Salut
Je viens enfin d'aquérir un réflex numérique. Je suis allé chez mon labo photo préféré (et réputé) et le hasard a fait que quelqu'un vendait d'occas un eos30D pour le prix d'un 400D. Pour ce prix je me suis offert un cailloux d'occas lui aussi.
J'ai fais mes premiers essais ce we : tout marche impéccable : l'occasion (s'il est recomandé par un pro connaissant TB le vendeur) c'est un bon coup pour commencer à s'équiper sans trop se ruiner.
J'ai fais ce choix là parce que j'ai 3 ans d'atelier photo derrière moi et que je me sentais frustrée avec mon vieux F60 argentique tout pourri et mon APS. Je passe ainsi de la 2CV à la berline !!

Mais c'est pas le matériel qui fait la qualité de l'image mais le regard (donc le cadrage).
L'idéal est de surveiller les changements de gamme (c'est le cas de l'eos 30D qui passe au 40D) : tu auras toujours des collectionneurs passionnés qui voudront ce qu'il y a de mieux et qui ont les moyens de changer souvent de matériel. Tu te retrouves alors avec du presque neuf, quasi-pro à un prix abordable. Mais il faut avoir confiance au vendeur.
L'interet c'est aussi de pouvoir mettre le paquet sur l'optique (c'est l'optique qui fait la photo) et partir avec un boitier certes un peu ancien mais de qualité. Le boitier, faut pas rêver, tu le changeras rapidement malgré toutes les précausions que tu pourras prendre mais tu conserveras l'optique. Un super-zoom pas trop cher peut aussi te permettre d'attendre un peut avant d'investir dans les optiques et surtout de ne pas t'emmerder avec la poussière. L'afrique c'est l'horeur pour ça.
Donc le bridge c'est super contre la poussière mais quand tu changes d'appareil, tu changes tout. Puis je crois que les commandes manuelles sont plus galères.
Si tu maitrise déjà un réflex agrgentique, je pense que je bridge te décevra car tu vas gallérer pour faire ce que tu veux.
Par contre si tu n'utilises jamais (ou rarement) la position manuelle sur ton reflexe agrentique (ou que tu n'en a jamais eu), le bridge semble un choix suffisant. Ca dépend de ce que tu aimes faire comme photo, où tu en es (j'ai vu des mecs friqués partir faire un voyage photo avec un super reflex quasi-rpo et le laisser dans le sac pour utiliser leur APS car ça les emmm... de chercher les commandes).
Je crois savoir que les lumix et autres panasonics sont pas mal (mon copain en a un qui fait de Tbelles images).
J'arrives pas à faire des messages courts...

Bonne chance pour trouver ton compagnon d'images