Discussions similar to: Renforcement roue arrière
FR
Comment améliorer ses performances en montagne/côtes?
je suis rentré de 3 semaines de rando en solo, en cyclocamping paris - hendaye en deux semaines avec deux jours de repos... puis pays basque espagnol, cantabria ...retour de santander en bus puis tgv samedi dernier j'ai adorer dormir en camping ! etre en exterieur tt le temps. air, epace, nature, vacanciers sympas (contraire du parisien fermé à double tour) ... génial !

lorsque j'ai du passé dans des villes, j'ai fui le plus vite possible !

je suis tres heureux de ce que j'ai vécu

maintenant personellement je ne peux pas vous conseiller les routes du nord de l'espagne car il n'y a pratiquement que les routes nationales en fait, avec une bande assez large à droite certe, destinée apparament aux deux rouess et cyclistes d'apres ce que j'ai compris mais beaucoup trop de voitures. le pays basque espagnol en plus c'est entouré de montagne et beaucoup de pollution auto, diesel... et puis c'est "la montaña"

je devais avoir dans les 20-25 kg de poids (tente, couchage, cuisine, bouffe, eau) j'ai sacrifié 7-8 kg tres vite là-bas (envoi par la poste) mais je n'ai qd même pas été trés "performent" dans les cotes dures. j'ai vu d'autres cyclistes monter avec du mal mais quand même avec environ 10 kg de poids, j'en ai aussi vu avoir du mal avec des vélos non chargés, mais tt de même j'ai été surpris par ma difficulté, ma faible endurance dans les cotes dures.

1 question : comment améliorer les perfs en cote ? (j'ai pourtant 3 plateaux et 7 pignons)

j'envisage d'aquerir un velo de bonne qualité (enfin !!! mon vélo actuel acheté recement mais d'occas a changements de vitesse manuels et j'ai eu pas mal de problemes tt le temps) et p etre d'aquerir des rapports tres "confortables".

un "grimpe-tout" genre celui de "cyclosite" peut etre 😎 tiens !

des avis, des conseils. sur la fatigue, les temps de repos, et comment fait-on pour devenir costauds dans les cotes ?

autre question : j'ai perdu 3- 5 kg et été agreablement surpris de pouvoir fermé mes pantalons à mon retour ! ça c'est chouette ! je ressens aussi une fatigue certaine. vous aussi ? j'ai plus 20 ans aussi faut dire (mais 43) et je suppose que 6 jours de vélo puis 1 jour d'arret (car crevé !😎), rebellotte la seconde semaine (repos le 4eme jour cette fois)... ça fatigue forcement. la troisieme semaine fut moins brillante, plus lente.

en fait j'ai compris quand j'étais vraiment épuisé : c'était losque j'avais la malchance de dormir trop peu dans un camping bruyant et que le lendemain je roulais normalement. c'était les soir et le lentedemain que j'étais completement crevé.

j ai faisait genarlement 4-5 heures vélo par jour. le jour de mon arrivée en epagne epuis les landes 130 km/ 8 heures de vélo.

(si vous avez des problemes d'insomnies partez en rando ! plus problemes : on dors super bien la nuit 😎 )

si vous avez des conseils ça m'interresse. merci
Open
Voyage à vélos, trois personnes en Thaïlande-Cambodge
Bonjour à tous, Nous partons en Thaïlande et au Cambodge durant 2 mois. On veut faire notre itinéraire à Vélos, mais on hésite à l'acheter en France ou à notre arrivée à Bangkok ? Notre budget étant restreint quelle solutions est la plus simple ? Connaissez vous éventuellement des adresses à Bangkok ? Merci d'avance pour vos réponses A bientôt
Open
Adaptation de mon VTT au voyage
Bonjour,

Je possède un VTT Rockrider 8.1 de chez D4 et je voudrais l'adapter pour le voyage.

Le strict minimum à corriger c'est la position.

En effet sur ce type de VTT le guidon est plus bas que la selle (au mieux à la même hauteur) ce qui devient vite intenable sur route.

Plusieurs solutions: réhausser la potence mais je ne sais pas si c'est faisable. mettre un cintre papillon mais mon cintre (renforcé) a un diamètre de 31.8mm et pas de 25, 4. Est ce que ça existe dans ce diamètre ou existe t'il des entretoises permettant de rattraper l'écart? rajouter des cornes à mon guidon mais est ce qu'il en existe qui réhaussent autant et soient aussi confortable que le guidon papillon?

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Et c'était comment avant le voyage à vélo?
Bonjour à tous, Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing. Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants , en tout cas, avec mon oeil de béotien. Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple. Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes ....

La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous? Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.

Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ? Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?

Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie. Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
Open
Sacoches incassables?
Salut à tous;

Je suis régulièrement les discussions de ce forum, et je vois un post qui concerne la casse des sacoches.😕

Etant un grand bricoleur ( et modeste en plus ), et vu le prix des sacoches pour vélo, voilà l'idée qui m'est venue....

Je vous préviens, je ne veux pas que vous vous moquiez 🤪 mais bon, j'aimerai recueillir vos avis, à vous qui avez déjà voyagé à vélo-sacoches ( Par opposition au voyage vélo-remorques );

Considérant que la sacoche de guidon est remplacée par un petit sac qui peut se mettre sur le dos, abritant les objets "précieux" ( pffff ), considérant qu'il ne resterait dans les sacoches arrière et / ou avant que les autres objets ( rechange, cuisine, etc ), j'ai l'idée de réaliser... des sacoches permanentes en bois, genre de petits coffres en contreplaqué, fixés sur les porte-bagages.

Contreplaqué fin, tasseaux à l'intérieur, un système de fermeture? S'inspirer en fait des modernes "top case" faits en plastique.

Je pense que cela peut se révéler économique, qu'il est toujours agréable de fabriquer son matériel? J'attends vos idées, peut-être certain ( e ) s ont déja bricolé un truc de ce genre?

J'ai aussi dans l'idée de faire des sacoches à partir de bidons de pétrole "inodore" découpés.

Qu'en pensez-vous?
Open
La peur du départ!
Voilà encore 4 jours et on est parti!Bon dieu quelle angoisse , est ce que j'ai choisi le bon matériel , est ce que la roue arrière du tandem va tenir , fallait il acheter une remorque, comment va ce dérouler le voyage comment appréhender les problèmes qui font survenir!Je n'arrives plus à savoir ci j'ai bien fait d'entrainer ma femme dans cette aventure bon dieu quelle angoisse!Donné moi un retour d'expérience , rassuré moi j'en ai besoin , merci.
Open
Fixer un porte bagage à l'avant du vélo
j'ai un velo basique avec lequel je voudrais randonner pendant une semaine. Je cherche un porte bagage avant pouvant se fixer sur une fourche depourvue d'oeillets aussi bien en bas de la fourche qu'au milieu. J'ai bien vu des montages sur la fourche avec des colliers genre plomberie, mais qu'en est il de la fixation pres de l'axe de roue? Zefal semble faire qq chose mais je ne comprend pas sa fixation basse. mes freins sont de type VTT ma fourche est sans suspension.

Avez vous des idees? merci
Open
Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo
Salut à tous.

Voilà un bout de temps que je travaille sur ce projet, et maintenant j'aimerais le partager ici.

Il s'agit d'une application web qui vise à aider les voyageurs à vélo dans la préparation de leurs itinéraires internationaux. Ça vous permet d'estimer combien de temps il vous faut pour vous rendre d'un endroit à un autre, et quel devrait être le climat quand vous arrivez là-bas.

C'est 100% gratuit et sans pub. Je l'avais initialement conçu pour mon propre usage ; et puis j'ai voulu en faire profiter les autres. Ça se trouve sur https://talaria.ingirum.net

En retour, j'aimerais demander une seule chose : des commentaires. L'application est toujours en cours de développement. Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais améliorer. Alors si vous décelez des bugs, si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez des idées ou des suggestions, je serais très content que vous m'en fassiez part.

Bons préparatifs, bonne route, bon voyage !

https://talaria.ingirum.net

Open
Périple de 740 kilomètres de Pierre et Lena à vélo à assistance électrique (55 écluses en vidéo)
Nous avons parcouru une grande partie du canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet au mois d'août. Nous avons ainsi filmé pas moins de 55 écluses... Nous avons concocté à ce sujet de nombreux documents dont certains très élaborés. Nous les mettons volontiers à disposition.

Nous vous partageons nos coups de coeur, rencontres pendant les éclusages, émerveillement devant la faune et la flore, réflexions sur l'histoire du canal, son état, ses perspectives d'avenir. On vous y fait découvrir la vie intense qui anime le canal, associations, acteurs du canal pour la restauration, l'hébergement, les éclusiers...Enfin, ce cheminement est aussi propice au questionnement sur le temps... Celui que l'on se donne, celui qu'on a, celui qu'on n'a pas, celui que l'on prend, celui que l'on attend, celui qu'on n'a jamais pour faire les choses vraiment importantes de notre vie ! Documents mis à disposition ici : https://www.canal-nantes-brest.bzh/article/tout-pour-votre-voyage-sur-les-canaux-de-bretagne
Open
Canal de Bourgogne à vélo
bonsoir j'étais partante pour le danube à vélo et pour diverses raisons j'envisage une autre destination j'aimerais faire le canal de bourgogne en rejoignant le canal du centre et ensuite le canal du nivernais est ce possible de faire cette boucle à vélo le long de ces canaux d'après vous combien cela fait de kms et cela faut il le coup de le faire ou ennuyant merci de me donner des informations sur ce circuit je ne connais pas ce coin caramaou.
Open
Le voyage à vélo comme thérapie?
Salut a toutes et tous,

Je repars en voyage le 21-23 septembre de Geneve pour atteindre les sources du Danube et le longeais jusqu'a la mer noire...... mais cette fois-ci je prends avec moi un jeune de 21 ans accro a l'héroïne depuis 5 ans. On est 3 a y croire 2 amis qui se propose de nous faire la logistique depuis Geneve et moi qui vais initier ce jeune a l'aventure.

Pourquoi partir si tard.....????? Apres reflexion, je me suis dis sans vouloir etre trop dur.....: jusqu'a maintenant il se dirigeait droit vers la mort en prennant cette substance..... donc le faire rouler sous la pluie cet automne et dans la neige avec des temperatures négatives cet hiver.....l'emmenera a "cotoiller le mort" et peut-etre que sa vie prendra plus d'importance.?!?!!? De toute facon cela lui fera une experience de plus, le fait de rouler pendant quelques heures sur son vélo lui laissera du temps pour reflechir sur sa condition.... A l'arrivée a l'embouchure du Danube, il comprendra peut-etre...que on s'est fixé un objectif et malgrès, la faim, le froid, la soif, la douleur, etc....... On y est arrivé.......et lui faire prendre conscience que dans la vie c'est la meme chose...on prend des choix, et que se n'est pas facile tout le temps....mais qu'avec de la rigueur, perseverance, determination et volonté....on arrive la ou on s'est fixé comme objectifs........

Pour l'instant j'ai un vélo pour lui.....qulques vetements..... mais il lui manque encore de quoi se protegeais de la pluie, et du froid pour les jambes....

Si vous avez du materiel que vous n'utiliser plus........ qui prend la poussiere..... et pensez qu'il pourrait lui etre utile.........nous sommes prenneur. Il mesure 1 metre 88, c'est un ancien sportif d'élite, il faisait parti a l'age de 15 ans de l'equipe de Hockey national Suisse junior.

Si vous aussi vous pensez que ce projet doit etre tenté........et voulais nous soutenir avec des messages et l'encourager dans ce qu'il entreprend, vous avez des idées qui nous permettrais de realiser ce projet...

n'hesitez pas a nous contacter sur mon @:

steftour@romandie.com

Vous pouvez aussi voir ce que j'ai deja entrepris comme periples a velo: www.sans-fric-a-velo.com Justement j'avais ecris un texte sur la drogue: http://sans-fric-a-velo.com/dotclear/index.php?2005/07/02/20-i-can-see-the-pub-from-here

Pour ce aussi que ca interresse je peux faire parvenir le projet en format *.doc faites nous une demande par @

Merci d'avance.

stefan & Nicolas.
Open
Renforcement d'un porte bagages vélo
Bonjour Je souhaite renforcer mes porte bagages avec une tige d'alu, (2cm de large par 5mm d'épaisseur) pour gagner en résistance et également pour éviter que les sacoches se prennent dans les roues....(cette barre viendrait en travers des 2 montants qui viennent se fixer en bas) Comment procéder? Je pense que percer les montants pour fixer avec des petits écrous doit affaiblir les montants (ils font à peu près 1 cm au carré) La solution du collage avec de la colle type UHU vous semble t'elle la bonne....et est ce que cela tiendra vraiment.... 2ème question: Les écrous nylstop sont ils suffisants pour éviter le déserrage des boulons de fixations des portes bagages ?

Merci à ceux qui pourront m'aider....et bon dimanche
Open
Choisir entre plusieurs vélos de voyage
Bonjour,

Je viens de trouver plusieurs vélos pour mon Tour de France à vélo (3 200kms sur route essentiellement bitume) :

ORTLER MERAN : http://www.bikester.fr/406719.html VSF FAHRRADMANUFAKTUR TX-400 : http://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html VSF FAHRRADMANUFAKTUR T100S : http://www.cyclable.com/13531-vsf-fahhrradmanufaktur-t-100s-velo-de-randonnee.html VSF-FAHRRAD-TX-400-XT-30G 2015 : http://www.velonaute.com/velos-de-voyage/260-vsf-fahrrad-tx-400-xt-30g-2015.html VSF-FAHRRAD-TX-400-XT-30G 2016 : http://www.velonaute.com/velos-de-voyage/388-vsf-fahrrad-tx-400-xt-30g-2016.html

Que pensez vous de ces vélos ? En avez vous d'autres à me conseiller ? (max 1500€)

Quelles sont pour vous les meilleures marques de vélo de trekking / voyage ? (j'ai entendu du bien de FAHRRADMANUFAKTUR...)

D'ailleurs, quelles sont les différences entre un vélo de trekking et un vélo de voyage ? :-S

Merci.

Flo
Open
L'Amérique du Sud tout seul à vélo
Bonjour à tous, Je prévois de partir de Carthagene, en Colombie, fin juillet, pour rallier Ushuaia sur 8 mois. Ça fait presque un an que je prépare ce voyage et je devais partir avec un couple d'amis. Malheureusement ils ne partent plus! M'étant fait à l'idée de partir j'aimerais quand même réaliser ce projet, quitte à partir seul. Certaines personnes de mon entourage me déconseillent de partir seul. Il y a t'il des personnes qui sont partis seuls qui pourraient me rassurer?? Est-ce aussi la bonne date de départ?? Merci pour vos conseils
Open
Voyage à vélo au Danemark en emmenant son chien?
Bonjour à tous, Nous partons à trois vélos cet été au Danemark. J'ai une chienne de 20kg et je me pose la question de savoir si je peux l'emmener. Elle est très calme et voyage en voiture sans problème. Je pense me procurer une remorque pour elle. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Je suppose qu'avec les voies de vélo en Belgique, Hollande elle pourra courir près de nous e temps en temps. Merci de vos avis. Catherine PS si quelqu'un passe par Redon, Bretagne, j'offre le gîte.
Open
Beauvais-Béziers à vélo
Bonjour,

J'ai passé plusieurs heures sur ce forum hier soir, j'ai trouvé un paquet d'informations mais je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car les sujets que j'ai lu datent un peu... :-)

Je vais faire ma première balade en vélo en mai-juin, sur une semaine environ. J'aimerai surtout des avis de baroudeurs, savoir si : - 130 à 150 km par jour pendant 8 jours est faisable en vélo est faisable et si à c'est toujours du cyclotourisme :-). J'aurai un vtt mais je privilègerai les petites routes plutôt que les chemins. - quelle moyenne kilométrique il fallait compter avec des sacoches en général ? (sachant que je n'ai pas de longues vacances, je ne passerai pas l'Auvergne ou d'autres zones vallonnées, je voulais privilégier les canaux, au risque que ce soit un peu monotone. :-( - Avez vous déjà réalisé des tronçons sympas pour cet itinéraire, les seules contraintes étant de passer par Auxerre et Lyon, pour un petit arrêt dans la famille :-)

Je vous remercie d'avance...
Open
Poste frontière Mauritanie - Sénégal de Diama à vélo
Bonjour, J'ai pour projet de faire à vélo le trajet Fance/Sénégal/Mali début septembre. Je n'ai pas un très bon souvenir du poste frontière (Mauritanie/Sénégal) de Rosso. Aussi je me demande si faire le trajet à vélo jusqu'au poste frontière de Diama est possible sans trop de problèmes style pistes sableuses ou autre.

Concernant les visas : - Mauritanie : il est bien possible maintenant de le prendre au poste frontière de Gouargarate ? - Sénégal : visa possible à Diama ? Quelle sont les modalité ?

Merci d'avance
Open
Le vélo couché pour pouvoir continuer à rouler
Bonjour à tous,

Après 3 décénies à écumer routes et chemins à vélo, une lombalgie persisitante et évolutive m'oblige à progressivement diminuer mon activité. Comme pour moi il est inconcevable d'arrêter de rouler (et particulièrement voyager à vélo), je recherche toutes les solutions possibles. A côté de toutes les solutions médicales et paramédicales, le vélo couché me semble être adéquat pour me permettre de poursuivre mes rêves de découvertes à vélo.

Certains d'entre vous ont-ils une expérience en la matière? Le vélo couché a-t-il pu sauver votre passion malgré un mal de dos persistant (de type arthrose lombaire)? Notez que j'ai déjà testé bcp de possibilités sur mon vélo classique (relèvement de la position, guidon papillon, ...), sans succès.

Un conseil par rapport au type de vélo couché? Je n'y connais rien et une recherche sur le web et sur ce forum laissent apparaître une multitude de modèles et de possibilités. Pour être clair, je pratique les brevets de longue distance (200-600km) ainsi que le voyages en autonomie ou semi-autonomie sur 4-5 jours, en Europe exclusivement.

Enfin, j'habite la Belgique: une suggestion concernant de bons revendeurs en Belgique ou dans le nord de la France? J'en ai trouvé qquns en cherchant sur le web mais un retour d'expérience personnelle me serait très utile.

Merci d'avance!
Open
Islamabad-Kashgar, date limite à vélo, alternative?
Hello à tous,

J'aimerai savoir quelle serait la date limite à vélo pour pouvoir utiliser la KKH pour me rendre de Islamabad à Kashgar ?

serait-ce Début Novembre ? y a t-il des variations ?

Si malheureusement je ne peux pas emprunter la KKH, par où rejoindre Kashgar ?

On m'a dit qu'il y a une superbe route Asie central en passant par le Nord de l'Afganistan ?

Ce serait possible ?

a+
Open
Voyager seul, dure réalité
J ai révé, je m y suis longuement préparé, JE SUIS PARTIS et RENTRE PLUTOT QUE PREVU;

jE m etais préparer mentalemnt au voyage mais sans aucune certitude que jy parviendrai..

Depuis quelques Années l idée de voyager à vélo me trottait, alors au fil du temps je me suis contruit un projet . Sans aucune expérience en cyclo, ni de voyage que de qustion, de doute mais qu importe j y ai réfléchi pendant longtemps à ce voyage..

Au départ le projet était avec ma fiancé de traverser l Afrique à vélo afin de rejoindre l Ile de la Réunion, projet assez similaire à celui de Claire et Jermiebt

Mais les aléas de la vie, surtout professionel on fait qu'a quelques mois du départ et de ma démission , nous avons décidé au final que je partirai seul..

Dur décision mais c'est comme ça j ai préparé mon voyage, fait toutes les démarches afin d etre pret..

Je suis partis le 9 septembre de la Sarthe pour dans un premier temps traverser le France et de prendre le Bateau à Sète pour rejoindre le Maroc

Mais au final je n ai jamais pédalé ailleurs qu'en France..

Pourquoi j ai dit Stop à mon reve, car je me suis rendu compte que mon Coeur etait resté chez Moi.. J ai pris enormément de plaisir à parcourir la France, ce fut que que du bonheur ce parcours. Jamais auparavant jamais je n avias ressenti autant de plaisir seul à comtempler ce qui m entoure

J ai beaucoup réfléchi sur ma Vie, mon projet mes envies, mes Proches; LE MORAL EN SOLITAIRE FUT ASSEZ ALEATOIRE; A un moment je n avais ni envie de continuer ni de rentrer chez moi, car Seul j'étais bien, malgrès le manque de ma fiancé, ma mère et mon frère;

Alors avant de tourner Fou, j ai mis un terme à ce voyage, ce fut dur, je regrette souvent d 'etre chez moi et non sur mon vélo...

J ai parcourus 1700 kms à travers la FRANCE, fait de superbe rencontres amis j ai dit Stop au sommet du Mont Ventoux dans le Vaucluse. Ce prmier col était mon premier objectif et au final ce fut le dernier.. Je suis rentré, je suis heureux de ce que j ai fait mais je reve toujours et encore de ce voyage..

Sur ton vélo seul tu penses, alors quand tu as ton coeur qui cri je crois qu il et tant pour toi que tu rentre..

Mais je repars dans quelques mois en vélo pour un autre trip de 2 mois car le long voyage c'est pas pour moi...
Open
L'Algérie à vélo: visa, visites, sécurité...?
bonjour à toutes et tous,

je suis un cyclo-randonneur qui part dans environ 1 mois pour un périple autour du monde, je voyage seul, destination le Sud dans un 1er temps (Espagne, Maroc, re-Espagne, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie ...) le début du parcours ne me pose pas trop question si je puis dire ...

le passage en Algérie suscite plus d'interrogations : comment obtenir le plus facilement et rapidement le visa (mon passeport est actuellement à l'ambassade d'Egypte pour le visa, nécessaire pour un visa de transit pour la Libye ... sachant que je vais arriver vers le 10 décembre par bateau au port de Gazahouet (ouest algérien)

que me conseillez vous en terme de visites (parcs nationaux ? villes ? désert ? Atlas saharien ? ...)

quelles recommandations me préconisez-vous en terme de sécurité ? (j'entends un peu tout et son contraire en ce moment avec la parano' ambiante des enlèvements, ce risque est-il vraiment réel ? la sécurité dans le nord du pays est-elle réellement menacée ? la Kabylie apparait pour certains comme une zone de non-droits ? ... )

je souhaite aussi peut-être passer directement en Libye par Ghadamis, pensez-vous que ce soit possible et prudent ? Pensez-vous que le visa peut s'obtenir à Alger ?

bref, des questions avant le départ prévu le 23 / 24 octobre 2010,

merci pour vos échanges et retours d'expériences,

au plaisir de vous lire, bonne journée,
Open
Changer des pneus VTT pour des pneus VTC?
Bonjour a tous,

Je me prépare pour un voyage en velo et j'ai une question a propos des pneus. J'ai un velo Peugeot avec des pneus VTT. Sur les pneus on peut lire 26x1,95. Je voudrais changer ces pneux VTT pour des pneus VTC. - Est-ce possible ? - Quelle taille de pneu faut t-il prendre ? 650 ou 700 ? (sachant qu'il n'y a quasiment pas de pneu VTC 650)

Merci d'avance pour votre aide !
Open
Chaussures vélo SPD
Bonjour à tous (tes),

Jusqu'à maintenant j'utilise des chaussures Giro modèle Grynd. Le hic avec ces chaussures est que la cale fait une surépaisseur sous la semelle et occasionne des risques de glissade et un bruit métallique qui n'est pas très agréable.. Par contre le "chaussant" est lui très agréable.

J'en viens donc à ma question...parmis vous certains ont-ils des chaussures qui éliminent ce problème et si oui quels modèles. En cherchant un peu j'ai repéré des Northwave modèle Escape Evo mais le descriptif ne m'éclaire pas plus que çà!.

Je vous remercie de vos suggestions.

Patrick
Open
Voyage à vélo en France (débutant): pédales ou cale-pieds?
Bonjour à tous, je m'appel Guillaume et je suis tout nouveau sur ce site ! 😎 je reve depuis 10 ans de partir en voyage à velo, et ça y est, je suis decidé, ce sera pour cet été ... je compte partir de chez moi (Douai) puis direction l'Est, puis le Sud, l'Ouest en passant autour du Lac Leman pour ensuite attaquer le retour dans mon bon vieux Nord ... Seul pb : je n'y connais pas grand chose ... Aprés avoir visité plusieurs forum, je me suis décidé pour : Mon Decathlon Triban road 7 amélioré avec des pneus plus large renforcés en Kevlar, gardes boue, porte bagage arrière + sacoche, potence Girvin Flextem, j'ai changé le pedalier en m'equipant d'un 22/32/42 et je me suis décidé pour une BOB YAK. j'ai aussi ma tente, mon duvet, mon matelas auto-gonflant, mon rechaud, mes gamelles etc .... (ça commence à faire beaucoup d'Euros 😕) Mais j'ai une question un peu debile : pedales auto ou cales pied ??? je pense que vous allez me repondre cale pied mais bon .... tout vos conseils peuvent me servir ... n'hesitez pas à me parler d'autres choses ... Merci à tous ...
Open
Eurovélo 6 en famille - Demande d'aide
Bonjour les aventuriers ! Je suis journaliste et je prépare un reportage début juillet sur les familles qui voyagent à vélo le long de l'Eurovélo 6, pour l'émission sept à huit, présentée par Harry Roselmack sur la une tous les dimanches soirs. Nous voulons faire partager la richesse humaine de cette aventure, montrer les liens qui se renforcent dans la famille, ainsi que les aspects pratiques d'un tel voyage (où dormir, que faire, que manger, etc.) Le reportage va durer une bonne quinzaine de minutes. Cela pourrait donner envie à d'autres familles de le faire. Alors si vous êtes une famille en train de voyager ou sur le point de le faire : contactez-moi ! Si vous connaissez une famille en train de voyager, contactez-moi aussi :) Je suis preneuse de toute aide, conseil, indication et joignable au 01 56 21 37 11 Je vous remercie d'avance ! A bientôt, Victoire
Open
Quelle est votre motivation de partir sur les routes à vélo?
Bonjour, je me demandais ce qui pousse les voyageurs à quitter le confort d'une vie bien rangée et à partir sur les routes, quelles sont les motivations de chacun à aller au devant de l'aventure , de l'inconnu, de l'effort , du dépassement, de la séparation avec la famille et les enfants, quel est le moment le plus difficile sur un voyage!Le départ ou le retour!
Open
Organisation de vos voyages...dans votre vie
Bonjour à tous !

Ca fait un long moment que je suis les conversations diverses et variées qui peuplent ce merveilleux forum... C'est rassurant et vraiment sympa de voir que le virus du voyage contamine un nombre si impressionnant de personnes. Pour ma part, j'ai choisi le vélo comme moyen de transport principal, aussi bien dans ma vie quotidienne que dans mes déplacements plus longs.

Bon, je ne suis encore qu'une débutante, et mes plus longs trajets en vélos ont été de 200 km environ chacun, sur un week-end à chaque fois. Je suis en train de mettre au point un voyage avec une amie pour cet été, de La Rochelle à Perpignan, en suivant la côte Atlantique puis le canal du midi. J'ai pu trouver un plein d'informations non négligeable sur ce forum, et je remercie tous ceux qui prennent le temps de partager leurs conseils et témoignages.

La question que je tenais à vous poser est sans doute sans réelle utilité mais elle m'intrigue énormément. Je suppose que la plupart d'entre vous êtes déjà lancés dans la vie professionnelle depuis un certain temps. Pour ma part, je suis encore étudiante, en cinéma d'animation, ce qui me demande une énorme part de mon temps et ne me laisse pratiquement aucun réel temps libre en dehors des vacances scolaires. Or, pour organiser des voyages, il faut du temps. Et pour certains, beaucoup de temps, qui peut se compter sur plusieurs mois.

Qu'on soit étudiant ou professionnel, le problème est le même. Comment faites-vous pour pouvoir partir par exemple tout un hiver quelque part, un printemps dans un certain endroit, etc ? ... Attendez-vous longtemps après un voyage pour en organiser un nouveau ? Votre activité professionnelle vous le permet ? Ma meilleure amie et moi prévoyons plusieurs voyages suite à celui de cet été, dont certains beaucoup plus longs (partir jusqu'à Istanbul en vélo, organiser un tour du monde en stop ou vélo selon notre disponibilité...), mais le fait qu'il faille bien commencer à travailler un jour se rappelle toujours à nous. Et puis c'est dur d'attendre plusieurs années entre chaque voyage...

Comment celà se présente-t-il pour vous ? Comment parvenez-vous à concilier tout à la fois ? Beaucoup de concessions ? Ou alors vous foncez comme ça se présente ? 🙂

Bien à vous, et à bientôt !
Open
Mon dernier voyage (avril 2009)
Il y a ceux qui voyagent en voiture, en train, à moto, ou qui prennent l'avion pour des destinations dîtes de rêves... Moi j'ai choisi le vélo ! A pied c'est trop lent, et en voiture c'est trop rapide, puis pas écolo ! Le vélo se présente comme une forme simple et ajustée à notre rythme. On imprime une certaine cadence et ça laisse le temps d'apprécier les choses ... Pour cette nouvelle aventure, j'ai choisi le Grand-Duché, le Luxembourg. Coincé entre la Belgique, la France et L'Allemagne; le plus petit des pays européens m'attirait déjà depuis un petit moment. Après une tentative avortée en février (et tant mieux!), me voici en quête de cette nouvelle contrée... 1ere étape Je suis parti le lendemain d'un week-end club, assez agîté ! En ce lundi 20 avril, il fait beau, malgré de fraiches températures. Il ne pleut pas et c'est déjà le début d'un beau voyage ! Je quitte Vitry s/seine pour rejoindre Maisons-Alfort, Créteil, Boissy, Sucy ... Mon premier bonheur est l'étendue verte de Ferrières, ou je pose mon dévolu pour un premier repas nature! Pontcarré, Villeneuve-le-Comte... Crécy-la-Chapelle est incontournable! Véritable charme urbain! Roulant au gré du vent, je vais vite tout en profitant des nombreux paysages forestiers. La campagne fait place et bientôt la Marne qui me guide et m'amène à la route de la Champagne ! Joaurre et la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Nanteuil-sur-Marne... Côteaux et vallons se succèdent laissant ça et là, une part d'émotion perceptible... Petit à petit je rentre dans une sorte de bulle, ou seul, je règne ! Quel pied ! Si vous saviez ! Je rencontre Patrick, cycliste du coin qui m'accompagne au premier camping sur ma route situé à Nogent-l'Artaud et qui après une belle ascension s'avère fermé ... définitivement par la commune ! Dommage ! Du coup on revient un peu plus bas à Charly-sur-Marne et pour mon plus grand plaisir, un camping est ouvert ! Je suis le premier cyclo de l'année ! 2ième étape Le lendemain je reverrai Patrick au super-marché du coin ! Bla-bla et échange de coordonnées... La magie du vélo opère dans ce sens; ce n'est pas en voiture que de tels échanges auraient lieu... en général... Je longe toujours la Marne et la quitte par moments. Relief varié, ici, en Champagne. Nature incroyable et parfum des futurs coupes qui couleront dans nos gosiers !! Château-Thierry marque un arrêt-collation avec du pain donné aux signes... Dormans, Verneuil, Anthenay, Olisy, Chambrecy, Chapelle-st-Lie... Reims s'offre à moi en cette après-midi chaude et printanière ! La Cathédrale de Reims fait partie de mes priorités ! Mon émotion est grande devant ce monument qui a vu l'histoire défiler, et qui doit garder mille et un secrets ! Reims est en travaux; ça déménage sec ! Parfois je descends pour pousser Pépito. La ville est en ébullition, car ce soir il y a foot... Cherchant ou poser ma bosse, une dame est prête à m'accueillir pour la nuit, mais je refuse et décide de vivre l'aventure à 100% en me disant : arrivera ce qui arrivera! Du coup je décide de poursuivre le canal de la Marne, pour enfin, revenir de nouveau sur Reims après 5 km ! Je n'ai rien trouvé de sécurisant et préfère aller à l'auberge indiqué par des locaux... A l'auberge je tombe sur Cyclotourisme d'avril et à ma grande surprise, tombe sur un article écrit par un certain Jean-Pierre Buys !! Décidément ils sont partout ces Brévannais! Ma soirée n'est pas si banale, car le Stade de Reims, accueille un match à rejouer, que Reims emporte 3-2 face à Brest! Du coup ils sortent de la zone rouge... 3ième étape Quittant le chef-lieu de la Champagne je reprends le canal de la Marne, sous un soleil bien présent. Chemin faisant, je le quitte pour récupérer plus loin à Asfeld, le canal des Ardennes. Celui-ci est d'une longueur de 89 km et possède pas moins de 27 écluses! C'est dire le dénivelé ! Car il finit à Sedan, ou la Meuse prend le relais... Toute une journée au bord de l'eau c'est vraiment le pied ! Déjeuner et collations en toute tranquillité! Je rencontrerai peu de gens, et à ce moment là, je me sens vraiment libre!! Une péniche Hollandaise suit le même chemin que moi, et on se rattrape au gré des arrêts et des écluses... Château-Porcien, Rethel, Attigny, Semuy et enfin le Chêsne ou après un dernier effort et une descente d'enfer, je me retrouve au Lac de Bairon, ou un camping superbe m'attend. Une nuit pleine d'étoiles me guide vers les bras de Morphée... Cette journée à été comblé par une nature d'une simplicité incroyable, mais d'une profondeur si intense que je me suis vraiment senti petit et humble... 4ième étape Cette nouvelle journée est pour moi une incroyable aventure. Alors que je range tout le barda et que je charge mon âne métallique, je m'aperçois au moment de décoller que je suis crevé à l'arrière ! Dès lors je comprends que c'est au canal que j'ai du choper quelque chose... Réparation, frustration ! RRRR il est déjà 11h00 ! Je quitte ce bout de paradis en direction de Sedan, en prenant le canal des Ardennes sur quelques portions. Quand je suis sur la route, le dénivelé augmente, mais pour l'instant ça va. Mon plateau de 22 dents est prêt à en découdre s'il le faut ! Sedan pointe son nez et je sens vite la pression des villes bétonnées... Sur un super-marché un camion-friterie me gardera Pépito alors que je ferai des provisions pour la nuit et pour le lendemain-matin... Je suis fainéant et je prends un sandwich américain! Parfois sortir la popote c'est galère! Demi-baguette avec viande et frites. C'est énorme! On est bien servi dans le coin ! En quittant Sedan, le pire et le meilleur est à venir! Un panneau touristique indique la forêt de Sedan, mais pour l'instant ça monte léger... Tu parles ! Après seulement quelques foulées me voici au pied du mur! Mes 22 dents rentrent en action et ça grimpe sévère et longtemps! Je m'arrête plusieurs fois pour reprendre mon souffle et admirer cette immensité ou je me sens définitivement ridicule! Le paysage est digne de ce nom et mon émerveillement est entier! Les Ardennes sont là. Plusieurs teintes de vert forment un relief riche et varié. L'endroit culmine à 400 km d'altitude. Plusieurs montées et descentes se succèdent sur plusieurs kilomètres; c'est dire le cumul ! Un dernier effort et me voici prêt à descendre une pente vertigineuse ! J'atteins la vitesse de 68 km tout en freinant! Mes freins hurlent à la mort et le bruit transperce la vallée ! Bouillon est en bas et des gens se précipitent pour voir ce qui provoque ce crissement si déchirant! J'avoue avoir eu peur, surtout quand tu freines à fond! L'arrêt sera juste! Bouillon me fait penser à Briançon. La petite montagne est environnante; on sent bien l'impact du tourisme, bien que discret en cette saison de l'année. Quelques Hollandais, Allemands et des petits groupes de motards forment une communauté étrangère et passagère ... Nous sommes en Belgique! Je ne passe pas inaperçu et aux rires des jeunes du coin, je me demande s'ils se moquent de moi ou pas! En plus ça parle Flamand ! Ici coule la Semois, qui se dit : Se-moi-se; et c'est encore ce court d'eau qui va me guider par moments! Les forêts de Bouillon et de Muno font leur apparition et je roulerai tout en grimpant pendant 2h00 durant !!! Je commence à avoir mal où je pense! En haut de ce qui s'avère être la dernière côte, stationne un camion-frites. J'y prend un soda bien frais, récompensant mes efforts. Je parlerai longtemps avec le patron de la vie ici à la frontière, où le tourisme est important économiquement. S'ensuit une descente toute légère qui m'amène à Florenville où un camping au bord de la Semois m'accueille! Une Orval, bière locale, au bar du camping... une deuxième m'est offerte par un groupe de résidents! La tête tourne un peu! Côtes, descentes, soleil et bière! Ma tente est posée au bord de l'eau avec un remou qui fait cascade! C'est magique! Ce soir je ne tarderai pas à m'endormir... 5ième étape La nuit à été fraiche, mais j'étais bien couvert et j'ai bien dormi. Bien récupéré... Un grand bol de café et quelques biscuits pour un petit déjeuner au bord de la Semois. Les oiseaux chantent, et quelques canards viennent donner vie à cette belle matinée ensoleillée... Je pars assez tôt avec à l'esprit Luxembourg-ville que je dois atteindre dans l'après-midi. Pas pressé, il y peu de route, et je veux faire durer le plaisir. Ca sent la fin, et ça me fais chier un max! La route est en revanche banale et je sens que la campagne cède du terrain à l'urbanisme. Quelques portions résistent ça et là, et un relief plus plat se fait sentir... Pin, Izel, Jamoigne, Tintigny, Etalle, Vance et Fouches et Arlon ou je suis à la frontière! Une barquette de frites! Une dernière! Elles sont si bonnes les frites belges, c'est pas une légende! Un coup à boire m'est offert par le parton de l'établissement, qui me questionne sur mon voyage. Partout ou je passe, je provoque l'étonnement et suscite la curiosité surtout avec Pépito chargé! Le Luxembourg est devant à quelques centaines de mètres et me voici enfin en terre Ducale! Steinford, marque le pas avec déjà une structure urbaine très différente de la Belgique. Propre, structurée et généreuse avec ses nombreux jardins fleuris. Beaucoup de panneaux de signalisation sont fournis en énergie solaire. Des poubelles et des collecteurs ici et là respectent et renforcent ce sentiment d'effort collectif et marque indiscutablement la volonté d'un état conscient des enjeux écologiques... Capellen, Mamer et enfin Luxembourg-ville! Ici le schéma est identique, avec le luxe en plus. L'architecture ancienne et contemporaine se mélange pour former un urbanisme de toute beauté. Banques et grosses cylindrées industrielles ont trouvé place et fief ici. La population est assez jeune, et le respect est de mise! Me renseignant à la gare, je prendrais mon billet pour le lendemain... J'ére dans les rues un moment savourant mon arrivée, et prend petit à petit le chemin de l'auberge pour la nuit... Une douche, et très vite je pars à pied pour visiter la vieille ville. Pour une si petite capitale, le dénivelé est assez impressionnant! Limeil avec le relief de Montmartre!! Des souvenirs sont achetés, et je rejoins la terrasse de mon auberge ou je sirote plusieurs bières! Le soleil est là et j'en profites encore avant que ça change... Ma chambre est partagé par d'autres individus, ce qui me gène au final. Mais je ne tarderai pas à tomber mort de fatigue. Puis c'est juste pour une nuit...

6ième étape Cette matinée est la dernière en terre Luxembourgeoise. Petit-déj au soleil, et départ assez rapide afin de profiter encore une dernière fois... Le ciel gris vient couvrir l'horizon et marque par la même occasion mon départ en train. TGV; compartiment spécial pour vélo. Je suis seul jusqu'à Metz, où Alain monte et prends place... Alain a 55 ans, marié une première fois, 2 filles et 1 garçon, vit et travaille 6 mois en France dans les transports routiers. Les 6 autres mois il vit au Laos en Thaillande, ou il possède maison, rizière et bétail. Une femme d'une autre union y partage sa vie... Nous parlerons des cultures et religions diverses que possède l'Asie et notamment la Thaillande... Gare de l'Est, nous descendons du wagon et sommes interpelés par un groupe de Luxembourgeoises, venues enterrer la vie de jeune fille de l'une d'entre elle. Une liste sur laquelle figure un panel d'objets à obtenir, c'est le jeu. Pour ma part je sortirai une allumette du fond d'une sacoche. Heureuse, la future mariée part en quête d'autres objets me laissant un chocolat mars pour récompense! Alain et moi nous nous quittons et je suis chaleureusement invité à venir le voir en Thaillande. Rencontre brève et furtive qui encore me laisse le coeur plein de joie...

Paris et son effervescence! A République, une manif de sans-papiers à la bourse du travail donne le ton! Plus loin des sans-abri au pied de Picard-surgelés, que je photographie... Ils m'invectivent de noms d'oiseau, me réclamant de l'argent pour la photo! Bastille, Austerlitz, Ivry ou je me retrouve à la jonction de la Seine et la Marne. Je m'arrête pour m'y faire un sandwich, le dernier. Mon regard se porte su l'horizon, avant que les première gouttes de pluie ne vienne sonner définitivement la fin de mon périple... Bilan : 6 jours pour 521 km. Une crevaison! La première en voyage depuis 2006!!! Paysages variés et incroyables. Des rencontres très riches et énormes sur le plan humain. Cette aventure m'a apporté beaucoup de joie et de sérénité. De loin, un des plus beaux voyages que j'aurai fait... Mais d'autres sont déjà en vue! Roulez jeunesse !!! Joao et Pépito
Open
Togo à vélo
Bonjour,

Je compte partir en février/mars 2006 pour 1 mois au Togo à Vélo. Auriez vous des informations divers à me fournir ? Quel est le moyen le plus économique pour s'y rendre (en avion bien sur) ?

Merci pour vos informations.
Open

You might also like