Les pneus dans quel sens?
by Domisoldo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
😏encore une crevaison avec mes schwalbe marathon plus (côté intérieur de la chambre à air ) pas le pneu bien sûr. Qui peut m'expliquer ? Afin de remédier à la cause. Autre chose, je vais changer ma chambre à air mais dans quel sens mettre mon pneu. Je n'ai pas regardé le sens avant de l'enlever. oui je sais je ne suis pas fière........Je ne peux pas m'inspirer des pneus avant car chacun à un montage différent. Hé, oui l'erreur à déjà eu lieu!....... merci à mon ou mes sauveurs🙂😄
La crevaison que tu a eu ressemble beaucoup à un pincement de la chambre, ça arrive dès fois si la chambre est mal placée et qu'elle est coincée entre la jante et le pneu à un endroit... au premier nid de poule ou passage à niveau... pchitttt! 🙁
Personellement pour limiter un peu les risques je talque toujours un peu mes chambres neuves avant de les mettre...
En ce qui concerne le sens des pneus... alors celle là on me l'avait jamais faite!!! 🙂 😎
Bonne route... à+ Julien
Personellement pour limiter un peu les risques je talque toujours un peu mes chambres neuves avant de les mettre...
En ce qui concerne le sens des pneus... alors celle là on me l'avait jamais faite!!! 🙂 😎
Bonne route... à+ Julien
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
SALUT !!
J'y connais rien en vélo .... mais ....... !!
Pour les voitures , s'il y un sens de montage ? il y a la partie visible du pneu (extérieur de la roue) qui est différente, avec inscription que d'un côté ou le plus souvent avec une flèche dans le sens du roulement en marche avant , pour un vélo ? je pense que s'il y a un sens , il doit y avoir aussi une flèche ou autre chose .. Je vais suivre cette discutions qui m'interpelle .. PS : il n'y a qu'une seule roue devant ?? ( pourquoi écrire= "je ne peux pas m'inspirer des pneus avant ..." )
Cordialement de PAPY
J'y connais rien en vélo .... mais ....... !!
Pour les voitures , s'il y un sens de montage ? il y a la partie visible du pneu (extérieur de la roue) qui est différente, avec inscription que d'un côté ou le plus souvent avec une flèche dans le sens du roulement en marche avant , pour un vélo ? je pense que s'il y a un sens , il doit y avoir aussi une flèche ou autre chose .. Je vais suivre cette discutions qui m'interpelle .. PS : il n'y a qu'une seule roue devant ?? ( pourquoi écrire= "je ne peux pas m'inspirer des pneus avant ..." )
Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
🤪 ok pour le pincement, c'est une explication qui me va. Après 3500km avec cette jante donc ok. Pour le sens, si tu visualise les marathon plus ils ont au centre un dessin qui ressemble au ticket distribué (pour attendre son tour) dans les administrations. La pointe du v doit se mettre vers l'avant ou l'arrière. A priori je dirais vers l'avant. Me trompje ? 😄
les pneus schwalbe marathon plus ont sur le pneu une sorte de design relief en forme de triangles à la suite, comme les marathon xr d'ailleurs...je monte le pneu avant avec la pointe de ces triangles qui vont ds le sens du roulement, comme la plupart des cyclistes...
maintenant il y a une theorie qu on ma faite, (plutot pour le pneu arrière...), c'est de els monter ds l autre sens justement, surtout si l on fait bcp de piste, car le base de ces triangles crocherait mieux ds la caillasse...
moi je monte les deux avant-arrière ds le sens "logique", avec les pointes des triangles qui vont ds le sens de roulement de la roue...
Oups j'ai oublié de préciser que j'avais un tricycle donc 3 roues, 2 à l'avant et 1 à l'arrière. Ah oui, aussi pour la tenue de route il nous faut nous cyclistes bien regarder les dessins de la bande de roulement. Sauf que je ne suis pas assez observatrice pour avant de démonter, regarder le sens. Riez, riez, vous aurez raison, je m'en souviendrais.😏
🙂 cà y est je me souviens, je l'ai entendu pour la roue arrière de mettre le pneu dans l'autre sens. Je vais le faire parce que dans certaines montées surtout si le revêtement n'est plus du bitume, la roue arrière patine. Merci beaucoup. Pour les roues avant, je vais les mettre toutes les deux avec la pointe du v devant et pour l'arrière l'inverse. Merci, merci. Bonne route à toi aussi. Au fait je connais très bien le Valais et j'en gardes de merveilleux souvenirs.
Pour le sens de montage du pneu si le fabricant est sympa il t'a mis une flèche sur le flanc du pneu ndiquant le sens de rotation.
Concernant ta crevaison si la pression est bonne le pincement est peu probable à moins d'un très gros choc.
Par contre une mauvaise installation du fond de jante laissant apparaître une tête de rayon est fort possible.
Si en plus ton pneu est exposé au soleil, la pression interne monte et la chambre à air n'a plus qu'à se déchirer sur la tête de rayon en question.
Ca m'est arrivé 2 fois sur mon trike avant que je comprenne 😊
Concernant ta crevaison si la pression est bonne le pincement est peu probable à moins d'un très gros choc.
Par contre une mauvaise installation du fond de jante laissant apparaître une tête de rayon est fort possible.
Si en plus ton pneu est exposé au soleil, la pression interne monte et la chambre à air n'a plus qu'à se déchirer sur la tête de rayon en question.
Ca m'est arrivé 2 fois sur mon trike avant que je comprenne 😊
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Il y a une flèche qui indique le sens de rotation sur le coté des marathon.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
🙂yvesg, merci pour ton message. J'ai vérifié avant le remontage de la jante, le fond de jante est correct. J'ai trouvée la bande mince mais partout. Elle est beige claire. Est-ce la même sur tous les marathon plus ? La fuite se trouve à 15/20cm de la valve près des traits de caoutchouc surélevés. Ils servent à quoi ces traits ? Qui peut me répondre ? Est-ce un endroit plus fragile? Merci aux cyclistes.😄
Oh bah ça alors je viens d'apprendre un truc! Je croyais que c'était une blague mais non il y a bien un sens pour mettre les pneus (pour les marathons du moins...)
Je me coucherai moins bête ce soir! merci 🤪
Je me coucherai moins bête ce soir! merci 🤪
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
sur les pneux schwalbe c'est indiqué sur un des flancs
une flèche gravée pas très visible surmontée du mot "rotation"
pour la crevaison coté jante:
- regardes l'état du ruban qui cache les têtes de vis des rayons ou - chambre à air de peu de qualité ou - pincement par le pneu
lors du montage de la chambre : - la gonfler un peu avant de remettre le 2-ième coté du pneu - pousser la valve vers l'intérieur
ainsi tu es assurée que le pneu passe sous la chambre
Même si je ne crève pas souvent je trouve pénible d'avoir à réparer au bord de la route en plein cagnard. On trouve pas toujours un bon endroit. j'ai opté dernièrement pour les chambre à airs auto-réparables avec produit à l'intérieur de chez Decathlon. C'est un peu plus lourd. Je verrai à l'expérience.
une flèche gravée pas très visible surmontée du mot "rotation"
pour la crevaison coté jante:
- regardes l'état du ruban qui cache les têtes de vis des rayons ou - chambre à air de peu de qualité ou - pincement par le pneu
lors du montage de la chambre : - la gonfler un peu avant de remettre le 2-ième coté du pneu - pousser la valve vers l'intérieur
ainsi tu es assurée que le pneu passe sous la chambre
Même si je ne crève pas souvent je trouve pénible d'avoir à réparer au bord de la route en plein cagnard. On trouve pas toujours un bon endroit. j'ai opté dernièrement pour les chambre à airs auto-réparables avec produit à l'intérieur de chez Decathlon. C'est un peu plus lourd. Je verrai à l'expérience.
Même si je ne crève pas souvent je trouve pénible d'avoir à réparer au bord de la route en plein cagnard. On trouve pas toujours un bon endroit.
j'ai opté dernièrement pour les chambre à airs auto-réparables avec produit à l'intérieur de chez Decathlon. C'est un peu plus lourd. Je verrai à l'expérience.
Le problème, à moins que ça ait changé, c'est qu'elles n'existent qu'en valves Schrader (de type voiture). Sinon c'est effectivement un super produit que j'ai sur mon VTT.
Le problème, à moins que ça ait changé, c'est qu'elles n'existent qu'en valves Schrader (de type voiture). Sinon c'est effectivement un super produit que j'ai sur mon VTT.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
tu es sur ?
Non c'est pas un pb.
Mes jantes d'origine VTC sont pour valve Presta jante de 622 mm
j'ai limé avec précaution, un vrai travail d'ajustage, avec une lime cylindrique c'est facile c'est de l'aluminium
Cela fait plusieurs années que j'ai fait ceci. Pas de pb
Non c'est pas un pb.
Mes jantes d'origine VTC sont pour valve Presta jante de 622 mm
j'ai limé avec précaution, un vrai travail d'ajustage, avec une lime cylindrique c'est facile c'est de l'aluminium
Cela fait plusieurs années que j'ai fait ceci. Pas de pb
Les sculptures du pneu sont là pour évacuer la flotte sur les côtés. Après ça, y'a plus qu'à imaginer ce qui se passe dans les 2 cas de figure possibles.
Il est vrai qu'en regardant un pneu on peut
généralement deviner dans quel sens on peu le monter
quoique 😛
certains pneus se montent dans un sens
à l'avant (ex sculpture >>> privilégie la directivité)
et dans l'autre sens
à l'arrière (ex sculpture <<< privilégie l'accroche / la motricité )
enfin j'ai vu ça pour les pneus VTT ...
Sur pneu route je dirais la même chose que bratschmann
Sur pneu route je dirais la même chose que bratschmann
PT, ROT et VTT
Log in first, then come back to this page.










