Salut Bastoche,
Comme toi, j'étais parti sur un Vélo Droit (VD) pour voyager. Après être tombé par hasard sur le site de Matthieu Monceau, je me suis rendu à l'évidence, le Vélo Couché (VC) était l'évidence même.
Un premier essai a confirmé cette évidence. J'ai ensuite essayé des modèles qui correspondait à mes critères techniques (simplicité mécanique) : 2 roues de 26 Direction directe (pas de système de renvoi (cf le Pioneer de Nazca avec direction en dessous)) Freins V Brake Dérailleurs classiques (pas de moyeu arrière avec vitesses interne (Sram/Shimano/RollHoff) Cadre acier CroMo pour la soudabilité dans les pays pauvres (mais tout est relatif, dans un récit, j'ai lu que des voyageurs avait fait ressouder le vélo en alu au fin fond de l'Amérique du Sud)
J'ai essayé trois modèles (comme toi je fais 1, 78m) : Le Condor d'Optima : trop haut pour moi => je devais poser la pointe des pieds pars terre et c'était limite, je suis même tombé à l'arrêt, alors avec les bagages ... mais ça dépend de ta longueur de jambe surtout. Donc essaies le quand même. Le Distance de Challenge : pas trop haut, mais le temps de me décider il n'était plus en fabrication et le Seiran voyageur (son remplacent) vient à peine d'arriver et n'a pas de vécu sur le terrain. Le Pioneer de Nazca : c'est mon choix car le siège est plus bas et je suis stable à l'arrêt, même avec les bagages (les pieds posent à plat complètement). J'ai pris le guidon au dessus car le guidon en dessous est trop compliqué mécaniquement (système de tringle au contraire du Condor qui à une direction en dessous directe).
Guidon en dessus / en dessous : En dessous, c'est le plus confortable Au dessus, c'est plus sensible du fait de la longueur du guidon
J'ai choisi au dessus sur le Pioneer car la version en dessous avec son système de tringle apporte une complexité supplémentaire source d'ennuis potentielles (voir le site de 360 Ways plus bas). Et on s'habitue à la sensibilité du guidon au dessus avec le temps.
Sur ces trois modèles, j'ai le talon de la chaussure qui touche la roue avant dans les virages serrés. Mais ce n'est pas un problème, même avec des cales pieds automatiques, c'est un coup à prendre. Par contre, il ne faut absolument pas que la pédale touche la roue lorsqu'on braque c'est hyper dangereux !
De toute façon, quelque soit le modèle/marque, il faut se mettre dans la tête qu'il faudra réapprendre à faire du vélo : musculature à faire pour les montées (de toute façon avec le poids des bagages, il y aura des montées où il faudra pousser, alors ...), équilibre sur terrain accident, route mouillée (pas de problème rencontré en Irlande cet été), pour le verglas ??? (mets de pneus à clous 😏)
Quant à l'obligation d'avoir 2x26 pouces, ce n'en est pas une ... Voir liens ci-dessous. C'est plus une histoire de choix personnel et de matériel de rechange pour la roue avant, et pour les plus craintifs d'avoir un frein à disque à l'avant car comme la roue est plus petite, elle chauffe plus dans les freinages en descente et certains ont explosé des pneus. Mais ils ont quand même fait leur TDM, alors ...
De toute façon, en TDM, on ne peut pas tout prévoir et c'est l'intérêt ... Et le VC n'ajoute pas spécialement de risques techniques à mon avis (cf Matthieu et les autres bourlingueurs en VC)
Alors : fixes toi des critères techniques ensuite essaies différents modèles/marques sans à priori (c'est le point le plus important) puis revois tes critères techniques après ces essais enfin choisi ton VC et essaies le à nouveau
Pour le regard des autres, l'aspect excentrique pété de thune : de toute façon quelqu'un qui voyage quelque soit son mode de déplacement donne cette impression dans un pays pauvre, le VC n'accentue pas plus que ça ce phénomène à mon avis.
Par contre pour faire des rencontres, ça aide plus qu'un VD qui fait déjà vu ...
Pour le vol, le VC n'est pas forcément intéressant pour le voleur car : ça n'a pas l'air facile à conduire ça n'est pas discret donc pour le voler et le revendre c'est plus difficile un VD ça se vole aussi et c'est plus simple à rouler / revendre
Pour les montées : prévoir un petit développement, mais comme dit précédemment, il y aura des côtes où tu pousseras ...
Et ce n'est pas forcément plus long si ta musculature s'est adaptée.
J'ai déjà mis des vents à des VD sportifs sans bagages dans des montés alors que j'étais chargé et pourtant, je n'ai mon VC que depuis 5 mois.
Pour le coût, tout est relatif : un bon VD sur mesure ou même un Koga par exemple coutera aussi cher voir plus qu'un VC. Et puis il reste l'occasion :
http://www.bentokaz.com/, et n'hésite pas à demander aux revendeurs si ils n'ont pas des VC d'occasion car ils préfèrent vendre du neuf.
Liens généraux : France HPV :
http://www.ihpva.org/chapters/france/ Mailing liste France HPV :
http://news.gmane.org/gmane.recreation.cars.human-powered.vph AFB (voir le forum/ les liens) : www.bentrideurs.com Le site du vélo couché (voir les forum et les liens) :
http://users.skynet.be/ligfiets/Liens récits voyages sur vélos Optima :
-
http://www.optima-cycles.com/liens/liens.htmLiens voyages Challenge Distance : le site de Matthieu Monceau que tu connais.
Liens voyages Nazca Pioneer :
http://www.360ways.org/home-fr/ www.routedelasoie.org
Liens voyages HP Velotechnik :
http://www.au-detour-du-monde.net/Désolé pour la réponse la longueur de la réponse. Si tu as des questions, n'hésites pas.
Par exemple, si le coût est trop élevé et tu es capable de construire ou faire contruire, il y a un tas de sites avec des plans de VC (le Flevo en particulier).
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage."
Émile Zola. »