hello,
tu penses vraiment passer 4 mois au Ladakh en jeans ??!! ce n'est de toute facon pas du tout la tenue adaptée dans aucun pays hors des pays occidentalisés... question confort, climat, repartition thermique...
Le mieux est d'utiliser des pantalons de "trek" convertibles : légers, résistants, respirants, potentiellement passés en shorts (selon les moeurs locales, attention), ca seche en qques minutes; le mieux est d'en prendre 2, comme ca tu en as toujours un presentable !! Apres, pour les matins frais (je me souviens de nuits à -10 à 5100m au Ladakh en septembre), il faut bien sur un collant thermique. Avec ca, de bonnes godasses de marche (essentiel), et pour le haut qques t-shirts "techniques" respirants (mieux adapté que le coton, ca seche en qques minutes, evite la transpiration, léger, se froisse pas, ...), une couche intermediaire, une polaire, et une veste coupe-vent impermeable (goretex, mais pas forcement). et te voila pret a decouvrir le Ladakh !!
Question guide, c est toujours mieux d en avoir un, ne serait ce que pour le contact avec la population : on est toujoursw mieux vu d etre avec un local, au moins on aide l'economie locale et le gens preferent ca qu un touriste isole qui ne rapporte rien. De plus, c est beaucoup mieux d etre accompagne si tu n as pas d experience de la rando en montagne, surtout en altitude : connaissance des cols, des lieux de bivouac, acclimatation, ... ceci dit, les sentiers entre les villages sont plutot bien marqués, et avec un bon bouquin... mais je ne le conseillerai pas vraiment !! Si jamais, une agence que je recommande :
http://www.zanskar-kanishka-trek.com/Voila !!
Bon voyage
Raphael
Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... :
http://photog-raph.site.voila.fr/Photos "1 an en Chine" :
http://raphb.dotphoto.com