Je souhaiterai savoir si vous roulez avec des pédales plates avec butée ou avec des automatiques ? Est ce pratique en voyage à vélo ?
Également je suis très déçue car j'ai acheté neuf un Scott metrix avec pédales plates + butée mais en virage mon pied touche le GBoue apparemment la taille du vélo est correcte et le vendeur me confirme qu'avec des automatiques je n'aurai plus ce problème car le pied sera moins en avant sur la pédale
Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un un à rencontre ce problème puis je en discuter en MP ? merci
je roule avec des cales automatiques SPD (marque Shimano). Il me semble que ce sont celles qui dépassent le moins de la semelle, et donc on peut avoir des chaussures avec cales qui permettent de marcher normalement. Et dans la famille SPD, il y a 2 modèles plus facile à déclipser que les autres, à recommander quand on débute ou qu'on ne cherche pas à avoir une conduite "sportive". Ca demande un petit temps d'adaptation, mais c'est plus ergonomique pour les longues distances. Par contre, à pied, les chaussures à cales restent moins confortables que des chaussures de marche : il faudra peut-être emporter une paire avec, une paire sans. A voir selon vos activités autour du vélo.
Le problème du pied qui touche le garde-boue ou le pneu avant , ou "toe overlap" en jargon anglophone, est relativement fréquent chez les cyclistes de petite taille, surtout sur des vélos de série à roues de 700 mm. Ca veut dire que le vélo n'est pas complètement optimisé pour quelqu'un de cette taille...
Théoriquement, si vous placez bien votre pied sur la pédale, càd en plaçant l'articulation tarse/métatarse au niveau de l'axe de la pédale, ça ne devrait pas être différent avec ou sans cales. Mais il est possible que sans cales et avec des chaussures à semelle souple, vous placiez spontanément votre pied plus en avant de cette optimum théorique. A voir.
Mais attention à la position des cales, il ne faut pas les régler uniquement d'après le critère d'élimination du "toe overlap". J'en ai fait l'expérience après livraison d'un vélo sur mesure raté chez Vagabonde : l'artisan avait un peu bâclé l'étude posturale, mon pied touchait le pneu avant. Je suis retournée voir l'artisan, bien embêtée. Après m'avoir suggéré de serrer davantage le garde-boue contre le pneu (alors que mon pied touchait le pneu...), il m'avait demandé d'avancer mes cales pour régler le problème : ce n'est pas une bonne solution. Si les cales ne sont pas en position optimale (càd articulation pied/gros orteil au niveau de l'axe de la pédale), on augmente les risques de tendinites au genou ou au tendon d'Achille.
Un autre option, ce serait de monter des manivelles plus courtes, mais ça vous obligera à remonter votre selle. A tenter si vous avez de la marge en hauteur, càd si à partir de votre position actuelle, vous pouvez remonter votre selle sans perdre le contact pied/sol pour les arrêts/redémarrages , notamment en côte.
Un effet secondaire du raccourcissement de manivelles est que ça réduit le couple moteur à force égale => pour éviter de forcer en montée, il est conseillé de compenser en réduisant un peu le braquet, dans les mêmes proportions que la longueur de manivelles.
Si ça ne suffit pas, et que vous êtes toujours gênée par le contact pied/roue, il ne reste plus qu'à se résigner à rouler sans garde-boue (si votre pied ne touche pas le pneu, sinon ça ne sert à rien évidemment ! ), ou à changer de fourche. Mais la marge de manœuvre est réduite si on ne veut pas que le changement de géométrie de la fourche réduise désagréablement la stabilité de la direction.
Bonjour,
J'ai une petite question que vous trouverez peut-être bête, mais bon...
Pourriez-vous me préciser à quoi vous faites référence avec "l'axe de la pédale"?
à quoi vous faites référence avec "l'axe de la pédale"?
c'est vrai qu'on fait souvent la confusion entre pédale (là où on pose le pied) et manivelle (le bras qui relie la pédale à l'axe du pédalier) dans le langage courant... Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours : l'axe de la pédale est ce qui est surligné en pointillé sur cette illustration
J'ai l'impression que ce problème est assez courant.
Je mesure 1,72 m, je chausse du 41,5 et suis équipé de sandales de randonnée en 42. On m'a vendu un VTC de 19'.
J'ai découvert rapidement qu'à petite vitesse quand on zigzague (démarrage ou côte) je touche le garde-boue. Il y a un risque de chute quand on n'est pas habitué. Ça m'est arrivé une fois en ville.
Et pourtant mon pied est bien placé sur la pédale puisque j'ai des cales-pieds de VTT bien réglés. Je n'ai jamais essayé de régler quoique ce soit. Je m'y suis habitué. Mais c'est vrai que ce n'est pas normal. Est-ce parce que la mode est aux fourches trop verticales ou alors le prêt à porter ne me convient pas ?
Est-ce parce que la mode est aux fourches trop verticales ou alors le prêt à porter ne me convient pas ?
le prêt à porter ne peut pas convenir à tous les gabarits. Les fabricants proposent une géométrie qui convient à peu près à une majorité de clients, c'est normal. Ce qui l'est déjà moins, c'est que les vendeurs, souvent, se gardent bien d'évoquer le "toe overlap", alors qu'il serait plus correct d'avertir le cycliste pour qu'a minima, il apprenne à anticiper plutôt que de le découvrir en prenant une bonne gamelle (j'en avais pris 2 en une semaine , pendant un voyage à l'étanger)
Dans mon cas, ce n'était pas à cause d'une fourche trop verticale : mon gabarit laissait peu de marge même avec des roues 26 pouces (mais gros pneus). L'artisan n'avait pas été assez attentif ; emporté par ses petites habitudes il a raccourci le tube transverse au lieu de choisir une potence très courte comme sur mon vélo précédent, c'était une erreur. Ensuite, les solutions qu'il m'a proposées, je n'appelle plus ça des erreurs, mais plutôt des fautes... Par contre, l'expérience m'a beaucoup appris sur la conception d'un cadre. Comme disait je ne sais plus qui : "l'expérience, c'est ce que vous acquérez après en avoir eu besoin"
Merci Meg pour toutes ces précisions !!
À votre avis qu'elle serait la meilleure solution dans mon cas de figure ?
Déjà je vais faire poser des automatique et éventuellement couper le bas du GB ou le changer pour un plus court
Merci
oui, si votre pied est actuellement positionné un peu en avant du réglage habituellement préconisé (càd axe pédale = articulation juste en amont du gros orteil), essayez de pédaler avec des cales. Pour la facilité de "déclipsage", il faut choisir les modèles de pédales indiquées comme faciles à déclipser sur le site Shimano, et sous la semelle mettre des cales SH56 plutôt que SH51. Ensuite, régler au minimum la vis de réglage de tension. Une fois que vous serez habituée, vous pourrez éventuellement la serrer davantage.
Mais peut-être sera-t-il prudent, avant d'acheter pédales et cales et chaussures, de faire un essai dans le magasin pour vérifier que ça vous fait effectivement gagner de la marge en espacement pied/roue, en positionnant la cale suivant le réglage habituel et pas plus près des orteils