Voici un itineraire parmi beaucoup d autres...
En Argentine : route 9 de Cafayate jusqu au village de Pumamarca en passant par Salta et Jujuy. A Pumamarca, prenez la route 52 pour le Paso de Jama (4400 m). Elle rejoint San Pedro de Atacama au Chili. D Atacama, vous pouvez traverser le Sud Lipez (c est difficile physiquement...) pour rejoindre le salar d Uyuni et ensuite revenir vers l Argentine ou filer vers La Paz.
Les paysages sont sublimes. C est du pur plaisir presque tout le long mais ca reste tres physique a cause de l altitude, des pistes ensablees et du manque d approvisionnement. Le trajet Cafayate-Uyuni doit pouvoir se faire en 1 mois (sans trop trainer car il y a beaucoup de pistes...) mais il y a toujours la possibilite de prendre un 4*4 pour traverser le Lipez. Vous trouverez peu de hordes de touristes bidochons...comme vous dites...
Pour la periode, le mois d aout est bien. Il fait un peu moins froid la nuit sur l Altiplano bolivien qu en juillet et puis il ne pleut pas du tout. Bonne route
Seb.
http://www.entandem.free.fr - 19 mois en tandem en Europe, Asie et Amérique du sud