Quand on a plus de chez soi...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
Je ne sais pas trop où poster ce message sur le site, mais ici me parait le plsu approprié.. Voilà, dû a une situation familliale difficile dont je vous passerai les détails, j'habite seule depuis mes 16ans. Toujours soutenue par mon père financièrement au niveau du loyer et du budget alimentaire ca peut aller, mais la situation n'est pas facil. Dû a mon independance précose et à beaucoup d'autres choses j'ai pris un coup de maturité trop vite qui fait que mes liens sociaux ne sont pas tjs évident.. j'ai tendance à mépriser les gens et les juger comme "ignorant" genre "toi, tu sais rien de la vie!". [:|] Bref, j'en viens au point éssentiel, j'ai maintenant 19ans et je cherche toujours ma place "ailleurs".. mais je suis coincée dans tout ce que j'entreprends ou aimerait entreprendre, pcq qui dit vivre seul à cet âge là dit pas de chez-soi fixe et eprmanent, pas de chambre, pas d'affaires, pas de "back up".. pcq oui j'ai été priée de dégager les lieux et de ne pas revenir. [:/] .. Mon problème: je suis nomade, j'aime voyager, partir.. en quête de qqch de façon permanente, mais rester ici faire "comme monsieur tout le monde" se conditionner au risque zéro, non, c'est pas moi, c'est pas mon truc et tout le monde l'aura compris! Mais voilà comment faire pour voyager et découvrir le monde si on a même pas un placard où déposer ses caisses et revenir de temps à autre pour se poser? Là je me sens condamnée. Condamnée à devoir ré-organiser et re-faire ma vie à chaque endroit où j'irai, et ça c'est vmt pas marrant :( Le tri je l'ai fait, des affaires j'en ai pas tant que ça mais elles remplissent qd même mon studio. Acheter une maison ou un appart j'y pense.. j'ai un héritage pour ça, mais alors je n'aurai plus rien et puis pour y vivre 1 ou 2 mois par an : / ? louer même problème.. pas envie de payer un loyer pour unendroit que je n'occuperai pas surtout que je ne travaillerai pas..

Alors voilà je ne sais pas. Je cherche des réponses, des pistes, une idée.. Je dis non à la PRISON de cette société! je ne vais pas abandonner ma vie pour un petit 2pieces en ville où je ne passerai que 8h à dormir pcq je travailelrai le reste du temps à faire qqch qui m'empoisonne l'esprit jsute pour payer un loyer et une escapade dans les ardennes en fin d'année. :(

cmt faites vous.. ?
PE Pemadjougne Regular ·
[;)] Je suis belge et j'habite une petite île de Thaïlande appelée Koh Samui. Mon mari et moi sommes tombés amoureux de cet endroit magnifique il y a 3 ans lors d'un de nos voyages et maintenant nous y avons fait bâtir. Que souhaites-tu ? Comment peut-on t'aider ?

Bien amicalement,

Annie
RR RRR Globetrotter ·
Que souhaites-tu ? Comment peut-on t'aider ?

adopte le!!!!

non sans déconner, t'a pas vraiment le choix!!! soit tu trimbales tes affaires autour du monde et tu ne reviens pas, tu passe ta vie a voyager!!! ou alors il te faut un appart et la tu payes, donc faut taffer!!!! sinon achete un appart que tu peux louer a des gens quand tu part!!! ou tu echange avec d'autre ton logement!!!

A+ et bon courage
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
NA Nath009 Regular ·
tu sous loue ton appart et tu met tes affaire a la cave.. mais bien entendu il faut faire avec ton sous loc apres, tu ne peux pas revenir quand tu veux et que la personne degage... IL faut aussi tomber sur le bon sous locataire qui paye regulierement le loyer.

Par contre je sais pas comment cela se pase en belgique mais en Suisse, le sous locataire peut aussi se retourner contre toi et garder l'appart mais je ne sais pas dans quelles conditions, apres combien de temps, ect...! DOnc renseigne toi bien avant..
MO Montagne666 Veteran ·
Je comprends ton sentiment, car je suis plus ou moins dans le même cas que toi, même si moi personne ne m'a virée de la maison, et que je peux quand même déposer mes affaires dans le grenier de mon père quand je pars. Mais moi non plus, je n'ai pas de chez moi quand je rentre, il faut à chaque fois recommencer sa vie, rencontrer de nouvelles personnes, chercher un logement (pour ma part cette fois-ci j'ai fait le choix de la sous-loc', c'est moins cher, mais je ne suis pas restée plus de deux mois dans le même appart'). Comme toi, je me pose la question: comment avoir son chez-soi, un endroit où se poser quand on en a besoin? Et j'ai trouvé un début de réponse: acheter, et pas cher. On a la chance d'être nées dans des pays dont la monnaie et le pouvoir d'achats sont forts par rapport à d'autres, donc une des solutions peut être d'acheter une maison dans un pays où c'est beaucoup moins cher. Pour ma part je pense à la Bosnie car le paysage est magnifique, et une maison ne vaut pas plus de 12 000 euros dans certains coins.

Mais bon, après il faut penser à tous les problèmes que cela peut engendrer, administrativement parlant, et ça, je ne me suis encore jamais renseigné, ça ne reste qu'un vague projet pour l'instant.

Ensuite, laisse le temps faire les choses, tu n'as que 19 ans, tu verras bien ce que la vie te réserve. Quand tu auras viscéralement besoin d'un chez-toi, tu trouveras une solution car tu y penseras vraimentn sérieusement. POur l'instant, contente toi de trouver une bonne âme pour te prêter un coin de grenier ou de garage pour y laisser tes affaires. Tes meubles, donne les, ou prête les si tu y tiens vraiment, garde l'indispensable, ça prend moins de place.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je vais dire une horreur :

... puisqu'on ne peut pas tout avoir, il suffit simplement d'être responsable et assumer ses choix !
ZL Zlzida Regular ·
Merci beaucoup pour toute vos réponses!

Lol, me faire adopter ca serait sympa, mais je suis trop vieille pour ça! ^^

La sous location je n'y avais pas pensé, ca peut être une bonne idée! Il s'agit encore de se renseigner pour effectivement ne pas tomber dans de sale cas comme quelqu'un citait plus haut!

Acheter à l'étranger, je n'y avais pas pensé non plus, je regardais les pays voisins (notament l'allemagne où j'ai grandi) et c'est tout. Je vais me renseigner, ca peut être une bonne solution pour l'avenir. Pour l'instant "j'ai le temps".. oui et non. J'ai mes études en suspent, ça c'est un autre problème, et puis j'ai ce choix à faire pour l'année qui vient ou ds 2-3ans..

En tout cas merci pour ces qq pistes auxquelles je n'avais pas pensé :) Oublieuse, si tu as qq infos sur l'immobilier à l'étranger peut-être pourrais-tu m'en donner? merci

Une bonne âme pour un coin de grenier j'en ai trouvé une, mais pas tjs facil.. mais bon c'est déjà ça. Et c'est vrai que l'emcombrant et le futile je continue à la re-vendre et le liquider
MO Montagne666 Veteran ·
Désolée je n'ai pas d'infos, comme dit plus haut, dans mon cas ce n'est qu'une ébauche de rêve, que je réaliserai peut-être, ou pas...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
KR Kribi ·
Serait-il possible que cette quête pour "trouver ta place" soit due à ton histoire familiale ? Certains propos dans ton message sont contradictoires, il me semble qu'il serait intéressant pour toi d'y réfléchir : tu dis que tu es indépendante depuis tes 16 ans et que de ce fait, tu as tendance à mépriser ceux qui ne le sont pas ou qui n'ont pas fait la même expérience que toi mais d'un autre côté tu es soutenue financièrement par ton père. Ou est l'indépendance là-dedans ??? A travers ton message, j'ai le sentiment que tu es à la recherche de la SECURITE, ce qui explique ton idée d'acheter une maison ou un appartement pour pouvoir te POSER, donc la recherche du "refuge". Ce qui n'est pas compatible avec la vie de nomade que tu souhaiterais. Soit tu n'as pas d'attaches et tu n'en supportes donc pas les contraintes affectives ou financières ou soit tu te crées un "chez toi" ET tu en assumes les contraintes ! Je t'invite donc à tenter de comprendre ce qui t'angoisse et pourquoi.[:)] Quels sont les pays ou lieux que tu as déjà visité et qui te sembleraient convenir à la construction de ton "chez toi" ? A ta question sur le "comment faites-vous ?", je te livre ma "méthode" : j'emmmène ma famille (trois enfants) partout où je séjourne. Nous ne possédons que le minimum, nos vêtements, quelques livres et l'ordinateur avec lequel je t'écris et une fois rendus sur place, on s'organise. C'est ça l'aventure !!!
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour,

Je sais que je pourrais pas t'aider ni trouver une solution qui te convienne mais ton message m'a touché parce que ta situation me rappelle celle de mon cousin

En effet mon cousin est un plus agée que toi mais lui non plus ne pouvais accepter de vivre dans une société comme la notre alors il a décidé de jouer avec les failles de notre société afin de pouvoir mener sa vie comme bon lui semble et voyager

Il a donc passé plusieurx CAP(cuisine, menuiserie, électricité) pour acquérir un peu d'expérience et ensuite il a recherché des CDD (6 mois en général) pour accumuler un peu d'argent et louer une petite chambre pour dormir...A chaque fin de CDD il s'organisait un voyage de 3/4 mois à travers le monde, il a visité pas mal d'endroit et il en profitait pour aider les populations locales en difficulté selon les besoins au fil des rencontres.Mon cousin n'a jamais été dans le besoin, il a toujours eu un pied à terre (en général il laissait tout chez mes parents car il avait des difficultés avec les siens)...Aujourd'hui mon cousin a 40 ans et pendant 20 ans il parcouru le monde il y a même rencontrée sa femme!! Il ne voyage pas autant car il a une famille et des enfants en bas âge mais je pense que c'est une expérience qui pourrait de donner des idées ...

Son expérience m'a "offert" une autre conception du travail en France, que la flexibilité dans le travail n'était pas si mauvais en lui-même, mais pouvait être une vraie opportunité pour tous ceux qui ne veulent pas que leur vie se résume au "métro, boulot, dodo"
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
ZL Zlzida Regular ·
Dit ainsi c'est vrai qu'on pourrait croire à de la contradiction, peut-être me suis-je mal exprimée par écrit, mais ce que je pense est plus clair..

"Independant" un bein grand mot en effet, mais à 16ans, étant toujours à l'école, il ne m'aurait pas été possible de payer un loyer ou quoi que ce soit. Nous avions donc un arrangement financier, aussi longtemps que je continue mes études, ce qui d'ailleurs n'est plus le cas, donc bon.. bientôt ça sera fini. Alors une securité, j'en cherche une peut-être, par un "chez moi officiel" mais dans lequel je ne resterai pas forcément, mais j'en ai besoin dans un premier temps, me séparer des peu d'affaires que j'ai, pour toujours, je ne pourrais pas. Je veux ce petit endroit où poser mes affaires et un lit (pcq oui je pensais à un simple dépot ou garage au début) et puis il y'aura ma deuxième maison qui sera mon combi avec ce peu d'affaires que tu cites, des vêtements, des livres, mon mac et ma camera, et hop c'est parti pour l'aventure, qui sait combien de temps... Donc oui je veux deux choses, deux trucs opposés mais que j'aimerais consolider..

Surtout ne pas penser que j'ai une vision utopique des choses, pcq j'agit, je cherche, et ce que je dit je le fais toujours.

Alors le combi, les voyages, les projets etc se concretisent, c'est un premier bon point Me reste ce probleme du "chez moi maison/appart" que j'aimerais résoudre, dont j'ai un réel besoin pcq c'est une angoisse qui me ronge depuis qq années et qui mempeche d'avancer correctement :/ .. et c'est vrai que acquérir un petit studio en Allemagne serait parfait, donc je cherche? je ne sais pas si c'est la meilleure des idées ..
ZL Zlzida Regular ·
Merci beaucoup pour ce témoignage rapporté :)

Ce que ton cousin a pu faire c'est ce a quoi je pensais... voyager, m'impliquer sur place et faire mes reportages (n'oublions pas que ma deuxieme passion est la réalisation) et puis revenir quand un voyage ou une aventure touche a sa fin, travailler un peu pour gagner un peu d'argent etc, se reposer, puis repartir.. et voilà, c'est en pensant à ca, qu'une fois de plus je me dit avoir un chez moi officiel serait vraiment utile :/
CH Chris06 Veteran ·
Voilà la plus gentille réponse qui ait été faite à ce post ! Bravo Annie et passez du bon temps à Koh samui ....
chris06
ZL Zlzida Regular ·
Que souhaites-tu ? Comment peut-on t'aider ?

effectivement, adoptez-moi ! ou présentez-moi un gentil mari avec qui jpourrai habiter un petit coin de paradis tout comme vous un jour :)

A vrai dire je ne sais pas trop comment on pourrais m'aider.. besoin de témoignages c'est vrai, de qq personnes ayant vécu qq chose de semblable, ou juste de soutien et de nouvelles pistes à attaquer sur cette quête d'un chez moi, qq part, où je pourrai me reposer entre 2 voyages..
LE Legend Regular ·
salut

tu peux opter des retours en ete en france et tu vis dans ton camion aménagé!et quand tu repars, tu laisses ton camion chez un pote! apres si tu veux un truc plus concret, tu as les yourtes ou les tippis....ecolos, pas chers ...une certaine vie en communauté commence a grandir en france avec ce genre de constructions et ideales pour les personnes qui souhaitent rester en harmonie avec la nature et etre chez elles![;)]
ZL Zlzida Regular ·
Heh, oui, bon les tippies je suis pas trop sure, a essayer dans tout les cas un jour pour l'experience, mais pas de facon permanente :] Oui la France, j'y pense souvent.. j'ai un coup de coeur pour Aix-en-provence, j'ai regardé l'immobilier, mais pas facil de trouver, mais je pense que j'irai sur cette voie..
AL Alan Globetrotter ·
Vu le nombre de voyageurs et euses qui recherchent des endroits ou s'installer quelque temps pour se resourcer ou se remettre d'aplomb avant de repartir, ou également le temps de réfléchir sur ce que l'on veut faire de sa vie, ou plus prosaiquement laisser ses " affaires " quelque part en attendant ...... pourquoi ne pas réfléchir à une maison commune de voyageurs ......

Et, as tu été voir cette discussion justement ..... Le concept de la maison commune des voyageurs

Bonne lecture ....
IS Isaleuse ·
salut.....Deviens saisonnier, et ca va le faire, puisque tu veux cette liberte la....Tu bosses en montagne l'hiver, quitte a faire la plonge si tu n'a pas de qualification.Tu es nourri, tu es loge, et tu te barres ensuite en ayant mis pas mal d'argent de cote en seulement 4 mois...Puis tu peux aussi faire ca l'ete, nourri et loge (moins facile pour le logement, mais ca le fait quand meme), et apres la saison, c'est repartit....!!J'ai fait cela pendant plusieurs annees, et je trouvais la l'equilibre a voyager et a ne pas flipper de ne pas avoir de toit en revenant, et question boulot, tu es sur de toujours en trouver si tu es bosseur, la dessus, pas de probleme....take care and keep in touch....isa
La quete du bonheur perpetuel est un non-sens, celle d'une certaine serenite est pleine d'espoir.
ZL Zlzida Regular ·
Waow, c'est bizarre hier je dessinais justement ma petite maison idéale qui ressemblait drôlement à un petit chalet de montagne, ce qui m'a fait pensé aux auberges.. (et même aux fermes) Saisoniere c'est donc le mot :) c'est vrai que ça me conviendrais bcp mieux! une idée qui va faire son chemin je le sens ... *mhh* Ah ben fraichement je vais faire mes recherches ça peux être un bon point de départ pour voyager et faire mes petites affaires.. Comment t'y es tu prises pour travailler? un simple coup de fil, un cv, une lettre de motivation a qq endroits? ET quels sont les endroits où tu as saisonné ? France, Suisse, Italie, .. ?

Merci pour ton message en totu cas, une idée a laquelle je pensais sans trop y croire.. que j'envisagerais sérieusement d'ici 2-3ans une fois mes études terminées si je les continue Mhh d'ailleurs faudrait que j'en profite pour faire une formation en restauration (avec l'office de l'emploi) autant en profité tant que j'y ai droit.. ca servira, pcq même pour la plonge les annonces précisent "expérience souhaitée" xD
IS Isaleuse ·
Salut...Ne te prend vraiment pas la tete...La restauration manque de main d'oeuvre en france, et trouver du boulot en saison est tres facile.Peut etre que la premiere annee, tu n'auras pas les meilleures places, mais si vas sur place, tu fais un essai, souvent les employeurs te jugent la dessus, pas sur ton cv.Deux mois ou meme un mois avant une saison, tu va sur le site de l'anpe, tu choisi ta region et le boulot que tu souhaite faire, et tu as des annonces a gogo.Si tu veux bosser, tu es sur de trouver.Souvent, c'est meme a toi de choisir entre plusieurs employeurs qui te disent oui.Enfin, ca, ca vient aussi apres un cv bien etaye.Mais meme sans experience, en saison, pas de probleme, il y a du boulot pour tout le monde.Apres tu deviendras un peu plus exigeant sur les conditions, le logement, etc....Mais vu tes projets, c'est la bonne solution pour toi....que du bon....keep in touch...isa
La quete du bonheur perpetuel est un non-sens, celle d'une certaine serenite est pleine d'espoir.
DR Dralion ·
Bonjour Annie,

Partir comme vous l'avez fait...et bien j'y pense depuis plusieurs années et aujourd'hui sa coule dans mes veines. D'apres votre profil sa peut se faire...

Je me présente, mon nom est Nathalie je suis une personne équilibrer, mais qui n'aime pas la vie traditionnelle et pourtant je suis pris a l'intérieur de celle-si. Je me rend compte a mon âge(43ans) que boulo, dodo, famille(parenté et non mes fils) n'est pas une façon de vivre ''normal'' pour moi mais plutot ''traditionnelle''. Je suis dans une fase de ''écoeurette aigue''. Tout se qui est de nature traditionnelle m'énerve au plus au point, même entretenir une conversation dite normal de tout et de rien, de l'actualitée de ma région m'énerve, entretenir une conversation avec les membres de ma parenté m'énerve...pourquoi? Et bien je réalise qu'ils ne s'intéressent uniquement qu'a leurs petites conversations sur se qui se passe aux alentours de leurs petites vie ordinaire. Cependant si quelqu'un m'arive avec un sujet hors de l'ordinaire, captivant, basé sur de belles expérience de vie et surtout d'intéret humanitaire ou aventurier vécu dans le monde...alors là!

Je suis présentement a planifier un voyage routard autour du monde qui débutera quand mes enfants serons autonome, ils ont 16 et 17 ans, le plus vienx étudie pour devenir ingénieur. Mon but est qu'ils volent de leurs propres ailes et là je partirais le temps qi'il le faut.

Vous devez vous demandez pourquoi je vous écris cela...et bien vous avez répondu sur un forum a un jeune qui vit sans domicile fixe et qui se posait les mêmes questions que moi et j'ai trouvé votre réponces encouragente.

Je veux aussi vous dire félicitation pour votre courage de vivre a l'étranger là ou les gens semble chaleureux et humain avec de bonnes valeurs.

Nathalie du Canada
Un jour mes pieds aurons foulé chaque villes et villages de cette si petite planète.
MA Mabintou Regular ·
Bonsoir Nathalie du Canada, Votre réponse nous donne espoir, nous les rêveurs, partir, découvrir, connaître, sortir du train-train. Ah si seulement nous osions, (franchir le pas, mais....) comme ces jeunes avec leur sac à dos. J'admire et j'envie. Peut être un jour?????
Jamna
DR Dralion ·
Bonjour Jamna de Jérusalem,

Merci de m'avoir lu et répondu. Nous les rêveurs devons se tenir et s'encouragés pour réaliser nos rêves puisque tout est possible à qui le désir vraiment.[;)] Nathalie
Un jour mes pieds aurons foulé chaque villes et villages de cette si petite planète.
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Vous avez raison, à défaut de pouvoir m'évader avec un sac à dos, je fais quand je peux des courts séjours pas trop loin. C'est toujours ça, pour un début. Bonne continuation. Jamna
Jamna
SI Sistacarol Regular ·
Hello, comme a dit je sias plus qui (désolée), t'acheter un van que tu pourrais aménager peut etre aussi une bonne idée. Vu tes besoins et tes souhaits, je trouve que tu pourrais vraiment apprécier. car comme ca, ton chez-toi, tu le trimballes partout. Donc plus de soucis de te trouver un lieu où te poser. Qu'en penses-tu ? le seul hic, c'est de pouvoir en prendre un minimum soin pour que tu puisses aller partout sans probleme. Et aussi le coup de l'essence. (ou alors tu fais avec le bio carburant ! ;) ) as tu le permis ?
Un seul mot : Afreeca !! mon blog : http://zion-reggae.over-blog.fr
ZL Zlzida Regular ·
Hello, Alors le van ca fait très longtemps que j'y pense, pour le mythe, pcq c'est un moyen facil et pratique de voyager et pcq voilà je pourrais en faire un chez moi.. Qq problemes cependant c'est que c'est des vieux bidules qui consomment 12l au 100, très dur a conduire, etc.. Alors les premiers modeles ca sera un peu dur : /.. enfin, on verra au temsp venu ce que je trouverai et comment je m'y prends. Ca n'emepche que je vais devoir me séparer de la plupart de mes affaires ou les stocker qq part (je vais pas jeter ma chaine hifi, ma télé, mes statuettes bouddha, ma collection de dvd.. erm, que de choses superficielles), et euh surtout, y'a pas de douche ni de toilettes dans les van!! lol

Enfin ça n'empeche que ce rêve-LA je vais le concrétiser, reste tt les petits chipos autour [:|]

Sinon depusi que j'ai posté ce message, beaucoup de réponses et de nouvelles pistes.. comme quoi il y'a tjs des solutions à nos problemes, mnt faut choisir celle qui s'approrira le mieux [:)]

Pour les deux autres VF qui aimeraient elles aussi totu quitter pour partir à la découverte de ce vaste monde, eh bien: vouloir c'est pouvoir, et "Si on n'est pas prêt à tout, on n'est prêt à rien." avec un peu de courage on y arrivera :)
CA Caridad ·
salut, si tu veut venir avec moi fin 2008 a Cuba, tu peut essaier, ca fait 15 ans q.je vis en Suisse, je suffert cet ete a cause d une rupture d aneurisme, je faillit mourir, et ma conception d la vie a beaucoup change, maintenant j y vais bien, mais mon fils q est jeune comment toi narrive pas a remonter la pente, quand il a commence a etre independent j tout fait pour laider mais il a tout demoli, mais je continue a laider parceq je laime et jai q 1 enfant, lui aussi il veut venir avec moi, ca me fait un peut peur parceq je ne sais pas si un jour il serait vraiment independant
CA Cameroun Veteran ·
bonsoir elpida, ton message me touche . Pas facile de vivre dans le brabant wallon quand on se sent "décallé" pour diverses raisons. Pourquoi ne pas essayer la piste travail humanitaire, MSF, child focus, CTB (coopé technique belge), AGCD, etc...regarde le site d'offres d'emploi acodev, ils demandent souvent du personnel en logistique etc...cela te permettra de voyager, en gagnant ta vie et de faire un bilan dans quelques mois ou années. En Belgique il y a des gardes meubles pour pas chers, tu vas sur le site du vlan...bonne chance
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
ZL Zlzida Regular ·
->> Bonjour caridad, contente d'apprendre que tu as remonté la pente après tes problèmes de snaté qui n'ont pas dû être facil. A mon avis ton fils à la même réaction que mon frère (oui j'ai un grand frère qui a 22ans) etj'ai beaucoup de mal à le comprendre, car on a eu des approches totalement differentes de ces 'drames' et de la vie en général.

Tu me parles de Cuba "waow".. que vas-tu faire là bas? juste vivre et te ressourcer, rejoindre des gens, ou as tu des projets?? Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2008.. mon seul projet concret dans l'année qui arrive c'est une formation en Inde pendant 2mois (avril à juin) je pense que cette expérience sera cruciale pour tellement de choses.. qu'elle me changera définitivement et me dira ce que je veux faire de ma vie dans les prochaines années :)
ZL Zlzida Regular ·
->> effectivement c'est pas facil ici.. les gens sont en tel décalage.. rien que le fait de dire à certains que j'avais commencé des études à l'étranger, comme ça, toute seule, ça leur fait déjà peur.. je n'ose pas aller plus loin.

Niveau humanitaire, j'ai déjà fait part de nombreuses assoc. en tant que bénévole, j'avais fait le pas pour mengager et travailler pour eux.. mais les possibilités restent fort restreintes :( J'ai passé un entretien chez WWF pr être recruteur (très bien payé..) mais je ne correspondait pas à leur profil pr diverses raisons. Je vais me renseigner sur le travail "administratif".. ms c'est vrai que moi j'ai besoin de bouger et de parler

Sinon comme je l'ai cité plus haut, je pars pour une formation de video reporter en Inde d'ici qq mois.. je pense que cette expérience me changera définitivement. Soit je prendrai sur moi et poursuivrai mes études pdt 2ans en réalisation.. pour peut-être me diriger vers le documentaire et reportage après pour gagner de l'argent (en faisant qqch que j'aime) tout en voyageant... soit eh bien, j'aurai pris goût à cette vie qui bouge et change tout le temps, je voyagerai, je ferai tout (ong, saisonier, ..) et j'aurai mes petits projets sur la route..

* je parle je parle... ça m'aide à voir plus clair dans mes objectifs je crois :D

(et faudra que je me renseigne sur les gardes meubles.. pcq les garages ca va pas, et les chambres de bonne y'en a pas bcp.. )
ET Ete2007 Regular ·
En fait si je comprend bien, tu cherches une attache. Je te l'accorde c'est très désagréable ce sentiment de fuite perpetuelle en avant.
ZL Zlzida Regular ·
C'est un peu ça oui..

Depuis que j'ai posté ce message, les idées ont fait leur chemin, et j'avoue que maintenant je tends plus vers le vrai nomadisme.. (à bord d'un véhicule camper type vw, chevy ou autre) Mes affaires je m'en détache de plus en plus, et les gens aussi.

"Ce sentiment de fuite perpétuelle.." c'est vrai, je ne me sens à ma place nul part, et je sens bien que ma vie n'est pas ici, ni a faire des études à l'étranger. Partir.. c'est le seul moment où je me sens bien, et en harmonie avec moi même :)

Là je pense avoir pris une décision, une fois ma formation en Inde terminée, je part, je quitte une vie pour une autre vie . Je revendrai la plupart de mes affaires ou donnerai les plus unitiles, et au pire si je ne me sens pas assez forte à ce moment là, je m'arrangerai pour squatter un bout de grenier chez mon père et c'est tout. Je ne pense pas que je reviendrai..

Ca fait peur, et demande bcp de courage, mais il faut oser VIVRE!!!
JU Julianaa Regular ·
Prend un garde meuble, c'est pas si cher... Et puis casse toi loin avec le minimum... Garde ton héritage pour partir peut-être... Et quand tu rentreras, c'est que tu auras envie de te poser et tu choisiras où... Maintenant, partir quand on sait où revenir, qu'on nous attend quelque part et qu'un chezsoi aussi c'est toujours plus facile... Mais vu que tu "erres"... Erres encore un peu jusqu'à trouver un endroit où tu te plaît pour te poser quelques temps... Peut-être que t'y resteras quelque mois ou pas... Mais ce n'est pas l'essentiel ! Moins tu as d'attaches, plus partir est facile, plus tu es libre de faire ce que tu veux... Et surtout, ne te crée pas toi-même tes problèmes: pour beaucoup les solutions sont simples (mais plus difficile à envisager peut-être) !!!

En tout cas tu as l'air d'être sur la bonne voie...

P.S: "Oser vivre" ==> j'aime beaucoup
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
ZL Zlzida Regular ·
Bonjour julianaa! merci bcp pour ton message. Depuis que j'ai crée ce topic les choses ont beaucoup évoluées. Les conseils et encouragements des differents voyageurs m'ont bcp aidé, et effectivement je m'oriente vers la bonne voie.. Comme tu le dis si bien, moins on a d'attaches, plus on est libre.. et mon but principal pour ces prochains mois est d'effectivement me "débarasser" une bonne fois pour toute de la plupart de mes affaires. Je n'en peu plus du superficiel et j'ai déjà établi la liste de ces qq trucs que je vais garder et emporter avec moi.. le reste je le donne, je le revends, ou je les stockerai dans un petit coin où je ne reviendrai pas avant longtemps. Je pense que le plus dur c'est quand on ouvre une vieille caisse remplie de jouets, babioles, souvenirs, vêtements, qu'on avait totalement oublié et qui nous rappellent tellement de bonnes choses.. (aah les vides grenier).

Donc voilà mon projet se construit tout doucement, je commence déjà à tracer mon itinéraire.., je passe le permis bientôt, ensuite viendra l'achat du véhicule, et enfin la route vers la liberté, la découverte du monde et surtout de soi même.

* oser vivre *

Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins celui qui ne change jamais de repères, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements, ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés. Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui pas une seule fois dans sa vie, n’a fuit les conseils censés. Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider. Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! Pablo Neruda
AL Alfnema ·
C'est sûre que tu es allé trop vite dans la vie mais le fait comprendre celà, franchement c'est bien venu que tu comprennes que l'ignorance tuemais il faut simplement faire un effeort à cet âge que tu as aujopurd'hui à peine 19 ans de murir encore ton expérience de la vie maintenat in faut rentrer d'abord dans la cas de départ cad retourner auprès des parents et vivre les conseils des parents masi cette fois ci en s'humiliant. merci
manuana neto alfred
Béatrice10 ·
Bonjour Elpida,

Surtout, n'attend pas trop longtemps pour réaliser tes envies, sinon tu te retrouveras comme moi plus âgées, une vie insatifaisante.

Envie de partir, oui, mais l'âge fait que les peurs sont plus grande, on réfléchit trop au conséquence, du coup tu tournes en rond.

Sûr qu'un jour, je n'écouterai plus et que je me lancerai...

C'est bien cette idée, d'un camion aménagé, c'est bête que je n'y ai jamais pensée avant, j'aurais appris à conduire et je l'aurais fais.
Ne soyons pas que des consommateurs!!!
ZL Zlzida Regular ·
Bonjour Béatrice =) *aah une petite belge!*

C'est vrai que 19ans (bientôt 20), et être une femme seule en voyage ça amène à se poser bcp de questions, et puis un départ ça se prépare.. mais là j'hésite plus. Je viens de finir le livre "l'alchimiste" et plus sûre et déterminée que jamais je m'apprête à vivre ma Légende Personnelle . Pas grave si je me plante, pas grave pour les problèmes que l'on rencontre en cours de route (j'ai plutôt la poisse donc on apprend à vivre en conséquence), .. allez * plus que quelques mois* Sinon moi je te dirairs qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves et se lancer!! certes le démarrage est plus dûr une fois qu'on est encré dans la société mais on a TOUJOURS le choix!! J'ai vu ton profil et tu es encore jeune tu sais ^^ je vois que tu aimes la mer (et ça transparais dans ton avatar avec les dauphins!).. n'attends plus d'excuses pour enfin vivre comme tu l'entends :) (et puis la mer et la nature sont bien plus proches que ce que l'on croit! ) - bref, le port n'est pas loin, il ne te reste qu'à sauter au bord d'un cargo et ça y'est =D !!
Béatrice10 ·
Bonsoir Elpida,

Merçi pour ton message, cela m'a fait vraiment plaisir.[:)]

Hé, oui, une belge qui c'est perdue en Flandre.

J'adore la mer, son odeur, sa diversité, son bleu, son étendue, se sentiment de liberté qu'elle me donne quand je la regarde, bref j'aurais du naître sirène pour y vivre.

C'est bien le premier pas qui est difficile à faire, mais là, je crois que je touche le fond. Je viens de recommencer à travailler et je me suis décidées à épargner un max(j'espère!) et je commence aussi à me débarrasser de mes affaires(pas facile à faire), je garde que quelques trucs personnelles que je pourrais laisser chez une amie, pour pouvoir enfin me lancer.

J'ai aussi c'est poisse, dont je me révolte à chaque fois et maintenant je me dis comment toi "on apprend à vivre en conséquence", à l'accepter dans un certain sens et se dire que peut être elle se transformera en chance. Je pense que c'est en se bougeant que l'on pourra forcer cette chance et pas en restant sur place en se plaignant tout le temps.

Plus que quelques mois pour moi aussi, "dès que je m'aurais décidé de quel côté aller"[:/].

Je te souhaîte beaucoup de belle chose et vie à pleine dent ta légende personnelle.

PS: Vaut mieux ne pas trop te poser de questions mais plutôt de prendre un max de sécurité pour ne pas être dans la galère, après ton départ.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais en Belgique il y a des moyens pour ne pas perdre tes droits lorsque tu voyages(en toute légalité, biensûr), si tu es intéressée, dis le moi.
Ne soyons pas que des consommateurs!!!
AN Angebe Regular ·
Bonjour Béatrice,

Si tu t'es renseignée concernant les droits et devoirs que l'ont a lorsque l'on voyage, moi ça m'intéresse. Pas pour tout de suite, là je vais y aller modestement cet été avec un mois au Pérou... mais après qui sait... je rêve de voyager, d'un an autour du monde... tout en me demandant si après je me réinsérerai, ou si finalement c'est une vie de nomade que je souhaite...

Je pense que ce premier mois seule loin m'en apprendra déjà plus sur moi et sur mes aspirations, pourra confirmer ou infirmer certaines choses...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
MO Montagne666 Veteran ·
Qu'appelles-tu avoir la poisse?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
KB Kbr Regular ·
yep,

moi je te conseil d'acheter un camion du genre gros mercedes ou alors un vieux camping car, t'as de la place pour caser quelques babioles, et oui il y ade la place pour une douche aussi!

moi c'est ce que je vais faire si je ne change pas de route! en camion l'été à travailler en France et le reste de l'année à bourlinguer le sac sur le dos.

après pour les saisons, j'ai testé l'hiver dernier la plonge pendant 4 mois en station, bonne expérience à prendre, mais si tu veux mettres des billes de coté c'est dur, à part si tu n'aimes pas faire la fete et que tu déteste le ski! et ce qui est embetant pendant les saisons c'est que tu n'a pas le temps de prendre le temps, et c'est ce dont on a tous besoin surtout quand on est jeune comme toi et moi, et qu'on a du mal à choisir sa voie.

bonne route
VA Vanillabrico Regular ·
Ca fait un baiiiiiiiiiil que j ai pas traine sur le forum et aujourdh`hui, j`ai eu l`avertissement d`une reponse a un de mes messages vieux d`un an. Du coup je repasse par la et je retombe sous le charme de cette communaute de vagabonds!

Ta question m`interpelle. J´ai la meme depuis plusieurs années. Je suis prof de francais a l´etranger. je fais des sejours de 1 an ici, 6 mois la, etc.... je peux donc pas partir avec plus de 20kilos en general. C est a dire rien. Je suis pas du tout shopping, mes fringues ont 10 ans et tombent en morceau. Depuis que j´ai 10 ans je n´ai pas vecu plus de 3 ans au meme endroit (grand max et encore ca fait bien longtemps)

J ai aussi quitté la maison a 17 ans, j ai eu un studio peu de temps, et depuis c`est l errance. DIeu sait si je sais faire le tri de mes affaires, jeter, garder le minimum, je fais que ca depuis 15 ans... J`ai peu d`affaires mais comme tu dis ca remplit vite de l ´espace. des photos, des bouquins, des souvenirs, des tissus (mon peche mignon).

J`ai essaye multiples solutions et du coup maintenant j ai des affaires eparpillees aux 4 coins de la france. Quand je rentre je squatte sur des canapes ici et la, j ai aussi un boulot itinerant ou je suis hebergee la plupart du temps (gites, hotels, ...).

Mais voila j en peux plus.

J ai pas besoin " d affaires", j ai besoin d`un pied a terre. J´ai pas l´argent pour acheter, j ai pas l´intention de m installer, bosser, blablabla en France, ... bref je sais pas quoi faire.

Du coup, fatiguee, j´ai decide que cette annee je poserai mes valises. Quelque part (fort penchant pour la Turquie) et ce pendant quelques annees.

Bref je raconte ma vie pourquoi? POur te dire que, le pied a terre, on y arrive sans. Des annees et des annees. Si le gout du vagabondage predomine ben tant mieux, on vivra avec sa maison sur le dos le temps qu il faut, des cartons stockés un peu ici et un peu la. Et pour certains ca roulera comme ca pour toujours.

POur d`autres, les envies evoluent, comme pour moi, besoin d un chez moi, peut etre minuscule, mais un chez moi. Pas un canape, pas un hotel, pas un sac sur le dos, un chez moi. et le jour ou ce besoin de chez toi se fera plus pressent, tu trouveras une solution. Le temps d`en avoir a nouveau marre.

Moi perso j aurais l argent d un heritage j aurais achete une bicoque depuis tres longtemps. Une chambre de bonne, une cabane, nimporte quoi. Dailleurs j en reve. Acheter une chambre de bonne a Paris qui serait mon petit nid douuillet pour mes retours.

Ceci est un appel de don! POur tous les mecenes milliardaires qui cotoient ce forum( on sait qu ils sont nombreux) donc une chambre de bonne, sur Paris, rien d´autre! Merci. Je vous envoie le RIB sur demande.[:P]

Bon courage, bon tour en Inde (j y ai travaille 6 mois et depuis ca me manque terriblement tout ce bazard indien!!) et puis tiens nous au courant!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
FL Flamandbleu Veteran ·
Pour ceux qui n en peuvent plus et qui sont fatigues de s encombrer inutilement................!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
ZL Zlzida Regular ·
Ah ben dis donc! Ca fait tjs plaisir de lire des reponses à ce fameux message que j'avais posté il y'a qq mois !

J'aime bien aussi comme tu racontes ta vie, je m'y retrouve... Une différence c'est que tu as un métier qui te permet de bouger et de gagner de l'argent en même temps! Si je le peux je saisirai les opportunités pour devenir video reporter, mais j'ai encore bcp à apprendre! Aah et dans 2semaines je déménage, mais je n'ai plus rien à trier! J'ai déjà revendu mes encombrants, j'espère que le reste rentrera dans une voiture! Il me reste du temps avant de faire le grand saut, d'abord l'Inde, ensuite travaillr qq mois pour tout préparer et *hop* Par contre ce qui m'emmerde déjà ce sont les logements et leur contrats de 12mois!et même si on peut quitter plus tôt, c'est pas tjs à notr avantage avec les qq mosi de préavis ou dédomagements - Je cherche aussi une chambre de bonne mais à la campagne pr qq mois :D

Mais comme tu le dis si bien " Si le gout du vagabondage predomine ben tant mieux, on vivra avec sa maison sur le dos le temps qu il faut, des cartons stockés un peu ici et un peu la. Et pour certains ca roulera comme ca pour toujours. " .. Je pense voyager qq années, prendre mon temps.. et ensuite m'installer dans le pays qui me plairat dans une petite maison de campagne à retaper, avec qq terres, près des bois et d'une rivière.. et je démarre mon autarcie ^^

MO Montagne666 Veteran ·
Par contre ce qui m'emmerde déjà ce sont les logements et leurs contrats de 12mois! et même si on peut quitter plus tôt, c'est pas tjs à notre avantage avec les qq mois de préavis ou dédommagements Ca, je ne te le fais pas dire [:/]
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
VC Vct44 Regular ·
Salut,

Alors j'ai pas tout lu parce que la j'ai pas trop le temps, j'ai vu que tu te poses plein de questions comme moi, mais surtout tu veux t'acheter un van... alors si t'as des questions, hesites pas :D Je viens de m'acheter un T3 et je consomme pas 12L/100 :) de plus il est amenagé, la douche et tout le tralala c'est pas impossible :) Bref voila c'est tout a plus.

You might also like