Cécile découvre le Finistère

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Après l'ouest américain https://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=9613741;page=1;search_string=Cecile;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

et New York, https://voyageforum.com/v.f?post=9796574;search_string=Cecile

cet été, Cécile découvre le Finistère....

certes cela peut faire moins rêver, mais bon la Bretagne c est toujours aussi beau ..sans les parisiens et autres touristes covidés !

Campement à Bénodet, sa plage, son ciel bleu......



Où boire un coup par cette chaleur ? à l Ile Tudy bien sûr ! situé en face de sa voisine Loctudy,



le bout de ce village se concentre sur son port , ses bistrots, restos.... encore calmes ce lundi



...il faut bien ça pour se remettre des 915 km de la veille

Descente de cervoise ambrée dans un bar connu



aussi pour la sa déco, affiche de concerts, artistes au plafond quant aux toilettes, super tapisserie



bref, on glande en admirant le paysage



la journée d installation se termine tranquillement.. Cécile se félicite de son bon choix...
DU Ducono Globetrotter ·
Aujourd hui direction la pointe du raz......sous un ciel grigri

1er arrêt à pont croix... où nous attends une église type





marée basse... ce n est pas merveilleux...



grisaille toujours et temps frais à la pointe du raz





pic nique avec un peu de ciel bleu sur le port d audierne



puis le soleil de lève enfin !



le petit port de pors poulhan



est chaperonnée par une vierge locale

DU Ducono Globetrotter ·
un détour à l intérieur des terres nous fait passer par Pouldreuzic, petite ville où fut installée la première boutique des bretons mais néanmoins célèbres patés hénaff



Difficile de résister à de si jolis boites





Autre arrêt obligatoire: le vieux, très vieux calvaire de Tronoan









C est le seul que nous irons visiter....
DU Ducono Globetrotter ·
Nous rejoignons la côte et la non moins célèbre pointe de la torche, un bon endroit , même pas trop sécure, pour débuter la planche



il fut un temps où l'accès était limité et interdit aux baigneurs, plancheurs....et sans protection..ce qui n empêchaient personne d y aller !!! aujourd hui l accès est libre avec des surveillants



la pointe de Penmarc'h est superbe le phare d 'eckmülh se détache du paysage



Pas de visite trop compliquée à cause de la COVID... ouf, une crise de flemme venait de me tomber dessus...

Il est trop tard pour la rentrée des pêcheurs au Guilvinec ..Nous y reviendrons... un autre jour
DU Ducono Globetrotter ·
Nouveau jour, nouvelle visite: Concarneau son marché et sa ville close



par chance un parisien libère sa place juste devant le marché

marché décevant: cochonneries en tout genre comme souvent ... nous achetons quand même 2 ceinture en textile extensibles... puis partons

Nous nous vengeons sur de très délicieuses pizzas avec pâtes fines et croustillantes



puis partons découvrir la ville close... je m attendais à du moche comme à st malo, je n ai pas été déçu... derrière des remparts alléchants et peu de nature,







ce sont aussi marchands de cochonneries inutiles, crêperies, magasins laids, tout en soit disant produits locaux , marchands de fringues bretonnants à des prix "touristiques". Je mets hors de ces critiques le marchand de bières locales... et le musée de pêche avec un vieux barlut à visiter



Le soir venu nous profitons du beau temps pour découvrir Loctudy..... bof







à l unanimité des 2 votants , nous préférons l Ile Tudy
CA Caussat Globetrotter ·
C'est pas beau de tricher et de mettre des photos des plages de Californie pour laisser croire qu'il y avait du soleil en Bretagne
DU Ducono Globetrotter ·
Je crois n avoir en réserve que 3 photos de plages californiennes prises au même endroit dans le sud de SF .. suis pas très plage a vrai dire
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Ah, pas de cadeau pour la ville close de Concarneau, à ce que je vois. [:)] Même la porte au vin ? Tu as raison, l'endroit n'a plus grande âme depuis bien longtemps, le Vachic est devenu une sorte de boîte blanche électrique, qu'on gagne au bout d'une rampe sans charme, et il paraît qu'il n'y a même plus d'escargots dans les murets de la rue Militaire.

D'habitude, la visite peut se justifier, mais actuellement, dans le contexte hygiéniste - presque tout y est annulé, en réalité - non, je pense qu'on peut faire l'impasse sur Concarneau sans perdre grand chose.

Michel
EV Evajules Globetrotter ·
Les ados n'ont pas suivi ? il n'y a pas de Wi fi en Bretagne ? Merci pour les photos, c'est une région que je connais bien, j'y ai de la famille.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DU Ducono Globetrotter ·
pas la file le garçon bien sympa venu une semaine ...on ne l a pas vu hyper occupé dans les animations du camping
DU Ducono Globetrotter ·
ne reculant devant aucun sacrifice, nous allons faire un tour à Pont Aven, bien connu sous ses galettes et son film grandiose avec le géantissime JP Marielle... coup de chance , nous trouvons une place facilement, juste derrière le petit parc et la statue de Théodore Botrel, chantre de la Bretagne, auteur de la paimpolaise et antidreyfusard... Nous rejoignons les WC les plus célèbres de Bretagne et nous promenons dans cette vieille ville qui doit être charmante hors saison



DU Ducono Globetrotter ·
Nus continuons la journée à Nevez, dans le quartier de kerascoet et ses vieilles maisons









Un arrêt dans un monument breton, vu et visité de multiple fois ailleurs et gratuit d accès



le soleil tape de plus en plus fort... nous dépassons les 23° et partons à la recherche de fraicheur sur la cote, Beg Mail et ses 6 plages







DU Ducono Globetrotter ·
le bachelier mentionné rentrant le lendemain sur Lyon, nous retournons à Loctudy et là, malheur... nous sommes le dimanche 12 juillet ... ils sont tous là avec leurs plaques 75 91 92...95...

les bars et restos sont pleins ... mais trouvons finalement une place...



un petit tour dans le port sous le regard innocent d un héron qui se pavane





Lundi 8h nous arrivons à Brest dans la brume



annonciatrice du beau temps...

Direction la pointe st mathieu et sa ruine dominant la falaise







Nous laissons le monument aux marins mors pour la France



pour admirer au loin les plages de Molène



avant de reprendre la route
DU Ducono Globetrotter ·
la route de la côte .. splendide sous le ciel bleu





Portsall..l amoco cadiz... les images de nos bidassent ramassant le pétrole à pleines mains...cela ne nous rajeunit pas ! mais, au bout du port,



l hélice du pétrolier est toujours là pour nous rappeler ce douloureux événement





mais Portsall fut peuplée il y a bien longtemps d irréductibles bretons..





sauf que certains ont gâché le site....

DU Ducono Globetrotter ·
Nous reprenons la route des Abers





jusqu'à Meneham

EV Evajules Globetrotter ·
Ton hélice ressemble bougrement à une ancre !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DU Ducono Globetrotter ·
Meneham sa petite maison face à la mer











retour par brest



et Loctudy

DU Ducono Globetrotter ·
oh le con, kercon en breton !!!!!!!!!!!!

comme dit la chanson

"qui éloigne le matelot de l ancre du bistrot"

pas l hélice...

prochain voyage, c est un coup à prendre des menhirs sur la tête !!!
DU Ducono Globetrotter ·
aujourd'hui baskett....

la fotêt d helgouat !



son moulin

son étang



son chaos





après ça se complique !!!



escalier raide, grotte pour les nains non claustros !

sinon le reste est sympa, au frais...



parfait pour les musclés cherchant l exploit

DU Ducono Globetrotter ·
Effet vieilles charrues ? nous trouvons un disquaire Rocks à Helgouat !!!





14 juillet...14° ! pour attaquer le roc trevezel

un korrigan c est laissé allé sur le chemin

j affronte seul les éléments au milieu d autres courageux



quand un sombre crétin nous double en quad !!! u bon breton bien de chez nous qui nous engueule en plus car je le prends en photo !!!



Derrière, sur le lac de Brenilis et sa centrale nucléaire, c est morne plaine..



Il est grand temps de s abriter dans un café.. au Faou, cité de caractère, comme ils disent







LE Lescaribous Globetrotter ·
Ton hélice ressemble bougrement à une ancre !

Et le héron à une aigrette, mais bon petit détail qui ne ''gâche'' point le plaisir de suivre ce CR
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une grande aigrette [;)]
Que se vuelva la tortilla
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, T'as raison, tant qu'à faire soyons précis
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Très précisément l’aigrette garzette est tout de même un héron .[;)] Un héron cendré ci dessous .

Que se vuelva la tortilla
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci pour ce retour , Petite note pour la statue de la Bigoudène à Pors Poulhan, celle-ci marque la frontière entre le Pays Bigouden (Pont l'Abbé) et le Cap-Sizun (Pont-Croix, Audierne) , c'est une réalisation de René Quillivic sculpteur pacifiste de la 1ere guerre entre autre. Un hommage lui a d'ailleurs été rendu ce dimanche dernier à Plouhinec lors de la Gorsedd Digor . https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Quillivic_(sculpteur)
Choucarde
DU Ducono Globetrotter ·
à vrai dire, depuis mon dernier passage à Bodega Bay, je suis un peu aigri !
HA Hannahannah Globetrotter ·
[;)][;)][;)]

Merci pour ta Bretagne , ça me rappelle des vieux souvenirs . Ton aigrette se reflétant dans l’eau est très réussie .
Que se vuelva la tortilla
DU Ducono Globetrotter ·
L intérieur des terres c est sympa mais rien ne vaut l air iodé ! donc direction Douarnenez et ses vieux bateaux

un des rares coins de Bretagne que je ne connaissais pas et nous avons franchement bien aimé....d autant plus qu on se sent à l abri d une mauvaise surprise !









la visite ne donne pas l image d une grande vitalité mais quand on aime les vieux bateaux ....





Le Scratcher est un bateau-phare construit en 1947 au Royaume-Uni. Il fut le dernier mis en chantier. Il a été désarmé en 1989 et tiré par le remorqueur Ardneil jusqu'au Port-Rhu de Douarnenez en 1991. Il appartient depuis au Port-musée de Douarnenez.

Même pas temps gris, le spectacle est toujours bien présent ....



Direction, l presqu ile de crozon par la route côtière où virages et plages se succèdent

DU Ducono Globetrotter ·
Pause pic-nique à Crozon devant un "monument historique": une maison rouillée!! mais pas n importe quelle maison !

La villa Ker Ar Bruck est une maison en fer située à Crozon, caractéristique des constructions balnéaires de Morgat édifiées à la fin du XIXᵉ siècle. Elle est bâtie en 1889 selon le procédé de Joseph Danly

mais n'ayons pas peur des mots; ce n est pas la plus belle des maisons colorées de la ville



ces couleurs, cela me rappelle le Danemark ou l Alsace....

Pour fêtez nos amis stéphanois, nous nous rendons au cap de la chèvre , le ciel se bleutise enfin...









Ici, les touristes plus que les korrigans, ont planté des cairns dont même wikipédia souligne l'existence



sont forts ces geeks !!!!

Amateurs de chansons paillardes (les djeunes d aujourd hui ne connaissent même pas le mot !), nous filons à Camaret
EV Evajules Globetrotter ·
Profites en pour vérifier si elles pendent toujours ? [;)]
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DU Ducono Globetrotter ·
spectacle de désolation là aussi ...



damned ! encore un cimetière de bateau....





imagine- t-on des vieilles voitures rouillées dans les centres de nos grandes villes ? !

Re-ciel gris sur la Tour Vauban





Soudainement j entends par étranger "schöne tour !!" des allemands! puis plus tard une famille de radins (NL)... quelques rares voitures étrangères sur le parking.... le tourisme breton est hexagonal cette année c est donc entre gens bien de chez que nous continuons la visite par des alignements, où plutôt ce qu il en reste:







Salauds de paysans bretons: en plus de nous pourrir ace le beurre salé au caramel d'artichaud, ils ont pillé les champs de dolmens plantés avec soin par leurs ancêtres pour émerveiller les touristes plus tard

Cet endroit charmant est doublé par les restes, pour ne pas dire les ruines , de l ancien palais d'une vedette locale... et ça a de la gueule !!!



DU Ducono Globetrotter ·


bien situé à l époque, avec vue sur les baigneuses en coiffe



la grisouille revient.. nous repartons vers un haut lieu de l architecture bretonne



J'avais souvenir (il y a bien longtemps) d une grande place vide où la beauté des façades minérales nous scotchait.. c'était avant .........







Ce jeudi, jour de marché nocturne.... là aussi grand déballage de chinoiseries diverses sauf le fromager qui avait l air d être un local.. Initiation un jeu de palet, la pétanque bretonne !



Cette décadence m énerve et nous filons noyer notre chagrin dans un lieu de perdition de Quimper



le bar à bière que l on retrouve dans les grandes villes bretonnes avec pompe à pression à gogo



Bretagne éternelle............
DU Ducono Globetrotter ·
vendredi ça sent la fin des vacances ... cet après midi retour au guilvinec, ses pêcheurs , son musée..



son retour de pêche (3° port français) du lundi au jeudi entre 16 et 17h30......comme au bureau Pour éviter de gêner les travailleurs, un belvédère fut installé pour les touristes une BD raconte l'évolution du métier





et de là, il suffit d'attendre et d'ouvrir les yeux...



Y a du monde qui attends !!

https://www.youtube.com/watch?v=bYOgoxmLuE0&feature=youtu.be





elle est belle ma raie, mon bar



et ma langoustine peuchère !



en 1mn10 le bateau est vidé, ça ne traine pas, les gourmands attendent!

https://studio.youtube.com/video/8hDaCI6bTok/edit/basic puis les bateaux se gare le long des quais



En ville, superbe expo en noir et blanc sur la pêche et les pêcheurs

DU Ducono Globetrotter ·
samedi... début de la fin.... difficile de quitter la Bretagne... alors un arrêt à locmariaker à l entrée du golf





l'accès au dolmen des pierres plates non loin de là est clos : une barrière est installée , comme à Carnac, pour limiter les introductions douteuses et consolider lespierres et le menhir



la température a pris un sacré coup de chaud il nous faut vite trouver un endroit climatisé...la boutique la Trinitaine



Direction Nantes Nous laissons la cathédrale brûlée pour rejoindre les machines de l Ile (seule et unique visite payante de notre séjour) et leurs multiples et diverses bestioles mécaniques





des bestioles animées qui font ouvrir grands les yeux d enfants des adultes



https://www.youtube.com/watch?v=K9VFET5ulkA&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=lKQm2Rq2i5Q&feature=youtu.be



avant de rendre visite au seigneur des lieus



courageuse ou inconsciente ? https://www.youtube.com/watch?v=70DPUsuLF7U&feature=youtu.be

DU Ducono Globetrotter ·
google pixel 3 a et un peu de patience
DU Ducono Globetrotter ·
Nous quittons la châleur nantais +30°, pour retrouver notre halte pour la nuit Angers..27° à notre arrivée le soir

Cécile ne connaissant pas la ville, je lui montre la célèbre maison d'Adam, alias de DSK, dite de Griveaux, voir de Darmanin
DU Ducono Globetrotter ·


et son château



samedi soir, les restaus sont pleins... nous trouvons finalement place dans une gargote vers la gare, où la pizza est excellente !!!



retour à Lyon le dimanche où j apprendrais finalement que c est un petit fils qui s annonce !!!
GD Gdna Regular ·
Une vierge locale ???? Ma doué, c'est la statue d'une bigoudène qui indique que c'est à partir de cet endroit que commence le Pays Bigouden. Kénavo !
CH Cheechako Veteran ·
rès précisément l’aigrette garzette est tout de même un héron

la grande aigrette aussi, mais en l'occurrence celle de la photo est bien une aigrette garzette et pas une grande aigrette. (M'enfin Hannah ![;)] le bec noir !)
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

You might also like