Conduire dans les Balkans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à Tous

Mon amie et moi avons fait le choix de traverser tout les Balkans en voiture (GRECE - F.Y.R.O.M - KOSOVO - MONTENEGRO - BOSNIE - CROTIE) Si plusieurs d'entre vous ont déjà conduit par là-bas, pouvez vous me donner des conseils sur le type de conduite à adopter, les choses dont il faut ce méfier, les comportements des conducteurs, les habitudes du coin...enfin plein de conseils, nous en avons besoin😉 Merci à Tous🙂
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Selon moi le plus dangereux des pays cités est la Grèce.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

En Grèce, une image sainte coincée dans le pare-soleil ou appliquée sur le tableau de bord s'impose.

Je ne connais pas les autres.
SY Syprux Regular ·
Pour moi la conduite en Crête est en Grèce continentale ne me pose pas de problèmes. Déjà pratiqué. Par contre tout nos amis Grecs me disent de faire très attention aux autres pays. Donc est ce comme la Grèce ou est ce pire?🤪
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Les pires sont les Grecs ; quoi qu'ils en disent 😏 !

Michel
SY Syprux Regular ·
Merci Michel pour ta réponse, c'est vrai que cela fait un bon entrainement! Mais personnes d'autres sur ce forum n'a été bourlinguer dans ces pays là avec une voiture😕???? Il n'y a que des gens qui vont en Grèce ici???😎 Ah vraiment les plages......😉
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
TA Tatra Globetrotter ·
Les seuls dans lesquels j'ai roulé moi-même étaient la Grèce et la Bulgarie, et ce n'était pas du tout vers les plages, mais au contraire en Epire et en Macédoine ; j'ai circulé dans les autres pays dont tu parles mais sans conduire, mais je n'ai rien remarqué de difficile ; par contre les Grecs... 🤪

Michel
GA Gaets Veteran ·
en 2004 je suis allé en bosnie avec un copain bosniaque, les plus fous etaient les italiens, la slovenie c est normal, la croatie et la bosnie ca klaxonne bcp moins que l Italie (sans blague!), mais j ai quand meme vu deux autobus renversés au bord de la route durant la meme nuit(ca peut arriver partout!). Attention!Pas d'exces de vitesse en croatie et bosnie, les amendes sont salées, surtout en tant que touriste avec plaque etrangere et c est à payer cash...les nids de poules le long de la frontieres croato-bosniaque, terribles.
SY Syprux Regular ·
Merci Gaets

Surtout que mon amie et moi allons rentrer en France avec une voiture aux plaques d'immatriculations Grecques😎 Si d'autres personnes ont roulé dans les autres pays, n'hésitez pas a nous donner des infos!🙂
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
KR Kr0l Regular ·
pour la grece je ne sais pas.. si vous passez par le montenegro, jai trouvé ça assez terrible...surtout sur les petites routes de montagne, ils ont une certaine tendance à doubler alors qu'il n'y a aucune visibilité..(idem pour certaines routes serbes...et aussi les refus de priorité, j'en ai vu plus en quelques jours qu'en une année en france mais c'était peut-être juste la faute à "pas de chance") sinon pour la frontière bosnie-croatie, entre temps les routes sont plus praticables...plus trop de nids de poules... en croatie, malgré toutes les mises en gardes, ça a été plutot bien pour nous...(en même temps on avancait pas bien vite) Par contre si quelqu'un peut confirmer (parceque j'ai un pti doute), mais il me semble que c'est en croatie que tu es obligé d'avoir toujours tes feux allumés (sinon c'est le...PV!) et taux d'alcool toléré: 0!
BI Bielka ·
Bonjour à vous,

je suis moi même allée en Bosnie en voiture l'été dernier en passant par l'Italie et la Croatie à l'aller. Et par la Slovénie et l'Italie au retour... Je n'ai eu aucun problème de vol, de stationnement ou de comportement automobilistique particulier. La seule chose à laquelle il faut faire atention ce sont les enclaves croates ou serbes en Bosnie. Il n'y a pas de frontière physique mais la frontière mentale est bien présente et il est préférable de ne faire aucun commentaire désobligeant (ou mal renseigné). Mais en tant que touriste, on bénéficie d'un accueil chaleureux et d'un a priori favorable.

En ce qui concerne les routes, elles sont tou à fait praticables. Mais la côte croate est aussi embouteillée que la côte d'azur en période estivale. A éviter si on veut faire vite. En Bosnie, mis à part les indications qui sont souvent hasardeuses sur les petites routes de montagnes (je conseille la carte, c'est indispensable), la conduite est facile. Peu de monde sur la route. Et des paysages à tomber.
SY Syprux Regular ·
Merci beaucoup pour toutes vo réponses🙂

Ine me manque plus que des infos sur le KOSOVO et la MACEDOINE et j'aurais tout ce que je veux😉 Alors s'il y en a parmi vous qui ont fais ses pays là et si d'autres personnes veulent rajouter des précisions, n'hésitez surtout pas. Vos mieux en avoir trop que pas assez😛 Merci à Tous
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

Pour la Macédoine, où j'ai circulé l'été dernier, je n'ai pas rencontré le moindre problème. Les macédoniens conduisent correctement (même si j'ai vu un accident), ne prennent pas trop de risques pour doubler, les routes du sont bonnes (au Sud en tout cas). Quel contraste avec les voisins albanais (beaucoup conduisent comme des sauvages) et bulgares (ils doublent comme des tarés, pour une bonne partie d'entre eux) !

En croatie et en serbie, je n'ai rien remarqué de particulier, sinon une certain prudence au volant.

Le Kossovo, à mon avis, c'est comme l'albanie.

Savez-vous quel est le montant de l'assurance obligatoire pour entrer au Kossovo ?

Vous partez quand ?
Ben
SY Syprux Regular ·
Désoler de répondre tardivement Aristomakos....🤪

J'ai trouvé cela sur le forumdesforums.com

Si vous entrez par la Macédoine, on vous demandera les mêmes documents et on exigera que vous payiez un euro de nettoyage des pneus ainsi que 25€ de visa par véhicule pour un visa provisoire d'un mois. Il faudra attester que vous ne restez que quelques jours ou que vous ne faîtes que transiter. Il est encore assez délicat malgré tout de rentrer au Kosovo, même si en réalité, circuler dans la région ou faire du tourisme n'est pas dangereux.

Nous serons a Skopje vers le 18 Aout! Pourrais tu me donner des adresses de camping ou de logement chez l'habitant s'il te plait? (si tu en connais aussi dans les autres pays des Balkans😉) Où est ce que l'on peux y aller "à l'arrache" est réserver une fois sur place sans avoir l'anxiété de trouver tout complet?
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

ce que tu as trouvé sur la macédoine était peut-être vrai il y a quelques années mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

j'ai franchi la frontière de l'albanie vers la macédoine fin juillet 2007 et je peut t'assurer que côté macédonien seul le passeport est utile. Je n'ai rien payé et aucun visa n'est nécessaire. Aucune attestation de transit ou de je ne sais quoi n'est nécessaire.

Il faut par contre payer pour entrer en albanie, au kossovo et en bulgarie.

En macédoine, j'ai dormi dans un camping sur la rive Est du lac d'ohrid (superbe centre historique), sans doute à 15 km au S-E du lac. Il s'y trouve au moins deux campings, au bord du lac, où on trouve 95 % de slaves. Attention, le 1er camping était complet. le 2e, plus au sud, était mieux et pas cher (10€ tt compris)

Il existe des logements chez l'habitant. Attention, j'ai visité un taudis !
Ben
SY Syprux Regular ·
Et aux alentours de Skopje, tu ne connaitrais pas des adresses car nous ne pourrons pas passer par Ochrid...
USA|CAN|FIN|JPN|NPL|IND|ROU|MDA|UKR|MNE|NLD|RUS|SVN|ESP|GBR|MKD|ITA|GRC|HUN|FRA|DEU|AND|BEL|HRV|BIH|CZE|EST|KOS|IRAN|PL|Transnistria|IRN
AR Aristomakos Globetrotter ·
Malheureusement, non.

Bon voyage et raconte nous-le à ton retour.
Ben

Similar discussions

You might also like