Randonnée à Madère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour,

Avec une amie, je partirai 15 jours fin avril pour faire de la randonnée à Madère;environ 12 à 15 km quotidiens.

Quelqun l' a déjà fait?

Comment est l'ìle;aussi grandiose qu'on le dit?

Merci pour vos réponses!😎
KI KIN Regular ·
salut, je suis allée faire des rando à madère il y a 2 ans, 2 semaines au mois de juin. Il y 3 types des rando : cotière, en montagne, ou en suivant les levadas (canaux). ça m'avait beaucoup plu. Dis-moi ce que tu veux exactement comme infos, je te répondrai avec plaisir.
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour Kin,

Ma principale interrogation vient du fait que j'ai 53 ans, et je ne suis pas sportive, bien que j'aime marcher, et je le fais régulièrement.

Nous effectuerons entre 12 et 15 km journaliers, et je me demandais si j'allais arriver à suivre!

Merci pour la réponse!Lise
IN Inuit ·
J'ai été à Madère et oui c'est aussi beau que l'on dit.

Pour avoir facile quand tu arrives à Funchal va au SI et achète le topo Guide de Madère en Français et

tu auras tout les renseignents possibles, des randos faciles et ausi plus hards, l'horaire des bus, ....

J'espère t'avoir un peu aidé.
Inuit
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci Inuit, c'est sympa!

Nous partons le 30 avril, donc si j'ai d'autres questions, je reviendrai!

Sinon.le SI, c'est quoi?

L'équivalent de l'office du tourisme?

Je me réjouis, car cela fait des années que j'en rêve de cette île, et pour diverses raisons trop longues à évoquer, cela n'avait jamais pu se concrétiser!...

Merci encore!Bye!Lise/Lou52
IN Inuit ·
Hello lise,

oui tu as tout compris.Tu verras, tu ne le regretteras pas.

Température idéal, plein de fleurs et ce qui ne gâte rien les gens sont sympas.

JP
Inuit
IN Inuit ·
Hello Lise, Le club avec qui je marche (Rando Plaisir) va aussi au mois d'avril à Madère. Le seul problème de certaines randos ce sont les à pics impressionants et où il n'y a pas de protection. Pas de plages non plus mais des piscines dans tout les hôtels. N'hésites pas si tu veux d'autres renseignements. Bzz JP
Inuit
HÉ Hémérolys Regular ·
Hello Inuit,

Pour le manque de plages, j'étais au courant, mais cela ne me gêne absolument pas, car je n'aime pas trop l'eau-sauf sous ma douche-, et faire le "steak" toute la journée sur le sable, c'est vraiment pas ma tasse de thé!😉

Je reviendrai te poser des questions et te raconter ensuite ma découverte et mes impressions de l'ìle aux fleurs!A+
MI Milki59 ·
Bonjour Lise,

Je m'appelle Milène, j'habite Lille en France et j'ai 45 ans.

Je m'apprête à faire un trekking de 2 semaines à Madère avec Allibert et, si je suis active et dynamique, je ne suis pas particulièrement sportive, aussi je crains un peu, comme vous avant votre depart, d'avoir un peu de mal à suivre...

Qu'avez-vous pensé de votre voyage, les étapes ont elles été difficiles physiquement ou les avez-vous vécues naturellement ? Et si vous aviez quelques conseils à me prodiguer, quels seraient-ils ?

D'avance, merci pour votre retour d'expérience et... à charge de revanche :-) (quel voyage envisagez-vous prochainement ?)

Bonne journée, Milène
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour Miki, Je n'ai pas le temps de répondre maintenant, mais je reviens ce soir!... Je vous envie de faire 15 jours de randos à Madère!🙂
HÉ Hémérolys Regular ·
Voilà, je reviens. Donc, avions effectué finalement 8 jours de randonnée(c'était en 2005!), et étions restées 4 jours à Funchal en visitant et nous baladant...

Je ne peux que recommander Madère pour la randonnée, c'est magique! Paysages somptueux, fruits délicieux, plantes, fleurs toutes plus belles et exotiques les unes que les autres, arbres magnifiques, c'est le pays de cocagne! Tout pousse, car climat idéal!

Pour en revenir aux randos, nous avions opté pour la formule "en liberté". Ce qui fait que nous prenions notre temps pour nous arrêter comme bon nous semblait pour humer des fleurs, admirer les paysages, faire nos photos, pour le pic nic, etc. Certaines étapes étaient plus pénibles que d'autres, comme celle où nous devions gravir...1500 marches à pic... Ou alors souci de vertige parfois, car pentes abruptes, et il y avait des tronçons non protégés par des balustrades! Mais au final que du bonheur, et la fierté d'y être arrivées, nous les pas sportives, même si nous adorons la rando!

Encore une fois, les paysages sont splendides, et la fatigue est vite oubliée! Les eucalyptus géants et odorants, les mimosas, la végétation luxuriante, cascades, levadas...que de beautés!

Seul petit bémol pour moi;il y a pas mal de chiens errants, et ça fait un peu mal au coeur. Si vous aimez les animaux, pensez à prendre vos reliefs de repas avec vous!...

Pour les conseils, je dirais de bien former vos chaussures de marche avant de partir, mais de vous munir de toute façon de pansements "Compeed"... Prévoir des affaires de pluie, car il y a souvent des averses, mais vite relayées par le soleil!...

En 2008, je suis allée(toujours avec la même copine de rando) en Ecosse. Bcp plus pénible que Madère, car les étapes étaient bien plus longues, et il a plu très souvent... Néanmoins nous en gardons un souvenir ébloui également car les paysages sont splendides aussi, même si c'est très différent de Madère.

Et en septembre prochain, une rando de 10 jours en Croatie.

Et vous, avez-vous effectué d'autres randonnées?
MI Milki59 ·
Bonjour Hemerolys,

Je vous réponds avec beaucoup de retour, j'espère que vous m'en excuserez mais je n'ai pas oublié l'aide que vous m'avez apportée par vos précieuses informations. On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors me revoici pour vous remercier.

Tout d'abord, je reviens de Madère :-) j'y ai passé 2 semaines et c'était super ! Voyageant seule cette année, j'ai trouvé une formule Trekking chez Allibert et je dois dire que pour une 1ère expérience, on ne pouvait rêver mieux. Guide local agréable et très intéressant, groupe sympa de personnes à l'esprit ouvert et riches des voyages déjà effectués.

Cette formule sur 2 semaines m'a permis de faire le tour de l'île où j'ai vu les fleurs dont vous parliez : agapanthes, monbresias, hortensias, vipérines, capucines, etc... tout ceci dans un décor qui a gardé toute son authenticité.

Pour les chaussures, figurez-vous qu'à la lecture de votre mail, j'ai pâli car je venais de les acheter et il me restait 8 jours pour "les faire"... elles se sont donc faites sur place. J'ai eu de la chance, j'ai acheté les pansements que vous m'indiquiez mais n'ai pas eu besoin de m'en servir.

En réponse à vos questions concernant les randos, celle-ci était la première que j'effectuais. En revanche, j'ai plutôt voyagé avec ma fille sur le pourtour méditerranéen en formule "liberté" comme celle que vous pratiquez vous-même. Je suis allée à Majorque, Ténérife, en Turquie, Tunisie (Sud), Sicile, Croatie, Bosnie, Montenegro (que je vous recommande si vous vous rendez à Dubrovnik (seulement 40 km) : le fjord de Kotor et le passage sur le bac sont un souvenir inoubliable !

Je ne sais si vous avez déjà choisi ce que vous souhaitez voir en Croatie, mais je peux peut-être vous donner quelques infos, alors n'hésitez pas à me poser des questions (mon seul regret étant basée à Dubrovnik, je n'ai pu me rendre à Plivitce...), j'ai donc en projet de retourner en Croatie pour faire la partie Ouest de Split en remontant vers Zadar. En revanche, j'ai pas mal visité de Korcula à Kotor en passant par Mostar et bien sûr la belle Dubrovnik).

Au plaisir de vous lire.

Belle journée en Suisse !

Bien cordialement, Milène
GA Gaka ·
OUI !!!!!!! SUPERBE !!!!!! EXCELLENT VOYAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Gaka
GakaMarie
HÉ Hémérolys Regular ·
Bonjour Miki! Pas de souci pour le retard! Me sens un peu gênée d'avoir distillé mes conseils à une randonneuse aussi experte!!! 2 semaines de randos à Madère...quelle chance! C'est vrai que les fleurs, plantes, arbres sont magnifiques! Avez-vous fait la levada do Caniçal(mimosas)? Ce fût ma préférée! Aucun souci avec mes pieds et donc chaussures, à Madère, mais en Ecosse...j'ai apprécié les pansements "compeed"!!! Ave-vous visité un peu Funchal? Le marché des fruits et légumes, jardin botanique, jardin des orchidées, etc

Pour la Croatie, on randonnera à Korkula et Mljet, presqu'île de Peljesac, Dubrovnik, Split... A l'issue des randos, on restera 3 jours à Trogir, près de Split. Merci, je prends note pour le Montenegro;j'avais vu un documentaire à la télé et c'est vrai que ça semble superbe... Je me réjouis de découvrir la Croatie...

En mai prochain, ce sera la Réunion, avec mon mari cette fois-ci. Vous connaissez?

Bonne matinée et au plasir de vous relire!
MI Milki59 ·
Bonjour,

Mais vous êtes une véritable globe trotter ! 😎 c'est génial

Oui, je suis allée faire la randonnée bordée de mimosas blancs magnifiques. Pour ma part, celle que j'ai préférée c'est la Vereda da Ladeira, située au Nord de l'île qui débouche sur Porto Moniz, une débauche de couleurs partagée entre les rouges des montagnes, les diversités de vert des cultures en terrasse sur fond de mer bleue... un coin de paradis pour l'homme niché entre ciel et mer. Je suis également allée visitée Funchal, mais plus brièvement que vous, puisque en tout 2 jours. Le marché aux fruits et légumes est un ravissement de couleur et de curiosités, je n'ai pas vu le jardin des orchidées, mais me suis rendue au jardin botanique, mais ce que j'ai beaucoup apprécié par sa simplicité et en même temps sa richesse, c'est le jardin public, il y a des arbres remarquables. Peut-être vous en souviendrez-vous, avec cet arbre particulier appelé : "arbre à saucisses" et cet énorme arbre au tronc gigantesque, sans parler de la couleur des frangipaniers... oh le sujet est vaste et nous pourrions en discourir longtemps. Je suis allée à Miljet ainsi qu'à Korcula, ces 2 îles sont bien différentes, l'une plus verte et plus petite, l'autre plus culturelle, toutes deux sont bien jolies. Si vous restez 3 jours à Trogir près de Split, peut-être aurez-vous l'opportunité de faire un saut aux Lacs de Plivitce, classés au patrimoine de l'Unesco il s'agit de lacs qui se jettent les uns dans les autres en cascade, c'est très spectaculaire. Et en Mai la Réunion ! eh, bien vous avez vraiment beaucoup de chance. C'est une destination que je rêverai de découvrir. Un jour prochain sans doute, mais je pense qu'il me faudra m'entraîner un peu avant, car les randonnés semblent requérir un niveau physique supérieur (du moins, certaines d'entre elles).

Voilà, Lise. Ravie d'avoir pu discourir un peu avec vous de ces magnifiques souvenirs que nous laissent nos voyages.

Au plaisir. Milène
GO Gouramif Regular ·
Bonjour,

J'ai envie de tenter un trek avec Allibert en avril 2012, je pense éventuellement à la destination de Madère mais j'ai quelques craintes cependant.

Ayant pas mal voyagé, j'ai un peu peu d'être "déçue" par les paysages. Et un avis posté sur un forum ne vient pas me rassurer sur cette destination. Cette personne habitant Menthon dans le sud de la France indiquait "que pour des personnes connaissants la Côte d'Azur et ayant déjà un peu voyagé cette distination ne présente que peu d'interêt".

Ayant pour ma part justement pas mal voyagé et vu de très belles choses, j'ai peur de ne pas en prendre "plein les yeux" et de regretter mon choix qui ne me fera pas découvrir des choses si exceptionnelles que ce que j'ai déjà pu voir (Guadeloupe, Martinique, Rép Dom, Mexique, croisière en catamaran Iles Grenadines, les iles anglos-normandes de Jersey et Guernesey...).

Ne serait-ce pas plus judicieux d'opter pour une autre destination telle que l'Irlande qui semble avoir de paysages plus grandioses, plus dépaysants ?

Merci pour votre avis si vous connaissez soit l'un, soit l'autre ou encore mieux, les deux.

Murielle
OL Olaprovence ·
Bonjour, A tous ceux qui hésitent sur l’intérêt d'un voyage de randonnée à Madère, voici un extrait de mon journal sur « l'île aux fleurs ».

Porto da Cruz, 02 avril Après la sieste sur une ancienne terrasse de canne à sucre envahie de fougères et de gerbes oranges de monbrétias nous avons repris la marche sur le sentier en balcon de la côte sauvage de Boca do Risco. Le grondement sourd de l’océan 300 mètres en contrebas nous accompagne dans un univers de cendre ocre rouge pétrifiée et de lave sombre. Au détour d’une corniche le bleu intense d’un bosquet de vipérine de Madère jaillit du paysage. J’imagine les premiers navigateurs portugais qui de leur caravelle découvrirent cette côte diaboliquement rocheuse et escarpée, ses vieux volcans surgies de la fournaise des entrailles des océans ou s’accrochent la forêt et les nuages. Ils devaient avoir peur. C’était en l’an 1420 et l’océan s’ouvrait sur un monde inconnu madère, les Açores et les îles du Cap Vert allaient être les escales et les témoins des grandes explorations maritimes, des conquêtes portugaises du Brésil à Macao.

Santana, 10 avril Assis à la terrasse d’un bistrot du village, je vois arrivé deux petits hommes aux visages rudes accompagnés d’un petit chien muselé et craintif. Le premier tenant un long bâton et une corde enroulée, est un chasseur de chèvre sauvage et l’autre la serpette à l’épaule un paysan. Tous deux, sont coiffés malgré la chaleur du bonnet traditionnel en laine. Il y a quelque chose de péruvien ce bonnet avec ces rabats couvrant les oreilles… La vie paysanne est très vivace, sur de minuscules terrasses admirablement cultivées poussent la canne à sucre et le pommier la patate douce et le choux le bananier et la vigne; l’osier et le tabac… Quand les colons, de petites gens qui ont fui la misère du continent s’installèrent sur ces terres vierges il n’y avait ni indigène, ni indien, ils trouvèrent la sauvagerie de la nature. A Madère il n’y a pas cette harmonie, ce mimétisme avec la nature que confère la présence humaine depuis la nuit des temps. Dans nos balades on ressent ce trouble entre une nature sauvage, puissante et ubne histoire humaine toute récente, toute fragile. Sur la côte nord, les premiers villages ne se développèrent qu’au XVIII éme tellement l’accès y était difficile.

Levada do Furado, 25 avril A la queue leu leu le long de la «Levada », un de ces petits canaux d’irrigation bordé d’agapanthes bleues et d’amaryllis, qui courent des montagnes aux terrasses, nous pénétrons dans une vallée profonde. Ceinturée d’un cirque de basalte ou ruissellent les cascades et ou s’accrochent les brumes partout la forêt y est primitive et subtropicale. Les grands lauriers, les Tils aux troncs torturés ou sur les branches se développent fougères et lichens comme des cheveux de sorcières pissenlits en arbre et myrtilles géants je m’imagine aux Andes ou en Nouvelle Guinée… Je pense que l’homme de Madère a apprivoisé la « sauvagerie » de la nature en semant autour des maisons des myriades de fleurs du monde entier. Les pâquerettes du Mexique, les longoses d’Himalaya, les lys du Cap, les hortensias du Japon, et les oiseaux du paradis se sont échappés des jardins pour coloniser les chemins, les levadas et la montagne. C’est l’anniversaire de la Révolution aux Œillets, le 25 avril 1974 mettait fin à un demi siècle d’obscurantisme au Portugal sous la dictature du général Salazar.

Pico Ruivo, 10 mai J’aime le balai incessant des nuages atlantiques sur les crêtes de « l’île aux fleurs », quand à la nuit tombante, assis sur le toit de l’île, l’océan de nuage se fige dans l’infinie, île seule au monde l’instant est magique.

Yann Delord

Similar discussions

You might also like