvez m'aidez ca me ferait super plaisir donc n'hésitez pas à donner toutes vos idées, meme les plus sugrenues.

Merci d'avance

Bonne soirée
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

J'interviens pour les porte-bagages....... Le problème avec le système D, c'est qu'il risque de te lacher au premier trou dans la piste. J'ai fait du système D pendant plusieurs années avant d'investir dans du Tubus après plusieurs incidents et diverses réparations plus ou moins heureuses. Alors si tu peux faire un effort financier, tu ne le regretteras pas. Sinon, on peut trouver dans certains grands décathlon comme celui de Lyon Porte des Alpes, des portes bagages Zefal en alu avec trois jambages. Ils sont costauds et beaucoup moins chers que les Tubus. Voici le lien correspondant : http://www.zefal.com/AAA/produitFrame.php?refPage=770301&languePage=fr Il en existe aussi pour l'avant mais là, ils sont beaucoup plus fragiles que les Tubus. Pour les Ortlieb...... Y'a pas photo pour un voyage "humide" !!!!!!!!! A toi de voir

Patrick
FR Françonet Veteran ·
bonjour François,

pour les portes bagages: essaie de les trouver en acier comme les Tubus car facilement réparables avec un chalumeau. Ceux en alu cassent et nécessitent un poste à argon pour les ressouder.

pour les sacoches : evidemment Ortlieb c'est top, mais une paire plus ordinaire en emballant tes affaires dans des sacs plastiques à l'intérieur des sacoches ça marche aussi.

J'ai traversé l'islande par la piste entre Gulfoss et Blonduos puis le tour par l' Est en Août 1990:très beau mais parfois très éprouvant à cause des conditions climatiques(surtout le vent).Je pense y retourner entre le 10/07 et le 31/07 pour aller au landmanalaugar et essayer de traverser vers le Nord.

Peut-être nous verrons nous là-bas

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

You might also like