Protection des bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour a tous!

voila, j'aurais aimé savoir quelles solutions opter vous quand vous vous retrouvez en ville, et que l'on doit quitter son velo. Cadenas pour le velo, mais pour les sacoches et leur contenu?

Debutant tout juste en cyclo randonné, je me posais cette question.

Peut etre vous en remettez vous a votre bonne etoile??
MR Mrvolodia Regular ·
🙂salut a toi !!!

vaste question qui me pose bien des problemes a moi aussi ... Moi j'ai opté pour des sacoches qui se transforment en sac a dos mais 4 sac a dos sur un seul gars, c'est un peu idiot alors je quitte pas trop mon velo .... Mais a chaque fois que je l'ai laissé, j'ai pu demander a quelqu'un de jetter un oeil dessus !!!

Mauvais souvenirs d'amis a moi qui au<bout de 9000 km se sont retrouvé en roumanie a regarder leur velo partir ... avec un autre gars dessus !!!

un bon antivol, l'idéal deux ( un tortillon pour fixer la selle, les roues et un U pour le cadre ??? moi aussi je pose la question !!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
ED Edlamouette Regular ·
J'ai prévu un antivol pour le vélo, et des cadenas pour empêcher l'ouvertue des sacoches et du sac de remorque. Il me reste à savoir comment protéger la remorque d'être détachée du vélo.
MR Mrvolodia Regular ·
😛resalut,

je connais quelqu'un qui avait fabriqué lui même sa remorque ( est ce ton cas) et qui avait prévu une sorte d'oeilleton qui lui permettait d'y faire passer un cable; ce dernier faisait office d'antivol ...
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
ED Edlamouette Regular ·
Non, moi c'est une remorque Cyclone. Je pourrais éventuellement passer un antivol autour du cadre en alu...
RO Rouky Regular ·
salut!

perso, je ne protège pas les sacoches; juste 2 anti-vols sur le vélo : 1 sur la roue avant pris avec le cadre et un poteau ou un élément fixe extérieur et 1 sur la roue arrière.

Un vélo chargé est imposant, peu commun et de par son aspect peu discret doit relativement freiner les ardeurs des voleurs.

D'ailleurs, si on fait un sondage, je ne pense pas qu'on trouve sur ce forum beaucoup de cyclos qui se sont déjà fait voler quelque chose dans leurs sacoches pendant les courses ou un arrêt. non?

Après tout dépend de l'endroit...c'est sur qu'en France il faut plus se méfier que dans les pays dit "pauvres" ( mais qui sont bien souvent humainement plus riches que nous 😛 )...

++
Bikarouk
CO CosmicPeanut ·
Coucou!

Sinon une autre solution : un binôme !!!

Bon c'est sure que si tu veux partir tout seul c'est mal barré! mais c'est vrai que c'est pratique de partir à deux, pendant que l'un fait les courses l'autre surveille...

Dans les petits bleds y'a pas trop de risque surtout si tu laisse ton vélo un peu en vue ( les petites superettes c'est pratique!)

C'est vrai qu'on a jamais vraiment prévu de petits cadenas ou autre...

En fait c'est une question qui pourrais rester sans réponse nette parce que même avec un petit cadena un coup de couteau est si vite arrivé... ou même on peu décrocher les sacoches, enfin bon si on va sur ce terrain là on peu aller loin....

Bref.... enfin voilà quoi!
Pouet!
ED Edlamouette Regular ·
Ben justement, moi je crains plus le vol dans les sacoches que le vol d'un ensemble trike-remorque. Me faire voler le réflex numérique (sans parler de la valeur des photos) ou le panneau solaire, ça me ferait bien chier. Déjà pour le prix, mais aussi pour finir le voyage. Les sacoches ne pourront pas être enlevées sans enlever d'abord la caisse du chien qui sera elle vissée au porte-bagage (quel sens de l'organisation 😎). Bon je pense quand même souscrire une assurance loisirs à GMF, pour 4500€ de matos (vélo + camping + divers), j'ai une côtisation d'environ 30€/mois.

salut!

perso, je ne protège pas les sacoches; juste 2 anti-vols sur le vélo : 1 sur la roue avant pris avec le cadre et un poteau ou un élément fixe extérieur et 1 sur la roue arrière.

Un vélo chargé est imposant, peu commun et de par son aspect peu discret doit relativement freiner les ardeurs des voleurs.

D'ailleurs, si on fait un sondage, je ne pense pas qu'on trouve sur ce forum beaucoup de cyclos qui se sont déjà fait voler quelque chose dans leurs sacoches pendant les courses ou un arrêt. non?

Après tout dépend de l'endroit...c'est sur qu'en France il faut plus se méfier que dans les pays dit "pauvres" ( mais qui sont bien souvent humainement plus riches que nous 😛 )...

++
LU Luclyon Veteran ·
Salut

pour l''antivol, il faut un U rigide pour fixer a un poteaux, les cables souples se coupent facilement (il y a eu des tests fait par des assoc cyclo, a rechercher sur le web)

Pour la selle et l'autres roues il faut remplacer ces conneries d'áxe rapides (on fait pas la course) par des axes qui ont besoins d'une cle (une petite cle a lene) pour etre demonte (a glisser dans la chambre a air de rechange)

Pour les bagages .... le bistrot, l, epicier, ..... demander a une personne si on peut le laisser la le velo et on te surveillera ....le temps d'une visite .....

Luc
GR Grandpanda ·
merci pour vos multiples reponses..

bon et bien je vois que la plupart d'entre vous s'en remette a leur "bonne etoile" ou a l'epicier du coin!

C'est vrai que le fait qu'un velo chargé comme une mule ne court pas les rues, du coup ca atise moins les voleurs.

Apres je pense peut etre acheter une petite alarme, au moins pour la nuit (suivant les endroits), comme ca quand ca roupille profondemment, au moindre mouvement du velo et de son chargement, ca reveil.
ST Struebi Regular ·
Salut,

La question a déjà été évoquée maintes fois sur le forum, notamment l'été passé. Malheureusement, ça avait fait émerger des témoignages de vols tout de même assez nombreux: vélos volés en entier, sacoches ouvertes à coup au cuter, vol de pièces... vols en ville, vols durant la nuit, vols dans les trains 🙁. Bref, il faut avoir quelques bonnes idées pour voyager avec l'esprit tranquille. Je détesterais roupiller ou visiter un monument en me demandant si on n'est pas en train de me dépouiller, c'est plus des vacances ! Le moyen le plus efficace, en journée du moins, c'est bien le "binôme". ça casse un peu la convivialité, du genre "va visiter la cathédrale, je fais le gardien ici une demi-heure et ensuite on se relaie", mais c'est radical. En voyageant seul, ça complique tout. Pour le vélo, on peut déjà l'attacher avec des cadenas très solides et peu encombrant, comme le nouveau ABUS en photo jointe (il est noté résistance 8 je crois, quelqu'un l'a-t-il essayé ? c'est pratique ?). Après, plutôt que mettre des cadenas partout, je pense qu'en remplaçant les attaches-rapides (détache rapide = vol) par des fixations standard ou même sécurité (à dkt, il ont des attaches pour tube de selle et roues à 5 pans très spéciales, seule votre clé fournie peut démonter la fixation). Pour ne pas se faire tirer les sacoches, ou leur contenu, je n'ai vraiment pas de solution. Par contre pour les valeurs précieuses, j'ai adopté la technique suivante: tous les biens de forte valeur (appareil photo, argent, papiers d'identité, billets de train éventuellement, couteau suisse + conneries hi-tech si vous avez, dans la sacoche de guidon). J'ai une sacoche de guidon avec des attaches sur les côtés à l'extérieur, on peut clipser une bandoulière en 2 secondes, et ça fait une petite sacoche qu'on garde facilement sur soi quand on est à pieds. Enfin, dans un cas très concret du genre arriver dans une ville le matin, vouloir se donner 5 ou 6 heures pour la visiter à pieds (à vélo c'est galère dans la foule), bref, scénario ou les probabilités de déprédation sont grandes, j'ai songé avec amusement, mais jamais testé cette idée: trouver une personne qui inspire confiance et lui demander carrément de mettre le vélo dans son garage ou son jardin pour la journée. Là où c'est vraiment comique, c'est pour trouver la personne de confiance qu'on ne connaît pas! Il me semble qu'il y a des catégories cibles qui pourraient faire l'affaire: les vieux (vous imaginez un bon vieux, ou une petite grand-mère qui donne du lait à ses chats vous tromper et allez vendre tout votre bien sur le marché parallèle ?), ou encore les prêtres (encore une idée jamais appliquée jusqu'à maintenant: demander la direction du presbytère, et là franchement proposer de laisser le vélo à l'abri des regards... un prêtre n'irait pas commettre un stupide péché). Attention tout de même avec les catégories, mon cousin s'est fait piquer sa montre et son walkman par une femme genre mère de famille parfaitement inoffensive à qui il avait demandé de veiller sur ses affaires pendant son bain, ha ha ha.

Allez y de vos idées farfelues, ça peut faire avancer le schmilblick.

Struebi

You might also like