Tu compares une prestation, un produit, un prix. Le reste... Tu payes au même prix un CDG-HKG, que ce soit avec AF ou CX, et donc tu ne peux t'empêcher de comparer les deux produits. C'est une attitude saine de consommateur.
Laissons de côté le fait qu'il y a très très peu de voyageurs payants en P sur Air France qui postent régulièrement ici (y en a-t-il seulement un seul ? et s'il existe, est-il effectivement celui qui a payé 10 000 euros son billet ou est-il le voyageur malin qui est parti du Caire, de Tripoli ou de je ne sais où pour profiter de tarifs qu'on qualifiera pudiquement... d'atypiques ?). La plupart des posteurs ici voyagent sur billets primes, surclassements en miles ou opérationnels. J'en fais partie, que les choses soient claires.
Rien ne permet d'affirmer qu'AF aligne systématiquement ses prix sur CX. AF pratique des prix que le marché local est prêt à absorber pour un produit donné, point. C'est de notoriété publique qu'AF casse les prix de la P au départ de HKG, au point qu'on y trouve des billets en tarif F à peine plus chers que la J de CX. Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions puériles du style "la J de CX vaut la P d'AF".
Personne ne force un PDG à voyager sur AF en P si la P d'AF est, je te cite, "médiocre". Si tu avais raison, les conclusions naturelles de ton raisonnement devraient être que : le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer et il ne le sait pas. Théorie du "PDG ignorant et dispendieux" le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer, il le sait et se résigne. Théorie du PDG "masochiste et dispendieux" le PDG le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait (potentiellement) arnaquer, il le sait et se ne résigne pas. Il échange son billet avec un billet CX, SQ ou une compagnie du Golfe (il estime par exemple, et c'est son droit, que la coupe de Dom Pérignon vaut bien une escale de 4 heures à Doha ou un retour de SIN à 3 heures du mat). Client perdu pour AF, tant pis, c'est la loi du marché.La vérité est tailleur, comme disaient Mulder et Scully. Tous comptes faits, les clients d'AF en Espace Première ne sont pas tous des idiots malheureux (surtout les PDG) condamnés à payer le même prix que sur CX et condamnés à recevoir un service "médiocre", ils font la part des choses entre : le prix payé pour leurs billets en P le prix payé pour leurs cadres en J les routes desservies (correspondance ou vol direct), les compagnies opérant les codeshares la performance du front office de réservations VIP de leur boîte (et la pertinence de leurs conseils) les horaires (tellement important pour un patron !) l'accueil à l'aéroport et la prise en charge jusqu'à l'embarquement l'expérience à bord (siège, catering, service et... IFE - mais l'intérêt de l'IFE pour les PDG j'ai comme un doute) la ponctualité l'expérience en correspondance et/ou à l'arrivée : performance bagages, salon, correspondance premium et tous les avantages annexes (bonus de miles, surclassements gracieux, invitations au théâtre) dont d'autres fils de discussion sur VF nous ont montré que : AF sait se montrer assez généreuse hors du marché captif franco-français Tout le monde ne crache pas dessus, loin s'en faut.Et ensuite ils prennent leur décision d'achat. Avec tous les éléments en main.
A tous, exercice pour se détendre : rendez-vous devant la porte 2.03 du terminal 2E, sautez 3 fois en criant très fort "Air France n'est pas Qatar Airways, Air France n'est pas Singapore Airlines, Air France n'est pas Cathay Pacific". Vous verrez, ça calme.
En théorie c'est exact, reste un point tout de même ... Tout le monde ne passe pas sa journée sur un Forum de Voyages, et tout le monde n'est pas passioné par les compagnies aériennes et leur produit ...
la plupart de mes collègues prennent LH, et quand je leur demande pourquoi, c'est souvent : " Ben parce que j'ai déjà pris LH et sinon, tu peux prendre qui pour aller à ...." ( en allemand, bien sûr )
Il y a une autre théorie, et qui le fait de beaucoup de Big Boss voyageant en First : Leur assitant(e) fait leur réservation, et il prend ce qu'il y a de plus efficace et rapide ... Pour un autrichien ce sera LH ou OS, pour un anglais ce sera BA, pour un français ce sera AF ....
Je ne suis pas de cette paroisse de ceux qui voyagent ( Allez, j'ai 27 ans, je pourrai peut-être un jour ), mais pour prendre un exemple que je connais bien ( moi en l'occurence ), je ne connais rien aux compagnies US ... donc je vole AF ou LH ! Et pourtant je suis sûr que si j'y allais souvent, et si je m'y intéressait un minimum, j'apprendrais que Continental ou autre fait mieux qu'AF ( ou moins bien )
Tyrolien
It's a beautifull day - don't let it get away -