Le + pratique... numérique ou argentique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello :)

Je sais pas très bien que choisir... Je suis habituée aux argentiques et les minoltas me plaisent bien. Mais avec les numériques, les avantages sont nombreux...

J'hésite... M'offrir un bon minolta argentique? Ou pour le même prix, un numérique "convenable"... Le top c'est d'avoir les deux, mais bon...

Avec les numériques, pas de problèmes de rechargement de batteries dans des pays comme l'Iran, l'Inde???

Il ne faut pas avoir une floppée de cartes et de batteries avec soi???

Et puis si on veut faire des agrandissements avec un numérique, la qualité sera moins bonne qu'avec un argentique, non? Merci de vos conseils! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Alpinus Veteran ·
Bonjour Parvat,

Il n'y a aucun problème pour recharger les numériques en Inde, pas même besoin d'un adaptateur.

Concernant l'autonomie, une batterie ou un jeu de piles rechargeables de rechange est bienvenue mais ce n'est pas indispensable (je fais environ 400 clichés avec ma batterie chargée à bloc).

Pour les cartes mémoires, tu as plusieurs solutions : avoir des cartes mémoires de grosse capacité (cher), vider tes cartes mémoires et graver un CD dans les pays où c'est possible (cybercafés en Inde), acheter lecteur de carte mémoire avec disque dur portatif (X-Drive 20 Go, 180 euros environ).

Enfin, pour les agrandissements, il te faut un bon capteur, supérieur à 4 Mpixels. J'ai un 5 Mpixels, je fais couramment de tirages 22*30 la qualité est très bonne.

Si tu es fan de Minolta, tu trouveras tous les renseignements que tu veux sur la série des Ax sur http://www.dimage-a1.com/Forum/index.php?sid=51b1e693932c2eeeb023142d84289039
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Attention, le problème n'est pas de faire un 22 X30 plein cadre, car ça, beaucoup de boîtiers numériques peuvent le faire honêtement. On doit être capable de faire une impression beaucoup plus grande, allant jusqu'au 50 X 70. Bien sûr, on n'imprime pas souvent dans ce format, mais quand on recadre une image, n'en prenant qu'une partie pour faire justement un 22 X 30, au final, c'est ce qu'on demande
ChR
NI NikonMan ·
Le tout est de voir aussi le budget que tu veux consacrer pour un appareil ainsi que le budget développement ou tirage au retour de tes voyages. Quel type d'agrandissement voudrais-tu faire (20*30, 30*45 ...)

Il est clair que le numérique offre pas mal d'avantages, mais le tout est de savoir si tu veux plutôt des photos souvenirs ou des photos qualité supérieur. Si c'est le deuxième cas et que ton budget est plutôt limité, je choisirais l'argentique. Il vaut mieux un bon réflex argentique (devenus aujourd'hui très abordable) qu'un APN (dont les prix est encore relativement élevé) pour une qualité pas nécessairement au rendez-vous.

Maintenant c'est vrai qu'il faut acheter les films pour l'argentique mais quand on tombe à court, on trouve tjrs des bobines un peu partout dans le monde. D'un autre coté, il y a toujours le risque des films grillés dans les aéroports ou du film grifé au labo.

Le numérique, c'est sympa aussi, plus besoin d'acheter les films, mais quand la carte est pleine, on n'a pas toujours un cyber café sous la main ou un déchargeur de carte.

Le numérique c'est super (je viens d'y passer il n'y a pas très longtemps) mais pour avoir quelque chose de qualité permettant de faire des agrandissements corrects, c'est encore relativement élevé au niveau €€€€€.

Si tu veux quelques conseils, je peux t'aider à essayer de faire le bon choix. Envois moi un message privé.

A+

NM
Sauvez la faune africaine : http://www.savewildafrica.org
PA Parvat Globetrotter ·
Un grand merci à vous trois, et tout spécialement à Nikonman.

Je vais dormir là dessus 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut la miss 🙂

Tu n'as pas besoin de te ruiner pour faire de bons clichés avec un numérique.Aujourd'hui tu trouves des 4/5 millions de pixels pour une somme trés abordable et des appareils trés perfectionnés.Je te mets un site où tu peux faire des comparatifs .

http://www.megapixel.net

Et celui ci où tu pourras comparer les tarifs si celui du dessus n'est pas suffisant.

http://www.boursoprix.com/

Bonne soirée à toi.

Gérard
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last

Similar discussions

You might also like