| Flambée du cours du Yen Japonais? Olivier74 · 11 septembre 2008 à 13:52 40 messages · 12 participants · 12 519 affichages | | | | 11 septembre 2008 à 13:52 Flambée du cours du Yen Japonais? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 10 686 affichages · Partager Bonjour, Comme je vais aller au Japon l'année prochaine, je surveille depuis 1 mois ou 2 le cours du change avec l'euro, mais apparemment ça n'arrête pas de monter... Début aout on avait 1000JPY pour 5.911EUR et aujour'dhui il faut payer 6.722EUR pour la même somme (hors frais)  A votre avis est-ce dû à une montée du Yen ou à une chutte de l'euro ? ou à une combinaison de 2 ? est-ce que ça risque de s'empirer, de s'améliorer ? Devrais-je déjà changer de l'argent en prévision (je pars en avril) J'ai conscience que ce sujet a + sa placesur un forum de bourse mais bon... | | | À: Olivier74 · 11 septembre 2008 à 14:04 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 10 676 affichages · Partager A votre avis est-ce dû à une montée du Yen ou à une chutte de l'euro ?
c'est la meme chose non! En fait, c'est la chute de l'euro face aux dollars americain et par effet technique, chute de l'euro face au yens. Personne ne peut dire ce que ca sera d'ici l'annee prochaine! | | | À: Olivier74 · 11 septembre 2008 à 16:53 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 10 639 affichages · Partager Si on pouvait prevoir on serait riche  . En Mars ca avait fait pareil, ca avait chute a 152 yens pour 1 euro, puis c'etait remonte au plus haut, cela arrive de temps en temps (avril 2007), difficile de dire si cela va etre durable ou pas. En ce moment 148 yens. Par contre cette fois par rapport aux autres cas, le dollar suit la meme voie que le yen par rapport a l'Euro. | | | À: Olivier74 · 11 septembre 2008 à 18:54 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 10 626 affichages · Partager Ne vous plaignez pas... vous êtes quand même dans une excellente posture. Le dollar US tend à remonter ces derniers temps et il semble que le Yen aussi. Moi avec ma monnaie canadienne ça va mal mon affaire on est rendu à 1$can pour 98 Yens, alors qu'il y a 1 an on se maintenait à 110-115Y pour 1$. | | | À: Olivier74 · 6 octobre 2008 à 12:56 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 10 112 affichages · Partager | | | À: Jcender · 6 octobre 2008 à 21:19 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 10 088 affichages · Partager salut, moi je part le mois prochain au japon, le 12 novembre pour être précis. je pose la question aussi, car il y a quelque mois le taux de change était de 1 euro = ~165 yens alors que maintenant 1 euro = 140 yens je devrait changer mon argent en France et maintenant ? ou sinon attendre ? mais j'ai peur que le court de l'euro tombe encore ^^ que faire ?? | | | À: Sorki · 6 octobre 2008 à 23:03 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 10 081 affichages · Partager ca malheureusement personne ne peut le savoir. pas simple la bourse
moi j'attendrai. mais bon je suis joueur | | | À: Sorki · 7 octobre 2008 à 11:38 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 10 054 affichages · Partager Perso j'ai déjà changé la moitié de ceque je comptais avoir en liquide, alors que je ne pars qu'en avril  Je continue à surveiller pour savoir si je vais changer l'autre moitié | | | À: Olivier74 · 7 octobre 2008 à 12:14 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 10 049 affichages · Partager Perso j'ai déjà changé la moitié de ceque je comptais avoir en liquide, alors que je ne pars qu'en avrilJe continue à surveiller pour savoir si je vais changer l'autre moitié
Tu as changé à quel taux ? | | | À: JG07 · 7 octobre 2008 à 12:58 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 10 045 affichages · Partager 139 et des poussières frais inclus, j'ai le papier chez moi je vérifierai ce soir. Le taux était très avantageux il ya quelques mois mais c'était un pic... je pense qu'il ne faut pas espérer que ça remonte, on en est actuellement à peu près au taux moyen d'il y a 2 ou 3 ans. Si j'avais vérifié l'historique du cours à l'époque j'aurais plongé sur l'occasion, mais je n'y ai pas pensé  Par contre avec les problèmes banquaires actuels, le futur n'est pas prévisible, même s'il n'y a pas si longtemps que ça finalement, l'euro valait moins que le dollar, donc tout peut arriver. | | | À: Olivier74 · 7 octobre 2008 à 13:33 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 9 962 affichages · Partager 139 et des poussières frais inclus, j'ai le papier chez moi je vérifierai ce soir. Le taux était très avantageux il ya quelques mois mais c'était un pic... je pense qu'il ne faut pas espérer que ça remonte, on en est actuellement à peu près au taux moyen d'il y a 2 ou 3 ans. Si j'avais vérifié l'historique du cours à l'époque j'aurais plongé sur l'occasion, mais je n'y ai pas penséPar contre avec les problèmes banquaires actuels, le futur n'est pas prévisible, même s'il n'y a pas si longtemps que ça finalement, l'euro valait moins que le dollar, donc tout peut arriver.
A mon avis t'as fais une erreur......... 1 euro pour 139 yens c'est un très mauvais taux, le plus mauvais taux depuis plus de 2 ans, tu le dis toi même! L'économie est cylique : aujourd'hui çà baisse, demain çà remontera........
Je doute que tu aies fais le bon choix......... (d'autant plus que pour un taux de change avec peu de frais, l'idéal est de changer en arrivant à l'aéroport à Tokyo) | | | À: JG07 · 7 octobre 2008 à 13:42 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 9 958 affichages · Partager Bah seul l'avenir nous le dira... c'est pour ça que j'ai limité à la moitié pour le moment, mais ça pourrait encore empirer vu ce qui se passe en bourse... Pour le moment je n'ai pas l'impression d'avoir fait une erreur en tt cas, et puis je garde le moral, c'est pour mon voyage alors fr.wikipedia.org/wiki/Yen y a un graphique simpliste, qui ne reprend pas 2007/2008 mais qui montre globalement l'évolution :) | | | À: Olivier74 · 7 octobre 2008 à 14:02 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 9 953 affichages · Partager Je connais l'évolution du yens depuis 2000-2001. Mais je reste quasiment persuadé que tu as fais une erreur. Les moments de paniques en pleine crises n'ont rien de bons........... Meme si la taux chute encore dans les prochains jours, il finira par remonter......... | | | À: JG07 · 7 octobre 2008 à 16:04 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 9 943 affichages · Partager Je pense comme toi JG07, mais la le mal a l'air plus profond, honnetement tout me parait vraiment tres imprevisible. Un phenomene bizarre c'est que quand le Nikkei chute, le yen se renforce, on m'a dit que cela tenait au fait que les japonais rapatriaient leur monnaie placee a l'etranger. Hier quand j'ai poste le message ou je disais 1 Euro pour 140 yens, 10 minutes apres c'etait tombe a 135 yens, je n'avais jamais vu cela, sur la journee l'Euro s'est devalue jusqu'a 7%/8% par rapport au yen. | | | À: Jcender · 7 octobre 2008 à 17:32 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 9 935 affichages · Partager On ne peut effectivement rien prévoir, je suis sûr que les americains ont pensé que le cours de leur monnaie allait repasser tot ou tard devant l'euro lorsque celui ci a dépassé le dollar, mais ils attendent toujours. Je ne suis pas devin bien entendu, mais je crains une grosse dégringolade de l'euro après sa prise de force pendant des années... maintenant il faudra voir si parallèlement les autres monnaies chuteront autant que l'euro, mais perso j'ai estimé que 139, xx c'était encore acceptable comme taux, et puis je n'ai pas changé 10.000 euros non plus hein... même si le cours remonte, la perte sera minime comparée au prix total du voyage :) | | | À: Olivier74 · 8 octobre 2008 à 2:50 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 9 902 affichages · Partager Tout a fait en 2004 quand l'euro etait a 1, 3 par rapport au Dollar ca paraissait un cas exceptionel et peu durable, cette annee il a atteint jusqu'a 1, 6. Tout comme le baril de petrole au dessus de 70 dollars 2 ans auparavant cela paraissait impossible, et pourtant il a passe l'annnee 2008 au dessus de 70 dollars et meme des pics au dessus de 120. Comme quoi on ne peut rien prevoir   | | | À: JG07 · 9 octobre 2008 à 16:47 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 9 838 affichages · Partager En fait, la plupart des analystes (bon, pour ce qu'ils valent...) disaient que depuis 2-3 ans, le yen était très largement sous-évalué - un résultat dû à la politique monétaire japonaise et à l'achat important de devises à partir du Japon. Je pense que le yen est encore sous-évalué et va continer à prendre de la valeur, on assiste en ce moment à une correction plutôt qu'à l'effet de la panique sur les marchés boursiers...
sanji | | | À: Secretjapan · 9 octobre 2008 à 16:52 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 9 835 affichages · Partager En fait, la plupart des analystes (bon, pour ce qu'ils valent...) disaient que depuis 2-3 ans, le yen était très largement sous-évalué - un résultat dû à la politique monétaire japonaise et à l'achat important de devises à partir du Japon. Je pense que le yen est encore sous-évalué et va continer à prendre de la valeur, on assiste en ce moment à une correction plutôt qu'à l'effet de la panique sur les marchés boursiers...
C'est fort possible, je ne conteste pas. Mais je répète que l'économie est cyclique. Le Yen peut être sous évalué aujourd'hui, ne plus l'être demain, et le redevenir après demain......... C'est un peu comme pour l'immobilier. Aujourd'hui l'immobilier s'effondre aux USA, et demain il remontera, et puis il rebaissera, etc etc........ | | | À: JG07 · 9 octobre 2008 à 17:21 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 9 832 affichages · Partager Nous sommes tout à fait d'accord. Mais ces cycles sont longs, et pour quelqu'un qui part dans 6 mois au Japon, je ne compterais pas trop dessus. Quand je suis parti au Japon, 100 yen valaient 1.4 francs suisses. Il y a 3 mois, 100 yen valaient moins de 1 franc suisse. Ils valent aujourd'hui 1.12 francs. Globablement, sur du long terme (10 ans), le yen est aujourd'hui nettement plus bas.
sanji | | | À: Secretjapan · 10 octobre 2008 à 12:49 Re: Flambée du cours du Yen Japonais? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 9 806 affichages · Partager Nous sommes tout à fait d'accord. Mais ces cycles sont longs, et pour quelqu'un qui part dans 6 mois au Japon, je ne compterais pas trop dessus. Quand je suis parti au Japon, 100 yen valaient 1.4 francs suisses. Il y a 3 mois, 100 yen valaient moins de 1 franc suisse. Ils valent aujourd'hui 1.12 francs. Globablement, sur du long terme (10 ans), le yen est aujourd'hui nettement plus bas.
en période de crise, tout peut aller très vite et les "cycles" peuvent être très court. Exemple avec la monnaie Islandaise : le 5 octobre le taux était de 1 euro pour 153 couronnes Islandaise, hier jeudi 9 octobre le taux s'est effondré à 1 euro pour 300 couronnes Islandaise! Et aujourd'hui 10 octobre le taux est repassé à 1 euro pour 150 couronnes.......... Financièrement y avait un bon coup à faire en changeant des couronnes Islandaises hier et en les revendant aujourd'hui.........
Bref, tout peut changer très très vite en période de crise......... L'avenir nous dira ce qu'il en est pour le Yen! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |