Salut,
La question a déjà été évoquée maintes fois sur le forum, notamment l'été passé. Malheureusement, ça avait fait émerger des témoignages de vols tout de même assez nombreux: vélos volés en entier, sacoches ouvertes à coup au cuter, vol de pièces... vols en ville, vols durant la nuit, vols dans les trains

.
Bref, il faut avoir quelques bonnes idées pour voyager avec l'esprit tranquille. Je détesterais roupiller ou visiter un monument en me demandant si on n'est pas en train de me dépouiller, c'est plus des vacances !
Le moyen le plus efficace, en journée du moins, c'est bien le "binôme". ça casse un peu la convivialité, du genre "va visiter la cathédrale, je fais le gardien ici une demi-heure et ensuite on se relaie", mais c'est radical.
En voyageant seul, ça complique tout. Pour le vélo, on peut déjà l'attacher avec des cadenas très solides et peu encombrant, comme le nouveau ABUS en photo jointe (il est noté résistance 8 je crois, quelqu'un l'a-t-il essayé ? c'est pratique ?).
Après, plutôt que mettre des cadenas partout, je pense qu'en remplaçant les attaches-rapides (détache rapide = vol) par des fixations standard ou même sécurité (à dkt, il ont des attaches pour tube de selle et roues à 5 pans très spéciales, seule votre clé fournie peut démonter la fixation).
Pour ne pas se faire tirer les sacoches, ou leur contenu, je n'ai vraiment pas de solution.
Par contre pour les valeurs précieuses, j'ai adopté la technique suivante: tous les biens de forte valeur (appareil photo, argent, papiers d'identité, billets de train éventuellement, couteau
suisse + conneries hi-tech si vous avez, dans la sacoche de guidon). J'ai une sacoche de guidon avec des attaches sur les côtés à l'extérieur, on peut clipser une bandoulière en 2 secondes, et ça fait une petite sacoche qu'on garde facilement sur soi quand on est à pieds.
Enfin, dans un cas très concret du genre arriver dans une ville le matin, vouloir se donner 5 ou 6 heures pour la visiter à pieds (à vélo c'est galère dans la foule), bref, scénario ou les probabilités de déprédation sont grandes, j'ai songé avec amusement, mais jamais testé cette idée: trouver une personne qui inspire confiance et lui demander carrément de mettre le vélo dans son garage ou son jardin pour la journée. Là où c'est vraiment comique, c'est pour trouver la personne de confiance qu'on ne connaît pas!
Il me semble qu'il y a des catégories cibles qui pourraient faire l'affaire: les vieux (vous imaginez un bon vieux, ou une petite grand-mère qui donne du lait à ses chats vous tromper et allez vendre tout votre bien sur le marché parallèle ?), ou encore les prêtres (encore une idée jamais appliquée jusqu'à maintenant: demander la direction du presbytère, et là franchement proposer de laisser le vélo à l'abri des regards... un prêtre n'irait pas commettre un stupide péché).
Attention tout de même avec les catégories, mon cousin s'est fait piquer sa montre et son walkman par une femme genre mère de famille parfaitement inoffensive à qui il avait demandé de veiller sur ses affaires pendant son bain, ha ha ha.
Allez y de vos idées farfelues, ça peut faire avancer le schmilblick.
Struebi
Image attachée:
Photo postée par le membre
Struebi.