Hello, je ne peux pas te répondre pour la question du code vestimentaire, mais il me semble que si tu ne travailles pas, il n'y a pas de problèmes particulier. De toute façon, en tant que "long nez" et voyageurs solitaires, nous surprenons, mais les Japonais sont bien trop polis pour te le dire. Avec les femmes, essaie de penser à t'incliner plutôt qu'à tendre la main...
Pour avoir un contact en français au Japon, peut-être que tu peux essayer :
http://www.le-bretagne.com/f/top.html c'est un gars qui a créé des crêperies bretonnes là-bas, sur le site tu trouves le numéro de téléphone, etc.
Concernant la nourriture : à mon avis, ce qui est avantageux et très bon, ce sont les bars à soupe, il y en a de toute sorte, toujours avec la présentation en vitrine, ce sont des maîtres de la résine appétissante!
Hello, quelques trucs pour ton séjour :
A Kyoto, Hirota Guest House, bien situé "up town", petit établissement genre Riokan (futon-tatami) mais je n'ai pas les prix actuels.
Ne pas manquer, à Kyoto, le magasin d'arts appliqués (magasin d'état) où l'on peut voir la manière de créer d'imprimer des estampes (par exemple).
Départ depuis Osaka : Koya-San, destination dans la montagne via un petit train puis un funiculaire au départ de la garde d'Osaka, mais je ne sais plus à quel étage (il y en a trois et ils portent des noms différents, Pas de chiffres arabes, on est donc très perdu pour reconnaître le train à prendre). A Koya-San, environ 1000 mètresmultiples monastères accueillant des hôtes qui viennent en pélerinage bouddhiste (généralement "de la terre pure") et donc très peu d'Européens : c'est un spectacle de beauté totale et de sérénité, tu auras un jeune bonze à ton service (une façon de leur donner une ouverture sur le monde...) les mets sont végétariens mais beaux à voir et bons, beaucoup de temples méritent la visite si tu es un passionné de cette architecture séculaire, qui est reconstruite à neuf, sur plans d'origine, tous les 30 ans, paravents divins et un cimetière octo-séculaire avec de grands pins séquoia (Koya-San???). Trois jours me paraîtraient un minimum mais Nara vaut aussi le détour en excursion.
Un descriptif ici : http://fredasie.free.fr/fredasie/Koyasan.html
Je rêve de retourner au Japon tant j'ai aimé, mais je me suis que peu intéressée aux quartiers modernes. Idée cadeau de retour pour tes amis : des sceaux que tu peux faire réaliser chez un "scealman", demande à Mme Hirota si tu vas chez elle.
Encore un site qui peut t'être utile si tu ne le connais pas : http://france-japon.net/index.php
Et enfin : presque tous les Japonais savent l'anglais... mais n'osent le parler car ce sont des perfectionnistes, ils craignent leur accent, ne t'étonnes donc pas de devoir t'adresser à plusieurs personnes avant d'obtenir l'information désirée
Il faut être poreux dans le voyage... alors, les choses se passent
Bernard Giraudeau