Flambée du cours du Yen Japonais?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, Comme je vais aller au Japon l'année prochaine, je surveille depuis 1 mois ou 2 le cours du change avec l'euro, mais apparemment ça n'arrête pas de monter... Début aout on avait 1000JPY pour 5.911EUR et aujour'dhui il faut payer 6.722EUR pour la même somme (hors frais) A votre avis est-ce dû à une montée du Yen ou à une chutte de l'euro ? ou à une combinaison de 2 ? est-ce que ça risque de s'empirer, de s'améliorer ? Devrais-je déjà changer de l'argent en prévision (je pars en avril) J'ai conscience que ce sujet a + sa placesur un forum de bourse mais bon ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
A votre avis est-ce dû à une montée du Yen ou à une chutte de l'euro ?

c'est la meme chose non! En fait, c'est la chute de l'euro face aux dollars americain et par effet technique, chute de l'euro face au yens. Personne ne peut dire ce que ca sera d'ici l'annee prochaine!
JC Jcender Veteran ·
Si on pouvait prevoir on serait riche [:)]. En Mars ca avait fait pareil, ca avait chute a 152 yens pour 1 euro, puis c'etait remonte au plus haut, cela arrive de temps en temps (avril 2007), difficile de dire si cela va etre durable ou pas. En ce moment 148 yens. Par contre cette fois par rapport aux autres cas, le dollar suit la meme voie que le yen par rapport a l'Euro.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
RI Ric53 Regular ·
Ne vous plaignez pas... vous êtes quand même dans une excellente posture. Le dollar US tend à remonter ces derniers temps et il semble que le Yen aussi. Moi avec ma monnaie canadienne ça va mal mon affaire on est rendu à 1$can pour 98 Yens, alors qu'il y a 1 an on se maintenait à 110-115Y pour 1$.
JC Jcender Veteran ·
Ca s'arrange pas il est au plus depuis que je suis arriver il y'a 16 mois, 1 Euro pour 140 yens
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
SO Sorki ·
salut, moi je part le mois prochain au japon, le 12 novembre pour être précis. je pose la question aussi, car il y a quelque mois le taux de change était de 1 euro = ~165 yens alors que maintenant 1 euro = 140 yens je devrait changer mon argent en France et maintenant ? ou sinon attendre ? mais j'ai peur que le court de l'euro tombe encore ^^ que faire ??
regarde le monde positivement, sa changera peut être ton point de vue des choses qui t'entoure
ZO Zokko Veteran ·
ca malheureusement personne ne peut le savoir. pas simple la bourse

moi j'attendrai. mais bon je suis joueur
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
OL Olivier74 Veteran ·
Perso j'ai déjà changé la moitié de ceque je comptais avoir en liquide, alors que je ne pars qu'en avril Je continue à surveiller pour savoir si je vais changer l'autre moitié [;)]
JG JG07 Globetrotter ·
Perso j'ai déjà changé la moitié de ceque je comptais avoir en liquide, alors que je ne pars qu'en avril Je continue à surveiller pour savoir si je vais changer l'autre moitié

Tu as changé à quel taux ?
OL Olivier74 Veteran ·
139 et des poussières frais inclus, j'ai le papier chez moi je vérifierai ce soir. Le taux était très avantageux il ya quelques mois mais c'était un pic... je pense qu'il ne faut pas espérer que ça remonte, on en est actuellement à peu près au taux moyen d'il y a 2 ou 3 ans. Si j'avais vérifié l'historique du cours à l'époque j'aurais plongé sur l'occasion, mais je n'y ai pas pensé Par contre avec les problèmes banquaires actuels, le futur n'est pas prévisible, même s'il n'y a pas si longtemps que ça finalement, l'euro valait moins que le dollar, donc tout peut arriver.
JG JG07 Globetrotter ·
139 et des poussières frais inclus, j'ai le papier chez moi je vérifierai ce soir. Le taux était très avantageux il ya quelques mois mais c'était un pic... je pense qu'il ne faut pas espérer que ça remonte, on en est actuellement à peu près au taux moyen d'il y a 2 ou 3 ans. Si j'avais vérifié l'historique du cours à l'époque j'aurais plongé sur l'occasion, mais je n'y ai pas pensé Par contre avec les problèmes banquaires actuels, le futur n'est pas prévisible, même s'il n'y a pas si longtemps que ça finalement, l'euro valait moins que le dollar, donc tout peut arriver.

A mon avis t'as fais une erreur......... 1 euro pour 139 yens c'est un très mauvais taux, le plus mauvais taux depuis plus de 2 ans, tu le dis toi même! L'économie est cylique : aujourd'hui çà baisse, demain çà remontera........

Je doute que tu aies fais le bon choix......... (d'autant plus que pour un taux de change avec peu de frais, l'idéal est de changer en arrivant à l'aéroport à Tokyo)
OL Olivier74 Veteran ·
Bah seul l'avenir nous le dira... c'est pour ça que j'ai limité à la moitié pour le moment, mais ça pourrait encore empirer vu ce qui se passe en bourse... Pour le moment je n'ai pas l'impression d'avoir fait une erreur en tt cas, et puis je garde le moral, c'est pour mon voyage alors http://fr.wikipedia.org/wiki/Yen y a un graphique simpliste, qui ne reprend pas 2007/2008 mais qui montre globalement l'évolution :)
JG JG07 Globetrotter ·
Je connais l'évolution du yens depuis 2000-2001. Mais je reste quasiment persuadé que tu as fais une erreur. Les moments de paniques en pleine crises n'ont rien de bons........... Meme si la taux chute encore dans les prochains jours, il finira par remonter.........
JC Jcender Veteran ·
Je pense comme toi JG07, mais la le mal a l'air plus profond, honnetement tout me parait vraiment tres imprevisible. Un phenomene bizarre c'est que quand le Nikkei chute, le yen se renforce, on m'a dit que cela tenait au fait que les japonais rapatriaient leur monnaie placee a l'etranger. Hier quand j'ai poste le message ou je disais 1 Euro pour 140 yens, 10 minutes apres c'etait tombe a 135 yens, je n'avais jamais vu cela, sur la journee l'Euro s'est devalue jusqu'a 7%/8% par rapport au yen.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
OL Olivier74 Veteran ·
On ne peut effectivement rien prévoir, je suis sûr que les americains ont pensé que le cours de leur monnaie allait repasser tot ou tard devant l'euro lorsque celui ci a dépassé le dollar, mais ils attendent toujours. Je ne suis pas devin bien entendu, mais je crains une grosse dégringolade de l'euro après sa prise de force pendant des années... maintenant il faudra voir si parallèlement les autres monnaies chuteront autant que l'euro, mais perso j'ai estimé que 139, xx c'était encore acceptable comme taux, et puis je n'ai pas changé 10.000 euros non plus hein... même si le cours remonte, la perte sera minime comparée au prix total du voyage :)
JC Jcender Veteran ·
Tout a fait en 2004 quand l'euro etait a 1, 3 par rapport au Dollar ca paraissait un cas exceptionel et peu durable, cette annee il a atteint jusqu'a 1, 6. Tout comme le baril de petrole au dessus de 70 dollars 2 ans auparavant cela paraissait impossible, et pourtant il a passe l'annnee 2008 au dessus de 70 dollars et meme des pics au dessus de 120. Comme quoi on ne peut rien prevoir
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
SE Secretjapan Regular ·
En fait, la plupart des analystes (bon, pour ce qu'ils valent...) disaient que depuis 2-3 ans, le yen était très largement sous-évalué - un résultat dû à la politique monétaire japonaise et à l'achat important de devises à partir du Japon. Je pense que le yen est encore sous-évalué et va continer à prendre de la valeur, on assiste en ce moment à une correction plutôt qu'à l'effet de la panique sur les marchés boursiers...

sanji
JG JG07 Globetrotter ·
En fait, la plupart des analystes (bon, pour ce qu'ils valent...) disaient que depuis 2-3 ans, le yen était très largement sous-évalué - un résultat dû à la politique monétaire japonaise et à l'achat important de devises à partir du Japon. Je pense que le yen est encore sous-évalué et va continer à prendre de la valeur, on assiste en ce moment à une correction plutôt qu'à l'effet de la panique sur les marchés boursiers...

C'est fort possible, je ne conteste pas. Mais je répète que l'économie est cyclique. Le Yen peut être sous évalué aujourd'hui, ne plus l'être demain, et le redevenir après demain......... C'est un peu comme pour l'immobilier. Aujourd'hui l'immobilier s'effondre aux USA, et demain il remontera, et puis il rebaissera, etc etc........
SE Secretjapan Regular ·
Nous sommes tout à fait d'accord. Mais ces cycles sont longs, et pour quelqu'un qui part dans 6 mois au Japon, je ne compterais pas trop dessus. Quand je suis parti au Japon, 100 yen valaient 1.4 francs suisses. Il y a 3 mois, 100 yen valaient moins de 1 franc suisse. Ils valent aujourd'hui 1.12 francs. Globablement, sur du long terme (10 ans), le yen est aujourd'hui nettement plus bas.

sanji
JG JG07 Globetrotter ·
Nous sommes tout à fait d'accord. Mais ces cycles sont longs, et pour quelqu'un qui part dans 6 mois au Japon, je ne compterais pas trop dessus. Quand je suis parti au Japon, 100 yen valaient 1.4 francs suisses. Il y a 3 mois, 100 yen valaient moins de 1 franc suisse. Ils valent aujourd'hui 1.12 francs. Globablement, sur du long terme (10 ans), le yen est aujourd'hui nettement plus bas.

en période de crise, tout peut aller très vite et les "cycles" peuvent être très court. Exemple avec la monnaie Islandaise : le 5 octobre le taux était de 1 euro pour 153 couronnes Islandaise, hier jeudi 9 octobre le taux s'est effondré à 1 euro pour 300 couronnes Islandaise! Et aujourd'hui 10 octobre le taux est repassé à 1 euro pour 150 couronnes.......... Financièrement y avait un bon coup à faire en changeant des couronnes Islandaises hier et en les revendant aujourd'hui.........

Bref, tout peut changer très très vite en période de crise......... L'avenir nous dira ce qu'il en est pour le Yen!
JC Jcender Veteran ·
Ca n'arrete pas de chuter, aujourd'hui 1 Euro pour 115 yens. Et je me demande meme si ca ne va pas etre bien pire encore.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
VE Versets Regular ·
Oui c'est la méga cata !!! Moi qui doit partir dans 15 jours environs me voilà dans l'incertitude total....changer ou pas ? Va être pire ou pas ?.....Bref....C'est vrai que c'est une destination qui revenait à bon prix mais avec cette chute je vais devoir faire attention de pas dépasser le budget que je mettais fixé car avec un yen à 150 pour un euros cela me faisait 225.000 yens et maintenant j'en suis à 172.500 pour un taux à 115 yens pour une somme de 1500 euros ! La différence est énorme !

Pour compenser j'ai pris un JR pass dont le prix n'a pas bougé (323 euros pour 14 jours) car je me dis c'est toujours des euros en moins que j'aurais à convertir.

J'ai vu que la banque de Tokyo à chuté de 7% hier. Est-il alors envisageable que la Banque centrale Japonaise baisse son taux directeur ? Si j'ai tous compris cela permettrait de faire baisser la valeur du yen par rapport au autre monnaie...Mais je pense me faire des films là [:P]

Donc que faire changer maintenant ou attendre ? Et jusqu'à quel point ?.......Suspence........
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce matin ca a meme descendu en dessous des 115 mais actuellement au dessus des 117.

Ce matin il y a des karchs donc ca n'a pas bcp de sens dans un marché tres volatile. Mais si la crise economique est plus forte en europe qu'au japon effectivement l'euro continuera a se degrader.
MI Mimi785nono Veteran ·
Si cela peut en rassurer certains, j'ai échangé il y a pas moins de 5 jours 1€=132Yens alors que la bourse l'annonçait bien plus bas... J'espere que vous pourrez vous assez avoir de "bon taux"
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
JC Jcender Veteran ·
Plus bas niveau de la bourse japonaise depuis 26 ans, on se demande quand ca va s'arreter, meme lors de l'eclatement de la bulle speculative ca n'avait pas atteint ces niveaux, et le yen va encore bien se renforcer, 115 ca parait cher maintenant, ca se trouve dans un mois il est a 90 [:/][:/][:/][:/]
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
VE Versets Regular ·
Tu pense que la banque nationale japonaise peut laisser aller à ce point sans intervenir sur les taux directeur ? Ce serait pas une erreur de leur part ? Car laisse tomber les exportations......et vue que leur économie fonctionne quasi sur ce principe ça va pas le faire pour eux........[:|]
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ils ont de la marge pour augmenter les taux [:P]

mais a l'heure actuel l'euro se casse la gueule et rien ne dit que cela va arreter.

Il y a aussi des personnes qui predisent que le dollar va descendre jusqu'a 2 contre l'euro d'ici l'été.

Donc 2 sons de cloches dans un marché en crise dont les banques centraux n'arrivent pas a enrayer la chute.

Si le marché décide d'encherir le yen, BoJ ne pourra pas grand chose meme en aumgentant leur taux mais il ne faut pas oublier que aumgenter les taux signifie baisse des investissements [:P]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

attendons de voir les chiffres americaines de jeudi pour voir dans quel sens cela va evoluer.

Si la crise financiere se fait sentir assez fortement sur l'economie reelle l'euro risque d'en patir.
VE Versets Regular ·
Mais l'augmentation du yen par rapport à l'euro n'est pas dû au rappatriement des capitaux par les investisseurs japonais frilleux et prévoyant une crise en europe et aux USA ?
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les capitaux japonais financent le deficit americain et non europeenne (qui n'a pas de sens puisque l'europe n'est pas un pays)
VE Versets Regular ·
Bon ça y est un léger sursaut se fait sentir et on peut acheter du yen pour 122 yens à 1 euro....en espérant que cette légére remontée ne soit pas juste provisoire mais avec les banques fédérales qui parlent de faire diminuer leur taux directeur je crois que le moment du change ne va pas tarder....ptet vendredi......je vous dirais à combien je l'ai toucher ^^
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
VE Versets Regular ·
Deux, peut être, bonnes nouvelles : la banque de Tokyo à baisser de 0, 3% son taux directeur....cela n'avait pas eu lieu depuis 2001 ! sur le conseil d'une personne travaillant dans le change, avec l'élection américaine qui s'approche, les taux de change risque fortement de changer, en bien ou en mal, dans les jours prochains. Donc pour ma part j'ai déjà changer la moitié de mes euros en yens et j'attends la semaine prochaine pour la suite......Suspence.......
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

ta connaissance a des idees bizarres.

je ne comprends pas comment le taux puisse changer fortement en bien ou en mal pour la meme monnaie.

a moins qu'il t'a dit que cela allait etre tres volatile, ce qui n'est pas la meme chose.
VE Versets Regular ·
volatile c'est exactement la situation actuelle. En faite ce qu'il a voulu me dire c'est que le taux va très probablement subir soit une hausse soit une baisse très très brusque.....donc on retient son souffle Cela sera fonction des résultats des élections, on va connaitre prochainement la ligne directrice économique des 4 prochaines années....
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
esperons que le resultat soit a l'image des sondages
VE Versets Regular ·
c'est clair car une nouvelle fois 4 ans de politique républicaine je sais pas trop ce que ça peu donner....pas une très bonne chose à mon avis....mais bon là on s'écarte du sujet [:)]
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience [;)]
TA Tatus ·
Bonsoir, car ici, a TOKYO, il est bientot 20h! celà fait trois séjours d'un mois - 2006 - 2007-2008 le yen redevient interessant!!!!!! mais si le voyage n'est pas pour tt de suite, vaut mieux attendre non???? attendre et choisir le bon jour! si besoin de renseignements autres! je suis sur place jusqu au 22 décembre.
ZO Zokko Veteran ·
intéressant pour les japonais surement. pour nous ce n'est pas le cas.

moi j'y retourne en juillet 2009 je vais donc attendre d'ici là en esperant que l'euro remonte

ah si j'avais acheter plus de yens cet été j'aurai empocher une bonne marge
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
RO Robertlesage Regular ·
Imagine moi qui vient du canada, on a envrion 73 yen pour 1 dollars.......on se fait pas mal avoir! cet été, on avait environ 110 yen pour 1 dollars.....en espérant que le tout revienne un peu a ce niveau d'ici avril mai...nous planifons y aller durant cette période...mais bon..je ne reve pas en couleurs :)
ZO Zokko Veteran ·
la zone Euro on était vernis cet été: 170 yen pour 1 euro
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3

You might also like