J'ai pu faire le trek jiri-kalapatar par gokyo et le cho la en mars avril dernier. Dans ma signature tu as le lien de mon site, les photos du nepal sont après celles d'islande. Comme tu peu voir les valées sont un peu tropicales, un peu brumeuses, mais cela te permettera de traverser des villages assez presérvés du tourisme puisque c'est un tronçon assez peu fréquenté. Après Lukla, les paysages sont assez grandioses mais tout est équipé pour le touriste, donc cela est moins "authentique" que sur le tour des Annapurnas, à ce qu'il parait. Je te conseille fortementent de paser par goyo et le cho la, car la traversée de la moraine( essaye de la faire en milieu d'aprem, pour le soleil dans le dos pour les photos) est splendide. Le passage du col est aussi fantastique, puisque c'est glacé de partout. Pas besoin de crampons, puisqu'aucune crevasse, mais si il neige repousse ta traversée car cela peut être dangereu. Essaye de faire le côl avec un autre groupe, pour la sécurité. La redecente vaut vraiment le coup avec la vue sur l'ama dablam. Entre l'EBC et le Kalaptar, j'ai choisi le second, mais fais les deux si tu veu approcher l'icefall, chose que je n'ai pu faire.
bonne chance!