Arnaques à Madras en Inde?
by MikaL
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pars à Madras 4 mois pour faire un stage du 19 avril au 19 aout 2007. J'aurais voulu avoir quelques informations sur les arnaques dont je pourrais être victime lors de mon séjours, S'il y a des points ou je dois faire attention, Merci à tous
Ne te fais pas d'illusion, comme tout occidental (et même comme tout indien qui n'est pas de la région) tu te feras arnaquer de temps en temps, en particulier par les chauffeurs de rickshaw qui sont très durs en affaire. Mais pas de panique, c'est le prix de l'apprentissage de la vie en Inde (le temps d'apprendre le prix des choses), cela ne représente en général que de petites sommes, et dis-toi bien que si un indien débarquait à Paris il subirait d'autres arnaques.
Un conseil : tu arrives en pays inconnu, tu dois rapidement apprendre ses règles et tu ne sais pas à qui faire confiance. Tu risques donc de te replier sur toi-même et de ne faire confiance à personne. Grave erreur. Au contraire, fais a priori confiance à toute personne qui t'abordes et testes-là (si elle te pose des questions, poses-lui les mêmes). Très rapidement tu te rendras comptes si elle est sincère ou si elle veut te vendre un service. C'est la meilleure façon d'apprendre les règles de ce pays, et de connaître les gens, d'apprendre en qui on peut se fier, etc.
Un constat que j'ai fait souvent : en Inde, plus on se laisse gagner par le stress, par la peur de mal faire, plus on a de risque de se faire avoir et de se faire extorquer de l'argent. En fait, il faut se comporter le plus naturellement possible, observer au maximum les indiens et faire comme eux. Considérer les gens comme s'ils n'étaient pas différents de nous (ce qui est la vérité, si on gratte le vernis des pparences), avec les mêmes défauts et les mêmes qualités (un peu exhacerbés les qualités et les défauts, on est dans un pays du sud). Ne pas hésiter à dire poliment "non, je n'ai pas besoin de cela" = "Venda" prononcer "vénnda" en tamil (un mot clef à se rappeler). Eviter le complexe du "riche" occidental qui a peur de ne pas payer assez pour un service, ou de ne pas donner assez de pourboire.
Evidemment, Chennaï est une grande ville plus stressante que la campagne tamoul, mais à tout prendre moins stressante que Paris.
Un conseil : tu arrives en pays inconnu, tu dois rapidement apprendre ses règles et tu ne sais pas à qui faire confiance. Tu risques donc de te replier sur toi-même et de ne faire confiance à personne. Grave erreur. Au contraire, fais a priori confiance à toute personne qui t'abordes et testes-là (si elle te pose des questions, poses-lui les mêmes). Très rapidement tu te rendras comptes si elle est sincère ou si elle veut te vendre un service. C'est la meilleure façon d'apprendre les règles de ce pays, et de connaître les gens, d'apprendre en qui on peut se fier, etc.
Un constat que j'ai fait souvent : en Inde, plus on se laisse gagner par le stress, par la peur de mal faire, plus on a de risque de se faire avoir et de se faire extorquer de l'argent. En fait, il faut se comporter le plus naturellement possible, observer au maximum les indiens et faire comme eux. Considérer les gens comme s'ils n'étaient pas différents de nous (ce qui est la vérité, si on gratte le vernis des pparences), avec les mêmes défauts et les mêmes qualités (un peu exhacerbés les qualités et les défauts, on est dans un pays du sud). Ne pas hésiter à dire poliment "non, je n'ai pas besoin de cela" = "Venda" prononcer "vénnda" en tamil (un mot clef à se rappeler). Eviter le complexe du "riche" occidental qui a peur de ne pas payer assez pour un service, ou de ne pas donner assez de pourboire.
Evidemment, Chennaï est une grande ville plus stressante que la campagne tamoul, mais à tout prendre moins stressante que Paris.
Salut!
3 conseils de moralisateurs dabord, juste pour que tu es la paix une fois pour toute:
Prends l'habitude de te balader en voyage la bas (je sais c'est chiant), avec un ou deux bons cadenas et tu trouveras des chaines legeres partout en Inde dans les gares. Ne prends pas de risque, jamais, en voyageant en train ou dans la chambre d'hotel. Cadenasses tant que tu peux, il suffit d'une seule fois, et personne ne pourra t'aider. T'aura beau avoir les flics, les patrons, les compagnons qui se decarcassent, évityes ce cauchemarn çà vaut pas le coup de gacher ton rêve sous pretexte de se la jouer cool. Et des vols anodins en train, dans les chambres, je peux te dire qu'il y en a des tonnes. Passes pour un parano mefiant s'il le faut, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé après 9 voyages en Inde pour ne jamais faire face au pire qui puisse arriver (a part un accident): tout perdre, tout te faire voler, passeports, fric, appareils photos, billets, etc.. Fais juste gaffe, toujours. Une fois çà de fait, vàs y molo sur la bouffe crue ou sur celle des gares et commande du poulet toujours bien cuit. Enfin, 3eme et dernier conseil, plus delicat, fais comme le petit poucet: prends des cailloux et semes en tout au long du chemin au cas où tu perdrai un peu ta route...beaucoup sont encore scotchés quelque part en Inde, sans savoir pour qui, pourquoi, comment, et surtout, comment revenir vivre ici. Une fois ces trois bases aquises, le reste, c'est vraiment qu'un pied géant!!! Profites de tout, l'Inde est le plus beau pays du monde!
Bonne route!
bonjour
nous partons en couple mi-janvier pour 3 semaines en inde du sud. arrivée à Chennai.
nous souhaiterions visiter (style sac à dos) le sud.
Chennai, pondichery, Madurai, Cochin, Mysore, Bangalore....
est-ce possible en 18 jours? sans pour autant devoir courrir. nous voulons prendre notre temps pour visiter et rencontrer les gens.
est-il préférable de faire certains parcours en train, ou en bus, ou en voiture avec chaufffeur?????
merci d'avance de nous aider à préparer notre voyage
Cathy et Alain
En trois semaines tu auras le temps de t'immerger dans le sud du Tamil Nadu et du Kerala.
A ta place je ne resterais pas à Chennaï (mégapole où il n'y a pas grand chose à voir ni à faire), je partirais illico sur Pondi (en prepaid taxi ou en bus) et je m'y reposerais deux ou trois jours (ville sympathique et reposante, balades à pied) histoire de m'acclimater.
Ensuite je partirais à l'intérieur du pays en m'arrêtant dans deux ou trois villes temples en particulier Chindambaram, Tanjavur, Maduraï. Mais il y a plein de détours à faire pour sortir des sentiers battus (en sortir de temps en temps, au feeling). De Pondi il n'y a quasiment pas de train, il faut rejoindre Villupuram la grande ligne de chemin de fer.
De Maduraï je rejoindrais les backwaters du Kerala (Allepey, Kottayam, Cochin) mais en traversant les western ghats par Munnar. Je m'arrêterais minimum deux nuits à Munnar histoire de me balader dans les plantations de thé.
De Cochin/Ernakulam il y a des trains pour Bangalore. Bangalore <--> Mysore il y a des trains Shatabdi (des bus aussi évidemment).
Le trajet Maduraï --> Allepey peut être intéressant en voiture pour se balader à son gré dans la nature luxuriante des montagnes. Si tu veux des infos sur taxi, je peux en donner en message privé.
Une dernière chose : il se peut qu'en janvier, il fasse meilleur au Kerala (soleil) qu'au Tamil Nadu (temps couvert because la mousson qui vient du golfe du Bengale en "hiver"). Donc en fonction du climat (et des autres contingences), tu resteras plus ou moins longtemps au T-N.
Au plaisir 😇
bonjour
je sais je réponds un peu tard, mais j'aurais aimé avoir des impressions sur ton stage (dans quel domaine?), la période que tu as passé en Inde, à Madras, quelles expériences tu as vécu, si tu y avais séjourné avant ....
... et bien évidemment quelles arnaques ou bonnes surprises tu avais pu vivre ?
merci d'avance!
claire
Claire2A
"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
Log in first, then come back to this page.







