Je vais partir vivre à Lima en début d'année prochaine pour retrouver mon copain, et je m'angoisse rien qu'à lire les discussions... Je travaille actuellement pour une chaine hotelière en tant qu'assistante commerciale , et j'ai une formation en tourisme. Au départ je pensais continuer dans l'une ou l'autre de ces 2 voies, mais ça parait tellement compliqué pour obtenir un visa de travail, et long surtout. J'ai surtout peur de me retrouver sans pouvoir rien faire pendant au moins 3 mois. Je me dis que pour ce secteur mes langues pourraient me servir car je parle français(bien sur), espagnol, anglais, allemand, et un peu d'italien. Est ce que quelqu'un sait si le carnet de extranjera est aussi demandé pour les entreprises françaises à partir du moment où on se fait embaucher sur place ? je pensais à Accor par exemple... Ou sinon je pensais aussi à l'Alliance Française, pour suivre dans un 1er temps la Fomation Pédagogique Initiale (FPI), puis enseigner 6 mois plus tard le français. Je n'arrive pas à obtenir l'info si mon visa tourisme peut suffir pour suivre la formation (payante). Sans parler que j'ai des infos contraires sur les diplomes à avoir ou non pour m'inscrire au concours. Je ne veux pas me marier pour pouvoir travailler, meme si j'aime mon copain, je veux pouvoir prendre mon temps et ne rien precipiter. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ces points qui m'empechent de dormir la nuit...🤪 Merci par avance...
Trouver une solution "simple" pour travailler au Pérou?
by Tatayoyo82
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde!
Je vais partir vivre à Lima en début d'année prochaine pour retrouver mon copain, et je m'angoisse rien qu'à lire les discussions... Je travaille actuellement pour une chaine hotelière en tant qu'assistante commerciale , et j'ai une formation en tourisme. Au départ je pensais continuer dans l'une ou l'autre de ces 2 voies, mais ça parait tellement compliqué pour obtenir un visa de travail, et long surtout. J'ai surtout peur de me retrouver sans pouvoir rien faire pendant au moins 3 mois. Je me dis que pour ce secteur mes langues pourraient me servir car je parle français(bien sur), espagnol, anglais, allemand, et un peu d'italien. Est ce que quelqu'un sait si le carnet de extranjera est aussi demandé pour les entreprises françaises à partir du moment où on se fait embaucher sur place ? je pensais à Accor par exemple... Ou sinon je pensais aussi à l'Alliance Française, pour suivre dans un 1er temps la Fomation Pédagogique Initiale (FPI), puis enseigner 6 mois plus tard le français. Je n'arrive pas à obtenir l'info si mon visa tourisme peut suffir pour suivre la formation (payante). Sans parler que j'ai des infos contraires sur les diplomes à avoir ou non pour m'inscrire au concours. Je ne veux pas me marier pour pouvoir travailler, meme si j'aime mon copain, je veux pouvoir prendre mon temps et ne rien precipiter. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ces points qui m'empechent de dormir la nuit...🤪 Merci par avance...
Je vais partir vivre à Lima en début d'année prochaine pour retrouver mon copain, et je m'angoisse rien qu'à lire les discussions... Je travaille actuellement pour une chaine hotelière en tant qu'assistante commerciale , et j'ai une formation en tourisme. Au départ je pensais continuer dans l'une ou l'autre de ces 2 voies, mais ça parait tellement compliqué pour obtenir un visa de travail, et long surtout. J'ai surtout peur de me retrouver sans pouvoir rien faire pendant au moins 3 mois. Je me dis que pour ce secteur mes langues pourraient me servir car je parle français(bien sur), espagnol, anglais, allemand, et un peu d'italien. Est ce que quelqu'un sait si le carnet de extranjera est aussi demandé pour les entreprises françaises à partir du moment où on se fait embaucher sur place ? je pensais à Accor par exemple... Ou sinon je pensais aussi à l'Alliance Française, pour suivre dans un 1er temps la Fomation Pédagogique Initiale (FPI), puis enseigner 6 mois plus tard le français. Je n'arrive pas à obtenir l'info si mon visa tourisme peut suffir pour suivre la formation (payante). Sans parler que j'ai des infos contraires sur les diplomes à avoir ou non pour m'inscrire au concours. Je ne veux pas me marier pour pouvoir travailler, meme si j'aime mon copain, je veux pouvoir prendre mon temps et ne rien precipiter. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ces points qui m'empechent de dormir la nuit...🤪 Merci par avance...
Bonjour,
Je peux te donner une solution pour rester plus longtemps au Pérou. Quand tu vas entrer dans le pays, tu vas avoir un visa touristique de 2 ou 3 mois et si tu n'a pas trouvé de travaille dans ce délai, l'astuce consiste à aller à la frontière la plus proche, de passer la frontière et de revenir pour qu'il te renouvelle ton visa. Attention, il se peut que suivant le pays où tu vas aller ils te gardent 12 ou 24 heures. En tous cas, moi, c'est comme ça que j'ai fait avant d'obtenir ma carte de résident permanent. Il y a peut être d'autre solution, mais je ne l'ai connais pas. Pour le travail ça va être un peu plus difficile, moi aussi je cherche un travail là-bas, mais en persévérant, un jour tu vas trouver. L'idéale c'est de monter sa propre entreprise, mais faut-il avoir les moyens (financier)!!!.
Phil.
Bonsoir Phil
Merci pour ta réponse! Concernant le visa, je comptais faire une demande à partir de la France pour 183 jours, soit 6 mois, d'après le consulat c'est le plus long qu'ils délivrent. Effectivement après je comptais faire comme toi et passer la frontière. J'ai un copain français aussi là bas, il l'a fait ainsi pendant plus d'un an. Qu'appelles tu une carte de résident permanent ? c'est en te mariant que tu l'obtiens ? et ça te permet de travailler ? perso mon souci est que je ne veux pas me marier de suite, mais travailler au plus vite, ce qui ne semble pas si simple... Tu cherches du travail dans quel secteur ? et actuellement tu es en France ou au Pérou ? si tu as d'autres "trucs et astuces", je prends!! pour l'entreprise, non je compte pas en monter une, d'une part pas les moyens, et j'aurais peur de trop m'investir et que ça me bouffe...😕 Bonne soirée, Audrey
Merci pour ta réponse! Concernant le visa, je comptais faire une demande à partir de la France pour 183 jours, soit 6 mois, d'après le consulat c'est le plus long qu'ils délivrent. Effectivement après je comptais faire comme toi et passer la frontière. J'ai un copain français aussi là bas, il l'a fait ainsi pendant plus d'un an. Qu'appelles tu une carte de résident permanent ? c'est en te mariant que tu l'obtiens ? et ça te permet de travailler ? perso mon souci est que je ne veux pas me marier de suite, mais travailler au plus vite, ce qui ne semble pas si simple... Tu cherches du travail dans quel secteur ? et actuellement tu es en France ou au Pérou ? si tu as d'autres "trucs et astuces", je prends!! pour l'entreprise, non je compte pas en monter une, d'une part pas les moyens, et j'aurais peur de trop m'investir et que ça me bouffe...😕 Bonne soirée, Audrey
Bonjour Audrey,
Oui, effectivement je ne connaissais pas cette solution, c'est une idée à suivre. J'ai obtenu ma carte de résident permanent peut être plus rapidement que d'autre parce que je suis marié à une Péruvienne et que j'ai été guidé par ma belle famille pour taper aux bonnes portes. Je dois te dire que un jour ou l'autre tu seras confronté à la corruption, n'en n'est pas peur, même moi j'ai utilisé cette méthode pour faire avancer mon dossier plus vite, mais n'en n'abuse pas, car ça peut se retourner contre toi. Cette carte me permet de travailler et de rester dans le pays aussi longtemps que je veux, elle est renouvelable tous les 8 ans.
Pour ce qui est du travail, je cherche dans le BTP, construction, rénovation et aussi en informatique du genre infographie, conception de site internet. La vie au Pérou est beaucoup plus cool qu'en France, même quand ils parlent de travail intensif. Pour nous Français c'est de la rigolade, en revanche ils font beaucoup plus d'heures que nous et c'est moins bien payé. J'aimerais bien créer une entreprise, mais je n'ai pas le financement nécessaire.
En ce moment je suis en France, je travail en intérim en attendant d'avoir quelque chose là bas. J'ai mon appartement à Piura, c'est au nord du Pays, cela fait 4 ans que je connais le Pérou, c'est un pays formidable, où les gens sont accueillant, généreux et toujours de bon humeur, il n'y a pas se stress que nous on connaît en France. Mon dernier voyage fut en janvier et février 2009 et je compte y retourné en septembre de cette même année, si Dios quiere!!!.😏😏😏
Phil
Bonjour Phil,
Oui pour le visa j'ose espérer que l'info est bonne, elle me vient du consulat par mail, c'est d'ailleurs la seule chose à laquelle ils m'aient répondu 3 semaines et 1 relance plus tard...léger enfin bref!! J'en reviens à ta carte de résident permanent, tu l'as obtenu parce que tu es marié à une péruvienne c'est bien ça ? à défaut tu ne peux pas l'obtenir ? Je cherche une solution simple pour pouvoir travailler rapidement car je me vois mal rester des mois sans rien faire. J'ai lu les démarches, faut déjà qu'une entreprise accepte d'embaucher des étrangers, et ensuite ça prend 2-3 mois et 300€ de paperasse...Je serai à Lima, donc je pense que dans le tourisme ou l'hotellerie il devrait y avoir plus d'offres, mais bon j'arrive pas à lire de posts encourageants... Je pense qu'effectivement au niveau de la vie ça doit etre plus tranquille, surtout que je suis la parisienne de base, toujours à faire 100 choses à la fois et courrir...je crois qu'il va falloir que je me calme alors🤪; mais oui la 1ère chose qui m'a marqué lors de mon 1er voyage c'est la gentillesse des gens! En tous cas je te souhaite que tout se passe comme tu le désires...si Dios quiere oui comme tu dis!!😏 Audrey
Oui pour le visa j'ose espérer que l'info est bonne, elle me vient du consulat par mail, c'est d'ailleurs la seule chose à laquelle ils m'aient répondu 3 semaines et 1 relance plus tard...léger enfin bref!! J'en reviens à ta carte de résident permanent, tu l'as obtenu parce que tu es marié à une péruvienne c'est bien ça ? à défaut tu ne peux pas l'obtenir ? Je cherche une solution simple pour pouvoir travailler rapidement car je me vois mal rester des mois sans rien faire. J'ai lu les démarches, faut déjà qu'une entreprise accepte d'embaucher des étrangers, et ensuite ça prend 2-3 mois et 300€ de paperasse...Je serai à Lima, donc je pense que dans le tourisme ou l'hotellerie il devrait y avoir plus d'offres, mais bon j'arrive pas à lire de posts encourageants... Je pense qu'effectivement au niveau de la vie ça doit etre plus tranquille, surtout que je suis la parisienne de base, toujours à faire 100 choses à la fois et courrir...je crois qu'il va falloir que je me calme alors🤪; mais oui la 1ère chose qui m'a marqué lors de mon 1er voyage c'est la gentillesse des gens! En tous cas je te souhaite que tout se passe comme tu le désires...si Dios quiere oui comme tu dis!!😏 Audrey
Salut a vous 2, moi je suis á Chiclayo depuis 1 mois presque, je suis venu retrouver ma fiancée ici, elle a monté une entreprise de representation y d'import dans un secteur très connu dans le monde, nous travaillons ensemble, nous allons nous marier bientot, enfin facon de dire, si jamais vous etes dans le coin me plaierai de discuter avec vous de chose et d'autre, cordialement cedric.
cedric-travel@hotmail.com
cedric-travel@hotmail.com
Salut Cédric,
Je vois que tu as succombé aux charmes des Péruviennes toi aussi, c'est vrai qu'elles sont tellement belles qu'on ne peut pas y résister.😉 Je suis allé à Chiclayo au mois de février 09, car j'ai un beau frère qui habit là-bas. Moi je suis à Piura, pour le moment je suis en France, mais je compte retourner à Piura au mois de septembre ou octobre. Si tu es encore à chiclayo on pourra peut être se voir et se faire un petit resto !!!.
Phil
Phil
Bonjour à tous,
Moi je pars au mois d'octobre au Pérou avec mon copain, on y part pour essayer d'y trouver du travail et d'y rester aussi!
Moi je travaille dans le tourisme et mon copain travaille dans la logistique, on n'a pas trop d'idée pour lui, on verra sur place, dans l'hôtellerie / restauration / bar.
Pour ce qui est de l'entrée dans le Pérou, moi l'info que j'ai c'est qu'il faut dire à la douane, quand tu arrives au Pérou, AVANT qu'il te tamponne ton passeport, que tu veux rester 6 mois au Pérou (et qu'ensuite que tu vas ailleurs s'ils te posent beaucoup de question, même si c'est pas ton projet..c'est plus simple) et ils te tamponnent pour 6 mois automatiquement, en touriste. Au bout des 6 mois tu ressorts et tu recommences...Nous on va le tenter comme ça!
sinon, on aimerait faire du bénévolat pour débuter...si vous avez des contacts! et surtout, j'aimerai savoir, Cédric, comment est la vie sur Chiclayo, ce qu'il y a à faire aux alentours...on a peut-être une opportunité là-bas mais on ne connaît pas.
Enfin si vous pouvez nous aiguiller sur la santé, les assurances (responsabilité civile / rapatriement) car on patauge un peu de ce côté-là...Comment vous faites?
Dans l'attente de vos avis, Peut-être à bientôt au Pérou!
Dodie
Moi je pars au mois d'octobre au Pérou avec mon copain, on y part pour essayer d'y trouver du travail et d'y rester aussi!
Moi je travaille dans le tourisme et mon copain travaille dans la logistique, on n'a pas trop d'idée pour lui, on verra sur place, dans l'hôtellerie / restauration / bar.
Pour ce qui est de l'entrée dans le Pérou, moi l'info que j'ai c'est qu'il faut dire à la douane, quand tu arrives au Pérou, AVANT qu'il te tamponne ton passeport, que tu veux rester 6 mois au Pérou (et qu'ensuite que tu vas ailleurs s'ils te posent beaucoup de question, même si c'est pas ton projet..c'est plus simple) et ils te tamponnent pour 6 mois automatiquement, en touriste. Au bout des 6 mois tu ressorts et tu recommences...Nous on va le tenter comme ça!
sinon, on aimerait faire du bénévolat pour débuter...si vous avez des contacts! et surtout, j'aimerai savoir, Cédric, comment est la vie sur Chiclayo, ce qu'il y a à faire aux alentours...on a peut-être une opportunité là-bas mais on ne connaît pas.
Enfin si vous pouvez nous aiguiller sur la santé, les assurances (responsabilité civile / rapatriement) car on patauge un peu de ce côté-là...Comment vous faites?
Dans l'attente de vos avis, Peut-être à bientôt au Pérou!
Dodie
salut
pour la FPI oui tu peux etudier la formation payante avec un visa touristique mais il faut pour cela sortir du pays tous les 3 mois pour renouveler ton visa , bon c est possible puisqu en general a chaque fin de mois tu as 4-5 j de congés, donc tu peux voyager et revenir au perou
sinon si tu as la formation , l alliance française ne t embauchera pas tant que tu n es pas a jour avec tes papiers , c est a dire "le carnet de extranjeria" donc il te resterait les institutions privées payées au black ou sinon tu demandes un visa etudiant et ensuite tu demandes à travailler pour des agences de voyages peruviennes, quelques unes cherchent des francophones mais c est au black et à la demande ......
bonne chance à toi
seb
Bonjour à toi,
Je peux essayer de te donner quelques informations.
Je suis Québécoise et je vis à Lima aussi et je connais le Pérou depuis plusieurs années aussi.
Pour ce qui est du 6 mois, c’est vrai, il faut le dire à l’agent d’immigration, mais ce n’est pas « automatique » comme tu dis. C’est à sa bonne volonté (et à son humeur). Sinon, il y a 2 options : tu sors et entres après 3 mois ; tu restes plus de 3 mois et tu payes une « amende » à la sortie (1 dollars par jour, environ).
Pour ce qui est du « carné de extranjeria », on peut l’obtenir si on se marie ou si on a un contrat de travail. Les deux sont possibles. La différence c’est peut-être la vitesse de la démarche etle coût. Quand tu es marié à un Péruvien, le coût administratif de renouvellement annuel est moins élevé.
Pour ce qui est de travailler dans une agence, j’ai une amie Québécoise qui faisait ce job. Ce n’est pas SI compliqué, ne t’inquiète pas, si l’agence veut tes services (et il y a en un paquet d’agences de voyage ici), elle te fera un contrat… surtout si tu es compétente et parle plusieurs langues, tu as plus de chance que la majorité des Péruviens qui ont souvent de la difficulté à parler anglais.
Pour ce qui est des assurances, je crois que c’est mieux d’en prendre une à partir de la France qui couvrent les frais à l’étranger. Quand il s’agit d’un séjour temporaire comme c’est ton cas, c’est la meilleure solution. Sinon, pour des consultations occasionnelles en clinique, le coût n’est pas très élevé même dans les meilleurs hôpitaux.
Voilà. Si tu veux plus d’info, concernant la recherche par exemple de ton copain, écris-moi. Moi aussi, j’ai fait ma recherche de maîtrise ici. J’ai peut-être des contacts qui peuvent l’intéresser et des infos.
Maryse
Je peux essayer de te donner quelques informations.
Je suis Québécoise et je vis à Lima aussi et je connais le Pérou depuis plusieurs années aussi.
Pour ce qui est du 6 mois, c’est vrai, il faut le dire à l’agent d’immigration, mais ce n’est pas « automatique » comme tu dis. C’est à sa bonne volonté (et à son humeur). Sinon, il y a 2 options : tu sors et entres après 3 mois ; tu restes plus de 3 mois et tu payes une « amende » à la sortie (1 dollars par jour, environ).
Pour ce qui est du « carné de extranjeria », on peut l’obtenir si on se marie ou si on a un contrat de travail. Les deux sont possibles. La différence c’est peut-être la vitesse de la démarche etle coût. Quand tu es marié à un Péruvien, le coût administratif de renouvellement annuel est moins élevé.
Pour ce qui est de travailler dans une agence, j’ai une amie Québécoise qui faisait ce job. Ce n’est pas SI compliqué, ne t’inquiète pas, si l’agence veut tes services (et il y a en un paquet d’agences de voyage ici), elle te fera un contrat… surtout si tu es compétente et parle plusieurs langues, tu as plus de chance que la majorité des Péruviens qui ont souvent de la difficulté à parler anglais.
Pour ce qui est des assurances, je crois que c’est mieux d’en prendre une à partir de la France qui couvrent les frais à l’étranger. Quand il s’agit d’un séjour temporaire comme c’est ton cas, c’est la meilleure solution. Sinon, pour des consultations occasionnelles en clinique, le coût n’est pas très élevé même dans les meilleurs hôpitaux.
Voilà. Si tu veux plus d’info, concernant la recherche par exemple de ton copain, écris-moi. Moi aussi, j’ai fait ma recherche de maîtrise ici. J’ai peut-être des contacts qui peuvent l’intéresser et des infos.
Maryse
Log in first, then come back to this page.







