Amabilité australienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Voila 2 mois et demi que je suis a Perth, en Australie de l' Ouest, et l' une des choses qui me frappent ici, c' est l' amabilite des gens. En gros je dirais que la plupart des gens que j' ai rencontres ici se sont plies en 4 pour me donner des renseignements, m' aider a m' etablir etc.... Ils sont decontractes, souriants, parfois blagueurs (il y a bien sur quelques rates!). L' attitude generale se resume a "je peux le faire" ("can do"), et souvent sans qu' on ait besoin de le demander.

Cette attitude positive contraste singulierement avec les pinaillages et les mines tristes trop frequents en Europe (pas seulement la France, d' ailleurs). On ne peut pas changer les gens du jour au lendemain, mais ne pourrait-on pas se remettre un peu en question, nous les Francais, et prendre un peu exemple sur les autres quand ils demontrent des qualites qui font defaut chez nous?
CA Carocanard ·
Je suis a Sydney depuis 1 mois 1/2 et meme si c'est une grande ville je suis trop d'accord les gens sont trop serviables !! C'est incroyable ce qu'ils sont toujours prets a aider ! T'as meme pas besoin de demander il suffit de regarder ta carte et tout de suite il se jette sur toi pour t'aider !! Je suis agreablement etonnee et ravie de voir qu'il existe des populations qui sont cool et pas comme les francais perso et egoiste !! ET comment c'est l'ouest ? En gros je suis trop d'accord avec toi !! Les australiens sont tres serviables et tout simplement geniaux !! C'est vraiment un pays genial !
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Caroline,

L' Ouest, je ne connais pour l' instant que Perth + un tour dans les vignobles. C' est l' un des coins les plus beaux et les plus cools que j' ai vus, meme si c' est un peu "slow" ... pas d' ambiance frenetique comme on pourrait s' y attendre dans une ville de 1 million et demi d' habitants, c.a.d. que pour sortir le soir, boire un bon verre etc. c' est un peu limite, il n' y a pas grand-chose entre les pubs a atmosphere typiquement OZ (sympa mais un peu rude quand-meme!) et les petits restaus asiatiques ou le grand calme serein regne. Mais il y a les plages .... magnifiques! C' est pas complique: je suis bien installe et j' y reste!

Sydney, ca doit etre un peu plus actif, non?

No worries!
OC Ocrejaune ·
Salut Georges, J'ai eu l'occasion de visiter l'Australie ( New South Wales, Queensland )il y a 25 ans ! et déjà l'amabilité, la maniére de vivre assez cool, et la décontraction des Australiens m'avais séduit. Je ne suis pas surpris d'apprendre que cela continue.

Amateur de vin, du vignobles en Western Australia ? dans quel coin ? Je compte bien refaire un voyage dans ce pays très bientôt ! c'est comment la vie Culturel Artistique à Perth....à l'époque c'étais pas terrible !

Merci A+

Charles
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Charles,

Pour le vin, on est vraiment tres bien place en OZ-land [;)] (il manque un smiley exprimant exactement le plaisir que l' on peut avoir a gouter de nouvelles bouteilles!). J' ai passe 3 jours a moins d' une heure de Perth dans la Swan Valley River, il y a quelques semaines, et c' etait genial. Tres beaux paysages bien verts, kangaroos frequents immediatement aux alentours des habitations, et bien sur degustation des vins! Les vins de la Swan River Valley ne sont pas les meilleurs de WA (Western Australia) parce que le climat est deja un peu trop chaud (on est a la hauteur de sud du Maroc apres tout!), mais bien agreables quand-meme. Par contre, il y a beaucoup de vins qui proviennent de la Margaret River Valley, a quelques 500 km au sud de peth, ou le climat est un peu plus tempere, qui sont nettement meilleurs. Un ami Californien m' a dit qu' a son gout les vins Australiens en general sont plus elegants que les vins Californiens.

Question culture, c' est probablement vrai (un peu trop tot pour moi pour etre definitif, car je ne suis ici que depuis 2 mois et demi apres tout) qu' il n' y a pas trop grand-chose. C' est un peu le far-west par ici.... Mais peu importe, l' essentiel est de bien vivre et pour ca il n' y a pas de problemes. On rencontre les gens facilement et les invitations a boire un petit coup de blanc en fin d' apres-midi chez les voisins, ou d' aller a un BBQ, c' est genial .
PA Pascaline2 ·
T'es là pour t'établir ou temporaire Car mon copain rêve de partir vivre en australie monter une affaire etc il pense que c'est + facile qu'en france t'en pense quoi si tu peux me répondre c'est cool ça calmerai mes angoisses je voudrais pas qu'il soit déçu Merci pascaline
PI Pierrebuc Regular ·
en toute sincerité la france est du point de vue des relations humaines et de la communication un des pires pays que je connaisse, attention ca n a pas ete toujours comme ca ; il me semble que l individualisme a tout tué en france le repli de tout un chaqun sur sa sphere la mefiance l egoisme mais n est ce pas une consequence de l assistanat dans laquelle on vit dans les pays anglo saxons les gens me paraissment plus responsabilises et il y a plus de cohesion sociale, en franc je crois tout le monde deteste tt le monde helas [:(][:(][:(][:(][:(] il ne tient qu a nous de changer ca
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Je ne peux parler que de Perth, ou de WA en general (Australie de l' Ouest). A mon avis il y a du boulot piur tout le monde, mais attention, il faut quand-meme ne pas se faire d' illusions, il faut d' abord obtenir un visa de sejour (j' ai un visa de 4 ans pour commencer). Travailler au noir, ce n' est bon que pour les backpackers qui passent quelques mois dans le pays.....

Le reste de OZ doit etre +/- comme Perth question possibilites d' emploi ou de montre des affaires.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
la france est du point de vue des relations humaines et de la communication un des pires pays que je connaisse--

Mines grises, tetes de %$^@, arrogance, "moi j'sais tout", et ainsi de suite. Franchement, tout en etant fier d' etre ne Francais, je suis maintenant sur que je n' y retournerai pas y vivre.
MA Marlene75013 Regular ·
Je suis d'accord avec toi les français ne sont pas toujours agréables, mais il y a des raisons à cela. Quand j'habitais à Paris, je me souviens qu'il y avait des jours où on me sollicitait sans arret dans le métro ou dans la rue, pour me demander de l'argent, de signer des pétitions bizarres ou meme me faire des réflexions vulgaires (ça n'est pas arrivé très souvent, mais ça existe). Alors à la fin de la journée, quand quelqu'un s'approche de toi, tu ne fais pas attention à savoir si c'est un pauvre touriste égaré ou non, tu l'envoie balader tout simplement car tu en as marre de te faire mettre le grapin dessus par des gens bizarres et souvent agréssifs.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Marlene,

Je reconnais bien ce que tu dis la, il y a tellement de gens indesirables qui t' abordent dans la rue etc... Mais ce que je voulais dire (un peu elliptique peut-etre), c' est que la communication en France, ce n' est souvent pas genial. Il n' y a rien qui m' enerve plus que les "bonjours" et "au revoirs" dans une boulangerie (ou autre magasin), qui ne sont en fait que des codes (sans cela, attention le coup d' oeil noir que l' on recoit!), il n' y a pratiquement jamais le moindre echange verbal. Je compare ca avec la facilite qu' ont les anglo-saxons pour lancer une petite blague ou meme entamer une petite conversation. A Perth ou je suis, tres souvent on se retrouve a bavarder avec les gens dans les magasins, les cafes etc... Je trouve les francais vachement fermes
PI Pierrebuc Regular ·
c st vrai pas tres spontané tout ca les bonjour aurevoir [:|]sont un peu forces du bout des levres on dirait que ca ne vient pas du coeur[;)] meme la fete ici me parai forcee on s observe on se critique on se force soi disant être coooool mais dans le fond c est du vide tres differents des anglo saxons
TE Teamten Globetrotter ·
Attention ! Paris n'est pas " la france ", moi je peux te dire que dans ma campagne provençale, les gens sont plutot relax et souriants; pas la mauvaise ambiance que vous décrivez tous, faudrait arreter de généraliser de longue, cela fini en racisme ... Quand au modèle social parfait des anglo saxons ...
CY CyrilleG Globetrotter ·
+1

Moi ces conversations qui généralisent sur les français pas aimables, etc... ça me gonfle un peu. Les gens sont avec toi comme tu es avec eux, et pour ma part je ne me sens en rien rejetée par mes semblables dans mon pays ! Et même quand je séjourne à paris, j'ai pas l'impression que la communication soit impossible du tout. Mais peut être est-ce moi qui communique la première ?[:P]

Quand à l'amabilité des autraliens et autres anglo saxons, perso je ne vois pas bien de quoi on parle... Ce que j'ai eu l'impression d'observer le plus chez les australiens lors de mon (court) séjour (dans le queensland uniquement, ils sont peut être différent ailleurs), c'est un racisme non dissimulé...

mais chacun voit midi à sa porte !
Cyrille
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut! Chez moi, il y a beaucoup de gens qui se disent salut, d'un trottoir à un autre...et dans certains commerces faut pas etre pressé si la vendeuse discute avec le client, on peut prendre part à la conversation sans avoir été invité, un peu comme en Afrique en fait(!) . En fait j'ai remarqué que ça dépend un peu des gens, tous ne font pas ça, mais j'ai remarqué où j'habite ce sont surtout les personnes agées(alors peut etre que le mode de vie y est aussi pour qq chose) . Je n'aurai jamais fait salut de loin à une connaissance, par exemple à Tours, là bas il faut traverser et aller dire bonjour, sinon faire semblant de pas voir la personne....mais à Tours c'est bourge la mentalité. A Paris dans certains quartiers, ça me parait assez sympa comme ambiance, Barbes par ex, il y a de ça qqs années du moins. Des fois il suffit d'etre le 1er ç dire bonjour. Ensuite dans les grandes villes que ce soit en France ou ailleurs que l'on se blinde parce que ça prend la tete d'etre tout le temps harcelé, c'est un peu logique. Les anglo saxons sont cools en surface, mais ensuite, ne sont ils pas fermes sur certaines choses .... ?
Choucarde
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Eh oui, bon, c' est vrai, ca varie certainement d' une region a l' autre en France comme partout ailleurs, et aussi d' une personne a l' autre.

Sur ta question les anglo-saxons ne seraient-ils pas surtout "de surface", tu as un peu raison, il y en a beaucoup dans ce genre. Les anglais (que je connais bien) ont un art bien a eux pour savoir mettre fin a une discussion a peine entamee, en te plaquant quelques mots superficiels, et vlan! il n' y a plus rien a dire. Ca tient un peu a leur talent de l' "understatement" (en dire beaucoup avec peu de mots), mais je crois bien qu' il y a tres souvent un refus (une peur?) de se lancer dans une discussion ou il faudrait s' exposer un peu (ca, les Francais, ca ne leur fait pas peur!). Je me suis souvent demande, en revenant d' une soiree chez des gens, si j' avais reussi a tenir une discussion de ne serait-ce que 2 minutes avec qui que ce soit. Ma femme a des amis dont j' ai horreur, a cause de ca, hahaha!

Mais ils ne sont pas tous comme ca. Et pour en revenir aux Australiens (et les Kiwis sont tres proches dans le genre), aucun probleme pour bavarder, je les trouve tres ouverts et bien sur la meme longueur d' ondes. Ca fait vraiment plaisir.

C' est mon vecu, a chacun d' etre content avec ce qu' il a!
PA Palma Regular ·
bonjour, je reviens d'un périple d'un mois en australie, franchement tout à fait d'accord on a été hyper bien reçu, les serveurs qui nous apportaient _un café le faisait comme si c'était du caviar, tout le temps nous avons reçu un accueil chaleureux, ce qui me done vraiment envie d'y retourner§§§§§§§
être toujours positive afin d'avancer dans la vie!!!!!!!!!!!!!

You might also like