Achat d'un vélo pour rando-cycle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, Après un premier voyage en cyclo camping, j'ai mordu à pleine dent dans cette formule de voyage. J’ai fait ce voyage avec un vtt, mais ce vélo m'a lâché suite a un problème avec la fourche. Je pense alors a investir dans un nouveau vélo. Pour ce genre de rando je trouve que le vtt n'est pas super adapté. Je me tourne alors vers un VTC. Pour le moment je me penche sur le Triban Trail 7 de chez décathlon. Pourriez vous me dire vos impressions par rapport à ce dernier si vous le connaissez ou alors quelque petits conseils quant au choix du vélo.

Merci

Tom
DE Denotosalos Regular ·
salut

si tu compte faire des voyages de plusieurs semaines ou mois achete plutot un vtt.

pour le triban.7 moi perso j'aime pas trop, même si les chinois travaille pour un salaire de misére un velo a 399 euros avec freins a disques et suspension je doute fortement de la qualité du matos. puis en plus pour faire un voyage a velo les freins a disques sont inutiles et mieux vaut avoir des pneus de 26 pouces su tu souhaite voyager hors de l'europe. tchao et bonne route.
MP Mpjg Regular ·
Je possède le triban trail 7 de la génération pécédente (il me semble qu'ils ont apporté quelques modifications...), en voilà mon avis après 2 voyages en juillet :

les + : très confortable, j'y suis vraiment à mon aise (mais ça reste subjectif comme avis, chacun a sa position et sa notion du confort), même après 7 heures de route, alors que sur mon vélo de route, au bout de 3-4 heures je commence à être un peu gêné le prix (350€ en promo pour moi) le porte bagage arrière qui semble très robuste facile à porter (pour monter dans le train, avec les sacoches, c'est toujours ça) : son cadre n'a pas la forme habituelle des vtc le frein à disque à l'avant : j'étais très sceptique au départ, mais c'est franchement bien dans les grosses descentes avec le poids des bagages en plus

entre les + et - : la fourche à suspension (réglable sur le mien : elle est dans la position la plus rigide), selon le trajet : j'ai bien apprécié le long du canal du midi ou sur les pistes de l'atlantique, j'ai moins apprécié dans les côtes du pays-basque espagnol les cables devant le guidon et les manettes de dérailleurs : avant d'acheter une sacoche de guidon, bien vérifier que ça passe les pneus : bof bof, rien d'extraordinaire... ils ont bien fait leur affaire le long du canal avec leurs crampons, sur la route ça ne sert plus à rien (du coup j'ai acheté une paire de schwalbe marathon pour les remplacer pour le mois prochain)

les - : la forme du cadre spéciale : je n'ai pas encore trouvé comment y fixer une béquille, et sans béquille c'est franchement pénible les porte-bidons : 1 seule fixation, j'en ai ajouté une avec un collier en caoutchouc, mais on ne peut y mettre qu'un petit bidon pour mettre un porte-bagages à l'avant : pas facile à cause de la suspension (je regarde du côté du tubus swing, mais je voudrais être sûr que ça passe)

bref, il y a mieux et pire... mais pour les 350€ qu'il m'a couté, j'en suis bien satisfait pour le moment, ça m'a laissé plus de budget pour les équipements annexes et l'améliorer un peu.

après, ça dépend aussi du type de voyage que tu vas faire aussi, comme dit ci-dessus, si tu pars loin (moi je compte me limiter à l'europe "proche"), du matériel plus standard sera préférable (le frein à disque, la suspension de fourche et les pneux en 700x42 c'est pas le top pour ça...)
TO TomRenardeau ·
Merci pour ta réponse, mpjg !🙂

La suspension de la fourche est a ressort ou est-ce un autre systeme?
LO Loki Regular ·
salut

sur http://www.decathloncycle.com/, le triban 7 a une fourche rigide (tu a changé la fourche, mpjg ?)

sinon, je rejoins denotosalos. Pour ce prix là, mieux vaut viser simple et sans gadget, le matériel important (cadre) et les périphériques (dérailleur, freins) n'en seront que meilleurs.

Pour faire du cyclotourisme, mieux vaut une bonne fourche rigide qu'une mauvaise fourche souple...

Enfin c'est mon avis 🙂

EDIT: oups, j'ai mal lu, désolé
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
MP Mpjg Regular ·
Non, je ne l'ai pas changée, j'ai l'ancienne génération, avec fourche à suspension réglable.
TO TomRenardeau ·
sur le nouvelle generation elle est aussi reglable. elle n'est donc pas à ressort, c'est bien ca? voici le lien pour triban trail 7?

est-ce qu'il vaudrait mieux se tourner vers un triban trail 5 ou un triban road 7?? l'avantage du triban trail 7 est qu'il est équipé d'un porte paquets en aluminium.

Merci Tom
FU Funky Regular ·
je te le déconseille, non pas parce que c'est un dkt, mais parce qu'il pèse 16kg et qu'il est mal équipé pour ce prix (je trouve); tu peux peut-être regarder d'occasion, ou d'autres vtc...

bon choix !
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
BI BikeandRoll Regular ·
Entièrement d'accord avec Funky.

J'avais un B'Twin 7 "personnalisé" que j'adorais (avant qu'on ne me le vole...) et je pensais légitimement passer au Triban mais j'ai abandonné ce projet pour les raissons énoncées dans son message.

Mais bon, chacun ses goûts, j'ai un ami qui en a un et est ravi par rapport à l'usage qu'il en fait...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
TO TomRenardeau ·
merci pour tout ces conseils... pour le moment je me tourne vers le triban road 7 ( http://www.decathloncycle.com/pages/produit_urbains.asp?rayon=campagne&famille=urbains&lang=gb&prod_num=6# ) qu'en pensez-vous?

est-ce que les portes bagages des chez decathlon sont correctes. car il faudra que j'équipe ce vélo

Merci
MP Mpjg Regular ·
Attention à la béquille... j'ai encore essayé de bricoler quelques chose cet après-midi, en vain 🙁 (si quelqu'un a une idée...😇)
OR Orangevince Regular ·
bein tu pose ton vélo par terre!!!😛 Non, sérieusement je me rappelle avoir je sais plus ou qu'un gars c'était fabriqué une béquille maison avec un piquet de tente (2 ou 3 sections) qu'il déplier aussi quand il y avait un menace sur la route... Un truc a tenter de bidouiller!!
BI BikeandRoll Regular ·
😎 LOL !

Le "gars" en question ce doit être moi, je pense...

(système de béquille "maison" que j'utilise depuis plusieurs années. 3 sections de piquets de tente en fibre de verre, un vieil embout en caoutchouc de Camelbak pour empêcher de glisser du point d'appui, elle se positionne à volonté selon la nature du terrain, se déplie d'un seul geste du poignet façon " Daredevil " 😉 et ne prend aucune place repliée en 3 dans la pochette latérale du sac à dos. Le poids est bien sur minime.)



Mais je ne m'en sers pas pour combattre les vilains, là c'est ton imagination !

B&R c
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MP Mpjg Regular ·
Excellent ça 🙂 Je vais essayer de partir sur ce principe, merci😉
TO TomRenardeau ·
Juste pour dire que decathlon va bientot sortir une bequille pour cette serie de cadre (triban trail, triban road, ...)
MP Mpjg Regular ·
Ah ben ça c'est une bonne nouvelle 🙂 Tu as plus d'infos là-dessus ?
LE Leblaireau ·
Ca c'est mon mien !🙂
Mes photos de voyages: http://www.lafoireatout.com/coppermine/
SE Sebasth ·
Pour la randonnée, j'utilise depuis 2 ans un vélo couché condor, ce type de vélo est génial, c'est ergonomique confortable. Idéal pour les longues distances. Les bagages sont facilement transportables dans les grandes sacoches de chaque côté.
CO CosmicPeanut ·
Salut ! Pour les portes bagages de la marque décathlon ouai ils sont pas mal j'en ai un et il a bien tenu le coup avec environ 20 KG de bagages pendant un mois. Voila! A+++
Pouet!
TO TomRenardeau ·
pour ceux qui ont un vélo "triban" de chez déca, la béquille pour ces cadres est (enfin) sortie

Tom
MP Mpjg Regular ·
Enfin ! 😄 J'ai encore cassé les pieds à un vendeur il y a 10 jours pour en savoir plus 😛 Merci pour l'info 🙂
LA Laddakh Regular ·
Salut mpj . J'ai utilisé mon Triban rail 7 tout neuf pr ma ballade à travers la Bretagne et la Loire Atlantique ( env 2000 km ) l'été dernier. La mécanique a pas gémi une seule fois, aucune crevaison à déplorer ( mme sur les passages cloutés ca a tenu ! :/ bad joke ), j'en ai presque oublié que j'avais un vélo sous les fesses. Remisé ds mon garage, il attendait il y a encore peu de repartir pr un tour d'Europe ( cet été ), mais cette idée s'étant récemment dilatée en tour du monde, il est ... à vendre! ( à moins que je le refile à mon père en échange du sien, un lourd et vieux VTT décathlon également mais qui est en parfait état et sans doute + adapté au voyage que j'envisage ( cadre acier et équipement shimano ), av possibilité de l'upgrader .
CY Cyclocampeur ·
je ne connais pas le vélo que tu dis, moi je pratique le cyclo camping depuis 10 ans et actuellement je suis entrain de préparer un voyage de 2500 kilometres en france reims nice allez et retour. cela dit j'ai un velo de marque peugeot (le randonneur), avec un guidon multi-position, j'ai des portes baguages avant et arrière, un cadre colombus acier, des roues de 700x28c, poids total a vide 14 kilos, je charge environs entre 25 et 45 kilos suivant le type de voyage itinerant que je fais. le vtc c'est la bonne option.mainenant te dire ce que tu dois prendre est difficile, personnellement, j'ai eu a acheter 3 velo avant de trouver le bon, pour ce que je voullais en faire, et autre petit conseil la marque décathlon a un bon rapport qualité prix. pense au remorque pour velo plutot que des sacoches, c'est plus onéreux, mais cela te laisse une plus grande souplèsse par rapport a ton velo car avec des sacoches c'est pas évidant cela donne de la prise au vent, et faut avoir une bonne maitrisse de sont velo sutout lors de descente de col, anticipé les virages, et faire attention au freinage. sur ce je te souhaite de trouver la perle rare qui te conduira sur les route de france et du monde avec espoir de te rencontrer amicalement.
JÉ Jéjé58 Regular ·
salut tout le monde ce vélo me plait de +en + et je songe pourquoi pas en acquérir un en attendant de m'acheter mon vélo de tour du monde (un koga miyata world traveller). j'aurais une petite question a propos du décath : Peut on enlever ces moches gardes boues ? je sais c'est utile mais moi j'aime pas .

au fait savez vous si les sacoche décath a 99 euros sont bien car je pense que sa ferais un bon ensemble pour partir sur les routes .

en vous remerciant a+😉
PI Piquesegu Regular ·
Si c'est bien le triban que l'on voit sur le lien que l'un de vous a donné, moi je le trouve assez mièvre ce vélo, pour plusieurs raisons: La fourche rigide est super droite, et déjà qu'un cadre alu est tape-cul, alors avec ce genre de fourche, j'aimerais pas traverser une forêt. Ensuite, c'est typiquement le genre de vélo pas cher dont les 3/4 des composants sont morts en moins d'un an (en supposant une utilisation régulière à intensive). Une preuve en est d'ailleurs que la description des composants reste très vague... ex: "transmission Shimano 24 vitesses", à ce prix là ça n'est même pas du Alivio, sinon ce serait précisé. A part le dérailleur AR en Deore, le reste est vraiment monté avec quatre sous: Pédalier Five D Truvativ: on fait pas moins cher dans le bas du milieu de gamme, j'ose pas imaginer qu'est-ce qu'ils ont monté comme axe. Dérailleur AV Shim C51, ce genre d'engin rouille plus vite que son ombre et est fabriqué avec des boîtes de conserves.. Jeu de direction "no name", aucune finesse et problème de rouille en perspective dans le tube de direction dès la première averse. Moyeux et rayons également en "no name", ça laisse penser que c'est du pas bon du tout qui fait cric-crac même tout neuf (les Deore, eux, ont au moins la grâce d'attendre 500 Kms avant de faire cric-crac 😄) Frein avant à disque cablé, on fait pas mieux dans le genre frein qui ne freine rien au bout de quelques descentes un peu chaudes dans lesquelles les plaquettes fondent sur place, sans compter la tendance à la "souplesse qui finit par se tordre ou casser" de ce genre de disque bon marché (je parie un dérailleur AR que c'est du Promax).

Bref, y'aurait de quoi en pleurer pendant encore quelques lignes, mais bon, arrêtons-là. Certainement que certains en sont satisfaits. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Et à ce prix-là on ne peut pas faire des miracles (bien qu'un cadre acier d'occase monté en Alivio ou en Deore neuf ne coûte pas bien plus cher)

Moi j'appelle ça se foutre de la gueule des gens.

Les grands magasins sont pleins de ce genre de vélos montés au rabais et dont on vante le poids raisonnable et la soi-disant aptitude aux longues distances...

Encore que là, ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'au bout, d'habitude pour bleuffer le client il y a obligatoirement un dérailleur arrière XT qui fait croire aux gens mal informés qu'ils se trouvent en face d'un vélo de qualité à un prix, mesdames zèèèèèèè messieurs, exceptionnel.

C'est de la désinformation, et du gaspillage d'énergie pour fabriquer des objets qui polluent la planète.

J'ai bien conscience d'être dur là, et d'avoir descendu le vélo en flêche, mais y'en a marre de ce genre d'arnaque! 😠 Et plus les gens en achèteront, plus il y en aura. (exactement comme les Mc Do, poil au dos)
AR Arnopro ·
salut mpjg.

j'ai lu des articles sur tes voyages, et je me suis attirer par ton vélo . si ça te derange pas est ce que tu peut me donner des conseils et des informations sur ta vélo le prix ? les calotés . les fébles . les sacoches . le prix totales . merci
LU Lumpini Veteran ·
Est-ce normal de descendre la concurrence en flamme lorsqu'on est cadreur ??? Néanmoins, les vélo Décathlon reste un très bon rapport qualité/prix. Les vélo sur-mesures sont hors de prix et sont loin d'être infaillibles, de toutes façon, toutes pièces d'usures se changent un jour ou l'autre.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
JG JG07 Globetrotter ·
Je trouve l'avis de piquesegue plutot objectif, meme si vachement dur.... C'est clair que le devise des grands distributeurs (je ne cite pas de nom...) est de produire un vélo pour pas cher et de le vendre le plus cher possible.... a partir de la, tout est presque dit... Pour ma part, qq soit mon budget, je n'acheterais jamais un vélo dans ces enseignes la.....

Si j'avais un budget de 400-500 euros (celui du Triban Trail 7), je me tournerais vers le marché de l'occasion, je chercherais un vieux VTT en acier, classique et je le remettrai a neuf. Et c'est possible, j'en ai trouvé un pour un ami a 125 euros!
LU Lumpini Veteran ·
Oui, c'est vrai 🙂 il y a de très bonne occasion sur troc-velo.com mais il faut trouver un vélo à sa taille 😕
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/

You might also like