Je possède le triban trail 7 de la génération pécédente (il me semble qu'ils ont apporté quelques modifications...), en voilà mon avis après 2 voyages en juillet :
les + : très confortable, j'y suis vraiment à mon aise (mais ça reste subjectif comme avis, chacun a sa position et sa notion du confort), même après 7 heures de route, alors que sur mon vélo de route, au bout de 3-4 heures je commence à être un peu gêné le prix (350€ en promo pour moi) le porte bagage arrière qui semble très robuste facile à porter (pour monter dans le train, avec les sacoches, c'est toujours ça) : son cadre n'a pas la forme habituelle des vtc le frein à disque à l'avant : j'étais très sceptique au départ, mais c'est franchement bien dans les grosses descentes avec le poids des bagages en plus
entre les + et - : la fourche à suspension (réglable sur le mien : elle est dans la position la plus rigide), selon le trajet : j'ai bien apprécié le long du canal du midi ou sur les pistes de l'atlantique, j'ai moins apprécié dans les côtes du pays-basque espagnol les cables devant le guidon et les manettes de dérailleurs : avant d'acheter une sacoche de guidon, bien vérifier que ça passe les pneus : bof bof, rien d'extraordinaire... ils ont bien fait leur affaire le long du canal avec leurs crampons, sur la route ça ne sert plus à rien (du coup j'ai acheté une paire de schwalbe marathon pour les remplacer pour le mois prochain)
les - : la forme du cadre spéciale : je n'ai pas encore trouvé comment y fixer une béquille, et sans béquille c'est franchement pénible les porte-bidons : 1 seule fixation, j'en ai ajouté une avec un collier en caoutchouc, mais on ne peut y mettre qu'un petit bidon pour mettre un porte-bagages à l'avant : pas facile à cause de la suspension (je regarde du côté du tubus swing, mais je voudrais être sûr que ça passe)
bref, il y a mieux et pire... mais pour les 350€ qu'il m'a couté, j'en suis bien satisfait pour le moment, ça m'a laissé plus de budget pour les équipements annexes et l'améliorer un peu.
après, ça dépend aussi du type de voyage que tu vas faire aussi, comme dit ci-dessus, si tu pars loin (moi je compte me limiter à l'europe "proche"), du matériel plus standard sera préférable (le frein à disque, la suspension de fourche et les pneux en 700x42 c'est pas le top pour ça...)