Prendre des photos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
salut à tous Une réflexion légère sans se prendre la tête (hé ho je reviens de vacances!!). J'ai rencontré il y a peu en hongrie une fille qui voyageait autour du monde sans prendre une seule photo: "elles sont dans ma tête". Et j'ai aimé sa façon de voir. Il est vrai que moi non plus je n'en prends pas beaucoup en fait, plutôt des images insolites ou des plans qui me plaisent pour leur incongruité ou leur humour - je trouve que les monuments et autres superbes plans on les retrouve un peu partout... J'ai demandé à une amie de me montrer ses photos de ses 2 mois au sénégal, elle me détaille avec amour une centaine de photos de visages en gros plans, personnes croisées ou connues, et j'ai adoré son album d'un sénégal vivant. Il y a tant de manières de faire un album d'un voyage, que prenez-vous en photo? et qu'en faites-vous ensuite? Les miennes sont éparpillées au gré de mes humeurs au mileu de carnets de voyages remplis d'écrits, de tikets de bus et autres, de plantes ou de croquis..que je ressors certains soirs d'hiver pour me faire rêver. Que sont vos photos pour vous? surt aujourd'hui à l'heure du numérique où des milliers de photos se classent sur l'ordinateur... (ne suis pas du tout une adepte..je sais je sais tjs en retard sur la technologie..[:P]) Wara
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'adore la photo, je rêve d'être une artiste en la matière (j'ai énormément de travail à faire), j'essaie souvent de capter une lumière, une sensation (un peu difficileà exprimer tout cela) avec un rendu plus ou moins heureux, j'adore photographier les enfants et les animaux, les paysages lorsqu'ils sont dorés par le soleil couchant, j'ai plus de mal avec les êtres humains adultes ne souhaitant pas les déranger ni leur voler leur image. Je stocke mes photos et finalement les regarde peu, j'agrandi mes préférées et les affiche au bureau ou à la maison, j'en ai sur mon ordi et les regarde quand j'ai envie de m'évader au bureau, ...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bien sûr, les plus belles images sont dans la tête. Bien sûr, on ne couche pas les sensations et les ambiances sur du papier glacé. Mais tout de même, figer les images, c'est se donner une opportunité de faire ressurgir plus tard les émotions. J'adore faire des photos, des photos de tout et de tous, mitrailler au petit bonheur la chance. Parfois un des clichés s'avère "juste", il me raconte une histoire, cristalise une sensation... alors celui là je le garde, et je jette les autres.

Faire des photos n'est pas l'objectif de mon voyage. J'ai un tout petit appareil numérique que j'utilise sans me prendre la tête, à la volée. ça ne monopolise pas mon attention, je regarde, je sens, je vis avant tout. Au retour, je trie les photos, isole les plus parlantes, les plus belles. Je les fait tirer sur du vrai papier photo et fais des albums. Au cours des mois et des années, je me replonge dans mes albums. L'objet est important, j'achète de beaux albums, bien lourds, qui mettent en valeur les images. Et ensuite je les contemple comme un livre... Moi non plus je ne suis pas fan de la photo sur l'ordi. Ce que le numérique m'apporte par rapport à l'argentique, c'est la possibilité de trier, de faire des centaines de clichés et de prendre le temps ensuite de les examiner et de choisir ceux qui me parlent...

Et en même temps que j'écris ça, je me rend compte que les 4000 photos de mon petit tour du monde m'attendent sur CD depuis bientôt 1 an... Trop d'émotion encore pour les manipuler ? Besoin d'encore un peu de recul pour pouvoir les redécouvrir ?
Cyrille
SC Scourtoi Veteran ·
...

Plus de photos... Fini !

Je préfère écrire. Je suis un mauvais photographe. Par contre j'aime bien le bic et le papier. Lire ce que j'ai écrit, à chaud, à un auditoire concerné à plus d'un titre par le sujet, c'est du bonheur !

Relire pour moi-même ce que j'ai écrit il y a quelques temps, le relire même longtemps après, et les couleurs n'ont pas vieilli, ni les odeurs, ni l'air du temps, ni les sons, ni le vent, ni la lumière.

A+ Sam [:)]
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Pour les gens en photo c'est rare, et seulement avec accord...ça me gêne, j'ose pas toujours non plus... ce serait plutôt les paysages, des animaux ... En fait ça ne fait pas longtemps que j'ai un bon appareil et meme avant quand j'en emmenais un dans mon sac, je n'avais pas le réflexe photo...aujourd'hui encore j'y pense pas toujours...Je rêve...J'en ai beaucoup aussi qui sont encore mélangées dans différents cartons! Mais c'est vrai qu'un album de belles photos par la suite c'est tellement sympa à regarder...
Choucarde
RA Raphton Regular ·
J'en prends peu. Pas très doué, même si je m'améliore. Pareil je prends rarement de photos de gens, sauf pour leur envoyer (ce que je fais), ou alors de loin. Ce sont presque exclusivement des photos de paysages, je n'aime pas trop me balader avec l'appareil en main quand je suis en ville, du coup je ne le sors pas souvent

En fait ce que je préfère avec mon appareil, c'est prendre des petites séquences vidéos. Une vingtaine de secondes suffisent. Dans les transports par exemple, ou bien une pensée, un commentaire, ou simplement un 360° splendide. Puis au retour s'il y a suffisemment de séquences intéressantes, je fais un montage. J'y glisse quelques photos au passage, les moins ratées.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
CU Cupda Veteran ·
Salut Wara, J'ai longtemps été un photophile, comme Gilda, prêt à trimballer un vieux boîtier mécanique et deux objectifs dans tous les coins où je mettais les pieds. Aujourd'hui, je ne prends plus de photos ou presque, je pars la plupart du temps en voyage sans appareil en tous cas. Comme pour la fille que tu évoques, les photos sont dans ma tête : j'aime toujours la photo, mais finalement pas assez pour reprendre l'appareil et reperdre la part de liberté que j'y ai gagné en l'abandonnant. Après je suis conscient que chacun réagit à sa façon, mais personnellement je me sens plus libre sans, j'ai l'impression que prendre certaines situations en photo ne me permettait pas d'en jouir pleinement en même temps. Maintenant, je fais comme Sam : un cahier, et un stylo. Ecrire, on le fait quand on est seul et posé, à froid, pas quand des amis nous entourent ou que des choses fascinantes se déroulent sous nos yeux... A+
WA Wara Regular ·
En fait j'ai cette impression que plus on voyage, moins les photos deviennent nécessaires... Comme si l'objectif de l'appareil empêchait de profiter vraiment de ce qu'on voit ou ressent. Ou bien on se rend compte que finalement on ne les regarde pas vraiment une fois rentrés? Pourtant combien j'aime les beaux portraits ou paysages, les albums de professionels ou de ceux qui savent capter l'instant. Mais je n'en ressens plus le besoin, comme si la photo mettait une distance entre moi et le "sujet"...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je ne suis pas vraiment d'accord, et je ne trouve pas que la photo mette un distance entre le sujet et moi... Mais à chacun sa façon de faire ! Je ne fais pas des photos par nécessité, je sais que je pourrais me procurer des images bien plus pro des endroits que j'ai aimé. Mais, tout comme l'écriture, c'est une activité en soi. Et l'un n'empêche pas l'autre... le désir de capter l'instant me semble légitime, et tout à fait conciliable avec le désir de vivre son voyage, de profiter des instants sans chercher à faire des cartes postales de chaque image qu'on grave dans sa tête. c'est pour ça que je fais des photos sans y penser, c'est un peu automatique, et ça ne monopolise pas mon attention. Et parfois, ce petit objectif acroit ma vision : en me concentrant sur la scène que j'ai photographiée, j'apperçois des détails qui m'avaient échappées en "live"... Nous percevons tous le monde à travers nos différents sens, mais ils n'ont pas tous le même poids chez tout le monde. On peut être plutôt auditif, plutôt sensible aux odeurs, plutôt tactile... et c'est l'importance de la nature de nos perceptions dans la capacité à générer de l'émotion qui détermine comment on se souvient des moments qu'on a vécu. Moi je suis une visuelle : mes souvenirs sont avant tout des images. Donc la capture d'images est importante, dans toutes mes activités.
Cyrille
WA Wara Regular ·
C'est vrai, je pense que si j'avais "l'oeil" et les capacités je ressentirais le besoin de faire des photos. C'est un art que je trouve magnifique et j'ai tjs admiré ceux et celles qui parviennent à tirer de belles images.
CU Cupda Veteran ·
Oui, tu as parfaitement résumé ce que je ressens. Et pourtant, comme pour toi, il y a un paradoxe (apparent), car je me délecte de bouquins de photos...
CU Cupda Veteran ·
Oui, je perçois bien que nous puissions être tous différents vis-à-vis du ressenti "prendre des photos ou pas". La preuve : je suis moi aussi très visuel, je ne me souviens quasiment que par les images (même pour l'écrit) ; donc ([:P]), c'est pour cette raison que je les capture directement dans ma tête, ainsi je m'en souviens et pas besoin de support matériel [:)].

Penserais-je autrement si j'étais capable de prendre des photos sans y penser, comme toi ? Je ne sais pas, je crois que c'était le cas avant, mais ça a changé : alors, perte de la fibre photographique ou évolution à force de voyager comme le dit Wara ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution : je crois que la photo est devenue au fil du temps une quête vaine, probablement parce que je ne suis pas assez doué ou que ma perception a changé. Mais bon, tout ça est très personnel : encore une fois, je conçois que d'autres aient un ressenti à l'opposé, personne ne fait le même voyage que le voisin.
FI Filtoche Regular ·
Faites attention les amis du numérique, sachez que le support ne tient pas dans le temps, vos souvenirs s'envoleront ainsi dans 1, 2, , 5 ou 10 ans. Donc gaffe.
Filtoche
CY CyrilleG Globetrotter ·
ça dépend du support. Si tu fais tirer tes numériques sur du papier photo chez un photographe, ça tient mieux quand même. Et puis tu as toujours tes supports numériques (CD par exemple) pour stocker tes fichiers source.
Cyrille
MI Michel56 Regular ·
Salut

Au fait reste-t-il encore quelques dinosaures comme moi à ne prendre que des photos argentiques?

Il est vrai que pour moi lors de la plupart de mes voyages le choix n'existait pas... de plus ma compagne de voyage préférée adore les albums 'papier'...

Michel
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
CG CGeng Regular ·
Pesrsonellement je pense que c'est important de prendre des photos, surtout pour le futur. Au bout de plusieurs année, sans photos on oublie trop de choses. Et même avec les photos on oublie, alors je crois que c'est bien d'en prendre qques unes, rien que pour le bonheur de se replonger dans l'ambiance bien longteps apres.

En voyage, je mitraille, tres souvent, meme si les 3/4 sont a jeter, je trie ensuite. J'adore essayer de restituer une ambiance, tant bien que mal, c'est un art, et c'est passionnant.

La plupart des photos seront vraiment des photos souvenirs, plus ou moins réussies, généralement elles n'ont rien d'exceptionnel ésthétiquement, mais elles rapellent tant de souvenirs... Et puis, j'attends toujours de pouvoir les faire partager au retour du voyage, c'est extra.

Et sinon, le plus possible, j'essaie de faire de belles photos, des photos artistiques, en essayant de trouver un sujet intéressant. Le plus difficile est de trouver un sujet "qui parle pas lui meme", avoir une scène dans la photo, une histoire qui ressort sans avoir besoin de commentaires. Ensuite il faut reussir sa photo : cadrage, lumiere, angle, et ne pas laisser d'elements perturber le regard, celui ci doit etre orienté tout de suite vers LE sujet et y etre capturé. C'est tres difficile, on a tout le temps des rattages, mais il faut continuer pour s'améliorer et apprendre a voir plus rapidement ce qui derange dans le cadre, sous quel angle on doit prendre tel sujet, et repérer tout de suite les sujets interessants. C'est pour ca que je mitraille, je prend meme plusieurs fois une meme photo, sachant qu'une toute petite partie des photos seront a conserver. Mais meme les grands photographes ont 1000 photos de jetées pour 10 de bonnes !!!

Avec mon appareil a la main, je suis toujours a l'affut d'une scene a prendre, d'un bel eclairage, quand je me promene j'observe partout, je guete tous les recoins. Ensuite soumettrai mes photos aux gens d'un forum de photo "artistiques" sur Internet.

Je voudrais faire reference au membre qui a dit qu'il photographiait surtout les paysages. Je voulais preciser que ma facon de prendre les photos a changé il y a qques temps. Avant, comme lui, je prenait presque toujours les paysages, je voulais EVITER les gens, supprimer toute personne du cadre.

Maintenant, c'est l'inverse, je recherche les gens, le plus possible, et meme les gros plans. J'essaie de capturer l'instant, les gens au naturel, des scenes banales, quelque un qui marche dans la rue par ex. J'essaie aussi de capturer le mouvement. il peut y avoir des photos ou on ne voit pas la personne en entier, tete coupée, mais on ressent l'ambiance, le mouvement, la scene est suggerée. Par exemple, il faut a tout pris eviter de centrer le sujet, car la photo en sera plate (bien sur, on peut centrer le sujet dans certains cas, ca depend aussi de ce qu'on recherche).

A tous ceux qui prennent les paysages (ce qui est tres interessant aussi, simplement un autre type de photo), je recomande d'essayer de photographier aussi les gens. Bien sur, pas facile de prendre les gens " a la volée", car il faut les respecter et respecter le droit a l'image. Quand j'ai des photos avec des gens de trop pres je ne les duffuse pas sans leur accord.

Mais c'est bien plus interessant a realiser, plus dur aussi. (a mon avis). Mais comment rendre une photo vivante et qui restitue une histoire sans un etre vivant dedans ? C'est possible mais il faut etre un pro. Et un homme dans une photo attire toujours le regard tout de suite, c'est plus vivant. Et pourquoi les eviter alors qu'ils font partie de l'ambiance, de l'instant. Par ailleurs, on peut TOUT photographier. L'objet, le sujet le plus anodin peut etre magnifique et raconter toute une histoire, si la photo est travaillée. J'ai decouvert recemment Edward Waston (les gens calé en photo doivent connaitre). Il arrive a rendre un POIVRON magnifique et tres, tres sexy !! Alors tout est possible... Ne pas se cantonner aux photos de la plage ou au mec qui pose au centre de la photo.

Par ailleurs, pour repondre a l'un des themes abordés, je suis d'accord avec le fait que l'objectif met une certaine distance avec ce que l'on vit. Je veux dire, aussi passionant soit-il de prendre des photos, on ne vit pas vraiment la scene directement, on n'est pas present a 100 %, on a une visoin globale, on observe, et on vit le moment a travers l'objectif, ce qui lui fait perdre quelque chose, un peu de naturel peut etre. L'appareil photo est une contrainte, il faut s'y concentrer, on profite dont moins de l'instant, a mon avis.

Alors, de temps en temps, c'est bon d'aller marcher sans appareil photo, les mains dans les poches, on savoure la liberté d'etre la simplement, c'est tout. Et apres, on aura a nouveau plaisir a reprendre la machine a photos en main...

Merci a Wara pour cette discussion.

Ciao tout le monde !!!!!
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
CH Christiang Globetrotter ·
Au fait reste-t-il encore quelques dinosaures comme moi à ne prendre que des photos argentiques?

Oui, et même sur VF ! Je continue à utiliser majoritairement la diapo en voyage même si j'ai depuis deux ans opté pour le duo "numérique-argentique", le numérique étant plutôt utilisé pour les scènes qui "bougent" (fêtes, défilés, mariages, sport, ...) et l'argentique pour les portraits statiques et les paysages ou monuments. Je n'imaginerais pas partir en vacances sans l'intégralité de mon équipement photo (en général deux boitiers reflex, trois objectifs, un flash, un mini trépied et une cellule photoélectrique = 6 à 7 kilos !) mais il m'arrive assez souvent de laisser les boitiers au fond du sac et de regarder avec amusement les autres touristes mitrailler tout ce qui bouge à moins de cinq mètres d'eux, sans souci de cadrage ou de composition. La photo de voyage, pour moi, ce n'est surtout pas de refaire à l'identique ce que l'on trouvera dans toutes les bonnes librairies au retour (...et le développement du tourisme s'accompagne de plus en plus de livres de voyage où les photos sont pitoyablement médiocres ), ni immortaliser narcissiquement sa propre présence dans tous les coins du monde (dérisoire !) mais seulement capter des moments très forts de son voyage pour pouvoir les garder en mémoire au fil des ans. Lorsque je sors le boitier du sac c'est parce que je pense qu'il y a une opportunité de faire une bonne photo (peut-être pas plus d'une !) et que, celle-là, je n'ai pas le droit de la rater...

En quelque sorte un échantillonnage très personnel d'impressions de voyage, mais surtout pas un catalogue exhaustif et ennuyeux de mon parcours. Je l'ai déjà dit lors d'une précédente discussion, l'argentique m'aide à me limiter en quantité donc à soigner la qualité (même si j'ai encore beaucoup de travail pour ne faire que de l'excellente photo). Le tri draconien des photos numériques au retour (ou même chaque soir de vacances) fait le reste... De cette manière, à l'issue de chaque voyage, seules environ cinquante photos échappent au massacre et leur nombre réduit fait que j'ai toujours autant de plaisir à les regarder de temps en temps.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MI Michel56 Regular ·
Entièrement d'accord pour ce qui est de la nécessité... et du bien-fondé de 'se limiter' en argentique. Et le tri est plus rapide... 50 photos correctes, c'est une bonne moyenne.
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
CH Christiang Globetrotter ·
50 photos correctes, c'est une bonne moyenne.

C'est surtout la limite au delà de laquelle on fatigue très vite son auditoire, même bienveillant ! Un film au cinéma, c'est 1h40 ou 1h50. Quand c'est mauvais, on arrive à le supporter (et si le metteur en scène est un copain, on arrive même à lui pardonner !) ... mais quand ça dure trois plombes, il faut que ce soit un grand chef d'oeuvre, sinon on sort de la salle avant la fin ! Pour les photos de vacances, c'est un peu pareil... donc la sélection d'un maximum de 50 prises de vues offertes aux amis reste un excellent chiffre, à mi-distance entre la qualité (vos 5 meilleures photos de l'année, légèrement recadrées si nécessaire, tirage soigné et en grand format) et le somnifère photographique (200 à 500 photos collées en vrac dans un album ou alignées en un diaporama d'une heure ou plus sur ordinateur.. mais si, ça existe, j'ai déjà vu ça !) [;)]

Revenons à l'objet du débat : Photographier ou non en voyage ? Ma réponse est donc "OUI ABSOLUMENT, mais avec modération !"
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Moi je prends des photos car je n'ai pas de mémoire [:P] C'est vrai en plus, combien de fois il m'arrive de revoir des photos et de me dire: mais c'est où ça déjà? Avant ma période internet, j'ai stocké une montagne de photos papier sans légendes, car j'ai la flemme, mais du coup quand je les sors ça me fait ressurgir des souvenirs qui n'étaient justement... "plus dans ma tête" !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et vu le résultat, tu as vraiment raison d'en prendre des photos ! Surtout, continue !
Cyrille
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bon, si j'ai la permission [:)] merci !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ce n'est pas une permission, c'est une prière ! ça fait plaisir d'avoir des fans ?[;)]
Cyrille
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Oulala si je considère que la photo est quand même un élement important du voyage et du souvenir qu'on en a, je me refuse de partir avec la pression du genre "faut pas que je loupe mes photos, faut pas que je loupe mes photos"... mais à force tu vas y arriver [:)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
WA Wara Regular ·
salut citoyen! je viens de me plonger dans tes photos de bolivie - mon pays de coeur - et j'ai coulé direct dans le salar de mes souvenirs, je crois même que tes photos sont encore plus belles que ma mémoire... c'est en partie pour cette raison que j'ai posé cette question car j'ai cet amour de la belle photo (rarement les miennes..) mais je ne ressens vraiment que rarement le besoin de les prendre moi-même. merci pour les tiennes! wara
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour ma part, je m'étais régalée de vos photos et récit de voyage en Mongolie, du coup, j'avais tout visité votre album photo . Et là ! Merveille à nouveau !

Merci, mille fois pour le plaisir que vous nous offrez .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BI Bintu ·
Je m'inscris au tableau des dinosaures qui travaillent encore a l'argentique! En fait depuis peu je fonctionne avec deux appareils. Mon bon vieux reflex argentique monte en diapo pour faire des "photos" et un petit numerique de poche pour prendre des "images". Je reste malgre tout tres attachee a l'argentique.... peut etre tout simplement accro a la lumiere rouge et au revelateur! Le numerique ne m'offre pas autant de plaisir, meme si le cote tres pratique est attrayant. Parce qu'une belle photo reflete aussi le plaisir de celui qui la saisie.

Numerique ou argentique, a chacun sa maniere de se faire plaisir derriere le viseur!!
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut Wara ! Oulala mon intervention dans ce message ne visait pas à recevoir des compliments mais bien pour dire que pour moi la photo de voyage entretient le souvenir + que tout ! Mais bon merci beaucoup ça fait toujours plaisir [:)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
CH Chris06 Veteran ·
Les photos en voyage ? Très important pour moi, elles me permettent de revivre le voyage : les paysages, les rencontres, de faire partager à mes amis, de garder des contacts avec des gens rencontrés en leur envoyant des clichés pris ensemble ... la photo ne doit pas prendre le dessus sur le voyage, mais elle en fait quand meme grandement partie ... Et de plus en y rajoutant le journal de bord, cela fait chaque fois un " book de voyage", pour les autres et surtout pour moi-meme ... Les voyages je les vis avant quand je prépare un trip, pendant par la découverte, le bonheur, l'inconu, les joies, les galères, les rencontres, aprés en montant l'album et bien aprés encore en m'évadant à nouveau assis dans le canapé du salon ....
chris06
NA Nalesnik Globetrotter ·
N'ayant aucune mémoire visuelle, je prends en moyenne 300 photos par jour quand je suis en voyage. D'ailleurs, j'en mets plein sur le forum.

La photo c'est chouette dans la mesure où ça me permet de: me souvenir de ce que j'ai vu (pour moi c'est vital) montrer ce que j'ai vu à ceux que ça intéresse avoir le plaisir de donner une belle représentation du monde
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
WA Wara Regular ·
Waouw!!! tu m'impressionnes!!! voyons...si je calcule vite fait 300 par jour, sur un voyage de 15 jours tu stockes 4500 photos!!! entre tes prises tu as encore le temps de discuter avec les gens??[:P] Comment tu les gardes ensuite? sur l'ordi? je suppose que tu fais un tri. Je n'arrive pas à regarder mes photos sur l'écran, j'ai besoin de toucher le papier... merci d'avoir répondu!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Lors de mes 2 derniers voyages en Inde, ce fut 6.000 en 12 jours et 10.000 en 45 jours. Lors d'un week-end en Espagne cet hiver, j'en ai pris 900 en 4 jours. Pendant un spectacle, je peux en faire 100 à 200 à l'heure.

Evidemment que je parle avec les gens, surtout avec les Indiens du Sud qui sont adorables et réclament qu'on les prenne en photo.

Je les stocke sur des DVD et des disques durs de poche. J'en laisse pas mal dans l'ordinateur pour y avoir accès plus facilement. Evidemment, je détruis les ratées (environ 10%).

J'imprime les plus belles (environ 10%) en format A4 quand j'ai l'encre et le temps. Il est vrai que c'est plus beau et impressionnant. Les regarder sur l'écran ne me dérange pas du tout. Je mets mon album en écran de veille, et je les vois régulièrement défiler de façon aléatoire dès que mon ordinateur se met en veille...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

You might also like