Recherche d'un appareil reflex
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
bonjour! Je cherche un appareil reflex numerique pour des photos de vancance en Afrique. J'ai vu sur www.panopliephotographe.com les nouveaux de Oplympus E-410 et E-510 qui me paraissent bons. Ils ont des fonctionnalités pratiques avec live view, filtre anti-poussières à vibrations supersoniques, anti-reflet et le E-410 est même waterproof. Le seul hic c'est que c'est un peu cher, mais pour un bon reflex je pense que ça vaut le cout. Qu'en pensez-vous?
TH Thales ·
Difficile de trouver un boîtier reflex numérique (avec objectif) à moins de 600/700 euros. On est dans la gamme grand public, avec de bonnes performances. La taille au-dessus ne vaut le coup que si l'on est à même d'exploiter son reflex, donc pas vraiment pour les débutants. Quand aux autres, il faut être pro ou avoir de gros moyens.

L'intérêt d'un reflex en dehors du cadrage, est dans la possibilité de changer les objectifs. Partir avec un reflex et 1 seul objectif, ne présente aucun intérêt. Autant acheter un bon bridge (même zone de prix, ou un peu moins) qui aura un très bon objectif avec une plage de focales étendues. En plus, pas de risques de poussières sur le capteur. Les systèmes antipoussières sont + ou - bons, mais dans des zones à fortes poussières (désert) il faut des précaution extrèmes pour changer d'objectif, ce qui ne garantit pas les infiltrations de particules microscopiques que l'on voit très bien sur les photos...

Pour te faire une meilleure idée du matériel adapté à ton cas, il vaut mieux aller faire un tour sur les forums photo.

Conclusion : Adapter son achat à ses besoins réels présents (raisonner à 5 ans n'a plus de sens avec l'évolution technologique qui est loin d'être finie), qu'il n'est pas toujours facile de définir, ne pas céder aux sirènes de la pub ou de la mode, et aussi se faire plaisir...

Bon courage dans tes recherches
Les moines zen écoutent les rochers grandir...
NI Ninatheo Regular ·
bonsoir j'utilise un canon EOS 400 D avec le nouvreau sigma 18/200 stabilisé et je suis très contente cde l'ensemble le zoom est sympa et permet de changer moins souvent de zoom dc moins derisques de poussières! amicalement dany
ninatheo
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour nina ! J'imagine bien(j'ai acquis le même fin 2006) que tu en es contente, c'est un petit bijou, mais n'oublie pas qu'il s'agit du début de la gamme "pro", comme me le rappelait un vendeur récemment et le prix le montre bien ! 😉
Michelle
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut Je viens enfin d'aquérir un réflex numérique. Je suis allé chez mon labo photo préféré (et réputé) et le hasard a fait que quelqu'un vendait d'occas un eos30D pour le prix d'un 400D. Pour ce prix je me suis offert un cailloux d'occas lui aussi. J'ai fais mes premiers essais ce we : tout marche impéccable : l'occasion (s'il est recomandé par un pro connaissant TB le vendeur) c'est un bon coup pour commencer à s'équiper sans trop se ruiner. J'ai fais ce choix là parce que j'ai 3 ans d'atelier photo derrière moi et que je me sentais frustrée avec mon vieux F60 argentique tout pourri et mon APS. Je passe ainsi de la 2CV à la berline !!😇 Mais c'est pas le matériel qui fait la qualité de l'image mais le regard (donc le cadrage).

L'idéal est de surveiller les changements de gamme (c'est le cas de l'eos 30D qui passe au 40D) : tu auras toujours des collectionneurs passionnés qui voudront ce qu'il y a de mieux et qui ont les moyens de changer souvent de matériel. Tu te retrouves alors avec du presque neuf, quasi-pro à un prix abordable. Mais il faut avoir confiance au vendeur.

L'interet c'est aussi de pouvoir mettre le paquet sur l'optique (c'est l'optique qui fait la photo) et partir avec un boitier certes un peu ancien mais de qualité. Le boitier, faut pas rêver, tu le changeras rapidement malgré toutes les précausions que tu pourras prendre mais tu conserveras l'optique. Un super-zoom pas trop cher peut aussi te permettre d'attendre un peut avant d'investir dans les optiques et surtout de ne pas t'emmerder avec la poussière. L'afrique c'est l'horeur pour ça.

Donc le bridge c'est super contre la poussière mais quand tu changes d'appareil, tu changes tout. Puis je crois que les commandes manuelles sont plus galères. Si tu maitrise déjà un réflex agrgentique, je pense que je bridge te décevra car tu vas gallérer pour faire ce que tu veux. Par contre si tu n'utilises jamais (ou rarement) la position manuelle sur ton reflexe agrentique (ou que tu n'en a jamais eu), le bridge semble un choix suffisant. Ca dépend de ce que tu aimes faire comme photo, où tu en es (j'ai vu des mecs friqués partir faire un voyage photo avec un super reflex quasi-rpo et le laisser dans le sac pour utiliser leur APS car ça les emmm... de chercher les commandes). Je crois savoir que les lumix et autres panasonics sont pas mal (mon copain en a un qui fait de Tbelles images).

J'arrives pas à faire des messages courts ...🤪

Bonne chance pour trouver ton compagnon d'images 😉
* *************** ~ Cécile ^
FD Fdz Regular ·
Hello,

Une question, mille réponses possible.

Changer d'objectif dans des régions inadaptées (anti-possières ou non) restera toujours un excercise compliqué. Mais ces fameuses vacances vont-il être dans ce genre de région? Si oui vaut mieux partir avec un equipement (objectif) couvrant une large focale (18-200 par exemple) et ne pas changer. Mais ce ne sont pas les meilleurs objectifs du monde, alors ..... Si jamais vous comptez faire du safari animalier, avec un 200 vous etes nul part. (faire un hold-up, il faut partir avec quelque chose comme un 400 minimum, ou 300 avec doubleur)

Acheter un matériel basé sur un voyage, et puis le regretter au retour... En règle générale j'estime qu'il vaut mieux attribuer l'essentiel de son budget aux objectifs et se contenter d'un boîtier plus de base. Aujourd'hui, l'evolution ce sont les boîtiers et non les objectifs (à part la stabilisation d'image) qui font le plus de changement. Et en ce qui me concerne je suis d'avis de rester dans une des deux grandes marques (Canon ou Nikon) dont les gammes objectifs ( fabricant et autres) sont les plus etendues tant en neuf qu'en occasion. Chez eux vous avez de très bons boîtiers en debut de gamme D40x Nikon 400D Canon (neufs) ou occases Nikon D50 Canon 350D qui sont très abordables. Pour une première aventure dans le monde du reflex numérique c'est bien de commencer economiquement puisque très rapidement on passera a plus serieux mais en connaissance de cause. Puisqu'on aura démarrez avec de bons objectifs, dans une même marque ils pourront servir aux futures acquisitions dans la même famille.

C'est l'objectif qui donne la qualité de l'image, (en plus du photographe) jamais le boîtier.

Et pour revenir a ce voyage "africain", je ne crois pas facile, ni prudent, de partir avec une valise pleine d'objectifs. Parfois il est possible d'emprunter un 18-200 d'une connaissance.... juste une idée.

Bons rêves et lectures,

Franklin
JG JG07 Globetrotter ·
Partir avec un reflex et 1 seul objectif, ne présente aucun intérêt.

Pas d'accord! Tout dépend de ce que tu veux photographier.... C'est un choix. Tu as des personnes qui ne photographient que des paysages par exemple, la un 18-70 convient très bien!!
FD Fdz Regular ·
Partir avec un reflex et 1 seul objectif, ne présente aucun intérêt.

Pas d'accord! Tout dépend de ce que tu veux photographier.... C'est un choix. Tu as des personnes qui ne photographient que des paysages par exemple, la un 18-70 convient très bien!!

Comprends pas trop la remarque puisqu'elle se termine avec " un 18-70 convient très bien". (1 seul objectif qui ne présente aucun intérêt)

Il faut connaître les détails du voyage et préférences du voyageur pour conseiller un matériel. Bref c'est probablement plus facile de lancer des critiques.
PO Polkarctic Regular ·
Bonjour,

Voir http://www.virusphoto.com/19803-video-choisir-son-premier-appareil-photo-reflex.html

Personnellement, je découvre le E510 (avec 14-54 et 50-200, les 2 f2.8-4) depuis presque 2 mois maintenant... et avec beaucoup desatisfaction. Il s'écrit que les zooms du kit sont meilleurs que les zooms des kits des autres marques. voir aussi http://www.digitlife.fr/2007/07/olympus-e-510-u.html

Voir http://www.pixel-peeper.com/ qui permet de visualiser les photos de FlickR selon le boitier, l'objectif, etc... Bien-sûr le cerveau, l'oeil du (de la) photographe sont aussi à prendre en compte.😉😉

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
PO Polkarctic Regular ·
Bonjour,

Voir aussi un test(de plusieurs semaines) publié aujourd'hui à http://www.dpreview.com/reviews/olympuse510/... "hightly recommended"🙂
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comparé un olympus a un autre je ne vois pas a quoi cela sert. Il faut comparer à un canon ou nikon pour avoir une idee.

je te conseille d'aller voir ou acheter chasseurs d'image pour te faire une vrai idee des appareils photos.

De toute facon, le choix es assez trivial: canon ou nikon pour un reflex
PO Polkarctic Regular ·
De toute facon, le choix es assez trivial: canon ou nikon pour un reflex

Si vous le dites... Personnellement, je ne suis pas omniscient
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi qui pensez que vous aviez la science infuse 😏. Mais vous devez etre Tantale, non!😛
BR Breizh44 ·
comparé un olympus a un autre je ne vois pas a quoi cela sert. Il faut comparer à un canon ou nikon pour avoir une idee.

je te conseille d'aller voir ou acheter chasseurs d'image pour te faire une vrai idee des appareils photos.

De toute facon, le choix es assez trivial: canon ou nikon pour un reflex

se limiter a canon ou nikon, c'est un peu stupide aussi, il existe de très bon boitier comme les pentax par exemple
Favet Neptunus Eunti
FD Fdz Regular ·
L'Eternel discussion qui ne sera jamais résolue. Je suis partisan Canon/Nikon surtout pour la qualité/étendu de leur gamme d'objectifs. En plus vu le caprice des photographes (surtout depuis le numérique) il y a de bonnes occasions à faire en seconde main. Je ne critique pas Pentax/Olympus/Sony et autres.

Les objectifs de qualité valent facilement 1500 € et plus et donc il y a moyen d'economiser plusieurs centaines d'euros en cherchant bien. Trouver un bon 300 f 2.8 d'occase en Pentax est certainement moins facile que l'equivalent en Nikon/Canon. De plus les marques indépendants (qualité en progrès) sont toujours axées plus vers les deux leaders.

Bons clicks à tous,

Franklin
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonsoir, finalement, quel est l'appareil reflex idéal pour aller en Afrique : photos de paysages photos de personnages

d'après vous : canon ou nikon, quid d'olympus ? quels objectifs emmenés ? pas plus que 2;

je ne suis pas un spécialiste, mais j'aimerais faire de "très" belles photos ; merci de votre aide;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, j'ai acheté "chasseur d'images" comme tu le préconises, très bien;

pour le Mali, je dois choisir entre le canon 400D et le nikon D40X; tous les deux avec deux objectifs 18/55 et 55/200 ; j'hésite entre les deux, mais je penche sur le canon car le nikon n'a pas d'antipoussière;

votre avis? je dois me décider avant demain; merci à tous;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
NE Nemo1001 Globetrotter ·
meme si je suis nikon, entre le D400 et leD40 je n'hesiterais pas pour le canon.

sinon en nikon je te conseille le D80 ou bien en occasion le D70 est tres bien.
PO Polkarctic Regular ·
j'hésite entre les deux, mais je penche sur le canon car le nikon n'a pas d'antipoussière;

Le seul anti-poussière efficace est celui de l'Olympus selon la plupart des tests mais bon, s'il faut se limiter à Canon ou Nikon😛 Pour info, c'est rare chez Olympus mais jusqu'au 31/12 il y a un cashback de 100 € pour l'achat d'un E510 : http://www.virusphoto.com/20992-un-cashback-chez-olympus-pour-le-510-a.html.

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
NE Nemo1001 Globetrotter ·
meme avec un cash-back il est toujours plus cher que le canon 400D 😏

d'ailleurs en reflex ce n'est pas seulement l'appareil en soit qu'il faut regarder mais les objectifs. Et la y a pas photo entre canon et olympus😛
PO Polkarctic Regular ·
En ce qui concerne les zooms fournis dans les "kits", il n'y a pas photos justement et le grand vainqueur est... roulements de tambour... Olympus. C'est de ceux-là qu'il est question dans ce fil. Quant aux cailloux (pour faire pro), les séries pro et top pro d'Olympus valent largement la qualité mais pas le prix des concurrents.

Ca tourne aux trolls, j'arrête.
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
NE Nemo1001 Globetrotter ·
qui te demandent de prendre les objectifs fournis, tu peux tres bien le choisir ou encore utiliser tes objectifs d'avant.

Au fait, tu es payé combien pour faire la pub de ce site ridicule et d'olympus 😛 J'espere que tu n'es payé qu'une seule fois j'espere.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, une dernière question, je vous promets, c'est la dernière, après je passe à l'achat:

est-il utile de prendre un kit avec deux objectifs: 18/55 et 50/200 ou avec un objectif 18/200, est ce qu'on fera d'aussi belles photos? en un mot, quel est l'avantage du kit;

j'ai besoin d'une réponse très urgente, suis désolé, m'y suis pris un peu tard;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il est preferable de prendre 2 objectifs car un 18/200 est moins lumineux sauf si tu mets le prix.

Et la regle est de prendre que 2 ou 3 objectifs a focal fixe qui sont tres lumineux et bcp moins cher.
CO Coulonneux42 Veteran ·
Merci, je peux décider maintenant; merci à tous, c'est sympa ces conseils;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
FD Fdz Regular ·
Les objectifs kit 18-55 et 55-200 ne sont pas exceptionnels alors dans ce cas j'irais avec un 18-200, pas besoin de changer et qualité probablement egale. Au point de vue photo je crois que le résultat sera proche.

Ce n'est que lorsqu'on va vers des objectifs "pro" que vous allez voir les différences. Des objectifs des series CANON L (par exemple), mais les prix sont 4-5x plus chers. Un 70-200 f2.8 va chercher à plus de 1500€ et on peut ajouter plus de 1200 pour le 24-70 f2.8 toujours Serie L (Canon)

Donc, si on reste dans le quotidien, est pour un voyage en Afrique (avec poussière etc) autant partir avec un mono- 18-200.

Bon voyage,

Franklin
FD Fdz Regular ·
Je ne crois pas que les deux objectifs kits seront plus lumineux qu'un 18-200 standard. A mon avis le 18-55 est 3.5-4.5 est le 55-200 est 4-5.6 lorsque le 18-200 sera un 3.5-5.6 (+/-)

D'accord pour les objectifs fixes mais je cois que Coulonneux 42 est plutôt débutante et un zoom sera plus simple à l'usage. De toute manière un focale fixe (lumineux) de 300 par exemple ne sera jamais bon marché!!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne connais pas les caracteristiques des objectifs en question mais je viens de regarder sur la fnac et ces objectifs sont des sigma et non des canon.

Et les caracteristiques sont assez similaires mais le 18-200 est un peu moins luminieux quand meme 3.5-6.5 Surtout que sur ce genre d'objectif la plupart du temps on est tres loin du meilleur focal.
FD Fdz Regular ·
Ok pour la luminosité 6.5, ce n'est pas le pied. Je crois que Canon dois egalement avoir un produit dans les 18-200, pas certain puisque je suis un Nikoniste.

C'est vrai aussi qu'en règle général un zoom n'est jamais terrible aux extrémités, mais c'est probablement vrai avec le 55-200 aussi.

Je pense que partir (en Afrique) et ne pas devoir changer d'objectifs a son charme. Ne pas devoir avoir un sac avec soi pour porter ce matériel est aussi un avantage.

Enfin, je suppose que chacun aura son opinion et je respecte certainement ceux des autres.

Bonne soirée à tous,

Franklin
CO Coulonneux42 Veteran ·
je vous remercie pour vos conseils objectifs et comme je l'ai dit plus haut, j'avais les éléments : j'ai donc acheté un CANON D 400 avec les 2 objectifs 18/55 55/200; voilà, j'espère que je ferai de belles photos; merci encore et précision : 😏 je ne suis pas une fille (débutante), je suis un papy 😉
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi aussi je suis nikoniste 😛
GO Godzilla7 ·
Salut Zeffall jai visité les appareils E-410 et E-510 de Olympus sur www.panopliephotographe.com et je les trouve impecs. Pour le cout, il faut savoir que la bonne qualité se paye chère lol A toi de choisir ! Modou
FD Fdz Regular ·
André,

Mille excuses, je ne sais pas pourquoi je suis parti avec l'idée que "coulonneux 42" etait une jeune fille débutante, surtout que je suis egalement dans la catégorie "papy".

Bon voyage et amusement avec le Canon,

Franklin
ZE Zeffall ·
Merci à tous pour vos reactions très intéressantes et instructives. Mais j'ai finalement opté pour le E510 et depuis que je l'ai je fais des miracles avec. Merci
PG Pgab ·
Bonjour Allez en Afrique sans un Zoom de bonne taille ( 200 ) cela serait domageable si on veut prendre des animaux éventuellement et là c'est au choix du porte monnaie ( 1 ou 2 objectifs ).

Par ailleur, le choix du reflex est un bon choix, plus gros, plus lourd, plus chere aussi, mais dans la photo instannée, dans la taille du capteur ( qui fera la différence ) comme dirai l'autre y a pas photo. Il ny aura pas de réponse tranchée acheter un appareil reflex requière un peu d'expérience, mais on est là pour apprendre. Ce qui est sur c'est que n'importe quel appareil nous laissera quelque temps la doc en main...

PS ne pa soublier qu'un appareil reflex numérique aura un facteur de multiplication qui amènera a devoir augmenter la focale par environs 1, 5, c'est à dire qu'un 200mm fera l'effet d'un 300

Ne pas oublier toutefois de prendre un filtre polarisant aussi cela mermet de se jouer des fortes lumières.* Bon voyage.
PGAB

http://patrick.gabriele.free.fr
CO Coulonneux42 Veteran ·
BONSOIR ET merci pour les informations et le "bon voyage" : dans 1 mois je serai en Espagne : 1er jour;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André

Similar discussions

You might also like