Salut Maryse !
Pour ce qui est de mon itinéraire, je n'avais pas un budget très très élevé donc je me suis concentré sur l'hémisphère sud, moins développé (dans son ensemble) et donc moins cher. Ce qui a donné ceci (en gras les liaisons par le billet OneWorld) :
Paris - Lima (aller simple avec une compagnie hors OneWorld)
6 mois en AmSud (Argentine, Bolivie, Equateur, Pérou, Brésil, Uruguay, Chili) + Antarctique
Santiago - Ile de Pâques - Santiago
Santiago - Sydney (15 jours)
Sydney - Perth
3 semaines sur la côte ouest
Perth - Cairns - Sydney - Bombay
7 mois en Asie (2 mois en Inde puis Népal, Malaisie, Philippines, Indonésie, Singapour, Cambodge, Viêtnam, Chine, Tibet, Myanmar, Hong-Kong)
Hong-Kong - Tokyo (10 jours à Tokyo)
Tokyo - Guam (2 jours sur l'île de Guam, je voulais à l'origine rayonner sur Palau mais trop cher...)
Guam - Osaka (10 jours sur Kyoto)
Osaka - Hong-Kong - Johannesbourg
3 semaines en Afrique du Sud puis un trip en camion/camping de 6 semaines à travers la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, l'île de Zanzibar, et le Kenya
Nairobi - Londres - Amman
2 semaines en Jordanie et Israël
Amman - Paris
A l'époque j'avais droit avec OneWorld à 20 vols et les segments terrestres n'étaient pas comptés. Il me restait donc un Paris - Madrid - Santiago que je n'ai pas utilisé, ainsi qu'un A/R de Johannesbourg à l'île Maurice, non utilisé non plus parce que difficilement réservable avec des dates qui me convenaient (je m'y suis pris trop tard pour réserver ce vol en open).
Concernant les prix de OneWorld, à ma connaissance ils peuvent différer pour plusieurs raisons : selon avec qui tu réserves (par exemple en passant par Connaisseurs du Voyage - connus à Paris et Marseille - ou d'autres agences tu risques de payer plus cher vu qu'ils se prennent une commission) selon beaucoup de gens sur ce forum il revient moins cher de réserver à partir de Londres, je n'ai personnellement jamais vraiment compris pourquoi, sans remettre en cause ce qu'ils disent. Il est évident qu'en réservant depuis d'autres pays quand la monnaie est faible, tu peux faire certaines économies... les prix du billet OneWorld diffèrent selon la région du monde où tu le commandes (selon le continent en fait). Par exemple je me souviens que si je l'avais commandé en Australie, j'aurais payé encore moins cher. Ensuite certains interlocuteurs au téléphone veulent t'obliger à prendre le billet dans le continent où tu commences ton voyage, ou celui où tu résides. C'est pas très très clair. le prix du billet est censé être fixe hors taxes d'aéroport, qui diffèrent selon non seulement donc le nombre de vols que tu prends mais surtout où tu atterris.
Malgré toutes ces règles à peu près claires, je me souviens avoir soumis mon itinéraire (le même donc) à American Airlines et à Qantas (dans leurs agences françaises). Et même là j'ai eu un devis différent, peut-être avec 5% ou 10% d'écart (ce qui était très conséquent sur 3, 000 euros...) Va comprendre... Le mieux c'est de faire fonctionner plusieurs bureaux une fois ton itinéraire fixé.
Ne te décourage pas, fixer ton itinéraire doit avant tout être dicté par des envies personnelles. Suivies des contraintes d'aéroport si tu choisis OneWorld (avec leur carte c'est plus un régal qu'une contrainte quand tu vois toutes les possibilités offertes !!) Quant au climat, de manière générale il y a 2 règles : tu ne peux pas pendant 1 an viser juste partout il vaut mieux éviter l'hiver en AmSud surtout si tu descends en Patagonie (leur hiver va de mai à octobre en gros) et il vaut mieux également éviter la mousson en Asie. Après, ce phénomène de mousson m'est encore très inconnu. Le centre de l'Inde en juin est TROP chaud et ensuite vient la mousson. A priori les mois de juillet-août sont relativement déconseillés pour quelques pays d'Asie du SE. Si tu veux regarder plus précisément il existe des bouquins qui reprennent tous les climats dans les pays du monde selon la date, de type
http://www.amazon.fr/O%C3%B9-partir-2008-Saisons-climats/dp/201244105X/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=books&qid=1241531995&sr=1-5Garde en tête que de toute façon la chance joue un grand rôle, y compris ta bonne humeur. Il se peut que tu vises de passer l'été à un endroit et qu'il pleuve tous les jours. "Y'a pu de saisons !!" lol Il faut juste éviter les grands phénomènes climatiques type hiver en Patagonie ou au Japon (sauf pour une raison précise comme voir les montagnes enneigées dans ces endroits sublimes !!) ou la mousson.
Content si mon blog peut te divertir et te donner des idées. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Je ne suis absolument pas photographe professionnel, juste l'heureux détenteur d'un Nikon D50, un réflexe numérique qui me donne beaucoup de plaisir. Maintenant il me faut trier les 15, 000 clichés... 😉