| Pour ou contre le bent (vélo couché) Bastoche · 12 décembre 2003 à 20:19 38 messages · 31 participants · 28 137 affichages | | | | 12 décembre 2003 à 20:19 Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 23 880 affichages · Partager Salut tout le monde! J'envisage dans un proche futur (tout est relatif) un tour du monde en vélo, sur plusieurs années. D'abord décidé pour le bent (ou vélo couché), je me suis ensuite redirigé vers le simple et robuste VTT, qui est surtout beaucoup moins cher... et puis là, je recommence à me poser des questions... Le bent est un vélo qui m'attire par son coté différent, mais en même temps, j'ai peur qu'il soit source de galère, par ce caractère différent justement (vol, regard des autres, mais aussi trouver les pièces de rechange, etc). Et puis je me pose aussi des questions sur la tenue de route et l'équilibre que l'on peut avoir sur tous les terrain (piste défoncée, route mouillée et glissante, pente ou montée très raides, verglas, etc...)
Enfin, je ne sais vers quel produit ni quel marque me diriger... j'ai aussi vu qu'il existait des tricycles... pourquoi pas, mais l'encombrement sur la route doit être beaucoup plus important, en revanche, on gagne encore en aérodynamisme... Encore une chose : Guidon en haut, ou en bas?
Bon, voila, j'espère que vous serez nombreux à me donner vos impressions, ou à me faire part de vos expérience vécues. Que ce soit positif ou négatif, n'hesitez pas, que je puisse peser le pour et le contre...
Voila, c'est tout. Bonne route à tous. Bastoche. | | | À: Bastoche · 15 décembre 2003 à 16:27 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 23 827 affichages · Partager Bastoche,
La meilleure référence (selon moi) pour ce qui est du vélo à voyager:
Rando Cycles
1 à 5 rue Fernand Foureau
75012 Paris
Métro pte de Vincennes
tel: 01.40.01.03.08
site internet: www.rando-boutique.com
Tu ne trouveras pas mieux ! | | | À: Erwan · 15 décembre 2003 à 16:46 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 23 787 affichages · Partager  Ok, message enregistré, merci bien. | | | À: Bastoche · 17 décembre 2003 à 20:06 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 23 774 affichages · Partager vas voir mon site : tdmbent.fr.st/
Je fais un tour du monde en bent depuis 17 mois. Je passe absolument partout ou un bon vtt charge passerai. Ce qu'il faut c'est un couché avec deux roues de 26". Le meilleur et le plus solide c'est le Distance de Challenge. Optima (plus implanté en france), c'est moins solide et un peu plus cher.
Aucun probleme depuis 30000Km avec mon Distance, sauf la suspension arriere, j'aurais du partir avec de la qualite...
Je faisais des grandes randos en classique avant et je peux te dir que le bent c'est le top.
Matt depuis Rio Gallegos, sud Argentine, avec du vent de face toute la journee. | | | À: MattMonc · 18 décembre 2003 à 11:52 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 23 760 affichages · Partager Salut Matt'. Alors là, je suis sacrément "honoré" d'avoir une réponse de ta part. Ton site, c'est le premier site de bent où j'ai mis le nez, et il est dans mes favoris. Figures toi, d'ailleurs, qu'alors que j'étais fermement décidé à faire ce tour du monde en VTT, je suis tombé, en surfant, sur ton site, et c'est là que je me suis mis à douter. Je voulais t'écrire, et je ne l'ai jamais fait, mais j'ai trouvé ton site vraiment très bien. Pleins de conseils, bien fait (je ne suis pas non plus expert en ce qui concerne le net, mais c'est c'est mon avis), et puis il correspondait tout à fait à ce que je cherchais, à ma philosophie du voyage, j'aurai aimé partir avec toi!... bref, j'aurai du t'ecrire plus tôt pour te felliciter!
Pour ce qui est du bent, tu dis donc qu'il faut 2 roues de 26? Le truc, c'est que je ne mesure qu'1, 78m, avec des guibolles un peu courte, j'ai peur que le Condor soit limite... On me propose un Dragon, d'Optima avec environ 300 euros de réduc, par rapport à son equipement: 1700 euros au lieu de 2000, je peux même l'avoir à 1600 (payable en 4 fois) si je fais changer le siège en carbone par un siège en résine.
En ce qui concerne le Découverte, j'ai lu qu'il ne se fabriquait peut-être plus... en sais tu d'avantage? Quelle est la taille minimum, pour ce vélo? Il est moins cher que les Optima? c'est à dire?
Pour ce qui est du regard des autres, tu ne m'as pas dit ce que tu en pensais? Dans des pays hyper pauvres, ça me fait peur de passer pour un "nouvel occidental excentrique et pété de thune..." si tu vois ce que je veux dire... Un velo traditionnel, même s'il se remarque avec les sacoches passe mieux, peut être... Enfin, je ne sais pas, dis moi ce que tu en penses, tu es mieux placé pour en parler...
Et la montagne, ça passe comment en bent? Je lis toujours "c'est plus long"... OK, mais ça veut dire que c'est plus difficile, ou pas? Parce que j'envisage de descendre la cordillère des andes, de passer en Hymalaya, etc...
A un de ces jours, peut être, sur les routes du monde... ça me ferai plaisir de rester en contact: sebastienblond@msn.com ou bastoche56@aol.com (plus pour longtemps, cette dernière).
Je te souhaite beaucoup de bonheur sur les routes (et les chemins, pistes, etc.), de rencontrer des gens inoubliable par l'accueil qu'il te feront et par leur gentillesse, un vent plus favorable, voire carrément dans le dos (tant qu'à faire), et puis de voir des paysages absolument fantastique (la Patagonie ne doit pas en manquer!)
Ciao.
Bastoche. | | | À: Bastoche · 19 décembre 2003 à 11:12 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 23 755 affichages · Partager Salut Bastoche,
Je roule à vélo couché depuis maintenant 7 ans. J'en suis à mon troisième modéle. Le premier était un artisanal, ensuite un Alight tout alu, rigide, très nerveux avec un roue de 16 à l'avant et une de 20 à l'arrière. J'ai fait avec cette machine +- 15000 km. J'ai changé il y a trois ans pour un Flévo. Vélo très particulier car articulé au milieu. Pour te diriger, tu dois te pencher, le guidon ne tournant pas. Il existe en 2 et 3 roues. Je me suis offert les deux versions (il n'y a que l'arrière qui change). Il faut un bon mois pour maitriser la monture, même quand tu sais rouler sur un autre vélo couché, mais après c'est vraiment le pied. Tu peux par exemple faire un demi-tour sur la largeur d'un trottoir, ce qui est très pratique en ville. J'utilise le vélo couché principalement pour les voyages. J'ai crapahuté en Hollande et au Danemark ou tout est plat, mais aussi au Portugal, Autriche, Pologne, Suisse, Ecosse, Italie ou rien n'est plat. Et çà monte sans problème, mais différement qu'un autre vélo. Pour ce qui est de la terre, c'est aussi OK, pas de problème d'equilibre. Juste un ennui avec le Flevo, quand la pente dépasse les 18 à 20% (rencontré en Ecosse sous la pluie  ), je n'ai plus assez de gripp et la roue avant patine (ah oui, j'avais oublié de te dire, c'est une exception dans le vélo couché, le Flevo est un modèle traction avant).
Je ne peux que t'encourager à partir avec ce type de machine. Pour ce qui est de la perception des autres, je n'ai jamais rencontré de problème, que du contraire. Même en Pologne ou j'ai entre autre passé quelques nuits avec les sans-abrit. Je ne crois pas que c'est perçu comme un objet cher, mais plutôt différent et donc attire la curiosité et facilite le contact.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.
Bonne route,
Marc. | | | À: Bastoche · 26 février 2004 à 23:04 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 23 543 affichages · Partager Salut,
je réponds peut etre un peu tard à ton message...J'étais en route pour un tour à vélo "droit" d'un an, quand je me suis bêtement blessé. Je suis alors allé sur Internet mater les sites de vélo couchés, et j'ai eu un flash: pas de doute, c'est bien ça qu'il faut pour voyager ! J'ai consulté la plupart des sites de bent, et tout le monde le confirme c'est le pied. Après essais, je confirme aussi : comment ne pas y avoir songé avant ? Question matos, j'en suis arrivé à éliminer les 20/26 pour des questions pratiques, pour me rabattre sur quatre modèles : le Lyra de Rainbow, le Pioneer de Nazca (hyper confortable), le 26/26 de M5 ou le distance de Challenge. C'est ce dernier que je choisi, car j'en ai trouvé un d'occase à 650 euros...Tous les autres, faut compter environ 1500 euros ou plus selon les options.
Lance toi, c'est le bent qui est le mieux adapté ! | | | À: Fredmas24 · 25 juin 2004 à 8:41 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 23 210 affichages · Partager Aah, c le RV des benteurs ici! Ca fait plaisir. Bon bein voilà, juste pour donner un avis favorable de plus pour les bents. C le pur pied et ça porte comme si de rien n'était. et si tu mets des pédales grip, tu laisses tout le monde sur place ;) Gnarf
J'en profite pour poser 1 petite question technique. Je sais que Mathieu à un panneau solaire, je lui ai d'ailleurs écrit sur une vieille adresse wanadoo que j'ai trouvé sur un forum perdu...mais pas de réponse. Donc je me lance fin juillet pour six moi sur les routes d'Europe (voir post Europe Scandinavie à vélo). Par soucis d'automie et aussi d'économie, je veux être autonome en électricité. Appareil photo, PPC, Piles rechargeables;... J'ai trouvé un petit panneau solaire flexible de puissance suffisante, mais je n'y connais rien en électricité. Je voudrais, si qqn s'en sent le courage que l'on m'explique le nécessaire et le branchement...Je sais, pour connaIïtre son premier site, que Mathieu est un petit génie de l'électronique mais j'imagine que son emploi du temps de baroudeur accompli, ne lui laisse pas bien le loisir de venir en aide au petit débutant que je suis  Hellp... | | | À: Erwan · 26 juin 2004 à 11:48 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 23 192 affichages · Partager je n'ai jamais réussi à acceder correctement à leur site...est ce la même chose pour vous? | | | À: Odonate · 13 août 2004 à 0:42 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 23 021 affichages · Partager bonjour à tous! moi j'ai une petite question sur le bent.... on peut faire du cross aussi?? | | | À: Hsalocin · 14 août 2004 à 22:06 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 22 824 affichages · Partager | | | À: SuzanneInde · 5 septembre 2005 à 19:32 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 21 291 affichages · Partager 100 %...euh non plutôt 85 % pour le bent. j'avoue j'utilise encore mon Vtt pour des rando en foret, montagne (où c'est un peu extreme, il me faut ma dose d'adrénaline) Mais sinon sur route, 100% pour le bent. Pourquoi ce casser le dos alors que l'on est 10 fois mieux sur un vélo couché. Je me suis même surpris une fois par une belle journée de primtemps à faire 10 heures de vélo non stop alors que je n'avais aucun entrainement. Résultat je suis rentré il faisait bien nuit et je n'avais pas prévu d'éclairage. | | | À: Bastoche · 5 septembre 2005 à 20:40 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 21 279 affichages · Partager vive le bent on m'avait prévenu : si tu essayes le vélo couché, tu vendras ton vélo droit : c'est chose faite. j'ai même convaincu mon épouse. photos et vidéos sur hotwaker.free.fr/
tous les avantages et inconvenients sur : www.optima-cycles.com/infos/infos.html | | | À: Bastoche · 5 septembre 2005 à 22:52 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 21 267 affichages · Partager Salut Bastoche,
Comme toi, j'étais parti sur un Vélo Droit (VD) pour voyager. Après être tombé par hasard sur le site de Matthieu Monceau, je me suis rendu à l'évidence, le Vélo Couché (VC) était l'évidence même.
Un premier essai a confirmé cette évidence. J'ai ensuite essayé des modèles qui correspondait à mes critères techniques (simplicité mécanique) : 2 roues de 26 Direction directe (pas de système de renvoi (cf le Pioneer de Nazca avec direction en dessous)) Freins V Brake Dérailleurs classiques (pas de moyeu arrière avec vitesses interne (Sram/Shimano/RollHoff) Cadre acier CroMo pour la soudabilité dans les pays pauvres (mais tout est relatif, dans un récit, j'ai lu que des voyageurs avait fait ressouder le vélo en alu au fin fond de l' Amérique du Sud)
J'ai essayé trois modèles (comme toi je fais 1, 78m) : Le Condor d'Optima : trop haut pour moi => je devais poser la pointe des pieds pars terre et c'était limite, je suis même tombé à l'arrêt, alors avec les bagages... mais ça dépend de ta longueur de jambe surtout. Donc essaies le quand même. Le Distance de Challenge : pas trop haut, mais le temps de me décider il n'était plus en fabrication et le Seiran voyageur (son remplacent) vient à peine d'arriver et n'a pas de vécu sur le terrain. Le Pioneer de Nazca : c'est mon choix car le siège est plus bas et je suis stable à l'arrêt, même avec les bagages (les pieds posent à plat complètement). J'ai pris le guidon au dessus car le guidon en dessous est trop compliqué mécaniquement (système de tringle au contraire du Condor qui à une direction en dessous directe).
Guidon en dessus / en dessous : En dessous, c'est le plus confortable Au dessus, c'est plus sensible du fait de la longueur du guidon J'ai choisi au dessus sur le Pioneer car la version en dessous avec son système de tringle apporte une complexité supplémentaire source d'ennuis potentielles (voir le site de 360 Ways plus bas). Et on s'habitue à la sensibilité du guidon au dessus avec le temps.
Sur ces trois modèles, j'ai le talon de la chaussure qui touche la roue avant dans les virages serrés. Mais ce n'est pas un problème, même avec des cales pieds automatiques, c'est un coup à prendre. Par contre, il ne faut absolument pas que la pédale touche la roue lorsqu'on braque c'est hyper dangereux !
De toute façon, quelque soit le modèle/marque, il faut se mettre dans la tête qu'il faudra réapprendre à faire du vélo : musculature à faire pour les montées (de toute façon avec le poids des bagages, il y aura des montées où il faudra pousser, alors...), équilibre sur terrain accident, route mouillée (pas de problème rencontré en Irlande cet été), pour le verglas ??? (mets de pneus à clous  )
Quant à l'obligation d'avoir 2x26 pouces, ce n'en est pas une... Voir liens ci-dessous. C'est plus une histoire de choix personnel et de matériel de rechange pour la roue avant, et pour les plus craintifs d'avoir un frein à disque à l'avant car comme la roue est plus petite, elle chauffe plus dans les freinages en descente et certains ont explosé des pneus. Mais ils ont quand même fait leur TDM, alors...
De toute façon, en TDM, on ne peut pas tout prévoir et c'est l'intérêt... Et le VC n'ajoute pas spécialement de risques techniques à mon avis (cf Matthieu et les autres bourlingueurs en VC)
Alors : fixes toi des critères techniques ensuite essaies différents modèles/marques sans à priori (c'est le point le plus important) puis revois tes critères techniques après ces essais enfin choisi ton VC et essaies le à nouveau
Pour le regard des autres, l'aspect excentrique pété de thune : de toute façon quelqu'un qui voyage quelque soit son mode de déplacement donne cette impression dans un pays pauvre, le VC n'accentue pas plus que ça ce phénomène à mon avis. Par contre pour faire des rencontres, ça aide plus qu'un VD qui fait déjà vu... Pour le vol, le VC n'est pas forcément intéressant pour le voleur car : ça n'a pas l'air facile à conduire ça n'est pas discret donc pour le voler et le revendre c'est plus difficile un VD ça se vole aussi et c'est plus simple à rouler / revendre
Pour les montées : prévoir un petit développement, mais comme dit précédemment, il y aura des côtes où tu pousseras... Et ce n'est pas forcément plus long si ta musculature s'est adaptée. J'ai déjà mis des vents à des VD sportifs sans bagages dans des montés alors que j'étais chargé et pourtant, je n'ai mon VC que depuis 5 mois.
Pour le coût, tout est relatif : un bon VD sur mesure ou même un Koga par exemple coutera aussi cher voir plus qu'un VC. Et puis il reste l'occasion : www.bentokaz.com/ , et n'hésite pas à demander aux revendeurs si ils n'ont pas des VC d'occasion car ils préfèrent vendre du neuf.
Liens généraux : France HPV : www.ihpva.org/chapters/france/ Mailing liste France HPV : news.gmane.org/...rs.human-powered.vph AFB (voir le forum/ les liens) : httpbentrideurs.com Le site du vélo couché (voir les forum et les liens) : users.skynet.be/ligfiets/
Liens récits voyages sur vélos Optima : - www.optima-cycles.com/liens/liens.htm
Liens voyages Challenge Distance : le site de Matthieu Monceau que tu connais.
Liens voyages Nazca Pioneer : www.360ways.org/home-fr/ httproutedelasoie.org
Liens voyages HP Velotechnik : www.au-detour-du-monde.net/
Désolé pour la réponse la longueur de la réponse. Si tu as des questions, n'hésites pas. Par exemple, si le coût est trop élevé et tu es capable de construire ou faire contruire, il y a un tas de sites avec des plans de VC (le Flevo en particulier). | | | À: Bastoche · 3 décembre 2005 à 5:22 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 20 586 affichages · Partager Bonjour, Et bien voilà, nous sommes 2 grand-mères québécoises ayant un bent comme vous dite. Pur bonheur, 20 arrière et 16 à l'avant. Stabilité incroyable, plus il est chargé plus il est stable, en terme de sensation, ça devient pour ainsi comme une moto. Notre vélo est de marque Quetzal T120, 120 vitesses nous permet de décupler autant qu'il est nécessaire de le faire en montée, où sur le plat afin de devenir efficace. En montée, plus d'oxygène dans les muscles, aucun problème, on rétrograde de 1 et on s'arrête le temps qu'il faut les deux pieds par terre, bien assises et l'on repart tout simplement. 120 vitesses= 3 plateaux à l'avant, au centre du vélo 5 pignons, et à l'arrière 8 autres pignons. Nous avons 2 chaînes plutôt qu'une seule. Plus les roues sont grandes plus ce sera rapide, mais en revanche vous avez intérêt a avoir de très bons muscle et du tonus à revendre quand viendra le temps de monter. Alors nous vous souhaitons autant de bonheur que nous en avons à se balader avec un tel vélo. Surtout bonne route et au plaisir. | | | À: Noumayos · 6 décembre 2005 à 22:25 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 20 493 affichages · Partager intéressant tout ça... Est-ce que quelqu'un parmi vous sait où je pourrais trouver un cadre de bent nu (que le cadre, quoi)? J'ai déjà cherché sur Internet mais sans succès, je ne trouve que des bents complets tout montés, à des prix  ...
Tiens, tant que j'y suis, deuxième question: Est-ce qu'un bent prévu à l'origine pour des roues de 20" à l'avant est adaptable au 26" (en changeant la fourche) ou est-ce que la géométrie du cadre est prévue dès le départ pour une certaine dimension de roue?
Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: Piquesegu · 7 décembre 2005 à 9:30 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 20 479 affichages · Partager Salut,
Je te conseille de téléphoner à Jean-Jacques Duprat, du magasin Cycles Zen à Angers ( www.cycleszen.com/ ). Il est tombé dedans quand il était petit, peut-être pourra-t-il faire qque chose pour toi.
J'y suis allé pour acheter une remorque, j'ai bien failli repartir avec un Bent !
Il m'en a fait essayer un et c'est vrai que la sensation est fantastique après une dizaine de minutes d'adaptation. Seulement si je considère le vélo couché comme effectivement idéal pour la route au long cours, j'émets de grosses réserves pour l'usage au quotidien (se déplacer et faire ses courses en ville). Celà suppose aussi un compte en banque bien approvisionné et l'obligation d'avoir la place pour le ranger (je me vois mal avec un Bent dans notre appartement au 3ème étage, en considérant l'exploit d'avoir réussi à le monter jusque là !). Et puis question image vis à vis du passant néophyte, il y a encore des remarques discriminatoires car il est souvent assimilé à certains tricycles utilisés par des personnes handicapées moteur. Il faut être prêt à subir ce genre de regards et propos...
B&R | | | À: Piquesegu · 14 janvier 2006 à 19:07 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 20 179 affichages · Partager Pour piquesegue, voilà un élément de réponse ici | | | À: Bastoche · 14 janvier 2006 à 19:53 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 20 170 affichages · Partager Salut, je suis un défendeur du classique deux roues VTC ou VTT.Je pense que le Bent est un vélo sympa, agréable, procurant d'incomparables sensations, permettant d'aborder l'univers dans des conditions modernes et un tantinet révolutionnaires.Il permet aussi d'eblouir les spectateurs du hasard des routes plus certainement que nous autres adeptes de l'ancien classique, cependant il y a et je le crois sincerement des inconvénients d'ordres pratiques et techniques à se lancer dans un long périple en Bent.Etre sur un vélo Bent, c'est etre isoler de son environnement de trop pour une communication suffissante avec le hasard des rencontres et dieu sait si là se trouve le motif à conserver intact la motivation et la force nécéssaire à la poursuite de son voyage long, sans mesure, evasion toujours, toujours...Oui le Bent ne fait pas encore parti et le fera-t'il un jour de l'histoire de la bicyclette?!Soyons simple, tout se passe entre cette position nouvelle sur un vélo et les décors et spectateurs de nous autres les amoureux de celle que nos anciens de l'hexagone ont surnommé "la petite reine".L'homme vit sur ces pieds, en position debout dans sa vie social et dans sa vie lorsqu'il ne s'allonge pas pour le repos et ce fait ne changera peut-etre qu'à l'evolution de plusieurs dizaines de siecles.A la lumiere de cette phrase, j'ose affirmer que le bent ne pourra prétendre qu'au second rôle.... | | | À: Didrou · 14 janvier 2006 à 22:13 Re: Pour ou contre le bent (vélo couché) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 20 155 affichages · Partager Le bent n'a rien de "révolutionnaire ni de moderne", il suffit de se pencher sur son histoire pour comprendre que c'est plutôt l'inverse ! Avant d'écrire n'importe quoi, on se renseigne : fr.wikipedia.org/...%C3%A9lo_couch%C3%A9
Il "n'éblouit pas" non plus, il suscite plutôt au premier abord un tas d'autres sentiments moins positifs, au mieux la curiosité...
S'isoler de son environnement ??? Je n'ai jamais vu un bent avec une cabine fermée et pressurisée...
Etc etc...
As-tu déjà roulé avec ?
Je ne sais pas si ton message est écrit au 4ème degré, ce que j'espère pour les pratiquants de ce type de vélo mais tu fais tout pour tendre le baton et te faire battre.
Vouloir opposer les 2 variantes -vélo classique et vélo couché- d'un même sport -le cyclisme- est totalement réducteur et sectaire, commencer à faire une hiérarchie est encore pire, je trouve. De quel droit d'ailleurs ?
Et tu auras pourtant compris en relisant mon message précédent que je ne suis pas possesseur d'un "bent" mais que je fais au contraire partie, tout comme toi, de la Race des Seigneurs, ceux qui marchent debout !

B&R | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |