je roule avec des cales automatiques SPD (marque Shimano). Il me semble que ce sont celles qui dépassent le moins de la semelle, et donc on peut avoir des chaussures avec cales qui permettent de marcher normalement. Et dans la famille SPD, il y a 2 modèles plus facile à déclipser que les autres, à recommander quand on débute ou qu'on ne cherche pas à avoir une conduite "sportive". Ca demande un petit temps d'adaptation, mais c'est plus ergonomique pour les longues distances. Par contre, à pied, les chaussures à cales restent moins confortables que des chaussures de marche : il faudra peut-être emporter une paire avec, une paire sans. A voir selon vos activités autour du vélo.
Le problème du pied qui touche le garde-boue ou le pneu avant, ou "toe overlap" en jargon anglophone, est relativement fréquent chez les cyclistes de petite taille, surtout sur des vélos de série à roues de 700 mm. Ca veut dire que le vélo n'est pas complètement optimisé pour quelqu'un de cette taille...
Théoriquement, si vous placez bien votre pied sur la pédale, càd en plaçant l'articulation tarse/métatarse au niveau de l'axe de la pédale, ça ne devrait pas être différent avec ou sans cales. Mais il est possible que sans cales et avec des chaussures à semelle souple, vous placiez spontanément votre pied plus en avant de cette optimum théorique. A voir.
Mais attention à la position des cales, il ne faut pas les régler uniquement d'après le critère d'élimination du "toe overlap". J'en ai fait l'expérience après livraison d'un vélo sur mesure raté chez Vagabonde : l'artisan avait un peu bâclé l'étude posturale, mon pied touchait le pneu avant. Je suis retournée voir l'artisan, bien embêtée. Après m'avoir suggéré de serrer davantage le garde-boue contre le pneu
(alors que mon pied touchait le pneu...), il m'avait demandé d'avancer mes cales pour régler le problème : ce n'est pas une bonne solution. Si les cales ne sont pas en position optimale
(càd articulation pied/gros orteil au niveau de l'axe de la pédale), on augmente les risques de tendinites au genou ou au tendon d'Achille.
Un autre option, ce serait de monter des manivelles plus courtes, mais ça vous obligera à remonter votre selle. A tenter si vous avez de la marge en hauteur, càd si à partir de votre position actuelle, vous pouvez remonter votre selle sans perdre le contact pied/sol pour les arrêts/redémarrages, notamment en côte.
Un effet secondaire du raccourcissement de manivelles est que ça réduit le couple moteur à force égale => pour éviter de forcer en montée, il est conseillé de compenser en réduisant un peu le braquet, dans les mêmes proportions que la longueur de manivelles.
Si ça ne suffit pas, et que vous êtes toujours gênée par le contact pied/roue, il ne reste plus qu'à se résigner à rouler sans garde-boue
(si votre pied ne touche pas le pneu, sinon ça ne sert à rien évidemment !), ou à changer de fourche. Mais la marge de manœuvre est réduite si on ne veut pas que le changement de géométrie de la fourche réduise désagréablement la stabilité de la direction.