Renforcement de la roue arrière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

l' année passée nous avons été en Islande pour 3 grosses semaines, le pays est magnifique mais exigeant...à la fin des vacances les rayons de la roue arrière de mon compagnons ont cédés l' un après l' autre. Nous avons changé ce que l ' on a pu. Nous repartons cette année en Irlande. Mon compagnon a un Trek 7200 ( jante à double parroi ), pèse +/- 90 kg et est très galant ...donc il porte plus de kilos que moi.😊

Ma question est ;est il possible de renforcer la roue d' origine( remplacement des raillons par du plus gros diamètre...si c' est possible) ou connaissez vous un modèle de roue renforcé en 28' ?

merci d' avance
TI Timshel Veteran ·
bonjour

il existe plusieurs qualités de rayons et de jantes, mais je ne suis pas spécialiste .

Lorsque j'ai fait monter des jantes chez Rando Cycle, il m'a indiqué mettre des rayons de tandem en inox et la jante porte des œillets à chaque rayon, du reste c'était une jante de 36 rayons, on peut en avoir plus pour la renforcer, 36 etant considéré comme un minimum en voyage chargé .

Bon voyage !

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
AM Amiralbibi Regular ·
Hello,

Que tous les rayons cassent les uns après les autres est tout de même bizarre. Un voire deux rayons, c'est rare mais pas surprenant. Pour une roue plus costaude, tu peux effectivement voir vers une roue en 36 rayons.

Avant de partir, il faut faire vérifier la tension de toutes les roues.

Si tu veux des conseils sur les roues, tu peux contacter Patrick d'Hocuswheel (http://www.hocuswheels.com/). Les roues n'ont aucun secret pour lui. Il saura te conseiller sur le choix des rayons, etc...

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
une bonne roue 28 " (622 mm) jante double paroi avec passage de rayon à un oeillet minimum voir 2 36 rayons minimum à rayonnage croisé 3 fois large pour gros pneu jusqu'à environ 50 mm de diamètre rayons inox de 2 mm de diamètre moyeu qualité VTT minimum Shimano Deore gros pneu diamètre 40 mm minimum plus le pneu est gros, plus sa pression de fonctionnement est faible, plus il amortit les chocs exemple un pneu de 42 mm pression minimale 3, 5 bar, un pneu de 50 mm 2 bars
SU Superdopé Regular ·
Salut, monte des rayons de tandem et essaye de répartir si c'est possible ton chargement de la façon suivante: 1 tiers à l'arriere 2 tiers devant. N'oublie pas que la roue arriere supporte déjà ton poids alors si en plus tu y colle 20 kilos de bagages. Sinon les rayons qui sautent les uns après les autres comme un château de cartes, jamais vu cela...
RH Rheinweg Regular ·
Salut. Il m'est arrivé la même chose sur ma roue AR Neuve et cela était dû au fait que j'aurai du passer au magasin pour faire retendre les rayons comme me l'avait indiqué le vendeur, ce que je n'est pas fait et les rayon ont cassé les un après les autres. A+
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

J'ai le même problème : il lui faut absolument un minimum de 36 rayons et surtout croisés en 4 et une route montée par un artisan. Je n'achète jamais de roue déjà toute montée, j'ai la chance de pouvoir les monter moi-même.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
NA Navigaterre Regular ·
Je roule depuis une vingtaine d'années avec des roues à 48 rayons, ce qui me permet de ne plus avoir aucun problème. Il fait quand même de temps en temps vérifier la tension, et surtout pour les roues industrielles après 3000 Km.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
MA Madsnail Regular ·
Salut,

J'ai le même problème : il lui faut absolument un minimum de 36 rayons et surtout croisés en 4 et une roue montée par un artisan.

J'ai rectifié à ma manière et j'ai mis la deuxième partie de la phrase en gras 🙂 Selon moi, le nombre de rayons n'importe pas tant que ça, c'est surtout la qualité du montage qui importe. Les meilleures roues de VTT downhill (vous savez, ceux qui descendent des pentes comme des malades) ont 32 rayons relativement standard, genre Sapim ou DT, double butted, et encaissent sans problème des chocs incroyables... Pareil pour le cyclocross, du moment que la roue est faite par un pro qui le fait bien, ça bouge pas.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
LE Lethieu Globetrotter ·
la solidité d'une roue, c'est un équilibre .... les rayons : 36 suffisent, même avec du poids - mais : 1/ renforcés aux extrémités (là où ils cassent ) 2/ tensions équilibrés et parfaitement répartis (roue parfaite au départ et têtes de rayons "collées" pour éviter le désserage intempestif d'un ou plusieurs rayons - à défaut, ça revient à diminuer le nombre de soutiens actifs de la jante et, souvent, les problèmes et les casses viennent de là ...) Pour la jante, s'orienter vers un modèle RIGIDE (type jantes hautes, par exemple ...) A titre d'exemple, j'utilise depuis de nombreuses années sur un TANDEM (charge totale des "bêtes" 150 kg !!!) sur roue AR une roue 36 rayons avec jante (très) haute et très rigide (c'est le préfixe de la marque ..) sur un montage 700 C (pneux 23 mm gonflés à 8 Kg !!!) et je n'ai jamais eu de casse de rayon, sur plus de 10 ou 12.000 kms !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
ST Steph94 ·
bonjour a tous j'ai entendu parler que l'on pouvais ligaturer les rayons entre eux quand penser vous, est ce plus solide?
GÉ Gérard04 Regular ·
Ligaturer les rayons, c'est un peu d'une autre époque mais pourquoi pas. Pour répondre à Madsnail, effectivement les choix de l'artisan est très important. Quand je dis 36 rayons et croisés en 4, il faut surtout que deux rayons qui se suivent soient pratiquement tangent au moyeu de la roue afin que la force s'exerce sur le diamètre de la roue.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
JG JG07 Globetrotter ·
J'ai rectifié à ma manière et j'ai mis la deuxième partie de la phrase en gras Selon moi, le nombre de rayons n'importe pas tant que ça, c'est surtout la qualité du montage qui importe. Les meilleures roues de VTT downhill (vous savez, ceux qui descendent des pentes comme des malades) ont 32 rayons relativement standard, genre Sapim ou DT, double butted, et encaissent sans problème des chocs incroyables... Pareil pour le cyclocross, du moment que la roue est faite par un pro qui le fait bien, ça bouge pas.

je confirme! j'ai des jantes descentes, 800g la jante... du costaud... les roues ont été montées par Follis, elles doivent avoir environ 6000 km et pas un demi millimètre de voile, impressionnant, pourtant je ne les ai parfois pas ménagées et elles supportent plus de 100 kg (mon poids+les bagages).

Merci Follis!
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur plusieurs vélos j'ai croisé à 4 en ligaturant les rayons - pas de pb recensé, donc à priori positif mais attention aussi (je me répète) à éviter le désserement des écrous de rayons (pose au "frein filet" ou après montage, goutte de colle cyano...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
AU Aurélie0401 Regular ·
Bonjour,

désolé pour la réponse tardive, j' étais en déplacement.

C' est merveilleux je ne pensais pas reçevoir autant de réponses... Je n' avais pas pensé à mettre des rayons de tandem, bonne idée!

Je vais déjà commencer par cela 😛.

Merci beaucoup à tous
BR Bruno021165 ·
Avec les roues 48 rayons le risque de casse est quasi nulle. On les retrouve ches des spécialistes du vélo de cyclotourisme comme Multicycle. Mais il existe aussi des rayons à double épaisseur plus élastiques utilisé avec les moyeux Rohloff ( roues 32 rayons) ; ce type de moyeu est très utilisé en cyclotourisme, ce qui laisse à penser qu'une roue de 32 rayons peut être très robuste, le choix du rayon étant semble t il un point crucial.
PT Ptitgris Regular ·
Salut Aurélie, si je me souviens bien, tu n'habites pas loin de la place Meiser. Est-ce que tu as déjà posé la question à Yves de la Maison du Vélo (rue Milcamps) près de chez toi ?
ptitgris
AU Aurélie0401 Regular ·
Oui , oui ,

je connais cette bonne maison. Ils nous ont monter une roue arrière renforcée et depuis pas de problème...

à bientôt,

Aurélie
TE Teyo75 Regular ·
" j'ai fait monter des jantes chez Rando Cycle, il m'a indiqué mettre des rayons de tandem en inox et la jante porte des œillets à chaque rayon, du reste c'était une jante de 36 rayons"

Idem pour moi

47 000 km dernièrement pour une jante arrière qui s' est faite discrète tout au long sa vie. Bon je n' ai pas fait l' Islande ni le népal mais Paris au quotidien ( trottoirs et pavés ) plus mes voyages ...

Avec Rando Cycles j' ai même eu un record de montage de roue : apportée un vendredi après midi, reprise le lendemain samedi après midi ! ... pour quiconque connait Mister Doméla ....

Teyo75
CH Chtiwagabond ·
bonjour,

sur ces forums il n'y a plus rienà comprendre concernant le nombre de rayons 20 24 32 36 38 ect..... en ce qui me concerne mon velociste fabricant de randonneuse ma conseillé des roues mavic crosstrail 1900 20 rayons garantie 2ans.

Pour info: cause budget il me transforme mon vtt sunn acier en randonneuse meci de me communiquer des infos concernant ces roues.

Bien amicalement

Jean
LE Lerustre ·
salut à toutes et tous

Avec le meilleur matériel du monde si la tension des rayons n'est pas assurée et bien répartie ils vont , avec l'aide du poids " péter " les uns aprés les autres et quand c'est parti......... !!! A plus
GL Glapas Regular ·
Il y a aussi le parapluie de la roue arrière qui fragilise. A l'arrière les rayons sont très souvent de longueurs différente coté droit et gauche pour faire passer les moyeu a cassette moderne et garder la roue centrée . la casse des rayons a souvent lieu coté cassette, les plus court . J'ai un tandem cyclo-camping avec un moyeu maxi-car à tambour et à grandes flasques avec 40 rayons de 2.3 mm et 6 vitesses ( au moins 140 mm de large) cela n'a pas bougé en 20 ans. Les rayons ont même longueurs des deux cotés, il n'y a pas de parapluie. Au besoin on peut les changer sans enlever la roue libre C'est une antiquité mais c'est très bien conçu. Actuellement sur les tandems Santana il vont jusqu'a faire des moyeu de 160 mm de large pour respecter cette longueur de rayons identique avec une cassette 8 vitesses. Je crois que sur les moyeux a vitesses intégrés (rolhoff) on arrive au même résultat avec des moyeux de 135 mm car il n'y a qu'un pignon . ce qui peut expliquer leur solidité avec seulement 32 rayons.
LO Loki Regular ·
Apres des enormes galeres de changement en plein desert en Bolivie, sans ombre avec un vieux vtt, je me suis juré de ne plus partir a velo pour plusieurs mois sans avoir une bonne roue arriere.

C'est, avec le porte bagage (voire les sacoches), le seul composant ou je serais pret a mettre un peu plus (tout en gardant un vieux vtt).
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
GÉ Gérard04 Regular ·
Exact, avec le moyeu ROLHOFF tu as des rayons de même dimension de chaque côté et un peu plus court du fait de la flasque du moyeu plus grande. 20 OOO km pour ma traversée de l'Afrique et pas de rayons cassés alors que je suis un casseur de rayon : une vingtaine lors de ma traversée LIMA / LA PAZ en 1994.

J'ai aussi une paire de roues avec comme tu dis des vieux maxi-car, pareil que le ROLHOFF, flasque un peu plus large et rayons plus courts. C'est peut-être une antiquité mais je ne suis pas sûr que l'on ai fait mieux depuis.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !

Similar discussions

You might also like