Pistes d'amélioration pour les compagnies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Oui, je sais, d'une part le sujet est vaste, d'autre part on est en période de crise et les compagnies rognent sur tout au lieu de s'améliorer. Mais à défaut de mettre en place des améliorations pendant la crise, les compagnies pourraient au moins y réfléchir pour plus tard... Quelles sont, selon vous, en général ou par compagnie, pour toutes les classes ou pour une classe particulière, les améliorations qui pour vous feraient la différence avec d'autres compagnies, et vous pousseraient à choisir celle-là plutôt qu'une concurrente, même si son tarif est plus élevé (éventuellement, quelle différence de tarif vous êtes prêts à payer pour cette amélioration)?

De mon côté je pense au traitement des bagages, tant il est abominable un peu partout (chutes de plusieurs mètres, pertes, vols), mais je ne sais pas dans quelle mesure les compagnies y peuvent quelque chose. En tous cas s'il était possible d'y remédier cela vaudrait plusieurs dizaines d'euros par voyage!
SL Slasherfun Globetrotter ·
* Un personnel sympa, tant au sol qu'en vol, y compris le service clients... * Un équipement à la place de qualité même en éco : IFE digne de ce nom, prises de courant, WiFi... Virgin America est le top à ce niveau actuellement * Un respect du client (exemple AF : pas de classe bétaillère 3-4-3 sur 777, ou des surcharges kéro qui disparaissent vraiment après 30 jours en dessous de X $...)
Contributions CC BY-SA
MA Mavieenlair2 Veteran ·
* Un respect du client (exemple AF : pas de classe bétaillère 3-4-3 sur 777, ou des surcharges kéro qui disparaissent vraiment après 30 jours en dessous de X $...)

La bétaillère n'en est pas une... Le B77W peut accueillir jusqu'à 550 passagers à son bord, il ne sont que 350 sur AF... En comparaison EK offre 368 sièges sur ce même avion en combinaison tri-classes.

De plus, la configuration 3-4-3 empiète fortement sur l'allée et non sur le siège lui même (personnellement j'avoue préférer la largeur du couloir sur B772), je ne vois pas à quel moment il n'y a pas respect du client : il bénéficie d'un pitch identique à celui des autres avions, il possède une vid��o individuelle avec une programmation à 85 films (tous les B77W sont maintenant équipés), il a un repose-pieds, un appuie-tête ajustable, un repas chaud lui est servi, toute les boissons sont offertes et à volonté (y compris le champagne), en fonction du vol des snacks sont également offerts de types sandwichs, glaces, barres de céréales, nouilles vers l'Asie. Enfin avant l'arrivée un second repas ou un snack est à nouveau offert. Alors je ne vois pas à quel instant il n'y a pas respect du client, je trouve que pour le moment, c'est plutôt pas mal...

Une compagnie est assez célèbre pour densifier ses avions au maximum, il s'agit de CorsairFly, on peut là, parler de "bétaillère"...
SL Slasherfun Globetrotter ·
il bénéficie d'un pitch identique à celui des autres avions

Certes, mais 17" de large, c'est dur... (Emirates ne fait certes pas mieux sur ce point, mais a 34" de pitch). Et 550 pax en 777, c'est en config tout-éco 😉 (la bétaillère Corsair est assumée au moins 😛, et le prix va souvent avec 😇)
Contributions CC BY-SA
SP SpyderBon Veteran ·
Vu l'étroitesse des couloirs avec la configuration 3-4-3, il vaut mieux éviter d'être assis du côté couloir non ?

Même en 3-3-3 (ou en 2-4-2 sur les A33x), ce n'est pas du tout agréable et dans un vols de 8, 10 voire 12h, je trouve que ce n'est pas normal de voyager comme cela. En voiture, en bateau, en train, le confort s'est amélioré mais en avion, on ne progresse pas dans le bon sens. Une classe économique premium devrait être le minimum pour voyager en long-courrier. Oh... je viens de me réveiller... zut alors je rêvais 😛
SS Sscfbtsd Regular ·
La bétaillère n'en est pas une... Le B77W peut accueillir jusqu'à 550 passagers à son bord, il ne sont que 350 sur AF... En comparaison EK offre 368 sièges sur ce même avion en combinaison tri-classes.

Rectificatif : 325 sièges sur les 77W d'AF (en version "classique" P/J/Y) et bientôt 303 sièges avec l'introduction de la Premium Voyageur (P/J/W/Y). Et 471 sièges sur les 77W sur les destinations COI (SDQ, PUJ, HAV, FDF, PTP, CAY et TNR en saison, RUN). Nouvelle configuration à venir (J/Y ou J/W/Y) lorsqu'une flotte de 77W remplacera les 744.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
La bétaillère n'en est pas une... Le B77W peut accueillir jusqu'à 550 passagers à son bord, il ne sont que 350 sur AF... En comparaison EK offre 368 sièges sur ce même avion en combinaison tri-classes.

Rectificatif : 325 sièges sur les 77W d'AF (en version "classique" P/J/Y) et bientôt 303 sièges avec l'introduction de la Premium Voyageur (P/J/W/Y). Et 471 sièges sur les 77W sur les destinations COI (SDQ, PUJ, HAV, FDF, PTP, CAY et TNR en saison, RUN). Nouvelle configuration à venir (J/Y ou J/W/Y) lorsqu'une flotte de 77W remplacera les 744.

Arf, je viens d'ajouter deux rangées supplémentaires de sièges dans les deux allées de l'avion, d'où les 350 sièges. Merci pour cette rectification!
YA Yadin Veteran ·
Pour moi c'est le programme de fidélité qui prime.

Si au bout de quelques vols on peut avoir des vols gratuits c'est intéressant...mais j'avoue que maintenant, vu Flying Blue depuis le 1er avril...j'opte plus pour le prix car avant si j'étais près à payer plus cher pour voyager sur AF ou une autre compagnie skyteam et avoir des miles, aujourd'hui je réfléchis à deux fois tant le gain de miles est faible (25% de la distance parcourue contre 100% avant le 1er avril sur les autres compagnies skyteam)

Maintenant je regarde le prix et rien que ça et aussi la flexibilité du billet :

Exemple : Marseille-Seychelles en juin : Air France 945€ (remboursement impossible et 100€ de frais pour changer) Emirates (de nice) 725€ (remboursement possible avec 150€ de frais et 100€ de frais pour changer...)

Ben avant j'aurais peut etre pris Air France, là je prends Emirates.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
RE Renaudoq Veteran ·
Oui enfin pour les glaces, faut parfois se battre un peu pour en avoir une (ce qui fait en général beaucoup rire, et certainement à juste titre, les PNC). Oui, je confesse, je fais partie de ceux qui se battent pour les glaces 😎

Autrement, pour revenir sur ce que disait Slasherfun, Virgin America est vraiment au top, d'ailleurs je vais refaire un SFO-LAX-SFO en Septembre pour en profiter. Leur IFE est impeccable, le service très aimable, WiFi, etc... Il y aurait de quoi s'inspirer pour les autres compagnies (notamment américaines, quand on voit les vols MC d'AA ou DL...).

Pour Air France, le problème n'est pas l'IFE en lui même mais plutot le fait qu'il tombe quand même souvent en panne (partielle le plus souvent, mais c'est quand même embêtant). Notamment en janvier sur un EWR-CDG pas d'IFE pendant 2 heures c'est long quand même... mais par contre sur ce vol là les PNC étaient au top, vraiment géniaux.
EN Envallis Globetrotter ·
Tout de go, je te réponds : l'IFE

Avoir un large choix de films/vidéos sur un écran digne de ce nom (de la même largeur que le siège, pourquoi faire plus petit ??), me semble indispensable 😉

je choisis clairement mes compagnies en fonction de celà...

il est hallucinant en 2009 que certes compagnies parmi les plus célèbres proposent encore des avions sans IFE (je pense aux B747 de Air France et de la Thai par exemple...) 🏴‍☠️ Quand on voit ce que SQ ou Emirates propose à côté, y'a pas photo !!
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SI Sierra06 Regular ·
Bonjour à tous ! Sujet sensible: le programme de fidélisation... et tout ce qui en est lié plus ou moins directement, c'est à dire les avantages consentis par la compagnie vis à vis de tels ou tels PAX (obtention de statuts, surclassements...).

Je m'explique: "Fidéliser" ne vent pas dire "rendre captif", contrairement à l'impression que l'on peut ressentir depuis la disparition de Fréquence Plus puis les "améliorations" de FlyingBlue (je prends cet exemple car c'est celui que je connais le mieux, mais ce message n'est pas particulièrement dédié à AF !!!).

Je me souviens d'un post plus ancien dont le titre était "FB, miroir aux alouettes" ou quelquechose comme ça, qui mettait en exergue et dénonçait d'une part la difficulté rencontrée, et les efforts consentis par les PAX "tout le monde" à être fidèles à AF afin d'accumuler finalement peu de miles en payant leurs billets eux-même et d'autre part l'impossibilité de les utiliser et le manque de considération ressenti, ce qui allait totalement à l'encontre de la campagne de promotion du programme. Cette réalité était totalement inversée pour les PAX "entreprises" qui ne choisissaient pas particulièrement la compagnie et dont les voyages étaient payés par leurs sociétés (dans des classes tarifaires à 100% voir 300%, peu accessibles aux PAX "tout le monde") pour lesquels leurs miles s'accumulaient très rapidement, qui obtenaient des cartes qui brillent, dégainées et mises en avant pour réclamer ensuite des surclassements pour monsieur/madame pour leur weekend à NYC reglé en classe L. En gros, la piste que je proposerai serait de développer 2 programmes de fidélité différents: - consacrer un "programme pro" et un "programme public": il s'agirait de récompenser les sociétés par un programme de fidélité pro, "entreprise" (financièrement ou en rendant d'autres services destinées aux sociétés elles-même ou à leurs employés: prise en charge des acheminements depuis le domicile ou le bureau, accès salons...) et pas les employés directement, - le programme de fidélité destiné au public, visant lui à remercier directement M. et Mme tout le monde (comme moi !) qui choisissent fréquement et volontairement une compagnie et qui y dépensent beaucoup d'argent de leurs deniers personnels et non pas ceux d'une entreprise.

Dans le cas d'AF, il y aurait certainement beaucoup moins de FB P/G, et certains des avantages cédés aux employés par l'intermédiaire de la fidélisation de leur entreprise dans ce cadre là seraient par exemple un service d'achememinement aller-retour en voiture particulière du domicile ou du bureaux, des comptoirs dédiés et l'accès aux salons... y compris pour les déplacements en Y... Lorsque les conseillers auront pris cette petite nuance en considération, un grand pas en avant aura été fait. Bonne journée, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
VI Viadi Globetrotter ·
Une classe économique premium devrait être le minimum pour voyager en long-courrier.

Plus de place dans l'avion... Bien sur, ce serait idéal ! Mais dans un avion, la place c'est un luxe ! C'est ce qui coute le plus cher à la compagnie !

Pour répondre à ta description, je te dirai que ce produit existe déja : c'est Openskies par exemple ! Un siege plus large, inclinable, un repas de qualité. Le tout à partir de 900 EUR TTC l'AR sur Paris New York, soit environ 50% de plus qu'un vol Air France en éco !

Voila un produit qui devrait répondre aux attentes des clients, ceux ci devraient se ruer dessus !

Or Openskies est en difficultés, la ligne AMS NYC a été fermée et BA veut vendre cette compagnie rapidement...

Comme quoi, les gens ne sont pas pret à payer le prix pour avoir plus de confort !

Pour répondre à la question de Thori, je dirai : - Pour ce qui est du siege, toutes les compagnies se valent à peu pres. J'admets les arguments de mavieenlair2 pour les cabines surdensifiées, néanmoins cela doit donner une impression de sérré ! J'ai pris l'hiver dernier un 77W, pourtant en 3-3-3, je l'ai trouvé moins spacieux qu'un 767 en 2-3-2 sur lequel j'avais effectué le vol précédent ! Idem sur un Jumbolino, je me sens mieux dans un appareil à configuration 2-3 qu'en 3-3, meme si dans cette dernière le siege reste confortable

- Pour ce qui est des repas... depuis que j'ai acces aux lounges, j'y compte plus pour me restaurer avant le vol, particulierement sur les vols moyen courrier. La prestation servie dans l'avion est plus pour "occuper" le vol

- Pour ce qui est des IFE, effectivement plus de films, mais également la télévision : je trouve qu'il y a trop peu d'émissions de télévisions mises dans ces canaux. Des émissions phares des grandes chaines généralistes pourraient être diffusées ! Ainsi que plus de séries style CSI et autres ! Les films semblent avoir le monopole des IFE, un peu dommage je trouve. Bon, je ne suis pas trop fan de films, c'est un peu le sens de ma remarque...

- La principale amélioration serait la généralisation des lounges arrivée. Je trouve tres agréable d'avoir un lieu de détente, pour déstresser du vol, pouvoir se restaurer et surtout prendre une douche. Ces lieux sont encore trop rares. Même si la majorité des passagers quitte l'aéroport le plus vite possible, ce genre d'endroits seraient un "plus". Concernant l'acces, outre les clients fidélisés, une facturation raisonnable devrait permettre à l'ensemble des passagers economique d'en bénéficier, par exemple 20/25 EUR l'entrée.

- Une autre amélioration, tarifaire cette fois ci : démocratiser la business class. Une politique tarifaire devrait permettre à des passagers, n'ayant pas les moyens de déboursser 2500 EUR de pouvoir bénficier des places restantes en business. Soit moyennant un léger supplément à l'achat du billet, soit en achetant un surclassement derniere minutes à l'acces dans l'avion. Une compagnie européenne a mis en place le surclassement à l'achat pour ses vols européens il y a quelques mois, elle le faisait déja pour ses last minutes depuis quelques années. Elle a lancé des promotions cet été pour le long courrier, j'espere que cela se généralisera ! C'est plus interessant pour la compagnie d'encaisser ces suppléments que d'avoir des places vides dans ces classes, ou occupées par des passagers non payant ou surclassés opérationnels.

Voila, je viens de finir de philosopher sur mes souhaits... Merci à Thori, fait bénéficier d'une enquete marketing aux compagnies via se forum 😉
XF Xfg59 Veteran ·
1) Sur un long courrier, la réponse est l'IFE. Voyageant souvent avec de jeunes enfants, il m'est arrivé de payer plus cher pour éviter un appareil non équipé.

2) L'espace aux jambes aussi. J'évite toujours AA pour cette raison. Perso, la configuration 3-4-3 des 77W AF ne me gène pas.

3) La qualité des aéroports, pour les transferts. AF n'est pas très bien loti en la matière. PHL avec US est une horreur, tandis que DEN avec UA et DTW avec NW/DL sont agréables. Qd je peux je pars de BRU plutôt que de CDG, et pour les vols vers les US si une correspondance est nécessaire, je m'arrange pour qu'elle ait lieu en Europe plutot qu'aux USA.

4) Les services à bord... Sus aux compagnies qui vous servent d'infames plats dans des boites en cartons... Qui vous font payer les écouteurs.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, En ce qui me concerne un point d'amelioration serait de recuperer mes bagages en priorite quand on a l'etiquette qui le mentionne sinon cela ne sert a rien qu'AF la mette a l'enregistrement . Dernierement j'ai attendu une heure ma valise a Miami a l'arrivee du vol AF . Donc je suis sorti du terminal 2 heures apres l'arrivee de mon vol car il y a eu aussi 50 mn pour l'immigration !!! Je me souviens d'etre arrivee a Seattle/Tacoma et ces bagages prioritaires etaient arrives sur un tapis special . Pourquoi ne pas prendre les memes dispositions ou en tout cas mettre ces bagages dans le meme container qui serait decharge en premier . Bon voyage
EN Envallis Globetrotter ·
- Pour ce qui est des IFE, effectivement plus de films, mais également la télévision : je trouve qu'il y a trop peu d'émissions de télévisions mises dans ces canaux. Des émissions phares des grandes chaines généralistes pourraient être diffusées ! Ainsi que plus de séries style CSI et autres ! Les films semblent avoir le monopole des IFE, un peu dommage je trouve. Bon, je ne suis pas trop fan de films, c'est un peu le sens de ma remarque...

Chouette, vivement Fort Boyard et la Roue de la Fortune dans l'avion 🤪

Pour répondre à ta demande, svt des reportages sont proposés (Nation la Geographic, sports...) c'est autre chose que des films... (mais encore faut-il que ce soit à la demande et non que celà tourne en boucle, cf Air France...)

Avoir les infos en direct serait également intéressant.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PH Philobate Globetrotter ·
"Chouette, vivement Fort Boyard et la Roue de la Fortune dans l'avion 🤪 "

Il en faut pour tous le monde, ne soit pas élitiste ? 😄

Perso je demanderais des vrais repas végétarien au même niveaux de prestation que les repas "normaux" en classe affaire, et surtous plus cet infame crème dessert à base de lait de soja au caramel !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
EN Envallis Globetrotter ·
"Chouette, vivement Fort Boyard et la Roue de la Fortune dans l'avion 🤪 "

Il en faut pour tous le monde, ne soit pas élitiste ? 😄

Arf, je me Poséïdonnise...🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
VI Viadi Globetrotter ·
PHL avec US est une horreur,

A quel niveau ? J'y suis passé la semaine dernière et je l'ai trouvé bien organisé et efficace, mais c'était une correspondance domestique avec changement de terminal.

pour les vols vers les US si une correspondance est nécessaire, je m'arrange pour qu'elle ait lieu en Europe plutot qu'aux USA.

Au moins à l'aller je comprend !

En ce qui me concerne un point d'amelioration serait de recuperer mes bagages en priorite quand on a l'etiquette qui le mentionne sinon cela ne sert a rien qu'AF la mette a l'enregistrement .

C'est un problème qui semble particulièrement concerner ADP... Dans les autres aéroports la priorité est plus respectée ! La semaine dernière mon bagage avec priorité maximale est arrivé... le dernier !! Cela semble récurant, mais le problème est plus celui d'ADP. Mais demander à ADP d'offrir un service de qualité semble du domaine de l'impossible !

Dernierement j'ai attendu une heure ma valise a Miami a l'arrivee du vol AF

L'avantage aux USA, c'est que les contrôles d'immigration étant parfois très long, tous les bagages sont livrés lorsque l'on arrive sur les tapis bagages, certaines compagnies les entreposent à proximité afin de libérer le tapis !

Chouette, vivement Fort Boyard et la Roue de la Fortune dans l'avion 🤪

Ou imagines, l'intégrale de secret story !!

Pour répondre à ta demande, svt des reportages sont proposés

Tout à fait. Mais je pensais plus à des émissions de télévision, comme Zone Interdite, Capital, Envoyé Spécial. Je suis surpris que cela ne se fasse pas, cela ferait une bonne publicité à la chaine de télévision !
PH Philobate Globetrotter ·
J'avais commencé à l'écrire, et puis je me suis ravisé !😊

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
VI Viadi Globetrotter ·
je demanderais des vrais repas végétarien au même niveaux de prestation que les repas "normaux" en classe affaire

Une compagnie européenne a conclu un partenariat avec un restaurant végétarien réputé de son pays, avec des créations spéciales pour ses clients végétariens, du même niveau que pour les autres menus.
PH Philobate Globetrotter ·
Qui est cette compagnie ? LX ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
VI Viadi Globetrotter ·
Qui est cette compagnie ? LX ?

Je vais encore être accusé de faire de la publicité à une compagnie, alors je terrai son nom... Il s'agit du restaurant et HILTL, un restaurant végératien de Zürich qui existe depuis 1898, premier restaurant végétarien d'Europe. www.hiltl.ch
PH Philobate Globetrotter ·
Ok, ca ne m'etonne pas du tous, dans la mesure ou quand je prend cette compagnie (uniquement en moyen courrier), y'as toujours une alternative pour les végétarien !

Bon bas y'as plus qu'a négocier avec ma boite pour changer de prestataire aérien ! 😄

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DE Dennis Globetrotter ·
PHL avec US est une horreur

..........c'est plutôt les vols (en éco) sur US qui sont pas terrible et qui préfigurent bien le tournant "low cost" qui devrait être pris aussi par les compagnies européennes.........

.......tu voudra un truc un peu mieux (à manger, enregistrer un bagage, un pitch + grand....) et ben il y aura un supplément..............

.....mais moi ce que je voudrais perso, c'est le jet........putain, le jet, ca m'évitera d'aller à Beauvais, Le Bourget c'est plus prés........pouf pouf..........
LE Leadership Veteran ·
Ce que vous dites est vrai mais malheureusement votre système comporte des anomalies:

> Pour les pax apriori "perso" mais chefs d'entreprises de PME et qui payent de leurs poches leurs vols pour le compte de leur sociétés, ont les comptes en "perso" ou en "pro" ? > Bien qu'on imagine que la grande majorité des Gold et PlatINUM le soit grace a leur boite, il faut savoir que les boites sont totalement au courant de l'accumulation des miles a travers parfois des conventions collectives qui le spécifie, mais surtout cela permet au boite d'accorder a leurs salariés un complèment de salaire (les miles en l'occurence) sans débourser un centime! une sorte de paix sociale.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
PA Parptp Veteran ·
Oui, et il faudra pouvoir bien cataloguer tous les vols : privé ou professionnel. Si un vol professionnel est payé par le voyageur (employé ou dirigeant) et ensuite lui est remboursé, comment savoir si c'est un vol professionnel. La destination, durée, etc ... n'est pas un critère. Je ne sais pas quel pourcentage serait dans ce cas, mais si l'idée est séduisante, elle me semble pas facile à mettre en oeuvre.

Quant au confort dans les avions, je connais beaucoup de monde qui ne s'intéresse qu'au prix, enfin pour qui c'est le premier critère. Or, plus de place voudra forcément dire plus cher. Un grand nombre de voyageurs n'y est pas prêt. A cet égard, ce forum n'est pas représentatif car pour beaucoup d'entre nous l'avion est plus qu'un simple moyen de transport comme un autre.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
moi je ne pense pas que les ameliorations sont à prévoir sur long courrier mais plutot sur court et moyen courrier . C'est là que les compagnies "majors" perdent des pax et de l'argent au profit des compagnies low cost et des conditions de vols de plus en plus similaire . Alors que certaines majors(BA par exemple) voudraient concurrencer le low cost en baissant leur tarifs et en faisant payer les frais additionnels (bagages ...)je pense que ce n'est pas une bonne idée . Les compagnies majors doivent rester des compagnies de qualité avec divers services et confort à bord . Et là , de nombreuses ameliorations sont possibles , wifi à bord (comme aux states ) , IFE , collation plus "fournie" , qualité des sièges et espace à bord confortable , programme de fidelité plus interessant ...
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
TG TGV Regular ·
La bétaillère n'en est pas une... Le B77W peut accueillir jusqu'à 550 passagers à son bord, il ne sont que 350 sur AF... En comparaison EK offre 368 sièges sur ce même avion en combinaison tri-classes.

De plus, la configuration 3-4-3 empiète fortement sur l'allée et non sur le siège lui même (personnellement j'avoue préférer la largeur du couloir sur B772), je ne vois pas à quel moment il n'y a pas respect du client : il bénéficie d'un pitch identique à celui des autres avions, il possède une vidéo individuelle avec une programmation à 85 films (tous les B77W sont maintenant équipés), il a un repose-pieds, un appuie-tête ajustable, un repas chaud lui est servi, toute les boissons sont offertes et à volonté (y compris le champagne), en fonction du vol des snacks sont également offerts de types sandwichs, glaces, barres de céréales, nouilles vers l'Asie. Enfin avant l'arrivée un second repas ou un snack est à nouveau offert. Alors je ne vois pas à quel instant il n'y a pas respect du client, je trouve que pour le moment, c'est plutôt pas mal...

Le nombre total de sièges n’a pas grande importance, compte tenu des répartitions différentes entres les différentes classes selon les compagnies. Ce qui compte pour moi c’est l’espace disponible pour chacun.

Je ne suis pas d’accord pour dire que le 3-4-3 est équivalent au 3-3-3. Outre celle du couloir la largeur des accoudoirs est sensiblement réduite, ce qui fait qu’on entre sans cesse en contact avec son voisin. Sur les long vols cela finit par devenir cauchemardesque, surtout si on essaie de dormir et que le voisin n’arrête pas de bouger (cela m’est arrivé). Tous les IFE du monde ne compenseront pas cela. En plus si vous avez derrière vous un fou de l’IFE qui n’arrête pas de tapoter l’écran tactile, faisant ainsi bouger votre dossier (cela m’est arrivé aussi), cela devient intenable. Plus la télécommande de l’IFE fixé sur le siège de devant (à cause de la largeur réduite des accoudoirs), ce qui fait que si vous voulez sortir d’un siège qui n’est pas couloir, vos voisins doivent tout ranger pour que vous puissiez passer.

Je n’aimais pas beaucoup les 772 d’AF, vu la configuration en 3-3-3 (2-4-2 c’est bien mieux, 1 personne à déranger au maximum) et le niveau sonore très élevé dans la cabine comparé aux A340, mais les 77W sont pour moi une catastrophe en termes de confort en Eco. En business cela va à peu près, les dernières versions des sièges étant moins toboggans que les versions initiales.

Pour les autres points je suis d’accord que le service à bord d’AF n’est pas trop mauvais pour l’instant (encore que l’état d’esprit des équipages est très variable d’un vol à l’autre). Malheureusement on lit ici ou là qu’il va y avoir des changements dans le catering (à mon avis encore correct sur les LC actuellement) qui iront forcément dans le mauvais sens. Ce qui reste très insuffisant est le service lors des vols de nuit : certes il existe des boissons en libre service, mais comment faire si on n’est pas en couloir et que vos voisins dorment ? D’autres compagnies ont leurs hôtesses/stewards qui passant régulièrement durant tout le vol avec des plateaux de boissons. On peut certes prendre les devants et prendre une bouteille d’eau avec soi (elle est même parfois souvent fournie sur les plateaux repas AF) mais (expérience vécue sur un 77W AF, assis à un hublot) si elle tombe à vos pieds impossible de la ramasser sans faire se lever vos voisins vu le manque d’espace !

Pour en revenir à la question initiale (et pour ce qui concerne la classe Eco) pour moi le plus important est tout ce qui permet de vivre son voyage A SON RYTHME, et non à celui de ses voisins soit : - une largeur suffisante (le 3-4-3 dans les 777 est INSUFFISANT comme expliqué plus haut),

- un pitch suffisant, et non réductible par le voisin de devant (les sièges à coque fixe installés dans les 744 de CX sont excellents de ce point de vue : AF annonce cela pour sa Premium Voyageur, mais c’est précisément en Eco normale, avec le pitch le plus réduit, que c’est le plus utile). Notons que ces sièges à coque fixe réduisent aussi l’effet des tapoteurs compulsifs sur l’écran tactile signalés plus haut.

- un service à bord prenant en compte le fait qu’il est difficile de se déplacer si on n’est pas sur un couloir (places que j’évite car on est sans cesse dérangé par les gens qui passent) et qu’il faut donc pouvoir être servi à son siège durant le vol, pour les boissons en particulier. Le système d’Air France ou chaque galley n’est gardé que par un PNC une fois les repas terminés n’est pas adapté.

- surtout ne jamais permettre (sur les vols long courriers) l’utilisation des téléphones portables à bord. Sinon cela va devenir comme dans les TGV (je suis bien placé pour en parler) ou il suffit d’un indiscipliné qui téléphone à sa place et non sur la plateforme pour pourrir la vie de 50 personnes.

Un autre point (mais c’est sûrement un vœu pieux) serait que les contrôles de sécurité soient uniformisés. D’un endroit à l’autre les règles changent (liquides/pas liquides, accessoires des ordinateurs hors des sacoches ou non, retirer les ceintures, ou non, les chaussures, ou non, etc., etc.). Outre que cela rend difficile de se préparer de façon efficace, cela remet fortement en doute la validité de certains contrôles : soit ils sont utiles, et devraient être en place partout, soit ils ne le sont pas, et ne devraient être appliqués nulle part.

Enfin, une amélioration spécifique pour CDG : essayer de s’organiser pour que, quand un avion arrive au poste de stationnement (et en particulier quand il est À L’HEURE) le personnel nécessaire soit là et prêt : voir une passerelle sans personne, rideau baissé, alors qu’on arrive à l’heure est plus qu’exaspérant (et récurrent à CDG).
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
VI Viadi Globetrotter ·
moi je ne pense pas que les ameliorations sont à prévoir sur long courrier mais plutot sur court et moyen courrier .

J'ai un peu l'impression que sur ces vols courts les passagers préféreront choisir en fonction du prix que du service !

Je crains qu'en améliorant le service et les services les compagnies ne gagneront pas des clients, sur ces vols courts.

La solution est peut être ce que font les compagnies style Spanair ou SAS : une classe éco "low cost", une éco service compris et une affaires. Mais ces compagnies n'ont pas une structure tarifs très low cost...
SI Sierra06 Regular ·
Incroyable !!! J'étais à mille lieux d'imaginer que l'accumulation des miles pouvait faire l'objet de convention collective, et pire encore, que l'on puisse les considérer comme un complément de salaire.

Pour en revenir à nos moutons, on pourrait imaginer un système qui reconnaîtrait l'origine du mode de paiement (particulier ou société), c'est sûr que certains pourraient contourner le problème en faisant les avances et en se faisant rembourser sur facture par leur boite ! Pour les "professions libérales" qui sont leur propres patrons, là, c'est sûr que ça coince... Quoique... pas tant que ça puisque dans ce cas, c'est l'intéressé, également patron qui choisi délibérément la compagnie.

Autre piste intéressante apparement déjà en pratique: Un ami médecin d'outre-Rhin, membre du programme de fidélité MM (2-3 LC/an en business discount) a rempli un questionnaire de MM dans lequel sa profession était demandée. par la suite, il aurait reçu un courrier de MM dans lequelle on lui proposait de s'engager à intervenir à bord (des avions des compagnies membres du programme de fidélité) en cas de problèmes d'ordre médical (afin d'éviter le "y-a-t-il un médecin à bord ?"). En contre-partie, il lui était proposé un coupon de surclassement par an (quelque soit la classe tarifaire du billet acquitté) et la possibilité d'upgrade à l'enregistrement en fonction de critères qui m'échappent aujourd'hui. Orginal non ?

Bonne soirée, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
TH ThoRi Veteran ·
Original et intelligent (à condition de vérifier la qualité de médecin du bénéficiaire, bien sûr)! Sauf si c'est lui qui a un malaise...😕😕 Ce, d'autant plus que M&M propose déjà des coupons de surclassement annuels, non?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Un médecin qui intervient sur appel sur un vol AF a droit à un bonus de miles. A noter que la loi française lui impose d'intervenir.
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir ! J'ignorais le coup du bonus de miles sur intervention médicale ! Combien de miles d'ailleurs ? En revanche, la loi française n'oblige en rien un praticien à exercer... les seules choses qui peuvent l'obliger à intervenir sont le serment qu'il à prété pour devenir Docteur en Médecine et le code de déontologie.

Petite précision: un Médecin français qui répond à une annonce de demande de Médecin en vol sur AF ne peut intervenir qu'à condition de pouvoir présenter sa carte professionnelle justifiant qu'il est réellement Médecin... Elle est délivrée par le conseil national de l'ordre des Médecins ! Après, si le seul Médecin à bord n'a pas sa carte pro, j'imagine que l'équipage le laissera intervenir, enfin j'espère !

Sinon, pour en revenir à cette idée d'intéressement eu recrutement de voyageurs médecins, je trouvais ça plutot pas mal !

Bonne soirée, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
AI Airborne Veteran ·
* Un respect du client (exemple AF : pas de classe bétaillère 3-4-3 sur 777, ou des surcharges kéro qui disparaissent vraiment après 30 jours en dessous de X $...)

La bétaillère n'en est pas une...

C'est une plaisanterie ??? Avec la nouvelle configuration éco des 777 (à fuir comme la peste), Air France entasse plus de passagers dans le même espace. Il y a bien surdensification. Tout le reste n'est que rhétorique, ou tentative du manipulation du service de com' d'Air France.

Le respect du client, c'est en premier lieu pratiquer une communication honnête et sincère, ce qui manque cruellement sur cette compagnie.

Trois autres idées en classe éco long courrier: - Supprimer les revues de bord qui prennent de la place dans la pochette avant (un bon centimètre pris sur l'espace disponible pour les jambes, et ça compte pour les grands!). Si on tient à garder leur contenu (pour cause de recettes publicitaires par exemple), l'intégrer dans un eBook accessible depuis l'IFE. On peut éventuellement laisser en pochette un dépliant contenant les informations pratiques de base, comme le plan des aéroports, le mode d'emploi du siège etc.. Au passage on sauve quelques arbres et on allège la cabine de plus d'une centaine de kilos de papier, sur chaque vol => importantes économies de kérosène en perspective! (plus que le remplacement des couverts métalliques par les couverts en plastique...); - De la même manière, "virtualiser" la vente hors-taxe: commande par l'IFE, livraison des produits en passerelle à l'arrivée => là encore, gain de poids et de travail pour les PNCs; - Concevoir des plateaux repas qui ne nécessitent pas de défaire une demi-douzaine d'emballages plastiques et autre pelliculages, qu'on ne sait où mettre faute de place.
SE Senseiryoko Regular ·
Enfin, une amélioration spécifique pour CDG : essayer de s’organiser pour que, quand un avion arrive au poste de stationnement (et en particulier quand il est À L’HEURE) le personnel nécessaire soit là et prêt : voir une passerelle sans personne, rideau baissé, alors qu’on arrive à l’heure est plus qu’exaspérant (et récurrent à CDG).

Ce serait indispensable Arrivé vendredi dernier de JFK à l'heure personne à la passerrelle bien sur.Puis quand un employé est enfin arrivé, il s'est aperçu qu'aucune des deux passerrelles prévues pour ce 777-300 d'AF ne fonctionnait Le CDB exédé nous à dit que l'on était parti chercher un escabeau 20 min après toujours rien avec des passagers qui commençaient sérieusement à s'impatienter Finalement au bout de 25 min une des deux passerrelles a refonctionner et nous avons pu débarquer................. MERCI ADP😠
RYOkO GA SUKI DESU
TH ThoRi Veteran ·
Je ne sais pas comment appliquer la troisième idée, mais les deux premières me paraissent excellentes!
SL Slasherfun Globetrotter ·
20 min après toujours rien avec des passagers qui commençaient sérieusement à s'impatienter

20 minutes au sol ça va, c'est assez fréquent sur les aéroports chargés... Une fois quand j'étais à Orly, un 744 Corsair (et ses passagers) a dû, après 11h de vol, patienter près d'une heure qu'un 744 RAM libère la place (problème technique sur l'appareil) 😇
Contributions CC BY-SA
MA Mavieenlair2 Veteran ·
C'est une plaisanterie ???

ça n'est pas mon genre...
AI Airborne Veteran ·
Désolé David, j'ai réagi vivement mais je ne cherchais pas à t'offenser.

En fait nous avons déjà eu (voir ici) un échange sur le sujet, où tu annonçais te faire "l'avocat du diable" en disant que la surdensification des cabines 777 n'était pas si grave. Maintenant tu sembles le penser sincèrement. Alors que j'imaginais (naïvement!) que TGV et moi avions réussi alors à te convaincre du contraire!

Heureusement qu'il reste encore sur AF (mais pour combien de temps? Moins d'un an sans doute avant la rénovation généralisée consécutive à l'introduction des Voyageur Premium) des 777-200 équipés en 3-3-3... et la place à bord semble plus décente dans les cabines éco des futurs A380.
AI Airborne Veteran ·
Je ne sais pas comment appliquer la troisième idée, mais les deux premières me paraissent excellentes!

Et j'ai oublié de préciser qu'on devait mettre à profit le gain de poids pour réintroduire les anciens plateaux repas (avec couverts métalliques et gobelet en verre).

Pour la troisième idée, j'avoue n'avoir a priori aucune piste sur la manière dont elle peut être mise en oeuvre. Mais il doit être possible d'innover...
TG TGV Regular ·
20 minutes au sol ça va, c'est assez fréquent sur les aéroports chargés... ne fois quand j'étais à Orly, un 744 Corsair (et ses passagers) a dû, après 11h de vol, patienter près d'une heure qu'un 744 RAM libère la place (problème technique sur l'appareil)

Pour une fois je ne serai pas d'accord avec slasherfun !

Si je comprends que de temps à autres on doive attendre la libération d’un poste de stationnement par un avion précédent en retard (y compris quand on arrive à l’heure), et sous réserve que ce ne soit pas récurrent, ce n’est pas le cas que je vise à CDG (et que confirme l’exemple de senseiryoko).

Quand on arrive A L'HEURE, et que le poste de stationnement EST LIBRE on ne doit pas attendre : il est de la responsabilité des opérateurs (compagnie, ADP ou tout autre intervenant) de s’organiser pour le personnel soit là EN TEMPS UTILE pour que les systèmes nécessaires (passerelles ou bus) soient en état de marche ou présents quand l’avion s’arrête. Si ce n’est pas le cas c’est de la désinvolture, pour rester poli. Et pour voyager souvent je peux dire que cette désinvolture est nettement plus fréquente à CDG que dans les autres aéroports que je fréquente.

Désolé David, j'ai réagi vivement mais je ne cherchais pas à t'offenser.

Moi non plus, je ne cherchais en aucun cas à offenser David, dont j’apprécie les interventions sur le forum.

Simplement les certitudes affichées (reflétant l’avis interne d’Air France ?) sont tellement éloignées de ce que je ressens (enfin ressentais, mes vols sur AFKL depuis le 01/04 se comptent sur les doigts d’une main, et cela ne va pas aller en « s’arrangeant ») que je me suis senti obligé de réagir.

Mais si AF (et là je parle de sa direction) ne fait aucune autocritique, pense réellement que le 77W en 3-4-3 c’est un bon niveau de confort, que Flying Blue a été « amélioré » au 01/04, et que la baisse actuelle du trafic de la compagnie est seulement due à la crise, alors je crains que les lendemains ne chantent guère !
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
EN Envallis Globetrotter ·
l'argument de mavienlair consite principalement à comparer EK (qui surdensifie ses vols également en 3/4/3), à AF.

Or, personne ne semble exaspéré par la configuration EK (je n'ai jamais essayé, seulement AF et j'ai béni la jeune femme qui a bloqué le siège à côté de moi à l'enregistrement...)... Pourquoi ? 😊

N'y aurait-il pas là-dessous cette proponsion très française au dénigrement de ce qui est français (l'équipe de france de foot cest forcément des mauvais, air france c'est nul etc...) ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AI Airborne Veteran ·
l'argument de mavienlair consite principalement à comparer EK (qui surdensifie ses vols également en 3/4/3), à AF.

Or, personne ne semble exaspéré par la configuration EK?

Comme dit plusieurs fois par ailleurs sur ce forum (y compris dans cette discussion), EK ne surdensifie pas ses cabines: certes les sièges sont moins larges (avec une configuration 3-4-3), mais cet inconvénient est compensé par un intervalle accru entre deux rangées (de l'ordre de 34-35"). Donc au total la densité de sièges est égale, voire inférieure, à la configuration 3-3-3 des 777 d'Air France.

Ceci dit, même non surdensifié je ne suis vraiment pas un fan du 3-4-3: j'ai essayé Emirates une fois et n'y suis jamais retourné, pour cette raison.

N'y aurait-il pas là-dessous cette proponsion très française au dénigrement de ce qui est français (l'équipe de france de foot cest forcément des mauvais, air france c'est nul etc...) ?

Cela s'appelle un procès d'intention, et une lecture même sommaire des messages précédents montre que les critiques viennent aussi de gens qui sont capables d'avoir un avis nuancé. Voire par exemple ici ce que je pensais d'Air France fin 2006. Depuis, certaines remarques positives (qualité du personnel notamment) restent, mais force est de constater l'érosion constante du produit hard dans toutes les classes (sauf peut-être en Première avec les modifications récentes).
EN Envallis Globetrotter ·
l'argument de mavienlair consite principalement à comparer EK (qui surdensifie ses vols également en 3/4/3), à AF.

Or, personne ne semble exaspéré par la configuration EK?

Comme dit plusieurs fois par ailleurs sur ce forum (y compris dans cette discussion), EK ne surdensifie pas ses cabines: certes les sièges sont moins larges (avec une configuration 3-4-3), mais cet inconvénient est compensé par un intervalle accru entre deux rangées (de l'ordre de 34-35"). Donc au total la densité de sièges est égale, voire inférieure, à la configuration 3-3-3 des 777 d'Air France.

Ceci dit, même non surdensifié je ne suis vraiment pas un fan du 3-4-3: j'ai essayé Emirates une fois et n'y suis jamais retourné, pour cette raison.

Désolé de la dérive "sémantique" : quand je parle de surdensification, je parle de surdensification en largeur... je trouve qu'en 3/4/3 les sièges sont à peine assez large pour un dos normal...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MI Michelzen Globetrotter ·
Incroyable !!! J'étais à mille lieux d'imaginer que l'accumulation des miles pouvait faire l'objet de convention collective, et pire encore, que l'on puisse les considérer comme un complément de salaire....

1- Convention Collective ? jaimerais bien connaitre la ou les qui incluent ces dispositions ? a la rigueur accord informel d'entreprise mais une CC ! 2- complement de salaire ??? a mois de payer les charges sociele, URSAFF surement ravie, ne lui donner pas des idées par contre etre un element d'avantage en nature, au mm titre qu'une voiture de société, ça a deja fait debat ! et c'est un peu limite quand même
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SI Sierra06 Regular ·
Bonjour Michel, Attention: le contenu de ma phrase que tu as repris ne constitue pas une affirmation de ma part, bien au contraire ! Comme tu peux le lire, il s'agit d'une réponse à Leadership dans laquelle j'exprime (tout comme toi !) mon étonnement: je suis très surpris d'apprendre cela et je trouve dingue que l'accumulation de miles puisse être prévue dans une convention collective et puisse être considérée comme un complément de salaire ! Bye, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
MI Michelzen Globetrotter ·
on est d'accord ... c'est pour ça que j'ai parlé plus d'accord informel d'entreprise ... e plus je ne suis pas certain que ce soit ainsi dans toute l'UE (dont je crois l'Allemagne donc si un salarié allemand est dans ce cas, son avis serait interessant) et quelle est la reglementation communautaire dans le domaine ?

c'est un peu HS mais ce n'est qu repondre a un post un peu surprenant !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LE Leadership Veteran ·
Je me suis peut etre embalé pour la convention collective, en tout cas il existe dans les entreprises des accords qui permettent aux salariés d'utiliser leurs miles soit pour leurs loisirs, soit pour des surclassements lors de voyages pro.

Quand je parle de "complément de salaire", c'est comme cela que je le perçois, URSAFF pourrait très bien venir taxer les "miles" mais on retombe sur le probleme de savoir si c'est un voyage pro on non (pro mais payé par une CB perso, prof libérales....) et de la valeur réel d'un miles (on sait que 1000 miles valent entre 10€ et 70€ en fonction de leur utilisation chez AF)

Une dernière remarque, je vois mal les entreprises interdire a leurs salariés l'accumulation de miles, deja pour la paix sociale, mais surtout parce que dans la majorité des cas ceux qui "profittent" des miles sont les dirigeants/ cadres dirigeants qui par definition sont influent, on verrait mal une nouvelle mesure prise à l'encontre de leurs intérets perso. D'ailleur le meme problème se pose avec les points des chaines d'hotels!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
LE Leadership Veteran ·
D'un point de vu perso, je trouve juste dans l'ensemble les remarques précedentes:

> Harmonisation des controles de sureté > Meilleur service client et CONsidération des voyageurs fréquents > Un programme de fidélité honete et qui fidélise VRAIMENT (sur ce point FB Jeune et très génereux mais à 25 ans c'est fini) > Le produit MC me semble correcte mais j'aimerais bien un catering plus recherché, le sandwich caoutchouc jambon fromage c'est répétitif > En produit LC des vrais sièges CONfortable, qui sont testé avant leurs introduction, quelle erreur les tobogans J AF sans repose pieds! > Des PNC dédié au service, présent et courtois, ils sont la POUR les pax, fini les surclassements sauvage, les copinages et les aller retour dans la cabine!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
TH ThoRi Veteran ·
La valeur des miles, c'est encore plus difficile que cela à définir! Parce que globalement, on achète avec des miles des invendus (d'accord, potentiels : un vol prévu pour être quasi-vide peut se remplir au dernier moment) d'une valeur par définition très faible (le coût du catering, du handling...) voire négative si le montant de la surcharge carburant dépasse ce coût. Ce n'est qu'au tarif flex que l'on a accès à des billets qui ne soient pas des invendus, mais qui a connaissance de la classe tarifaire à laquelle ils correspondent, et du prix du billet (hors taxes, hors surcharge) associé?

Similar discussions

You might also like