Recettes de poissons?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
aux détours de vos ballades, voyages, découvertes, lectures ... les poissons et la cuisine vous intriguent ou vous passionnent...

quelles sont les espèces au travers le monde ? comment les cuisine t on ?

personnellement sur la côte de nice à marseille en passant par saint tropez, toulon et cassis, les poissons ont toujours tenu une grande place dans ma vision de la cuisine... (j adore la viande aussi ... lol .. là n est pas la question ...) mais les poissons demeurent quand même des mets à la chair particulièrement délicate et riche en saveurs diverses... et puis le poisson, le travailler, ses couleurs, ...

mes ptits plats poissons...

le pavé de saumon en papillotte au four.. nature ... sans huile ni tomates... et quand il sort du four juste un filet de citron.. un régal... avec des tits légumes ou du riz ou mem' tout seul!!! 😛

les filets de colin cuits au bain marie avec des carottes, des pommes de terre et un bon aïoli

du loup ( le poisson) avec des pommes de terre sautées...

des truites, .... des ailes de raie... la brandade de morue...

et comment ne pas parler des sardines grillées .. natures elles aussi juste avec quelques herbes de provence et un peu jus de citron...

rien à voir... mais les beignets de courgette ca aussi c est bon et très simple à faire...

les gambasses!!! et mem' crue, la mer nous offre les huitres les bulots... et les moules à la cocotte juste avec des oignons et du citron ou à la créme fraiche!!! une bonne bourriche d huitre 2- 3 citrons!!! ne pas oubliez le couteau à huitre.. mem' si maintenant on peut avoir des bourriches avec les huitres ouvertes! à acheter frais sur place, vers marennes d oléron par exemple!

les filets de merlan à la farine et à la poele..

une bonne paella avec des gambasses crevettes calamars suppions moules... et du riz pilaf!!!

et encore pleins d autres choses, les poulpes, les rougets, les dorades, ...

FAITES NOUS REVER ET MOI LE PREMIER... RACONTEZ NOUS NOS EXPERIENCES GUSTATIVES ET LES FRAGMENTS DE RECETTES KI VOUS REVIENNENT A L ESPRIT... ces histoires me font voyager bien plus que des photos!!!

et puis les poissons c est avant tout la nature, mais aussi des hommes, des pêcheurs, des bateaux (j'pense pas forcément et même carrément pas aux grands chalutiers même s ils sont bien utiles aussi....), ces petits bateaux chatoyants, hauts en couleurs, la musique de la mer, des océans, des oiseaux qui suivent les bateaux.. les filets... la solitude sur le bateau, la liberté, la fraternité des équipages, les coups durs, le danger face aux écueils de l immensité... et puis ces familles qui attendent les pêcheurs à terre, les enfants, les adultes, la vente à la criée sur le port, dans les poissonneries, sur le marché... bon c est peut etre parce qu j ai toujours vécu au bord de l eau ke j ai cette vision à la fois humaine, vivante, poétique et musicale de la peche... parler bateaux, expèriences humaines, histoires de peches, aventures cocasses ou surprenantes....

en vous lisant j aurais l impression de lire un livre de contes de notre monde réel si riche...

à suivre
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
KZ Kzt Regular ·
bonjour,

je vais te faire découvrir une recette de mon pays natal qui est le sénégal. c'est un pays où l'on mange pas mal de poisson et où le plat traditionnel est le tiep bou dien (riz au poisson). mais ce n'est pas de ce plat là dont je vais te parler; il s'agit de la spécialité de la ville de saint-louis au nord du sénégal: le mulet farci à la saint-louisienne. c'est un peu long et délicat à préparer mais c'est tellement bon!!! Mmmm!

tu trouveras la recette sur ce site: http://www.callisto.si.usherb.ca/~malinet/PROJECTS/RECIPES/mulet_fr.html

mais également à la page 108 du livre de youssou n'dour "la cuisine de ma mère". livre dans lequel tu trouveras la recette du tiep bou dien.

bon appétit

catherine
GA Gabye Veteran ·
Aï Aï Aï…quelqu'un a parlé de tiep par ici???…hummmmmm…Kathecat avec du Tiof bien grillé et farci, du Yet à mastiquer, du choux effeuillé, du maniok et tout le reste…hummmmmmmm…Kathecat lek, lek, lek…mon ventre commence à danser M'balax…tandis que je me pourlêche la babine sur le côté…😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KZ Kzt Regular ·
et oui moi aussi j'adore le tiep, c'est toute mon enfance! en général quand on fête mon anniversaire avec mes parents ma mère me demande ce qui me ferait plaisir comme plat et je réponds souvent: tiep bou dien même si j'hésites parfois avec le tiep bou yap (à la viande) dont je rafole aussi!! mmmmmm!!!

le plus dur c'est de trouver le thiof; effectivement un thiof grillé au fourneau c'est un vrai régal...c'est vraiment le meilleur poisson du monde à mon sens.

bon appetit et dieuredieuf pour la photo, elle est très jolie.

allez un ptit cadeau à mon tour: une photo de pub là-bas!
GA Gabye Veteran ·
Merci! elle est exelente cette pub!! dieuredief à toi aussi… Mais, en effet j'avais oublié de citer l'incontournable Aromagie lol pour manger le tiep… Des difficultés à trouver du Thiof à Paris?…hum…Stalingrad sinon le marché de St. Denis, je sais que certains vont jusqu'à Sarcelles …

Il y a aussi un super restau à Paris qui fait du tres bon Tiep bou dien c'est le Paris-Dakar sur place ou à emporter…il est dans les pages de l'Officiel Mais sais tu bien le faire?

🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KZ Kzt Regular ·
en fait oui on trouve du thiof à paris. mais je voulais dire que ma mère (puisque c'est elle qui le fait, elle le fait très bien) a du mal à en trouver. elle habite vers bordeaux.

je ne le fais pas moi, en général c'est ma mère qui le prépare. moi je fais les pastels, le poulet yassa et aussi le mafé...
GA Gabye Veteran ·
Sinon il y en a dans tous les Auchan ou presque sous l'appelation Europeene de Mérou mais il faut y mettre le prix!!

Ah! tu fais les petits pastels…c'est bien ça! Pourrais-tu mettre la recette ici?🙂

De mon côté je le fais le Tiep bou dien…mais contrairement à la vrai cuisine Senegalaise… j'ai tendance à éviterde façon drastique l'huile en quantité et à rajouter quelques dattes fraîches et quelques brins de coriandre lol…ce qui n'est pas du goût des Africains en general…😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jahzzy ·
et sur marseille on peut en manger du tien bou yap ou tine bou dien ? j pense qu une fois qu j aurais vu ce plat sous mes yeux.. les couleurs les saveurs les odeurs... l ambiance.. j pourrais essayer de composer ce genre de plats à la maison!!!

les pastels... c est assez alléchant comme nom de plat ... ce sont des coquillages ?

les dattes jouent le meme role que l huile .. ou c est pour autre chose ... j commence à agrémenter certains de mes plats de coriandre mais c est assez difficile à caser.. sans que le gout ne devienne trop prononcé ou que celui ci ne s efface totalement!!!!! y a une astuce ?

merci en tout cas pour vos récits.. j voyage trop vite en lisant vos posts.. dommage qu il n y ait pas les odeurs... ou les photos d un de ces plats faits maisons!!!
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
JA Jahzzy ·
tiep bou dien littéralement c est riz au poisson ?

et

tiep bou yap riz à la viande

???

comment tu prononces ?
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
GA Gabye Veteran ·
Non les petits pastels ne sont pas des coquillagesÉce sont des genres de petits fours salŽs ˆ la viande, poisson aussi il me semble mais ˆ confirmer😉

Les dates fraiches jouent juste leur r™le de complement dans un plat epicŽ et citronŽÉ ˆ la cuisson le sucre remonteÉÉet apres essais j'avais aimŽ cettre rencontre de gožts surtout en presence du yetÉ 😉

Personnellement je n'utilise que le coriandre frai ciselŽ en accompagnement de ce plat Édonc pas vraiment de pbleme d'Žtouffement des saveurs surtout si la quantitŽ est parcimonieuseÉsimplement il soutient le parfum du citron tout en en atenuant l'aciditŽÉ Puis il y a ce petit clin d'Ïil sur la papille du froid/frai et chaud/cuitÉmes papilles aiment assez je dois direÉ😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KZ Kzt Regular ·
oui c'est ça.

les pastels: petits farcis (dans de la pâte brisée) au poisson (poisson haché mélangé à du persil, de l'ail, du piment) que l'on fait frire et que l'on sert avec une sauce tomate aux oignons un peu pimentée. DELICIEUX!

la recette se trouve dans le livre de Youssou N'Dour "la cuisine de ma mère".

Catherine
KZ Kzt Regular ·
des problèmes de clavier Gabye? 🤪
GA Gabye Veteran ·
oui on dirait bien Éexcusez moiÉma machine n'en fait plus qu'ˆ sa tte🤪

Si c'etait une question Jahzy, en effet tu devrais pouvoir manger un bon tiep ˆ ce que tu veux sur MarseilleÉil faudrait que tu te rapproches des quartiers o vivent les Africains de l'Ouest ou te trouver un bon restau SenegalaisÉ😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jahzzy ·
merCi BiEn GaBye 😛 et kathekat 😛

donc si j ai bien compris d une part j peux trouver un tit resto sénégalais où j'devais pouvoir manger un tien bou dien ou yap assez sympathique 🙂

pour la traduction ... j suppose ke je parles couramment sénégalais et donc mes suppositions étaient bonnes 😉

pour ce qui est des tits fours.. on peut les faire à la poële ou au four donc.. suffit juste de acheter une pate brisée.. et hop... le poisson doit etre cru ou cuit avant de le hacher? la sauce tomate et autres sont en accompagnement ou pour farcir les farci.. en fait .. ca me rappelle un peu les encornets farcis (genre de gros cones avec la texture de la seiche ... remplis de farce)

par contre j ai super compris la remontée de sucres dues aux dattes... par contre le yété ??? inconnu pour moi... p'tetre du yat ..comme la viande ? j aime bien j ai l impression de progresser en sénégalais!! donc tu mets à bloc d épices et de citron ... et quelques dattes... on pourrait imaginer mettre des raisins secs ou ca serait trop petits ? pour les remontées de sucre.. ou genre des pruneaux ? ou mem' des abricots secs...?

donc apparemment tu ne mets pas d huile.. pour les sénégalais l huile sert à kwa dans ce cas ... moi j pensais que c était pour pas que ca accroche mais apparemment c est pas ca!!!

j suis assez curieux de nature... et si par exemple tu me mets tes explications avec quelques mots de sénégalais dedans j essaierais de comprendre au fur et à mesure .. genre huile, dattes, citron, .. et autres en sénégalais !!! 😛

tu la trouves la coriandre fraiche.. comme du basilic c est ca ? d ailleeurs pourkwa les pots de basilic ne durent rarement plus de 15 jours!!! parce qu en principe tu peux les couper et ca repousse tout le temps!!! ... bref c est pas la sujet 😛.. mais bon la coraindre en pot ducros ca le fait pas trop .. hein ???

et le passage frais/cuit c est clair que ca doit etre super émouvant 😉 mais ca me rappelle un plat ou y a des dattes cuites comme ca... et ca crée un mélange sucré salé....

pour anecdote.. le resto où j mangeais le midi sur marseille... c est fermé depuis la semaine dernière 🤪 pour l 'été 😎!! le chef cuisto ést super jeune et un adepte de la cuisine contemporaine.. et si la plupart des gens n apprécient pas spécialement ses audaces, voire pas du tout .. je dois dire qu il rivalise de créativité et n hésite pas à mélanger les saveurs.... en gros on retrouve de l anis dans beaucoup de plat.. des fruits.. tendance un peu créole.. comme kan on se fait des poulets coco ou au gingembre avec des amis réunionais... ce chef aime bien aussi trempé les olives noires dans du miel avant de les faire cuire... des p'tits détails qui au bilan surprennent et font travailler d une part la recherche personnelle des saveurs dans son assiette et apporte une autre culture à table.. une culture de mélange... bref une ouverture d esprit.. et c est ce que j aime dan la cuisine, l "art culinaire" comme dans tous les autres arts.. c est cette liberté de création.. d adapter des plats traditionnels au gout moderne, de renouveler les saveurs... bref rendre la cuisine vivante tout en conservant le patrimoine ancestral...

si ca vous intéresse il y a un "des racines et des ailes sur l 'égypte" ce soir .. c est ca ou le match de foot .. lol.. c est assez attirant l égypte avec tous ses mystères ... et malheureusement aussi ses malheurs et ses peines, sa misère... j essaierais de regarder...

j espère ne pas avoir été trop long.. j sais que les longs posts sont errintants .. surtout l été !!! désolé +++
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
KZ Kzt Regular ·
le yète: un mollusque séché qui sent très fort et qui a un goût très fort: je déconseille de croquer dedans même si je connais quelques personnes qui adorent ça! 🤪 cependant, c'est indispensable dans le tiep bou dien: cela donne un parfum particulier à la sauce qui n'est pas désagréable contrairement à ce qu'on pourrait penser. (donc rien à voir avec "yap")

pour les pastels: j'ai déjà essayé de les faire au four. ça marche très bien aussi et c'est moins gras bien sûr. pour la sauce: faire revenir des oignons dans de l'huile puis ajouter des tomates fraiches, des piments frais, un cube soupe, du poivre et ensuite une boite de concentré de tomate.

catherine
JA Jahzzy ·
ca fait quelle taille au final un pastel ?
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
JA Jahzzy ·
http://twd.free.fr/moambe/Recettes_afrique/Senegal/pastel_poisson_seneg.htm

j ai trouvé la recette du pastel...

mais j comprends pas la fin...

Pastel : Farcir les disques de pâte, replier en 2 et fermer les bords à l'aide d'une fourchette. Frire quelques minutes les pastels dans un bain d'huile

farcir les disques de pate ????

source: http://twd.free.fr/moambe/Recettes_afrique/Senegal/pastel_poisson_seneg.htm
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
KZ Kzt Regular ·
environ 3 cm x 5 cm.

voici une photo que j'ai trouvé sur internet.

catherine
JA Jahzzy ·
j vois beaucoup mieux comme ca.. ca a l air super bon.. on dirait des beignets asiatiques 😛

tu connais d autres recettes sympas à faire et pas trop compliquées ?
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
LE Lepiaf Globetrotter ·
recettes déjà publiées : http://voyageforum.com/v.f?post=91384;search_string=poisson;#91384 http://voyageforum.com/v.f?post=87731;search_string=poisson;#87731 http://voyageforum.com/v.f?post=182871;search_string=poisson;#182871
JA Jahzzy ·
merci lepiaf...

y a une amie.. ki me demande si le tien bou dien a quelquechose à voir avec le tian provencal ???

bonne kestion youn' ....
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
GA Gabye Veteran ·
PPffiioouuÉle jahzzyÉc est qu il a sorti sa manivelle ˆ questions!😏

Bon alors en effet tes traduc. sont justes É Tip bou dinÉpour la prononciation Le Yet est comme le dit kathecat un gros coquillage secheÉet qui pue serieusementÉ mais dans un plat de tiep il repands un parfum incomparableÉ Perso j'adore le mastiquer longuement Éc'est pour moi un plaisir absoluÉmais il faut aimer les trucs profond et fort en gožtÉ le citron est un filet que l'on repends sur le plat lors du serviceÉ Le coriandre frai tu en trouves partout chez les primeurs au rayon des fines herbes ou dans les echopes Pakistanaise (a Marseille a devrait le faire) En effet, celon mon gožt on pourrait rajouter des raisins secs dans le tiepÉblonds ou bruns petits ou moyens selon le parfum rechercher et la varietŽ Éce serait ˆ essayer Le pruneau par contre risque d'tre ecÏurant trop sucre et texture trop molle fondante pour ce plat au gout epice et fume idem pour l abricotÉde plus ils risquent de crever ˆ la cuisson

CotŽ huile, oui, ˆ l'Ouest de l'Afrique on met de l'huile d'arachide en pagaille partoutÉ d'ailleurs celon leurs indications, on voit que le tiep est cuit quand l'huile est remontŽ sur la tomateÉ je dirais que je suis bien plus draconienne sur la questionÉ au passage les petits pastels sont en general fritsÉ

Le tiep bou dien est le plat nationnal du SenegalÉmais c'est aussi un plat familial Éassez long a prepare et destine a un assez grand nombre de convivesÉ mais trouves toi un bon restau a Marseille Épour commencer tu constatera que a n'a rien a voir avec un plat provencalÉ

Cote langue ca me sera difficile de te donner des references, je ne suis pas Senegalaise donc je ne parle ni wolof, ni Poular, ni SakhakolŽ, ni Dioula ni aucunes langues parlŽe dans le pays dslÉje bredouille juste 2, 3 trucs quand ils se rapellent a mon bon souvenirÉje ne te serai pour ma part d aucune aideÉmais un dico francais/wolof doit bien exister

dsl mais j'ai quelques troubles de clavierÉarmez vous du decodeur😎
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KZ Kzt Regular ·
tes recettes me font saliver. 😉

je vais les essayer ça c'est sûr!

catherine
KZ Kzt Regular ·
à ton avis gabye: qu'est ce qui a l'odeur la plus forte entre le yet et le durian? 😉

catherine
GA Gabye Veteran ·
hihihi…ça ne pue pas dans les mêmes categories!😎 le yet ça pue severe, mais il faut mettre le nez dedans…le durian pourrait quand à lui embaumer un immeuble ou un wagon dans son entier… D'ailleurs il y a des endroits où c'est interdit de le transporter dans le metro😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et il est interdit d'en apporter dans les hôtels (Thaïlande et Malaisie).
FA Fabricia Globetrotter ·
Le durian est aussi interdit de séjour dans les hôtels indonésiens !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jahzzy ·
durian .. kesako ??? 😕
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol
FA Fabricia Globetrotter ·
Durian : un fruit étrange, venu d'ailleurs 😉

Voir ce qui suit :

http://voyageforum.com/v.f?post=148133#148133
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
GA Gabye Veteran ·
Par contre si apprecier le Durian est affaire d'education gustative, j'aimerai bien que l'on m'ouvre le cheminÉ😉 Je veux dire qu'on m'explique pourquoi les gens en sont si fana en AsieÉainsi, je pourrai surement refaire une tentative ˆ la lueure de votre eclairageÉ Merci😉🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
BI Bibouche Regular ·
J'adore le poisson, j'ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans près de la mer, l'Atlantique, quel bonheur !! et j'adoooooooooooooooooooooooooooooore le poisson. donc voici une recette. mon pêché mignon : la dorade, les sardines, le thon, et un crustacés que j'adooooooooooooooooooooooore aussi : les oursins ! Papillote de filets de rascasse à la marocaine Recette pour 4 personnes Réalisation facile Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : environ 15 minutes

Ingrédients

4 filets de rascasse (environ 150 g chacun) 8 petites tomates 1 gousse d’ail 50 g d’amandes entières Mélange d’épices Ras El Hanout 8 feuilles de basilic ciselées Huile d’olive Sel et poivre du moulin 4 feuilles de papier d’aluminium de 30 cm sur 30 cm Préparation

Préchauffez votre four sur 200°C. Plongez les tomates 30 secondes dans de l’eau bouillante salée puis passez-les sous l’eau froide. Retirez la peau des tomates ainsi que le jus et les graines. Coupez la chair en petits cubes. Salez, poivrez et ajoutez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ainsi qu’une gousse d’ail écrasée. Faites revenir les amandes dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elle prennent une coloration dorée. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement. Huilez les filets de poisson puis salez et poivrez-les sur les deux faces. Posez 3 grosses cuil à soupe de la chair des tomates au milieu de chaque carré de papier d’aluminium puis déposez chaque filet sur les tomates. Sur chaque filet de poisson, versez : 2 pincées d’épices Ras El Hanout, les amandes grossièrement hachées, le basilic ciselé puis un filet d’huile d’olive. Fermez hermétiquement chaque papillote.

Cuisson Posez les papillotes sur une plaque de cuisson puis laisser cuire 15 minutes. Posez chaque papillote sur une assiette et laissez à vos invités le soin de l’ouvrir.

Accompagnement : de la semoule aux herbes fraîches.
JA Jahzzy ·
huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmm

miam miaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmm

😛
rikoo

blog à rikoo

à l'avenir, rendre rêve et réalité complices de notre bonheur collectif, rikoo, 31 juillet 2005, ... lol

Similar discussions

You might also like