Recherche une remorque pour sac à dos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous Je souhaite faire une petite randonnée de 10 jours cet été dans les Pyrénées (70% route, 30% piste mais rien de trop acrobatique [;)]) et je cherche une remorque adaptée à un VTC (pas encore acheté, mais que je préfère à un VTT car je roule surtout en ville pendant l'année).

Comme j'envisage de faire une petite randonnée pédestre au cours de ce périple, je cherche une remorque sur laquelle je puisse fixer mon gros sac à dos (un Karrimor de 60-90l), assez long et volumineux...

J'avais pensé à la bob yak qu'on ne présente plus, mais la longueur précisée sur le site http://www.bobtrailers.com n'est que de 64 cm, soit 20 à 30 cm de moins que ce qui serait nécessaire pour loger mon sac à plat[:/]. Je peux bien sûr essayer une armature qui le maintienne penché, mais cela ne va-t-il pas déséquilibrer la remorque ? Si je l'incline vers l'avant, il risque de frotter la roue arrière, si je l'incline vers l'arrière, il va forcer sur le garde-boue (et va moins peser sur le timon, ce qui me parait mieux).

A moins qu'une remorque d'une autre marque convienne mieux...

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce bizarre accouplement d'un sac à dos et d'une remorque à vélo ?

Suis ouvert à toute suggestion... merci
VI Vieuxpicard Regular ·
Une question : besoin d'un tel gros sac de 60 - 90 L pour une "petite randonnée" pédestre pendant la randonnée cyclo de 10 jours ? Ou bien : pas encore de vélo, donc pas encore de sacoches, mais un gros sac disponible ? Investir dans une remorque (c'est assez cher) sans expérience du voyage à vélo, c'est peut-être prématuré, sans aborder le vieux débat remorque contre sacoches.... Un sac de 20-25 litres tient sur le porte-bagage, et rend d'immenses services quand on en a marre du vélo pour visiter une ville à pied - le vélo et les sacoches en lieu sûr, on a l'esprit tranquille - ou faire une sortie piéton d'une journée sur un bout de GRP ou autre.
AM Amiralbibi Regular ·
Salut,

Alors pour la remorque à sac à dos, tu as deux modéles possibles : > la trollix (http://www.trollix.eu/index_fr.php) : je l'ai vu au salon des randonnées. Finition pas mal, mais pas testée. > la beez (http://remorquevelobeez.free.fr/) : réalisée par un membre de VF.

Bonne rando.
http://amiralbibi.blogspot.com
VI Vieuxpicard Regular ·
Merci pour ces liens ! La "beez" semble conçue spécifiquement pour le sac à dos, effectivement.

Salut,

Alors pour la remorque à sac à dos, tu as deux modéles possibles : > la trollix (http://www.trollix.eu/index_fr.php) : je l'ai vu au salon des randonnées. Finition pas mal, mais pas testée. > la beez (http://remorquevelobeez.free.fr/) : réalisée par un membre de VF.

Bonne rando.
AM Amiralbibi Regular ·
Pas de quoi pour les liens. Ils sont issus de ma "longue" recherche de réponse à ma question : remorque ou sacoches ?

J'ai opté finalement pour la remorque Extrawheel, mais j'ai gardé des liens vers les autres remorques pour aider ceux qui se posent aussi la question ;)
http://amiralbibi.blogspot.com
LU Luclyon Veteran ·
Bonsoir,

si tes "30% piste mais rien de trop acrobatique" sont des chemins de plus de 60 cm de large une remorque 2 roues, "la Y-frame" de Carry fredom est une bonne solution (200euros) http://www.carryfreedom.com/Y-Frame.html

La planche fait 40cm de large et 60cm de long et tu peux y poser facilement un sac de 80 cm de long ...

Par contre ça demande plus d'efforts pour avancer qu'une mono roue mais c'est plus facile à conduire et plus simple d'utilisation.

Luc

PS Entre les trottoirs, les plaques d'égouts, les nombreux arrêts ect ... un VVT (26pouces) est mieux adapté à la ville qu'un VTC (28pouces) ; Changer les pneus et éventuellement mettre une potence réglable pour étre plus droit.
AM Ambulator ·
Pas encore de vélo de randonnée, et des sacoches qui feraient bien l'affaire pour une courte randonnée, mais alors je ne prendrais pas mon gros sac (c'est que je l'aime bien, malgré son poids). En fait, j'envisage aussi l'hypothèse sac à dos petit/moyensur une extrawheel combiné à mes sacoches. Est-ce qu'il est nécessaire de compenser la charge arrière par une charge avant avec ce type de remorque ?
AM Ambulator ·
J'aime assez la résistance et la polyvalence de la Y-frame de Cityfreedom (J'aurais bien besoin parfois en ville de transporter de lourdes caisses de livre et une remorque pouvant supporter 90kgs me tente, mais en même temps, je me demande quand même si les deux roues ne sont pas trop gênantes dans les passages difficiles, ni même plus difficile à gérer dans les descentes de montagne, sinon . J'oublie aussi de préciser que je partirai probablement en train. Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette remorque ? J'ai l'impression (mais je eux me tromper) que les remorques fixées d'un seul côté du moyeu déséquilibrent le vélo; est-ce vrai ?

PS: Je me demande bien où est vendue cette remorque pour 200 €. Les revendeurs anglais comme electric bicycles direct ne la vendent pas à moins de 180 livres soit 265 €.

Merci encore à tous de vos réponses si rapides [:)]
AM Amiralbibi Regular ·
Pas encore de vélo de randonnée, et des sacoches qui feraient bien l'affaire pour une courte randonnée, mais alors je ne prendrais pas mon gros sac (c'est que je l'aime bien, malgré son poids). En fait, j'envisage aussi l'hypothèse sac à dos petit/moyensur une extrawheel combiné à mes sacoches. Est-ce qu'il est nécessaire de compenser la charge arrière par une charge avant avec ce type de remorque ?

Pour l'Extrawheel, il y a un post la concernant...

Perso, je m'entraine sans charger le VTT sur l'avant ! Je suis monté à 11 kg de chargement dans des sacoches...

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
VI Vieuxpicard Regular ·
La solution, les solutions en fait, sur ce site....

http://www.bikesatwork.com/bike-trailers/

Avec le triple bike trailer, tu peux envisager un tour du monde avec un an de rations alimentaires bien de chez toi ! Allez voir les liens sur "moving a house hold ", ça vaut le détour !

(J'aurais bien besoin parfois en ville de transporter de lourdes caisses de livre et une remorque pouvant supporter 90kgs me tente,
CH Chburz Veteran ·
je me demande quand même si les deux roues ne sont pas trop gênantes dans les passages difficiles, ni même plus difficile à gérer dans les descentes de montagne

Le problème de la remorque à deux roues c'est qu'il faut penser au passage des deux roues puisqu'elles ne passent pas par la même trajectoire que celles du vélo (pour éviter un trou ou un obstacle). Donc pour le tout terrain, je déconseillerais. En plus, les remorques du commerce ont l'air d'être relativement larges. En ce qui concerne la stabilité en descente: si elle est bien chargée (plus de poid vers l'avant que l'arrière de l'essieu) tu ne la sens pas du tout quelque soit la vitesse. Par exemple: j'ai fais une pointe à 70 avec ma remorque chargée d'environ 15 kg et j'ai rien senti pourtant ma remorque est censée avoir des défauts par rapport à celles du commerce: 1- Essieu moins large d'où moins de stabilité. 2- Timon fixé sous la selle d'où manque de stabilité dans les virages: ma remorque s'est retournée à vide dans un virage par deux fois mais chargée correctement avec minimum 10kg, elle ne s'est jamais retournée.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
En plus, si tu es inquiet sur la fiabilité de ton vélo, tu peux transporter un vélo de secours (cf image jointe)
LU Luclyon Veteran ·
en même temps, je me demande quand même si les deux roues ne sont pas trop gênantes dans les passages difficiles, 60 cm de large donc la largeur du guidon, ça peut étre juste sur des sentiers étroits. Pour les ornières profondes elles sont généralement plus larges que la remorque. En terrain très difficile ??? même sans remorque je met souvent pied à terre[:P]



Il est évident que sur piste les mono roues sont la meilleur solution, dommage que la "beez" soit si chère...

ni même plus difficile à gérer dans les descentes de montagne, sinon . En descente, sur route, on l'oublie totalement, très facile, il faut simplement penser à la largeur (pas trop prés du bord dans les courbes à droite)

J'oublie aussi de préciser que je partirai probablement en train. Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette remorque ? Faisable mais pas simple

J'ai l'impression (mais je eux me tromper) que les remorques fixées d'un seul côté du moyeu déséquilibrent le vélo; est-ce vrai ? Non, pas du tout, c'est au niveau de l'axe et il y a très peu de poids

PS: Je me demande bien où est vendue cette remorque pour 200 €. Les revendeurs anglais comme electric bicycles direct ne la vendent pas à moins de 180 livres soit 265 €. Va voir sur le site du revendeur Allemand (zone euros 205€ actuellement, je l'avais eu à 200 sans frais de port)

http://www.shop.used-hq.com/index.phtml?cat_id=1

Ps : Pour ton problème, si tu voyages léger, sans gite ni couvert (tente & popote) un porte bagage, 2 sacoches et un sac à dos (40l) dessus feront l'affaire, pour un faible poids il est inutile de se compliquer la vie avec une remorque ; mais si tu as plus de 15 kg, ta roue avant ne va pas s'user[;)] et il faudrait bricoler un système pour mettre le sac chargé sur l'avant (c'est pas facile à piloter quand le poids est un peu haut sur l'avant)

Luc
PH Phil86 Regular ·
je me pose aussi la question pour un voyage d'une semaine (en VTT surtout sur du chemin) La remorque monoroue me semble idéale mais le prix est disuasif. Les sacoches : bof !! d'autant plus que je n'ai pas d'oeillet de fixation pour un porte bagages-pas de sacoches non plus) je pense que je vais m'orienter vers le siège porte bébe (le sac à la place du bébé et hop le tour est joué) Investissement o€ car on m'en prête un.

Bonne route à tous
CH Chburz Veteran ·
Salut,

C'est une solution mais il ne faut pas que ce soit trop lourd car le fait de porter une charge en hauteur déséquilibre plus facilement le vélo. Test avant de partir. Perso, il y a quelques décennies, j'avais mis 20kg sur un porte bagage (sac à dos+tente). Quand je soulevais la roue avant, le vélo avait tendance à vouloir se retourner [:/]. Pareil quand je le penchais: l'arrière avait tendance à vouloir se renverser sur la chaussée !. Au cours des kilomètres j'ai réussis à "gérer" ce problème mais si tu fais du tout terrain ça va pas être évident à moins de te limiter dans le poids.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
je pense que je vais m'orienter vers le siège porte bébe (le sac à la place du bébé et hop le tour est joué) Investissement o€ car on m'en prête un.

Pas bête, mais tu devrais faire un essai avec sac sur mauvais chemins pour voir si le chargement en hauteur n'est pas trop déséquilibrant, et si la fixation du siège tient le coup, même si un sac gigote moins qu'un gamin...
MO Montségur Regular ·
Si tu pratiques conjointement la randonnée à pied et à vélo, pourquoi ne t'orientes-tu pas vers l'option "carrix" ? (www.carrix.ch).

Composé d’un harnais auquel s’accroche un chariot, il permet de reporter la quasi-totalité du poids d’un sac à dos de 20 kg sur la roue, soulageant ainsi les jambes et surtout le dos... De plus, il est maintenat adaptable à l'arriére d'un vélo (modéle globetrotter : http://www.carrix.ch/globe.html).
FO Foineleti Regular ·
j ai vu l engin cet apres midi en magasin...j ai des doutes sur le soulagement du dos. as tu marché longtemps avec le carrix?les epaules ne souffrent pas trop?c est vraiment tout terrain? les mains doivent elles constament tenir les manches? plein des questions car j ai voyager plusieur fois avec mon sac de 20 kg en montagne et terrain varie mais pour le prochain voyage de l automne ce sera plus plat donc pourquoi pas ce genre d investissement.

derriere le velo, il faut obligatoirement 2 roues pour l equilibre?

si quelqu un peut m aiguiller un peu... merci
celui qui n' a plus de reves est vieux
FO Foineleti Regular ·
quand je voyage c est a pieds donc avec mon gros sacs de 20 a 23 kg. dans 4 pays j ai achete un velo avec portes bagages et fixes mon sac ados directement dessus avec un tenduer de cahque cote et aucun soucis....aucun frais sauf les tendeurs ou une vieille corde en chine.je pedalais sur du chemin des pistes et du goudron, il suffis de bein caler le sac sous la selle pour faire un appuis et c est parti...(mada, chine, bolivie et laos/thai)

ca fait peut etre pas trop serieux mais c est fonctionnel !! leti
celui qui n' a plus de reves est vieux
CI Citroenibis ·
Bonjour Leti, peux tu nous en dire un peu plus sur ton sac à dos, surtout litrage et marque? Merci! En effet je trouve ce concept intéressant bien que rarement utilisé, je me demande pourquoi.

Tchao!
FO Foineleti Regular ·
pour trois voyages j avais un sac à dos 70 l decathlon de base avec deux poches laterales pour de la grande rando.....et cet automne j avais un deuter 60 l du meme style, une fois bien equilibré le sac sur le porte bagage tout va bien, devand en general, je fixe une mini sacoche ou une besace sur le guidon hitoire d avoir de l eau, ma bouffe pour la journee ....et l apareil photo.

voili voila et ca tourne pour quelques centaines de kilometres... leti
celui qui n' a plus de reves est vieux
CI Citroenibis ·
Avec un peu de retard, MERCI Leti.

N' as tu pas essayer de faire l' inverse, c' est a dire de fixer ton sac le plus lourd à l' avant, au plus près de la roue.
FO Foineleti Regular ·
je ne vois pas trop comment je pourrais fixer un sac de 70 l, et 20 kg sur une roue avant...., j ai pas d idee de genie la dessus!!
celui qui n' a plus de reves est vieux
MA Mati7 ·
salut à toi je compte faire cet été un petit voyage à vélo(300km) et j'aimerai avoir ton avis pour savoir si ça te semble raisonnable de partir en fixant sur le porte bagages un sac à dos de 40 litres avec le duvet et tout le nécessaire a l'intérieur? et après je pensait mettre la tente sur le porte bagage en plus. (autre solution acheter des sacoches pas chère, mais je préfererait garder mon budget pour un duvet qui prend peu de place!) merci de vos réponses et avis à tous!
toujours un voyage en tête!
FO Foineleti Regular ·
sans aucun soucis...
celui qui n' a plus de reves est vieux
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Quand j'étais jeune, j'ai fait 580 km avec un sac à dos sur le porte bagage arrière+tente. J'avais quand meme une petite saccoche à l'avant. C'est donc fesable mais il y avait juste un problème de stabilité du vélo auquel j'ai du m'habituer au fil des kilomètres. Avec le tout le poids à l'arrière du vélo et qui plus est à la hauteur du porte bagage, quand tu penchera trop ton vélo (pour monter une bordure ou lorsque tu descendras pour faire une pause, il aura tendance à se coucher et en plus ta roue avant aura tendance à se soulever donc essaie d'être le plus léger possible. Si tu peux, essaie de mettre un peu de poids sur l'avant du vélo également.

Bonne route.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
MA Mati7 ·
merci pour vos deux réponses mais je pense finalement que je vais acheter des sacoches pour que le poids soit mieux réparti!(je dois faire la canal de nantes à brest donc j'ai peur qu'avec le sac à dos ce soit trop instable) bientot c'est mon anniversaire donc je vais profiter de l'occasion pour m'en faire offrir une paire! et puis j'acheterai aussi un duvet qui prend pas trop de place car le mien est bien mais trop encombrant et lourd...
toujours un voyage en tête!
RO Rowel ·
Pour info moi je mets un gros sac à dos (pour 2) plus qques trucs dessus comme 2 matelas dans ma Bob Ibex. Comme je fais du VTT autant que possible le but est de tout mettre sur le dos pour faciliter un portage/poussage éventuel.
PY Pypat Regular ·
Bonjour, je pense aussi que tu vois un peu grand sur le volume et qu'il ne faut pas perdre de vue que dans les côte le moteur c'est toi, alors le poids ????? Bonne balade!
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/

You might also like