aux détours de vos ballades, voyages, découvertes, lectures... les poissons et la cuisine vous intriguent ou vous passionnent...
quelles sont les espèces au travers le monde ? comment les cuisine t on ?
personnellement sur la côte de
nice à
marseille en passant par saint tropez,
toulon et cassis, les poissons ont toujours tenu une grande place dans ma vision de la cuisine... (j adore la viande aussi... lol.. là n est pas la question...) mais les poissons demeurent quand même des mets à la chair particulièrement délicate et riche en saveurs diverses... et puis le poisson, le travailler, ses couleurs,...
mes ptits plats poissons...
le pavé de saumon en papillotte au four.. nature... sans huile ni tomates... et quand il sort du four juste un filet de citron.. un régal... avec des tits légumes ou du riz ou mem' tout seul!!!

les filets de colin cuits au bain marie avec des carottes, des pommes de terre et un bon aïoli
du loup (le poisson) avec des pommes de terre sautées...
des truites,.... des ailes de raie... la brandade de morue...
et comment ne pas parler des sardines grillées.. natures elles aussi juste avec quelques herbes de
provence et un peu jus de citron...
rien à voir... mais les beignets de courgette ca aussi c est bon et très simple à faire...
les gambasses!!! et mem' crue, la mer nous offre les huitres les bulots... et les moules à la cocotte juste avec des oignons et du citron ou à la créme fraiche!!! une bonne bourriche d huitre 2- 3 citrons!!! ne pas oubliez le couteau à huitre.. mem' si maintenant on peut avoir des bourriches avec les huitres ouvertes! à acheter frais sur place, vers marennes d oléron par exemple!
les filets de merlan à la farine et à la poele..
une bonne paella avec des gambasses crevettes calamars suppions moules... et du riz pilaf!!!
et encore pleins d autres choses, les poulpes, les rougets, les dorades,...
FAITES NOUS REVER ET MOI LE PREMIER... RACONTEZ NOUS NOS EXPERIENCES GUSTATIVES ET LES FRAGMENTS DE RECETTES KI VOUS REVIENNENT A L ESPRIT... ces histoires me font voyager bien plus que des photos!!!
et puis les poissons c est avant tout la nature, mais aussi des hommes, des pêcheurs, des bateaux (j'pense pas forcément et même carrément pas aux grands chalutiers même s ils sont bien utiles aussi....), ces petits bateaux chatoyants, hauts en couleurs, la musique de la mer, des océans, des oiseaux qui suivent les bateaux.. les filets... la solitude sur le bateau, la liberté, la fraternité des équipages, les coups durs, le danger face aux écueils de l immensité... et puis ces familles qui attendent les pêcheurs à terre, les enfants, les adultes, la vente à la criée sur le port, dans les poissonneries, sur le marché... bon c est peut etre parce qu j ai toujours vécu au bord de l eau ke j ai cette vision à la fois humaine, vivante, poétique et musicale de la peche... parler bateaux, expèriences humaines, histoires de peches, aventures cocasses ou surprenantes....
en vous lisant j aurais l impression de lire un livre de contes de notre monde réel si riche...
à suivre