Code vestimentaire et nourriture au Japon? Misterpsy · 27 décembre 2007 à 13:11 14 messages · 5 participants · 11 852 affichages | | | | 27 décembre 2007 à 13:11 Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 1 de 14 · 11 747 affichages · Partager Bonjour à tous, après maintes recherches et tergiversations je me prépare enfin à partir au Japon durant 3 semaines en juillet. Malheureusement mes vacances ne me permettent pas d'y aller pour le hanami ou en automne mais je ferai en sorte que ce voyage reste inoubliable malgré le climat chaud et humide.
A ce propos une question me travers l'esprit. Quelqu'un peut-il me dire si les "tongues" (hawaianas) avec les pieds nus sont mal vus au Japon? Faut-il préférer aux tongues des chaussures de sport avec chaussettes? Dans le même ordre d'idée les pantalons 3/4 ou plus communémend bermudas sont-ils vulguaires?
Mon séjour débutera à Osaka et se terminera à Tokyo. Bien entendu en passant par 1 semaine à Kyoto et environs. A part ça je suis pas fan des nouilles Japonaises je trouve leur arôme (surtout celles au porc) peu agréable. Les nouilles chinoises que l'on trouve dans le commerce me semblent plus accessibles au goûts Européens. Qu'en pensez vous? sinon qqn. conseille-il des petits restos bon marché? Mon ami n'est pas un grand fan de cuisine Japonaise et espère pouvoir trouver des restaurants occidentaux où l'on peut manger une pizza ou une salade...sans se ruiner. Est-ce possible?
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année | | | À: Misterpsy · 27 décembre 2007 à 13:21 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 2 de 14 · 11 697 affichages · Partager Hello !!!!!!!!!!!!!!!
Quelqu'un peut-il me dire si les "tongues" (hawaianas) avec les pieds nus sont mal vus au Japon? Faut-il préférer aux tongues des chaussures de sport avec chaussettes?
Alors la aucune idée!!!!! Mais je ne pense pas!!!
Dans le même ordre d'idée les pantalons 3/4 ou plus communémend bermudas sont-ils vulguaires?
La je crois que tu te poses trop de question existentielles!!!!
A part ça je suis pas fan des nouilles Japonaises je trouve leur arôme (surtout celles au porc) peu agréable. Les nouilles chinoises que l'on trouve dans le commerce me semblent plus accessibles au goûts Européens. Qu'en pensez vous? sinon qqn. conseille-il des petits restos bon marché? Mon ami n'est pas un grand fan de cuisine Japonaise et espère pouvoir trouver des restaurants occidentaux où l'on peut manger une pizza ou une salade...sans se ruiner. Est-ce possible?
Avant de partir au Japon je pensais également ne pas etre fan de nourriture japonaise.... Et puis ce qu'on mange au Japon n'a rien à voir avec ce qu'on mange dans un restaurant Japonais en France!!!! Tu as une multitude de petits supermarchés (genre la Coop en suisse si tu veux!  ) qui vendent des plats tout prets que la caisse peut te faire réchauffer au micro onde. C'est pas cher et absolument DELICIEUXXXXXX..... Il y a de touts, des plats de spaghettis avec une sauce excellente, des salades plus belles a regarder presque qu'a manger, des petites portions de 125g de riz cuisiné à 80 centimes d'euros, etc etc....... Ca serait dommage de manger une pizza au Japon!!!
Bon voyage!!!!! | | | À: Misterpsy · 27 décembre 2007 à 13:44 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 3 de 14 · 11 665 affichages · Partager Concernant les tongs et les bermudas, je ne pense pas que ca pose de probleme. Je ne suis jamais allée au Japon en été, mais j'ai des amis occidentaux qui vivent en Chine et qui y vont souvent à cette période. Et ils se promènent en tongs et shorts sans probleme. 
Pour la nourriture, ce serait vraiment dommage de ne pas essayer au moins une fois. La cuisine japonaise, c'est vraiment toute une aventure et franchement ce serait vous priver d'une partie intéressante de leur culture. En ce qui me concerne, un petit exemple: j'adore la cuisine japonaise (ou plus largement la cuisine asiatique), mais je détestais la soupe miso trouvée en France dans les épiceries asiatiques. Ben honnetement, la soupe miso des petits (ou grands) restos au Japon, je t'assure que c'est vraiment autre chose!  Allez-y sans apriori, essayez et vous verrez.  (et si ca va pas, vous pourrez toujours tenter la pizza!  ) | | | À: TiteCel · 27 décembre 2007 à 14:35 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 4 de 14 · 11 659 affichages · Partager Les restos européens au japon, en très grande majorité TU OUBLIES. Au mieux, c'est moyen voir très moyen. J'en connais un pas mauvais à Tokyo qui est spécialiste Couscous. Mais bon, on ne va pas la bas pour manger la même chose que chez nous.
Pour l'habillement, les japonais sont très libres dans certaines circonstances, et très stricte dans d'autres. Perso, je me sentirais mal à l'aise au japon habillé comme tu le décris, mais c'est une sentiment personnel, rien de plus. D'un côté pratique, les tongs ne font sans doute pas bon ménage avec les pluies d'asie (qui peuvent être torrentielles). N'oublies pas non plus que, comme dans tous les pays du monde, on demande un minimum vestimentaire pour visiter certains cites sacrés.
En parlant de pizza, ne pas rater la pizza japonaise, l'okonomiyaki. J'en ai gouté un pour tester, et j'en suis devenu fan. Tout comme le tempura d'ailleur. | | | À: Serow · 27 décembre 2007 à 14:45 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 5 de 14 · 11 644 affichages · Partager Aaah le tempura! Sans doute le plat japonais que je préfère!  D'ailleurs, pour ceux qui vont à Tokyo, je conseille "Tempura Tsunahachi" à Shinjuku, sans doute une des meilleures places à tempura de la ville. | | | À: JG07 · 27 décembre 2007 à 15:23 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 6 de 14 · 11 637 affichages · Partager Hello, merci pour ces précieuses infos...je suis un grand fan de découverte et justement je me réjouis de tester tous ces merveilleux petits plats Japonais.
Une autre question cette-fois d'organisation. Comment on fait pour les devises? J'ai une VISA...apparemment les change aux ATM n'est pas top. Je sais bien qu'on peut payer presque partout avec la VISA mais pour les petits achats de repas ou entrées de temples et autre....
Sinon pour changer des francs Suises ou euros en YEn, certains sites disent mieux vaut le faire dans votre pays, mais je me disais que changer à l'aéroport c'est suffisant. non? En résumé c'est quoi la meilleure solution quand on aime bien avoir du cash sur soi et pouvoir se payer un ticket de métro sans se prendre le chou?
Merci à tous pour les réponses précieuses.... | | | À: TiteCel · 27 décembre 2007 à 15:30 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 7 de 14 · 11 629 affichages · Partager Tempura et okonomyaki.....hum...ça a l'air délicieux. Moi qui suis d'origine Italienne je connais ce type de friture qui se fait aussi dans le sud de l' italie mais alors au Japon ça doit être fabuleux. J'ai lu à propos de cuisine "kaseiki", qui serait apparemment la cuisine traditionnelle Japonaise. Dans un guide ils disaient que ces petits restaurants "traditionnels" ne sont pas hyper faciles d'accès si on est pas "introduits par qqn. qui connaît"...j'avoue que j'ai pas compris ce que ça signifie  !!!
Et que pensez-vous de la cuisine chinoise et es restaurants de ce type au Japon? J'ai aussi vu certains conseils à propos d'un resto indonésien à Kyoto....etc. BREf...être en au Japon c'est aussi l'occasion de tester la cuisine Asiatique en général ou...?
| | | À: Misterpsy · 27 décembre 2007 à 18:06 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 8 de 14 · 11 616 affichages · Partager Pour ce qui est de l'argent, le japon est et reste le pays du cash. Je connais plein de magasins qui ne prennent pas les cartes et ce même dans les grandes villes. Il est vrai que en 10 ans les cartes ont fait un chemin énorme, mais je me base toujours sur 50% en cash 50% en visa. Visa est bien accepté quand on peut payer par carte.
Faut voir les taux de change chez toi, mais en Belgique, je commande des Yens dans la succursale de ma banque au village d'à côté et je n'ai pas à m'en plaindre.
Pour revenir à la nourriture, je crois que ce que voulait dire ton guide, c'est qu'il faut trouver de tels resto. Ils sont parfois dans des petites rues de quartiers où un touriste ne va généralement pas. Je ne connais pas toute les cuisines asiatiques, mais je ne crois pas pouvoir faire de similitudes entre la cuisine japonaise et le reste de l'asie. J'ai l'impression qu'un resto indonésiens au Japon est tout aussi étranger que ne le serait un resto spécialiste de la raclette. | | | À: Serow · 28 décembre 2007 à 0:03 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 9 de 14 · 11 602 affichages · Partager Hello,  je comprends bien ce que tu dis et ça me semble reflèter pas mal ce que disent les nombreux sites, forums et guides...le cash me semble très utile pour pouvoir toucher le Japon moins capitaliste (consomation et argent roi) et accéder facilement à des services (loisirs, visites, nourriture,...) ne serais-ce qu'à la périférie de la ville.
Apparemment depuis juillet 2007 des distributeurs pour Visa étrangères (non délivrées au Japon) ont été installés dans les grands pôles du pays et il est possible de retirer du CASH sans trop de problèmes mais effectivement, changer quelques centaines de YEN avant le départ me paraît déjà permettre de se débrouiller plusieurs jours en alternant 50-50 avec la VISA quand elle s'avère utilisable (c'est à dire la plupart du temps pour les dépenses courantes type hôtel, konbini,...).
Merci encore pour les précieux conseils | | | À: Misterpsy · 29 décembre 2007 à 9:56 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 10 de 14 · 11 558 affichages · Partager Hello, je ne peux pas te répondre pour la question du code vestimentaire, mais il me semble que si tu ne travailles pas, il n'y a pas de problèmes particulier. De toute façon, en tant que "long nez" et voyageurs solitaires, nous surprenons, mais les Japonais sont bien trop polis pour te le dire. Avec les femmes, essaie de penser à t'incliner plutôt qu'à tendre la main...
Pour avoir un contact en français au Japon, peut-être que tu peux essayer : www.le-bretagne.com/f/top.html c'est un gars qui a créé des crêperies bretonnes là-bas, sur le site tu trouves le numéro de téléphone, etc.
Concernant la nourriture : à mon avis, ce qui est avantageux et très bon, ce sont les bars à soupe, il y en a de toute sorte, toujours avec la présentation en vitrine, ce sont des maîtres de la résine appétissante!
Hello, quelques trucs pour ton séjour : A Kyoto, Hirota Guest House, bien situé "up town", petit établissement genre Riokan (futon-tatami) mais je n'ai pas les prix actuels. Ne pas manquer, à Kyoto, le magasin d'arts appliqués (magasin d'état) où l'on peut voir la manière de créer d'imprimer des estampes (par exemple). Départ depuis Osaka : Koya-San, destination dans la montagne via un petit train puis un funiculaire au départ de la garde d' Osaka, mais je ne sais plus à quel étage (il y en a trois et ils portent des noms différents, Pas de chiffres arabes, on est donc très perdu pour reconnaître le train à prendre). A Koya-San, environ 1000 mètresmultiples monastères accueillant des hôtes qui viennent en pélerinage bouddhiste (généralement "de la terre pure") et donc très peu d'Européens : c'est un spectacle de beauté totale et de sérénité, tu auras un jeune bonze à ton service (une façon de leur donner une ouverture sur le monde...) les mets sont végétariens mais beaux à voir et bons, beaucoup de temples méritent la visite si tu es un passionné de cette architecture séculaire, qui est reconstruite à neuf, sur plans d'origine, tous les 30 ans, paravents divins et un cimetière octo-séculaire avec de grands pins séquoia (Koya-San???). Trois jours me paraîtraient un minimum mais Nara vaut aussi le détour en excursion. Un descriptif ici : fredasie.free.fr/fredasie/Koyasan.html
Je rêve de retourner au Japon tant j'ai aimé, mais je me suis que peu intéressée aux quartiers modernes. Idée cadeau de retour pour tes amis : des sceaux que tu peux faire réaliser chez un "scealman", demande à Mme Hirota si tu vas chez elle.
Encore un site qui peut t'être utile si tu ne le connais pas : france-japon.net/index.php
Et enfin : presque tous les Japonais savent l'anglais... mais n'osent le parler car ce sont des perfectionnistes, ils craignent leur accent, ne t'étonnes donc pas de devoir t'adresser à plusieurs personnes avant d'obtenir l'information désirée | | | À: Tétractys · 29 décembre 2007 à 10:43 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 11 de 14 · 11 325 affichages · Partager Salut, merci pour les chouettes infos...les guides c'est sympa mais quand les gens y vont et te raccontent c'est mieux. Où pui-je trouver cette dame qui fait des sceaux? (tu n'as pas indiqué de lieu).
Je fais 4 jours à Osaka et ensuite 8 jours à Kyoto et 7 à Tokyo. Bien entendu j'ai prévu un "one day trip" à Nara ça me paraît incontournable. Par contre je regarde un peu autour de Kyoto et j'ai trouvé des ballades au lac biwa à Otsu ou Hikone...qqn. connaît? J'ai aussi regardé du côté de Arashiyama à l'ouest de Kyoto car j'aimerais pas rater la "take no mori" (forêt de bambou) qqn. sait-il s'il y en a plusieurs? et quels jardins à Kyoto et Tokyo il ne faut absolument pas rater?...en regardant du côté de Arashiyama j'ai vu qu'on pouvait prendre un petit train le Torokko (romantic train) puis rejoindre la Hozugawa et la descendre en bateau.
Pour ce qui est du mont à Osaka, le trajet me paraît relativement coûteux et étant donné que je ne prendrai pas de JR, je me limiterai à des one-day trip autour des 3 grandes villes citées plus haut. J'ai l'intention de faire le voyage back pack avec le JR une autre fois....là c'est plutôt flânerie et petites excursions + shoping.
Pour ce qui est de l'anglais...j'ai bien compris que les Japonais sont pros à l'écrit car les hotels répondent en anglais et en général ils s'en sortent bien....mais l'oral, même à travers le monde quand on part en séjour linguistique en général les étudiants Japonais sont les pires en "dictio"...c'est pour ça qu'en juillet, j'aurai étudié 1 an le Japonais ce qui me permet de me renseigner un minimum.
Domo arigatô gozaimasu | | | À: Tétractys · 29 décembre 2007 à 13:42 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 12 de 14 · 11 318 affichages · Partager En fait, c'est très simple, il suffit de savoir à quelle compagnie appartient le train que tu veux prendre. Pour Koya, c'est la compagnie Nankai. Donc la gare s'appelle Namba Nankai. Et c'est correctement fléché même depuis les quais du métro. S'il est vrai que le dernier segment de la ligne vers Gokurakubashi (terminus du train et début du funiculaire) est une ligne de semi-montagne, il ne faut pas oublier que la compagnie Nankai fait partie des 15 grandes compagnies privées du japon et ne mérite pas le non de 'petit train'. Pas comme le Tozan (pour monter au Fuji côté Odawara) qui est elle effectivement une petite ligne de montagne.
Départ depuis Osaka : Koya-San, destination dans la montagne via un petit train puis un funiculaire au départ de la garde d' Osaka, mais je ne sais plus à quel étage (il y en a trois et ils portent des noms différents, Pas de chiffres arabes, on est donc très perdu pour reconnaître le train à prendre). | | | À: Misterpsy · 29 décembre 2007 à 13:50 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 13 de 14 · 11 316 affichages · Partager J'ai un peu de mal à te suivre, qu'est ce qui est couteux. Tu sera à Osaka (je ne sais pas dans quel quartier). Donc, il te suffit de prendre le métro jusque Namba et de prendre un billet d'excursion pour Koya. Ce billet est disponible au guichet de la compagnie Nankai qui se trouve à côté des quais et comprend :
Le train ' Koya Express' avec place réservée jusque Gokurakubachi Le funiculaire Gokurakubashi - Koyaun libre parcours pour les bus dans le domaine de Koya (indispensable car la gare est à plusieurs km des temples) des bons de réduction pour la visite des temples payants. et bien entendu, la même chose pour le retour.
Le tout pour 5000 Yens
A moins d'avoir mal compris, je ne vois pas ce qu'il y a de couteux.
Pour ce qui est du mont à Osaka, le trajet me paraît relativement coûteux et étant donné que je ne prendrai pas de JR, je me limiterai à des one-day trip autour des 3 grandes villes citées plus haut. J'ai l'intention de faire le voyage back pack avec le JR une autre fois....là c'est plutôt flânerie et petites excursions + shoping. | | | À: Serow · 30 décembre 2007 à 1:23 Re: Code vestimentaire et nourriture au Japon? Message 14 de 14 · 11 279 affichages · Partager Merci pour les infos je disais que c'était coûteux car 5000 yen pour une excursion autour Osaka c'est hors de mon budget. (je dois tenir 3 semaines). Bonne année.....et ça c'est que pour l'aller! Je serai à 5 minutes à pieds de Namba, là n'est pas la question.
Les excursions comme NAra, Otsu,....sont plus accessibles. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |