tour du monde - pré-projet - reportage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
66
Bonjour,

Je comptais partir 1 an, seul, avec quelques points de chute pour un voyage plutôt découverte, prendre le temps, tranquille, un peu démerde, sur 6, 7 pays de part le monde. A cela est revenu mes idées d’allier à ce voyage un projet éducatif et culturel (2 films documentaires), en lien avec mes anciennes activités professionnelles (programme volontariat international – développement local), mais à contre courant, apporter un autre regard : la solidarité internationale, en premier lieu, au Nord ; ou, l’intérêt à montrer à la fois une approche culturelle de la pensée occidentale (ses fondements) et nos modes d’agir (consommation, représentants politiques). Avec une grande partie de reportages à l’étranger sur des objets de consommation courantes au Nord (textile, alimentaire, électronique..) qui serviraient d’exemple à ré-interroger nos pratiques, nos besoins.

Bref voici en deux mots rapides, un peu les tenants de ce projet. Sauf que pour la réalisation, c’est plus dur : les institutions, partenaires sont très intéressés et ok pour me suivre, mais : il faut décaler mon départ, garder la motivation (porter seul le projet avant, pendant certains reportages peut être délicats, après pendant la phase de restitution) ; trouver plus de financement ; résoudre des pb de matos ; etc….etc…

D’où l’idée d’examiner les différentes options en ce moment, dont une consisterait à faire une part du chemin à 2.

Vous qui avez voyagé, réaliser peut être des documentaires dans différents pays, peut être pourriez vous apporter des éléments de conseils à ces questions :

- Que pensez-vous de l’idée de partir à 2, en déterminant avant des moments de chemin ensemble, des moments où chacun fait son parcours et ainsi de suite ? (en gros fixer des « zones de certitudes », et des « zones d’incertitude »)

- Avez-vous des remarques sur des pb rencontrés par rapports au reportage vidéo : pb de matos ?, pb à tourner dans certains pays ? conseils pratiques de matos à prendre (adadptateur, cassettes, micro, etc…website de conseils, d'achat….?) combine pour gérer les cassettes et les envoyer en France ?, etc, etc…

- Pensez-vous que ce ne soit pas une bonne idée d’allier « travail »/reportage avec une partie plus voyage ? Ou alors qu’il vaut mieux faire un premier essai tranquille voyage dans certains pays puis faire « le grand tour » en deuxième ?

Si vous voulez plus de renseignements sur le projet, vous pouvez aussi m’envoyer un mail.

(pour info, je réside dans le sud ouest de la France)

Je vous remercie auparavant de votre temps accordé à l’échange.Tom
Thomas
CO Cottich ·
Salut Thomas !

Dit moi, tu l a fait ton reportage tour du monde ? J ai pas mal voyagé ces dernieres années autour de notre planete et j aimerai beaucoup m engager dans un reportage autour du monde par les voies terrestres et maritimes !!

as tu trouvé des partenaires et organismes pour financer ton projet ?

je pense pouvoir motiver une bonne equipe de backpackers !! comprenant photographe, peintre, naviguateur, cuisinier ect ... differents sujets peuvent etre pris en compte !

Ca fait des années que ca me trotte dans les pieds !!

Alors si t as des conseils, voir meme encore de la motivation pour te lancer dans l aventure, n hesite pas a me repondre !

J habite a Bordeaux
66 66Tom ·
Salut,

Je n'ai pas fait ce projet, tour du monde, doc - il y a 2 ans, je suis finalement parti, mais plus un tour de qlq pays en sacs à dos (website pour info : http://sensauregard.top-depart.com/). Je me suis aujourd'hui reconverti, reparti à zéro, comme cuisinier. Fin de saison dans les landes, je passe régulièrement sur bordeaux. Envoie moi donc un tel sur mon mail perso, comme ça on peut prendre le temps de discuter directement de tout ça. A bientot Thomas tomm010(a)yahoo.fr
Thomas
AB Abouttheroad ·
Bonjour,

J'aimerais savoir où vous en êtes tous les deux dans votre projet... Je me suis moi-même beaucoup posé la question que vous évoquez, à savoir profiter de ses voyages pour monter quelque chose, pour proposer par le biais du reportage un nouveau regard, sous un angle encore jamais abordé (il y a tellement de sujets à présenter). Pour ma part j'envisagerais plutôt cette démarche par l'écriture...

Merci pour vos témoignages, et bonne chance dans vos projets qui sont à mon sens si enrichissants!

Laure
http://abouttheroad.wordpress.com/
66 66Tom ·
Bonjour Laure,

Depuis ce post le temps à passer... le projet ne s'est pas réalisé tel que autour du documentaire (pas évident à réaliser seul) ; les jours ont filé, mais je devais faire mon voyage (comme à l'époque je le projetais : 1 an, billet around the world avec Star Alliance, 4, 5, aéroports/pays marqué, une date de départ et retour open avec max un an ). Voilà, presque au dernier moment, j'ai donc fixé qlq points d'itinéraires, contacts pour qlq étapes à réaliser, pas de projet public et compte rendu à rendre au retour - libre ! et puis verra... Depuis, il y a eu des expériences durant ce voyage, le retour, une reconvertion, qlq années qui ont passé... presque 4 ans sans repartir longtemps à l'étranger.... Mais je compte sûrement reprendre les routes, différement : voyage, sans forcémenent chercher du travail à l'étrange ; libre du prendre le temps des rencontre, des aléas et des épaisseurs de la vie, ici ou ailleurs - sûrement par la route, train, etc.. et non l'avion pour rejoindre les lieux. Départ peut être pour fin novembre prochain. (Je suis maintenant cuisinier...!.. par intermitance, et là je retravaille à belle ile en mer pour une longue saison).

Bien à toi, à tes projets, et tes chemins. Thomas
Thomas

Similar discussions

You might also like