Avis sur appareils photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour et bonne année !

Nous allons faire un voyage familial aux USA cet été. Nous avons 2 compacts : CANON IXUS 75 et PENTAX OPTIO M40

Je me pose la question d'acquérir un REFLEX pour essayer d'aller un peu plus loin. Les photos seront essentiellement sur format électronique + un album papier format standard ( et peut-être une ou 2 photos à un format plus grand si elles sont vraiment belles ).

Je ne suis pas expert en photo et ne maîtrise donc pas toutes les notions techniques mais j'ai envie de m'y mettre doucement ! En plus une de mes filles est très intéressée par la photo et cela lui permettrait aussi d'aller un peu plus loin qu'avec les compacts.

En me baladant sur le forum, j'ai vu 2 références : Un BRIDGE: Panasonic Lumix DMC-FZ18 Un REFLEX : Nikon - D60 + 18-200mm

Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet svp ? Connaissez-vous d'autres références ? Connaissez-vous des sites ou je pourrais trouver ce type de réponse ?

Je préfère poser mes question ici car j'ai peur de me perdre sur des guides ou il y 300.000 appareils expliqués avec plein de caractéristiques technique !!!

De plus en m'y prenant tôt, si je fais cet achat, je pourrais m'entrainer d'ici le voyage.

Merci pour votre aide.
DE Delseve Veteran ·
Je ne peux pas te répondre puisque j'hésite moi-même entre le D60 et le bridge panasonic FZ28 qui a, si je ne me trompe, remplacé le FZ18 et dont on m'a dit beaucoup de bien.

J'ajoute donc mon interrogation à la tienne, sachant que je ne veux pas acheter plusieurs objectifs pour un reflex et qu'un encombrement minimal serait bienvenu.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
TH TheDoms Regular ·
Pour l'instant j'en suis là : http://www.pixelistes.com/forum/acheter-oui-mais-quoi-vt43926.html

Si tu trouves des sites intéressant tiens moi au courant stp. Merci.
TH TheDoms Regular ·
Apparemment, avec un D60 il faut acheter des objectifs motorisés car le boitier ne l'est pas et il faut alors faire la mise au point à la mano. Avec le D80 qui est motorisé, on peut mettre au choix des objectifs motorisés ou pas.
DE Delseve Veteran ·
Et si j'ai bien tout compris du lien que tu m'as donné, seul le bridge permet de ne pas avoir à trimballer tout un tas d'objectifs pour s'adapter aux différentes situations. Mais ce n'est pas un reflex, évidemment.

Je creuse un peu sur le FZ28.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
PI PierYv ·
Alors, voila... Ici se pose tout le probleme d'avoir un bridge ou un reflex.

Il faut savoir que le bridge est appele comme ca pour sa capacite a photographier aussi bien qu'a faire de petits films (generalement de pietre qualite).

Personnellement, meme si j'ai moi-meme eu un bridge il y a quelques temps (un G5 pro de Canon), je suis vite retourne sous les reflexs, pour plusieurs raisons. possibilites d'intervertir les objectifs selon le besoin. qualite de l'objectif independante du boitier (si tu achetes un super-objectif, il restera comme tel et te permettra de le fixer sur un autre boitier plus performant) plages de reglages plus larges. possibilite de fixer un flash sur griffe (pas forcement sur un bridge) evolution puissance 10. plaisir a decouvrir la photo "comme les pros".

Mon avis est clairement partial, je l'avoue. Mais si une de tes filles s'interesse a la photo, ce serait "super cool" pour elle d'apprendre sur un materiel "evolutif" et non super-bride.

Pour info, il n'y a pas besoin d'avoir une gamme demesuree d'objectifs pour se faire plaisir en photo.... un zoom basique comme sur la plupart des bridges, trans-standard, avec une ouverture plus que discutable.. tres peu pour moi. J'ai prefere me cantonner "pour pas cher" a une focale fixe et me bouger pour prendre les photos, c'est comme ca que l'on apprend. (perso, j'avais un Canon 30D et un 50mm 1.4 pour commencer en reflex numerique, meme si j'avais deja d'autres reflexes argentiques en FD)

Bref, je conseille ++++ le reflex. N'hesite pas a poster chez les pixellistes (clan Nikon) si c'est la marque que tu choisis, ou sur Eos-Numerique (clan Canon). Ils te renseigneront du mieux qu'ils pourront selon ton budget et tes imperatifs. (desole pour Pentax et Sony, je ne connais pas de forum dedie)

:D
TH TheDoms Regular ·
Moi aussi je penche un peu pour le FZ28 parce que le reflex fait cher en comparaison (mais je ne me suis pas encore décidé). J'ai trouvé cette promo à -40% mais j'hésite encore : www.3suisses.fr

+ des échanges de ping-pong entre "pros-bridge" et "pro-reflex", du bonheur : www.virusphoto.com Faut pas tout prendre au 1er degré mais le fond est intéressant, cela permet de donner une idée du choix à faire en fonction de l'utilisation prévue à terme.
TH TheDoms Regular ·
Merci pour ta réponse détaillée. En fait nous avons répondu en même temps et ton message s'est intercalé. J'ai déjà posté chez les Pixelistes mais après avoir parcouru rapidement le site, je présumme déjà leur réponse qui ira dans ton sens. En toute honnêteté, c'est le prix qui me freine le plus pour l'instant mais je commence à peine ma réflexion.

Quel type d'objectif conseilles-tu si je devais n'en prendre qu'un pour mon voyage aux US ?
VA Vazyvite Globetrotter ·
L'option D60 + 18-200mm est un très bon début. De plus cet objectif est stabilisé donc moins de risque de bougé ( c'est le sigle VR qui le signale ). Tu as la même alternative avec le Canon 450D + 18-200mm aussi en stabilisé . Ce genre d'objectif couvre 99, 9% des besoins du grand angle au télé . Les reflex sont beaucoup + réactifs au déclenchement et le viseur économise la batterie plutôt que de tout faire par l'écran arrière ou avec un viseur électronique comme dans les bridges qui n'offre pas la même précision qu'un viseur classique.

Les reflex sont aussi imbattables dans la gestion des basses lumières et les photos d'intérieur sans flash dans des églises ou la nuit sont incomparables par rapport au reste.

Même en tout auto, un reflex sortira toujours de meilleures photos et avec un peu d'expérience, on améliore et on gère les réglages un peu plus "expert" . Bref, on peut démarrer aussi facilement qu'avec un compact.

Je pars toujours avec mon reflex et un compact de dépannage ou bloc-notes et on voit bien la diiférence 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JO Jocri ·
Bonjour ! Je ne suis pas un expert moi non plus mais j'ai trouvé tous plein d'info sur ce site.

Si ca peux vous aidé tant mieux.

JOCRI
IV Ivo Regular ·
Bonsoir

Si c'est pour évoluer dans la pratique de la photograhie (sous entendu compléter la gamme d'objectif) et donc accéder à différents types d'images (macro, ...), le reflex s'impose par sa modularité.

Les appareils hybrides proposent généralement les mêmes modes de gestion de la prise de vue: manuel, priorité diaphragme, .... Par contre, les zooms sont le plus souvent motorisés, gros consomateurs d'énergie, et moins pratiques à utiliser puisque la manipulation dépend de la vélocité, qui sera toujours inférieure à un coup de poignet. A moins de trouver un zoom manuel (il y en a chez certaines marques), je pencherai plus vers un reflex, peu encombrant en entrée de gamme (pas forcément plus qu'un hybride), mais plus souple à l'utilisation.

Même si le budget est un critère super important, bien se renseigner sur l'objectif et peut être un modèle légèrement supérieur, même si un zoom à faible amplitude est un bon choix en voyage.
PH Phil99 Regular ·
Un réflex très intéressant dans sa région, devient vite lourd à trimballer en voyage, et de plus c'est gros et cher ! Les petits compacts actuels ont fait beaucoup de progrès, mode manuel complet, stabilisés, zoom 10x acceptable, entre 200 et 250 euros, légers, se mettent dans une poche donc discrets, etc ... !!

Ce genre d'APN se trouve dans toutes les grandes marques (Canon, Sony, Panasonic, Nikon). Se limiter à 7 ou 8 MP, largement suffisants.

Bien sûr il faut maîtriser les fonctionnalités importantes, mode manuel, flash, cadrage, mais on peut faire de superbes photos. Largement suffisant pour des tirages genre 10x13.

A+
Philippe
DE Delseve Veteran ·
J'ai finalement tranché pour ma part. Une promotion "éclair" sur un D60 m'a décidée : je suis donc passée au reflex alors que je penchais plutôt pour le bridge.

Question encombrement, c'est kif kif avec le bridge à partir du moment où tu n'emportes que l'objectif fixé sur le boitier. Bon, ça change sacrément du compact... Je l'ai testé pendant deux trois jours et il faut reconnaître que c'est un vrai plaisir. Auparavant, j'avais un compact débrayable et je me servais beaucoup de cette possibilité, mais là, les possibilités sont décuplées.

Et il y a un vrai plaisir à photographier. Je me suis baladée cet après-midi en jouant les touristes dans ma propre ville et les photos sont extra (le temps a aidé un peu...)

Bon, je me demande un peu comment je vais faire en voyage : ce n'est pas précisément discret, mais je ne suis pas la première voyageuse dans ce cas...
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
SO Sotapanna Regular ·
je pense que tu as fait le bon choix en prenant un réflex, d'autant plus que le D60 est relativement petit et donc discret. Il te durera plus longtemps qu'un compact, tu pourras changer ton/tes objectif(s) en fonction de tes besoins/envies. Concernant la vadrouille un bon sac type bandouillère (crumpler par exemple : http://www.crumplereurope.com > photo bags > muffin) se porte sans problème et on oublie bien vite le poids de l'apn. Cela fait 8/10 ans que je fais de la photo avec un reflex et ce qui était un moyen d'immortaliser mes déplacements est devenu une motivation pour decouvrir de nouvelles destinations. Sinon, très sympa ton site sur les panneaux 🙂
TH TheDoms Regular ·
Pour ma part je ne me suis pas encore décidé. J'ai du m'occuper de mon PC qui a rendu l'âme et que j'ai du désosser complètement car un petit ventilo a cramé dedans et je dois vérifier si la carte mère est foutue ou pas. C'est intéressant à faire et si j'arrive à le réparer cela me fera autant d'économisé pour l'appareil photo.

J'ai envie de voir en boutique un NIKON D80 avec un Objectif 18-135 pour voir ce que cela donne car j'ai un peu peur de l'encombrement et du poids.

Voilà voilà, affaire à suivre ....
TH TheDoms Regular ·
Merci pour les infos !!!

Similar discussions

You might also like